UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 63

  • Masevaux : visite de la Sous-Préfète

     

    A peine arrivée dans l’arrondissement (voir DNA de mercredi 4), la nouvelle sous-préfète de Thann, Mme Anne Laparre-Lacassagne a commencé son tour d’horizon des communes.  C’est Masevaux qui aura eu l’honneur d’ouvrir le bal. Accueillie sous un soleil resplendissant par le Maire et Conseiller Général Laurent Lerch entouré de ses adjoints et du directeur général des services Antoine Donischal, le premier magistrat a exprimé sa satisfaction : « la présence de l’Etat à nos côtés est importante, il faut que les élus puissent trouver un interlocuteur, un conseiller à leur écoute ».  Laurent Lerch n’a pas manqué de mettre en exergue les atouts de la ville de Masevaux ; sa qualité de vie, son environnement exceptionnel, le dynamisme du tissu commercial et du monde associatif. Il a aussi évoqué les projets de la commune en matière d’assainissement et de développement économique.

    La Sous-Préfète a rappelé son rôle d’accompagnement des collectivités en veillant à rester dans le cadre règlementaire. Elle a assuré les édiles masopolitains de sa volonté de faciliter les relations entre les services de l’Etat présents sur le secteur et les communes.  

    Cette prise de contact s’est achevée par une visite du centre de la ville. L anouvelle représentante de l’Etat est repartie enchantée par cette première sortie masopolitaine.

    MH

    Caserne + Sous Préfete 007.JPG

  • FOOTBALL - DES BUTS BIEN ANCRES

    Après de longs mois d’attente, les dirigeants de l’US Oberbruck ont enfin vu revenir il y a une quinzaine de jours les ouvriers de la société ISS pour mener à terme le chantier de construction du nouveau terrain. Epierrage, ratissage, ensemencement, pose de la main courante ont été menés à terme.  Les éléments pour la pose des buts ont aussi été mis à place. Mais quelle ne fut pas la surprise du président Eric Manigold et du secrétaire Michel Dallet de constater pendant une visite de chantier qu’un trou d’1M20 de profondeur  a été réalisé pour fixer les buts. Pas de risque donc que les buts n’effondrent à Oberbruck . Même pas un tsunami en viendrait à bout !   

     

    FOOT USOD - FC BITSCH 002.JPG

     

  • FOOTBALL - ECHOS

    • Le point sur les montées et les descentes : Un petit week-end de repos et il sera temps après de lancer le sprint final pour les équipes haut-rhinoises. 4 rencontres à jouer avant le baisser de rideau. Pour les clubs, c’était aussi l’heure des supputations sur les accessions et les relégations. La situation paraît assez claire : avec deux relégations en excellence départemental e, toutes les divisions connaîtront deux descentes sauf l’excellence qui en aura trois. Cela ne fait pas les affaires du FC Burnhaupt le Haut qui occupe actuellement la première place de relégable. Grâce à sa victoire dimanche à Willer sur Thur, Burnhaupt le Bas est pour l’instant tiré d’affaire mais l’équilibre est fragile puisque les hommes de Scalco ne devancent l’avant dernier que d’un petit point.  En division 2, Guewenheim a encore besoin d’au moins un succès pour assurer sont avenir en division 2 tout comme le FC Lauw. Au chapitre « accessions »,  il faut tenir compte de deux cas de figure. S’il y a une montée de l’excellence A vers la division d’honneur, seuls les premiers sont assurés de l’accession. Petite exception en division 2 où les deux meilleurs seconds et en division 3 où tous les seconds pourront accéder. Si, par chance, le second de l’excellence A devait décrocher son ticket pour la division d’honneur, il y aurait une place supplémentaire dans chaque division. Celle-ci serait déterminée par un classement entre les meilleurs seconds ou meilleurs troisièmes (pour la division3).  Pour cela, ce sont les résultats obtenus contre les équipes classées de la 1ère à la 5ème place de chaque groupe  qui sont pris en compte. Dans le secteur, c’est tout bon pour le Sporting Cernay qui caracole en tête la promotion et pour l’AS Oderen qui n’a plus que besoin d’un petit succès pour assurer son retour en division2.
    • Jack pot pour le fair play : la Ligue d’Alsace a fait de la lutte contre les incivilités son cheval de bataille. Plusieurs opérations s’inscrivent dans cette perspective. Elle a signé un partenariat avec la société Würth qui va lui permettre de donner un reflet tout particulier au challenge du Fair Play. Ainsi, le premier au classement du fair play de chaque groupe de l’excellence A à la promotion B incluse sera récompensée par un chèque d’une valeur de 500 euros. D’autre part, le premier de chaque division recevra une dotation supplémentaire d’une valeur d’environ 500 euros. Les jeunes ne sont pas oubliés puisque les actes de fair play recensés par les commissions de Ligue bénéficieront aussi d’un coup de pouce.  On suivra donc avec intérêt la sortie dans les prochains jours du prochain classement intermédiaire.

