UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SPECTACLE

     

    MASEVAUX

    L'ACTUALITE SOUS LA LOUPE DU CABARET « BIEN SÜÜR »

     

    6 mois après son « Dollertal Owa », le Cabaret Bien Süür de Masevaux est de retour sur le devant de la scène. Après le Cabaret « Sil vous plaît » de 1973 à 1985, avec le Cabaret Bien Süür depuis 2003, c'est la 17ème revue satirique écrite par l'auteur masopolitain Jean Marie Prax.  Présentée sous la forme d'un dîner spectacle, elle est composée de 8 sketches et monologues, 11 chants, 2 danses et une étude ironico-satirique du Professeur « Schmecksnà ». La revue 2010 qui sera jouée  au casino du Cercle Saint  Martin de Masevaux est inspirée des évènements nationaux ou régionaux. Ainsi, elle  traitera à la fois de la centrale nucléaire de Fessenheim, du Racing Club de Strasbourg, de la couleur poltitique de l'Alsace et d'un certain Nicolas et Carla « Schtroumpf ».  Si les textes sont principalement écrits en dialecte, ils restent abordables pour les francophones. L'équipe du cabaret est composée d'une vingtaine de personne et la moyenne d'âge des onze acteurs est de 44 ans.

    Les représentations seront données : les jeudi 6 et 13 mai, les vendredis 7, 14 et 21 mai, les samedis 8, 15 et 22 mai et le dimanche 23 mai. Le prix d'entrée est de 22e comprenant le spectacle, le repas, un apéritif et un café. Réservations obligatoires auprès de la Maison de la Presse « Le Ranch » à Masevaux.

    Carla et les ministres.jpg

     

  • LIVRE

     

    SOPPE LE HAUT

    130 ANNEES D'HISTOIRE EN UN LIVRE

     

    Dès son arrivée au conseil municipal de Soppe le Haut en 2008, l'adjoint Denis Fluhr, féru d'histoire, avait manifesté le désir de compiler les images d'archives, les photos dans un livre. C'est chose faite puisque samedi dernier, l'ouvrage « Soppe le haut de 1870 à nos jours » était présenté au public. A cette occasion, une exposition étayait cette sortie  et remplissait la même fonction de « raviver la mémoire ».  C'est un travail de longue haleine de collecte de renseignements, de sélection des images, de rédaction des textes et de composition qui a été mené. Denis Fluhr n'était pas seul dans cette tache. Il a obtenu le concours de trois mémoires du village, Mlle Marie-Thérèse Wetzel, Paul Kuenemann et le maire honoraire Paul Egly. Témoins de la transformation du village ils ont pu, au fil des discussions et en partageant leurs souvenirs, retranscrire l'histoire de la localité rurale. Cet ouvrage dont la couverture a été réalisée par l'artiste peintre Bernard Latuner est divisé en six chapitres : « au temps du Reichlsand : Obersulzbach », la Première Guerre Mondiale, Soppe le Haut dans les anénes 1920 et 1930, la deuxième Guerre et la Libération, un village en mutation (de 1950 à 1970 et Soppe le Haut au temps présent. Tiré à 400 exemplaires, il a reçu un bon accueil de la part des habitants du vallon. 250 livres ont déjà été réservés. On peut encore se le procurer en l'achetant à la bibliothèque municipale de Soppe le Haut aux heures d'ouverture les mardis de 15H30 à 17H30 et le vendredi de 18H à 20H

    IMG_0430.JPG

     

  • MARCHE AUX PUCES

     

    MASEVAUX

    1ER MARCHE AUX PUCES DES LOISIRS CREATIFS

     

    Bénévole au sein de l'association Créaliances et responsable de l'activité Scrapbooking, Claudine Pflimlin était la cheville ouvrière ce dimanche du premier marché aux puces de loisirs créatifs. 13 exposants s'étaient associés à ce rassemblement inédit et qui, malgré une forte chaleur aura connu un vif succès populaire. Comme la majeure partie des exposants, Claudine Pflimlin  a eu d'autres passions qu'elle a aujourd'hui partiellement délaissé. Du matériel inutilisé a été entreposé ; avec ce marché aux puces des loisirs créatifs, les exposants ont eu l'occasion de le mettre à disposition des acheteurs à des prix « sympathiques ». Comme la convivialité était aussi de rigueur et que tout le monde y a trouvé son compte, parions que cette initiative sera reconduite l'an prochain.

