UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FOOT MASEVAUX : UNE PAGE D'HISTOIRE

    Après le FC Lauw diamnche dernier, il me revint l'honneur ce dimanche de présider à la cérémonie protocolaire de remise de distinctions dans ce qui reste mon club, le FC Masevaux. Un sentiment bien particulier puisqu'avec l'expo photos, au travers de rencontres, c'est un sentiment de nostalgie qui l'emportait.

    Nostalgie mais aussi inquiétudes quand je vois l'état actuel du club. J'espère que l'arrivée de Philippe Podlinski au poste d'entraineur parviendra à lui donner ce petit coup de fouet pour le faire repartir et surtout pour sortir de cette infernale spirale négative.

    Le dimanche après-midi se déroulait la finale régionale des féminines entre Masevaux et Saessolsheim. Les bas rhinoises l'ont emporté 4-2 mais les masopolitaines ne peuvent que s'en prendre à elle-même. Si  le  score est de 5-1 à la pause, personne n'y aurait trouvé à redire, la défense bas rhinoise souffrant mille maux sous les coups de boutoir de l'excellente avant-centre Jessica Maire. Par contre, en deuxième période, changement total de physionomie, Masevaux s'est écroulée et Saessolsheim a refait son retard puis a logiquement pris l'avantage. On aura aussi pu remarquer que l'absence de la gardienne masopolitaine aura pesé lourd dans la balance notamment sur le coup franc égalisateur des 35m. Pour ma part, j'étais un peu déçu par le comportement d'un des dirigeants masopolitains qui a quelque peu perdu son sang froid et qui n'a pas donné une bonne image de marque. Certes, l'arbitrage n'était pas des plus brillants mais ses joueuses avaient les cartes en mains. Je n'ai pas apprécié non plus la cérémonie protocolaire où il aura fallu que je redouble de patience pour que ces dames veuillent bien se mettre en place. Bien plus simple chez les garçons.

    Le temps de remettre la coupe, j'étais de retour sur le gazon ( du moins ce qu'il en reste sur cette pelouse dans un état lamentable) pour jouer avec mes ex coéquipiers du FCM contre une sélection de la vallée drivée par Eric Manigold. J'en profite pour lui adresser mes sincères remerciements pour son investissement. Comme d'habitude, tout était parfaitement huilé. Carton rouge par contre pour les deux joueurs de l'AS Guewenheim qui l'avaient assuré de leur participation et qui ont brillé par leur absence. Pas très fair play. Alors, merci à Joaquim, à Nicolas, à Gérard S, à Yazid, à José R, à Philippe à Francis, à Carlos, à Eric, à Christian, à Dominique, à Fabien, à Franck, à Norbert d'avoir répondu présent.  Je crois que nous avons tous passé un bon moment, je crois que nous avons fait honneur au football. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à retouver mes anciens partenaires. Les jeunes, Olivier Battmann et Hervé Gissinger encore en activité et qui nous ont bien soulagés,  François Kudron toujours aussi actif sur son côté gauche, les Marc Schumacher fringants dans ses buts, Jacky Hattenberger, opportuniste à souhait, le duo Fluhr - Candoni toujours obnubilé par le but, Hubert Naegelen à la détente surprenante et impressionnante, Philippe Ruffio, reconverti buteur. Un excellent moment. J'avoue même que j'ai été surpris par la qualité de jeu que nous avons encore pu proposer !

    Mer101_0188.JPGci à tous et bon vent au FCM ! 101_0181.JPG

  • LAUW : EN CLASSE D'EAU

     

    Au cours de ce dernier trimestre de l’année scolaire, 54 élèves des classes de CM1 et CM2 ont participé sous la houlette de leurs enseignants, Chantal Iltis, Séverine Rimelen et Olivier Werly à une classe d’eau. Cette initiative proposée par l’Education Nationale s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger l’environnement, j’adhère »  et a bénéficié du financement de l’agence de l’eau Rhin/Meuse, de l’ARIENA (association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace)  et des communes.  Elle s’est déroulée en partenariat avec la Maison de la Nature du Sundgau d’Altenach.

    Ce projet avait  pour objectif de faire découvrir aux élèves la rivière traversant leur vallée, de connaître la faune et la flore de leur environnement proche, mais aussi de leur faire comprendre l’importance de préserver la qualité de son eau des diverses pollutions.