  • FOTBALL - JOUEZ JEUNESSE - U18 FEM : D'OBERBRUCK A MISSOULA

    La jeune Hanna n'est pas une novice en matière de football féminin : elle joue dans son club américain de Missoula, dans le Montana, dont l'équipe a terminé championne de l'Etat.

    Forte de son expérience sportive, la dynamique footballeuse a bien renforcé l'équipe de la vallée de la Doller et a déjà marqué quelques buts. Toute l'équipe, de même que les dirigeants du club ,sont très contents et fiers de ce recrutement plutôt inhabituel pour un petit club régional et ils espèrent que d'autres jeunes filles de la région auront envie de renforcer leur équipe de U18 féminines la saison prochaine.

    Cette année, les jeunes femmes d’Eric Limacher traitent d’égal à égal avec la plupart des équipes de ce groupe unique de U18 féminines. Elles occupent une honorable cinquième place, loin du leader du FC Guebwiller mais avec un bilan largement positif. Avec 8 victoires et un goal très légèrement positive, ces demoiselles démontrent tous les progrès qu’elles ont accomplis depuis la mise en place d’une équipe féminine dans l’arrière-vallée de la Doller.

    troyes 2011 paris foot 168.JPG

     

  • MASEVAUX - SERVICES TECHNIQUES - LE COUP D'ENVOI DE LA SAISON DU FLEURISSEMENT

    Samedi, une affluence inhabituelle régnait aux services techniques de la ville de Masevaux pour la journée « Portes Ouvertes » du service des Espaces Verts. Un moment souhaité par les élus pour présenter le matériel utilisé, montrer les serres de la ville et permettre aux édiles d’expliquer leur politique en matière de fleurissement et d’embellissement du cadre de vie. Parallèlement, cette manifestation donnait aussi l’occasion aux habitants d’aller à la rencontre des jardiniers pour rempoter leurs jardinières  ou pour acheter leurs plants de salades, tomates auprès des horticulteurs. Le  Maire de Masevaux remit en fin de matinée  les prix des maisons fleuries aux lauréats de la campagne 2010 (les résultats ont été publiés le  8 août 2010). Laurent Lerch en a profité pour rappeler que la démarche de la commune s’inscrit pleinement dans une démarche de respect de l’environnement avec l’application de traitements biologiques ou de désherbage manuel. Le remplacement des bacs à fleurs par des massifs, la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage ou encore l’utilisation de véhicules électriques contribuent aussi à faire de Masevaux, « une ville verte ». Laurent Lerch a aussi remercié les jardiniers de la ville qui ne ménagent pas leur peine pour permettre à Masevaux  de conserver sa place dans le gotha national du fleurissement et aux habitants qui participent à l’effort de fleurissement et dont l’inventivité et la créativité est sans cesse renouvelée.MH

    maxxou 015.JPG

    maxxou 005.JPG

  • FOOTBALL : UN VENDREDI PAS SAIN POUR LE FC BURNHAUPT LE HAUT

    Hier sous un chaud soleil estival, on jouait les rencontres de rattrapage dans tout le département. A Burnhaupt le Haut, le club local comptait se refaire une santé en recevant une lanterne rouge de Kingersheim, revigorée par deux succès consécutifs.

