UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FOOT

     

    FOOTBALL

    EXCELLENCE :

    BURNHAUPT LE HAUT 1 - KOETZINGUE 4 : AVEC BRIO

    Burnhaupt le Haut - mi-temps : 1-1 - bonne pelouse - vent fort - arbitre de M. Sommer - 80 spectateurs - Buts : Huber (8ème sp) pour Burnhaupt le Haut, Lévêque (33ème, 56ème), Fehr (54ème) et Wurtzel (72ème)

    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Feuvrier, Corra, Freiberger, Fluhr, Rodriguès  Bray , Régisser, Huber, Barondeau, Milou

    Koetzingue : Idoux, Fehr, Tschan, Frey, Wurtzel, Eglin, Pagura, Schieb, Lévêque, Heinis, Belzung

    L'ASL Koetzingue est assurément l'équipe de cette seconde partie de championnat en excellence. S'appuyant sur son trident, Heinis, Belzung et Lévêque, les hommes de Frischerz ont dynamité une valeureuse équipe de Burnhaupt.

    Dos au vent, les locaux sont les premiers en action. Huber est déséquilibré dans la surface. Il obtient un pénalty généreux qu'il transforme en force. Cela ne perturbe pas le moins du monde les visiteurs et à deux reprises, Pagura est bien prêt de tromper Bischoff de la tête. A la 33ème, Belzung récupère une balle dans son camp, transperce le milieu burnhauptois et décale judicieusement Lévêque qui devance Bischoff pour rétablir la parité. Le buteur visiteur rate la mire quelques instants plus tard en se présentant seul devant le gardien local.

    En seconde période, Koetzingue se fait de plus en plus pressant et à deux reprises, Lévêque est tout prêt de scorer mais quand ce n'est pas Bischoff qui s'interpose, il voit sa reprise filer à côté du but. A force d'être dominée, la défense burnhauptoise finit par craquer. A la 54ème Kévin Heinis déborde, centre en retrait pour Fehr qui crucifie Bischoff.  Rebelote deux minutes plus tard mais cette fois, c'est Lévêque qui se trouve à la conclusion d'un centre en retrait de son compère Heinis. A 3-1, la messe est dite. Burnhaupt réagit sporadiquement par Milou qui place une tête de peu à côté. Wurtzel établira la marque finale suite à un nouveau centre en retrait (72ème). Le score n'évoluera plus malgré quelques tentatives des visiteurs annihilées par l'excellent Bischoff.

    Avec cette victoire, Koetzingue se positionne plus que jamais comme le favori pour l'accession avec Illhaeusern en division d'honneur. Quant aux recevants, ils se contenteront d'un petit match nul pour renouveler leur bail en excellence.

     

  • FOOT

     

    FOOTBALL

    JOUEZ JEUNESSE : ILS SONT CHAMPIONS

    LES U13 DE L'EBD LAUW  :

    Samedi, les U13 de l'entente Basse Doller Lauw recevaient leurs homologues de l'entente Aspach le Bas et comptaient profiter de l'occasion pour fêter leur titre de la plus belle des manières, par une victoire. Il n'en  a rien été puisque les aspachois ne l'entendaient pas de cette oreille et auront fourni une prestation d'excellente qualité, l'emportant à la surprise générale 3-2. Mais l'essentiel était acquis pour les protégés du duo Michel Goetz-Serge Micodi qui ont su faire preuve de l'indispensable régularité pour dominer les Sentheim, Burnhaupt le Haut et Saint Amarin dans ce groupe de U13A.  Un juste retour sur invetissement aussi pour l'entraîneur Michel Goetz qui s'occupe de cette jeune phalange depuis quatre années.

    IMG_0626.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES U15 DU FC SENTHEIM

    L'an passé, les U15 du FC Sentheim avaient échoué d'un cheveu dans leur quête du titre de U15B au profit de l'Asblanc Vieux Thann. Cette saison, affectés à un groupe de la région mulhousienne, les joueurs du tandem Frédéric Simon  - Dany Iltis n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Seul l'ASRS Mulhouse aura réussi à damer le pion aux sentheimois qui ont décroché leur titre samedi dernier devant Kingersheim 2avec une victoire 4-1  et devant une soixantaine de jeunes supporters. A présent, la plupart des joueurs de cette formation vont monter en U17 où ils devraient tirer leur épingle du jeu. Les autres évolueront en U15 A où la tache sera ardue pour un groupe qui découvrira le foot à 11.

