Samedi et dimanche dernier, l’AS Burnhaupt le Bas était en fête à l’occasion des manifestations de son 80ème anniversaire. Des rencontres de football, une cérémonie de distinctions, un repas auront agrémenté les festivités.
C’est en 1930 que débute la grande aventure de l’ASBB grâce au trésorier de la classe 1911, Auguste Gag qui achète un ballon et qui profite des conseils de l’instituteur du village Robert Wilhelm. Un premier comité se forme, très vite la société compte une trentaine de membres. Les premières années, on ne joue que des matches amicaux contre les clubs voisins. Après la guerre, Alphonse Bitsch prend la tête du club, histoire de le remettre sur les rails. En 1948, Louis Bitsch lui succède. C’est à son initiative qu’est organisée la première foire aux râteaux. Au fil des années, le club modernise ses installations. Ainsi, il sera notamment associé en 1969 à la construction de la grande salle des sports et des fêtes. Financés par la commune, une partie des travaux est réalisée par des sociétaires de l’ASBB, des pompiers et des bénévoles du village. Une pierre supplémentaire sera rajoutée avec la création en 2001 des deux terrains, avec arrosage automatique et éclairage sur le terrain annexe. Sur le plan sportif, l’AS Burnhaupt le Bas navigue entre la division 1 et la division2.
Aujourd’hui, le club présidé par René Scalco ambitionne d’accéder en promotion d’honneur. Fort d’un effectif enrichi notamment par la présence d’un nouvel entraineur Lionel Réalini, l’ASBB pourrait bien surprendre pour cette nouvelle saison. Depuis quelques années, le club a pris une dimension supplémentaire au niveau de sa section de jeunes en créant une entente avec les voisins de Burnhaupt le Haut. Cette année, le périmètre de cette entente a encore été élargi avec la présence du FC Balschwiller. Ce sont onze équipes de jeunes qui défendront les couleurs de l’EJ3B (entente des 3 B), avec trois équipes qui évolueront au plus haut niveau départemental. L’ASBB devrait donc tirer profit de cette politique audacieuse dans les prochaines saisons.
Dimanche matin, le président Scalco, entouré des membres de son comité et des sympathisants du club recevait le maire André Hirth, le député Michel Sordi, le conseiller général Pierre Vogt, une importante délégation de la Ligue d’Alsace de football conduite par le président départemental José Esposito pour une remise de distinctions à 25 bénévoles. C’était aussi le moment pour le président Scalco et les divers orateurs de saluer l’action exemplaire de toutes ces personnes avec en figure de proue Gilbert Allemann qui recevra la plus haute distinction de la LAFA, la plaquette d’argent et François Richert qui, en plus de la plaquette de bronze de la LAFA recevra des mains de Pierre Vogt la médaille de la vie associative.
Deux hommes qui symbolisent bien le mariage réussi entre jeunes et anciens de l’AS Burnhaupt le Bas.
MH