UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BURNHAUPT LE HAUT : EDUCATION - SEMAINE FRANCO ALLEMANDE AU COLLEGE

    Pour la deuxième année consécutive, « la semaine de l'Amitié Franco-Allemande » a connu un vif succès au collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut. Les diverses actions se sont achevées avec un défilé de mode par les élèves germanistes de 3ème.

     

                Des actions ont été organisées par l'équipe des professeurs d'allemand et c'est avec enthousiasme que les élèves germanistes de tous les niveaux y ont participé. Différentes activités ont été proposées telles que: des jeux-concours de culture générale sur l'Allemagne et les pays germanophones, des travaux de recherches autour de thèmes variés, choisis par les élèves, présentés sous forme d'affiches puis oralement, un travail de recherches et de présentation sur le cinéma allemand de 1918 à nos jours, une petite représentation théâtrale sur Guillaume Tell, la présentation du film « le Pianiste » et un défilé de mode avec présentateurs, modèles, journalistes et d'un jury. Tout cela n'aurait pas été possible sans la participation du Principal M. Lichtlé, des collègues, du FSE et des élèves.

                 Chacun a également pu découvrir la gastronomie allemande grâce à la préparation de menus typiques élaborés par M. Delacote et les agents.

                 Enfin, cette semaine a été l'occasion de relancer la pratique de « l'échange individuel » avec l'Allemagne et la Suisse, de proposer une documentation complète, bien mise en valeur au CDI par la documentaliste Mme Melo. La promotion de l'allemand étant le mot d'ordre du collège Nathan Katz.

                 C’est donc  un bilan positif au vu de la motivation, de l'investissement et de l'enthousiasme des élèves comme des enseignants. Une expérience à renouveler

     

    IMG_9339 2.jpg

  • SOPPE LE HAUT : QUE DES HISTOIRES AVEC JEAN MARIE ARRUS

    Ce week-end, le foyer rural sera le centre névralgique du rire grâce à la société de Mandolines de Soppe/Mortzwiller qui a invité la référence actuelle de l’humour en Alsace, Jean Marie Arrus. Si le spectacle   du samedi 2 affiche complet, il reste encore des places pour la reprise de dimanche après midi à 17H

    Colmarien de naissance, Jean Marie Arrus a toujours voulu être clown. Il a réellement pris son envol en 1989 lorsqu’il fut sélectionné pour participer à l’émission télévisée « La Classe » sur FR3. Il a aussi porté le festival du rire de Colmar pendant quelques années.  Aujourd’hui, les auditeurs de France Bleu Alsace l’apprécient tous les soirs à partir de 16H40 où il fait partie de joyeuse bande du Père Kalloteur, une émission où les bons mots se succèdent et qui vous fait oublier tous les tracas de la journée. A Soppe le Haut, Jean Marie Arrus proposera une galerie de truculents personnages comme la femme de ménage Mme Ida, ou encore Berry, le paysan alsacien en sortie parisienne. Il ne manquera pas  d’épingler les bons gros défauts de chacun, avec des textes, fruits de son imagination et qui sont inspirées d’histoires glanées ici et là.

    Jean Marie Arrus ou une bonne cure de rirothérapie samedi 2 avril à partir de 20H (spectacle complet) et dimanche 3 avril à 17H au foyer rural de Soppe le Haut. Tarifs : 12 e – réservations au 0681603647       

    ARRUS2.JPG

  • FOOTBALL : LE POINT EN PYRAMIDE B

    EXCELLENCE : La reprise est délicate pour les doublures du FC Burnhaupt le Haut. Un nul et trois défaites sont venus sanctionner l’équipe de Jean Michel Adnet. Même si le trou est fait avec les équipes du bas de tableau, il faudra tout de même engranger quelques victoires, histoire de terminer la saison en roue libre.

