UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 61

  • Burnhaupt le Haut : 650 petits athlètes

    28 classes d’enfants âgés de 3 à 5 ans représentant  650 élèves  encadrés par des tuteurs de 9 classes de cycle 3, ce sont les chiffres impressionnants des rencontres d’athlétisme pour les écoles maternelles qui se sont récemment déroulés à Burnhaupt le Haut sous l’initiative des professeurs des écoles maternelles et avec le concours logistique de l’association des œuvres scolaires de la vallée de la Doller. Pour ces enfants, c’est désormais un rendez-vous immuable dans le calendrier de l’année scolaire. C’est aussi un premier contact avec l’athlétisme grâce aux divers ateliers proposés. Courir longtemps, courir vite, courir avec des obstacles, sauter haut, sauter loin, lancer loin, lancer avec précision ; toutes les familles de l’athlétisme sont abordées. Le tout se passe dans la bonne humeur sous l’œil bienveillant des tuteurs qui prennent leur rôle très au sérieux,  surveillant les plus agités et rassurant les plus anxieux.  Et après l’effort, le réconfort avec le goûter offert à tous les participants.  

    Une entrée en matière ludique avec les rencontres  spécifiques d’athlétisme que les plus grands découvriront dès le CP et jusqu’au CM2.   

    AOS 022.JPG

  • Animations estivales

     

    L'office des Sports de Masevaux et la commission Associations organisent à nouveau cet été, des animations pour les enfants et jeunes de 3 à 16 ans de Masevaux et environs.

    Comme en 2010 les associations masopolitaines ont été sollicitées et elles

    sont  nombreuses à répondre présent.

    Durant les mois de Juillet et Aout , les jeunes pourront s'initier au badminton, à l'escrime, au Handball, à l'escalade ( en salle et sur rocher), au judo ou  au tennis . Ils pourront aussi faire de l’athlétisme  avec AthléDoller,   du Trampoline avec la Gym de la ville

    Du tir à l'arc, de la gymnastique sont également au programme. Les  pompiers proposeront une initiation aux gestes de premiers secours.  Après avoir appris les bons réflexes à avoir, les jeunes

    pourront découvrir le Centre de secours de Masevaux

    Inscriptions et renseignements à la Mairie lors des permanences de l'Office des Sports, le samedi 11 juin de 10h à 12h puis à compter du 14 juin jusqu'au 25 juin à l'accueil de la Mairie aux heures d' ouverture tel : 03 89 82 40 14

    IMG_3196[1].JPG

  • Masevaux - 20 repas pour la fête des Mères

    Soucieux de pérenniser la relation de proximité avec la clientèle et pour la remercier de sa fidélité, l’association des commerçants et artisans de Masevaux multiplie les opérations de séduction. Ainsi, à l’occasion de la fête des Mères, 20 repas  pour deux personnes d’une valeur de 80 euros étaient mis en jeu. Le tirage au sort a été effectué samedi par trois jeunes mains innocentes sous la houlette du président de l’association Christian Blind entouré des membres de son comité.

    Les gagnants : Repas à la Marmite à Sentheim pour : Philippe Aubry, 8 Avenue Jean Moulin Belfort – Lucien Nussbaum 9 rue Lefort Masevaux – Christelle Tavernier 14 avenue Jean Moulin Rougemont le Château – Elisabeth Bielmann 2 Rue Neuve Lauw –

    Repas au relais de la Poste à Masevaux : Jean Pierre Meyer Rue Hohbuhl Kirchberg – Paulette Moritz 49 Rue Hohbuhl Kirchberg – Christian Mourguet 28 Rue Hohbuhl Kirchberg – Monique Muller 8 Rue de la Chapelle Sickert

    Repas à l’hostellerie alsacienne à Masevaux – Gabrielle Fendeleur 1 Rue de Mulhouse Masevaux – Léa Lauber 6 Rue des Lys Erupes – Christiane Eich Rue du Schirm Bourbach le Haut – Francine Lambolez 17 B rue de Cernay Burnhaupt le Bas –

    Repas à l’auberge du Langenberg au Ballon d’Alsace : Isabelle Staub 7 Rue Paul Burgi Masevaux – Alain Reisser 1 Rue de Houppach Masevaux – Marisa Maffé 10 Rue André Lauw – Olivier Lévêque Rue de l’Usine Kirchberg –

    Repas à la Stuwa chez Fred : Marion Behra 19 Route de la Vallée Sickert – Astride Louvet 2 Lotissement le Château Etueffont – Marie Paule Kolb 28 Rue de Houppach Masevaux – Pierre Wieser 11 Rue Montori Masevaux.   