    L’étude et la connaissance de la rivière de la Doller étaient abordées lors des 4 jours de la classe d’eau autour de divers ateliers. Le premier consistait en une découverte de la rivière, sa source, le paysage environnant. Une journée à Lauw donnait l’occasion aux élèves d’étudier la topographie de la rivière mais aussi au travers de pêches, de découvrir sa faune et sa flore.  Ils auront aussi pu visiter la station d’épuration de Guewenheim où ils auront compris la nécessité de préserver la qualité de l’eau. Enfin, la dernière journée de cette classe d’eau leur permit de comprendre le fonctionnement du barrage de Michelbach.

    Nul doute qu’à l’issue de cette semaine enrichissante, les enfants seront devenus des acteurs citoyens du développement durable.

    Ecole Lauw 006.jpg

  • LES 95 ANS DU FC MASEVAUX

    Ce week-end, le FC Masevaux soufflera ses 95 bougies et tentera d’oublier une saison bien morose avec à la clé la relégation de l’équipe fanion en division 3. Les féminines du club pourraient apporter ce rayon de soleil sur le stade de la Doller en disputant ce dimanche à 16H, la finale régionale de division 1 contre Saessolsheim.

    Pour le club du président Pierre Battmann, les temps sont difficiles mais le club en a déjà vu d’autres. Les plus anciens se souviennent encore de l’époque où en 1962/1963, il était très prêt de mettre la clé sous le paillasson et où le vice président Abel Manigold et le secrétaire André Sutter avaient réussi à maintenir le cap. Ils avaient surtout trouvé dans le Dr Hégy, un homme d’exception qui allait mener le FC Masevaux au sommet du football régional en décrochant le titre de champion d’Alsace séniors en 1975/1976. La suite allait s’avérer plus difficile, la saison suivante, le club ne parviendra pas à se maintenir en championnat de France de division 3. Fleuron du football entre Thur et Doller, le FC Masevaux a aussi généré de grands dirigeants. On pense là également à Robert Burcklé ou encore à Henri Walgenwitz, secrétaire du FCM de la grande époque puis qui endossera le costume de président entre 1985 et 1994.  Le nouvel homme fort du FCM réussira alors à engager un entraîneur qui gagne, Georges Zussy. Sous sa houlette, le club passera de la division 1 au plus haut niveau départemental et remportera deux coupes du Crédit Mutuel. Chez les jeunes aussi, le FC Masevaux  a fourni pendant de longues années un travail conséquent. Sous la houlette du président des jeunes Joseph Sansig et avec des éducateurs réputés comme Dany Koenig, il a formé de nombreux talents qui constitueront d’ailleurs l’épine dorsale du FCM de Zussy. En l’an 2000, le FCM rentrait dans l’Entente Basse Doller et poursuivait ce travail de formation. Les Mehdi Boumaïza, Kamel Boumaïza qui font aujourd’hui les beaux jours du Mouloudia Mulhouse ou l’attaquant du FC Burnhaupt le Haut Mickael Filia sont passés par cette entente.

    De vendredi à dimanche, le FC Masevaux vous proposera de tourner les pages de son histoire, en feuilletant la riche plaquette anniversaire, en visitant l’exposition de photos et de timbres à la salle polyvalente ou en assistant aux rencontres  sportives prévues  tout au long de ces trois journées.

    Le programme :

    Vendredi 25 juin : 19H30 : Masevaux vétérans – Wildenstein vétérans

    Samedi 26 juin de 14H à 18H, match de jeunes

    Dimanche 27 juin : 10H réception officielle avec remise de distinctions

    14H : FC Masevaux 1 – Kogenheim 1 ; 16H : Finale régionale division 1 féminines : Masevaux – Saessolsheim – 18H : Anciens du FC Masevaux Georges Zussy – Sélection des vétérans de la vallée de la Doller

    Samedi de 16H à 20H et dimanche de 10H à 19H, exposition de photographies et de timbres à la salle polyvalente de Masevaux. Le club met également en vente sa plaquette anniversaire au prix de 4 euros. Elle donne la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner des bons d’achats.

