UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sewen: traditions : fête villageoise et mariale

    S’il est une fête qui ne doit rien perdre de ses traditions, c’est bien la fête villageoise de l’Ascension à Sewen. Le pèlerinage à la Vierge Marie qui date du 14ème siècle, a fait affluer depuis de nombreuses années les pèlerins venus de toute la région pour l’honorer.

    Sur cette fête de dévotion mariale s’est greffée la fête profane au cœur du village.

    Cette année encore, pour ne pas faillir à cette tradition séculaire, les associations du village, la paroisse et la municipalité ont concocté un programme diversifié qui saura satisfaire un large public. Les cloches appelleront les fidèles à 10h30 pour la Grand messe puis à 15h pour les Vêpres.

    Dès le matin, la place du village sera animée de  plaisirs de fête: manège, trampoline, maquillage, clown, promenade en calèche, pêche à la ligne. Restauration sous chapiteau toute la journée avec réservation au 03 89 82 98 48 pour le repas de midi avec au menu  escalope de volaille, frites, dessert et café

    Côté animation musicale, la clique des sapeurs pompiers de Sewen donnera  à 11h30 une aubade, et tout au long de la journée des animations de rue seront proposées par la compagnie des Artventuriers, http://www.les-artventuriers.fr/. Ils sauront surprendre  petits et grands. Des concerts seront donnés à 14h30, 15h30 et 17h00 par la compagnie le vent en poupe http://www.leventenpoupe.fr . Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein alternent avec autant de bonheur que d’audace chanson, poésie et théâtre. Entrée libre dans la grange « chez Dédi ». Evidemment la traditionnelle tonnelle ne manquera pas de nourrir les échanges, de réveiller les souvenirs et d’alimenter les anecdotes.

    Cette année les vannes célestes seront fermées et le soleil de bonne augure pour ne rien gâcher  de toutes ces réjouissances…Alors les organisateurs vous attendent nombreux pour partager avec vous un moment dans la joie et la bonne humeur.

    P1180664.JPG

  • Soppe le Haut : Fleurissement : les lauréats du concours des maisons fleuries honorées

    Vendredi soir, Franck Dudt, maire de Soppe le haut, accueillait les « mains vertes » du village à l’occasion de la réception des lauréats du concours des Maisons Fleuries de la commune. Il n’a pas manqué de saluer les 57 personnes primées qui, par leur action, contribuent à faire de Soppe le Haut un village souriant. Au chapitre innovations, il a indiqué que la commune allait combiner civisme et pédagogie avec le déroulement le 20 septembre d’une journée citoyenne où tous les habitants seront sollicités pour contribuer à améliorer le cadre de vie et avec la création ces derniers jours d’un jardin pédagogique entre la mairie et la bibliothèque municipale.

    Tous les lauréats de ce concours sont repartis avec un arrangement fleurides établissements de Stoerenbourg à Mitzach.

    Le palmarès :

    19 points : M et Mme Albert Bader ; 18 points : M et Mme Daniel Collignon ; 17 points : Rosine Mourot, Raymond Montpoint, Marcel Schmitlin ; 16 points : Bernard Egly, René Fricker, Marie-Thérèse Hirth, Paul Kuenemann ; 15 et 14 points : Henri Affholder, Paul Bindler, Gilberte Dangel, Guillaume De Fanis, Paul Egly, Robert Kuenemann, Jean Jacques Meyer, Richard Schmitt, Roger Silbermann, Benoît Sitter, Christophe Tuffeli, Etienne Walzer ; 13 et 12 points : Jacques Barbier, Colette Bihry, Claude Buessler, Philippe Dubois, Delphine Dietrich, Patrick Egender, Alice et Pascal Finck, Roger Finck, Nicolas Hirtz, Joël Hochstarsser, Louis Kibler, Emmanuel Lambalot, Roger Miralles, Pierre Morandi, Michel Pierrot, Philippe Ringenbach, Marceau Vilmin, Christian Spiess, Patrick Spiess et jean Claude Wetzel ; 11 et 10 points : Christophe Algeyer, Maurice Aubert, Michel Brun, Marie Odile Dahl, Gilbert Dietrich, Philippe Fournier, Arthur Herscher, Jacques Hoffschir-Hug, Daniel Iltis, Doris Kuenemann, Roger Niklowitz, Eliane Schneider, Monique Schoenig, Benoît Wendel et Jean Zakoszek- Encouragements : Jean-Pierre Collot, David Gregorc et Fabien Megnafi

