UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 112

  • Fier de ...(2)

    Fier de... (2)

    Aujourd'hui sous une chaleur estivale que je détestais lorsque j'étais encore joueur, mes jeunes benjamins ont fait le lointain déplacement de Biesheim pour y rencontrer l'équipe locale dans le cadre du dernier tour départemental avant la grande finale régionale de la coupe nationale des benjamins  du 8 mai. Pour notre adversaire, l'enjeu était de taille : il fallait l'emporter pour être présent dans une journée finale qu'ils auront le privilège d'organiser.  Face à Biesheim, équipe habituée depuis belle lurette à la promotion et qui a toujours participé au dernier tour de la coupe nationale, nos chances étaient vraiment très réduites. Mais, j'ai un peu pensé au mois de juin de l'année dernière où dans le cadre de la finale de la coupe d'encouragement, nous avions déjà rencontré Biesheim et l'avions emporté 1-0. Ce vendredi, rebelote. Nous l'avons emporté 3-1. Dès le début du match, un coup franc de Thomas Farny est détourné de la tête par Gaétan Vonblon, hors de portée du portier visiteur, pas très à son avantage. Biesheim prend ensuite le jeu à son compte mais sans vraiment se créer de grosses occasions. A la 25ème, Gaétan Vonblon, d'une vingtaine de mètres, frappe instantanément et trompe une senconde fois le portier visiteur. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause. En début de seconde période, Biesheim joue son va-tout et se montre beaucoup plus pressant. ET ce qui devait arriver, survient après 40 minutes de jeu, mon fiston apprécie mal une balle et laisse filer dans son dos l'ataquant visiteur qui réduit la marque. Il s'en suit une période d'intense domination des locaux mais qui se montrent trop brouillons au moment de conclure. Et, contre le cours du jeu, après un raté de Pierre Wilhelm, c'est Quentin Hattenberger qui établit la marque finale.

    Nous gagnons 3-1 sans avoir livré un grand match. Nous avons fait preuve de beaucoup de discipline mais il y a eu beaucoup de déchets techniques : des passes simples mal assurées, une tentation importante à trop porter le ballon, un peu d'affolement et de fébrilité... Il faudra encore beaucoup travailler pour espérer au moins décrocher un succès le 8 mai car là, les adversaires s'appelleront RC Strasbourg, FR Haguenau, FCM, ASIM, Kappelen, Racing HW 96 et autres... Comme Oberbruck, nous serons le petit poucet. Mais, quoi qu'il arrive, l'objectif fixé en début de saison est atteint !    

    Coupe Biesheim09.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo Michel Vanerck

  • Hand - en prénationale

    MASEVAUX

    HAND : CAP SUR LA PRENATIONALE

     

    Il y avait pas mal de tension dans la salle du Cosec de Masevaux samedi dernier et pour cause. Le FC Masevaux hand accueillait les doublures de Colmar HC, qui occupaient la troisième place du classement à six points des masopolitains. Pour les visiteurs, l'enjeu était clair : il fallait coûte que coûte l'emporter pour espérer pouvoir briguer une des deux places réservées pour l'accession. Pour Masevaux, après la victoire surprise face au leader Coteaux Mulhouse,  l'objectif était sans ambiguïté également : une victoire et il gagnait, à trois journées de la fin du championnat, le droit  de gravir un échelon et d'évoluer en prénationale. En première période, les deux équipes prennent tour à tour le commandement et ont chacune l'occasion de creuser l'écart mais n'y parviennent pas. C'est la mi-temps des occasions manquées. En seconde période, Masevaux parvient enfin à prendre le large grâce à Nicolas Bischoff notamment qui exploite parfaitement la fébrilité et l'agressivité de la défense adverse pour mettre ses couleurs à l'abri. En l'emportant 27-24, Masevaux retrouve donc la prénationale. Une juste récompense pour Fabien Graff qui peut compter sur un savant dosage entre hommes d'expériences autour des frères Battmann et du capitaine Bruder et des jeunes aux dents longues comme Arnaud Manigold ou Nicolas Bischoff. Comme le réservoir de jeunes est de qualité avec notamment une équipe de 16 ans qui occupe la seconde place en excellence régionale, l'avenir du hand masopolitain s'annonce serein.        