    Une nouvelle fois, les hommes de Thomas Lumia ont laissé passer l'occasion. Mais contrairement, aux deux précédents sorties face à Guebwiller et Bartenheim où les burnhauptois avaient toutes les cartes et toutes les occasions en mains pour s'imposer; contre Kingersheim, les locaux n'ont guère eu la voix au chapitre. Ils se sont inclinés le plus logiquement possible face à un adversaire qui avait bien d'autres arguments à faire valoir. A commencer par un redoutable duo d'attaquants, Boisne et N'Diaye mis sur orbite par un remarquable milieu offensif Baptista. Derrière, la défense n'avait rien d'exceptionnel mais parfaitement commandée par l'entraineur joueur Ait M'Hamed, ele aura su repousser les tentatives désordonnées du FC Burnhaupt le Haut. Qu'on ne se fie pas trop au score de 3-2 en faveur des visiteurs qui ont quelque peu desserré l'étreinte alors qu'ils menaient 0-3, à aucun moment, le FCB n'a paru en mesure de l'emporter. Une chose paraissait évidente aux yeux de l'ensemble des observateurs ; l'absence de dernière minute du capitaine José Rodriguès aura énormément pesé dans la balance. Aucun de ses coéquipiers n'aura été capable d'avoir ce rôle d'aboyeur, de joueur qui rameute ses troupes et qui s'efforce toujours de positiver. A 38 ans, José reste le catalyseur du jeu burnhauptois. Plus grave, on a un peu eu l'impression que les joueurs avaient baissé les bras. Il leur faudra retrouver cet enthousiasme, cette foi qui soulève les montagnes car en ne faisant pas preuve de cet état d'esprit, le FCB parait condamné. Lundi, c'est l'épouvantail Brunstatt qui se dresse sur la route du FC Burnhaupt le Haut, le meilleur moment pour relever la tête et prouver que le FCB n'est pas encore en promotion d'excellence.

    Je profite de ce post pour informer mes fidèles lecteurs qu'avec mon ami André Moritz, nous avons décidé de cesser notre collaboration avec les Dernières Nouvelles du lundi en raison d'un profond désaccord avec un journaliste. Nous continuerons à alimenter nos blogs respectifs - avec les comptes-rendus de match qui seront mis en ligne au plus tard le lundi matin-  et à proposer la page hebdomadaire du mercredi dans les DNA.     

  • EXPOSITION: PROMENADE DANS LES HERBES FOLLES DE FRANCOISE COURGEON-LAUCHER

    Plasticienne graphiste diplômée des Beaux Arts en 1986, Françoise Courgeon- Laucher a longtemps privilégié son activité professionnelle au détriment de  la peinture. Depuis 2003, elle est revenue à ses premières amours et elle nous ouvre les portes de son jardin aux multiples nuances de verts. Aujourd’hui dimanche 24 avril et demain lundi 25 de 11H à 19H, elle vous invite à l’Espace Claude Rich à vous promener dans ses herbes folles. Ses toiles, elle le concède ne sont pas «forcément hyper réalistes », c’est plutôt une écriture figurative et naïve qu’elle propose.  Avec Françoise Courgeon-Laucher,  vous revisiterez les paysages de long en large, ses œuvres sont accessibles à un public étendu mais témoignent d’une technique éprouvée et d’une maîtrise des supports et de la couleur.

    A ses côtés, le public pourra aussi apprécier les pièces animalières d’une jeune céramiste Emmanuelle Graff.     

    Exposition ouverte dimanche 24 et lundi 25 avril de 11à 18H à l’Espace Claude Rich rue du maréchal de Lattre de Tassigny.        

    MH

    Courgeon 001.JPG

  • MASEVAUX : EXPOSITION : PAYSAGES DE LONG EN LARGE AVEC FRANCOISE COURGEON-LAUCHER

    Pendant tout le week-end pascal, Françoise Courgeon -Laucher accrochera ses toiles aux cimaises de l’Espace Claude Rich de Masevaux. Elle partagera l’affiche avec une jeune céramiste, Emmanuelle Graff.

