UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masevaux - Les noces d'Or des époux Claude et Charlotte Iltis

    Le 26 mai 1962, Claude Iltis et Charlotte Furter se sont donnés le « oui » en l’église St Martin de Masevaux devant le curé doyen Justin Kueny après le mariage civil célébré par le maire de Masevaux Emile Wioland.

    Tous deux sont enfants de Dolleren. Claude a vu le jour  en 1938 et  est le fils de Martin et Emilie Iltis et Charlotte en 1940 est la fille unique de Charles Furter et Rose Uhlen. Privé de son père jusqu’à l’âge de 7 ans et  qui revient invalide de guerre en 1945, Claude Iltis a passé son enfance à Oberbruck où étaient domicilés ses parents qui avaient la gérance de la gare d’Oberbruck. Après sa  scolarité à Oberbruck, il travaillera pendant dix neuf années  aux Ets Isidore André, entrecoupées par un service militaire de 28 mois en Algérie. En 1971, il entre à Peugeot Mulhouse en tant que technicien qualité. En 1994, il fera valoir ses droits à la retraite.

    Son épouse Charlotte, après sa scolarité à Niederbruck, passera une année au centre d’apprentissage section ménager et couture.  Son activité professionnelle, elle l’accomplira au Tissage du Territoire à Thann puis aux Ets Isidore André où elle rencontrera son mari jusqu’en 1975. Avant sa retraite, elle passera encore deux années dans l’hostellerie et en tant qu’aide maternelle à Kirchberg. 3 enfants sont nés de ce couple. Jean Claude marié avec Chantal Koessler, habite Lauw ; Carole a uni sa destinée à Alain Maître et réside à Masevaux tout comme Fabrice marié avec Véronique Naegelen. 5 petits enfants ; Marie, Jérôme, Tanguy, Nicolas et Martin font la joie de leurs grands parents.

    • Une vie associative bien remplie

    Dès son plus jeune âge, Claude Iltis se consacre aux autres. A Oberbruck d’abord en tant que jeune sapeur pompier et membre de la chorale. Après son mariage, il rejoint son épouse dans les rangs de la chorale de Masevaux dont Charlotte est vice-présidente. Elle sera d’ailleurs la première choriste à être admise en tant que mariée. Chacun peut fièrement afficher 58 années de présence au sein de cette chorale. Après avoir secrétaire de l’UNC, Claude Iltis cumule aujourd’hui et depuis 1997, les fonctions de président et secrétaire de cette association. Le couple fait également partie des bénévoles du jeu de la Passion. Sorties, réunions de famille, garde des petits enfants ou encore entretien et embellissement de leur maison plusieurs fois primées aux « Maisons Fleuries » font partie de leur quotidien de retraité. Charlotte mérite d’ailleurs une palme spéciale puisqu’elle est aux petits soins de sa maman qui vit au foyer du couple.

    Une messe d’action de grâce a été célébré par le curé doyen Vincent Fréchin et rehaussée par leur chorale.  Ils ont aussi eu le bonheur d’entendre leurs enfants et petits enfants interpréter l’Ave Verum de Mozart à quatre voix. Le maire et conseiller général de Masevaux  Laurent Lerch et ses adjoints n’auront pas manqué de venir saluer  ce sympathique et estimé couple à qui les DNA souhaitent encore de longues années de bonheur.

    MH

    Photo : Studio Eric Bianchi 

    EricBianchi Photographe 1015.jpg

  • Thann : la fête du foot

    Les dirigeants de l’US Thann ne chôment jamais le week-end de la Pentecôte. Entre les « Puces de la nuit » et la fête du football, ils ont largement de quoi occuper leur temps libre. Si samedi soir, les traditionnelles « Puces de la nuit » n’auront pas remporté le succès escompté, il n’en a rien été dimanche avec une superbe journée de sport, placée sous le  signe de la fraternité, de la solidarité  et de l’amitié.

    Dès le début de la matinée, 12 équipes de U13 auront répondu à l’invitation lancée par le président des jeunes de l’UST Jean Luc Arnold assisté par Thierry Wirth et Alain Wilhelm pour essayer de décrocher le challenge mis en jeu par l’enfant du pays Marc Pfertzel qui évolue en 2ème Bundesliga à l’Union Berlin.  Un tournoi qui aura vu la victoire aux tirs au but du FC Mitzach Foot 77 emmené par un Mathias Meyer  aussi à l’aise au poste de défenseur central qu’à celui de gardien de but puisqu’il aura réussi à détourner tous les tirs au but des finalistes de l’EDR Fessenheim.  Après la rencontre entre les U15 de l’US Thann et des voisins du FC Willer sur Thur, le public aura apprécié la prestation  de l’équipe des Amis de Marc Pfertzel face aux anciens pros d’Alsace. La victoire est revenue aux plus jeunes (4-1).  Avec le joueur du FC Mulhouse Dorian Diringet le professionnel d'Evian Thonon Fabrice Ehret à la baguette, les plus jeunes auront largement dominé les plus anciens. Les Roland Wagner, Maurice Danelon  et autres Dany Kutermak et Jean Paul Pfertzel auront toutefois démontré que si l’âge altère la vivacité, la qualité technique reste toujours là.  Mais pour tous, l’essentiel était ailleurs ; c’était surtout un moment de retrouvailles et pour démontrer que le football est un sport merveilleux qui rassemble.

