UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 65

  • FOOTBALL - PFASTATT PLUS ENTREPRENANT QUE BURNHAUPT LE HAUT 1-2

     

    Burnhaupt le Haut – mi-temps : 1-1 – pelouse souple – 70 spectateurs – buts pour :  Burnhaupt le  Haut : Bray (38ème), pour Pfastatt : Monchablon (41ème) et Fanchone (54ème)

    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Regisser, Fluhr, Terranegra, Battmann J, Rodrigues, Hirth, Barondeau, Filia, Baysang, Milou, Lahouari, Bray

    Pfastatt : Campanello, Kien, Pion, Tschudy, Sy, Stimpfling, Mir, Monchablon, Fanchone, Saint Aimé, Guelhouli, Meghriche, Barrolo, Marrari

    En recevant le FC Pfastatt, le FC Burnhaupt le Haut comptait bien faire fructifier ses deux victoires consécutives face à Riedisheim et à Munchhouse. Il n’en a rien été. Les locaux sont tombés sur une formation visiteuse, plus entreprenante et  plus volontaire.

    Ce sont d’ailleurs les hommes de Marrari qui se mettent les premiers à l’ouvrage avec Guelhouli mais Bischoff veille au grain. Du côté burnhauptois, seul Baysang se montre à la hauteur et Campanello est obligé d’extirper de sa lucarne une reprise de l’attaquant local. Sur son côté, Monchablon est inssaisissable. Un centre passe devant le but de Burnhaupt sans que personne ne parvienne à concrétiser  et un coup franc au premier poteau est dévié de la tête par Meghriche juste au-dessus de la transversale. La pointe de vitesse de Baysang donne aussi du fil à retordre à la défense visiteuse mais ses tentatives manqueront quelque peu de précision. A la 38ème, une tête consécutive à un coup franc de Fluhr est détournée par Campanello sur la tête de Bray qui ouvre le score. Ce coup du sort n’affecte pas les pfastattois et un nouveau coup franc excentré de Monchablon surprend Bischoff.         

     En début de seconde période, Baysang essaie de faire la décision tout seul. Il se faufile entre deux défenseurs mais son tir passe au-dessus du but de Campanello. Pfastatt se montrera plus adroit, Fanchone profite d’une sortie hasardeuse de Bischoff pour donner l’avantage à ses couleurs. Burnhaupt le Haut tentera bien de redresser la tête mains manquera singulièrement  d’inspiration et de vitesse pour troubler la défense des visiteurs. Les hommes de Lumia abuseront de balles aériennes qui feront le bonheur de Sy et Stimpfling. Pfastatt n’aura finalement guère de difficultés à gérer son avantage et à remporter un précieux succès dans cette lutte acharnée pour le maintien.   

  • SOPPE LE HAUT : ARRUS VISITE LES BONS GROS DEFAUTS

    Samedi et dimanche, l’humoriste colmarien Jean Marie Arrus  a fait un tabac au foyer rural de Soppe le Haut avec son spectacle  « Encore et toujours des histoires ». Un show de près de deux heures, tout en rondeur où tout le monde en prend pour son grade sans agressivité ni méchanceté gratuite…

    Si Jean Marie Arrus se qualifie de clown depuis sa plus tendre enfance, c’est en 1989 qu’il franchit le pas et qu’à la suite d’un pari, il s’inscrit et participe à l’émission « La Classe » sur FR3. Mais c’est véritablement ces dernières années que le phénomène Arrus a pris de l’ampleur pour devenir une des références de l’humour en Alsace. Aujourd’hui, Jean Marie Arrus se situe un peu dans le style  d’Olivier Lejeune ou d’un Bigard à l’alsacienne sans toutefois céder à la vulgarité.  D’emblée il fait monter la température et son petit tour de salle en début de spectacle a le don de créer une réelle complicité entre l’artiste et son public.  Chez Jean Marie Arrus, le bonheur d’être sur scène n’est pas feint, il fait preuve d’une réelle honnêteté dans son interprétation. La première partie du spectacle, il campe le rôle de Mme Ida, une femme de ménage que Jean Marie Bockel avait voulu emmener avec lui à Paris. Mme Ida, en hommage à sa maman et Gusti, son mari pour évoquer son papa. Mme Ida, c’est cette femme qui aime bien deviser  sur les potins et les faits de la vie quotidienne. En seconde partie, Mme Ida laisse tomber le seau et les gants Mapa pour endosser le costume de Berry, ce bon paysan alsacien qui monte à Paris avec le TGV, qui a quelques démêlés avec la marée chaussée lors d’un alcootest et qui évoque longuement sa vie de couple avec Germaine.  Son inspiration, Jean Marie Arrus peut tout aussi bien la chercher dans le supermarché du quartier que dans le bistrot du coin. Il écoute les gens évoquer leur quotidien, il caricature le tout pour un résultat convaincant.

