UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 109

  • Portes ouvertes

    SENTHEIM

    PORTES OUVERTES A LA MARPA

     

    D'ici le début de l'été, la MARPA (maison d'accueil rurale pour personnes âgées) de Sentheim sera ouverte aux  résidents. Pour présenter cette réalisation,  la communauté de communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach proposera une journée « portes ouvertes » samedi 16 mai de 10H à 12H.

    Marpa.JPG

  • Journées du Solaire

    VALLEE DE LA DOLLER

    VISITE D'INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

     Implantée à Oberbruck, la société Solene est une entreprise spécialisée  dans la conception et l'installation de générateur solaire photovoltaîque clé en mains. Elle organisera vendredi 15 mai et 16 à 10, 14 et 16H, la visite d'une installation à Lauw dans la cadre de la campagne européenne des journée du Solaire.   

     Partout en France les professionnels se mobilisent pour informer !

    Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire, organisera en France la 2ème édition de ces  Journées européennes du solaire. La campagne, soutenue par la Commission Européenne, se tiendra simultanément dans 10 pays européens partenaires.

    Cette campagne de sensibilisation a pour but de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire comme source d'énergie renouvelable pour la production de chaleur et d'électricité.

    Enerplan invite tous les acteurs publics et privés à se mobiliser pour organiser des manifestations : les installateurs et les industriels du solaire, les Espaces Info Energie (EIE), mais aussi les collectivités, les écoles, les associations...partout en France.

     La 1ère édition 2008 : un succès prometteur !

    Avec 826 manifestations et 20 000 citoyens informés, la 1ère édition, de mai 2008 a été un franc succès.

    Pour 2009, 1 000 manifestations sont attendues partout en France qui rassembleront plus de 40 000 personnes autour de l'énergie solaire.

    Un point de rassemblement est prévu à 10h, 14h et 16h sur le parking du stade de Lauw avant de rejoindre les lieux

  • Burnhaupt, champion....

    BURNHAUPT, champion.....

    Si mon week-end footballistique a débuté dans la douleur, il s'est terminé dans l'allégresse avec le titre de champion du groupe B de promotion d'excellence du FC Burnahupt le Haut. Un titre acquis face à Bartenheim 2 qui pouvait encore coiffer les burnhauptois. Rien ne fut facile à Bartenheim. Dès la première minute de jeu, Geng profite d'un centre au cordeau pour ouvrir le score de la tête. Mais du côté du FCB rouge, l'homme providentiel cette année s'appelle Greg Hueber. A peine cinq minutes après, il se joue de la défense adverse pour égaliser d'un beau tir croisé du pied gauche. Mieux même, il est à la réception d'un centre parfait de Feuvrier pour donner l'avantage à ses couleurs d'une tête. Après la pause, les burnhauptois croient bien avoir fait le plus dur,  Barondeau est à la conclusion d'un centre de Milou, après une action d'école. C'est Benjamin Bischoff qui va remettre Bartenheim en selle. Une faute de main sur un centre et Geng est à point nommé pour ramener le score à 3-2. Après une petite période de flottement, Thuot croit à nouveau mettre ses coéquipiers hors d'atteinte en aggravant la marque sur corner. Bartenheim revient pourtant à 4-3. La fin de match est hitchkockienne. Fabien Freiberger est expulsé après avoir été victime d'une faute !!!! Pas très psychologue, l'arbitre M. Sébastien Laurent dans l'affaire ! Quelques instants plus tard, Benjamin Bischoff se blesse à la cheville en dégageant le ballon. Il doit sortir et rest emplacé dans les buts par le buteur Greg Hueber qui d'emblée rassure sa défense en se couchant sur un centre en retrait. Et, à la fin d'un insoutenable temps additionnel de 7 minutes, l'arbitre délivre les burnhauptois !

