UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lauw: La première de Vélo folie sur Doller !

    Fidèle à son slogan, Télé Doller créera ce week-end l’évènement en organisant la première édition de Vélofolie sur Doller (VSD) avec la collaboration des cyclos de la Doller, de l’association VTT de Michelbach, du cyclo club de Kingersheim, du ski club vosgien de la Doller et de la piscine intercommunale de Masevaux.

    Si le concept de « marche populaire » est bien ancré dans les mœurs, l’association chère au président Lucien Naegelen entend créer celui de « vélo populaire ».  C’est aussi l’occasion de rebondir sur un « divorce à la Dollérienne » entre le Tour Alsace et la Com Com de la Doller. Faute de financement, l’épreuve phare du cyclisme alsacien a pour la première fois délaissé la vallée et le Ballon d’Alsace.  Mais,  VSD se veut avant tout être un rassemblement de masse autour du vélo familial, festif, sportif aussi, et ouvert à tous.  L’ancienne voie ferrée déclassée en 1973 et transformée en piste cyclable- la première du département- en sera le cordon ombilical. Quatre parcours de vélo sur route seront proposés au départ de la salle polyvalente de Lauw. L’un, familial de 24 km, empruntera cette piste sur sa partie amont. Les parcours de 55 et 70 km seront un peu plus sportifs et permettront une belle incursion vers le Territoire de Belfort. Enfin, le parcours de 92km permettra à des cyclistes plus avertis d’escalader le Ballon d’Alsace par Giromagny, les cols du Schirm et du Hundsrück.  Pour ceux qui préfèrent des épreuves  toute en explosivité, il  y aura lieu de choisir la montée chronométrée du Lachtelweiher. 3,7 km de montée pour un pourcentage moyen de 8,5km à vélo ou à ski à roulettes avec le ski club vosgien au départ de Kirchberg ; de quoi faire monter le palpitant dans les tours ! Sport et handicap feront aussi bon ménage à l’occasion de cette première édition de VSD. Le cycloclub de Kingersheim mettra à disposition des personnes handicapées des tandems et des pilotes ; une formidable initiative qui permet à ces personnes de sortir de leur isolement . La vallée offre aussi de beaux sentiers de découvertes ;    les cyclos de la Doller proposeront des balades familiales qui vous mèneront du côté de la chapelle Ste Anne de Sentheim, du sentier Paillard ou encore vers Notre Dame des Bouleaux à Guewenheim.  Avec le club VTT de Michelbach, c’est l’aspect sportif du VTT qui sera décliné : un parcours  de 30 kms et 1100 m de dénivelé et un second de 20km avec 700m de dénivelé.  Enfin, grâce à la piscine intercommunale de Masevaux, voius pourrez combiner deux sports en un seul en pratiquant l’aquabiking que chacun peut pratiquer à son rythme.

    Tout savoir :

    • 4 Parcours route : départs à la salle polyvalente de Lauw samedi 28 de 13H à 15H et dimanche 29 de 8H à 14H
    • Grimpée chronométrée du Lachetlweiher pour vélos de route et skis sur roulettes : départ à Kirchberg samedi de 13H30 à 15H30
    • Sortie familiale de 15kms à VTT : départs à la salle polyvalente de Lauw samedi de 13H à 16H et dimanche de 8H à 15H
    • Circuits VTT  de 20 et 30 kms : départs à la salle polyvalente de Lauw samedi de 13H à 15H et dimanche de 8H à 15H
    • Aquabike à la piscine de Masevaux samedi de 14H à 18H et dimanche de 9H à 12H
    • Animation non-stop dimanche après-midi sur la place de la salle polyvalente de Lauw avec l’orchestre Atout Cœur  
    • L’accès à chacune de ces manifestations est libre. 

    IMG_3479.JPG

  • Dolleren : 10ème marche de la solidarité

    « Marcher avec et pour les autres », c’est l’objectif du crédit mutuel de la Doller qui organisera ce dimanche 22 septembre au départ de Dolleren la dixième marche de la solidarité.

    Cette année,  les dons seront destinés au profit de l’amicale des Donneurs de sang de Masevaux et environs. Donner son sang est un acte généreux qui permet chaque année de soigner un million de malades. Aujourd’hui, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Le don du sang est donc indispensable.  Toute personne âgée de 18 à 70 ans peut donner son sang. Il existe plusieurs types de dons : le don de sang total qui est la forme la plus communément pratiquée qui permet de prélever toutes les composantes du sang ou le don par aphérèse qui permet le prélèvement d’un seul composant sanguin au moyen d’un séparateur de cellules. Les globules rouges sont utilisés en hématologie ou en cas d’hémorragie importante ; le plasma sert surtout auprès des grands brûlés ou auprès des hémophiles   et enfin les plaquettes sont indispensables pour éviter le risque d’hémorragie notamment après des traitements lourds comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Aujourd’hui, il suffirait d’un don supplémentaire par personne pour répondre aux besoins.