    IMG_0656.JPG

  • FETE DES MERES

     

    MASEVAUX

    FÊTE DES MERES A L'EHPAD

     

    Dimanche, peu avant le repas de midi, le maire de Masevaux Laurent Lerch était accompagné de ses adjoints Eliane Farny, Nathalie Gaertner-Battmann, Raymond Trommenschlager et du directeur de l'établissement Michel Demange pour honorer les mamans, qu'elles soient patientes ou membres du personnel. Des roses ont été distribuées à l'EHPAD et à la maison de retraite, un geste qui a beaucoup touché la quarantaine de mamans mais aussi les élus qui auront pu voir combien leur présence aura apporté le réconfort à ces résidentes.

    IMG_0663.JPG

     

  • FOOT- AUTOUR DES TERRAINS

    REFLEXIONS

     

    Bénéficiant d'un week-end de relâche, j'en ai profité pour faire le plein de photos pour la page des DNA de mercredi. Ma promenade du samedi a débuté du côté de Lauw où j'ai rendu visite à nos amis lauwois, champions avant l'heure mais qui samedi ont complètement déjoué. Certes les protégés de Michel Goetz sont passés à côté de leur match et se sont inclinés 3-2 mais ils avaient à faire à une belle équipe d'Aspach le Bas qui, comme lors du match que mes jeunes ont disputé le 17 avril, a démontré sa volonté constante de construire du jeu. Côté joueurs, j'ai bien aimé le petit Thomas G d'Aspach, un garçon que je vois jouer depuis quatre ans et qui n'arrête pas de progresser. Comme pour mes jeunes footballeurs, il lui manque un peu de densité physique mais il ne peut que s'étoffer. Après cette escapade à Lauw, j'ai voulu voir d'un peu plus près les U15 de Sentheim pour qui la victoire était nécessaire pour monter en U15A. Les joueurs de Frédéric Simon et Dany Iltis y sont parvenus en l'emportant 4-1. Là aussi, j'ai apprécié la volonté constante de jouer au foot avec une palme à mon ancien élève Clément Wetzel, véritable tour de défense mais   qui essaie toujours de relancer proprement.  La grande majorité de ces jeunes vont monter en U17 où ils devraient également faire valoir leurs qualités. Samedi, soir, j'ai assisté au derby de la peur entre le FC Masevaux et le FC Lauw. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité logique (1-1). Masevaux a eu l'occasion de faire le break dans les vingt premières minutes mais un manque de précisions et le talent de Stéphane Seiller ont empêché les verts de réussir dans leur entreprise. Par contre, Lauw a su profiter des boulevrads offerts par la charnière défensive locale pour égaliser d'une superbe reprise de volée de Kara Engin. Le jeu s'est ensuite équilibré, aucune équipe ne se procurera vraiment des situations dangereuses, elles auront surtout confirmé que leurs positions en fin de tableau ne sont pas usurpées. Le maintien n'est donc toujours pas acquis pour ces deux équipes. Par contre, Masevaux 2  a fait un grand pas ce matin en disposant 2-1 de Retzwiller 3 à l'issue d'un match où j'ai rarement vu des joueurs discuter autant sur un terrain. Qu'ils soient de Retzwiller ou de Masevaux, au moindre contact, à la moindre décision arbitrale contestable, c'était les grands cris....Bref du grand n'importe quoi  ! Ces joueurs ont-ils vraiment conscience qu'ils jouent en Division 1B, que le foot n'est pas un défouloir mais une activité de loisir ??? J'en doute et je n'écrirai pas plus pour ne pas froisser ces egos sur-dimensionnés et qui n'ont pas de raisons de l'être.

    Sinon, avant d'aller sur Burnhaupt le Haut cet après-midi, une très bonne nouvelle hier soir avec la victoire des Pierrots Vauban en CFA2 qui ont bénéficié du coup de pouce de Saint Louis pour se maintenir. Cela veut surtout dire que les deux premiers  d'excellence du  67 et du 68 sont assurés de monter en DH et qu'il n'y aura que trois descentes vers la PE.