    IMG_4434.JPG

  • Football - la fête des tout petits footballeurs

    La fête des tout petits à Burnhaupt le Haut

    Ce Samedi 24 mai  de 14h à 17h, quelques 3000  jeunes footballeurs âgés de 6 à 9 ans fouleront les pelouses  des stades de  Buhl, Hattstatt, Sausheim, Dannemarie et Volgelsheim pour la journée nationale des débutants et des pitchounes. Pour le secteur, c’est à Burnhaupt le haut  qu’auront rendez vous 70 équipes

    Une véritable fête de fin de saison pour ces apprentis footballeurs et leurs dirigeants.  Ici, on est bien loin des histoires du monde professionnel qui ternissent l’image du sport, de supporters en grève, de bagarres ou autres incivilités qui gangrènent le football de l’élite. Ces rassemblements d’une soixantaine d’équipes par centre, c’est tout autre chose. C’est une véritable fête du sport, un ballon d’oxygène pour le football mais aussi une manière pour démontrer que s’il  reste le sport numéro un, c’est parce qu’il sait aussi rassembler.  Pour donner une dimension festive supplémentaire à l’évènement, le conseiller en football d’animation de la Lafa, Francky Christlen propose d’associer le terrain à des repères connus de tous. Pour cadrer à l’actualité, le thème de la coupe du Monde servira de fil conducteur au rassemblement. Chaque terrain prendra le nom d’une équipe nationale qualifiée pour la coupe du Monde    

    Chaque formation de pitchounes  ou de débutants disputera quatre rencontres de dix minutes. La notion de classement est totalement proscrite, on joue pour se faire plaisir, pour se confronter  à de nouveaux adversaires mais aussi pour mesurer les progrès effectués.  Alors, si vous souhaitez vraiment profiter d’un football régénérant et rafraichissant, il n y a qu’une seule adresse, celle qui vous mènera ce samedi 24 mai sur l’un de ces six centres.  

     IMG_4356.JPG

  • Masevaux : nuit de folie du Doller Badminton Club

    Le Doller Badminton Club organise sa seconde édition de la Nuit du Bad le samedi 31 mai au Cosec de Masevaux de 19 h à 1 h du matin. Une soirée sportive placée sous le signe de  l’amusement et de la convivialité. Comme l’année dernière, si le sport constituera le fil conducteur de la soir,  musique et restauration permettront aussi de passer une soirée des plus agréables.

    Une initiave qui vous permettra, l’espace d’une nuit d’essayer le badminton, en famille ou entre amis, avec des matchs de double  par rotation. Un prêt de raquettes sera possible sur place, et les volants seront mis à disposition.

    Entrée : 5€ avec une boisson non alcoolisée gratuite.

    DSC_3906.JPG

  • Masevaux - Jean Marie Arrus remonte sur scène

    Après une première des plus réussie à Soppe le Haut en avril 2011, Jean Marie Arrus sera à nouveau la tête d’affiche de la soirée « humour » de la société de mandolines de Soppe /Mortzwiller proposée ce samedi 17 mai à partir de 20H30 au cercle Saint Martin de Masevaux.

    En décembre 2012, l’humoriste colmarien annonçait qu’il tirerait sa révérence ; depuis, il a entamé une longue tournée d’adieux avec au programme son « best off ».

