UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • MASEVAUX : LA PROMOTION DES JOBS D'ETE

    Samedi matin, Créaliance  sous la houlette de la responsable de l’Espace Jeunes Nathalie Blaut organisait en partenariat avec la mission locale du Pays Thur Doller une intéressante opération de promotion des Jobs d’Eté pour les  jeunes âgés de 18 à 25 ans. 2 espaces étaient dévolus à cette action. L’un permettait aux jeunes de prendre connaissances des différentes offres d’emploi et l’autre était un espace multimédia où ils pouvaient rechercher d’autres offres et également saisir leur curriculum vitae. En amont, les organisateurs avaient sollicité les entreprises et les collectivités locales du secteur. Celles-ci ont joué le jeu puisque l’on recensait aussi bien des offres de l’office de tourisme, de la ville de Masevaux, de la Com Com que de Leclerc Express ou Alsace Meubles. Pour Nathalie Blaud et Sandrine Ribeiro de la mission locale Thur Doller, cette opération s’inscrit aussi dans une démarche de proximité puisque souvent ces jeunes n’ont pas le loisir de consulter en semaine les offres d’emploi sur les lieux spécialement dévolus.

    L’opération a séduit et sera à renouveler les prochaines années.      

    JOB D'ETE + PER 002.JPG

  • PER - INAUGURATION -ECHOS

      • La Source résiste : A Dolleren, c’est à un retour à la Source auquel ont été conviés les invités de la communauté de communes de la Doller pour l’inauguration du Pôle d’Excellence Rurale.  La Source comme la dénomination choisie par les élus pour baptiser ce bâtiment.  Pour sa première, la Source a fait de la résistance puisque pas moins de cinq élus ont été nécessaires pour dévoiler la plaque inaugurale. Néanmoins, il fallut l’intervention de l’agent technique Bernard Moritz pour permettre à Philippe Richert, Michel Sordi, Roger Gaugler, Laurent Lerch et Claude Trommenschlager de d’acquitter de leur mission.
      • La bonne pioche : Pendant la visite du P.E.R, le ministre n’aura pas boudé son plaisir d’avoir auprès de lui deux nouveaux conseillers généraux : le local Laurent Lerch et le nouvel élu du canton de Saint Amarin Jean Jacques Weber. « C’est un véritable bonheur de vous avoir près de nous.  Nous avons là une bonne paire ! La bonne pioche pour la majorité départementale… »
      • De la colo à la source : Avant de devenir Pôle d’Excellence rurale, le bâtiment au centre de Dolleren a eu plusieurs fonctions. Colonie de vacances essentiellement mais aussi salle polyvalente pour le village. L’ancien journaliste Jean Jacques Ernst, bénévole à télé Doller, a voulu rappeler ces  moments dans une exposition de photographies d’Alex Schwobthaler et Aloyse Lévêque qui relatait la colonie dans les années 60, les concours de chants ou qui revenait sur la belle aventure du groupe folklorique du Waschbafolk.    
      • Un scientifique littéraire : Professeur de sciences naturelles, le ministre Philippe Richert a aussi fait étalage de ses connaissances littéraires dans son  discours évoquant tour à tour St Exupéry, Malraux, Rudyard Kimpling ou encore  avec un proverbe africain.  Du bel ouvrage !
      • Montagne plus, premier locataire du P.E.R : Avec Télé Doller, la société « Montagne Plus » est le premier locataire du pôle d’excellence rurale. Créée en 2008 par un ancien cadre d’entreprise Samuel Coudournac,  Montagne Plus est une entreprise alsacienne spécialisée dans l’organisation et l’animation d’activités sportives. Elle intervient auprès de groupes de toutes origines mais aussi auprès des particuliers.  Montagne Plus propose des prestations toutes saisons sur le massif du Ballon d’Alsace. Si en hiver, la raquette à neige, la construction d’igloo,  la marche nordique constituent les activités principales ; en été, c’est le VTT, le tir à l’arc ou la découverte du milieu qui sont déclinés. Aujourd’hui, Samuel Coudournac et Yves Rivière proposent des produits clés en mains et offrent notamment pour les scolaires et les centres socio-culturels, une approche pédagogique appréciée. En s’installant à Dolleren, Montagne Plus  prend un nouvel essor, la société se rapproche aussi de sa clientèle et soumettra des prestations aux futures entreprises qui occuperont le P.E.R
      • MH
      • JOB D'ETE + PER 006.JPG

    JOB D'ETE + PER 004.JPG

  • MASEVAUX : UN OPTICIEN PLUS VISIBLE

    Implanté à Masevaux depuis 1983, l’opticien Christian Hartmann inaugurait jeudi soir en présence du maire et conseiller général Laurent  Lerch, du président de la Com Com Roger Gaugler et du président des commerçants Christian Blind son espace de vente relooké, place Clémenceau.

