UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FOOTBALL : UN VENDREDI PAS SAIN POUR LE FC BURNHAUPT LE HAUT

    Hier sous un chaud soleil estival, on jouait les rencontres de rattrapage dans tout le département. A Burnhaupt le Haut, le club local comptait se refaire une santé en recevant une lanterne rouge de Kingersheim, revigorée par deux succès consécutifs.

    Une nouvelle fois, les hommes de Thomas Lumia ont laissé passer l'occasion. Mais contrairement, aux deux précédents sorties face à Guebwiller et Bartenheim où les burnhauptois avaient toutes les cartes et toutes les occasions en mains pour s'imposer; contre Kingersheim, les locaux n'ont guère eu la voix au chapitre. Ils se sont inclinés le plus logiquement possible face à un adversaire qui avait bien d'autres arguments à faire valoir. A commencer par un redoutable duo d'attaquants, Boisne et N'Diaye mis sur orbite par un remarquable milieu offensif Baptista. Derrière, la défense n'avait rien d'exceptionnel mais parfaitement commandée par l'entraineur joueur Ait M'Hamed, ele aura su repousser les tentatives désordonnées du FC Burnhaupt le Haut. Qu'on ne se fie pas trop au score de 3-2 en faveur des visiteurs qui ont quelque peu desserré l'étreinte alors qu'ils menaient 0-3, à aucun moment, le FCB n'a paru en mesure de l'emporter. Une chose paraissait évidente aux yeux de l'ensemble des observateurs ; l'absence de dernière minute du capitaine José Rodriguès aura énormément pesé dans la balance. Aucun de ses coéquipiers n'aura été capable d'avoir ce rôle d'aboyeur, de joueur qui rameute ses troupes et qui s'efforce toujours de positiver. A 38 ans, José reste le catalyseur du jeu burnhauptois. Plus grave, on a un peu eu l'impression que les joueurs avaient baissé les bras. Il leur faudra retrouver cet enthousiasme, cette foi qui soulève les montagnes car en ne faisant pas preuve de cet état d'esprit, le FCB parait condamné. Lundi, c'est l'épouvantail Brunstatt qui se dresse sur la route du FC Burnhaupt le Haut, le meilleur moment pour relever la tête et prouver que le FCB n'est pas encore en promotion d'excellence.

    Je profite de ce post pour informer mes fidèles lecteurs qu'avec mon ami André Moritz, nous avons décidé de cesser notre collaboration avec les Dernières Nouvelles du lundi en raison d'un profond désaccord avec un journaliste. Nous continuerons à alimenter nos blogs respectifs - avec les comptes-rendus de match qui seront mis en ligne au plus tard le lundi matin-  et à proposer la page hebdomadaire du mercredi dans les DNA.     

  • EXPOSITION: PROMENADE DANS LES HERBES FOLLES DE FRANCOISE COURGEON-LAUCHER

    Plasticienne graphiste diplômée des Beaux Arts en 1986, Françoise Courgeon- Laucher a longtemps privilégié son activité professionnelle au détriment de  la peinture. Depuis 2003, elle est revenue à ses premières amours et elle nous ouvre les portes de son jardin aux multiples nuances de verts. Aujourd’hui dimanche 24 avril et demain lundi 25 de 11H à 19H, elle vous invite à l’Espace Claude Rich à vous promener dans ses herbes folles. Ses toiles, elle le concède ne sont pas «forcément hyper réalistes », c’est plutôt une écriture figurative et naïve qu’elle propose.  Avec Françoise Courgeon-Laucher,  vous revisiterez les paysages de long en large, ses œuvres sont accessibles à un public étendu mais témoignent d’une technique éprouvée et d’une maîtrise des supports et de la couleur.

    A ses côtés, le public pourra aussi apprécier les pièces animalières d’une jeune céramiste Emmanuelle Graff.     

    Exposition ouverte dimanche 24 et lundi 25 avril de 11à 18H à l’Espace Claude Rich rue du maréchal de Lattre de Tassigny.        

    MH

    Courgeon 001.JPG

  • MASEVAUX : EXPOSITION : PAYSAGES DE LONG EN LARGE AVEC FRANCOISE COURGEON-LAUCHER

    Pendant tout le week-end pascal, Françoise Courgeon -Laucher accrochera ses toiles aux cimaises de l’Espace Claude Rich de Masevaux. Elle partagera l’affiche avec une jeune céramiste, Emmanuelle Graff.