    • Comment participer à la marche ?

    Cette année, cette marche de la solidarité se déroulera à partir de Dolleren. Le départ des deux circuits de 8 et 5,2km sera donné devant la mairie-école entre 13H et 15H30. Chaque circuit vaudra un point avec un maximum de 10 points.  Chaque point rapportera quatre  points ; deux pour l’association pour laquelle vous marcherez et deux pour les amicales des donneurs de sang de Masevaux et du vallon du Soultzbach. Il vous faudra donc obligatoirement passer par les points de contrôle où seront apposés des cachets sur votre bulletin de participation.  

  • Football : jouez jeunesse

    Les U11 du FC Lauw

    « Former et progresser », c’est plus que jamais le leitmotiv de la section jeunes du FC Lauw.  On voit d’ailleurs en ce début de saison déjà la concrétisation du travail mené chez les pitchounes et les débutants les saisons précédentes. Gilles Mathis, l’éducateur chargé des U11, est un homme comblé. Il dispose d’un effectif conséquent qui a obligé le club a engagé une seconde équipe et l’équipe 1 est déjà bien rôdée comme en attestent les premiers résultats.   Elle s’est qualifiée la semaine passée pour le second tour de la coupe régionale qui se déroulera fin septembre et elle a entamé le championnat sur les chapeaux de roues signant un impressionnant 11-0 aux dépens des jeunes du FC Willer sur Thur.  Gilles Mathis n’est pas homme à s’enflammer ; il saura faire preuve de la nécessaire modération car l’important ici n’est pas le résultat mais bien la manière.

    IMG_3493.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     










    Les U11 de Mitzach Foot 77

    Cette saison, le club de l’arrière vallée de la Thur a quelque peu changé son fusil d’épaule. Les  dirigeants du club cher au président Thierry Berna ont choisi d’unir leurs efforts avec leurs voisins de St Amarin en U15 et en U17. Seules deux équipes resteront sous la bannière des violets ; les U15 féminines et l’équipe de U11 qui évolue dans le groupe des deux vallées. Pour enseigner les rudiments du football à cette jeune phalange, Mitzach fait confiance à un éducateur chevronné, Pierre Fimbel, qui a déjà eu l’occasion de démontrer son savoir faire par le passé. En homme expérimenté, il n’attachera pas de grande importance aux premiers  résultats.  Ils auront dû reconnaître la supériorité de leurs adversaires lors du premier tour de la coupe régionale qui s’est déroulé à Lauw et samedi, la journée de championnat inaugurale s’est soldée par une défaite 0-4 contre les doublures d’Aspach le haut. 

     

    IMG_3502.JPG

     

  • Football : Fair play : 3 clubs honorés

    Dimanche, plus de 60 clubs étaient  présents dans l’amphithéâtre de la société Würth à Erstein, un des partenaires de la Ligue d’Alsace de football pour la promotion du fair play. Parmi eux, trois clubs du secteur, l’AS Aspach le Haut, l’AS Wildenstein et l’US Thann.  L’AS Aspach le Haut du président Denis Heinrich était honorée à  double titre : d’abord dans la catégorie  des U15, où les jeunes poulains de Marc Wiss remportent dans leur groupe  le challenge U15 J’ai rêvé le foot pour la seconde année consécutive.  Ils ont aussi démontré par la même qu’on pouvait conjuguer à la fois performance sportive et fair play puisque ces jeunes ont été sacrés champions d’Alsace en U15B. Denis Heinrich et Fabien Borghi sont repartis les bras bien chargés puisque l’ASA a aussi été récompensée chez les séniors, l’équipe fanion décrochant la palme du fair play dans son groupe. La saison 2012/13 reste assurément à graver dans les annales de l’AS Aspach le Haut. L’US Thann est également lauréat   de son groupe du challenge « J’ai rêvé le foot ». Une belle récompense pour le secrétaire éducateur Thierry Wirth qui depuis deux années déjà s’est engagé dans la démarche « J’ai rêvé le foot ». Chez les séniors, Pierrot Lagrola connaît bien la route pour aller à Erstein. Pour la seconde année consécutive, son club de l’AS Wildenstein  remporte le  trophée du fair play et symbolise parfaitement les valeurs de fraternité et de respect que la LAFA cherche à véhiculer.

    Toutes nos félicitations à ces trois clubs ; espérons qu’ils donneront de bonnes idées à d’autres ! 

    IMG_8661.JPG

  • Masevaux : Rentrée à la musique municipale

    C’est vendredi  dernier que la directrice de l’école de musique de Masevaux Isabelle Humbert a réuni les professeurs et les parents d’élèves des jeunes musiciens  afin de leur communiquer  quelques informations sur  les diverses modalités à observer  pour que la nouvelle année musicale se déroule harmonieusement.  .