    Associé depuis 2004 avec l’enseigne « Atol les opticiens »,  Christian Hartmann et ses collaborateurs Emilie et Gilles n’ont de cesse de vouloir s’adapter à un métier en constante évolution. Cela passait aussi par une adaptation de leur magasin, c’est donc un espace plus lumineux, plus chaleureux et plus fonctionnel qui est offert à la clientèle. Pour le président des commerçants, ces transformations s’inscrivent dans un paysage commercial masopolitain en pleine recomposition. Il n’a pas manqué, imité par le maire-conseiller général et le président de la Com Com, de saluer l’esprit d’entreprise de Christian Hartmann à qui il a décerné un prix d’excellence pour son dynamisme, sa ponctualité, son sérieux et son exemplarité. Et de conclure : « les clients ne s’y trompent  pas».

    MH     

    Atol 001.JPG

  • SOCIETE D'HISTOIRE : VALORISER LE PATRIMOINE DE LA VALLEE

    C’est dans la toute nouvelle salle communale de Soppe-le-Bas que la Société d’histoire de la vallée de Masevaux s’est réunie, samedi dernier, par un bel après-midi printanier pour tenir son assemblée générale annuelle.

    Après le mot d’accueil du maire Francis Guttig qui s’est dit heureux de recevoir les historiens   car c’est par l’histoire que ce fait l’avenir, le président, Jean-Marie Ehret a déclaré ouverte l’assemblée plénière en saluant le nouveau conseiller général et maire de Masevaux, Laurent Lerch et Jean-Luc Barberon représentant le président de la Communauté de commune. Le président Ehret a remercié celles et ceux  qui contribuent au bon fonctionnement de la société d’histoire. Il a également exprimé sa gratitude aux collectivités locales et à la commune de Masevaux pour la mise à disposition de la Maison du Patrimoine, l’aide de ses services techniques et sa subvention annuelle, ainsi qu’à la commune de Wegscheid pour son soutien financier.

    821 visiteurs à l’exposition estivale

    Dans son rapport moral, Jean-Marie Ehret évoque le 20e anniversaire de la société fêté l’année dernière et qui a été marqué par la sortie d’un Patrimoine Doller exceptionnel qui a battu tous les records. Sur les 1500 exemplaires imprimés, il reste 150 en stock. Ce succès auprès du public est attribué à la thématique de l’incorporation de force, dont l’initiative revient à Gérard Zimmermann. Un autre événement a été l’exposition estivale sur L’école d’autrefois qui a enthousiasmé le public puisque 821 personnes l’ont visitée. Dans ce chiffre sont compris 170 scolaires et 103 touristes venus de 23 départements différents mais aussi de l’étranger. Cette manifestation estivale a permis de mieux faire connaître la Maison du Patrimoine, un bâtiment chargé d’histoire. Elle a également été un attrait touristique.

    Réhabilitation de la Maison du Patrimoine

    et mise en œuvre du Centre de documentations historiques

    Jean-Marie Ehret exprime aussi sa satisfaction quant à la donation par la famille du regretté Louis Uhlrich d’un important fonds documentaire, composé d’archives personnelles et d’alsatiques qui sera consultable à la Maison du Patrimoine.  Le souvenir de notre ancien président sera ainsi perpétué. Pour sa part, le secrétaire, Denis Fluhr a présenté un rapport d’activités très détaillé d’où il ressort que la Société d’histoire a assuré plusieurs visites guidées à Masevaux mais aussi dans la vallée, à Sewen et à Soppe-le-Haut. Près de 200 personnes ont visité en 2010, le sentier des Bunkers sous la houlette de Gérard Zimmermann.

    Quant aux projets pour 2011, il en est un qui tient à cœur au président Ehret: celui de l’aménagement de la Maison du Patrimoine, un avant-projet sommaire ayant déjà été réalisé par l’ADAUHR (Agence départementale d’aménagement d’urbanisme du Haut-Rhin).