    IMG_2189.JPG

     

    Les résultats :

    Equipe Marc Pfertzel – Anciens Pros d’Alsace 4-1 : mi-temps : 3-0 – les buts : pour l’équipe Marc Pfertzel : Marc Pfertzel, Jeff Carabetta, Loïc Sommer et Dorian Dirring – pour les anciens pros : Michel Wurcker

     

     

     

    Challenge U13 Marc Pfertzel : 1° Mitzach , 2°  Edr Fessenheim, 3° Buhl, 4° US Wittenheim, 5° Vieux Thann, 6° Bollwiller, 7° St Amarin,  8° Aspach le Haut , 9° Ottmarsheim, 10° Montreux Sports, 11° US Thann 1 , 12° US Thann 2 (équipe U11) – meilleur gardien : Kilian Wintzler (Bollwiller), meilleur joueur:  Mathias Meyer (Mitzach Foot 77),  filles récompensées : Mélissa Da Costa et Mégane Moreira (Mitzach Foot 77), Fair Play (US Thann2)      

    IMG_2184.JPG

  • Foot digest : Roderen qui rit, Lauw qui pleure

    Le programme footballistique de ce week-end de la Pentecôte était des plus restreints avec vendredi soir à Vieux Thann  la finale de la coupe du Crédit Mutuel Hardt 3 Vallées opposant le FC Munchhouse au FC Bollwiller  et dimanche après-midi à Lauw, la mise à jour du calendrier de division 2 avec le match opposant le club local au FC Roderen.

    Une rencontre aux enjeux opposés puisque les lauwois jouaient ni plus ni moins leur place en division2.  Avec sept points de retard sur le premier non relégable, l’AS Guewenheim, les coéquipiers de Fabrice Drouot  n’avaient plus le droit à l’erreur. Il fallait remporter les trois dernières rencontres et espérer un faux pas de Guewenheim pour espérer pouvoir se maintenir. Du côté des moineaux de Roderen, c’est la première place au classement et la montée en division 1 qui était dans la ligne de mire des hommes de Jonathan Paolacci. On pensait raisonnablement que les visiteurs, euphoriques, n’allaient faire qu’une bouchée des lauwois. IL n’en a rien été, les recevants ont crânement joué leur chance face à des joueurs de Roderen  empruntés  et qui n’auront pas montré leur meilleur visage.  Mais, le contrat aura tout de même été rempli pour le FC Roderen qui l’emporte 2-1. Une victoire qui assure l’accession en division 1 pour cette jeune troupe enthousiaste. En effet, les jaunes et bleus sont assurés de finir à l’une des deux premières places et, avec un total de 30 points dans leur confrontation directe avec les équipes classées de la 1ère à la 5ème place, ils figureront au moins dans les meilleurs seconds. Mais Roderen ne veut pas entendre parler d’une place de dauphin ; Ils mettront les bouchées doubles lors des deux dernières confrontations face à  Tagolsheim et Guewenheim pour glaner le titre de champion du groupe. Pour le FC Lauw, le sursaut d’orgueil de la fin de saison aura été inutile, il ne pourra échapper à la relégation en division3.  Un coup dur pour l’équipe du Président Kleinhoffer.

    Vendredi soir, ce sont les formations de Munchhouse (excellence A) et Bollwiller (division 1) qui déposaient leur carte de visite au stade Berger André à Vieux Thann et qui s’affrontaient dans cette 36ème finale de la coupe du Crédit Mutuel devant environ 150 spectateurs. La hiérarchie a été respectée  et Munchhouse s’est fort logiquement imposé (4-0)  face à une formation de Bollwiller qui aura pêché dans la finition,  manqué de réalisme et qui aurait indiscutablement mérité de réduire la marque. C’est aussi cela qui explique la différence de niveau.   Au coup de sifflet final, Munchhouse pouvait exulter et l’entraineur des hardtois Marc Houtch pouvait enfin ajouter une coupe du crédit mutuel à son palmarès après cinq finales perdues.

