UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masevaux : Ecoliers et musiciens en quête des quatre éléments

    Spectacle tout à fait original ce samedi 1er juin à 20H à la salle polyvalente de Masevaux avec la présentation par la musique municipale   d’un conte musical « à la quête des quatre éléments » en partenariat avec les 170 élèves de l’école élémentaire de Masevaux.

    Pour les écoliers masopolitains mais aussi pour tous les élèves de l’école de musique,  ce spectacle, c’est la concrétisation d’un travail mené tout au long de l’année scolaire.  D’abord, par la rédaction d’un conte  qui raconte l’histoire de quelques apprentis sorciers qui partent à la recherche des quatre éléments (l’air, l’eau, le feu et la terre) qui ont été volés par un méchant sorcier. Celui-ci en a besoin pour faire vivre les peuplades qui sont sur terre mais également pour faire ces tours de magie.  La classe de Mme Riston s’est quant à elle lancée dans l’écriture d’une chanson  mise en musique par  les spécialistes de l’harmonie municipale. La soirée permettra aussi de profiter d’autres champs des arts visuels avec des chorégraphies, des tableaux d’ombres chinoises,  des vidéo-projections de dessins ou encore des scènes de bruitage avec percussions.  L’orchestre junior proposera également quelques pièces qui agrémenteront ce spectacle musical. En première partie, le grand orchestre d’harmonie se produira sous la baguette de Gabriel Steger dans des œuvres de Verdi, Queen, Leroy Anderson et Reineke.  Un programme qui mêle des  points de repères musicaux et des moments de découverte à  un public constitué majoritairement de « non habitués ».

    Pour la musique municipale, ce spectacle constitue également un challenge intéressant à relever. Le format retenu permettra  assurément à l’association de démontrer son dynamisme et son attractivité.  Il s’inscrit également dans une démarche de partenariat avec le monde scolaire en jouant un réel rôle pédagogique et en construisant un lien durable avec les équipes éducatives afin d’inscrire ces interventions dans la durée.

    Ce spectacle n’est qu’une première étape puisque l’an prochain la musique municipale souhaiterait associer d’autres écoles  du canton en investissant la thématique « 14/18 centenaire de la reconquête de l’Alsace » en lien avec la société d’Histoire de la ville de Masevaux.

    Ce conte musical  constitue une première étape significative d’une démarche visant à élargir les publics, à s’inscrire comme un partenaire pertinent du système scolaire et à être positivement présent sur le territoire dollérien.

    Il s’agit d’un acte majeur pour pérenniser la musique dans la vallée de la Doller et qui devrait séduire la foule des grands jours samedi 1er juin à la salle polyvalente de Masevaux.

     

    Entrée libre.  

    Spectacle musical.JPG

  • Football : La fête des tout petits à Oberbruck

    Ce Samedi 1er juin de 14h à 18h, quelques 3000  jeunes footballeurs âgés de 6 à 9 ans fouleront les pelouses  des stades de Houssen, Volgelsheim, Sausheim, Riedisheim et  Dannemarie pour la journée nationale des débutants et des pitchounes. Pour le secteur, c’est à  Oberbruck qu’auront rendez vous 64 équipes

    Une véritable fête de fin de saison pour ces apprentis footballeurs et leurs dirigeants.  Ici, on est bien loin des histoires du monde professionnel qui ternissent l’image du sport, de supporters en grève, de bagarres ou autres incivilités qui gangrènent le football de l’élite. Ces rassemblements d’une soixantaine d’équipes par centre, c’est tout autre chose. C’est une véritable fête du sport, un ballon d’oxygène pour le football mais aussi une manière pour démontrer que s’il  reste le sport numéro un, c’est parce qu’il sait aussi rassembler.  Pour donner une dimension festive supplémentaire à l’évènement, le conseiller en football d’animation de la Lafa, Francky Christlen propose d’associer le terrain à des repères connus de tous. Si par le passé, les enfants avaient le droit d’évoluer sur des enceintes mythiques comme Stade de France ou le Cam Nou, cette année, ce sont les meilleurs centres de formation de l’hexagone qui seront à l’honneur. Samedi donc, les jeunes joueurs évolueront donc sur  des répliques des terrains de Sochaux, Rennes ou encore Lyon.