    Photo Studio Bianchi

    EricBianchi Photographe.jpg

  • Masevaux - La fête de la course à pied

    Après une année blanche, le Marathon du Ballon d’Alsace renaîtra de ses cendres dimanche 12 juin avec  deux courses au programme et une nordic rando pour une grande fête de la course à pied dans la vallée.

    • 25 années de marathon

    Crée sous l’impulsion de Robert Schreck en 1985, le marathon du Ballon d’Alsace a longtemps été un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course de longue distance. Pendant 25 années,, ce sont des milliers de coureurs qui ont pu découvrir les sentiers dollériens. Les Dantung, Eich, Lemblé en ont aussi profité pour se tailler des lettres de noblesse sur l’épreuve. Mais, après 25 organisations sans failles, les amis du Marathon ont connu quelques difficultés, se retrouvant sans leader et ce malgré l’existence de structures saines et viables. Le Marathon du Ballon et le tour de la vallée de la Doller ne seront pas organisés en 2010.

    • Une organisation relookée

    Pour le double dernier vainqueur, Brice Donischal, c’est inconcevable. Soutenu par deux membres du précédent comité, il se met en quête d’un nouveau patron et ils ont la main heureuse en rameutant l’ancien président du Grand Fond de Mulhouse, Gérard Mergy vers sa vallée d’origine. Avec lui, naît un nouveau projet où la notion de trail fait son apparition et où le Tour de la Vallée est abandonné afin de privilégier une autre course de montagne, le trail de la Source de la Doller. Il  partira de Masevaux  à 10H direction les hauteurs de Kirchberg, le versant sud du Schlumpf pour plonger vers la Source de la Doller, le Lochberg et retour vers Masevaux via le Lachtelweiher et le Bruckenwald sur une distance de 21,950km. Le marathon devient le mara-trail du Ballon. Les coureurs seront donc en « semi auto suffisance », ils emporteront donc obligatoirement leur ravitaillement en liquide et en solide. Les postes de ravitaillement seront plus espacés et les gobelets seront remplacés par des « éco cup » personnels distribués en début de course.  Une façon originale pour en faire une course écologique. Côté parcours, les coureurs s’élanceront du Col du Hundsrück à 8H30 et prendront la direction du Ballon d’Alsace. Pour la première fois, ils passeront par le sommet.  A compter du Lochberg, ils côtoieront les coureurs du trail pour une arrivée qui sera jugée à Masevaux en fin de matinée. Pour la première fois aussi, les promeneurs pourront applaudir sur les sentiers les prouesses des athlètes  Parallèlement à ces deux courses, Samuel Coudournac, guide de montagne, proposera une Nordic Rando au départ de Masevaux à 9H30 sur une distance de 11,5km pour une dénivellation d’un peu plus de 570m.

    Enfin, quand tout ce beau monde en aura fini avec les efforts,  rien de tel que piquer une tête à la piscine de Masevaux qui   sera mise à disposition par la Com Com.   

    A noter : départ du maratrail à 8H30 au col du Hundsrück- départ du Trail à 10H à la salle polyvalente de Masevaux et à 9H30 pour la Nordic Rando. Renseignements au 03. 89.82.41.99   

    MH

    Alemand + Foot FCB - ARBITRES 010.JPG

  • MASEVAUX - BOXE - une vice championne de France

    Qualifiée pour la Coupe de France féminine des vétérans, Rachel Ackermann, monitrice au club de boxe française de Masevaux, s'est rendue à Lorient pour y disputer la poule éliminatoire et la finale.

    Après les premiers assauts, menés bon train, Rachel rencontrait en finale Dominique Cabanat, du club de Plaisir 78. Cette dernière athlète, championne de France les années précédentes, n'avait pas l'intention de perdre son titre face à cette nouvelle venue. Moins technique mais brutale, la Francilienne a réussi à déstabiliser la boxeuse masopolitaine qui ne parvenait pas à s'exprimer pleinement et se voyait pénalisée par un avertissement dont l'opportunité reste à démontrer. Rachel perdait la finale mais accédait au titre inespéré de vice-championne de France. Il y a 2 ans, sa fille Mélisande était championne de France cadette.

    Pour la petite histoire,  Rachel a subi un ko au cours d'un assaut mais a su se ressaisir et aller en finale malgré tout.

    Ce dimanche 5 juin, Masevaux accueillera  le Tournoi de l'Avenir et le championnat de zone Nord, Est, Ile de la réunion et Antilles. 110 jeunes boxeurs sont attendus et se mesureront sur 3 rings. Du beau spectacle en perspective.

    BOXE.JPG

  • MASEVAUX - BADMINTON - LES JEUNES BRILLENT

    90 participants se sont affrontés pour la finale régionale du circuit jeunes  de Badminton qui se déroulait cette année à Masevaux. Les meilleurs joueurs bas-rhinois et haut-rhinois qualifiés lors des finales départementales  s'affrontaient pour le titre de champion d’Alsace.