     

    P1070456 [1600x1200].JPG

     

  • FOOT -ECHOS

    FOOTBALL - ECHOS

    • Deux jeunes d'Oberbruck avec l'Equipe de France :

     

    Après le jeu « On parle tout football »  proposé par Coca Cola, l'US Oberbruck Dolleren a participé à une autre action proposée par l'hypermarché Carrefour, « Joue fair play ». 500 équipes de U17 se sont inscrites et 100 lauréats ont été tirés au sort. Charge à elle ensuite de désigner deux ambassadeurs qui passeront trois jours avec l'Equipe de France à Tignes, les 22, 23 et 24 juillet. L'USOD figure parmi les heureux gagnants et ce sont Loïc Limacher et Aurélien Bauemler qui profiteront de ces moments uniques qu'ils ne manqueront pas de nous faire vivre puisque la mission des deux ambassadeurs est également d'effectuer un reportage et de tenir un journal interne. Tous nos vœux accompagnent  ces deux jeunes qui seront peut-être rejoints par un éducateur de leur club.

     

    • Tout le monde est content :

     

    Même s'il s'en cache, Jean Paul Hilpipre, le dirigeant de l'équipe fanion du FC Burnhaupt le Haut était un peu plus tendu qu'à l'accoutumée pour cette rencontre qui opposait le FCB au FC Pfastatt. Et, pour cause, dans les rangs adverses figurait son fiston, Christophe qui a quitté le club burnhauptois pour Pfastatt à l'intersaison. Jean Paul espérait secrètement un match nu et il aura été comblé. De plus, Capitaine Christophe se sera honorablement acquitté de sa tache muselant le buteur maison, son ex coéquipier Grégory Huber

     

  • FOOT - REPERES

     

    MONTEES -DESCENTES : PREMIERES TENDANCES

     

    Le Haut-Rhin a t-il fini de manger son pain blanc ? C'est ce que l'on peut penser dans le système des accessions- relégations de cette saison 2009/2010. En effet, lors des trois  dernières années, ce sont majoritairement des clubs bas-rhinois qui étaient relégués de la division d'honneur vers l'excellence. Cette année, c'est le contraire puisque actuellement les quatre derniers sont haut-rhinois. Cela n'est pas sans conséquences.

    En excellence, en l'état actuel, il y aurait quatre relégations vers la promotion d'excellence. Vieux Thann est bien entendu condamné mais Burnhaupt le Haut actuel 8ème avec 8 points d'avance sur le premier reléguable Munchhouse et un match en plus n'est pas tiré d'affaire. En promotion d'excellence, si les deux derniers descendent d'office, on s'oriente vers un classement du moins bon 10ème qui rejoindrait la promotion. Pas de souci pour St Amarin. Quelques particularités aussi en promotion : en effet, deux équipes secondes, Riedisheim 2 et les Italiens de Guebwiller pourraient rejoindre la pyramide B. Pour les joueurs du Florival, la cause semble entendue, leur équipe fanion n'étant pas en position de remonter au sein de l'élite départementale. Par contre, Riedisheim 2 peut encore croire en ses chances mais pour cela, il faudra s'extirper de la 11ème place. Là aussi, le moins bon 10ème pourrait être concerné par la descente. Mais, les équipes du secteur bien à l'abri dans le ventre mou sont tranquilles. En division 1, à l'heure actuelle, seuls les premiers accèdent. Oberbruck devrait alors faire un exploit pour y parvenir. En bas de tableau, les deux derniers rejoindront la division 2.  Comme d'habitude, ce sont les basses divisions qui profitent des accessions supplémentaires.  Ainsi, on pourrait avoir les trois meilleurs seconds de division 2  qui montent. La lutte s'annonce donc serrée entre Willer sur Thur et Aspach le Haut. Même constat en division 3 où au moins les deux premiers sont assurés de grimper d'un échelon. En division 1 et 2, le nombre de descentes ne devrait pas excéder deux par groupe.

