UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sewen : Mercredis des neiges avec la MJC

    Comme chaque année, le club de ski alpin de la MJC de Sewen organisera les mercredis de neige. Les inscriptions sont ouvertes et peuvent se faire dès à présent. Ces journées d’initiation et de perfectionnement au ski de piste s'adressent aux enfants à partir de 6 ans, de tous niveaux, et se dérouleront chaque mercredi au Ballon d'Alsace. Un ramassage en bus est prévu dans la vallée de la Doller, de Burnhaupt-Le-Haut à Sewen, avec des arrêts dans chaque village. L'enseignement du ski est assuré par les moniteurs bénévoles du club, tous formés par la Fédération Française de Ski. Le déjeuner préparé par des bénévoles est pris au refuge Les Alisiers de la MJC. Le coût de la sortie s'élève à 30 €  par enfant auxquels il faut ajouter 48,50 € de frais d'inscription (licence FFS et cotisation MJC).

    La date de la première sortie sera communiquée dès que les conditions d'enneigement seront suffisantes.

    Un stage de ski d’une semaine sera également proposé aux enfants du 3 au 7 mars 2014 durant les congés d’hiver.

    Le blog de la MJC permet aux familles de consulter les informations du club avant chaque sortie ou encore de visionner les photos (http://mjc-sewen.blog4ever.com).

    Vous pouvez aussi appeler le 03 89 82 00 43 pour plus d'informations.

    Club de ski MJC Sewen.JPG

  • Masevaux : Exposition : Voyages au pays des histoires

    Samedi 26 et dimanche 27 octobre de 10H à 18H, Vladimira Rapkova et Michel Galliot vous proposeront une exposition de peintures autour d’une double thématique : « voyage, couleur, bonheur » et les « les histoires se racontent ».

    C’est au hasard d’une rencontre au centre socio culturel que Vladimira Rapkova a fait la rencontre de Michel Galliot. Déjà, il donnait des cours de peinture et déjà il sut convaincre Vladimira qu’elle avait quelques prédispositions pour l’art pictural. Domiciliée à Rougemont –le-Château, l’artiste d’origine tchèque devint élève de l’atelier du Chêne. Au gré de ces voyages, elle se décida à coucher sur la toile toutes les émotions ressenties. Au Maroc, à  Dubaï, à Prague bien entendu, Vladimira Rapkova a fait le plein d’images. Son écriture est chaleureuse ; elle propose une recomposition d’images avec une perspective plate qui donne une impression de profondeurs.  Ses toiles bénéficient d’un éclairage particulier qui contribue à donner une ambiance apaisante à sa peinture acrylique.

    Avec Michel Galliot, « les histoires se racontent ».  L’artiste masopolitain n’est pas à une innovation près. Après les toiles recomposées qui ont fait sa réputation, Michel Galliot propose des têtes de séries dans la gamme plexiglas ! A la façon d’Andy Wharol, il peint sous le plexiglas différentes expressions du personnage puis il effectue des collages et des montages. Les divers assemblages contribueront à réaliser des tableaux parlants. Michel Galliot exposera une vingtaine de sujets  de Marylin Monroe à Che  Gevarra en passant par Napoléon  ou Joséphine Baker. Pour chaque exposition, Michel Galliot cherche à introduire  un personnage particulier ; cette fois, il s’agit du poète Arthur  Rimbaud.  

    Exposition ouverte samedi 26 et dimanche 27 octobre de  10H à 18H à l’Espace Claude Rich à Masevaux. Plus d’informations sur : www.galliot.info 

    IMG_3663.JPG

  • Dolleren : 476 marcheurs solidaires

    La 10ème  édition de la Marche de la solidarité organisée par le Crédit Mutuel de la Doller a rencontré un franc succès. Une météo rayonnante, des parcours de choix concoctés par Bernard Kessler dans son beau village de Dolleren ont largement contribué à faire de cette marche de la solidarité un « hymne à la vie ».  Cette année, ce sont les « Donneurs de sang  réunis de la Doller» qui ont bénéficié de ce coup de pouce du Crédit Mutuel. 476 marcheurs représentant  23 associations ont   profité des somptueux décors de Dolleren et ont marché pour l’association de leur choix et pour les Amicales des Donneurs de Sang de la vallée. Dernièrement, Jacques Humbert, président de l’Union des caisses de Crédit Mutuel du district de Mulhouse, Guy Ehret, président du conseil d’administration de la caisse de Masevaux  et de la vallée de la Doller et Pierre Haas, directeur, recevaient les associations lauréates et remettaient notamment un chèque de 1320 euros à Eric Kitzinger, président de l’amicale des Donneurs de Sang.  