    Dans le vallon du Soultzbach, Jean Marie Arrus aura séduit  un public qui ne s’y est pas trompé réservant une standing ovation à l’artiste mais aussi à l’ homme au grand cœur. La preuve, il a laissé son cachet au bénéficie de l’école de musique de la société de mandolines.

    MH  

    ARRUS 004.JPG

  • GGUEWENHEIM : POMPIERS : 124 HOMMES DU FEU AU PARCOURS SPORTIF

    124 sapeurs-pompiers représentant 11 corps de sapeurs-pompiers de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach ont participé dimanche  dernier au parcours sportif cantonal à Guewenheim. Si la palme de la participation est revenue au corps intercommunal du vallon du Soultzbach,  le lauréat chez les séniors masculins est Julien Tschirhart  de Guewenheim pendant que Laure Papier du SI du Soultzbach s’impose chez les féminines. La remise des prix s’est déroulée en présence du président de la Com Com Roger Gaugler, du maire de Guewenheim, Jean-Luc Barberon, de l’adjudant chef Daniel Cordonnier responsable sportif du groupement centre et du lieutenant Antonio Borraccino, chef du centre de secours de Masevaux.

    Les résultats :

    Benjamines : 1° Perrine Ringenbach, 2° Emilie Lauber, 3° Lisa Claudepierre

    Minimes fém : 1° Eva Schartner, 2° Vickie Wendel, 3° Mathilde Wendel, 4° Sarah Claudepierre, 5° Coraline Bauer

    Cadettes : 1° Tiffany Schöpperlé 2° Laetitia Riff

    Juniors Fém : 1° Anaïs Hoffschir-Hug

    Séniors Fém : 1° Laure Papierer (SI Soultzbach), 2° Maryline Roth (Guewenheim), 3° Aurore Freydiger (Kirchberg), 4° Aurélie demailly (SI du Soultzbach)

    Vétérans Fém 1 : 1° Pascale Schairer (Masevaux), 2° Hélène Goepfert (SI Soultzbach)  

    Benjamins : 1° Anthony Landenwetsch, 2° Luca Staub, 3° Anthony Lauber, 4°  Bastien Wadel

    Minimes : 1° Arnaud Holder, 2° Thomas Febvay, 3° Romain Gauthron, 4° Johann Ficarelli, 5° Nicolas Zimmermann

    Cadets : 1° Victor Knecht-Deyber, 2° Kelian Demailly, 3° Samuel Dauchy

    Juniors : 1° Marc Antoine Lanzafame (Rimbach), 2° Christophe Gasser (Sewen), 3° Julien Schicklin ( Kirchberg), 4° Thomas Cohadon (SI Soultzbach), 5° Florian Bogenmann (Masevaux)

    Séniors : 1° Julien Tschirhart (Guewenheim), 2° Nicolas Charlier (Guewenheim), 3° Boris Willmé (Guewenheim), 4° Maxime Schmitt (SI Soultzbach), 5° Benoît Behra (Dolleren-Oberbruck), 6° Stéphane Schmitt (SI Soultzbach), 7° Jérôme Muller (SI Soultzbach), 8° Nicolas Weiss (SI Soultzbach), 9° Raphaël Finck (SI Soultzbach), 10° Régis Jenn (SI Soultzbach)