    PROMOTION D’EXCELLENCE : Les doublures des SR Saint Amarin poursuivent tranquillement leur bonhomme de chemin et occupent une belle troisième place avec un match en moins sur les deux équipes qui les précèdent. Tous les espoirs sont permis. L’espoir, il renaît aussi au SC Cernay 2 qui enregistre un tonitruant succès face aux voisins de Vieux Thann 2. Du côté de l’Asblanc, il conviendra de se méfier, le maintien n’est pas assuré et deux défaites et neuf buts encaissés en deux rencontres, on peut s’inquiéter.

    PROMOTION : Les SR Cernay 2 sont bien décidés à ne rien lâcher. Ils occupent la pôle position avec deux points d’avance sur une ASIM4 à l’effectif fluctuant. Si l’US Thann 2 parait  tranquille en milieu de tableau, les doublures de l’US Oberbruck et de l’AS Burnhaupt le Bas ont un impérieux besoin de points alors que l’équipe 3 de Burnhaupt le Haut doit composer avec des absences qui entament son rendement.  

    DIVISION1 : Dans le groupe D, nos représentants n’ont plus grand chose à espérer de ce championnat. Vieux Thann 3 et Willer sur Thur 2 sont solidement installés au milieu de tableau.  Par contre, les SC Cernay 3 ont tout intérêt à mettre le bleu de chauffe, ils n’ont pas encore assuré le maintien. Dans le groupe F, Roderen 2 efFectue un excellent parcours. Mais, il sera difficile d’aller chercher une formation de Ballersdorf 2 au potentiel assez impressionnant. Une entame de 2011 catastrophique aura eu raison des ambitions du FC Sentheim 2 alors qu’en bas de tableau, la situation de Masevaux 2 est critique. Celle du FC Burnhaupt le Haut 4 ne l’est pas encore mais pourrait le devenir car le FCB aura du mal à jouer sur tous les fronts.   

    DIVISION 2 : Dans le groupe F, l’AS Burnhaupt le Bas 3 et le FC Willer sur Thur 4 sont roue dans roue et guettent un faux pas du leader Pulversheim 3. Marqués par le décès subit de leur président, les Franco Portugais 2 de Cernay joueront pour le plaisir tout comme l’équipe 3 de l’AS Guewenheim. Dans le groupe G, malgré deux défaites consécutives, les doublures de l’ASG jouent le haut du tableau en compagnie de Bitschwiller 2 et de Sentheim 3. Quatre formations se tiennent en quatre points. Il ne faut pas faire le moindre faux pas dans les prochaines semaines. En bas de tableau, Wildenstein 2 devance Mitzach 2 toujours à la recherche de son premier succès.  

  • CANTONALES : LAURENT LERCH, 85 ANS APRES JULES HINCKY

    En 1926, Jules Hincky, maire de Masevaux était élu conseiller général. 85 ans après, Laurent Lerch devient le quatrième  maire du chef lieu de canton à pouvoir  siéger au sein de l'assemblée départementale. Là où Abel Manigold, Paul Kachler (en 1986), Julien Ast (en 1992), Michel Schmitt (en 2004) ont échoué, Laurent Lerch a réussi. Un masopolitain représentera le canton au Conseil Général.

    Avec 2/3 des suffrages qui se sont portés sur son nom, Laurent Lerch a transformé l'essai. Il totalise un peu plus de 3000 suffrages contre 1500 voix à Franck Dudt. C'est la victoire de l'élu de proximité, l'homme qui, depuis qu'il exerce des responsabilités  à la ville de Masevaux d'abord en tant qu'adjoint au maire en 2001 puis comme maire depuis 2008, a su se retrousser les manches, a payé de sa personne tout en restant un homme simple et abordable.

    Les électeurs n'ont pas voulu faire de ce scrutin une élection politique. Pas question pour le citoyen lambda de savoir si Laurent Lerch était encarté ou non UMP, c'est le travail au quotidien qui a été récompensé. 

    A  peine élu, Laurent Lerch a bien mesuré l'attente de la population et a témoigné de porter dès demain les projets du canton et de faire entendre sa voix.

