UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Foot digest : déculottées et bonnes surprises

     

    Dame Coupe a été fidèle à sa réputation.  Certaines équipes se souviendront de ce dimanche pluvieux de septembre  mais pas forcément pour les mêmes raisons.

    Coupe de France : Pas d’exploit pour Aspach le Haut et Burnhaupt le bas

    Après ses performances de choix face aux promotionnaires du  CS Mulhouse Bourtzwiller  et du RC Dannemarie, beaucoup espéraient en une nouvelle prouesse des hommes de Stéphane Borghi. Mais, cette fois-ci, la marche des « excellents » de Riedisheim était trop haute et les banlieusards mulhousiens l’emportent sans coup férir 4-0.  A Burnhaupt le Bas, c’est un FC Hirtzbach au début de championnat catastrophique en division d’honneur  qui déposait sa carte de visite et qui comptait clairement se servir de cette rencontre de coupe pour se refaire une santé. Michael Temporini et ses hommes n’auront pas failli, ne laissant pas l’ombre d’une chance à l’AS Burnhaupt le Bas qui encaisse un 7-0 tout à fait conforme à la physionomie de la rencontre. Vieux Thann aura été un peu plus chanceux. Après un score de parité à l’issue du temps règlementaire  et des prolongations, l’Asblanc aura été plus chanceuse que l’Asca Wittelsheim lors de la loterie des tirs au but. Une qualification qui va mettre du baume au coeur des hommes de Grischko. Quant au Fc Burnhaupt le haut, il démontre à nouveau sa solidité en l‘emportant 2-0 à Hochstatt   

    Coupe d’Alsace : Masevaux et Guewenheim jubilent

    On ne donnait guère de chances au Fc Masevaux qui recevait en coupe d’Alsace   une formation de l’’As Heimsbrunn annoncée comme un épouvantail. Les joueurs de Podlinski ne seront pas laissés impressionner et ont poussé les visiteurs dans leurs derniers retranchements. 2-2 à l’issue des 120 minutes et c’est finalement Masevaux qui l’emportera aux tirs au but. L’AS Guewenheim n’aura pas eu besoin des prolongations pour venir à bout de l’ASRS Mulhouse qui évolue portant une division au-dessus des protégés de Michael Koch.   Si la victoire du Fc Lauw à Balschwiller est conforme à la logique, on attendait un peu mieux des Sr Cernay défaits sur le plus petit des scores par les Italiens de Guebwiller ou encore d’une  Us Thann qui, décidément n’arrive pas à décoller et qui s’incline 3-2 face à Tagolsheim qui évolue en division 2. Sentheim quitte aussi la coupe d’Alsace après sa défaite face aux Coteaux de Mulhouse  tout comme le Fc Willer sur Thur. Enfin, si l’élimination d’Oberbruck face à saint Amarin est conforme à la logique, c’est l’ampleur du succès des canaris qui surprend 1-7.   

    MH

    (Photos AM)

    ASBB-FCH.JPGAsblanc - Asca.JPG

  • Foot- échos

    Lionel REALINI (AS Burnhaupt le Bas) : Un  chantier d’importance

    Lionel Réalini, le nouvel entraîneur de l’AS Burnhaupt le bas était quelque peu désabusé après la sévère déculottée enregistrée par son équipe face à Hirtzbach qui évolue tout de même quatre divisions au-dessus des burnhauptois : « il est difficile de nous juger sur cette rencontre, face à une équipe qui a pris le match par le bon bout, qui a su faire preuve de sérieux et qui très rapidement a fait valoir sa large supériorité ».  Mais après l’élimination peu glorieuse face à Blodelsheim en coupe du Crédit Mutuel et le début de championnat chaotique, Lionel Réalini considère que le début de saison est raté : « nous affichons  de grosses lacunes, tout le monde va devoir fournir de gros efforts. J’attends aussi beaucoup plus des joueurs mutés qui peuvent et doivent nous apporter davantage. Avec huit nouveaux joueurs,  et avec les petits pépins physiques que j’ai pu connaître, j’avais choisi de ne pas jouer et uniquement d’évoluer avec les équipes 2 et 3. Mais, dès dimanche, je mettrai mon expérience au service du groupe. Avant le championnat, le club ambitionnait de jouer la montée ; je crois qu’il va falloir être plus mesuré. Prenons les rencontres, les unes après les autres, tâchons de progresser, de trouver un fond de jeu  et nous ferons le point dans quelques semaines. Aujourd’hui, je pense que des équipes comme Hochstatt, Zillisheim, Oberbruck, Willer sur Thur et les Portugais de Mulhouse me paraissent plus solides. On va se retrousser les manches. Le club dispose de belles installations, le président me donne carte blanche ; à nous de rendre cette confiance aux dirigeants.