    Vétérans 1 : 1° Isidore  Erasun (Sewen), 2° Eric Bejaoui (Masevaux), 3° Eric Fluhr (Sewen), 4° Philippe Dubois (SI Soultzbach), 5° Antonio Borraccino (Masevaux), 6° Marc Alter (Sentheim), 7° Rabah Boumaïza (Masevaux) 8° Pascal Claudepirre (Guewenheim), 9° Christian Pantziga (SI Soultzbach) 10° François Gérard Claudepierre (Dolleren-Oberbruck)

    Vétérans 2 : 1° Roger Iltis (Sewen), 2° Joseph Jenn (SI Soultzbach), 3° Jean Michel Ehret (Masevaux), 4° Patrick Schyrr (Bourbach le Bas), 5° Christian Trommenschlager (Dolleren-Oberbruck)

    Challenge du nombre : 1° SI Soultzbach (93,1%), 2° JSP Doller (78,1%), 3° Masevaux (75%), 4° Bourbach le bas (50%), 5° Rimbach (42,9%), 6° Guewenheim (41,2%), 7° Kirchberg (40%), 8° Sewen (38,5%°), 9° Sentheim (38,5%), 10° Dolleren-Oberbruck (38,5%), 11° Bourbach le Haut (0%)

    Pompiers.JPG

  • MASEVAUX : GYMNASTIQUE : LE BON PARCOURS DES FEMININES

    En gymnastique artistique féminine, le premier tour des championnats départementaux par équipe vient de se terminer. 4 équipes de la société de gymnastique de Masevauxsur les 5 engagées dans les différentes catégories sont montées sur les 2ème et 3ème marche des podiums départementaux, récompensant les efforts de 19 gymnastes du club.

    Pascal Deprez, entraineur et trésorier de la société nous a livré ses impressions : "il y a bien longtemps que nous n'avions engagé cinq équipes féminines, nous espérions une première place, mais le niveau des prestations de nos adversaires était un ton au dessus de ce que l'on pensait voir. Toutefois nous ne sommes pas très loin, et les finales régionales du mois de Mai promettent d'être âprement disputées avec les club du Bas-Rhin. Nous sommes particulièrement fier de la 3ème place de l'équipe de Sarah Naccari , car c'est la seule équipe entraînée par une jeune gymnaste, qui a bénéficié
    d' une formation technique subventionnée par le club. Les autres équipes étaient managées par des entraîneurs adultes plus chevronnés.
    "Enfin, nos jeunes juges sont également bien représentés lors de l'arbitrage des compétitions. Car non seulement nous sommes capables aujourd'hui de présenter un juge par équipe, mais aussi en mesure de répondre aux appels du comité départemental pour la sélection de juge-expert."
    On ne peut souhaiter à ces jeunes gymnastes d'autre médailles car en avril elles commenceront les compétitions individuelles. Orlane Gasser leur a déjà montré la marche à suivre en gagnant les titres de championne du Haut-Rhin, championne d'Alsace, et en décrochant à Epernay la première place inter-régionale zone-Est dans sa catégorie d'age 1998.

    Photo Studio Bianchi

    EricBianchi Photographe.jpg

  • BURNHAUPT LE HAUT : EDUCATION - SEMAINE FRANCO ALLEMANDE AU COLLEGE

    Pour la deuxième année consécutive, « la semaine de l'Amitié Franco-Allemande » a connu un vif succès au collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut. Les diverses actions se sont achevées avec un défilé de mode par les élèves germanistes de 3ème.

     

                Des actions ont été organisées par l'équipe des professeurs d'allemand et c'est avec enthousiasme que les élèves germanistes de tous les niveaux y ont participé. Différentes activités ont été proposées telles que: des jeux-concours de culture générale sur l'Allemagne et les pays germanophones, des travaux de recherches autour de thèmes variés, choisis par les élèves, présentés sous forme d'affiches puis oralement, un travail de recherches et de présentation sur le cinéma allemand de 1918 à nos jours, une petite représentation théâtrale sur Guillaume Tell, la présentation du film « le Pianiste » et un défilé de mode avec présentateurs, modèles, journalistes et d'un jury. Tout cela n'aurait pas été possible sans la participation du Principal M. Lichtlé, des collègues, du FSE et des élèves.