    Chaque formation de pitchounes  ou de débutants disputera quatre rencontres de dix minutes. La notion de classement est totalement proscrite, on joue pour se faire plaisir, pour se confronter  à de nouveaux adversaires mais aussi pour mesurer les progrès effectués.  Alors, si vous souhaitez vraiment profiter d’un football régénérant et rafraichissant, il n y a qu’une seule adresse, celle qui vous mènera ce samedi 1er juin sur l’un de ces six centres.  

    IMG_3074.JPG

  • Masevaux : Exposition - Variations amicales

    Marie-Thérèse Scherrer-Kleiber, Martine Brand et Vesnica Martin –Hajpeck  seront aux cimaises de l’espace Claude Rich  à Masevaux samedi 1er et dimanche 2 juin pour une exposition baptisée « Variations amicales ».

    Si les deux premières feront une première apparition en terre masopolitaine, Vesnica Martin-Hajpeck  a déjà eu à maintes reprises l’occasion de faire apprécier ses multiples talents dans la vallée de la Doller.  Peintre, elle proposera ses paysages, ses natures mortes.  Avec la sculpture, grâce à ses cuissons traditionnelles et raku, elle nous emmène dans un univers étrange et enchanté entre l’histoire et le songe, entre les Dieux égyptiens et les fées,  entres Orphée et les lutins, entre le ravissement et la peur.  Mais, Vesnica Martin-Hajpeck joue aussi la carte de la poésie avec la sortie d’un recueil de 42 poèmes « Emergences » où elle propose une ode à la vie teintée de mélancolie.

    A ses côtés, Martine Brand originaire d’Aspach près d’Altkirch proposera ses aquarelles, ses photos et ses icônes peints sur papier. Toute jeune déjà, elle s’adonnait à la gouache.  Aujourd’hui, elle propose de décliner la nature aux quatre saisons  avec  ses aquarelles réalisées à partir d’une technique mixte.  Une écriture toute en douceur ,  des dessins naïfs, des scènes rurales qui mettent en évidence tout le charme de nos régions, c’est l’univers à découvrir de Martine Brand.

    Marie-Thérèse Scherrer Kleiber complétera le trio avec  ses sculptures céramique.  Elle pratique cet art depuis douze années.  Après avoir fourbi ses premières armes dans l’atelier d’Evelyne Cloes, elle côtoie celui de Barbara Wagner. Avec Marie-Thérèse Scherrer-Kleiber, plusieurs techniques sont éprouvées : celle de la céramique traditionnelle , celle du raku avec la réalisation de lampes ou de personnes africains et une toute nouvelle technique avec des pièces trempées dans de la cendre de marron.

    Ces variations amicales, les trois artistes vous proposeront de les partager samedi 1er juin de 14H à 18H30 et dimanche 2 juin de 10H à 18H à l’Espace Claude Rich de Masevaux.  

    MH

    IMG_3159.JPG

  • Masevaux : les écoliers et la musique municipale de concert

    Pour fêter ses 90 ans, et après le succès de son  diner cabaret, la musique municipale de Masevaux continue d'innover cette année puisqu'elle s'associe à l'école élémentaire de Masevaux pour présenter un conte musical.

    Les 170 écoliers ont joué les écrivains et le 1er juin, ils en seront aussi les interprètes  accompagnés musicalement par les 70 élèves de l'école de musique de Masevaux. 250 jeunes pour une représentation unique. C’est un exercice audacieux et périlleux qui attend les organisateurs.

    Depuis septembre 2012, une classe a travaillé sur l'élaboration de cette histoire. Elle  se déroulera en plusieurs tableaux.  Leurs camarades des autres classes évolueront tour à tour  dans des chorégraphies qu'ils ont mis eux-mêmes au point  et sur des morceaux qu'interprétera l'ensemble des jeunes de Masevaux comme la Gymnopédie n° 2 de Eric Satie. Les écoliers s’occuperont aussi des bruitages  indispensables à l’animation de  certaines scènes.  Les CM2 de Brigitte Riston ont joué les auteurs compositeurs créant une chanson « l’air du vent » mise en musique par François Humbert. L’image ne sera pas absente de spectacle avec au menu également, une vidéo projection des dessins réalisés par  certains élèves.