    IMG_0631.JPG

  • VTT

     

    SENTHEIM

    FINALE REGIONALE DU CRITERIUM CYCLOTOURISTE

     

    C'est  sous un bain de soleil que Sentheim accueillait le dimanche de Pentecôte, la finale régionale du critérium du jeune cyclotouriste de VTT. Quelques 77 participants âgés de 8 à 18 ans et  représentant 7 clubs auront participé à cette rencontre aux multiples facettes. En effet, il ne suffit pas d'être performant sur son vélo  pour être un vttiste accompli. Au programme, vérification du matériel, parcours d'orientation avec lecture de carte, rando-guide avec un parcours de 24 km à effectuer, un test nature avec un questionnaire sur la faune et la riche flore du secteur, un test de mécanique avec le remplacement du galet du dérailleur et pour terminer le tout une épreuve de maniabilité avec des obstacles à franchir et des sauts à effectuer.

    Ce rassemblement a permis  à cinq jeunes alsaciens de décrocher leur billet pour le critérium national qui se déroulera au mois de juillet dans la Drôme.  C'est Maxime Hueber -Moosbrugger qui aura remporté la palme avec un total de 409 points sur 450 possibles. Les locaux  Adeline Bissler, première féminine et Jérémy Jaeg (7ème) auront tiré leur épingle du jeu au cours d'une finale régionale organisée à la perfection par les Cyclos de la Doller du président Jean Maie Bissler.

    IMG_0608.JPG

     

  • INAUGURATION

     

    MASEVAUX

    LA PLACETTE DES TANNEURS INAUGUREE

     

    Du soleil, de la musique et beaucoup de monde : tous les ingrédients étaient réunis samedi matin pour faire de l'inauguration de la placette des Tanneurs, une belle fête populaire.

    La manifestation s'est ouverte avec un apéritif concert de la musique municipale de Masevaux avant que le maire Laurent Lerch ne donne les clés de cette  nouvelle espace de convivialité aux habitants : « nous vous la confions, faites en bon usage ».  Elle est promise à de multiples destinées. Avec son amphithéâtre miniaturisé, elle se prête à merveille au théâtre ou aux concerts. Le maire lui voit même une perspective commerciale : « on pourrait associer au marché hebdomadaire du mercredi, un marché paysan ».  Avec cette réalisation, c'est une partie du Vieux Masevaux qui s'efface et qui n'en laisse que le nom en hommage au glorieux passé économique et notamment aux deux entreprises de tannerie qui pendant plus de 250 ans auront fonctionné le long de la Doller. « La placette des Tanneurs », c'est aussi un modèle de réussite alliant intégration paysagère et sécurité.  Les enfants des écoles en seront d'ailleurs parmi les premiers bénéficiaires puisqu'ils pourront venir et quitter l'école en toute quiétude. C'est un peu pour cela que le maire a voulu les associer en dévoilant la plaque inaugurale.

    Tout au long de l'après-midi, les festivités se sont poursuivies avec des concerts avec « Qu'oies de neuf, Susan Mouton Liger and Friends, les bâtisseurs de Thann et les Riboux ».

    MH

    IMG_0618.JPG

     

     

     

    IMG_0623.JPG

  • CHANTIERS

     

    MASEVAUX

    LES CHANTIERS PRINTANIERS

     

    « Améliorer le cadre de vie, faciliter le quotidien des habitants », c'est dans cette optique que le maire de Masevaux Laurent Lerch et son équipe vont continuer d'œuvrer tout au long des chantiers qui ont débuté à la sortie de ce long hiver et se poursuivront tout au long du second semestre de 2010.

    Les premières opérations ont tout d'abord concerné deux aménagements piétonniers, rue Gambiez et à l'entrée sud Masevaux (en venant de Mulhouse). Les édiles étaient conscients qu'il s'agissait de deux quartiers où l'éclairage public faisait défaut et où  un fossé accentuait encore la dangerosité. Les fossés ont été couverts et un aménagement permettra aux piétons de circuler en toute sécurité. Les cyclistes n'ont pas été oubliés puisque du côté de la route de Mulhouse, ils ne seront plus obligés de partager la chaussée avec les voitures. Du côté de la rue Gambiez, ces travaux ont aussi permis de réhabiliter le carrefour de la rue du Panorama et de raccorder quelques habitants au réseau d'assainissement. Ces travaux, réalisés par des entreprises et en régie pour l'éclairage public et la végétalisation  des bordures, auront coûté 150 000€.