                 Chacun a également pu découvrir la gastronomie allemande grâce à la préparation de menus typiques élaborés par M. Delacote et les agents.

                 Enfin, cette semaine a été l'occasion de relancer la pratique de « l'échange individuel » avec l'Allemagne et la Suisse, de proposer une documentation complète, bien mise en valeur au CDI par la documentaliste Mme Melo. La promotion de l'allemand étant le mot d'ordre du collège Nathan Katz.

                 C’est donc  un bilan positif au vu de la motivation, de l'investissement et de l'enthousiasme des élèves comme des enseignants. Une expérience à renouveler

     

    IMG_9339 2.jpg

  • SOPPE LE HAUT : QUE DES HISTOIRES AVEC JEAN MARIE ARRUS

    Ce week-end, le foyer rural sera le centre névralgique du rire grâce à la société de Mandolines de Soppe/Mortzwiller qui a invité la référence actuelle de l’humour en Alsace, Jean Marie Arrus. Si le spectacle   du samedi 2 affiche complet, il reste encore des places pour la reprise de dimanche après midi à 17H

    Colmarien de naissance, Jean Marie Arrus a toujours voulu être clown. Il a réellement pris son envol en 1989 lorsqu’il fut sélectionné pour participer à l’émission télévisée « La Classe » sur FR3. Il a aussi porté le festival du rire de Colmar pendant quelques années.  Aujourd’hui, les auditeurs de France Bleu Alsace l’apprécient tous les soirs à partir de 16H40 où il fait partie de joyeuse bande du Père Kalloteur, une émission où les bons mots se succèdent et qui vous fait oublier tous les tracas de la journée. A Soppe le Haut, Jean Marie Arrus proposera une galerie de truculents personnages comme la femme de ménage Mme Ida, ou encore Berry, le paysan alsacien en sortie parisienne. Il ne manquera pas  d’épingler les bons gros défauts de chacun, avec des textes, fruits de son imagination et qui sont inspirées d’histoires glanées ici et là.

    Jean Marie Arrus ou une bonne cure de rirothérapie samedi 2 avril à partir de 20H (spectacle complet) et dimanche 3 avril à 17H au foyer rural de Soppe le Haut. Tarifs : 12 e – réservations au 0681603647       

    ARRUS2.JPG

  • FOOTBALL : LE POINT EN PYRAMIDE B

    EXCELLENCE : La reprise est délicate pour les doublures du FC Burnhaupt le Haut. Un nul et trois défaites sont venus sanctionner l’équipe de Jean Michel Adnet. Même si le trou est fait avec les équipes du bas de tableau, il faudra tout de même engranger quelques victoires, histoire de terminer la saison en roue libre.

    PROMOTION D’EXCELLENCE : Les doublures des SR Saint Amarin poursuivent tranquillement leur bonhomme de chemin et occupent une belle troisième place avec un match en moins sur les deux équipes qui les précèdent. Tous les espoirs sont permis. L’espoir, il renaît aussi au SC Cernay 2 qui enregistre un tonitruant succès face aux voisins de Vieux Thann 2. Du côté de l’Asblanc, il conviendra de se méfier, le maintien n’est pas assuré et deux défaites et neuf buts encaissés en deux rencontres, on peut s’inquiéter.

    PROMOTION : Les SR Cernay 2 sont bien décidés à ne rien lâcher. Ils occupent la pôle position avec deux points d’avance sur une ASIM4 à l’effectif fluctuant. Si l’US Thann 2 parait  tranquille en milieu de tableau, les doublures de l’US Oberbruck et de l’AS Burnhaupt le Bas ont un impérieux besoin de points alors que l’équipe 3 de Burnhaupt le Haut doit composer avec des absences qui entament son rendement.  