    Son souhait est  qu’avec l’aide de la commune de Masevaux et de la structure intercommunale, la réhabilitation entre dans une phase de réalisation active, pour que nous puissions à l’avenir valoriser le patrimoine de la vallée de la Doller et du Soultzbach comme il le mérite. Est également prévu : la mise en œuvre du Centre de documentations historiques pour lequel  la Communauté de communes vient d’accorder une subvention de 2560 €. Cette aide financière permettra à la Société d’histoire de faire inventorier et classer toutes les archives et livres acquis depuis des années.

    La Maison du Patrimoine ouverte pour la nuit des musées

    Pas de répit pour les historiens en 2011. Un nouveau Patrimoine Doller, le numéro°21, est déjà en préparation. Si dans sa première partie, l’ouvrage revient sur le thème déjà abordé dans les deux numéros précédents, sa deuxième partie traitera des sujets divers. L’exposition estivale sera reconduite en juillet-août et aura pour thème : « Au fil de la vie : us et coutumes ».Dès à présent, les organisateurs sont à la recherche d’objets et de documents en rapport avec le thème. Pour la première fois, la Maison du Patrimoine ouvrira ses portes le samedi 14 mai, de 20h à 24h, dans le cadre de la manifestation nationale de « la Nuit des musées ». Une conférence sur le thème de l’histoire des anabaptistes dans la vallée de Masevaux, est prévue le 14 octobre et sera donnée par Robert Baecher.

    Le seul regret du président est la suppression en 2010 de la subvention du Conseil général, versée depuis des années aux sociétés d’histoire pour l’édition de leur bulletin. Les autres points de l’ordre du jour sont traités rapidement. L’approbation des comptes et la décharge  à la trésorière, Martine Bissler et au comité sont approuvées à l’unanimité. De même que sont réélus tous les membres sortants du comité directeur.

    L’assemblée générale est close sur l’intervention de Jean-Luc Barberon  et de Laurent Lerch. Le premier, rappelant la subvention accordée par la Communauté de commune souligne la place emblématique qu’occupe la Société d’histoire de la vallée de Masevaux et son travail de fourmis et sa façon pragmatique de traiter son bulletin Patrimoine Doller. Quant au conseiller général, il adresse un grand merci  aux gardiens de l’histoire locale, les élus vous doivent reconnaissance.  Il les rassure  qu’il existe de sa part  comme de celle des collectivités une forte volonté de porter leurs projets et de les concrétiser

    Le mot de la fin revient au maire Francis Guttig qui s’est fait un plaisir d’inviter les historiens au verre de l’amitié offert par sa commune.

    J'adresse mes sincères remerciements à Monsieur René Limacher pour la mise à disposition de ce compte-rendu.

    18 et 20.11 008.JPG

     

     Un nouveau numéro de Patrimoine Doller et une exposition pour les 20 ans de la société en novembre 2010

  • FOOTBALL - BAROMETRE

    Beau temps :

    SC Cernay : Rien ne semble devoir freiner l’enthousiasme du sporting club de Cernay, qui non seulement a profité de la baisse de régime importante de l’ASIM 3 et qui de plus  est invaincu depuis le 17 octobre. Les cernéens auront encore quelques écueils à éviter mais on les voit mal céder du terrain

    Entente Oderen/Kruth : Pierrot Petrone, l’entraineur qui fait monter ? Voilà un adage qui pourrait à nouveau se vérifier dans les prochaines semaines.  Les gars de la vallée de la Thur viennent de remporter un court mais précieux succès face au FC Masevaux. Il leur permet de continuer de faire la course en tête. Les deux prochaines rencontres face au second et au troisième du groupe seront déterminantes.

    Variable :

    FC Burnhaupt le Haut : Après cinq rencontres sans succès, le FCB venait d’enregistrer deux succès probants face à Riedisheim et Munchhouse. Dimanche, face à un Pfastatt qui jouait sa survie, les burnhauptois ont paru empruntés et sans ressort, connaissant une défaite qui les stoppe dans leur envol. Face à Guebwiller samedi, les joueurs de Lumia n’ont pas le droit à l’erreur sous peine de se retrouver à nouveau en situation difficile.

    FC Sentheim : Dimanche, le club de la vallée de la Doller a connu un coup d’arrêt en concédant le nul à Feldkirch. Pourtant, au vu du déroulement de la rencontre  avec  trois expulsions côté vert,  on s’accordera à dire qu’il s’agit de deux points gagnés. Mais, grâce à sa défense de fer, Sentheim peut raisonnablement reprendre sa marche en avant et espérer grimper dans la première moitié du tableau. A condition aussi que les attaquants se mettent au diapason.