    Norbert KRUPPER (président Sr Saint Amarin) : « Garder le même esprit »

    Après la démonstration des canaris face à Oberbruck, le président des Sr Saint Amarin, Norbert Krupper était radieux : « Bien entendu, j’avais pronostiqué la victoire de mes joueurs mais jamais, je n’aurai imaginé que ce serait sur ce score de 1-7. Surtout, après la première période où Oberbruck a fait jeu égal avec nous. Mais, nous faisons preuve depuis le début de la saison d’une belle maturité technique et collective. Il faut continuer à évoluer dans cet état d’esprit et les résultats suivront. Aujourd’hui, c’est tout le club qui affiche cette belle sérénité. Je suis un président heureux. »

    Sébastien KESSLER (US Oberbruck Dolleren) : « Abasourdi »

    A l’image de son équipe, Sébastien Kessler, l’entraineur de l’US Oberbruck Dolleren était sonné après cette lourde défaite face à Saint Amarin : « Nous avons tenu la dragée haute en première période et malgré le handicap d’un but à la pause, je pensais l’exploit réalisable. Mais lorsqu’au bout de quelques minutes en deuxième mi-temps, vous êtes privés de votre charnière centrale (NDLR : Steve Nussbam expulsé et Lionel Bischoff blessé),  vous perdez toute votre stabilité et les éléments s’enchaînent.  Il va falloir redresser la tête face à Zillisheim.      

    Réalini.JPG

  • Burnhaupt le Bas : Marche de la solidarité

    Dimanche 25 septembre de 13H à 18H, le Crédit Mutuel « La Doller » organisera la 8ème édition de la marche de la Solidarité à Burnhaupt le Bas.  Le principe est  de faire gagner deux euros pour l’association de votre choix et deux euros à une association qui a une visée humanitaire. Cette année,  ce sont « les Voix du Cœur », une association portée par les Petits Chanteurs de Guewenheim qui a été retenue par le Crédit Mutuel. Les actions des « Voix du cœur » se tournent plus particulièrement  vers la Côte d’Ivoire et le Togo. Des aides bien précises ont déjà été apportées avec notamment des campagnes de vaccination, des parrainages d’enfants,  une plantation et entretien de 1000 manguiers,  l’installation d’une  pompe à eau. L’association est également déjà intervenue dans d’autres pays comme en Haïti où elle a aidé à la construction d’un orphelinat et a acheté des manuels scolaires.   L’association récole ses fonds grâce aux bulletins de parrainages, grâce aux dons et au reversement d’une partie des recettes des concerts des Petits Chanteurs.     

    Dimanche, c’est du côté de Burnhaupt le Bas que la solidarité pourra s’exercer. Pour cela, deux circuits vous seront proposés au départ de la salle des fêtes du village ; l’un de 6km et l’autre de 9,3kms.  A votre présentation aux postes de contrôle, un cachet sera apposé sur votre bulletin de participation et vous marquerez des points pour l’association que vous avez décidé de soutenir et pour les « Voix du Cœur ».

    Les départs se feront obligatoirement entre 13H30 et 15H et le poste de contrôle fermera à 18H.