    La première partie sera animée par le grand orchestre d’harmonie de la musique municipale de Masevaux qui, sous les baguettes de Gabriel Steger et François Humbert interpréteront notamment des œuvres de Verdi, Freddy Mercury ou encore Leroy Anderson. Le final réunira tous les participants avec les élèves qui chanteront « Feux d’Artifice » une chanson extraite du répertoire d’Aria.  

    Cette soirée se déroulera le 1er juin à la salle polyvalente de Masevaux à partir de 20H – Entrée gratuite.

    MH 

    Concert 2.JPG

  • Football - Graines d'arbitres

    Si depuis plusieurs saisons, la Ligue d’Alsace de football propose lors des stages de vacances organisés par les clubs aux jeunes de se familiariser avec l’arbitrage, rien de meilleur qu’une bonne séance pratique. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », nous disait Claude Sansig, responsable des U13 à Lauw. En effet, pour chaque plateau de débutants ou de pitchounes organisé dans la commune de l’avant vallée de la Doller, ce sont des U13 ou des U11 qui prennent le sifflet et qui s’aperçoivent qu’il n’est toujours aisé de prendre des décisions même dans les rencontres des tout-petits. C’est aussi une manière pour former des footballeurs plus respectueux des lois du jeu. Assurément une initiative à encourager .   

    IMG_3077.JPG

  • Football : le point en pyramide B

    Le point en Pyramide B

    Après bien des vicissitudes liées à la météo, on se dirige petit à petit vers la fin des championnats en pyramide B. De nombreuses équipes n’ont plus grand-chose à jouer ; pour d’autres par contre, il faudra encore remettre l’ouvrage sur le métier pour parvenir à se maintenir ou à accéder.

    Excellence B : Pour le FC Burnhaupt le Haut2, la victoire face à la lanterne rouge Pfastatt 2 risque bien de ne plus servir à grand-chose.  Avec 6 points de retard sur le 10ème, Guebwiller 2, c’est une mission compliquée qui attend les protégés de Jean Michel Adnet.

    Promotion d’Excellence  B : Si Saint Amarin 2, surprenant forfait dimanche face aux doublures du Mouloudia Mulhouse   doit encore grapiller quelques points pour assurer sa place dans cette division, les autres formations que sont Oberbruck 2, Vieux Thann2 et le SC Cernay 2 peuvent déjà préparer sereinement le prochain exercice.

    Promotion B : Dans le groupe C, les jeux sont faits depuis belle lurette pour l’accession en PEB. L’Asim4 n’a perdu qu’un tout petit point face aux SR Cernay 2 qui pointent à une honorable troisième place. Exercice réussi aussi pour le FC Roderen 2 qui se classe 5ème. Par contre, du côté de l’AS Burnhaupt le bas 2 et du FC Burnhaupt le Haut 3, il faudra encore cravacher, le maintien en promotion sera à ce prix. Pour Thann 2 qui est dernier, c’est une saison bien difficile qui se termine.

    Division 1B : Dans le groupe D, Sentheim 2 et Willer sur Thur 2 sont à la poursuite du leader Bollwiller 2. Nantis d’une avance de 6 points, les mineurs seront bien difficiles à déloger. Si pour Vieux Thann3 et Aspach le Haut 2, c’est une fin de saison en roule libre qui s’annonce, Oberbruck 3 n’est pas tiré d’affaire alors que le SC Cernay 3 retrouvera la division 2B. Dans le groupe E, nos deux représentants que sont l’AS Burnhaupt le Bas 3 et le FC Burnhaupt le Haut 4 sont en fâcheuse posture.  Le maintien se jouera sans doute entre les deux équipes.