    Quelques dates importantes à retenir avec notamment  le 21 décembre, où les jeunes enfants créeront un conte musical pour la veillée de Noël  (le lieu restant encore à définir). Autre week-end qui aura son importance début juin  pour les examens de musique organisés par le groupement Thur-Doller : les jeunes élèves passeront devant un jury pour y être évalué dans  une épreuve écrite, de chant ou encore avec leur instrument pour interpréter un morceau imposé.

    Pour finir en beauté, le 28 juin, l’école de musique ouvrira une nouvelle fois ses portes au public durant 2 heures, puis le public pourra assister à l’audition des jeunes musiciens en herbe qui joueront en petits ensembles devant leurs familles. Ces dernières pourront apprécier le travail fourni pendant un an de pratique.

    La journée de rentrée s’est clôturée avec la remise des instruments aux enfants qui ont fait une année de formation musicale, en présence du président de l’association Jacques Humbert, du vice-président Eric Daval et de Gabriel Steger, directeur de l’orchestre d’harmonie de Masevaux.

    Rappelons  que les inscriptions à l’école de musique sont encore possibles au 06 88 75 17 08.

    La musique  municipale de Masevaux répète.

    Les musiciens du grand orchestre sont arrivés peu de temps après, pour se mettre au travail afin de préparer les deux concerts de Ste Cécile, dont le premier se tiendra  le 17 novembre à Illzach, au profit du Phare, et le suivant le 24 novembre en l’Eglise St Martin de Masevaux.

    Au programme, uniquement des compositeurs italiens comme Morricone, Rota, Puccini etc…

    G. Steger et F. Humbert étant à la baguette pour les répétitions.

     2-P9060724.JPG

  • Masevaux : Vélofolie sur Doller

    Samedi 28 et dimanche 29 septembre, la vallée de Masevaux fêtera la petite reine à l’occasion d’un VSD inédit, Vélofolie sur Doller, une manifestation initiée par la chaine de télévision locale Télé Doller avec  le concours des cyclos de la Doller, de l’association VTT de Michelbach, du cycloclub de Kingersheim, du ski club vosgien de la Doller et de la piscine intercommunale de Masevaux.

    Deux jours seront dédiés au vélo sous toutes ses formes avec en point de ralliement la salle polyvalente de Lauw (sauf pour la grimpée chronométrée du Lachtelweiher) qui sera le point névralgique de ce rassemblement des cyclistes amateurs.  Quatre parcours route de 24,55,70 et 92kms seront proposés. Le VTT ne sera pas en reste avec une sortie familiale de 15kms entre Doller et vallon du Soultzbach et deux grands circuits de 20 et 30kms. Pour les plus sportifs, ce sont les 4kms à plus de 8% de moyenne de la grimpée du Lachtelweiher qui s’offriront aux cyclistes mais aussi aux adeptes du ski sur roulettes. Enfin, pour éliminer l’acide lactique ou pour encore faire quelques efforts, rien de tel qu’un petit tour à la piscine intercommunale de Masevaux pour  un peu d’Aquabike.

    Tout au long de ces deux journées, animation non stop sur la place de la scierie de Lauw avec l’orchestre Atout Cœur.    

  • Footbal : Ballersdorf en deuxième mi-temps 1-4

    Comme pas mal d'observateurs, je me suis déplacé ce dimanche du côté de Burnhaupt le Bas pour voir les premiers pas de l'ex cannonnier de l'ASIM, Hasan Saghir faire ses premiers pas en promotion face à l'AS Burnhaupt le Bas. 

    Relativement discret en première période, même s'il sera passeur décisif sur l'égalisation pour ses couleurs ; Saghir, à l'image de sa formation, haussera le rythme en deuxième mi-temps. Ballersdorf dominera la seconde période de bout en bout et Saghir, très altruiste, offrira deux nouveaux buts aux hommes du président Bihl qui l'emportent 1-4. 

    Quant à l'AS Burnhaupt le Bas, après une première période d'assez bonne facture, sa baisse de régime en seconde période lui aura été fatale. Il faudra assurément compter avec Ballersdorf cette saison meêm si sa défense n'a pas donné toutes les garanties d'imperméabilité.