    Native de Loire Atlantique, Françoise Courgeon-Laucher a eu plusieurs vies. L’une qu’elle a très largement consacrée à son parcours professionnel dans l’édition et la communication et une seconde qu’elle dédie à présent à la peinture. Diplômée des Beaux-Arts en 1986, elle a délaissé la peinture, histoire  de concilier vies professionnelle et familiale. Mais depuis 2003, elle est revenue à ses premières amours. Françoise Courgeon-Laucher excelle dans le figuratif.  Chez elle,  le vert est omniprésent, ses herbes folles sont sa marque de fabrique.  Toute la gamme de verts y passe, avec des lignes qui se croisent au gré des tiges et des troncs. Elle nous invite à des ballades intimistes sur des sentiers d’hier et d’aujourd’hui.  Des fleurs, des feuilles, des arbres, toutes les traces de la nature sont suggérées et nous transposent dans un univers de liberté.

    Sa technique irréprochable ne laisse pas insensible, ses tableaux sont exposés en permanence à la galerie Zee Art de Strasbourg. Pédagogue, elle intervient également dans les écoles dans le cadre de projets artistiques culturels et exposera à compter du mois de juin 2011 à la Galerie « Un matin de Mai » à Mulhouse.

    En attendant, « ses herbes folles » vont pousser le 23, 24 et 25 avril à Masevaux avec les pièces animalières toutes en volume de la jeune  Emmanuelle Graff.

    On peut aussi retrouver Françoise Courgeon –Laucher sur internet : www.francoisecourgeon.fr

    Exposition ouverte à l’Espace Claude Rich samedi, dimanche et lundi de 11 H à 18H

    MH

    Courgeon 001.JPG

  • SOPPE LE BAS : LES POMPIERS DEMENAGENT

     

    Samedi, c’était le grand jour pour le corps intercommunal des sapeurs-pompiers du vallon du Soultzbach. Ils quittaient leur vénérable caserne de la rue de Guewenheim pour emménager dans le nouveau bâtiment de la rue du Lauragais. Cela ne s’est pas fait sans une certaine émotion notamment chez les anciens et plus particulièrement  l’ancien chef de corps, le capitaine honoraire Léon Muller. En 31 années, le corps de sapeurs pompiers a bien grandi. Et Léon Muller, de nous présenter l’inventaire de 1981 qui se résumaient à une trentaine d’objets. Depuis avril 2009, le corps de Soppe le Bas est transformé en un corps intercommunal du vallon du Soultzbach. Fort de ses 31 hommes, 3 vétérans et 6 jeunes sapeurs-pompiers, il compte parmi les plus dynamiques du secteur.

    Dans leur nouvelle structure qui hébergera également une salle d’activité pour les associations et école du village, ils disposeront d’une surface de 326m² dont 206m² véritablement opérationnels. Un espace dévolu à l’administration et à la formation a également été prévu.  Enfin, les pompiers pourront aussi  se retrouver en toute amitié dans un espace de convivialité de 44m².

    Ce bâtiment financé par la commune de Soppe le Bas sera inauguré le 15 mai prochain.

    MH

     

     

     photo max 005.JPG

    photo max 004.JPG

  • FOOTBALL - JOUEZ JEUNESSE : LES U17 DE L'AS ASPACH LE HAUT

    L’an passé, les 17 ans de l’AS Aspach le haut avaient un peu été la victime de pléthore de relégations en catégorie A. Cette année, en catégorie B, ils démontrent qu’ils avaient largement le niveau pour évoluer à l’échelon au-dessus et apportent la plus belle des réponses sur le terrain. Les jeunes aspachois occupent la première place avec sept points d’avance sur leurs camarades d’Oberbruck et des Coteaux Mulhouse.  Pour l’instant, seuls Oberbruck et l’US Wittenheim ont réussi à partager les points avec les jeunes bleus. Gageons néanmoins que leurs responsables sauront les inciter à la prudence. La montée n’est pas encore assurée et le mois de mai s’annonce redoutable puisque l’ASA  rencontrera ses trois rivaux directs. Comme sérieux et persévérance sont la marque de fabrique de la maison, tous les espoirs sont permis !

    photo max 003.JPG