     Les associations récompensées :

    1° Donneurs de sang, 136 marcheurs- 1320 euros ; 2° Association de pêche du Hohbuhl 48 marcheurs – 96 euros ;  3° Athlé Doller 45 marcheurs – 90 euros ; 4° Mélodie de la Doll’Air 43 marcheurs – 90 euros ; 5° Société de Mandolines de Soppe 37 marcheurs – 74 euros ; 6° Doller Badminton Club 29 marcheurs – 58 euros ; 7° Handball Club Burnhaupt/Guewenheim 27 marcheurs – 54 euros ; 8° Club Vosgien 24 marcheurs – 48 euros ; 9° Association des parents d’élèves du vallon du Soultzbach 15 marcheurs – 30euros ;   10° Chorale Kirchberg/Oberbruck  12 marcheurs 24 euros ; 11° Petits Chanteurs de Guewenheim 12 marcheurs – 24 euros ; 12 associations avec moins de 10 marcheurs. 

    MH

    Marche solidarité - prix.JPG

  • Football - Jouez jeunesse : les U13 .1 de l'US Oberbruck Dolleren

    Début de saison en fanfare pour l’équipe 1 des U13 de l’US Oberbruck Dolleren chère à Jean Luc Bischoff. Cinq  rencontres de championnat et autant de victoires avec un goal average de 28 buts marqués et 14 encaissés. Perfectionniste, l’éducateur des rouges de l’arrière vallée qu’il y a moyen de bonifier tout cela encore notamment sur le plan de la rigueur défensive. Gageons que les prochaines séances d’entrainement permettront de travailler tout cela. En championnat, les U13 de l’USOD devraient donc pouvoir atteindre leur objectif d’évoluer en promotion au printemps. Mais en attendant, samedi, il sera question de suprématie dollérienne, l’USOD accueillera les voisins de Lauw en coupe nationale avec à la clé une place pour la finale départementale. 

    U 13 équipe 1.JPG

  • Masevaux : Fête de la citrouille : en demi-teinte

    « A la fête de la citrouille, ça mouille » ! Voilà un slogan que l’association des commerçants et artisans de Masevaux se serait bien gardée d’utiliser. Et pourtant, après une journée radieuse samedi, la journée de dimanche aura été bien plus arrosée.

    Samedi, la foule des grands jours avait envahi les rues du centre ville de Masevaux. Très rapidement, les parkings étaient saturés. Dès le matin, pendant que les exposants mettaient une touche finale à leurs stands, les photographes profitaient d’une affluence un peu moindre pour immortaliser les superbes sujets crées par les commerçants et artisans de Masevaux.  La roue à aubes des magasins Daegelen côtoyait les télécabines en potiron. Juste en face, le carrosse- citrouille de Cendrillon attendait son prince charmant. Pendant que Didier Sansig pressait avec ses collègues quelques 600kgs de pommes,  les chevaliers, servantes et dragons de « Belle la Vie » attendaient devant la table royale. Mais, la fête de la citrouille, ce sont aussi des animations comme ce défilé des métiers animé par Pol Ast avec des enfants qui défilaient, habillés en  cuisinier, boulanger, pompier ou autre jardinier. Samedi à la tombée de la nuit, c’est un joyeux et bruyant cortège qui sillonna les rues de la ville. La MJC de Dolleren, les Monster Wagges, le sTexas Dancers et les majorettes de Burnhaupt se chargèrent de faire régner une joyeuse ambiance.  Après l’effort, le réconfort… Les restaurateurs distribuaient une savoureuse soupe au potiron.

    Dimanche, la pluie aura donc quelque peu gâché les festivités mais les commerçants remettront cela en 2014 et proposeront à nouveau cette formidable symphonie de couleurs automnale.

    MH

    IMG_3696.JPG

  • Masevaux - Anniversaire : la chorale souffle ses 120 bougies

    Dimanche, à l’issue de l’office dominical, les paroissiens ont rendu un bel hommage à l’une des plus vieilles dames du tissu associatif dollérien, la chorale Ste Cécile qui fêtait son 120ème anniversaire.  Médailles et diplômes ont récompensé les membres méritants.

