UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 53

  • Masevaux - bilan et perspectives au conseil municipal des enfants

    Installé le 19 février dernier, le conseil municipal des enfants de Masevaux tenait sa seconde plénière de l’année dans la grande salle de réunion en présence du maire Laurent Lerch, de son adjointe Jacqueline Schildknecht, de la conseillère municipale Astride Binder et de la plupart des parents des jeunes élus.

    Au menu, bilans et perspectives pour la seconde année de leur mandat.

    Les jeunes élus ont axé  leur action en 2011 autour de deux thèmes majeurs : la solidarité et l’environnement.   C’est dans cette optique qu’ils ont planté des sapins avec les services techniques, et qu’ils ont visité le chantier de l’école « Les Abeilles ». La solidarité, elle s’est exercée envers les diverses tranches de la population. Chez les aînés d’abord avec deux visites à l’Ehpad  mais également en prêtant leur concours à l’organisation de la kermesse de l’école maternelle ou en participant à la journée de la fête du cœur. Comme il en a pris la bonne habitude, le conseil municipal des enfants participe aussi à l’action masopolitaine ne faveur du téléthon. Quelques 1260 euro ont été collectés grâce à la vente de couronnes de Noël, de tombolas et aux dons des entreprises.

    Pour 2012, les élus vont encore densifier leur action. D’abord en renouvelant la plupart des actions mais aussi en projetant de renforcer le partenariat avec leurs camarades de Sentheim, en participant à la chasse aux œufs organisée par Créaliance, en visitant une chocolaterie, en s’associant de manière active au carnaval des enfants ou en rencontrant Antoine Steib pour connaître la situation d’Haïti deux ans après le séisme qui a ébranlé l’île.

    Le maire Laurent Lerch n’aura pu que féliciter ces jeunes élus pour leur courage d’entreprendre et les a assurés du soutien total de la municipalité.

    MH   

    IMG_0447.JPG

  • Masevaux - Marche du Souvenir : un franc succès

    La traditionnelle marche du souvenir qui a eu lieu le 25 Novembre 2011 a rencontré  encore davantage de succès que les années précédentes. Ce ne sont pas moins de 90 personnes qui se sont retrouvées sur les chemins et sentiers depuis Etueffont jusqu'à Masevaux, commémorant ainsi le parcours effectué en Novembre 1944 par les Libérateurs de Masevaux. 

    La marche a réuni 4 élèves du Lycée Janson de Sailly de Paris avec leur Proviseur, leur Professeur d'Histoire ainsi que l'ex-Proviseur de ce Lycée dont étaient issus les éléments du 2è Bataillon de Choc, ainsi qu'une classe de 25 élèves de 3ème du Collège de Masevaux, accompagnés du Proviseur-adjoint et 2 Professeurs, de nombreux sympathisants du devoir de mémoire et de membres du Club Vosgien Masevaux et St Amarin. 

    Sous la houlette des organisateurs, Nicole Ehret et Roland Messerlin, les marcheurs ont tout d'abord été chaleureusement accueillis par la Commune d'Etueffont pour un dépôt de gerbe au Monument aux Morts et une collation. 

    Sous un soleil radieux, les marcheurs ont rallié St Nicolas par le Mont Bonnet et la Ferme Bègue. A St Nicolas les attendaient M. Legrand du 2è Bataillon de Choc et son épouse.

     Après le repas tiré du sac à l'I.M.P. de St Nicolas et un passage sur la tombe de Soeur Louise qui avait offert une pomme à chaque jeune combattant avant leur départ vers la crête pour r libérer Masevaux, les marcheurs montent vers la  Chapelle Ste Catherine et le Col du Montori. Puis c’est la descente  vers Masevaux via le Grambaechle et Stoecken. A l’arrivée  à l'Espace Claude Rich, la Ville de Masevaux offrait le vin chaud et le chocolat chaud. 

    Une très belle journée, bien réussie, grâce aux soutiens de la Communauté des Communes Doller Soultzbach, la Ville de Masevaux la Commune d'Etueffont,  l'I.M.P. St Nicolas et le club vosgien de Masevaux.