    Division 2B :   Avec pas moins de trois forfaits généraux, le groupe F est passablement perturbé. Bollwiller 3 fait la course en tête mais Saint Amarin 3, avec une rencontre de plus à disputer, n’a pas dit son dernier mot tout comme Willer sur Thur 3 qui a trois rencontres de plus à disputer que le leader. Précisions d’emblée que si les willérois décrochent le titre de champion,  ils ne pourront accéder que si leur équipe 2 monte en promotion.  Dans le groupe G, c’est le FC Masevaux 2 qui fait la course en tête et qui a bien négocié son match au sommet face à l’équipe 3 de Roderen. Un score de parité 1-1 qui permet aux masopolitains d’entrevoir la division 1B.  Pour les autres équipes, la fin de saison permettra aux joueurs de prendre encore du plaisir sur les vertes pelouses.   

  • Soppe le Haut : Le cabaret "Bien Süür" revisite l'actualité

    Du vendredi  17au samedi 25 mai, le cabaret « Bien Süür » de Masevaux revisitera l’actualité à sa sauce caustique et ironique. 4 soirées placées sous le signe du rire et de la dérision sur les planches du Foyer Rural de Soppe le Haut avec la troupe chère à Jean Marie Prax.

    « Pflutsch tout est futsch », c’est le titre de cette nouvelle revue. L’originalité du spectacle est multiple : le texte est un savant mélange de français et de dialecte, les changements de décors réalisés par un artiste peintre sont nombreux, le choix des costumes est particulièrement  pertinent. La revue du cabaret « Bien Süür » fait aussi la part belle aux chants avec une douzaine de chants et à la musique. Il s’agit bien d’un divertissement idéal pour tous publics.

    Avec « Pflutsch, tout est futsch », Jean Marie Prax  et sa troupe se posent d’entrée comme un chantre du dialecte alsacien. L’auteur vous livre sa vision de cette jeunesse prisonnière du téléphone portable, il évoque la situation de l’emploi avec le soutien et l’accueil qui sont apportés aux personnes en difficultés par un certain « Paul Emploi ».  Il  vous emmène également à la rencontre de Marcello et Marcello, un habitant de Guewenheim qui est consul  de la principauté italienne de Seborga. Avec « Gïïga gïïga, ratza », vous partirez à la découverte d’un nouveau lotissement pour le gens du voyage à Strasbourg. Le cabaret « Bien Süür » se livre aussi à une analyse de l’amour au 21ème siècle  avec « Adam et Eva » avant de partir avec « Noe’s Kinder » à Bugarach, commune de l’Aude qui aurait dû échapper à l’apocalypse du 21 décembre dernier.

    Comme il en a pris l’habitude, le professeur « Schmeckschna » vous libre sans langue de bois son étude satirique de l’actualité.

    Les représentations auront lieu vendredi 17, samedi 18, vendredi 24 et samedi 25 mai à 20H30 au foyer rural de Soppe le Haut. Entrée : 9 euros -    Réservations au  06 03 66 64 62

    MH

    IMG_7745.JPG

  • Masevaux : Fête de la photo

    Le club « Objectif Photos » présentera pendant le week-end de la Pentecôte les meilleures prises de vues faites par ses membres à l’Espace Claude Rich de Masevaux.

    Sous l’appellation de « fête de la photo », une série de micro-exposition sera proposée sur des thèmes aussi variés que la photo naturaliste, les prises de vues de voyages et de reportages, le travail de studio ou la photo créative.

    Des photographes invités, amateurs ou professionnels, apporteront leur contribution à l’évènement. La variété des auteurs, leur différence de sensibilité et d’apprendre, l’originalité de leur technique conduisent à des réalisations très différentes et chaque visiteur devrait trouver son compte.

    Si l’esprit de la photographie habite depuis longtemps la vallée de la Doller, la fête de la photo veut rassembler tous les amateurs de pellicules ou de fichiers numériques autour de leur passion. Les débutants trouveront des informations ;  les experts, un lieu d’échange de leurs connaissances.

    D’autres animations complèteront en effet l’exposition avec des diaporamas réalisés autour de voyages à New York, en Norvège, en Inde avec encore avec  des ateliers techniques  comme l’amélioration de clichés à l’aide de logiciels comme Photoshop, Lightroom.

    L’exposition sera ouverte les samedi 18  et dimanche 19 mai de 10H à 18H, le lundi de 10H à 17H, les ateliers techniques fonctionneront samedi 18 de 14H à 17H et dimanche 19 mai de 10H à 12H. Entrée libre.

    MH  

    IMG_9973.JPG