    MH

    FCM HAND 1.JPG

  • Correspondants en visite

    LAUW

    LES CORRESPONDANTS EN VISITE

     

    A la fin du mois de janvier, les élèves de la classe de CM1/CM2 de Lauw de Mmes Chantal Iltis et Caroline Pasca avaient rendu visite à leurs correspondants de Grenzach-Wyhlen (près de Lörrach). Lundi dernier, les 26 élèves de Mmes Raden et Fellmann leur ont rendu la pareille. La présence de Caroline Fellmann au sein de l'unité pédagogique allemande n'est pas étrangère à cette correspondance puisqu'elle a précédemment enseigné à Lauw. Cet échange s'inscrit dans le cadre des échanges transfrontaliers vivement encouragés par les autorités académiques puisqu'elle facilite l'enrichissement culturel mais surtout ilsmettent les enfants dans des situations de communication qui sont les vecteurs essentiels dans l'apprentissage des langues . A Lauw, les jeunes allemands ont été accueillis par le maire Emile Ehret , qui dans un allemand parfait, leur a proposé un historique de Lauw, un cours d'instruction civique et une visite guidée de la mairie. Après avoir encore découvert les particularités des écoles maternelles françaises, les correspondants de Grenzach Wyhlen ont pris la direction en compagnie de leurs camarades français du sentier de découverte. Après un repas pris en commun, l'après-midi a été consacré à des jeux de société et d'extérieur mis à disposition par Créaliance.

    D'ici la fin de l'année, les deux classes se retrouveront pour une troisième rencontre « en terrain neutre » puisqu'elle aura pour cadre la Suisse.  

    MH   

    IMG_0725.jpgLauw - correspondance.JPG

  • Pongistes victorieux

    SICKERT

    TENNIS DE TABLE : DES PONGISTES VICTORIEUX DANS LE BAS-RHIN

     

    Installé dans la commune de Drusenheim près de Bischwiller dans le Bas-Rhin, Jean Gaugler, le fils du maire de Sickert  organisait dernièrement au gymnase intercommunal de la commune bas rhinoise, le premier tournoi de table intreassociatif réservé aux non-licenciés. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître puisque 46 équipes de deux ou trois joueurs se sont rencontrées autour de seize tables pour défendre les couleurs d'une association locale ou extérieure, d'une résidence, d'une commune ou même d'une vallée vosgienne. Parmi elles, une équipe de Sickert « Les Amis de Sickert » qui avait répondu favorablement à l'invitation de leur camarade Jean Gaugler.  Emmenée par le footballeur Sébastien Berna qui l'a  emportée au nez et à la barbe du Tennis Club de Drusenheim ou encore des footballeurs de Dalhunden.

    Une victoire qui pourrait donner quelques idées de création d'un club de tennis de table  à cette bande de copains.

    MH  

    TournoiTennisTable9j.JPG

  • Sur les terrains de foot !

    Premières chaleurs.....

    Enfin....Le président de la commission des compétitions que je suis a poussé un grand ouf de soulagement ce matin en ouvrant le journal. Pas de rencontres remises ce week-end, pas de match arrêté et une météo qui ne s'annonce pas trop catastrophique pour le week-end pascal. On devrait commencer à pouvoir remettre les calendriers à flot.