    Rappelons que pour déterminer les meilleurs seconds, un classement  est effectué entre les équipes classées de la 1ère à la 5ème place de chaque groupe. A partir de ces chiffres, il est possible de déterminer le classement des seconds.

    Les relégations de la pyramide A vers la pyramide B ne seront pas sans incidences pour les réservistes. Ainsi en Excellence, le 10ème devrait être concerné par la descente. Dans les deux autres divisions, le moins bon 10ème sur l'ensemble des groupes pourrait être concerné par la descente. Dans ces conditions, il est hypothétique de spéculer sur des accessions supplémentaires sauf peut-être en division 2B

     

  • FOOT

     

    FOOTBALL - EXCELLENCE

    BURNHAUT LE HAUT - PFASTATT 0-0

    Burnhaupt le Haut - terrain dur -temps chaud - 70 spectateurs- arbitre de M. Lopès (Colmar)

    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Fluhr, Feuvrier, Freiberger, Battmann, Rodriguès (cap), Strohmeyer, Bray, Huber, Filia, Lahouari (Milou, Regisser, Barondeau)

    Pfastatt : Campanello, Hilpipre (cap), Sy, Tschudy, Butera, Stimpfling, Fanchone, st Aime, Ghelouli, Fanchone, (Bago, Marrari, Sorracal)

    Il y a quinze jours, c'est le vent qui perturbait les évolutions des footballeurs, ce dimanche autour du stade de Burnhaupt le Haut, c'est la chaleur printanière qui aura étouffé les velléités des recevants et des visiteurs de Pfastatt. La prmeière période est particulièrement insipide. Tout juste notera-t-on une tentative de Ghelouli qui passe en revue la défense locale mais dont le tir échoue à côté des buts de Bischoff. Du côté des recevants, c'est l'inévitable Huber qui se met en évidence à la 25ème quand il est prêt de lober Campanello ou peu avant la pause quand il se joue de son ex coéquipier Hilpipre mais est trop court au moment de conclure.

    Apèrs la pause, les visiteurs de Prieot ne sont guère plus fringants. Pourtant, à la 60ème, Fanchone profite d'une excellente balle croisée pour prendre la défense burnhauptoise à revers mais Bischoff s'interpose du pied. Burnhaupt fait le forcing, un excellent service de Lahouari échoue sur la tête de Huber mais elle flirte avec le poteau.  Burnhaupt n'abandonne pas et appuie sur l'accélérateur, une volée de Feuvrier est repoussée de manière litigieuse. Milou n'est guère plus heureux quelques instants plus tard, son tir croisé est repoussé sur la ligne. Le dernier coup-franc de Huber ne donnera rien, les deux équipes se quittent sur un score de parité qui fait les affaires des uns et des autres.

     

  • VISITE

     

     

    MASEVAUX

    LA FETE DES FLEURS

     

    Toutes les conditions étaient réunies samedi pour que ce samedi soit une véritable fête des fleurs au service des Espaces Verts. Le ciel bleu, le soleil, la chaleur, c'était un temps à mettre un jardinier dehors.

     

    Les jardinières aussi étaient de sortie puisque dès les premières heures d'ouverture, la foule se pressait autour des agents des services techniques pour faire rempoter les géraniums. Pour certains, l'attente était  même parfois jugée trop longue.  Pendant que papa et maman profitaient de la visite des serres, les enfants fabriquaient des oiseaux en origami à accrocher dans l'arbre articulé préparé par Système Paprika. D'autres s'émerveillaient auprès de l'enclos des lapins et des chèvres naines. Pour d'autres, cette journée, c'était aussi l'occasion de prendre un bon bol d'air printanier après ce long hiver.