    Les travaux de construction de la nouvelle station d'épuration ont aussi débuté alors qu'on en est au stade de la préparation du chantier du nouvel EHPAD (établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes). Le début du printemps aura également coïncidé avec le déplacement du terrain de pétanque en raison de quelques problèmes de cohabitation avec les campeurs. A présent, le nouvel espace se situe derrière la salle polyvalente. La commune envisage aussi d'aménager le parking au départ de la piste cyclable en amont du boulevard du Chemin de Fer. D'ici le mois d'août et pour trois mois, c'est un autre chantier d'importance qui perturbera la circulation dans Masevaux. Le mauvais temps a accéléré le processus de dégradation du Fossé des Veaux, axe prioritaire pour les bus et les poids lourds. La chaussée, de l'intersection avec la rue du stade jusqu'à la route de Niederbruck sera entièrement refaite. On en profitera aussi pour régler les problèmes d'évacuation des eaux pluviales et d'aménagement de trottoirs. Pendant ces travaux, la circulation sera déviée par la rue du stade et la rue du Chêne.

    • Urbanisme et habitat

     

    La construction du bâtiment collectif du « Mont du Château » arrive à son terme. Ce sont 27 nouveaux logements locatifs qui seront mis à disposition d'ici le mois de septembre. Le lotissement « Schmelzmatten », route de Mulhouse s'achève alors que sur les hauteurs de Stoecken, la 2ème tranche du lotissement St Michel a débuté. En matière commerciale, la pharmacie de l'hôtel de ville déménagera vers le fossé des Flagellants (en face du cabinet dentaire), un déménagement qui ne fera qu'aggraver la perte d'attractivité commerciale  du centre ville. Même si la question préoccupe le premier magistrat, celui-ci se veut optimiste et concède qu'il faudra aider ceux qui veulent se lancer.

    MH

    IMG_0615.JPG

  • ETE 2010

     

    MASEVAUX

    ANIMATIONS ETE

     

    Tout au long de l'été, l'office des Sports de Masevaux et la commission Associations  de la ville organisent des animations pour les jeunes de 4 à 16 ans. Elles complèteront l'offre de service proposée par Créaliances. Les associations sportives masopolitaines ont donc été sollicitées et elles sont nombreuses à avoir répondu favorablement  à cette initiative.
    Durant les mois de Juillet et Août, les jeunes de Masevaux et de la vallée  pourront s'initier à la boxe, au badminton, à l'escrime, au handball, à l'escalade. Il y en aura pour tout le monde
    avec de la pétanque , des randonnées découvertes du club vosgien, des courses d'orientations du Ski Club, du tir sportif au pistolet à plomb à 10 mètres, de la gymnastique, du football  et même une découverte de l'aéromodélisme avec  une initiation au vol .
    Les amoureux de la nature seront également invités à participer à l'entretien des  sentiers vosgiens.

    Inscriptions et renseignements à la Mairie lors des permanences de l'Office des Sports, les samedis 29 mai et 5 juin de 10h à 12h puis à compter du 7 juin au 18 juin à l'accueil de la Mairie aux heures d'ouverture tel : 03 89 82 40 14

     

  • INFOS FOOT

    Ca sent bon la fin .....

     

    Hier, mes jeunes U13 ont disputé leur avant dernière rencontre de la saison, un match qui fleurait bon la fin de saison. Pour moi, encore une rencontre dans quinze jours contre l'Entente Aspach et je rangerai définitivement ma tenue d'éducateur pour endosser un autre costume à la Ligue. Espérons simplement qu'il ne soit pas trop grand.