    Premières chaleurs aussi sur les terrains, au propre et au figuré. Quand je jouais, je n'aimais guère ces premières chaleurs et j'avais du mal à me mettre dans le rythme. C'était aussi un peu le cas des joueurs de l'équipe fanion de Burnhaupt le Haut qui ont paru bien emprunté, bien timoré lors de la première mi-temps face à Retzwiller. Ce match au sommet a bien failli se résumer à un match des occasions manquées pour les burnhauptois. Au début de chaque mi-temps, Lionel Baysang a eu l'occasion de marquer pour son équipe mais n'est pas parvenu à concrétiser. Pire même, les burnhauptois ont dû courir après le score puisqu'à la 10ème, le capitaine de Retzwiller, Olivier Hirth ( le fils de Robby le président d'honneur du FC Sentheim) a transformé de l'exétrieur du pied un coup franc à 25 mètres des buts burnhauptois. Sur le coup, le gardien rouge Benjamin Bischoff n'a pas fait bonne figure. D'abord en ne mettant que deux hommes dans le mur pour un coup franc pourtant assez bien placé et en étant surpris par la trajectoire flottante du ballon. En seconde période, Antoine Rotolo dont les piles Duracell ne s'usent décidément jamais a eu du flair. Il a fait rentrer Arnaud Fluhr au poste de prédilection de son père, ailier droit, où il a considérablement perturbé une défense sudgauvienne assez lourde. Et, sur une action d'école, il a égalisé en trompant le gardien président Benoît Boetsch. Satisfait de la tournure des évènements, les burnhauptois ont laissé Retzwiller reprendre la main et à la 88ème, M. Diani fait une double erreur d'appréciation. D'abord en refusant un pénalty à Burnhaupt pour une faute sur Jérome Thuot puis en accordant la sanction suprême aux recevants pour une soi-disant faute de Feuvrier sur Casalanguida. Après le match, ce joueur me confiait qu'il s'était laissé tomber. Comme il y a une justice, l'ailier droit de Retzwiller plaçait le ballon à côté du montant de Bischoff. Mais, Burnhaupt a la chance des équipes de tête. Greg Huber qu'on n'avait pas vu jusque là pointait son nez à la 90ème en reprenant de la tête un centre de Fluhr. Boetsch commettait une faute de main et les très nombreux supporters burnhauptois pouvaient exulter et libérer leur tension.

    Car les premières chaleurs étaient aussi à appliquer aux supporters. A la mi-temps, mon homonyme Gilbert Hogg, délégué de la rencontre,  m'indiquait qu'il avait été pris à partie   par les supporters burnhauptois qui lui reprochaient de perturber la vue du match. Gilbert était donc contraint à demander une chaise, pour la première fois de sa carrière de délégué. En seconde mi-temps, je me suis mis du côté de ces supporters pour constater qu'ils étaient effectivement chaud comme la braise. Surprenant pourtant de la part de personnes qui connaissent bien le foot et qui sont plutôt calmes généralement.On mettra cela sur le compte de la passion. Je peux les comprendre... Malgré mes fonctions, j'ai parfois du mal à me contenir sur mon banc de touche. Mais de grâce, qu'on ne s'en prenne plus à des garçons comme Gilbert qui ne font que remplir leur mission, qui ne sont que là pour veiller au bon déroulement du match et qu'ils sont plus gênés qu'autre chose ! Mais comme tout est bien qui finit bien, cela se termina autour d'une bière..... pour ceux qui en ont encore eu une. Gilbert Hogg a dû se contenter d'un Ice Tea !!! Comme je connais bien les supporters burnhauptois, ils ne manqueront pas de lui payer une bière lorsqu'il viendra officier à Burnhaupt et là.... il ne gênera pas les spectateurs !!!

    FOOTBALL

    LA SITUATION EN PYRAMIDE B

     

    EXCELLENCE : Après trois défaites consécutives, les doublures du FC Burnhaupt le Haut 2 seraient bien inspirées de retrouver le chemin du succès, le maintien n'est pas encore assuré. Les coéquipiers de Loïc Jeanpierre vont devoir mettre les bouchées doubles et dès vendredi face à Hirtzbach2.

     

    PROMOTION D'EXCELLENCE : Défaits lors d'un match très heurté et sous haute tension au Mouloudia de Mulhouse, l'Asblanc Vieux Thann 2occupe le fautteuil de leader mais  est directement sous la menace des mulhousiens. Les vieux thannois n'auront plus droit au moindre faux pas lors des six dernières journées.

     

    PROMOTION : Avec deux matches en retard sur le leader Lutterbach 2, le SC Cernay 2 peut encore rêver au titre. Les SR Cernay 2, le FC Burnhaupt le Haut 3, les SR Saint Amarin 2, et l'US Oberbruck 2 sont placés en embuscade mais devront se contenter des places d'honneur. L'équipe seconde de l'US Thann doit encore glaner quelques points pour assurer son maintien alors que pour le FC Masevaux2, les carottes sont cuites depuis belle lurette. Le FCM vert évoluera en division 1.