    MH

    IMG_2163.JPG

  • FOOTBALL - Finale Crédit Mutuel : Prime au plus expérimenté : Munchhouse 4 -Bollwiller 0

    C’est sur le billard de l’Asblanc Vieux Thann que s’est ouvert dans le Haut-Rhin le bal des finales de Coupe du Crédit Mutuel entre Munchhouse sociétaire d’Exxcellence et le surprenant finaliste de Bollwiller, vainqueur de l’US Wittenheim en demi finale.

    Prévenu de la valeur de son adversaire, le FC Munchhouse se montre d’emblée fort appliqué même si le jeu en profondeur de Bollwiller et la vitesse de son avant centre Stimpfling causent quelques tourments  aux coéquipiers de Pugi.  Pendant la première période, les quelques 200 spectateurs assistent à une confrontation serrée mais c’est Schmitt J qui aura le premier éclair. Il se sort du marquage de la défense de Bollwiller et sert Pelcena qui bat Vianra d’une volée imparable. Les sociétaires de division 1 ne s’en laissent pas compter et dès l’engagement, un centre tir de Schlosser fait passer quelques frayeurs dans la défense hardtoise. C’est le tournant du match car peu avant la pause, une balle en retrait mal assurée profite à J Schmitt qui aggrave la marque d’un pointu.

    Fort  de cet avantage de deux buts, Munchhouse a le beau rôle en seconde période. Tauleigne en profite pour expédier une frappe du pied gauche entre les jambes du portier de Bollwiller (59ème). Le même Tauleigne offre quelques minutes plus tard un caviar à Schmitt mais celui-ci trouve la transversale. Bollwiller baisse la garde et Tauleigne, virevoltant sur son côté gauche en profite pour battre Vianra de près.

    Les hommes de Manuel Ramos auront encore l’opportunité de réduire la marque mais à la 86ème, la tentative de lob de Stimpfling finira dans les bras de Wurcker.

    Hiérarchie respectée donc pour cette 36ème coupe du Crédit Mutuel Hardt 3 Vallées mais Bollwiller n’aura pas démérité.

    IMG_2146.JPG

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    • Propos :

    Manuel Ramos (FC Bollwiller) : Nous avons loupé le coche tout de suite après l’ouverture du score de Munchhouse.  C’est le tournant du match mais c’est aussi la différence entre une équipe expérimentée comme MUnchhouse qui joue au plus haut niveau départemental  et mon équipe. Munchhouse mérite sa victoire mais nous avons quand même réalisé un superbe parcours et je suis fier de mes joueurs. Aujourd’hui c’était une finale, mais la vraie finale de la saison, c’est lundi avec la rencontre contre Pulversheim ». Un succès permettrait à Bollwiller d’accéder en promotion.

    IMG_2150.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marc Houtch (FC Munchhouse) : Nous n’avons pas connu de trop grosses inquiétudes même si Bollwiller a crânement joué sa chance. Nous avons beaucoup galéré cette saison mais elle se termine quand même en apothéose. On se sauve en championnat dimanche dernier et aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau. On va enfin pouvoir en profiter. A titre personnel, c’est aussi une satisfaction puisque c’est ma première victoire en coupe du Crédit Mutuel après cinq finales perdues.

    IMG_2159.JPG

     

  • Masevaux - la guerre d'Algérie pour la Nuit des Musées

    La société d’histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller avait décidé de s’associer à l’opération nationale, « la Nuit des Musées » en invitant la population à venir découvrir à la Maison du Patrimoine, une riche exposition consacrée à la guerre d’Algérie.

    Un thème qui a suscité l’adhésion du public puisqu’à l’heure du bilan, le président Jean Marie Ehret observait une affluence supérieure à l’année précédente tant le samedi soir que pour la journée du dimanche. Pour l’association dollérienne, c’était aussi l’occasion de faire connaître cette Maison du Patrimoine qui pourrait devenir le véritable musée de la vallée de la Doller.

    La guerre d’Algérie était au menu de cette « Nuit des Musées » et dès samedi soir Antoine Steib proposait des montages diapos commentés où il évoquait sa guerre d’Algérie. La riche exposition permettait aux uns d’évoquer ce conflit qui leur aura pris deux années de leur jeunesse et pour les plus jeunes, les témoignages des Marius Patty, Paul Egly, Jacques Hoog, Claude Iltis  ou encore Bernard Behra leur permettaient de mieux appréhender les réalités de cette guerre d’Algérie