     

     

     

  • Masevaux : la fête du sport et des loisirs malgré la pluie

    Saint Pierre n’aura guère été clément en ce dimanche avec  les 24 associations de Masevaux et environs qui proposaient une nouvelle édition de la fête du sport et des loisirs. Si la pluie aura quelque peu perturbé les animations proposées en extérieur par le football club, athlé doller et le club de pétanque ; elle n’aura pas perturbé les desseins du club nautique de la Doller. Non pas que les nageurs se réjouissaient de cet élément liquide mais parce que pour la première fois depuis vingt ans, l’association participait à la manifestation. Pas question de plonger dans un quelconque bassin mais d’enrichir une fresque en forme point géant avec les dessins des participants.  Comme il fallait aussi coller à l’actualité sportive mondiale, les gymnastes avaient bien fait les choses installant une télévision qui permit à quelques privilégiés de suivre le match de l’équipe de France de rugby contre le Canada. L’après-midi, le Cosec aura été pris d’assaut par plusieurs  centaines de visiteurs venus bouger en famille.  Le but de la manifestation n’est pas la recherche de la performance mais plutôt la possibilité pour tous de découvrir et pratiquer les différentes activités proposées.  Et, du côté des associations, on s’efforce toujours de vendre son sport avec le maximum d’efficacité. Force est de constater que les clubs masopolitains savent utiliser toutes les stratégies pédagogiques  pour séduire le visiteur. 

    IMG_1128.JPG

  • Masevaux - fête du sport - la rentrée des associations

    La rentrée scolaire effectuée,  c’est au tour des associations sportives de débuter leur saison  dimanche 18 septembre de 10H à 11H30 et de 14H à 17H au complexe sportif du Cosec de Masevaux.

    Comme chaque année,  la Fête du Sport et des loisirs va permettre à de nombreux jeunes de se découvrir de nouvelles passions.

     Cette journée de découverte est organisée conjointement par la municipalité et l’office des sports de Masevaux  avec le support des nombreuses associations participantes et le soutien de la Communauté des communes de la Vallée de Masevaux et du Vallon duSoultzbach.

    Les enfants et jeunes pourront s’essayer au Badminton , au handball, au basketball, au tennis en passant par la gymnastique, l’aïkido, la boxe ou encore  l’escalade. Cette année, le Club nautique de la  Doller sera également là pour renseigner tous les amateurs de natation sur ses activités. Le club vosgien, les Castors Randonneurs vanteront les bienfaits de la randonnée…L’APA’lib démontrera que le sport à Masevaux se décline également à la mode Sénior. Le but de la Fête du Sport et des loisirs n’est pas la recherche de la performance mais la possibilité pour tous de découvrir les associations et de pratiquer librement toutes les activités proposées

     

    Sports représentés :  athlétisme,a ïkido, judo,  boxe française, handball, escrime,  gymnastique, basketball,  football, badminton, tennis,  volley-ball, pétanque, escalade, tir et  natation

    Seront également présents : le  club vosgien, le ski club,  Créaliance,  les Castors

    randonneurs ,  APA’Lib,  ANCC C lub Cœur et Santé

    IMG_1146.JPG

  • C'est reparti pour le foot !

    Longtemps, je suis resté silencieux et je ne vous ai pas trop parlé foot. Ca y est c'est vraiment reparti. Sur le terrains du moins car dans les coulisses, je n'ai eu droit à aucune trève. L'élaboration du calendrier des séniors avec mon ami Fabien Gensbittel et mon successeur Jean Szczytowski à la tête des séniors puis la prise en charge de la commission des jeunes, ça fait beaucoup de boulot. Je peux m'attendre d'ailleurs à un mois de septembre bien chargé. Lorsque je vois les effectifs de nombreux clubs chez les jeunes, je ne me voile pas la face et je crains bien qu'avec les membres de la CCJ, nous soyons quitte pour refaire quelques compétitions. Chez les séniors, le nombre de forfaits m'inquiète aussi. Tiendrons-nous le choc avec la D3 jusqu'à la fin de l'année ? Je commence à avoir des doutes. 