    Native de Loire Atlantique, Françoise Courgeon-Laucher a eu plusieurs vies. L’une qu’elle a très largement consacrée à son parcours professionnel dans l’édition et la communication et une seconde qu’elle dédie à présent à la peinture. Diplômée des Beaux-Arts en 1986, elle a délaissé la peinture, histoire  de concilier vies professionnelle et familiale. Mais depuis 2003, elle est revenue à ses premières amours. Françoise Courgeon-Laucher excelle dans le figuratif.  Chez elle,  le vert est omniprésent, ses herbes folles sont sa marque de fabrique.  Toute la gamme de verts y passe, avec des lignes qui se croisent au gré des tiges et des troncs. Elle nous invite à des ballades intimistes sur des sentiers d’hier et d’aujourd’hui.  Des fleurs, des feuilles, des arbres, toutes les traces de la nature sont suggérées et nous transposent dans un univers de liberté.

    Sa technique irréprochable ne laisse pas insensible, ses tableaux sont exposés en permanence à la galerie Zee Art de Strasbourg. Pédagogue, elle intervient également dans les écoles dans le cadre de projets artistiques culturels et exposera à compter du mois de juin 2011 à la Galerie « Un matin de Mai » à Mulhouse.

    En attendant, « ses herbes folles » vont pousser le 23, 24 et 25 avril à Masevaux avec les pièces animalières toutes en volume de la jeune  Emmanuelle Graff.

    On peut aussi retrouver Françoise Courgeon –Laucher sur internet : www.francoisecourgeon.fr

    Exposition ouverte à l’Espace Claude Rich samedi, dimanche et lundi de 11 H à 18H

    MH

    Courgeon 001.JPG

  • SOPPE LE BAS : LES POMPIERS DEMENAGENT

     

    Samedi, c’était le grand jour pour le corps intercommunal des sapeurs-pompiers du vallon du Soultzbach. Ils quittaient leur vénérable caserne de la rue de Guewenheim pour emménager dans le nouveau bâtiment de la rue du Lauragais. Cela ne s’est pas fait sans une certaine émotion notamment chez les anciens et plus particulièrement  l’ancien chef de corps, le capitaine honoraire Léon Muller. En 31 années, le corps de sapeurs pompiers a bien grandi. Et Léon Muller, de nous présenter l’inventaire de 1981 qui se résumaient à une trentaine d’objets. Depuis avril 2009, le corps de Soppe le Bas est transformé en un corps intercommunal du vallon du Soultzbach. Fort de ses 31 hommes, 3 vétérans et 6 jeunes sapeurs-pompiers, il compte parmi les plus dynamiques du secteur.

    Dans leur nouvelle structure qui hébergera également une salle d’activité pour les associations et école du village, ils disposeront d’une surface de 326m² dont 206m² véritablement opérationnels. Un espace dévolu à l’administration et à la formation a également été prévu.  Enfin, les pompiers pourront aussi  se retrouver en toute amitié dans un espace de convivialité de 44m².

    Ce bâtiment financé par la commune de Soppe le Bas sera inauguré le 15 mai prochain.

    MH

     

     

     photo max 005.JPG

    photo max 004.JPG

  • FOOTBALL - JOUEZ JEUNESSE : LES U17 DE L'AS ASPACH LE HAUT

    L’an passé, les 17 ans de l’AS Aspach le haut avaient un peu été la victime de pléthore de relégations en catégorie A. Cette année, en catégorie B, ils démontrent qu’ils avaient largement le niveau pour évoluer à l’échelon au-dessus et apportent la plus belle des réponses sur le terrain. Les jeunes aspachois occupent la première place avec sept points d’avance sur leurs camarades d’Oberbruck et des Coteaux Mulhouse.  Pour l’instant, seuls Oberbruck et l’US Wittenheim ont réussi à partager les points avec les jeunes bleus. Gageons néanmoins que leurs responsables sauront les inciter à la prudence. La montée n’est pas encore assurée et le mois de mai s’annonce redoutable puisque l’ASA  rencontrera ses trois rivaux directs. Comme sérieux et persévérance sont la marque de fabrique de la maison, tous les espoirs sont permis !

    photo max 003.JPG

  • FOOTBALL - LE POINT CHEZ LES JEUNES

    Chez les tout jeunes footballeurs, c’est une trêve pascale qui va être observée alors qu’on en profitera dans les catégories de foot à 11 pour disputer les épreuves de coupe et mettre le calendrier à jour. Le point.

    U19 : La situation devient tendue pour la plupart des clubs avec des effectifs réduits. Pourtant, cela n’empêche pas Burnhaupt le Haut de poursuivre son bonhomme de chemin et de dominer assez largement ce groupe. St Amarin occupe une honorable 3ème place mais à distance respectable des burnhauptois. Willer se situe dans la seconde partie du classement alors que Bitschwiller a jeté l’éponge au début du cycle retour.