    IMG_2060.JPG

  • Football - Coupe Nationale U13 : une honorable 10ème place pour Aspach le haut

    Pour leur première participation à la finale régionale de la coupe nationale des U13, les jeunes d’Aspach le Haut ont largement fait honneur à leurs couleurs en décrochant une honorable 10ème place. Pourtant, tout n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices puisque les protégés d’Etienne Savio et Jean Baptiste Claude subissaient une lourde défaite (5-0) face à l’entente Ohlungen/Evallons sociétaire de l’Excellence bas-rhinoise.   Mais, la seconde rencontre face au club local de Lampertheim leur permit de se refaire une petite santé puisque l’ASA l’emporta 1-0. Les deux dernières rencontres de poule face à Eurme Meyenheim et l’EJBS Hochstatt virent les défenses prendre le pas sur les attaques avec deux scores de parité 0-0. La journée se termina pour Aspach le Haut comme elle avait débuté avec une seconde large défaite face à Obernai  (5-0). Puis ce fut le temps pour les aspachois de profiter de la grande finale entre le RC Strasbourg et Schiltigheim, une rencontre qui vit les deux équipes se neutraliser (1-1), le RCS se qualifiant pour la finale nationale de Cap Breton au bénéfice d’un meilleur score aux jonglages.  Une superbe journée donc pour les jeunes de l’ASA  qui sauront mettre toute cette belle expérience au service de leur parcours quotidien en promotion. IMG_1516.JPG

    IMG_1248.JPG

  • Football - les mercredis du foot à Oberbruck

    Mercredi après-midi, les SR Colmar poursuivaient leur tour du Haut-Rhin des mercredis du foot en faisant une halte du côté de la vallée la plus méridionale des Vosges, celle dela Doller.Unecinquantaine de U11 et U13 des clubs de Lauw et d’Oberbruck se retrouvaient sur la pelouse du stade d’Oberbruck. Pour le président des jeunes du club local Gilles Weiss, c’était une fierté d’accueillir la meilleure équipe alsacienne.  Orchestrés par le président des jeunes des SRC Jean Pierre Wagner  et sous l’œil avisé de l’entraineur général Damien Ott, les footballeurs en herbe se montrèrent particulièrement attentifs aux conseils prodigués par les Jérémy Grimm, Youssouf Touré et autre Loïc Meyer, Pape Dieng ou encore Mathieu Wagner.

    Cette opération des mercredis du foot s’inscrit dans le cadre de la politique sportive du conseil général du Haut-Rhin.   A l’instar  des clubs de haut niveau en basket, en hand ou en volley, les SRC animent douze séances d’entrainement par saison dans des clubs du département. Une riche manière de faire cohabiter sport de masse et sport d’élite. Prochain rendez-vous mercredi 9 mai dans le Sundgau, du côté du FC Balschwiller.  

    IMG_1221.JPG

  • Masevaux - Concert commémoratif

    C’est à un concert tout à fait exceptionnel que vous convient mardi 8 mai à 16H30 la société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur et le festival d’Orgues en l’église St Martin de Masevaux avec la collaboration de la ville de Masevaux et de la Communauté de Communes.  

    En effet, un orchestre d’Harmonie placé sous la direction de Maxime Beltzung, le Chœur des Rives de la Thur dirigé par Pascale Parayre et Christian Robischon à l’orgue vous proposeront un programme éclectique et varié. Après une ouverture à l’orgue, l’orchestre d’Harmonie crée en 2011 composé de musiciens venus de tous horizons des deux vallées  interprétera l’Ouverture de Nabucco de Giuseppe Verdi. Après que  le titulaire des orgues de Masevaux Christian Robischon, habitué du festival,    eut fait résonner le Carillon de Westminster de Louis Vierne, on retrouvera l’orchestre dans le 2ème mouvement de la Symphonie Héroïque de Beethoven. Giuseppe Verdi sera encore à l’honneur avant la pause avec la Marche Triomphale d’Aïda repris par l’orchestre et le Chœur des Rives de la Thur.

    La seconde partie de ce concert permettra d’apprécier la Symphonie funèbre et triomphale pour Orchestre et Chœur de Berlioz.

    Dans le cadre de son soutien à des associations, la société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur a mandaté le festival d’Orgues de Masevaux pour organiser ce concert commémoratif. Pour son président Christophe Beltzung, il s’agit d’un rendez-vous bien différent du Festival estival masopolitain : « il s’agit pour nous de montrer que le Festival d’orgues, ce n’est pas que de la musique sacrée  mais aussi de faire la promotion d’artistes locaux ».  Ce concert s’inscrira aussi dans une après-midi totalement consacrée à la commémoration puisque dès 14H30, une cérémonie du Souvenir se déroulera sur la place des Alliés avec la participation de « la Fanfare de la Cavalerie des Hussards d’Altkirch », d’une délégation de la Légion d’Honneur et  des sociétés patriotiques locales. Après la remise d’une médaille, un défilé emmènera tous les participants vers l’Eglise pour assister au concert.

    Entrée libre. Plateau

    MH

    DSC_0042.JPG