    Dans la grange Burcklé, cinq artistes exposaient leurs œuvres mais à l'heure de l'apéritif, ils ont dû laisser la part belle aux lauréats du concours des maisons fleuries. C'était l'occasion pour le premier magistrat Laurent Lerch d'associer dans ses remerciements les services techniques et les habitants pour leur contribution au fleurissement qui n'est pas étrangère à la confirmation des quatre fleurs au concours national des villages et villes fleuris. Ces propos optimistes ont été quelque peut teintées par l'inquiétude des apiculteurs qui voient chaque année près de 80% de leurs abeilles disparaître en raison des pesticides.   Et de citer Einstein au sujet des abeilles et des hommes : «  Si chacun de nous dans son coin, fait attention à sa façon de cultiver son jardin sans produits toxiques, on pourra peut-être enrailler cette catastrophe »

    Le tirage des numéros gagnants de la tombola gratuite a récompensa quelques heureux qui sont repartis avec une suspension fleurie.

    Heureux étaient également tous ceux qui ont eu le plaisir de se retrouver en toute convivialité autour du buffet offert par la municipalité.

    IMG_3530.jpg

     

  • AG COMMERCANTS

     

    MASEVAUX

    L'ASSOCIATION DES COMMERCANTS :

    UN VERITABLE SERVICE PUBLIC PRIVE

     

     

    C'est un Christian Blind déterminé et plein de punch qui dirigeait jeudi dernier dans les locaux  de la Com Com de Masevaux sa quinzième assemblée générale.

    Pas question pour le doyen des commerçants masopolitains de verser dans la sinistrose. « L'hiver a fait des dégâts dans les porte-monnaie de nos clients mais il faut rester optimiste, passer à l'offensive et être incisif ».

    • 9 manifestations:

     

    Pour cela, il s'appuiera sur un comité actif qui a d'ores et déjà décidé de reconduire les neuf manifestations engagées en 2009. A l'heure du bilan, la secrétaire Aurore Prax relève la réussite de l'opération « Fête des Mères » avec un nouveau principe de tombola qui a permis de gagner 20 bons repas d'une valeur de 80 € chacun. Si le marché aux puces a rencontré un franc succès, la vente sur trottoirs du mois de juillet n'a toujours pas l'impact souhaité. Pour 2010, elle sera programmée le mercredi 7 juillet, une bonne initiative pour le maire de Masevaux Laurent Lerch puisqu'elle sera couplée avec le marché hebdomadaire. En deux éditions, la manifestation de la « Citrouille en fête » est devenue une opération phare avec une fréquentation très importante. Si les visiteurs sont enthousiasmés par l'accueil, l'organisation est difficile par manque de volontaires. Grincements de dents également chez le trésorier Eric Bianchi qui annonce un déficit de 8000€ pour l'opération. Pour réduire les frais, l'association est à la recherche de terrains pour planter des citrouilles. Avis aux amateurs. Elle prévoit également d'augmenter les prix des emplacements et de vendre des citrouilles au public. Les commerçants masopolitains en accord avec la proviseur Yvelise Weiss  souhaitent associer les élèves Bac Pro Commerce du lycée, ce qui leur forgerait une première expérience avec les clients. La manifestation emblématique de l'association des commerçants et artisans de Masevaux reste la vente de Noël. « Un bon cru » pour le président Blind même si le trésorier Eric Bianchi observe que le nombre de carnets vendus est à la baisse. Pour 2010, l'opération « Mon commerce, mon environnement » sera remplacée par « les Rencontres du climat » en partenariat avec le Pays Thur Doller.

    Sur le plan structurel, le solde est légèrement positif puisque 6 commerces ont ouvert leurs portes en 2009 ( 4 à Masevaux et 2 dans le secteur),  deux ont été transférés et deux fermetures sont observées. 2010 part également d'un bon pied avec l'ouverture d'un nouveau restaurant « Stuwa chez Fred » et l'implantation prochaine d'une imprimerie dans la Cour du Chapitre à Masevaux. Le trésorier Eric Bianchi, malgré le flop de la fête de la Citrouille, présente un bilan financier très largement excédentaire avec un solde de 9187€. Celui-ci est néanmoins à tempérer puisque les commerçants bénéficient de subventions de près de 11 000€ du Crédit Mutuel et de la Chambre de commerce et d'industrie. Les chèques cadeaux connaissent aussi un réel engouement auprès de la clientèle puisque ce sont 3740 chèques représentant 78 500€ qui ont été émis.