    U17 : Dans la catégorie A, là aussi la jeune phalange de Burnhaupt le Haut survole son groupe. Une victoire face à St Louis Bourgfelden le 7 mai et cette équipe aura gagné le droit d’évoluer en promotion. Willer effectue aussi un parcours de qualité malgré un faux pas chez le dauphin Brunstatt. A présent, les willerons ne rêvent que d’une chose : faire tomber le leader le 14 mai.

    Dans le groupe C de la catégorie B, Aspach le Haut est confortablement installé en pôle position. Oberbruck au repos forcé samedi dernier occupe pour l’instant la place de dauphin mais reste sous la menace des Coteaux Mulhouse et surtout des SR Cernay qui ont deux rencontres en retard. Pour l’Asblanc Vieux Thann et le FC Sentheim, les yeux sont déjà tournés vers la saison prochaine alors que du côté de l’AS Oderen Jeunes avec déjà deux forfaits, on aura bien du mal à boucler la saison.

    U15 : En promotion, le FC Burnhaupt le Haut est en passe de réussir son pari de se maintenir. Après un premier cycle difficile, les hommes de Micodi ont trouvé la bonne carburation. Actuels 8ème, il leur faudra au moins encore un ou deux succès pour renouveler leur ticket la saison prochaine. L’Asblanc Vieux Thann devrait aussi rejoindre les burnhauptois. Ils disposent actuellement de cinq points d’avance sur Berrwiller  qui paraît être la seule formation qui pourrait les inquiéter. Oberbruck, 6ème a des résultats en dents de scie tout comme Willer sur Thur dont le parcours aller était plus prometteur. Enfin, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour le FC Sentheim lanterne rouge qui descendra vraisemblablement en B. En 15 ans B Groupe C, St Amarin est 3ème mais ne pourra pas revenir sur l’impressionnant leader Staffelfelden.  Aspach le Bas occupe une place en milieu de tableau alors que les doublures de Burnhaupt le haut glissent inexorablement vers un bas de tableau que Mitzach ne parvient à quitter.

    U13 : Pour ce cycle retour, plusieurs équipes évoluent en promotion avec des fortunes diversesAspach le Haut confirme tout son potentiel et domine le groupe F ce qui pourrait lui valoir de disputer en fin de saison le plateau d’accession en excellence. Burnhaupt le Haut se débrouille également avec une belle troisième place. Par contre, Vieux Thann tarde à trouver la bonne carburation et  est lanterne rouge dans un groupe D très relevé. En U13A groupe G belle performance du Mitzach Foot 77 qui domine le groupe devant l’équipe 3 du FC Mulhouse et le FC Willer sur Thur.  Dans le groupe G, la mayonnaise de Michel Goetz a pris et les jeunes de l’entente Basse Doller Lauw n’ont pour l’instant cédé aucun point aux doublures de l’AS Aspach le Haut ou au FC Sentheim. Les SR Cernay et Oberbruck ferment la marche. En U13 B Groupe G, la seule équipe engagée par l’US Thann chez les jeunes se défend fort bien puisqu’elle occupe la première place devant les SR Saint Amarin.  L’AS Burnhaupt le Bas est encore dans le coup alors que pour les doublures de l’Entente Basse Doller Masevaux, l’essentiel est de jouer. 

    Ce mercredi, la coupe est au programme des U11 aux U19 encore qualifiés.

  • FOOTBALL : BURNHAUPT ET SENTHEIM ....EN ECHEC

    BURNHAUPT LE HAUT 2 – BARTENHEIM 2 : LE MATCH DES OCCASIONS RATEES

    Burnhaupt le Haut – 80 spectateurs – Mi-temps : 1- 0 – Arbitrage de M. Lopès ( Colmar) assisté de MM Saglam et Taoutaou- buts : pour Burnhaupt le Haut : Rodriguès (34ème) et Fluhr (71ème), pour Bartenheim : Scholer ( 49ème) et Lutz (56ème sp)

    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Fluhr, Bray, Battmann J, Freiberger, Terranegra, Rodriguès, Thuot, Battmann O, Filia, Baysang, Hirth , Lahouari, Regisser

    Bartenheim : Kroener, Wisselmann, Behra, Geng Y, Vanoberghen, Sauner, Unternahrer, Humbert, Tschamber, Moalli, Nini, Lutz, Scholer, Geng J

    Match des occasions ratées pour le FC Burnhaupt le  Haut, qui risque de regretter les deux points perdus face à une équipe de Bartenheim toute heureuse de repartir avec un score de parité.