    Après deux saisons passées en promotion d'excellence, le club retrouve l'élite départementale. Une juste récompense pour tous les joueurs, pour le président Daniel Wanek, pour son vice-président Yves Weinstoerffer et pour son entraineur Antoine Rotolo qui aura versé quelques larmes de bonheur au coup de sifflet final. Bravo Antoine, tu vas enfin pouvoir récupérer sur le plan nerveux. je suis content pour toi : ta passion est récompensé.

    Au delà du succès de Burnhaupt le Haut, je voudrai associer à cet hommage l'AS Aspach le Haut qui vient aussi de gravir un échelon et qui retrouve la division 2 et dimanche prochain l'US Oberbruck Dolleren de mon ami Hubert Naegellen pourra aussi faire la fête puisqu'à la faveur du match nul d'Olympique Mulhouse à Roderen, l'USOD est aussi sacrée championne de groupe, sans même avoir joué ! Trois clubs animés de la même saine passion du ballon rond où le plaisir de se retrouver prime sur  tout aspect mercantile. Des clubs où le bien vivre est essentiel, où l'on sent une réelle  joie de se retrouver . Bref, un juste retour à ce que devrait être le football !    

    Olivier Battmann à Burnhaupt, Stéphane Borghi à Aspach le Haut, Hubert Naegellen à Oberbruck, trois anciens du FC Masevaux qui ont peut-être aussi pu tirer profit de leur long passage dans la cité masopolitaine !  

    Pour d'autres images plus festives, rdv sur le blog d'André Moritz !!!!!Et oui aux DNA, on travaille apr équipe !!!  

     http://football-thur-doller.blog4ever.com/blog/index-295306.html 

    IMG_8094.JPG

  • En finale régionale

    FINALE REGIONALE DES BENJAMINS

    PAS RIDICULES .....

     

    Voilà après une bonne nuit de repos, il est l'heure de vous livrer mes impressions sur cette finale régionale des benjamins qui s'est déroulée hier vendredi à Biesheim. Disons -le tout de go : le résultat brut est décevant. 16ème et lanterne rouge. Pourtant, mes jeunes benjamins du FC Sentheim peuvent nourrir de vrais regrets. Hormis la troisième rencontre conte l'ASIM où ils ont été surclassés 5-0 ( digestion difficile sans doute), nous nous inclinons dans les autres autres rencontres sur le plus petit des scores. Comble du paradoxe, le futur vainqueur, le RC Strasbourg  remporte son plus petit succès de la journée face à Sentheim ! Je ne vais pas chercher d'excuses mais nous avons vraiment été victimes de circonstances très défavorables. Dimanche dernier, Gaétan Vonblon qui inscrit 50% de nos buts, fait une mauvaise chute : il se casse le bras. Avec lui, c'est notre meilleure arme offensive qui est hors du coup. Il nous aura fait cruellement défaut car contre Haguenau où nous nous procurons trois belles situations avant d'encaisser un but stupide, contre Kappelen à qui nous avons tenu la dragée haute alors que l'an passé, ils nous surclassaient ;  Gaétan aurait été en mesure d'inscrire ce petit but qui aurait changé beaucoup de choses. Diminués, deux de mes joueurs l'ont aussi été par la gastro. C'est à coups de Spasfon et Smecta que notre gardien William Iltis et Pierre Wilhelm auront tenu cette journée. Barvo à eux pour leur courage. Hormis le Racing qui nous a largement dominés dans le jeu  ou l'ASIM où nous étions hors du coup, aucun adversaire ne nous a surclassés. Mieux même, face à des grosses cylindrées comme Haguenau ou Kappelen, nous avons fait jeu égal.