    Au chapitre des autres interventions, on aura relevé la présentation par l'office de tourisme de la nouvelle stratégie de développement touristique par l'intermédiaire d'internet et plus spécifiquement des réseaux sociaux. Fabienne Barrault de la chambre des métiers annoncera une journée « Portes Ouvertes » le 10 octobre auprès des artisans dans la perspective de rapprocher les entreprises de la population. Si Aimé Bellicam, vice président de la Com Com a salué dans l'association un véritable service public privé, le conseiller général Jean Luc Reitzer est convaincu que « le mouvement  de relocalisation en faveur du commerce de proximité conduira les consommateurs à devenir des consom'acteurs ».  Le mot de la fin revint au maire de Masevaux Laurent Lerch qui fit part de sa volonté d'en finir avec les petites incivilités qui desservent le commerce et qui espère également que le réaménagement du quartier Meyenberg permettra de dynamiser ce quartier et notamment d'étendre le marché hebdomadaire en y adjoignant un marché paysan.

    MH

    DSCN1118.JPG

     

  • FOOT JEUNES

    PLUS DANS LE COUP ....

     

    Cet après-midi, en accueillant le leader l'EBD Lauw, je pensais que mes jeunes U13 seraient capables de sortir un "gros match" pour revenir à la hauteur de nos amis lauwois. Il n'en a rien été. Nous nous sommes inclinés 3-1, un score sans doute trop sévère au regard de la rencontre mais qui démontre nos limites actuelles. Dès le début du match, Lauw nous prend à la gorge mais sans véritbalement se créer d'occasions. Plus vifs, plus incisifs, les lauwois nous privent de ballon et pour illustrer tout cela, Lucas Micodi, de loin le meilleur homme sur le terrain, devance mes défenseurs pour ouvrir le score de la tête. Ce but a le don de nous secouer et sur un coup fréanc anodin, Gaétan Vonblon égalise, aidé il est vrai par une erreur d'appréciation d'Arnaud R qui se rattrapera plus tard. Ce but a le don de nous remettre en selle, nous dominons territorialement mais sans mettre en danger l'arrière garde des visiteurs.

    En seconde période, nous poursuivons sur notre lancée, Jérémy P place un beau tir mais le tournant de la rencontre surviendra à la 45ème, quand Pierre W d'une belle balle en profondeur déstablise le bastion des lauwois. La vitesse de William I fait la différence, il fait le geste qu'il faut mais Arnaud R sort une parade extraordinaire. A partir de là, nous subissons un coup de moins bien et Lucas M profite d'une perte de balle pour s'en aller battre Quentin H à la 52ème. Nos derniers efforts sont bien trop désordonnés pour nous permettre de revenir à la marque et au contraire à l'ultime seconde, Romain L se montre une nouvelle fois plus prompt que mes défenseurs pour glisser la balle hors de portée de Quentin H.

    Cette nouvelle défaite suscite bien évidemment pas mal de réflexions : les jeunes sentheimois ne savent-ils plus jouer au foot, les lauwois ont-ils tellement progressé? Pour ma part, j'écarte totalement la première hypothèse. Je crois que nous sommes arrivés à un tournant avec cette équipe. Là, où nous faisions la différence par une maturité plus précoce, les adversaires ont évolué et savent comment nous contrer. Il est évident que nous n'arrivons plus à nous extirper face à des équipes bien regroupées. Je possède dans mon équipe trop de joueurs manquant de punch, de tonicité et de vitesse. Notre jeu est bien trop stéréotypé et manque singulièrement de mouvement pour déstabiliser les défenses adverses. Je dirai même que le jeu sans ballon est inexistant. Mes jeunes sont peut-être un peu trop à l'étroit sur cette surface réduite au contraire des joueurs de poche de Lauw. Il est d'ailleurs symptomatique d'observer que les deux meilleurs joueurs -en dehors de l'irréprochable Steven N- ont été mes deux lutins, Benoît Z et mon fiston Maxime. Samedi prochain, nous rtournerons à Lauw et j'espère que la fierté de mes protégés aura été touchée aujourd'hui.