    Quant à Franck Dudt, il n'a pas grand chose à se reprocher. Il aura mis les bouchées doubles, il aura préparé sa campagne méticuleusement, avec discernement, affichant une réelle maîtrise des dossiers. Franck Dudt aura peut-être payé son absence des centres de décisions locaux. Non élus à la Com Com, dans l'opposition au sein du conseil municipal de Masevaux, il n'a pas eu la possibilité de faire étalage de son savoir faire. 

    Ce soir, il va lui falloir un peu de temps pour digérer tout cela. Sera-t-il de la campgane des législatives de 2012 face à Michel Sordi ? Lui seul le sait. Ou alors, va-t-il s'efforcer de continuer à être une force de proposition sans être aux affaires  pour devenir en 2014, une alternative pour le territoire ? 

    Demain est un autre jour...

    Voilà, cette parenthèse des cantonales se referme. Pour moi, c'est aussi l'occasion de remrcier tous les bloggueurs. Avec plus de 5000 visites pendant ce mois de mars, le record des mois précédents a été battu. Merci à vous tous....

  • CHES LES JEUNES FOOTBALLEURS

    REPRISE DEGUISEE

    A l’occasion de la reprise des plateaux débutants haut-rhinois samedi dernier, la Ligue d’Alsace proposait  aux clubs participants une entrée en matière festive et riche en couleurs, en organisant un grand concours photo sur le thème du carnaval !

    Quelques équipes ont joué le jeu et à Guewenheim, les débutants del’US Oberbruck Dolleren placés sous la houlette de Jean Luc Bischoff avaient choisi de vampiriser ce plateau.

    Si le contenu était une « ronde des débutants » tout à fait traditionnelle, dans son organisation et dans ses lois du jeu, c’est l’esprit qui avait été relooké. Une grande fête en somme pour le football d'animation où le plaisir de jouer doit toujours prendre le pas sur l'enjeu. Les plus belles photos peuvent être envoyées à francky.christlen@lafa.fff.fr , responsable départemental du foot d’animation. Des ballons sont à gagner pour les meilleurs déguisements

    Vampires Usod.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES U11 DU MITZACH FOOT 77

    L’an passé, la Ligue d’Alsace de football avait honoré le Mitzach Foot 77 dans le cadre du challenge du bénévolat pour soin défectible action en faveur des jeunes. Cette saison, le club présidé par Thierry Berna poursuit sur sa lancée et aligne 4 équipes de jeunes : une de débutants, une de U15, une de U13 et enfin une formation de U11. Managée par Pierre Fimbel, la jeune phalange aux maillots violets n’avait connu qu’un succès lors de la phase d’automne. Mais, la patience  et la persévérance finissent par payer. Le parcours printanier s’engage sous de meilleurs auspices.  Victorieux des doublures d’Oberbruck, et auteur d’un nul méritoire face à Vx Thann, ils ont cependant connu un coup d’arrêt face à Aspach le Haut 2 (0-4). Mais soyons en certains, ils remettront du cœur à l’ouvrage dès samedi face à Willer sur Thur

     

    FOOT JEUNES 005.JPG

  • MASEVAUX - DEBAT DES CANTONALES : LA CAMPAGNE SE DURCIT

    Il fallait bien s'y attendre ; la campagne électorale, tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil est à ranger aux oubliettes. n'en déplaise à Jean Yanne ! Ce soir, près de 300 personnes ont assisté au débat du second tour des cantonales de Masevaux entre laurent Lerch et Franck Dudt. Un débat qui s'est singulièrement musclé. Entre les candidats d'une part mais cela, on peut encore le comprendre mais surtout  entre les partisans des deux camps, où les invectives et parfois même les noms d'oiseaux ont fusé.