    DIVISION1 : Dans le groupe D, nos représentants n’ont plus grand chose à espérer de ce championnat. Vieux Thann 3 et Willer sur Thur 2 sont solidement installés au milieu de tableau.  Par contre, les SC Cernay 3 ont tout intérêt à mettre le bleu de chauffe, ils n’ont pas encore assuré le maintien. Dans le groupe F, Roderen 2 efFectue un excellent parcours. Mais, il sera difficile d’aller chercher une formation de Ballersdorf 2 au potentiel assez impressionnant. Une entame de 2011 catastrophique aura eu raison des ambitions du FC Sentheim 2 alors qu’en bas de tableau, la situation de Masevaux 2 est critique. Celle du FC Burnhaupt le Haut 4 ne l’est pas encore mais pourrait le devenir car le FCB aura du mal à jouer sur tous les fronts.   

    DIVISION 2 : Dans le groupe F, l’AS Burnhaupt le Bas 3 et le FC Willer sur Thur 4 sont roue dans roue et guettent un faux pas du leader Pulversheim 3. Marqués par le décès subit de leur président, les Franco Portugais 2 de Cernay joueront pour le plaisir tout comme l’équipe 3 de l’AS Guewenheim. Dans le groupe G, malgré deux défaites consécutives, les doublures de l’ASG jouent le haut du tableau en compagnie de Bitschwiller 2 et de Sentheim 3. Quatre formations se tiennent en quatre points. Il ne faut pas faire le moindre faux pas dans les prochaines semaines. En bas de tableau, Wildenstein 2 devance Mitzach 2 toujours à la recherche de son premier succès.  

  • CANTONALES : LAURENT LERCH, 85 ANS APRES JULES HINCKY

    En 1926, Jules Hincky, maire de Masevaux était élu conseiller général. 85 ans après, Laurent Lerch devient le quatrième  maire du chef lieu de canton à pouvoir  siéger au sein de l'assemblée départementale. Là où Abel Manigold, Paul Kachler (en 1986), Julien Ast (en 1992), Michel Schmitt (en 2004) ont échoué, Laurent Lerch a réussi. Un masopolitain représentera le canton au Conseil Général.

    Avec 2/3 des suffrages qui se sont portés sur son nom, Laurent Lerch a transformé l'essai. Il totalise un peu plus de 3000 suffrages contre 1500 voix à Franck Dudt. C'est la victoire de l'élu de proximité, l'homme qui, depuis qu'il exerce des responsabilités  à la ville de Masevaux d'abord en tant qu'adjoint au maire en 2001 puis comme maire depuis 2008, a su se retrousser les manches, a payé de sa personne tout en restant un homme simple et abordable.

    Les électeurs n'ont pas voulu faire de ce scrutin une élection politique. Pas question pour le citoyen lambda de savoir si Laurent Lerch était encarté ou non UMP, c'est le travail au quotidien qui a été récompensé. 

    A  peine élu, Laurent Lerch a bien mesuré l'attente de la population et a témoigné de porter dès demain les projets du canton et de faire entendre sa voix.

    Quant à Franck Dudt, il n'a pas grand chose à se reprocher. Il aura mis les bouchées doubles, il aura préparé sa campagne méticuleusement, avec discernement, affichant une réelle maîtrise des dossiers. Franck Dudt aura peut-être payé son absence des centres de décisions locaux. Non élus à la Com Com, dans l'opposition au sein du conseil municipal de Masevaux, il n'a pas eu la possibilité de faire étalage de son savoir faire. 

    Ce soir, il va lui falloir un peu de temps pour digérer tout cela. Sera-t-il de la campgane des législatives de 2012 face à Michel Sordi ? Lui seul le sait. Ou alors, va-t-il s'efforcer de continuer à être une force de proposition sans être aux affaires  pour devenir en 2014, une alternative pour le territoire ? 

    Demain est un autre jour...