    Alors que nous manque-t-il pour franchir un cap ? D'abord du punch. Mes joueurs ont beaucoup de difficultés à changer de rythme et nous manquons alors singulièrement de percussions. Peut-être que le replacement de Théo Podlinski en pointe va changer la donne. Ensuite, notre jeu manque de netteté et là, je crois que mes jeunes manquent d'application et parfois de confiance sur des gestes simples. Nous hésitons à jouer dans les pieds, nous hésitons à relancer de l'arrière par manque de confiance. Nous manquons aussi de mobilité offensive. Nos attaquants ont tendance à se cacher et à ne pas proposer assez de solutions. Je crois aussi que pour franchir un cap, il va falloir étoffer le groupe. Il faudrait renforcer le groupe tant quantitativement que qualitativement. Les solutions de rechange sont rares. Hier, sur le 9 de base, 6 joueurs n'ont pas pu profiter de quelques minutes de repos ! Vous allez me dire, comment faire pour renforcer ce groupe dans la vallée de la Doller ? J'en reviens à ce que je disais en 1999 quand j'étais encore président du FC Masevaux. Nous avons le potentiel dans la vallée pour faire une équipe qui puisse rivaliser avec les grosses cylindrées du département. Seulement, il faut s'en donner les moyens.  Il faut dépasser les querelles de clocher et regrouper ces jeunes sous une même bannière. Peu importe sa  couleur ! Qu'elle soit rouge comme à Oberbruck ou à Burnhaupt, verte  comme à Sentheim ou violette comme à Lauw. En regroupant ces jeunes, ils progresseront et s'enrichiront d'une réelle culture footballistique. En laissant la situation en l'état, ils stagneront et le football dollérien ne progressera pas.

    Pour terminer, je voudrai quand même tirer un coup de chapeau à mes jeunes joueurs  pour leur performance globale: « quand ils seront plus grands, ils pourront dire à leurs enfants : j'ai joué le Racing Club de Strasbourg et je n'ai que perdu 1-0 ». Un peu comme moi, il y a 16 ans, quand avec le FC Masevaux, nous loupions la qualification pour les 1/2 finale de la coupe d'Alsace en nous inclinant 4-3 après prolongations face au Racing de Valérien Ismael, Olivier Dacourt ou Martin Dejetou

    IMG_8054.JPG

  • FINALE REGIONALE A BIESHEIM

    MERCI ...

     

    Un grand merci à André Moritz pour les photos contre le Racing et Fatih Haguenau, à mon caméraman Michel Vanerck, à Monsieur le Maire pour son soutien, au président du club Serge Jaeg, à tous les parents qui supportent mes coups de gueule, et parfois ma mauvaise humeur . Enfin, un grand merci aux jeunes joueurs : même si je suis parfois trop sévère ou trop dur avec vous, si nous sommes arrivés jusqu'à la finale régionale de Biesheim, c'est grâce à vos performances et cela personne ne pourra vous l'enlever ! 

    Pour les commentaires, rendez-vous demain matin après une bonne nuit de repos ou alors rdv sur le blog de Dédé Moritz à qui j'ai confié mes premières impressions.

    http://football-thur-doller.blog4ever.com/blog/index-295306.html

     

      

  • Départ

    BURNHAUPT LE HAUT :

    L'ASSISTANTE SOCIALE A QUITTE SES FONCTIONS

     

    Vendredi dernier, Pia Donischal, assistante sociale pour le secteur de Masevaux - vallée de la Doller invitait à la maison du stade de Burnhaupt le Haut pour son départ, élus, collègues et partenaires qui pendant vingt-sept années lui ont permis de mener à bien sa noble tache.

    Elle a par ailleurs participé à nombre de réflexions auprès des divers services du Conseil Général, qui ont accompagné la modernisation et l'adaptation du travail social de secteur aux attendus des nouvelles compétences conférées au conseil général par les lois de la décentralisation. Elle a aussi mené une formation universitaire. Depuis le 1er mai, elle est  au service de missions plus spécialisées au Pôle Psychiatrique de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital de Rouffach. Exprimant une pensée à l'égard des 'clients' du service social elle a souligné les leçons de vie de courage reçues au long de ces 27 années. Elle reviendra avec plaisir dans la vallée de Masevaux pour s'y promener et non y travailler.