    Alors qu'on ne vienne plus me parler d'une campagne propre ! J'ai été bien déçu par les débordements verbaux de certains spectateurs  On montre souvent  du doigt le comportement de certains clubs de supporters de football mais  cela n'était guère mieux ce mardi soir ! J'irai même jusqu'à écrire, quitte à me fâcher avec certains, que c'était du fanatisme. Ou alors était-ce une manoeuvre pour déstabiliser la partie adverse. Si c'est le cas, alors oublions le mot "fair play" qui était vanté par les uns et les autres. ce soir, les rancoeurs de certains dans les deux camps  se sont exprimés au grand jour.

    Finalement, je dois tirer mon chapeau aux deux candidats qui ne sont pas tombés dans le panneau et qui ont pu exposer leurs idées comme ils l'avaient déjà fait lors de la campagne du 1er tour.

    Un vainqueur ?  Je laisse le soin aux personnes présentes de se faire leur opinion. Je suis néanmoins persuadé que les personnes présentes ce soir sont venues pour supporter leur poulain, par curiosité, mais je suis tout aussi convaincu que les 300 personnes  savaient déjà avant le débat pour qui elles voteraient et que ce n'est pas celui-ci qui les aura fait changer d'avis ! 

  • CANTONALES : COMMUNIQUE DE FRANCIS GUTTIG


    Candidat « Debout la République » au 1er tour des cantonales 2011.

     

    Lucienne Beltzung et moi-même remercions chaleureusement toutes les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance au premier tour des élections cantonales de 2011.

    Nous avons prôné la vérité et la transparence, aussi nous devons-nous de vous informer que nous avons équilibré notre compte de campagne à 1291,54 € provenant des fonds propres du candidat. Les dépenses se décomposent en trois factures, à savoir 100.00 € pour les photos aux Ets Bianchi à Masevaux, 1144,04 € pour les tracts et affiches aux Ets Doller Graphiques à Niederbruck et 47,50 € pour les timbres à la poste.

    Nicolas Dupont-Aignan, président de « Debout la République », dans un message aux candidats éliminés au premier tour les invite à ne pas donner de consignes de vote pour le second tour.

  • FOOTBALL - JOUEZ JEUNESSE

    LES U11 DU FC BURNHAUPT LE HAUT

    Le FC Burnhaupt le Haut affiche une santé rayonnante dans ces catégories de jeunes. Si ses U17 et ses U19 ne sont pas en promotion comme les autres équipes, cela devrait se concrétiser en fin de saison. Le succès du FCB s’explique par la présence d’un socle solide  au niveau des tout-petits.  Le club phare du secteur aligne trois équipes de U11 dont une en promotion. Si au cycle « aller », ces jeunes ont découvert le football sundgauvien avec  des résultats divers, ils évoluent pour la phase printemps avec d’autres équipes du secteur. Ils ont débuté ce second championnat sur les chapeaux de roues s’imposant très nettement face à Oberbruck (7-0) et en l’emportant ce samedi  devant leurs petits camarades  d’Aspach le Haut (3-1). Ils comptent bien également affirmer leur supériorité face à l’EBD Guewenheim et le RC Dannemarie.  La relève est assurée au FCB

    FOOT JEUNES 011.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES U11 DE L’US OBERBRUCK DOLLEREN

    Après un cycle « aller » où l’équipe 1 des U11 de l’US Oberbruck Dolleren n’avait concédé que deux petites défaites, le président des jeunes Gilles Weiss et les responsables de l’équipe Charles Conrath et Rémi Gebel ont tenté le pari d’inscrire leurs jeunes protégés dans la catégorie « promotion », histoire de leur permettre de se frotter à des joueurs plus aguerris et donc de progresser. S’ils ont connu un difficile apprentissage pour leur première sortie face à Burnhaupt le Haut,  les petits dollériens ont montré samedi dernier à Dannemarie qu’ils avaient bien retenu la leçon ne s’inclinant que d’un tout petit but. A eux de persévérer et bien des satisfactions viendront couronner leur investissement

    FOOT JEUNES 008.JPG

  • CANTONALES : LAURENT LERCH EN BALLOTAGE TRES FAVORABLE

    Voià pour une fois un dimanche soir, je ne vous parlerai pas trop de football si ce n'est que j'étais ravi par la victoire de l'équipe fanion du FC Bunrhaupt le Haut qui a redressé la tête face à Riedisheim et qui a remporté un succès difficile mais en retrouvant  ses valeurs.

