UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masevaux - Peu d'enthousiasme autour de la grimpée cyclotouriste du Ballon d'Alsace

    Il faisait pourtant un temps idéal pour un cyclotouriste mais  la grimpée  Masevaux- Ballon d’Alsace qui se déroule en lever de rideau de l’arrivée du Tour Alsace a été loin de déchaîner les passions.  A peine une poignée de spectateurs sont venus applaudir et encourager les quelques 90 amateurs de « la Petite Reine » qui avaient répondu à l’appel de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Vallon du Soulztbach. On est bien loin des 250 participants de 2005. On peut raisonnablement s’interroger sur la formule à proposer. L’horaire de début d’après midi  ne parait pas adapté.  Les  dernières éditions étaient chronométrées et attiraient des cycloutouristes déjà chevronnés.  Supprimer  la notion de performance, c’était aussi se priver de cette catégorie de cyclistes. Inscrite l’an passé au calendrier de la fédération, elle bénéficiait aussi du concours logistique de l’AC Thann.  C’est donc dans un relatif anonymat que les 80 participants ont devancé les champions du Tour Alsace, mais ils n’auront pas boudé leur plaisir de venir à bout d’une montée à la réputation bien établie dans le monde du cyclisme.    

    IMG_2447.JPG

  • Football - Derniers lauriers

    Alors que dans les différents états major, on prépare déjà activement la saison suivante, les derniers lauriers ont été distribués. D’abord à l’assemblée générale du conseil départemental du Haut-Rhin à Turckheim où le FC Lauw a vu ses efforts de préformation couronnés de succès avec la labellisation de son école de football. Une belle récompense pour l’équipe de la présidente des jeunes Martine Ohl.  Mais cette distinction n’est pas une fin en soi. Il s’agit à présent de poursuivre dans cette voie et de remplir pour les prochaines saisons les diverses actions sollicitées par la LAFA de manière à pouvoir conserver ce label d’excellence.  Autres récompenses, celles placées sous le signe du fair play avec la publication du palmarès du challenge « U15 J’ai rêvé le foot ». Plusieurs critères étaient pris en compte pour l’élaboration du classement avec en premier lieu le  nombre de points de pénalités enregistrés après les avertissements ou les exclusions. Pour permettre aux équipes de bonifier ce malus, elles étaient invitées à remplir un formulaire en ligne de bilan de match, à participer à une réunion de présentation du challenge, à assister à une journée de formation des capitaines, à désigner l’équipe la plus fair play du groupe ou encore à permettre aux éducateurs de participer à des stages de formation. A ce petit jeu, les équipes du secteur ont été particulièrement performantes puisque 4 des 10 lauréats haut-rhinois  viennent des deux vallées. La palme départementale revient aux U15 de l’US Oberbruck Dolleren.  Autres formations à se distinguer, l’EJ3B Burnhaupt le Bas, Mitzach Foot 77 et l’AS Aspach le Haut. Toutes ces équipes seront honorées à Erstein  au musée Würth le 2 septembre prochain dans le cadre de la remise des prix à tous les lauréats régionaux.

    Enfin,  trois bénévoles du secteur viennent d’être promus dans le corps des médaillés de Jeunesse et Sports. Il s’agit de Mme Anita Breta de Mitzach Foot 77,  de la secrétaire de l’AS Burnhaupt le Bas Dominique Richert et  de l’arbitre et membre de la commission départementale d’arbitrage Mohamed Affalah. Signalons que la présidente des jeunes du FC Lauw, Martine Ohl a aussi été promue mais au titre de …. la boxe française ! Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

    MH

    IMG_2036.JPG

  • Lauw - Cahntier : la restructuration de la mairie se poursuit

    A Lauw,  il ne reste plus qu’une toute petite enclave pour permettre aux secrétaires de travailler. Le reste du bâtiment n’est que travaux.  Les entreprises s’activent pour qu’au moins la partie « école » soit opérationnelle en septembre.