    Masevaux avait qualifié 4 de ses jeunes, 2 joueurs en catégorie cadet Tanguy Iltis et Mathieu Bielher,  1 cadette Céline Hergalant championne du Haut-Rhin  et 1 en catégorie poussin Nathan Gaud.

    Au final,  après de superbes matchs très disputés et de grande intensité,  le Doller Badminton Club de Masevaux a brillé grâce à  Céline Hergalant qui remporte le titre de Championne d'Alsace du circuit jeune, invaincue sans avoir perdu un seul set. Tanguy Iltis est vice champion médaillé d'argent dans une catégorie très relevée, et Nathan Gaud  qui pour sa première participation est quart de finaliste.

    De très nombreux spectateurs de la vallée étaient venus supporter les jeunes pousses avec à leur tête le maire de  Masevaux, Laurent Lerch qui, avec les services techniques a énormément œuvré pour le déroulement de cette superbe journée finale.

    Doller BC01.jpg

  • MASEVAUX -TOMBOLA DE L'AOS

    La semaine dernière, Chantal Iltis, présidente de l’association des œuvres scolaires de la vallée de la Doller accueillait dans l’école élémentaire « Les Remparts » de Masevaux les lauréats de la tombola annuelle. Entourée du maire Laurent Lerch, du président d’honneur et maire de Sentheim Bernard Hirth, elle n’a manqué de rappeler l’incidence financière sur le budget de cette opération. Avec le lot, elle constitue la seconde manifestation impulsée par les enseignants pour permettre de financer les activités sportives et culturelles des quelques 2000 élèves de la vallée.

    Les résultats :

    Du 1er  au 20ème prix :  Adèle Iltis (Guewenheim) écran plat ; Albert Ober (Bourbach le Bas) VTC  dames, René Uhlen (Sickert ) skis de fond ;  M. Dornier (Lauw), GPS ; Nicole Rietsch (Mulhouse ), aspirateur ; Emile Lemblé ( Dolleren), livre sur le Ballon d’Alsace ; Bruno Gasser (Bourbach le Bas) grille gaufre croque monsieur ; Jean Pierre Saillaut (Bourbach le Haut) Plancha ; Nathalie Vavasseur (Burnhaupt le Bas) wok-  fondue ; Zahya Schartner (Burnhaupt le Haut) crèpière 2 en 1 ; Alex Behra (Sewen) micro onde ; Monique Bringel (Guewenheim) cafetière moulinex dosette ; Virginie Lindecker (Wegscheid) carafe Brita ; Geoffroy Frank (Lauw) appareil photo ; Jean Luc Jenny (Masevaux) batterie de cuisine ; Marie Claude Dattler (Niederbruck) batteur, hachoir mixer ; Jean Michel Rothenflug (Roderen)  sorbetière ; Isabelle Howald (Pfastatt) bouilloire ; Dorothée Fournot (Mortzwiller) cafetière ; Jean Claude Stackler (Dolleren) yaourtière ; Yvette Bitsch (Soppe le Bas) blender.

    Lots de consolation numéros : 58, ;61. 125 ; 216 ; 237 ;335 ; 418 ; 423 ; 510 ; 525 ; 585 ; 631 ; 633 ; 673 ; 707 ; 715 ; 789 ; 821 ; 842 ; 918 ; 927 ; 978 ; 1030 ; 1033 ; 1147 ; 1152 ; 1210 ; 1226 ; 1228 ; 1254 ; 1264 ; 1365 ; 1390 ; 1480 ; 1529 ; 1530 ; 1560 ; 1606 ; 1630 ; 1638 ; 1743 ; 1753 ; 1801 ; 1802 ; 1878 ; 1911 ; 1927 ; 1931 ; 1966 ; 1985 ; 2006 ; 2130 ; 2031 ; 2132 ; 2160 ; 2171 ; 2175 ; 2198 ; 2217 ; 2310 ; 2346 ; 2353 ; 2386 ; 2434 ; 2438 ; 2470 ; 2483 ; 2652 ; 2681 ; 2717 ; 2719 ; 2724 ; 2854 ; 2865 ; 2948 ; 2949 ; 2950 ; 2951 ; 3079 ; 3101 ; 3136 ; 3170 ; 3179 ; 3228 ; 3336 ; 3244 ; 3249 ; 3310 ; 3326 ; 2496 Ces lots de consolation seront remis directement par les enfants des écoles