     

    DIVISION 1 : Dans le groupe D, Bitschwiller 2 occupe la quatrième place et ne semble plus en mesure d'inquiéter l'impressionnant leader, l'US Wittenheim3. Quant aux doublures du FC Willer sur Thur, elles devront profiter de leurs trois rencontres en retard pour évoluer dans des eaux plus calmes et assurer le maintien. Dans le groupe F, Sentheim 2 est sorti vainqueur de son duel au sommet face à Retzwiller2 et occupe la pôle position. Mais la partie n'est pas encore gagnée. L'AS Burnhaupt le Bas 2 occupe une excellente troisième place mais paie un début de saison hésitant. Quant à l'équipe 2 d'Aspach le Haut, elle figure sur la pente savonneuse et occupe pour l'instant un siège éjectable.

     

    DIVISION 2 : Dans le groupe G, les vieilles gloires du FC Pfastatt 4 continuent leur petit bonhomme de chemin. L'AS Guewenheim 2 et l'AS Oderen 2 naviguent à dix points des banlieusards mulhousiens alors que Sentheim 3 et Wildenstein 2 ferment la marche. Dans le groupe H, c'est l'Asblanc Vieux Thann 3 qui fait cavalier seul devançant les SR Cernay 3 de douze points.  Le FC Roderen 3 et l'AS Guewenheim 3 occupent les deux dernières positions. Dans le groupe J, bien difficile de se forger une idée réelle du classement puisque certaines équipes ont jusqu'à cinq matches en retard. Si le FC Burnhaupt le Haut 4 négocie bien ces rencontres refixées, il pourrait jouer le titre. Même s'ils jouent pour le plaisir, les coéquipiers du président Wanek se prendront au jeu, si l'occasion se présente.    

          

     

  • Au conseil municipal de Sickert

    SICKERT

    BUDGET D'ATTENTE

    Jeudi 26 mars, le Conseil Municipal de Sickert s'est réuni pour entériner  et voter les grands axes budgétaires  qui avaient été discutés.

    Les conseillers ont, tout d'abord, entendu les explications très pédagogiques du maire  Roger Gaugler puis, sous la présidence du 1er adjoint Albert Battmann, ont voté à l'unanimité le compte administratif. Ce dernier présente un résultat de fonctionnement de 136 893 € dont 85 209€ sont proposés en recettes d'investissement, le reste en recettes de fonctionnement. Pour une petite commune pauvre  de la taille de Sickert, ces résultats reflètent une gestion saine, en bon père de famille.

    Les propositions budgétaires 2009 prévoient une augmentation des 4 taxes de 1,9%. Elles sont destinées à compenser les augmentations liées à l'entrée de la commune dans le regroupement scolaire -charges identiques pour le fonctionnement de l'école qui reviennent maintenant au SIS mais avec des dépenses de personnel d'encadrement et de sécurité accrues -, aux pertes de recettes dans la filière bois ( - 18 000€) ainsi qu'aux charges de combustible de chauffage qu'il a fallu renouveler au moment le plus défavorable.

    Grâce aux investissements à réaliser en 2009, supérieurs à la moyenne de ceux des 3 dernières années, la commune espère obtenir le remboursement de la TVA dans l'année suivante et provisionner ainsi pour les deux grands chantiers à venir : la mise en sécurité de l'entrée de la commune sur la RD 466 et dont les charges annexes incombent à Sickert ainsi que le rattachement du réseau d'eau à Masevaux, chantiers qui ne sont pas inscrits au budget primitif 2009, les charges et les subventions n'ayant pas encore été chiffrées.

                                                                                                                                  JBB

    Présentation des travaux d'aménagement de la RD 466 par le cabinet Berest.