    C’est le 1er avril 1893 que la chorale Ste Cécile de Masevaux a été portée sur les fonds baptismaux à l’initiative du chanoine Heitzmann. 8 hommes forment la première chorale. En 1922, la première messe à quatre voix est chantée.  La mixité ne sera de mise qu’en 1922 alors qu’il faudra attendre 1962 pour que des femmes mariées soient admises parmi les choristes.

    Pour le président  Henri Walgenwitz, cet anniversaire, c’était aussi le moment pour rendre hommage à celles et ceux qui ont perpétué et pérennisé cette belle aventure au service du chant à la gloire de Dieu.  Il a également profité de cet évènement pour inviter jeunes et moins jeunes à rejoindre les rangs d’une chorale où « on chante pour faire plaisir et se faire plaisir ».  Le maire et conseiller général Laurent Lerch a salué cette aventure humaine riche de 120 années  de patrimoine cultuel et culturel. Il n’a pas manqué également de mettre en exergue le perfectionnisme du directeur Joseph Robischon et le talent de son fils Christian qui fait sonner avec brio, les orgues Kern et Schwenkedel. Enfin, à l’instar d’un artiste, Laurent Lerch a invité l’assistance à applaudir cet ensemble qui concluait ce bel office par un Magnificat royal et un émouvant Grosser Gott.

    A l’occasion de ce 120 ème anniversaire, de nombreux choristes ont été récompensés par des diplômes et des médailles remises par le Curé Doyen Vincent Fréchin et le diacre Jean-Claude Ducottet. 

    Médaille de bronze de l’ordre diocésain pout 15 à 24 années d’engagement : Claude Béjot, Véronique Brendel, Francis Kretz, Roland Martin, Christiane Naegelen, Hélène Schwarb, Louise Weiss

    Médailles d’argent pour 25 à 39 années d’engagement : Juliette Briswalter, Bertrand Dorner, Raymond Glantzmann, Marthe Ehret, Marie Thérèse Kachler, Anne Marie Martin

    Médailles d’or pour 40 à 59 années d’engagement : Béatrice et Auguste Jenn, Lucette Kling, Véronique Lerch, Marie Thérèse Ruolt, Simone Robischon.

    Médailles Grand Or et Palmes pour plus de 60 années d’engagement : Marcel Moritz, Claude et Charlotte Iltis, Joseph Robischon, Henri Walgenwitz et François Brayé.

    MH

     IMG_3653.JPGIMG_3659.JPG

  • Masevaux : les citrouilles envahissent la ville

    A partir de mercredi, le centre ville de Masevaux va petit à petit se transformer.  La couleur orange dominera, histoire de bien faire comprendre à tout le monde que samedi 19 octobre et dimanche 20, la citrouille sera la reine masopolitaine.

    On en sera à la 5ème édition d’une fête qui depuis deux ans bat tous les records d’affluence. Cette année encore, grâce aux commerçants mais aussi à la ville, les citrouilles se métamorphoseront. Ici, elles seront « éléphant », là, elles prendront l’allure de Laurel et Hardy) ou serviront d’épouvantail à oiseaux. Chaque année, le public s’extasie devant l’ingéniosité et l’imagination des exposants.

    Pour l’association des commerçants du Président Christian Blind, c’est aussi l’occasion pour meubler une période pauvre en animations commerciales. Entre la braderie de juillet et la vente de Noël, il fallait trouver un créneau pour animer la cité. Force est de constater que le pari est réussi. 

    Cette année, les citrouilles ne seront pas masopolitaines ; il faudra en faire venir d’autres horizons car le champ mis à disposition derrière la grange Burcklé n’a été guère prolifique en citrouilles. Par contre, comme l’an passé, la fête de la citrouille sera placée sous le sceau du développement durable avec  la vente d’Ecocup au prix de 1€ à tous les stands de boissons.

    De nombreuses  associations ont répondu à l’appel des commerçants pour proposer encore davantage d’animations ; tant et si bien que c’est toute une ville qui s’apprête à faire la fête… à la citrouille.

    Le programme :

    -Samedi à partir de 9H et dimanche dès 10H : marché du terroir, animations pour enfants, commerces et rues décorées aux couleurs de la citrouille, petite restauration, buvette et dégustation de spécialités à base de potiron.   