     

    Troisième but pour Ballersdorf

    IMG_3533.JPG 

  • Football : forfaits en série chez les jeunes

    C’était la reprise chez les jeunes footballeurs, une reprise au goût amer puisque plus de la moitié des clubs  du département auront été incapables d’aligner  des équipes de U15 et de U17. Dans notre secteur, en U17, sur 8 clubs, 5 auront joué. Aspach le Haut, Oberbruck et Vieux Thann auront dû se contenter d’un match amical, leur adversaire ayant rendu les armes avant de jouer. Chez les U15, la situation est encore beaucoup plus criante. Sur 12 équipes, 5 auront eu le plaisir de disputer une rencontre. Les raisons de cette situation sont multiples : la faute d’abord aux clubs qui engagent des équipes alors qu’ils n’ont pas les licenciés nécessaires. On peut s’interroger sur les desseins de ce club du secteur  qui engage des U15 alors qu’il a 0 licencié ! La faute aux joueurs qui remplissent les formalités administratives, la visite médicale notamment, au dernier moment et qui généralement commencent à penser football, une fois que le mois de septembre est arrivé. Alors bien entendu, comme de coutume, les dirigeants de clubs auront tôt fait de pointer la ligue et sa commission des jeunes du doigt : « comment peut-on programmer des rencontres début septembre ? ».  Force est de constater   qu’il devient de plus en plus compliqué pour les instances de mettre en place des calendriers qui satisfassent tout le monde : entre les clubs qui ne veulent pas jouer pendant les vacances, qui veulent débuter les compétitions à la mi septembre, qui remettent les rencontres dès qu’il ya quelques petites intempéries, qui sollicitent des reports de matchs pour cause de jeunes en voyages scolaires ; il ne reste plus  beaucoup de place pour jouer au football. Certes, il faut s’adapter mais cette adaptation ne doit pas être unilatérale ! 

  • MASEVAUX : Délicieux Perfecta

    Excellence et perfection ; ce sont les objectifs de Sabrina Staffolani et Jean Jacques Iltis,  les responsables du 11ème salon Perfecta initié par le FC Masevaux à la salle polyvalente de Masevaux. On y retrouve les habitués de la première heure comme « l’herbier des montagnes » de Jean Luc Reitzer  ou les champagnes David Heucq mais Perfecta, c’est un voyage au pays des richesses gastronomiques de la France. Pour cette nouvelle édition, cinq nouveautés sont proposées : des viticulteurs avec d’inédites « Côtes Chalonnaises », des producteurs de Pineau des Charentes ou encore des vins du Rhône ou du Languedoc. On y vient parfois de  loin pour exposer à Perfecta, c’est le cas avec Corsica Luri qui propose de délicieuses charcuteries corses. Mais, ce salon ne se limite pas aux plaisirs de la chère, il fait également la part belle au bien être  avec la présentation de produits à base d’ Aloé Vera.

    Perfecta est donc un salon qui se déguste en famille  où l’on se promène  entre plantes aromatiques et médicinales, pommes du Sundgau  ou encore vins de Bourgogne et biscuiterie provençale.

    Le salon est ouvert aujourd’hui de 10Hà 19H – Entrée libre.

    MH  

    IMG_3491.JPG

  • Masevaux : exposition : les saveurs de nos régions à Perfecta

     

    Samedi  de 11H à 20H  à et dimanche de 10H30 à 19H, la gastronomie française et les produits du terroir s’inviteront à la salle polyvalente de Masevaux à l’occasion de la onzième édition du salon Perfecta initié par le football club de Masevaux

    45 producteurs récoltants de toute la France viendront faire la promotion de leurs articles. Les saveurs seront donc en fête tout au long de ces deux journées où de multiples animations seront prévues : démonstrations culinaires, présentation des savoirs faire, exposition diversifiée de produits gastronomiques et dérivés comme des foies gras, des escargots, des huitres, des poissons, de la bière artisanale, des liqueurs, des fromages, des pains, des miels, des desserts….

    Une nouvelle fois, l’enfant de Masevaux, Emile Jung qui a donné ses lettres de noblesse au Restaurant « Le Crocodile » de Strasbourg parrainera cet évènement. Le traiteur des grands évènements Bernard Bringel sera sur la brèche  et proposera dimanche à partir de 11H45 un menu gastronomique au prix de 59 euros  par personne. On pourra y déguster :  la coupe de Champagne avec une farandole de mises en bouche de Pâtés Végétaux Bio sur Pain Arc en Ciel et Chips de Pommes ; Matelote de Poisson de nos Rivières et Petits Légumes ; Magret de Canard avec ses Fingers de Semoule Grillés Jus Court et Pôelé Sylvestre ;  Harmonie de Foie Gras de Canard au Coings et Safran sur Ardoise ; Pommes de Terre au Saint Nectaire  Mesclum de Saison ;Quetsches à la Cannelle Glace Vanille Bourbon ; café . Un verre de vin accompagnera chaque plat. Pour ce repas gastronomique, les réservations sont prises auprès de Sabrina Staffolani au 06 78 85 40 ou Jean jacques Iltis au 06 36 81 58 58. Un service de petite restauration fonctionnera en continu au café des Amis.

    MH 

    IMG_2518.JPGIMG_2523.JPG