    Après l’aménagement extérieur, la réalisation d’un accès handicapés à  l’école élémentaire, l’aménagement d’une salle de classe au rez-de chaussée, la création d’une nouvelle salle du conseil municipal et des mariages, la dernière tranche concerne  la redéfinition de l’accueil, du secrétariat, des bureaux et des archives.  Créée en 1910, la mairie avait connu quelques premières modifications dans son agencement en 1970 et en 1990, le maire d’alors, François Cuny avait opté pour la création d’un véritable espace pour le secrétariat de mairie.  A présent, c’est un accueil ouvert vers le public qui a été dessiné. Les secrétaires bénéficieront de deux bureaux. L’ancienne salle du conseil bien trop exigüe deviendra salle de réunion pour les commissions. Un bureau des adjoints sera crée et il sera contigu  à celui du maire.  L’école élémentaire qui est dans le même bâtiment bénéficie aussi d’une cure de jouvence puisque les plafonds seront rabaissés et l’ensemble des installations seront aux normes sécuritaires et adaptées à la loi d’accueil des personnes à mobilité réduite. Le conseil municipal a également opté pour  chauffer le bâtiment au gaz de ville.  Les deuxième  et  troisième tranches de cet important chantier coûteront 281 502 € HT. La commune bénéficie de 18% d’aides. On observera que le volume d’aides publiques a bien diminué en trois ans puisque pour la réalisation de l’école maternelle, la commune de Lauw bénéficiait de 40% d’aides. Pour assurer le financement de ce chantier, les dépenses seront réparties sur 3 exercices budgétaires.

    Cette réalisation qui sera achevée d’ici la fin de l’année redonnera à la vénérable bâtisse un nouvel avenir tout en offrant à chacun un service public et scolaire amélioré.         

    MH

    IMG_2437.JPG

  • Masevaux - Noces d'Or des époux Bader

    Avec Christiane et Joseph Bader, c’est un couple éminemment connu et apprécié à Masevaux qui vient de fêter ses noces d’or.  Ils se sont unis le 7 juillet 1962 par devant le maire Emile Wioland. L’office religieux avait été célébré en la chapelle de Houppach par le Curé Meyer.

    Né le 20 mars 1939 à Mulhouse, Joseph Bader est le fils de Cécile et Albert Bader. Après sa scolarité, il intègre l’école normale de Colmar de 1954 à 1958 avant de fourbir ses premières armes comme enseignant dans la classe unique de Sickert où il aura comme élève le président de Télé Doller Lucien Naegelen ou encore un certain Roger Gaugler. « Deux enfants sages et studieux » concède aujourd’hui le jubilaire. A Sickert, il officiera également comme secrétaire de mairie. Pendant 28 mois, il est appelé sous les drapeaux dont la moitié au sud de l’Algérie près de Colomb Béchar. A son retour à la vie civile en 1962, il occupe d’abord un poste d’enseignant dans le primaire à Masevaux puis au collège à partir de 1977 comme professeur de mathématiques.  1977, une année charnière pour Joseph Bader puisque Michel Schmitt le sollicite pour compléter une liste aux élections municipales. Il est élu et siège pendant un mandat dans l’opposition. En 1977, la liste du maire sortant Weiss  est battu et Joseph Bader est élu et devient adjoint aux finances, un poste qu’il occupera de 1983 à 2008. Depuis sa retraite en 1994, il partage son temps entre son jardin, sa maison, l’informatique,  ses fonctions de trésorier de l’association des « Amis de Houppach », son action de bénévole chez Caritas où il effectue des prises en charge dans le cadre de l’accompagnement scolaire et il parcourt aussi le monde avec  de nombreux voyages.

    Son épouse Christiane est née à Durmenach le 13 décembre 1940. Elle est la fille d’Anne et Pierre Schill. Après un petit détour par Grenoble, elle emménage à Masevaux en 1948. Après le Cours Complémentaire, elle est embauchée comme employée de banque à la BNCI devenue aujourd’hui. Elle y restera jusqu’à la naissance de son troisième enfant. Mme Bader a également des engagements associatifs auprès de Caritas et de Terre des Hommes. Comme son époux, elle aime soigner l’environnement de sa maison et adore recevoir sa famille et plus particulièrement ses cinq petits enfants, Pierre, Lison, Mathilde, Apolline et Joseph.

    4 enfants sont nés de cette union. Annick, enseignante comme son papa, a uni sa destinée à Roland Dietrich et vit à Masevaux, Christophe, cadre EDF est marié à Véronique Rummelhart et habite Morschwiller, Estelle, consultante en nutrition pour les pays en développement vit avec Thierry Kolb à Strasbourg. Le plus jeune, Sébastien, est chirurgien dentiste à Paris.

    Le maire Laurent Lerch qui a siégé au conseil municipal avec Joseph Bader est venu témoigner  aux jubilaires toute sa sympathie accompagné de ses adjoints.

    Les DNA présentent à leur tour à M et Mme Bader leurs sincères félicitations.

    MH         

    IMG_2399.JPG