    IMG_9398.JPG

  • FÊTE DE LA MUSIQUE

    Allez ce soir, c'est la fête de la musique. Samedi soir, j'ai devancé l'appel et je me suis mis au Vuvuzela ! Pas longtemps, juste le temps de rendre sourd mon voisin de table ... Je ne vous cache pas que je m'interroge sur les capacités pulomnaires des spectateurs des stades en Afrique du Sud. Après une petite minutes à vuvuzeler, j'étais déjà bien essoufflé. Peut-être que les Vuvuzeleurs sont même plus performants que certains athlètes, plus prompts à défrayer la chronique médiatique qu' à nous faire jouer du vuvuzela. Au fait, si vous les croisez jeudi, dîtes leur que la grève était prévue pour le jeudi 24 juin et non pour le 20 juin et rappelez-leur qu'ils ne peuvent pas s' y associer car la grève, elle est prévue pour militer contre la retraite à 62 ans ! Eux, ça fait un moment qu'ils y sont !

    P1030939.JPG

     

  • FOOTBALL - TOURNOI INTERNATIONAL DE VETERANS A OBERBRUCK

    Samedi après-midi, le stade de l’US Oberbruck Dolleren vivait à l’heure du tournoi international de vétérans. Une amitié  qui perdure depuis plus de trente années et qui a été entretenue par les divers présidents qui se sont succédés à la tête du club de la vallée de la Doller.

    Pour l’occasion, les installations de l’USOD avaient également revêtu leur habit de fête : drapeaux suisse, allemand pour honorer les clubs amis de Rothrist, une commune suisse du canton d’Argovie et les allemands de March Neuerhausen. Pour donner une touche encore plus solennelle, il fallait bien évidemment débuter les rencontres par la cérémonie des hymnes. Sur le terrain, sport et convivialité étaient de mise. L’USOD ouvrit le bal en disposant de leurs homologues allemands de March Neuershausen (2-1) grâce à notamment à leur président buteur Eric Manigold.  Dans la seconde rencontre, après avoir mené au score 2-1, ils s’écroulèrent laissant la victoire à leurs amis suisses de Rothrist 4-2. Enfin, le dernier match de cette triangulaire internationale se solda par une victoire des allemands 3-2. C’est donc au goal average que les helvètes l’emportent. Ce tournoi s’acheva dans la plus parfaite fraternité autour d’un banquet garni par la boucherie Hubert avec la promesse de se retrouver l’an prochain.

     

    P1030847.JPG

  • MASEVAUX - KERMESSE A L'ECOLE MATERNELLE

    L’an passé, la kermesse annuelle n’avait pu avoir lieu à l’école maternelle de Masevaux, faute de mobilisation des parents. Cette année, la leçon a été retenue et c’est une fête haute en couleurs qui a pu se dérouler dans la cour  de l’école  malgré une météo incertaine. Autour de la directrice Lucile Brunn, parents, enseignants s’étaient mobilisés pour permettre à leurs enfants de profiter des traditionnels « chamboule-tout » et autre, pêche au canard.  Cette fête dont le bénéfice permettra de financer des sorties pédagogiques s’est terminée par un lâcher de ballons apprécié de tous et même des nouveaux élèves qui auront encore une fois l’occasion de visiter l’école le 28 juin.

    IMG_0722.JPG

  • SEWEN SUR LE SENTIER DES COPAINS

    La pluie n’avait pas tempéré l’enthousiasme des bambins  de la Petite et Moyenne section de l’école maternelle de Sewen qui inaugurait en compagnie de leur maîtresse Charlotte Schellenbaum, de leurs parents et de leurs camarades d’Oberbruck le sentier des copains.

    Cette réalisation   a pu être mené dans le cadre du projet «  à l’école de la forêt » menée en collaboration avec les communes, l’office national de la forêt et l’inspection académique. Pendant toute l’année, les enfants sont allés sur le terrain en compagnie des agents de l’ONF. Là, ils ont appris à identifier les arbres, à observer le travail des bûcherons, à prendre conscience des modifications de la flore durant les saisons et à respecter l’environnement. La coopérative scolaire leur a même permis d’assister à un spectacle orienté autour de la nature de la compagnie « Bruits d’ailes ». Les élèves étant originaires de Sewen et Dolleren, deux des villages  du RPI de la Haute Vallée, l’idée est venue de créer un sentier des copains qui permet de rejoindre les deux communes par la rive droite de la Doller. Cette réalisation a aussi une vocation pédagogique et est appelée à durer dans le temps : des livrets avec des jeux ont été édités et sont disponibles dans les mairies, auprès de l’ONF et de l’office du tourisme de Masevaux. De quoi réaliser un sentier de découverte de la haute vallée de  la Doller.