    Après une prestation intéressante samedi dernier face à St Amarin avec qui nous avons partagé les points la faute à un certain laxisme en défense, nous recevions hier nos amis de Burnhaupt avec l'opportunité de décrocher la seconde place du classement en cas de victoire. Nous avons réussi logiquement dans notre entreprise. Si en première période, nous avons trop joué par à coups, la seconde mi-temps a été beaucoup plus convaincante puisqu'enfin, nous avons produit du jeu avec à la base une volonté clairement affichée de moins porter le ballon et de mettre plus de mouvement. Très rapidement, nous avons pris le large (3-0) et nous nous sommes encore procuré quelques belles opportunités. Pendant uen bonne vingtaine de minutes, les burnhautpois étaient "à la rue". En fin de rencontre, nous encaissons un but casquette et nous nous mettons à trembler l'espace de quelques minutes en encaissant un second but sur corner. Mais, finalement, nous sommes parvenus à conserver ce petit but d'avance.

    Dans quinze jours, la boucle sera bouclée. Après six saisons passées auprès de ces jeunes footballeurs, je laisserai les clés à Daniel Iltis qui aura une double tache difficile : celle de permettre l'adaptation de ces jeunes footballeurs au volume athlétique limité sur un terrain à onze et tenter de décrocher le maintien en U15 A, ce qui ne sera pas une mince affaire.

  • INAUGURATION

     

    MASEVAUX

    LA PLACETTE DES TANNEURS : TOUTE EN CONVIVIALITE

     

    En inaugurant samedi prochain 29 mai  à partir de 11H la placette des Tanneurs, c'est un vaste programme d'aménagement du quartier Meyenberg et du vieux Masevaux qui s'achèvera.

    En effet,  en 1999, la première phase des travaux débutait par un important chantier de voirie et d'assainissement avec notamment la réhabilitation de la rue Meyenberg.  La dernière étape aura donc été la réalisation de cette placette des Tanneurs. Cette dénomination, elle la doit à la présence de deux tanneries. La tannerie Braun située en aval du pont de la Mairie et la tannerie Chagué située à l'emplacement actuel de la résidence « Le Moulin ». Les deux usines ont fermé leurs portes en 1936 et employaient alors 35 et 60 personnes. Créée en 1692, la tannerie Chagué à la tête de laquelle plusieurs générations se sont succédées, a été la première en Alsace à fabriquer des cuirs industriels avec un matériel mécanique. La tannerie Braun fondée en 1678 était spécialisée dans les cuirs forts à semelles, obtenus par tannage lent. Cette placette située à proximité de la rue des Tisserands et de la ruelle des Bouchers rappelle donc la présence de ces deux confréries.

     

    • Amphithéâtre : Cette nouvelle réalisation aura généré de gros travaux de préparation avec le déplacement d'un transformateur électrique, l'acquisition et la démolition d'une maison. Dans un premier temps, les élus avaient envisagé de faire passer une route afin de  désengorger la rue Meyenberg. Mais, cela aurait desservi le commerce local et des problèmes liés à la sécurité auraient pu apparaître. C'est donc l'idée d'  un passage piétonnier qui aura été retenu. Pour répondre aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la forme circulaire s'est imposée. La placette des Tanneurs, c'est donc un amphithéâtre et une vraie place de la convivialité. Déjà au mois de décembre et malgré un froid de canard, de nombreux masopolitains s'étaient retrouvés pour assister à  plusieurs concerts. L'élément « eau » n'a pas été oublié dans cette réalisation avec la présence d'un bassin avec jets d'eau.  Elle bénéficie également d'un éclairage tout en  lampes à basse consommation. Si le gros oeuvre a été réalisé par l'entreprise Scanzi, la fontaine par « Eau et prestige », la ferronnerie par l'entreprise Bohler, tous les autres travaux ont été menés en régie communale. Le montant total des travaux subventionnés par la Région et le Département s'élève à 350 000€.
    • MH

    IMG_0562.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AU PROGRAMME

     

    Au programme de l'inauguration de la placette des Tanneurs :

    11H00 : concert d'ouverture par la musique municipale de Masevaux.

    11H30 : inauguration et vin d'honneur

    14H à 17H concerts avec Julien Munsch, « Quoi de Neuf » Susan Mouton Ligier and Friends », « les Bâtisseurs de Thann ». Les artistes qui souhaiteraient se produire tout au long de l'été peuvent se manifester auprès de la commission d'animation de la ville de Masevaux