    A part cela, ce matin, je suis allé suivre la nouvelle équipe de mon fiston, les U15 promo de l'EJ3B Burnhaupt qui disputaient un tournoi à l'ASCA. Déjà ce matin, ces jeunes m'ont agréablement surpris. Victoire 4-0 face à Ensisheim puis 1-0 face à l'ASCA en développant un jeu cohérent. Finalement, ils remportent ce tournoi devant l'équipe 1 de l'ASIM (2-1). Mais, il ne faut pas s'enflammer. Face à des équipes comme le Racing HW 96,  Biehseim ou encore Riedisheim, ce sera une autre paire de manches surtout que l'équipe pêche sur le plan athlétique.

    Cet après-midi, l'ASCA était encore au programme en coupe de France face à l'US Oberbruck Dolleren. Après une première période qui ressemblait plus à un match amical qu'à une rencontre de coupe de France, l'ASCA  a fait le forcing en début de seconde période mais sans toutefois trouver la faille. Finalement, les hommes de Clémentez trouveront la faille après un corner. Oberbruck ne s'en laissera pas conter et égalisera pendant le temps aditionnel par un Steve Nussbaum auteur d'une remarquable prestation. L'USOD prendra même l'avantage pendant la prolongation avant de se faire reprendre sur un nouveau corner mal dégagé. Finalement, la victoire reviendra in-extrémis   aux mineurs aux tirs au but.

    Une défaite qui n'entamait en rien la satisfaction de l'entrianeur Sébastien Kessler :

    "Malgré cette défaite aux tirs au but, j’ai dit à mes joueurs que j’étais fier de  leur prestation. Nous avons été disciplinés dans tous les compartiments du jeu. Nous avons su refaire notre retard et même prendre l’avantage. Après, les tirs au but restent une loterie. Sans vouloir chercher d’excuse, je pense que si Thibault Linck avait été présent, nous aurions encore davantage inquiété l’ASCA. Mais l’essentiel reste le championnat et dès dimanche, c’est un nouveau match bien difficile face à Willer sur Thur qui nous attend ». 

    Portable 039.jpg

  • Masevaux - Perfecta : le partage des bons goûts

    Le chaud soleil n’aura pas fait ombrage ce samedi à la 9ème édition du salon Perfecta organisé à la salle polyvalente de Masevaux par le FC Masevaux. Plusieurs centaines de visiteurs auront parcouru les allées de cette manifestation du bon goût allant à la rencontre des 45 producteurs récoltants.  

    Perfecta est loin du gigantisme de certains salons. Ici, tout se passe dans la convivialité.  Pascal Theate de « l’ Herbier de Marie » ne dit pas le contraire. Il vient depuis des années de St Jean sur Reyssouze dans l’Ain pour proposer ces huiles essentielles. « Perfecta porte bien son nom. Nous y exposons  depuis des années. Nous venons  pour la bonne ambiance qui y règne. Rares sont les salons où les organisateurs sont aussi accueillants ».  Norbert Giulano de la société Adonis  vient du Rhône et vante les mérites de la stevia, ce substitut du sucre sans calorie. Lui aussi est un habitué de Perfecta et lui aussi ne peut que vanter les mérites d’Albert Ringenbach et ses collaborateurs. Perfecta, ce sont aussi des rencontres  avec  des artisans passionnés par leur métier. André Thomas de Grimont dans le Val d’Ajol dans les Vosges en est un. Depuis 62 ans, les Thomas se succèdent à la tête de la confiserie familiale. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui propose le bonbon artisanal. C’est l’une des cinq dernières   confiseries de France qui n’a pas recours à la mécanisation.  Perfecta, c’est un moment de partage du goût et des terroirs. Comme le soulignait le vice-président de la Communauté de Communes Aimé Bellicam, « derrière chaque stand, il y a un artisan, il y a une âme qui sait faire danser les notes du bon goût dans notre palais ».

    Perfecta se poursuit aujourd’hui de 11H à 19Hà la salle polyvalente. L’entrée est gratuite. A midi, une centaine de privilégiés participera au déjeuner gastronomique servi dans le cadre du centième anniversaire du Traiteur Bringel de Guewenheim. 

    MHPerfecta 002.JPG

    Perfecta 004.JPG