     

     

     Départ....JPG

     

     

     

     

  • Fin de saison au ski club

    VALLEE DE LA DOLLER

    SKI : COURSE INTERNE AU SKI CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX

     


    Le Ski CLub Vosgien Masevaux a tenu à organiser sa course interne de ski alpin pour clore cette belle et longue saison de ski.
    Du fait d'une météo très capricieuse, celle-ci n'a pu avoir lieu à la date initiale prévue t fut donc reportée. Même si  les pistes du Langerberg étaient déjà fermées... les exploitants, Jean-Claude Fluhr et Gilbert Zimmermann, ont néanmoins ouvert et mis gracieusement une piste à disposition du club. Un grand merci à eux qui tout au long de la saison nous ont aidé et soutenu de part leur collaboration.
    L'entraîneur de la section de ski alpin, Jean-Michel Hoog aidé de son frère Georges ont tracé un slalom sur la verte du Langenberg.
    Une vingtaine de membres y ont disputé deux manches et à l'issue des résultats de la première manche, l'esprit de rivalité et de compétition a donné lieu à une sympatique empoignade : en effet, les 4 premiers furent dans la même seconde !
    Puis ce fut à l'Auberge du Langenberg, chez Jean-Claude Fluhr que tout ce monde se retrouva avec parents et famille pour la lecture du palmarès. Une coupe ou un lot a été offert par le club a chacun des participants.
    Pour clore cette matinée, quelques amoureux de la montagne et du ski  restèrent à l'auberge autour d'une bonne table dans une ambiance très sympatique.

    Le classement :
    1. Hoog Jean-Michel ; 2. Fessler Florian ; 3. Hoog Georges ; 4. Schnoebelen Elise ; 5. Roy Thibaut ; 6. Fessler Philippe ; 7. Martin François ; 8. Hoog Sylvain ; 9. Gasser Emile ; 10. Martin Patrick ; 11. Hoog Gaëlle ; 12. Schnoebelen Lucie ; 13. Trommenschlager Frédéric ; 14. Zwingelstein Pierre ; 15. Trommenschlager Estelle ; 16. Hoog Emma ; 17. Favreau Enola ; 18. Favreau Lilou ; 19. Hoog Chloé

    SCVM.JPG

  • FOOT -JOUEZ JEUNESSE

    COUPE NATIONALE DES BENJAMINS

    SENTHEIM FACE AU RACING CLUB DE STRASBOURG

     

    En début de saison, la participation à la phase finale de la coupe nationale des benjamins constituait un des objectifs de la saison pour les benjamins 1 du FC Sentheim. Objectif atteint puisque l'on retrouvera les protégés de Marc Hoog vendredi 8 mai sur la pelouse de Biesheim en compagnie des quinze autres qualifiés. Ironie du sort, c'est à la faveur d'un exploit face au club organisateur de  Biesheim (victoire 1-3) que les joueurs de la vallée de la Doller ont arraché leur ticket. Ils espéraient tomber contre des « gros », il ne pouvait pas espérer mieux. Ils ont été reversés dans le groupe le plus difficile avec le FC Mulhouse, l'ASIM, l'EJPS Kappelen, les FRH Haguenau, Fatih Haguenau, Schiltigheim et le Racing Club de Strasbourg. Cerise sur le gâteau, ils débuteront leur tournoi face au Racing à 10H45. Bien évidemment, la mission des jeunes sentheimois est quasiment impossible face à de telles armadas. Ils feront figure de petit poucet et vendront assurément chèrement leur peau

    JOUEZ JEUNESSE

    LES POUSSINS 2 DE L'US OBERBRUCK DOLLEREN

     

    L'Union sportive Oberbruck Dolleren aligne  deux formations de poussins. Si la première tire remarquablement son épingle du jeu, la seconde évolue en catégorie B et assimile les premiers rudiments du football. L'effectif est composé de deux tiers de joueurs première année, ce qui explique que ces jeunes managés par Rémi Gebel ont parfois quelques difficultés face à des formations plus huppées comme les équipes 1 de Cernay ou de Sentheim. Pour l'instant, cette formation n'a pas encore connu les joies de la victoire mais les progrès sont sensibles comme en témoigne le match nul arraché face à Saint Amarin 2 ou la défaite subie d'extrême justesse samedi dernier face à Aspach le Haut2. Mais comme le soulignait Rémi Gebel, « la victoire est secondaire, l'essentiel est que tous puissent jouer et assimiler les règles du football 