     

    DSCF3800.JPG

  • Masevaux - Témoignage - Au fil des agendas d'Antoine Steib

    Comme la plupart de ces camarades, Antoine Steib se retrouve en Algérie en 1959 pour contribuer à ces « opérations de maintien  de l’ordre ». Mais, son service militaire ne ressemblera pas à celui de ses camarades. Dans son ouvrage « Au fil des Agendas 1959-1962 » qu’il vient de terminer, Antoine Steib raconte « sa guerre d’Algérie ».

    Il traverse la Méditerranée le 14 novembre 1959. Mobilisé dans le « Génie », il passera trois Noëls en Algérie.  Après quatre mois de classes à Hussein Dey, il participera aux Barricades d’Alger en 1960. Ce seront les seuls combats qu’il aura à vivre.  Puis, il est détaché loin des hostilités,  dans le sud du pays dans un secteur qui sera considéré comme zone de repos. Là,  dans l’oasis d’Ouargla,  les militaires créeront de réels services administratifs pour la population dans un secteur qui en était totalement démuni depuis 1830. Antoine Steib aura la chance, au même titre que 4 autres camarades, de pouvoir mettre ses compétences professionnelles au service de la population puisqu’il officiera en tant qu’instituteur.   Un an après, il est muté dans une oasis encore plus éloignée, celle de N’Gouça où Antoine Steib ne se contentera pas d’être l’instituteur.  Là, il sera aussi « le toubib ». Avec des compétences rudimentaires et une panoplie plus que réduite de médicaments, il fera aussi fonction d’infirmier auprès d’une population qui n’avait pas souffert de la guerre et qui ne manifestait pas d’animosité particulière envers les français.

    87 Dispensaire .jpg

    De ce séjour en Algérie, Antoine Steib concède que malgré l’éloignement, il en garde un bon souvenir : « cela a été formateur et m’a sans doute permis de m’apporter une certaine confiance pour ma vie future »  

    En relatant l’expérience d’un service national singulier, Antoine Steib veut apporter son témoignage, une vision sereine d’un conflit où on n’a pas toujours fait la part des choses.  « Personne n’a de leçon à donner à d’autres mais il faut peut-être tourner la page ».

    « Au fil des agendas 1959 – 1962 », c’est un travail de mémoire effectué à partir des quatre agendas de l’auteur. Riche de 126 pages, de commentaires, d’analyses  et de photos personnelles, il permet une meilleure compréhension  des évènements notamment pour ceux qui ne les ont pas vécus.

    Antoine Steib dédicacera son livre les 17 et 18 décembre à l’Espace Claude Rich de Masevaux. Le livre est disponible au près de l’auteur 5 Rue du Ringelstein 68290 Masevaux au prix de 20 euro.  Contacts : téléphone : 03 89 82 41 41 ou par mail asteib@tv-com.net.

    MH      

     

    Photos Antoine Steib

    81 Classe El Bour.jpg

  • Masevaux - téléthon : associations et conseil municipal des enfants se mobilisent

    Samedi, malgré un temps maussade, le club vosgien, le tennis club de la Doller, la société de gymnastique, Athlé Doller, Créaliance et l’association de la maison de Noël avaient prêté main forte au conseil municipal des enfants pour l’organisation du téléthon.

    Vin chaud, marrons chauds, couronnes de l’avent et tombola étaient proposés sur la placette de l’hostellerie alsacienne  aux passants. Pour les jeunes du conseil municipal des enfants bien aidés par quelques adultes,  ce rendez-vous avec la Solidarité avait déjà débuté le mercredi précédent puisqu’ils s’étaient retrouvés à Créaliance pour confectionner de superbes couronnes. Environ 60 couronnes et 10 arrangements étaient proposés à la vente. Les jeunes ont également fait un appel à la générosité des entreprises locales et espèrent dépasser le bénéfice de 2085 euros enregistré l’an passé.  Réponse dans quelques jours.

     Téléthon.JPG

  • Masevaux - la Sainte Barbe des pompiers

    Samedi soir, les sapeurs pompiers  fêtaient leur patronne à la salle polyvalente de Masevaux. C’est par un office religieux célébré en l’église St Vincent de Kirchberg/Wegscheid que débutait la soirée au cours de laquelle le conseiller général et maire de Masevaux Laurent Lerch n’a pas manqué de saluer l’action du centre de secours et des centres de première intervention. Il les a aussi exhortés à faire preuve de prudence lors de leurs interventions. La soirée s’est poursuivie par une remise de distinctions.    