    Voilà, cette parenthèse des cantonales se referme. Pour moi, c'est aussi l'occasion de remrcier tous les bloggueurs. Avec plus de 5000 visites pendant ce mois de mars, le record des mois précédents a été battu. Merci à vous tous....

  • CHES LES JEUNES FOOTBALLEURS

    REPRISE DEGUISEE

    A l’occasion de la reprise des plateaux débutants haut-rhinois samedi dernier, la Ligue d’Alsace proposait  aux clubs participants une entrée en matière festive et riche en couleurs, en organisant un grand concours photo sur le thème du carnaval !

    Quelques équipes ont joué le jeu et à Guewenheim, les débutants del’US Oberbruck Dolleren placés sous la houlette de Jean Luc Bischoff avaient choisi de vampiriser ce plateau.

    Si le contenu était une « ronde des débutants » tout à fait traditionnelle, dans son organisation et dans ses lois du jeu, c’est l’esprit qui avait été relooké. Une grande fête en somme pour le football d'animation où le plaisir de jouer doit toujours prendre le pas sur l'enjeu. Les plus belles photos peuvent être envoyées à francky.christlen@lafa.fff.fr , responsable départemental du foot d’animation. Des ballons sont à gagner pour les meilleurs déguisements

    Vampires Usod.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES U11 DU MITZACH FOOT 77

    L’an passé, la Ligue d’Alsace de football avait honoré le Mitzach Foot 77 dans le cadre du challenge du bénévolat pour soin défectible action en faveur des jeunes. Cette saison, le club présidé par Thierry Berna poursuit sur sa lancée et aligne 4 équipes de jeunes : une de débutants, une de U15, une de U13 et enfin une formation de U11. Managée par Pierre Fimbel, la jeune phalange aux maillots violets n’avait connu qu’un succès lors de la phase d’automne. Mais, la patience  et la persévérance finissent par payer. Le parcours printanier s’engage sous de meilleurs auspices.  Victorieux des doublures d’Oberbruck, et auteur d’un nul méritoire face à Vx Thann, ils ont cependant connu un coup d’arrêt face à Aspach le Haut 2 (0-4). Mais soyons en certains, ils remettront du cœur à l’ouvrage dès samedi face à Willer sur Thur

     

    FOOT JEUNES 005.JPG

  • MASEVAUX - DEBAT DES CANTONALES : LA CAMPAGNE SE DURCIT

    Il fallait bien s'y attendre ; la campagne électorale, tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil est à ranger aux oubliettes. n'en déplaise à Jean Yanne ! Ce soir, près de 300 personnes ont assisté au débat du second tour des cantonales de Masevaux entre laurent Lerch et Franck Dudt. Un débat qui s'est singulièrement musclé. Entre les candidats d'une part mais cela, on peut encore le comprendre mais surtout  entre les partisans des deux camps, où les invectives et parfois même les noms d'oiseaux ont fusé.

    Alors qu'on ne vienne plus me parler d'une campagne propre ! J'ai été bien déçu par les débordements verbaux de certains spectateurs  On montre souvent  du doigt le comportement de certains clubs de supporters de football mais  cela n'était guère mieux ce mardi soir ! J'irai même jusqu'à écrire, quitte à me fâcher avec certains, que c'était du fanatisme. Ou alors était-ce une manoeuvre pour déstabiliser la partie adverse. Si c'est le cas, alors oublions le mot "fair play" qui était vanté par les uns et les autres. ce soir, les rancoeurs de certains dans les deux camps  se sont exprimés au grand jour.

    Finalement, je dois tirer mon chapeau aux deux candidats qui ne sont pas tombés dans le panneau et qui ont pu exposer leurs idées comme ils l'avaient déjà fait lors de la campagne du 1er tour.

    Un vainqueur ?  Je laisse le soin aux personnes présentes de se faire leur opinion. Je suis néanmoins persuadé que les personnes présentes ce soir sont venues pour supporter leur poulain, par curiosité, mais je suis tout aussi convaincu que les 300 personnes  savaient déjà avant le débat pour qui elles voteraient et que ce n'est pas celui-ci qui les aura fait changer d'avis !