    Dès le début du match, le club local prend l’affaire à son compte et Kroener sort à propos et détourne une tentative de lob de Baysang. L’attaquant burnhauptois est omniprésent et un nouvel essai frôle le montant droit du but des visiteurs. Kroener se met encore en évidence à la 20ème en remportant un nouveau face à face avec Baysang. Mais à la 34ème, il ne pourra rien devant Rodriguès qui, de volée glisse la balle entre ses jambes. Le gardien de Bartenheim sera le héros malheureux de cette fin de première mi-temps. Il sera expulsé par l’arbitre pour des propos déplacés  alors qu’il venait de se jeter courageusement dans les pieds de Baysang.

    Ce sera le tournant du match.  Bartenheim, avec Yannick Geng dans les cages,  fait bloc et revient avec de toutes autres intentions pendant que les burnhauptois sont apathiques. Scholer en profite pour égaliser sur un corner direct avec la complicité d’un défenseur local et Lutz donne l’avantage aux visiteurs grâce à un pénalty accordé après une faute de main. Assommés par ce coup du sort, les burnhauptois  confondent vitesse et précipitation et le gardien de fortune Yannick Gen n’est que rarement mis en danger. Pourtant,  il devra s’incliner à la 71ème, Fluhr égalise de manière confuse après un coup franc de Hirth. Les hommes de Lumia jettent alors toutes leurs forces dans la bataille. Tour à tour, Fluhr, Rodriguès se créent des situations favorables mais c’est soit un défenseur, soit par maladresse qu’ils ne parviennent à arracher un précieux succès.

    Les deux formations se quittent sur ce score de parité qui ne fait pas l’affaire des recevants.     

     

    PROMOTION - SENTHEIM - SPORTING CERNAY : 1 - 2

    mi temps : 1 - 1 arbitre : Djamel DJEDID, assisté par messieurs SCIOLA et WIGISHOFF

    buts :  pour  Sentheim : Bischoff 35ème, pour Sporting Cernay : Biaye 15ème , Laasri 75ème

    Les spectateurs ont assisté à une rencontre disputée dans un excellent état d'esprit et ponctuée d'un très bon arbitrage.

    Le leader tente d'emballer le match rapidement et ouvre le score par Biaye à la 15ème qui bat Bischoff de près. Sentheim se rue à l'attaque pour égaliser et est récompensé à la 35ème minute. En effet Charles Bischoff transforme un coup franc obtenu au 20 mètres. En seconde période, les cernéens subissent le jeu mais ne plient pas. Graehling bute sur Nadir par deux fois, 50 et 52 èmes. A la 58 ème minute de jeu, Nadir est battu mais Kelthoum sauve le ballon sur la ligne. L' orage est passé pour les visiteurs qui a dix minutes du coup de sifflet final prennent l'avantage. Laasri des 20 mètres trompe Benjamin Bischoff ébloui par le soleil.

     

  • LAUW : BUDGET COMMUNAL : SECURITE ET STABILITE

    Les édiles lauwois viennent d’adopter le budget 2011 qui s’inscrit dans le droit fil d’une politique locale dite sécuritaire, appliquée depuis quelques années mais particulièrement illustrée par l’investissement en cours.

    Le cadre budgétaire a été adapté à la conjoncture qui sollicite tous azimuts le citoyen contribuable mais aussi à la réforme des Collectivités dont toutes les conséquences n’ont pas encore été déclinées. 506 826€ sont inscrits en fonctionnement sur la base d’un exercice de 2010 qui a dégagé un excédent de 70 924€. Si les dépenses courantes affichent une réelle stabilité, les recettes prennent en compte la nouvelle déclinaison budgétaire liée à cette réforme. En matière d’investissement, c’est la sécurité qui reste au cœur des trois volets prévisionnels.

    • Aménagement de la Mairie :

    En 2011, la commune poursuivra des chantiers engagés en 2010. L’accessibilité sécurisée des services de la Mairie pour un montant de 188 241€ TTC dont 109 180 € à la charge de la commune s’inscrit dans cette perspective. Ce volet répond d’ores et déjà aux directives de la loi relative à l’accessibilité et au handicap. Il permettra aussi la mise en valeur de l’entrée de la Mairie et préfigure la restructuration interne. Les autres prévisions touchent à l’investissement dit « d’entretien » pour sécuriser dans le temps le patrimoine immobilier. Le remplacement des fenêtres de la sacristie à l’église, du chauffage de la salle polyvalente ou de la porte de la Maison du Sapeur pour un montant global de 16 925€ seront au programme. La troisième partie projette la réfection interne de la mairie avec un nouveau partage de l’espace accueil, de réunion et du secrétariat pour un montant de 353 601€ TTC. Cette prévision permettra la gestion globale de ce projet. Le volume de cette section d’investissement est prévu à hauteur de 906 995€.