    FC Willer sur Thur :    Le FC Willer sur Thur avait entamé le cycle retour sur les chapeaux de roues enregistrant trois  beaux succès face à Bitschwiller, Rixheim et Zillisheim. Hélas, à l’extérieur, les hommes de Binder sont moins performants et ils viennent de s’incliner face au dauphin du groupe, l’AS Coteaux Mulhouse. Les willérois devront sans doute se contenter d’un accessit.

    Orageux :

    AS Burnhaupt le Bas : Rien ne va plus à l’ASBB qui n’a pas enregistré une seule victoire en 2011. Dimanche, les hommes de René Scalco comptaient profiter de la venue de l’US Oberbruck Dolleren pour revenir à la hauteur de leur adversaire du jour. Ils se sont largement inclinés. La lutte promet d’être chaude entre le FC Bitschwiller, Mulhouse Olympique et l’ASBB. Il serait dommage de souffler les 80 bougies du club avec une relégation à la clé !

    AS Guewenheim : L’ASG ne trouve pas non plus la bonne carburation en 2011. Un seul nul au compteur des joueurs de Mickael Koch et encore face à l’avant-dernier Niffer. Samedi à Morschwiller, les guewenheimois ont sombré. Il faudra mettre à profit la venue de Tagolsheim dimanche pour recoller au milieu de tableau.

    AC Aspach le Bas : Aucun succès encore lors de ce championnat pour l’AC Aspach le bas qui dimanche dernier a touché le fond en étant obligé de déclarer forfait face à Wildenstein. Un sursaut d’orgueil des joueurs est attendu si ce n’est par respect pour l’entraineur et pour leur président Jean Louis Martin.

        

  • FOOTBALL - PFASTATT PLUS ENTREPRENANT QUE BURNHAUPT LE HAUT 1-2

     

    Burnhaupt le Haut – mi-temps : 1-1 – pelouse souple – 70 spectateurs – buts pour :  Burnhaupt le  Haut : Bray (38ème), pour Pfastatt : Monchablon (41ème) et Fanchone (54ème)

    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Regisser, Fluhr, Terranegra, Battmann J, Rodrigues, Hirth, Barondeau, Filia, Baysang, Milou, Lahouari, Bray

    Pfastatt : Campanello, Kien, Pion, Tschudy, Sy, Stimpfling, Mir, Monchablon, Fanchone, Saint Aimé, Guelhouli, Meghriche, Barrolo, Marrari

    En recevant le FC Pfastatt, le FC Burnhaupt le Haut comptait bien faire fructifier ses deux victoires consécutives face à Riedisheim et à Munchhouse. Il n’en a rien été. Les locaux sont tombés sur une formation visiteuse, plus entreprenante et  plus volontaire.

    Ce sont d’ailleurs les hommes de Marrari qui se mettent les premiers à l’ouvrage avec Guelhouli mais Bischoff veille au grain. Du côté burnhauptois, seul Baysang se montre à la hauteur et Campanello est obligé d’extirper de sa lucarne une reprise de l’attaquant local. Sur son côté, Monchablon est inssaisissable. Un centre passe devant le but de Burnhaupt sans que personne ne parvienne à concrétiser  et un coup franc au premier poteau est dévié de la tête par Meghriche juste au-dessus de la transversale. La pointe de vitesse de Baysang donne aussi du fil à retordre à la défense visiteuse mais ses tentatives manqueront quelque peu de précision. A la 38ème, une tête consécutive à un coup franc de Fluhr est détournée par Campanello sur la tête de Bray qui ouvre le score. Ce coup du sort n’affecte pas les pfastattois et un nouveau coup franc excentré de Monchablon surprend Bischoff.         

     En début de seconde période, Baysang essaie de faire la décision tout seul. Il se faufile entre deux défenseurs mais son tir passe au-dessus du but de Campanello. Pfastatt se montrera plus adroit, Fanchone profite d’une sortie hasardeuse de Bischoff pour donner l’avantage à ses couleurs. Burnhaupt le Haut tentera bien de redresser la tête mains manquera singulièrement  d’inspiration et de vitesse pour troubler la défense des visiteurs. Les hommes de Lumia abuseront de balles aériennes qui feront le bonheur de Sy et Stimpfling. Pfastatt n’aura finalement guère de difficultés à gérer son avantage et à remporter un précieux succès dans cette lutte acharnée pour le maintien.   