    Cette rencontre m'aura aussi permis de discuter avec mes amis lauwois de la saison prochaine. Pour ma part, je n'entrainerai plus d'équipe. Une certaine lassitude m'a gagné et je souhaite prendre un peu de recul. D'autre part, il n'est pas exclu que d'autres responsabilités me soient confiés dans les prochains jours. Je ne cache pas que j'aurai  souhaité qu'un rapprochement se fasse dans l'avant vallée entre l'EBD et le FC Sentheim. Je n'ai pas l'impression que cela en prenne le chemin. C'est dommage. Si cela se confirme, je crains que le FC Sentheim ne soit le grand perdant car je pense que du côté de l'EBD, on se privera pas pour solliciter les jeunes et créer une équipe de U15. Il leur faut quand même 6 joueurs sachant que le nombre de U13 pouvant jouer en U15 est limité à 3.  Quant à Maxime, je lui laisserai le choix  : trois options se présentent : rester à Sentheim mais alors il faudra que le club me donne des garanties sur l'encadrement, aller vers l'EBD et débuter en B avec uniquement des joueurs nés en 1997 et 1998, un challenge intéressant à long terme ou aller à Oberbruck pour évoluer dans une équipe de très bon niveau mais avec un groupe limité une saison sur deux. Je pense que les deux prochains mois vont être agités !

  • EXPOSITION

     

    SOPPE LE HAUT

    EXPOSITION / 1ER MARCHE DE PRINTEMPS

    Créée il y a une douzaine d'années, l'association des parents du vallon du Soultzbach a pour mission d'aider à financer des actions au service des enfants des écoles. Récemment encore, elle a apporté sa contribution au financement de la classe de neige de l'école élémentaire.

    Pour atteindre cet objectif, les parents se retroussent donc les manches et organisent notamment le passage du Saint Nicolas ou le carnaval des enfants.

    L'an passé, à l'initiative de Michèle Lupori, artiste aux multiples talents, un marché de Pâques était proposé à l'Espace Claude Rich à Masevaux. Le concept avait beaucoup plu.   Samedi 1er mai et dimanche 2, l'association revient aux sources et organisera en collaboration avec les artisans d'art son premier marché de printemps au foyer rural de Soppe le Haut.

    Vous rencontrerez donc  vingt cinq exposants sélectionnés avec minutie qui sont avant tout des créateurs et qui sauront vous parler de leur passion. L'autre facette de ce rendez-vous est de mettre en évidence le savoir-faire et les richesses qui existent sur place. Vous découvrirez ainsi la peinture sur porcelaine, sur bois ou sur soie, le patchwork décliné de différentes façons, des vêtements crées par des designers, des sacs, des poteries, des lampes, des tissus anciens, des peintures sur toiles, des bijoux, des gravures sur verre ou encore des carteries. Chaque exposant fera également don d'une œuvre qui pourra être gagnée par les visiteurs.

    Parallèlement  à ces animations, l'association des parents propose chaque semaine des cours de peintures à destination des enfants. C'est ainsi que les élèves  âgés de 7 à 11 ans de Mme Lupori  profiteront de cette exposition pour présenter leurs aquarelles qui en étonneront plus d'un. Ce sera aussi l'occasion pour de nouveaux parents de prendre contact avec l'association et d'intégrer cette joyeuse équipe.

    Le marché de printemps sera ouvert le samedi 1er mai de 14H à 19H et dimanche de 10H à 18H. Entrée libre. Une buvette et une petite restauration fonctionneront en permanence.

    MH

    IMG_3466.jpg