    MH

    IMG_0714.JPG

  • ANNIVERSAIRE

     

    LAUW

    ANNIVERSAIRE : 25 ANS DE BALLON ROND

     

    Dimanche, le FC Lauw fêtera son quart de siècle et en profitera pour baptiser son stade du nom de Pierre Seiller, en mémoire d'un de ses fidèles serviteurs décédé l'an passé.

    Après une première naissance en 1955, le FC Lauw était très rapidement tombé dans les oubliettes. Mais, en 1985, le maire d'alors François Cuny, grand amateur de foot devant l'Eternel, sollicita César Bina pour relancer le club. Libre de tout engagement après sa démission du FC Masevaux, l'ami César mobilisa tout son monde et c'est ainsi que dès sa première rencontre officielle, le FC Lauw, sociétaire de division 4 élimina  Aspach le Bas

    ( division 2)  en coupe du Crédit Mutuel. Si le FC Lauw ne s'éternisa pas en division 4, il le dut avant tout à la réforme des compétitions qui vit la disparition de celle-ci. Après quatre années passées à Lauw, César Bina laissa les clés du club à Jean Pierre Kleinhoffer en 1989. Bâtisseur de la première heure, le président sut mobiliser ses troupes pour construire et aménager un club house et bichonner un terrain connu pour être le plus imperméable de la vallée.  A ses côtés, les pionniers de la première heure et toujours fidèles  un quart de siècle plus tard ; les Etienne Seiller, les Michel Goetz, Michel Uhlen, Serge Tschan ou encore Serge Boegly. Sur le plan sportif, malgré quelques performances en coupe, le club ne sortira de la division 3 qu'en 1997. Il ne fera qu'un court séjour en division 2 et il faudra attendre la saison 2008/2009 pour que, sous la houlette de Serge Krebs, le club de l'avant  vallée n'accède en division supérieure. Après avoir laissé la présidence à Laurent Bechtold quelques années, histoire de servir le FC Lauw en officiant comme arbitre, Jean Pierre Kleinhoffer est revenu aux affaires. Il apporte toute sa sagesse à un club qui compte aussi sur ses jeunes. Membre de la première heure de l'Entente Basse Doller, plusieurs joueurs réputées y ont forgé leurs premières armes : on pense là au fils de la secrétaire Hervé Tschan qui fait aujourd'hui les beaux jours de l'ASL Koetzingue ou encore les frères Bischoff qui gardent les buts du côté du FC Burnhaupt le Haut. De jeunes talents, le FC Lauw en compte encore quelques-uns, il espère simplement pouvoir continuer son travail de formation  au-dessus des querelles de clocher qui desservent l'intérêt des clubs et des jeunes.

     

    Le programme de la journée : 9H30 : match de l'équipe 2- 11H : inauguration du terrain, remises de distinctions, 14H30 à 16H30 : rencontres de jeunes , 16H30 : match de l'équipe 1.

    MH

    IMG_9266.JPG

     

  • FOOT

     

    FOOTBALL

    EXCELLENCE

    BURNHAUPT LE HAUT 2 - RACING HW 96 3

     

    Burnhaupt -le-Haut -mi-temps : 1-2 - arbitre : M Leroy (Logelbach)- temps frais - bonne pelouse - buts pour Racing HW 96 : Fernandès (6ème, 20ème), Franzetti (35ème sp), pour Burnhaupt le Haut : Huber (31ème) et Freiberger (87ème)

     

    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Fluhr, Feuvrier, Freiberger, Battmann, Rodriguès (cap), Regisser, Filia, Huber, Bray, Lahouari (Kuenemann, Milou, Rotolo)

     

    Racing HW 96 : Mitscler, Hajaoui, Sonntag, Schade, Franzetti, Fuchs, Lachkeb, Fernandès, Taoussi, Fradin, Sagnard  (Martz, Bolle-Reddat, Piera)

     

    C'est à une sympathique rencontre de fin de saison que les spectateurs auront été conviés à Burnhaupt le Haut pour la clôture ce championnat d'excellence. Dès l'entame, les visiteurs démontrent qu'ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Leur vitesse d'exécution et leur mobilité mettent à mal la défense des recevants. Sur une belle action collective, Fradin centre en retrait pour Fernandès qui place le cuir hors de portée de Bischoff. Les choucroutiers ne relâchent pas leur emprise et Battmann est obligé de parer au plus pressé sur un nouvel essai de Fradin. Du côté des recevants, c'est le défenseur Fluhr qui fait parler sa puissance et qui voit sa frappe échouer à côté du but de Mitschler. Le Racing HW 96 est toujours aussi fringant et sur une nouvelle incursion, Fernandès idéalement placé au point de pénalty double la mise.  Il faut attendre la demi-heure pour voir Burnhaupt sortir de sa coquille, essentiellement sous l'impulsion de son puissant défenseur Fluhr qui trouve la tête de l'inévitable Huber pour réduire la marque. Joie de courte durée puisqu'à la 35ème, une main de Feuvrier est sanctionnée par un pénalty que Franzetti transforme. Peu avant la pause, Rodriguès oblige Mitschler à un arrêt réflexe du pied.