    AOS 039.JPG

  • FOOTBALL : La grande fête des Débutants et des Pitchounes

    Samedi dernier, les clubs de Habsheim, Biesheim, Altkirch et Bollwiller accueillaient quelques 300 équipes de pitchounes et débutants pour la  journée nationale Georges Boulogne.  Quatorze équipes du secteur avaient rejoint le centre  de Bollwiller pour participer à quatre rencontres qui se déroulaient sur les terrains prestigieux  de Wembley et du stade de France ! C’était aussi l’occasion pour ces jeunes footballeurs de rencontrer d’autres adversaires que ceux des plateaux  de toute la saison. Pour cette journée festive, les conseillers techniques de la Ligue d’Alsace ont voulu innover en proposant aux jeunes de faire les rentrées en touche au pied. Une initiative diversement appréciée. Ainsi Georges Zussy, le coach des débutants de l’US Thann, la jugeait absurde : « on demande toute la saison  aux jeunes d’effectuer des rentrées en touche à la main et le dernier jour, on change les règles du jeu ». Peu importe finalement, les jeunes protégés de l’ami Georges se seront bien adaptés à cette mesure démontrant une qualité de jeu déjà bien affirmée.  Même constat du côté des débutants de l’AS Aspach le Haut qui sous la férule de Christophe Schmitt démontrent que le réservoir de jeunes pousses prometteurs est encore bien rempli et laisse augurer pour l’ASA des lendemains qui chantent.   

    Foot débutants 001.JPGFoot débutants 004.JPGFoot débutants 005.JPG

  • FOOTBALL : MONTEES-DESCENTES : LE POINT

    La plupart des championnats ont rendu leur verdict. Quelques incertitudes demeurent.

    En excellence, Burnhaupt le Haut n’a pas le choix : il lui faut impérativement s’imposer chez le champion Hirtzbach et compter sur une défaite de Kingersheim. Sinon et sauf coup de théâtre, ce sera le retour en promotion d’excellence. Dans cette division, St Amarin, avec sa 3ème place, est à créditer d’un parcours honorable mais insuffisant cependant pour se mêler à la lutte pour l’accession.   En promotion les dés sont jetés depuis belle lurette, le Sporting Cernay évoluera en promotion d’excellence et pourrait même recevoir le 19 juin, la finale départementale de promotion. Il reste à confirmer l’excellent parcours dans le classement du fair play et à connaître le champion du groupe A. En division1, malgré sa défaite, Burnhaupt le bas prolonge son bail en division 1 alors qu’Oberbruck surveille en spectateur la lutte fratricide pour la 1ère place entre Ottmarsheim, Rixheim et Mulhouse Coteaux. En division 2, Roderen va regretter un début de championnat raté. Les moineaux occupent une belle troisième place mais seuls les 2 premiers sont promus ( 2 ou 3 seconds accèdent). En division 3, une certitude : l’AS Oderen retrouve la division 2. En pyramide B, en promotion d’excellence, à l’instar de l’équipe fanion, Saint Amarin 2 rate la seconde place qui lui aurait permis d’espérer en une accession. En promotion B, les SR Cernay 2 sont au coude à coude avec Riedisheim 3 et l’Asca Wittelsheim 2 pour décrocher le billet pour la promotion d’excellence. Mais hélas pour eux, leur parcours est terminé puisqu’ils sont exempts la dernière journée. Les cernéens resteront en promotion  tout comme l’AS Burnhaupt le Bas 2 ; en division 1B, Willer 2 peut espérer coiffer le leader Wittenheim US4 mais il faudra s’imposer et compter sur un faux pas des mineurs à Bollwiller. En division 2B, l’équipe 4 de Willer sur Thur fait cavalier seul et jouera en division 1B. Dans le groupe G, le titre ne devrait pas échapper à Bitschwiller mais cette formation reste toutefois dans l’attente de décisions disciplinaires…. 

  • Soppe le Haut : rencontres en Allemand

    Dans le cadre du projet de réseau,  17 classes des écoles de la vallée de la Doller se sont récemment rencontrées pour des échanges en langue allemande. Initiés par le réseau des écoles, ces moments ont permis à quelques 400 élèves de faire étalage de leurs compétences déjà avérées dans la langue de Goethe. Après avoir fait appel les précédentes années à des artistes,  les enseignants ont souhaité cette fois que les enfants soient réellement acteurs, histoire de les faire progresser en expression orale. Pour cela, deux chants communs étaient proposés et parallèlement, les classes avaient préparé des pièces de théâtre, des sketchs ou encore des comptines. La conseillère pédagogique en langue allemande, Anke Zimmermann a aussi apporté sa contribution aux quatre rencontres en présentant un album.

    Une initiative intéressante qui devrait trouver une suite l’an prochain, histoire de consolider encore davantage la place de l’allemand à l’école mais aussi d’entrer dans la langue étrangère d’une manière plus ludique et donc plus motivante.

    Alemand + Foot FCB - ARBITRES 007.JPGSPECTACLE ALLEMAND 016.JPGAlemand + Foot FCB - ARBITRES 003.JPG