    Sickert CM.JPG

  • Retour aux sources

    MASEVAUX

    RETOUR AUX SOURCES POUR LES ELUS

     Samedi matin, il y avait foule aux abords du réservoir de Stoecken sur les hauteurs de Masevaux. Le maire Laurent Lerch et son adjoint technique Julien Ast avaient convié les membres du conseil municipal à une promenade en forêt pour faire prendre conscience que l'eau, « c'est notre or noir ». Aux édiles masopolitains s'étaient joints des représentants des communes de Lauw, déjà raccordée au réseau d'eau potable de Masevaux et de Niederbruck et Sickert qui espèrent bientôt pouvoir en bénéficier. Pour cette sortie pédagogique, outre les agents des services techniques, les organisateurs avaient fait appel à l'ancien adjoint et conseiller municipal André Reitzer qui avait impulsé le grand chantier autour de l'eau. C'est en effet en 1985 qu'ont été effectuées les premières interventions sur les captages. Chaque source a été alors reprise et drainée vers le réservoir. Dans un premier temps, les promeneurs ont pris la direction de la forêt du Griwas où les principaux captages ont été effectués. Ils ont pu découvrir les multiples acquisitions foncières et notamment celle du Moraplatz où sera installée une station de traitement.

    Sur le chemin du retour, ils ont fait une halte du côté du Ried (derrière le stade) où une nouvelle  station de pompage sera crée. Elle permettra la jonction avec les villages de Sickert et Niederbruck. Du côté des services techniques, les conseillers ont pu découvrir le matériel qui permet aux agents d'intervenir pour maintenir  en état et pérenniser ce trésor dans la montagne.

    MH

    En forêt.JPG

  • Fier de ...

    FIER DE ...

    Ce samedi, mes jeunes benjamins disputaient leur second match de championnat en promotion contre Vieux Thann. Après la raclée enregsitrée face à Kingersheim, nous ne savions pas trop où nous allions, et moi en premier. Finalement, la bonne surprise s'est concrétisée, nous l'avons emporté 4-3 après avoir toujours mené au score. Mes jeunes joueurs ont su produire un effort mental, en se mettant au niveau de leur adevrsaire sur le plan du rythme de jeu et de l'engagement.  Pendant un bon quart d'heure, nous avons largement dominé les recevants. Dans une ambiance hostile créée notamment par les mamans des joueurs adverses, nous avons finalement réussi à l'emporter démontrant au passage que nous avons fait le bon choix en nous engageant en promotion.

    Nous allons maintenant rencontrer l'ASIM 2 mercredi et Biesheim en coupe vendredi. Nous n'avons rien à perdre dans ces confrontations si ce n'est à progresser.
    Au moment de conclure ces quelques lignes je voudrai dédier ce succès à mon ami René Drivot qui est décédé hier à l'âge de 84 ans. Il avait été victime d'un accident de la circulation juste en face de son domicile le 19 février dernier. René , c'était l'ami du foot, c'était l'ami du FC Masevaux avec qui nous refaisions le monde, le lundi et le vendredi  chez Jimmy. René était toujours resté jeune dans l'esprit et comprenait les autres générations.   Combien de fois son épouse Marguerite a t-elle dû pester en attendant son mari pendant que nous refaisions les matches de foot?  

    Avec ta disparition René, c'est une autre page de ma vie qui se tourne et je suis fier ce soir de pouvoir te dédier le succès de mes jeunes protégés. Sans doute, tu en aurais aussi été fier !        

       

     

  • Au mois d'avril dans la vallée

    VALLEE DE LA DOLLER

    AU MOIS D'AVRIL

     

    Voici le calendrier des manifestations de  la vallée de la Doller et du vallon du Soultbzach pour le mois d'avril, tel qu'il nous a été communiqué par l'office de tourisme.

     

    Jeudi 2 : Thé dansant à la salle polyvalente de Masevaux à partir de 14H

    Samedi 4 : Concert de rock du groupe « les Maâb » à 20H au café de l'Etoile à Masevaux - Loto à la salle polyvalente de Sewen organisé par l'association culture et loisirs à partir de 20H

    Dimanche 5 : Printemps des poètes avec promenades sur la piste cyclable et présentation de poèmes japonais de 9H à 17H à Guewenheim  - Jeu de la Passion à Masevaux à partir de 14H

    Du jeudi 9 au mardi 14 : Opération tous au Golf de Rougemont-le-Château. Renseignements au 03 84 23 74 74 ou www.golf.rougemont.com

    Vendredi 10 :  Loto à la salle polyvalente de Masevaux organisé par le handball club - Tournoi d'échecs à Sentheim

    Vendredi 17 et samedi 18 : Festi Débat à la salle polyvalente de Sewen sur le thème : « l'engagement, c'est quoi ? ». Débat à 16H et concerts à partir de 19H30.