    Le budget de la commune de Lauw a été élaboré en tenant compte de deux prérogatives, l’absence d’emprunt et le maintien des taxes locales. C’est un challenge non négligeable si l’on considère que les augmentations des produits de base touchent aussi la commune mais qui répond à la volonté clairement affichée de ne pas solliciter davantage l’habitant.

    MH

    FEM USOD + LAVAUD + LAUW MAIRIE 009.JPG

  • LAUW -CONCERT DE PÂQUES AVEC SUSAN AND FRIENDS

    Les mélomanes habitués connaissaient l’ensemble « Susan and Friends » dans leur programme de Noël. Ce samedi 16 avril à 20H , ils donneront  un concert intitulé « Alleluia »à l’occasion de la fête de Pâques  en l’église Saint Eloi de Lauw. Ce chœur est composé de passionnés du chant choral autour de la cantatrice Susan Mouton Liger qui ont choisi de rassembler leurs talents pour expression aussi riche qu’éclectique du phrasé.

    Depuis l’extrait du requiem de Fauré jusqu’à l’Ave Verum de Mozart en passant par l’ode à la Vierge des Anges de Verdi, vous vous laisserez porter de la priante méditation à la ferveur mystique.  Vous repartiez le cœur empli d’une nouvelle allégresse aux relents du traditionnel mais non moins éternel « Alleluia »

    Entrée libre- corbeille - une contribution sera versée au conseil de Fabrique pour l’entretien de l’Eglise Saint Eloi de Lauw.

  • MASEVAUX - EXPOSITION : PEINTURE ET SCULPTURE, A LA CROISEE DES MONDES

    Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 avril, Vesnica Martin Hajpek, Pascale Lavaud et Mohamed Grine exposeront leurs œuvres à l’Espace Claude Rich pour une exposition baptisée « A la croisée des mondes ».

    Avec ces trois artistes, ce sont trois univers différents qui seront proposés aux amateurs d’art mais avec des chemins qui se croisent. Un dénominateur commun, c’est peut-être la présence de Vesnica Martin Hajpek domiciliée à Aspach, une artiste accomplie qui exposera dans ses domaines de prédilection que sont la peinture et ses sculptures en cuisson raku. Eclectique, l’artiste a toujours dessiné. D’abord, c’était pour devenir styliste. Puis, elle s’est mise à la poésie  avant de se lancer il y a une dizaine d’année à la céramique. Aujourd’hui, elle le concède volontiers ; elle est peu prolifique et ne se met à peindre et à sculpter que lorsqu’elle est véritablement inspirée . Elle propose alors des personnages issus de contes,  de légendes, des magiciennes qui se métamorphosent. Vesnica Martin-Hajpek touche un peu à un univers héroïque qui fait la part belle au baroque. A ses côtés, on trouvera  Pascale Lavaud, artiste peintre pour qui cette exposition à l’Espace Claude Rich est une première. Elle est plutôt habituée au cadre bucolique de la gare aux artistes de Sentheim Elle propose une peinture à l’huile qui fait la part belle aux paysages, aux natures mortes et aux bouquets.  Pour elle, cette exposition est aussi source de dynamisme. Elle avoue que les rencontres la stimulent. Elle se produit d’ailleurs fréquemment dans des festivals à l’extérieur où elle donne libre court à une peinture spontanée qui magnifie la nature. Pascale Lavaud se réjouit de pouvoir partager cette exposition avec un nouveau venu dans la vallée, Mohamed Grine qui fera découvrir sa passion pour le travail du bronze. Domicilié à Oberentzen, l’artiste occupe depuis le début de l’année, un atelier à Oberbruck.  Il  a découvert un peu par hasard son don pour plier les matières exigeantes comme le bois, la pierre ou encore le fer. Ses réalisations en bronze résultent d’un moulage de sable à huile. Après desserrage, l’œuvre est prête à être coulée à 1100° C. Ses sources d’inspiration, Mohamed Grine les trouve dans les planètes ou la femme, matrice de la créativité.

    Ses trois univers bien différents vous seront donc proposés vendredi 15 avril de 15H à 19H et samedi 16 et dimanche 17 avril de 10H à 19H à l’Espace Claude Rich à Masevaux – Entrée libre.

    MH

    FEM USOD + LAVAUD + LAUW MAIRIE 004.JPG