    USOD Poussins2.JPG

  • Echos FOOT

    FOOTBALL

    ECHOS 

    MATCHES REMIS :

     Après la neige et le froid, ce sont les coups de chaud et les premiers orages qui empêchent le bon déroulement des championnats de jeunes. Ainsi samedi après-midi, les benjamins d'Oberbruck, ceux de Mitzach  ainsi que les poussins de Saint Amarin ont dû renoncer à chausser les crampons, la faute à un orage qui s'est abattu sur les deux vallées en début d'après-midi.

     ABSENCES....

     A Oderen, les benjamins du club ont vainement attendu leurs camarades du pays de l'Entente du Pays de Thann pour disputer un match amical. En effet, pour permettre aux jeunes de jouer et compenser les forfaits généraux de Mitzach 2 et Oberbruck 2, la Ligue a programmé des rencontres amicales supplémentaires dans le groupe I des benjamins B. Alors, si les équipes encore en lice se mettent à ne pas jouer, autant arrêter la compétition tout de suite ! Ce n'est pas de cette manière que le football parviendra à fidéliser les jeunes.

     REUNION :

     La seconde réunion de territoire du secteur Hardt 3 Vallées se déroulera mercredi 13 mai à 19H au club house du FC Bollwiller. Elle permettra aux représentants de la LAFA de présenter les modifications et d'expliquer le déroulement des opérations de délivrance des licences pour la saison prochaine. La ligue, de concert avec la fédération, franchit encore une étape dans le « tout informatique » puisque les licences, les changements de club se feront exclusivement par ce biais. Il est donc absolument indispensable que les secrétaires et présidents de club soient présents à ce rendez-vous afin d'être opérationnel pour le mois de juin.  

     SIFFLET AUX VESTIAIRES

     Après de longues années consacrées à arbitrer au niveau ligue (à partir de la promotion), le masopolitain Luc Esslinger a décidé de laisser le sifflet aux vestiaires. Ce n'est pas pour autant qu'il laisse la grande famille du football de côté puisqu'il continue de prodiguer ses conseils en assistant de jeune arbitre en tant que tuteur et le dimanche après-midi, il revêt le maillot du FC Lauw qu'il essaie de maintenir en division 2.

     MONTEES- DESCENTES : LE POINT

     Ce nouveau week-end n'a pas changé grand-chose à la simulation que nous effectuions la semaine passée. Avec une seule descente haut-rhinoise de division d'honneur vers l'excellence, la situation reste identique à celle publiée dans notre édition du mercredi 29 avril. 

     FC Lauw 2.JPG

  • Benjamins Foot

    Absent en deuxième période

    En recevant le FC Mulhouse 2 ce samedi, je ne cache pas que j'espérais en un exploit de mes jeunes protégés. La première mi-temps me confirmait un peu dans mes pensées puisque nous n'étions que menés 1-0 après avoir tenu la dragée haute à une équipe du FC Mulhouse moins souveraine que samedi dernier. Mais en seconde mi-temps, j'ai dû déchanter : nous avons été incapables  de construire une action digne de ce nom et nous avons été étouffés par un adversaire beaucoup plus volontaire et beaucoup plus agressif que mes jeunes joueurs. Le plus rageant, c'est que nous encaissons trois buts idiots par manque d'agressivité , de décisions... parce que nous sommes beaucoup trop nonchalants, trop spectacteurs.  Une défaite 0-5 qui me fait vraiment craindre le pire pour vendredi prochain à Biesheim où les adversaires seront encore d'une gamme supérieure. Heureusement que les matches ne dureront que 20 minutes.