    - les deux après-midi : spectacle « la musique potagère », clown magicien, orgue de Barbarie, chasse aux dessins organisée par l’école maternelle de Masevaux. Un rémouleur sera présent ; pensez à apporter vos couteaux et ciseaux à aiguiser. L’association « l’Outil en main »  et la chambre des Métiers seront présents pour faire valoir les métiers de l’artisanat.  

    -Samedi 16 : défilé des métiers avec les écoles sur la place Clémenceau – 18H place des Alliés : distribution de lampions offerts par la ville de Masevaux et spectacle des Monster Wagges, des majorettes de Burnhaupt et des Texas Rangers ; 19H : défilé dans les rues ; 20H distribution de soupe au potiron préparée par les restaurateurs Relais de la Poste, auberge du Langenberg, Hostellerie alsacienne, Stuwa chez Fred et restaurant la Marmite ; spectacle – 21H : lacher de lanternes ; prévente au magasin Asphaite, place Gayardon.

    - Dimanche 15 et 16H : défilé de mode de l’atelier Elféérique sur le podium place Clémenceau.

    Associations participantes : société de Tir, Judo Club, L’Luschtiga Wetzknuppa, Welda Wagges, Donneurs de sang, Amicale des sapeurs pompiers, ANCC, gymnastique de Masevaux, MJC de Dolleren.

     MH

    IMG_0175.JPG

  • Football : le baromètre

    Après quatre matches de championnat et plusieurs tours de coupe, c’est l’occasion de faire un petit bilan météorologique des forces en présence.

    Beau fixe :

    FC Burnhaupt le Haut : Fidèle à ses habitudes, le FC Burnhaupt le Haut a démarré le championnat sur les chapeaux de roues. Seule, l’équipe de Hagenbach a réussi à freiner les burnhauptois qui se partagent la tête du classement avec Blotzheim et qui restent  qualifiés en coupe d’Alsace et en coupe du Crédit Mutuel.

    FC Masevaux :  Sans  faire de bruit, le FC Masevaux effectue un bon début de saison. Ils n’ont dû baisser pavillon que face à l’épouvantail Bisel et reste un match nul méritoire face à Reiningue.  On en saura davantage sur le potentiel des masopolitains samedi soir avec la venue d’un ambitieux Didenheim

    FC Bitschwiller : Quatre matches, quatre victoires, tout va pour le mieux pour le FC Bitschwiller cher au président Rentz. Il ya fort à parier que les bitschwillérois feront la course en tête avec les Portugais de Mulhouse mais attention, il n’y aura qu’un élu à la fin du mois de juin.

    Nuageux :

    SR Saint Amarin : on attendait assurément mieux des protégés d’Arnaud Schwartz mais la lourde défaite concédée dès le début du championnat face à Munchhouse semble avoir entamée la confiance d’une équipe qui alterne le bon et le moins bon comme cette dernière défaite face à l’Asblanc Vieux Thann.

    Sporting Cernay : Victorieux à deux reprises loin de ses bases, le Sporting Cernay est toujours à la recherche de sa première victoire sur ses terres du stade Bel Air. Les hommes du Président Machkhour ont été rejoints in extrémis par Uffheim et dimanche, ils ont dû reconnaître la supériorité d’une solide formation de Blotzheim.

    US Thann : Depuis la convaincante victoire décrochée lors de la première journée face à Ungersheim, l’US Thann n’arrive plus à trouver la bonne carburation. Dimanche dernier, ils ont lourdement chuté face au leader Gundolsheim. Il faudra très rapidement trouver la bonne formule dans un groupe où il y aura trois relégations. 

    Pluvieux :

    US Oberbruck Dolleren : Certes les joueurs d’Hubert Naegellen sont invaincus mais avec quatre scores de parité, ils font du surplace au classement et occupent une  peu envieuse 8ème place. De plus, l’équipe semble souffrir d’une « Filia  dépendance ». Dès que le buteur patenté est absent, les rouges et noirs manquent d’arguments offensifs.

    Fc Sentheim : Les verts de Philippe Podlinski  sont dans la même posture que leurs voisins d’Oberbruck.  Si l’équipe dispose d’un beau potentiel offensif avec notamment  Buhran Yucel, le manque de profondeur de banc des sentheimois pourrait  être préjudiciable dans les prochaines semaines.