  • SOPPE LE HAUT : ARRUS VISITE LES BONS GROS DEFAUTS

    Samedi et dimanche, l’humoriste colmarien Jean Marie Arrus  a fait un tabac au foyer rural de Soppe le Haut avec son spectacle  « Encore et toujours des histoires ». Un show de près de deux heures, tout en rondeur où tout le monde en prend pour son grade sans agressivité ni méchanceté gratuite…

    Si Jean Marie Arrus se qualifie de clown depuis sa plus tendre enfance, c’est en 1989 qu’il franchit le pas et qu’à la suite d’un pari, il s’inscrit et participe à l’émission « La Classe » sur FR3. Mais c’est véritablement ces dernières années que le phénomène Arrus a pris de l’ampleur pour devenir une des références de l’humour en Alsace. Aujourd’hui, Jean Marie Arrus se situe un peu dans le style  d’Olivier Lejeune ou d’un Bigard à l’alsacienne sans toutefois céder à la vulgarité.  D’emblée il fait monter la température et son petit tour de salle en début de spectacle a le don de créer une réelle complicité entre l’artiste et son public.  Chez Jean Marie Arrus, le bonheur d’être sur scène n’est pas feint, il fait preuve d’une réelle honnêteté dans son interprétation. La première partie du spectacle, il campe le rôle de Mme Ida, une femme de ménage que Jean Marie Bockel avait voulu emmener avec lui à Paris. Mme Ida, en hommage à sa maman et Gusti, son mari pour évoquer son papa. Mme Ida, c’est cette femme qui aime bien deviser  sur les potins et les faits de la vie quotidienne. En seconde partie, Mme Ida laisse tomber le seau et les gants Mapa pour endosser le costume de Berry, ce bon paysan alsacien qui monte à Paris avec le TGV, qui a quelques démêlés avec la marée chaussée lors d’un alcootest et qui évoque longuement sa vie de couple avec Germaine.  Son inspiration, Jean Marie Arrus peut tout aussi bien la chercher dans le supermarché du quartier que dans le bistrot du coin. Il écoute les gens évoquer leur quotidien, il caricature le tout pour un résultat convaincant.

    Dans le vallon du Soultzbach, Jean Marie Arrus aura séduit  un public qui ne s’y est pas trompé réservant une standing ovation à l’artiste mais aussi à l’ homme au grand cœur. La preuve, il a laissé son cachet au bénéficie de l’école de musique de la société de mandolines.

    MH  

    ARRUS 004.JPG

  • GGUEWENHEIM : POMPIERS : 124 HOMMES DU FEU AU PARCOURS SPORTIF

    124 sapeurs-pompiers représentant 11 corps de sapeurs-pompiers de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach ont participé dimanche  dernier au parcours sportif cantonal à Guewenheim. Si la palme de la participation est revenue au corps intercommunal du vallon du Soultzbach,  le lauréat chez les séniors masculins est Julien Tschirhart  de Guewenheim pendant que Laure Papier du SI du Soultzbach s’impose chez les féminines. La remise des prix s’est déroulée en présence du président de la Com Com Roger Gaugler, du maire de Guewenheim, Jean-Luc Barberon, de l’adjudant chef Daniel Cordonnier responsable sportif du groupement centre et du lieutenant Antonio Borraccino, chef du centre de secours de Masevaux.

    Les résultats :

    Benjamines : 1° Perrine Ringenbach, 2° Emilie Lauber, 3° Lisa Claudepierre

    Minimes fém : 1° Eva Schartner, 2° Vickie Wendel, 3° Mathilde Wendel, 4° Sarah Claudepierre, 5° Coraline Bauer

    Cadettes : 1° Tiffany Schöpperlé 2° Laetitia Riff

    Juniors Fém : 1° Anaïs Hoffschir-Hug

    Séniors Fém : 1° Laure Papierer (SI Soultzbach), 2° Maryline Roth (Guewenheim), 3° Aurore Freydiger (Kirchberg), 4° Aurélie demailly (SI du Soultzbach)

    Vétérans Fém 1 : 1° Pascale Schairer (Masevaux), 2° Hélène Goepfert (SI Soultzbach)  