    S’il concède qu’il a toujours fait « le clown », la carrière de Jean Marie Arrus débute en 1989 lorsqu’il participe à l’émission « La Classe » sur France 3. On le retrouve alors aux côtés d’Olivier Lejeune, son parrain de scène et Muriel Montossey, sa marraine. Jean Marie Arrus est devenu au fil des années, un incontournable de la foire aux vins de Colmar. Dans son spectacle « Best Off », l’artiste revient sur scène avec un florilège des meilleures histoires de Mme Ida , la femme de ménage ou encore Bèri, le bon paysan alsacien en goguette à Paris. Fou rire garanti avec des sketchs comme « l’alootest », la visite chez le gynécologue, les régimes ou encore le voyage de noces.

    Après un petit tour dans son public, histoire de chauffer la salle ;  une fois sous le feu des projecteurs, Jean Marie Arrus s’adapte, improvise, revient sur l’actualité politique ou sur celles des « People ».

    Rien de tel qu’une bonne cure à la sauce Arrus pour rire de bon cœur et repartir du cercle Saint Martin de Masevaux de bonne humeur. Prix des places 14 euros et 18 euros le soir même. Billets en vente au salon de coiffure à Sentheim, au magasin « La forme au Naturel » à Soppe-le-Bas, l’Office du tourisme de Masevaux ou par téléphone au 06.38.21.55.25 (Nathalie Sailley) 

     

     ARRUS 002.JPG

  • Masevaux - Littérature : 2 pieds dans les mots

    Dans le cadre de la fête de l'écriture  «Deux pieds dans les mots», sur le thème du chemin, qui aura lieu les 15,16 et 17 mai à l'Espace Claude Rich à Masevaux,

    les enfants sont invités à participer avec leurs parents à l'atelier d'écriture et d'expression animé par Julien Munsch  le samedi 17 mai à partir de 14h30.

     Au programme

    Jeudi 15 à 20h

    Soirée Poésie et Musique à l'Hostellerie Alsacienne co-animée par «les Frelots»

    Réservation exclusivement sur Internet

    Vendredi 16

    Journée réservée aux écoles

    Samedi17:

     A partir de 10h

    Guillaume  Behra présentera son témoignage  du chemin de Compostelle

    11h vernissage

    de 14h à 16h

    Atelier et animation Scrabble avec l'association masopolitaine de scrabble

    de 14h30 à 15h30

    Atelier d'écriture et d'expression pour les enfants animé par Julien Munsch 

    16h  à 16h30

    Venez vous essayer à l'improvisation théâtrale avec Gaël , «une minute pour vous lâcher !...»

    16h45 à 18h

    Bouquet final animé par le groupe folk «Crécelles et Murmures» ...sketches interprétés par Eric Daval, lectures

     Et  toute la journée...

    Divers ateliers d'écriture, présentations de livres sur la marche et les voyages, expositions des œuvres réalisées par les enfants des écoles et de Créalliance. Possibilité de se désaltérer

     

     DSC_7513.JPG

     

  • Masevaux - Un illustrateur à la rencontre des écoliers

    Après avoir accueilli Susie Morgenstern, Pef ou encore Christian Heinrich et Christian Peultier, le réseau des écoles de la vallée de la Doller proposera ce lundi 12 mai une nouvelle rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse, Frédéric Pillot.

    Strasbourgeois, Frédéric Pillot est l’illustrateur de l’album Lulu Vroumette adapté pour France 5 en dessin animé. Avant les vacances d’avril, près de 750 écoliers des classes de maternelle et du cycle 2 ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec l’illustrateur. Les élèves auront pu bénéficier d’une séance de dessin des personnages ; de la tortue Lulu à ses amis, la chouette Frou Frou ou encore au lièvre « Rien ne sert ». Frédéric Pillot aura aussi eu l’occasion de leur  expliquer tout son cheminement artistique, de la conception à la finalisation du dessin. Mais ces rencontres ont également une finalité pédagogique ; elles permettent aux élèves  de se familiariser avec les divers genres de littérature enfantine. Les classes ont travaillé en amont et proposaient le jour des rencontres diverses animations : une reprise du générique de Lulu Vroumette, des jeux, des questionnaires autour des personnages ou tout simplement une interview de l’illustrateur.

    Pour financer ces rencontres, le réseau des écoles de la vallée de la Doller a bénéficié du concours financier de la Com Com de la Doller qui a attribué une subvention de 2300€.