    En seconde période, la rencontre baisse d'intensité, les visiteurs gèrent et Burnhaupt manque singulièrement de percussion. C'est toujours le défenseur Fluhr qui se montre le plus percutant mais qui manque de précision au moment de conclure. Son compère Feuvrier pense parvenir à ses fins de la tête mais elle échoue au-dessus du but de Mitschler. Finalement, c'est l'entrée en jeu de l'entraîneur joueur local Antoine Rotolo qui fera évoluer la marque. Par deux fois, il inquiétera MItschler sur coup franc et son deuxième essai renvoyé par le montant permettra à Freiberger d'établir la marque finale (2-3)

     

  • FOOT

    MASEVAUX : UNE PAGE D'HISTOIRE

     

    Je m'en serai passé et pourtant samedi soir c'est une page d'histoire du FC MMasevaux qui se sera écrite sous mes yeux. Jamais dans l'histoire du club, il n'aura évolué au plus bas niveau départemental. C'est chose faite depuis la défaite concédée face à Roderen. Une défaite symbôle du parcours de cette formation. Après vingt minutes de jeu, l'équipe de Yannick Galli menait 2-0 et en deux minutes autour de la 35ème, Roderen aura refait son retard profitant des largesses masopolitaines. Roderen fera alors la course en tête inscrivant un troisième but après la pause. Masevaux reviendra bien au score sur un beau but de Metzger mais une nouvelle fois, la défense locale offrira ses boulevards à Roderen qui clotûrera la marque 4-3. Les joueurs portent une grosse part de responsabilités dans cette descente en D3 : ils ont quand même réussi à mener 3-1 aux Sreg pour finir sur un score nul, à dominer Oderen 2-0 pour s'incliner 3-2, à ouvrir le score face à Lauw pour être rejoint. Certains de ses joueurs ont un niveau technique sans doute inférieur à quelques-uns de mes U13 mais d'autres ont le potentiel mais n'ont toujours  pas compris et ne comprendront jamais que le football est un sport simple, un sport collectif et pas  un jeu du cirque où on cherche d'abord à jouer avec l'adverse au détriment du geste au service du collectif.  Ceux-là jouent pour leur gueule et pas pour le club et quand j'ai vu leur attitude après ce match, j'ai trouvé cela affligeant ! Pas marqué pour un sou par leur "performance" et surtout persuadés de détenir la vérité !

    Après, il est facile de critiquer. Pourquoi en est-on arrivé là?  Président de 1995 à 2000, j'ai sans aucun doute ma part de responsabilité... dans le choix des hommes notamment. Mais en dix ans, le club a eu l'occasion de se refaire une santé et a même fait quelques beaux parcours. Je pense là à la saison 2007/2008 où les joueurs de Kuermak ont échoué d'un fil dans la course à la montée en promotion. Je reste aussi persuadé que la gestion des jeunes n'a pas été bonne et que le club n'a pas su tirer profit de l'entente Basse Doller. Celle-ci a formé de bons joueurs que l'on n'a pas su retenir. Où sont  aujourd'hui, les Boumaïza, les Filia et autres produits de l'Entente Basse Doller ?  Il est facile aussi après de tirer sur le président, de tirer sur l'entraineur mais a-t-on déjà essayé de se mettre à leur place. Qui aurait envie de gérer ce quotidien difficile ? Ils l'ont fait malgré l'adversité.

    Alors que faire maintenant ? Si la solution toute faite existait, on le saurait ! De solution, il n'y en a pas. J'entends parler de changer l'entraineur et d'amener un homme qui amènerait ses joueurs... Intention louable mais des joueurs de qualité ont-ils envie de s'enterrer en D3 ! Il ne faut pas rêver ou alors le club saura se montrer suffisamment persuasif.

    Laissons maintenant le club digérer tout cela, fêter malgré tout son aniversaire et repartir quand même dans cette division 3 avec un seul objectif : remonter.