    Benjamins : 1° Anthony Landenwetsch, 2° Luca Staub, 3° Anthony Lauber, 4°  Bastien Wadel

    Minimes : 1° Arnaud Holder, 2° Thomas Febvay, 3° Romain Gauthron, 4° Johann Ficarelli, 5° Nicolas Zimmermann

    Cadets : 1° Victor Knecht-Deyber, 2° Kelian Demailly, 3° Samuel Dauchy

    Juniors : 1° Marc Antoine Lanzafame (Rimbach), 2° Christophe Gasser (Sewen), 3° Julien Schicklin ( Kirchberg), 4° Thomas Cohadon (SI Soultzbach), 5° Florian Bogenmann (Masevaux)

    Séniors : 1° Julien Tschirhart (Guewenheim), 2° Nicolas Charlier (Guewenheim), 3° Boris Willmé (Guewenheim), 4° Maxime Schmitt (SI Soultzbach), 5° Benoît Behra (Dolleren-Oberbruck), 6° Stéphane Schmitt (SI Soultzbach), 7° Jérôme Muller (SI Soultzbach), 8° Nicolas Weiss (SI Soultzbach), 9° Raphaël Finck (SI Soultzbach), 10° Régis Jenn (SI Soultzbach)

    Vétérans 1 : 1° Isidore  Erasun (Sewen), 2° Eric Bejaoui (Masevaux), 3° Eric Fluhr (Sewen), 4° Philippe Dubois (SI Soultzbach), 5° Antonio Borraccino (Masevaux), 6° Marc Alter (Sentheim), 7° Rabah Boumaïza (Masevaux) 8° Pascal Claudepirre (Guewenheim), 9° Christian Pantziga (SI Soultzbach) 10° François Gérard Claudepierre (Dolleren-Oberbruck)

    Vétérans 2 : 1° Roger Iltis (Sewen), 2° Joseph Jenn (SI Soultzbach), 3° Jean Michel Ehret (Masevaux), 4° Patrick Schyrr (Bourbach le Bas), 5° Christian Trommenschlager (Dolleren-Oberbruck)

    Challenge du nombre : 1° SI Soultzbach (93,1%), 2° JSP Doller (78,1%), 3° Masevaux (75%), 4° Bourbach le bas (50%), 5° Rimbach (42,9%), 6° Guewenheim (41,2%), 7° Kirchberg (40%), 8° Sewen (38,5%°), 9° Sentheim (38,5%), 10° Dolleren-Oberbruck (38,5%), 11° Bourbach le Haut (0%)

    Pompiers.JPG

  • MASEVAUX : GYMNASTIQUE : LE BON PARCOURS DES FEMININES

    En gymnastique artistique féminine, le premier tour des championnats départementaux par équipe vient de se terminer. 4 équipes de la société de gymnastique de Masevauxsur les 5 engagées dans les différentes catégories sont montées sur les 2ème et 3ème marche des podiums départementaux, récompensant les efforts de 19 gymnastes du club.

    Pascal Deprez, entraineur et trésorier de la société nous a livré ses impressions : "il y a bien longtemps que nous n'avions engagé cinq équipes féminines, nous espérions une première place, mais le niveau des prestations de nos adversaires était un ton au dessus de ce que l'on pensait voir. Toutefois nous ne sommes pas très loin, et les finales régionales du mois de Mai promettent d'être âprement disputées avec les club du Bas-Rhin. Nous sommes particulièrement fier de la 3ème place de l'équipe de Sarah Naccari , car c'est la seule équipe entraînée par une jeune gymnaste, qui a bénéficié
    d' une formation technique subventionnée par le club. Les autres équipes étaient managées par des entraîneurs adultes plus chevronnés.
    "Enfin, nos jeunes juges sont également bien représentés lors de l'arbitrage des compétitions. Car non seulement nous sommes capables aujourd'hui de présenter un juge par équipe, mais aussi en mesure de répondre aux appels du comité départemental pour la sélection de juge-expert."
    On ne peut souhaiter à ces jeunes gymnastes d'autre médailles car en avril elles commenceront les compétitions individuelles. Orlane Gasser leur a déjà montré la marche à suivre en gagnant les titres de championne du Haut-Rhin, championne d'Alsace, et en décrochant à Epernay la première place inter-régionale zone-Est dans sa catégorie d'age 1998.

    Photo Studio Bianchi

    EricBianchi Photographe.jpg