    Lundi 12 mai, Frédéric Pillot sera de retour dans la vallée de la Doller. Il ira à la rencontre des élèves de Masevaux à la Grange Burcklé et l’après-midi, il fera une halte dans le vallon du Soultzbach en compagnie des écoliers de Soppe le Haut et de Guewenheim. Enfin, le grand public aura l’occasion de le rencontrer au cours d’une soirée de dédicaces qui se déroulera dans la salle de jeux de l’école maternelle de Masevaux de 17H à 19H.

    MH

    IMG_4093.JPG

  • Masevaux - Concours de beauté - Terre de Miss

    Samedi soir, Masevaux accueillera l’élection de Miss Haut Rhin Prestige à la salle polyvalente et les organisateurs de la commission d’animation de la ville, l’association de gestion de la salle polyvalente et la société de gymnastique renoueront  avec les concours de beauté fréquents dans les années 90.

    En 1989, sous l’égide du regretté Pierrot Weiss, membre du comité Miss Haut Rhin, Masevaux accueillait l’élection de Miss Alsace dans une salle polyvalente bondée. Pour l’occasion, l’emblématique Geneviève De Fontenay fera le déplacement en terre dollérienne accompagnée de Miss Paris et  Miss France Caraïbes. C’est Anita Guerra qui sera élue Miss Alsace devant Régine Hubert et la masopolitaine Corinne Milseck. Quelques années plus tard, c’est le FC Masevaux qui se lancera dans l’aventure des concours de beauté en organisant, pour dynamiser la kilbe, une élection de la Reine de l’Eté. Sandrine Morscher, d’Obermorschwihr sera élue. Un an plus tard, elle enfilera l’écharpe de Miss Haut Rhin. En 1999, Karine Dick de Dessenheim lui succèdera. La dernière élection de la Reine de l’Eté sera organisée en août 2000 dans le cadre de la Pizzakelwa. Une jeune demoiselle de 20 ans Julie Nobel se présentera, poussée par sa maman. Le public ne s’y trompera pas et l’élira « Reine de l’Eté ». Quelques mois plus tard, elle sera sacrée « Miss Alsace 2001 » et participera au grand show qui se déroulait cette année là à Mulhouse et verra l’élection de Sylvie Tellier, l’actuelle patronne du comité Miss France Endemol.

    Samedi soir, quinze candidates concourront pour le titre  de Miss Prestige Haut Rhin. Placé sous la présidence de Christiane Lillo, présidente nationale, le comité Miss Prestige National bénéficie du soutien de Geneviève De Fontenay. Samedi soir, de nombreuses ambassadrices de charme fouleront le podium masopolitain. Parmi elles, Emilie Quintrand, Miss Prestige Alsace 2013 et brillante 4ème Dauphine de Miss Prestige National et Margaux Ruetsch, Miss Prestige Haut Rhin élue l’an passé. Sous la houlette du maître de cérémonie Dominique Bray, elles orchestreront à partir de 21H, plusieurs défilés. Les candidates et les Miss élues se présenteront en robe de soirée, en tenue balnéaire, et en robe de mariée. C’est le public qui élira la reine de la soirée qui sera qualifiée en compagnie de 7 autres demoiselles pour la finale régionale qui se déroulera à Cernay le 29 novembre.

    Entrée sans repas : 15 euros. Une plaquette  souvenir de la soirée sera proposée contre un don de 2 euros. Elle permettra de gagner un séjour pour deux personnes à la Verte Vallée à Munster.

    MH

    SCAN0002.JPG

    SCAN0001.JPG

  • Masevaux : 2ème fête de l'écriture et de l'expression

    L'Espace Claude Rich de Masevaux organise les 15, 16 et 17 mai 2014 sa deuxième fête de l'écriture et de l'expression "2 pieds dans les mots". A l'occasion de cette manifestation, l'association lance un jeu-concours "pour le plaisir d'écrire" sur le thème du «chemin». Vous pourrez trouver le règlement et les sujets de ce jeu concours sur le site internet de l'espace Claude RICH www.espace-clauderich.com.