    De valeurs, il en a aussi été question samedi après-midi où les débordements d'un joueur et de ses dirigeants ont une fois de plus apporté de l'eau au moulin du Front National lors d'un match de U17 à Oberbruck. Comme me le glissait un ancien de l'USOD après le match : "et voilà, cet après-midi, le FN a encore gagné des voix... sans se montrer.... sans rien faire".

    Il avait bien raison ce dirigeant emblématique du club car ce soir après le premier tour des cantonales, le ras-le-bol généralisé s'est une fois de plus exprimé. Plus grave encore, il s'est exprimé dans une élection de personnalités locales où, en principe, ce sont les arguments défendus par des candidats connus, du territoire, qui auraient dû l'emporter. Avec 11,55% des voix, Michèle Hager, la candidate au visage inconnu, peut tirer un bilan plus que satisfaisant.

    Le grand gagnant ce premier tour,c 'est indiscutablement Laurent Lerch le maire de Masevaux. Il a visiblement récolé les fruits de son action en tant que maire de Masevaux. Hormis Bourbach le Haut, Mortzwiller, Soppe le Haut qui placent Franck Dudt et Soppe le Bas où le premier magsitrat du village, Francis Guttig vire en première position, Laurent Lerch  est en pôle position. Largement parfois comme à Masevaux avec près de 61% de suffrages, de manière moins nette  comme à Sentheim avec 35% des voix. La prime à l'homme de terrain, abordable, travailleur semble avoir opérée. Pour Franck Dudt, il faut assurément parler de déception. L'homme a très largement battu le terrain, a mené une campagne de qualité mais comme le soulignait Pierre Schwarb sur Télé Doller, il est parfois difficile de "se faire entendre" quand on n'est pas aux affaires. Mais, Franck Dudt est pugnace et l'homme ne baisse pas les bras. Ce soir, il s'est efforcé de jouer les rassembleurs, appelant à un sursaut d'orgueil (une formule que je qualifierai de maladroite...) en faisant jouer sa disponibilité, sa jeunesse et sa motivation. Assurément, la campagne du second tour sera plus dure qu'au premier mais soyons en certains, jamais sans dépasser la ligne jaune. Franck Dudt a dégainé le premier, brandissant un tract de l'UMP dans lequel il apparaît que Laurent Lerch est le candidat de ce parti. Ce soir, sur le plateau de Télé Doller, Laurent Lerch ne s'en est pas laissé compter martelant son indépendance d'opinion et sa volonté de rester le même, celui sur lequel près de 47% des électeurs ont porté leurs suffrages. Face à un Franck Dudt résolument offensif et qui n'a plus rien à perdre, Laurent Lerch n'a pas cédé et a affiché une aisance face à la caméra qu'on ne lui connaissait pas forcément. Un candidat visiblement libéré et soulagé par ce résultat. Mais, la partie n'est pas gagnée. Si Jean Luc Reitzer a appelé à voter Dudt, on ignore la position des autres protagonistes. Pierre Schwarb laisse le libre choix à ses électeurs, Francis Guttig n'a pas été invité à se prononcer et on peut le regretter. Par contre, personne ne veut des voix de Michèle Hager... Reste alors à se partager les suffrages de Daniel Willmé et Sandrine Pico.

    Quel scénario peut-on envisager dimanche prochain ? Les électeurs de Michèle Hager retourneront-ils aux urnes ? On peut en douter. Francis Guttig appellera-t-il à voter  Franck Dudt ? Ce n'est pas impossible mais ses électeurs dont plus de 72% sont du vallon du Soultzbach le suivront -ils dans cette éventuelle consigne ?  Vers qui se tourneront les électeurs de Pierre Schwarb ?