    Dimanche 19 : Concours de pêche à l'étang du Hohbuhl à Kirchberg

    Samedi 25 : Concert de la musique Ste Cécile en l'église paroissiale de Guewenheim- Dîner dansant organisé par les sapeurs-pompiers au foyer rural de Rimbach.

    Dimanche 26 : concours de pêche à Sentheim à l'Etang Marcel avec la société de pêche « le Grumby 

    Festi_débat 2008 112.jpg

  • FOOT - LE BAROMETRE

    FOOTBALL

    LE BAROMETRE

     

    BEAU FIXE :

     

    FC BURNHAUPT LE HAUT : Après un faux pas à Hagenthal, les poulains d’Antoine Rotolo ont réagi avec la manière en dynamitant Riedisheim 2. Gare à l’excès de confiance car dès dimanche, c’est un match au sommet qui  se jouera à Retzwiller face à une formation qui jouera sans doute son va-tout face aux burnhauptois.

     

    US OBERBRUCK DOLLEREN : Les joueurs de la haute vallée présentent le même  profil que leurs camarades de l’avant vallée. Après un échec face à Zimmersheim, ils ont fait payer les pots cassés à Roderen et à Lauw. Mais, gare au FC Willer sur Thur en embuscade.

     

    FC WILLER SUR THUR : Les hommes de Georges Zussy ne font pas beaucoup de bruit mais ils sont bien présents dans le peloton de tête de division 2 avec une défense de fer, celle qui a encaissé le moins de buts de tous les championnats de pyramide A. Avec un tel mur, les willérois peuvent jouer les trouble-fêtes à condition que l’attaque se mette au diapason

     

    AS ASPACH LE HAUT :  Même accroché, Aspach le Haut continue de l’emporter. Stéphane Borghi peut sérieusement préparer la prochaine saison en division2, on ne voit pas bien qui pourrait contrer les ambitions des aspachois à moins que Guéwenheim ne réussisse un sans-faute.

     

    NUAGEUX :

     

    US THANN : En s’inclinant de justesse au SC Cernay, les thannois rentrent dans le rang. Ils n’ont plus grand-chose à espérer de ce championnat si ce n’est à évoluer l’esprit libéré et à améliorer  leur position au classement. Les joueurs de Sébastien Kempf valent mieux que cette 7ème place.

     

    SC CERNAY : Début de cycle retour mi figue, mi raisin pour les joueurs du quartier Bel Air. Avec deux victoires et deux défaites depuis la reprise, les cernéens font la mauvaise opération et reculent à la 8ème place. Ils devront se contenter du ventre mou. Bien des promus s’en satisferaient.

     

    FC RODEREN : La situation des moineaux se dégrade sérieusement.  Malgré un renfort de choix en la personne de lex- fécémiste Paolacci, le FC Roderen accumule les contre-performances. La situation n’est pas désespérée mais préoccupante. Il faudra aux protégés de Noël Knibihler récolter des points lors de leurs deux prochaines rencontres en terre mulhousienne.

     

    ORAGEUX :

     

    FC MASEVAUX : C’est la débandade. Dimanche après dimanche, les masopolitains encaissent de sévères défaites et ne parviennent à réagir. Ils sont d’ores et déjà condamnés et on peut même déjà s’interroger sur la place de cette équipe en division 2. Il faudra aussi que les joueurs au maillot vert s’accrochent et trouvent un  état d’esprit conquérant.

     

    FC BITSCHWILLER : Le FCB de la vallée de la Thur est bien mal embarqué. Il figure actuellement dans la charrette des relégables et compte un match  en plus que le premier non relégable. Le FC Bitschwiller devra rapidement mettre les bouchées doubles s’il ne veut pas retrouver la division1