    Le programme

    La fête de l'écriture débutera le jeudi 15 mai avec une soirée à l'Hostellerie Alsacienne où des chansons interprétées par le groupe des Frelots alterneront avec des lectures publiques des textes du jeu-concours. Les réservations pour cette soirée sont à faire par le biais du site internet ou à l'office du tourisme. Vous pourrez vous inscrire sur le site internet ou à l'office du tourisme. Coût de la soirée: 10 euros (1 boisson offerte et restauration possible sur place). Le vendredi 16 mai la journée sera consacrée aux enfants des écoles. Le samedi 17, l'Espace sera ouvert au public. Les écrivains en herbe sont invités à s'exprimer et surtout à prendre du plaisir. En matinée, un intervenant témoignera de son périple sur le chemin de Compostelle. Dans l'après-midi, un mini spectacle sera présenté chaque heure avec la participation de conteurs et de groupes musicaux. Les enfants des écoles seront invités à présenter leurs productions écrites de la veille. Un atelier initiation au scrabble avec démonstrations, sera animé par l'association masopolitaine de scrabble. Un atelier d'improvisation sera également proposé. Bien entendu, durant toute cette journée le public sera invité à participer aux différents ateliers d'écriture proposés par l'association de l'Espace Claude Rich

    DSC_8077.JPG

  • Arrus au pays des Sopistas

    Depuis plus de 40 années, les cordes des mandolines vibrent dans les villages du vallon du Soultzbach de Mortzwiller et de Soppe le Haut. La famille Walzer y a largement contribué. D’abord par, le regretté  patriarche Louis ; aujourd’hui, c’est le fils Dany qui œuvre avec son comité pour pérenniser cet ensemble.

    En 2013, l’orchestre qui existait du temps de la création de l’association, renaissait de ses cendres. Il a été baptisé Sopistas. Evidemment, le fait que l’école de musique soit basée à Soppe le Haut explique cela mais il y a aussi des fondements historiques.

    Au Moyen Age, les étudiants pauvres étaient appelés les "sopistas". Ils jouaient de la musique et chantaient dans les rues des villes en échanged'un plat de soupe ("la sopa boba") ou de quelques pièces qui leur permettaient de financer leurs études. Le rapprochement avec le nom du village de Soppe et le fait même que les jeunes adolescents qui composent cet ensemble soient encore scolarisésetne gagnent pas leur vie, ont conduit à cette dénomination. Riche d’une douzaine d’éléments, l’ensemble est composé de mandolines, de guitares, de contrebasses et de violoncelles. Pour permettre à toute cette jeunesse de progresser, un chef d’orchestre Philippe Claudet et trois professeurs, Christine Blaise, Claude Ferrari et Brigitte Grenet distillent leurs bons conseils.  La plupart des éléments qui composent les Sopistas jouent ensemble depuis l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, ce sont des adolescents qui considèrent que la mandoline ou la mandole ne sont pas des instruments désuets mais plutôt des instruments mélodieux et doux qui sont remis au goût du jour. L’an passé, les Sopistas se sont notamment produits à Bellemagny dans le cadre des Barovillageoises et à Masevaux au cercle Saint Martin où ils ont partagé la scène avec d’autres orchestres.

    • Le Best Off de Jean Marie Arrus

    Samedi 17 mai, les Sopistas n’occuperont pas le devant de la scène. Au contraire, ils seront au four et au moulin pour accueillir un ami de la société, l’humoriste Jean Marie Arrus qui proposera son spectacle « Best Off », un florilège des meilleures histoires d’Ida et Berry. En avril 2011, c’est à Soppe le Haut que l’artiste colmarien s’était produit. Cette fois, c’est la grande salle du cercle Saint Martin qui accueillera le comique. Prix des places 14 euros et 18 euros le soir même. Billets en vente au salon de coiffure à Sentheim, au magasin « La forme au Naturel » à Soppe-le-Bas, l’Office du tourisme de Masevaux ou par téléphone au 06.38.21.55.25 (Nathalie Sailley) 

    MH

    IMGP3144 - Copie.JPG