    Soyons bien clair, à moins d'un séisme électoral, en toute objectivité, Laurent Lerch devrait remporter la mise dimanche prochain. Les électeurs auront l'occasion de mieux jauger les forces en présence mardi soir à partir de 19H30 à l'occasion d'un débat organisé par le journal l'Alsace.

    La grosse surprise de ce diamnche électoral vient indisuctablement de Saint Amarin où le conseiller général sortant Francçois Tacquard et la candidat du Front National Patrick Binder sont étrillés par le revenant Jean Jacques Weber.  Une énrome surprise puisque JJW est en tête dans toutes les communes sauf à Storckensohn, fief de François Tacquard ! Un retour au premier plan pour Jean Jacques Weber qui ne fait pas que des heureux dans l'actuelle majorité départementale et qui obligera aussi la Com Com de Saint Amarin à composer avec un nouveau conseiller général !

     

     

  • FOOTBALL – EXCELLENCE BURNHAUPT LE HAUT 3 – RIEDISHEIM1 : PLUS REALISTE

    FOOTBALL – EXCELLENCE


    Burnhaupt le Haut-mi-temps : 2-1 -  terrain bosselé – 70 spectateurs – arbitre : M. Marin – buts : pour Riedisheim : El Amari (22ème), pour Burnhaupt le haut : Filia : (1ère et 25ème), Thuot (87ème)

    Riedisheim  : Frey, Billig, Riber, Richert, Axt, Mukunde, Hanachi, Saou, Lueger, El Amari, Agbessi, Moissonnier, Tousseau, Tabib

    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Régisser, Battmann J, Freiberger, Terranegra, Rodrigues, Bray, Filia, Thuot, Barondeau, Baysang, Hattstatt, Lahouari , Vacant

    Il ne fallait pas arriver en retard à Burnhaupt le Haut où dès la 40ème seconde de jeu, le club recevant prend la direction des opérations grâce à son buteur-maison, Filia. Lancé dans la profondeur par Terranegra, il s’engouffre dans  la défense centrale de Riedisheim et place la balle hors de portée de Frey.  Une entame idéale pour les recevants qui profitent d’un vent qui gêne considérablement les visiteurs. Sur un contre rondement mené, Filia est tout prêt d’aggraver la marque.  Sa tête consécutive à un centre de Baysang flirte avec la lucarne de Frey.   Peu à peu, Riedisheim s’enhardit et à la 22ème, Tousseau, déjoue le piège du hors jeu, centre en retrait pour El Amari qui ne se fait pas prier pour égaliser. Loin d’être abattus par ce coup du sort, les burnhauptois remettent   l’ouvrage sur le métier et un corner mal renvoyé par Frey finit dans les pieds de Filia, qui d’une volée à l’extérieur de la surface de réparation redonne l’avantage aux recevants.  Un avantage qui faillit être réduit à néant cinq minutes plus tard mais les hommes de Houtch ne parvinrent à tirer profit d’une situation confuse.

    En seconde période, Riedisheim domine outrageusement et Bischoff est obligé de sortir le grand jeu. En réalisant une parade sur une volée de Lueger ou encore en se couchant sur une frappe des 20 m d’Hanachi. Burnhaupt laisse passer l’orage mais connaît encore quelques sueurs froides lorsqu’une reprise de volée d’Hanachi passe juste au-dessus de la transversale. Paradoxalement, la fin de match est pour le club local. Baysang, à deux reprises rate le coche. D’abord en butant sur Frey judicieusement sorti puis en manquant un nouveau face à face. Il sera plus heureux à la 87ème, une nouvelle tentative avorte mais finit sur la tête de Thuot qui libère les siens et permet au FC Burnhaupt le haut de remporter son premier succès en 2011.