    SR Cernay : Les saisons se suivent et se ressemblent pour les SR Cernay. Relégués à l’issue du précédent exercice, les cernéens courent toujours après leur premier succès. Quelques soubresauts en interne ont encore fragilisé un ensemble qui n’avait pas besoin de cela. 

  • Football : Jouez jeunesse : chez les U17

    EJ3B Burnhaupt le Haut : Relégués  du  plus haut échelon départemental, les U17 de l’EJ3B Burnhaupt le Haut entendent bien ne passer qu’une année au purgatoire de la promotion. Leurs divers adversaires s’en aperçoivent à leurs dépens. Les joueurs de Serge Micodi  n’en font qu’une bouchée et ont remporté leurs quatre premières rencontres avec un minimum de quatre buts. L’équipe burnhauptoise présente un collectif bien huilé alliant qualités techniques et tactiques à un potentiel physique assez conséquent. Autant dire qu’ils ont déjà assuré leur place pour évoluer  avec les meilleures équipes de promotion au printemps avec le secret espoir d’accéder en excellence U18 à l’issue de la saison.    

    IMG_9106.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     






    US Oberbruck : Quand de nombreuses équipes ont recours à des ententes pour aligner des équipes dans les diverses catégories ; à Oberbruck, c’est l’histoire d’un miracle permanent puisque le club du fond de la vallée de la Doller parvient à aligner sous sa bannière une équipe en U15 et une autre en U17. Pour ces derniers, le début de saison est plutôt délicat. S’ils ont remporté une rencontre sur le tapis vert grâce à la défection de l’Asblanc Vieux Thann, les protégés de Jean Luc Freyburger ont dû baisser pavillon assez nettement face aux deux ogres du groupe de promotion que sont Heimsbrunn (0-3) et Burnhaupt le Haut (0-7). Ils espèrent retrouver quelques couleurs face aux voisins de Sentheim mais la partie s’annonce difficile.   

    U 17.JPG

  • Football : Sentheim - Oberbruck, un week-end de derbies

    Le calendrier des footballeurs réserve parfois de drôles de surprises. En cette fin de semaine, trois équipes des deux clubs de la vallée de la Doller  auront eu l'occasion de se mesurer. D'abord les U11, avec une victoire 4-2 des protégés de Christian Farny. Dimanche matin, l'équipe 3 du FCS accueillait l'équipe 4 de l'USOD et la courte victoire des recevants (2-1) permet au FCS de conforter sa place en tête de classement.

    Dimanche après-midi, la foule des grands jours aura pris le chemin de Sentheim pour le derby entre les deux équipes unes. La rencontre s'est achevée sur un score de parité assez logique même si Oberbruck aurait eu l'occasion à deux reprises d' ouvrir la marque en première période. D'abord par Jérémy Lerch, seul au point de pénalty qui expédie sa reprise dans les nuages. Ensuite par Florian Zuschlag, habilement démarqué par Berna qui touche le poteau extérieur. Berna donnera aussi du fil à retordre à Bischoff en l'obligeant à mettre en corner un tir bien enroulé. De l'autre côté, c'est surtout le virevoltant Buhran Yucel qui fera passer des frissons dans le dos des supporters visiteurs. Philippe Podlinski démontrera également qu'il n'a rien perdu de ses qualités dans le jeu aérien. En seconde période, Sentheim domine le premier quart d'heure mais sans véritablement se montrer dangereux. Mais, c'est Oberbruck qui ouvrira la marque sur un pénalty logiquement accordé par l'excellent M Ritter suite à une faute sur De Magalhaes. Micodi ne se fera pas prier pour battre son ex coéquipier Bischoff. Oberbruck pensera avoir fait le plus dur mais c'est sans compter sur une faute de main d'un Maxime Studer peu en confiance actuellement qui permet à Ferdani d'égaliser.

    Plus rien ne sera marqué. les deux équipes se quittent sur ce score de parité. Oberbruck reste invaincu mais les deux équipes restent scotchés en bas de tableau.

    Enfin, il serait incorrect de ne pas signaler l'excellent état d'esprit qui a régné sur la pelouse et en dehors. De quoi oublier certains tensions et repartir d'un bon pied. Bravo aux 22 acteurs, aux dirigeants et aux spectateurs !  

    IMG_3596.JPG