    Les  sapeurs Florian Bogenmann et Cyril Battmann ont réussi la formation de chef d’équipe et sont nommés caporaux.  Le  caporal Sébastien Pouey est nommé caporal-chef, l’adjudant Ehret Marcel, adjudant-chef. Le caporal-chef Vincent Briswalter qui a mis un terme à son engagement auprès des  sapeurs-pompiers  a été promu sergent honoraire et le caporal chef Louis Borraccino a été décoré de la médaille d’argent pour vingt années de service.  

    DSC_6848.jpgDSC_6826.jpg

  • Masevaux - Art en capital avec Michel Galliot

    Au même titre que 2500 autres artistes, le masopolitain Michel Galliot exposait sa toile recomposée « la peintre et sa muse » sous la nef du Grand Palais à Paris. En 6 ans, « Art en capital » s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et un rendez-vous incontournable pour tous les aArtistes qui y voient l’occasion de révéler au regard des amateurs et des professionnels, leurs œuvres. Mais  c’est aussi une occasion unique pour tous les acteurs du monde de l’Art, galeristes, collectionneurs, professionnels, et grand public de découvrir ces Artistes venus du monde entier qui font l’Art contemporain avec un grand A. Il permet d’offrir une vitrine exceptionnelle et la plus complète possible de la production artistique d’aujourd’hui. C’est dans un esprit de découverte, d’ouverture, de curiosité, qu’ « Art en capital » amène les visiteurs à la rencontre des artistes et de leurs créations.

    « Art en capital » réunit depuis 6 ans 5 salons dits “historiques”. Michel Galliot participe au salon « Comparaisons » depuis deux années et comme pour tous les artistes présents à Paris,  c’est un rendez-vous essentiel pour tous les artistes confrontés au regard des amateurs et des professionnels qui viennent y «faire leur marché ».

    Galliot.JPG

  • 67 ans après, Masevaux se souvient

    On était bien loin des frimas de novembre 1944 pour la commémoration du 67ème anniversaire de la Libération  de Masevaux. Tout au long des trois jours, c’est une belle douceur automnale qui aura accompagné les rares libérateurs dans leur pèlerinage annuel. Ils n’étaient plus que six à venir arpenter ces sentiers du Souvenir. Comme c’est le cas depuis onze années maintenant, c’est par une marche du Souvenir qu’ont débuté ces festivités. Près de 80 randonneurs   participaient à cette marche dont une délégation  de sept élèves du lycée parisien Janson de Sailly qui avait fourni de nombreux soldats il y a 67 ans pour cette libération de l’Alsace. Quelques collégiens masopolitains s’étaient également joints à cette marche à partir d’Etueffont via  la chapelle Ste Catherine, le Grambaechle et un retour par les hauteurs de Masevaux. Le samedi, les libérateurs se retrouvent généralement au Col du Hundsrück devant le mémorial des Commandos et du 2ème Choc. Quand la nuit est tombée, l’émotion est très palpable au cimetière de Masevaux à l’évocation des noms de ces soldats morts pour la France. Le lendemain, après le réveil par la clique des sapeurs pompiers et l’office religieux, libérateurs, sociétés patriotiques et population se sont retrouvés au carré du cimetière militaire. Après l’interprétation du chant des Partisans, plusieurs dépôts de gerbes auront permis au maire Laurent Lerch, à M Canard représentant des Libérateurs, au délégué départemental du Souvenir Français Roger Gaugler de raviver la mémoire de ces jeunes hommes fauchés au printemps de leur vie. Cette cérémonie était agrémentée de la participation d’un groupe de reconstitueurs de la Libération et qui, en tenue d’époque, évoque cette période de la Libération. Après le défilé, le maire Laurent Lerch a rappelé lors de son intervention à la mairie combien Masevaux s’efforce d’être fidèle à son devoir de mémoire.         

    Libé Masevaux.JPG

  • Masevaux - Redécouvrir l'Avent

    La communauté de paroisses de la Haute-Doller propose un nouveau projet aux paroissiens, « Redécouvrir l’Avent ». Il donne rendez-vous en l’Eglise St Martin de Masevaux les dimanches 4, 11 et 18 décembre de 15H à 18H. Cinq ateliers seront proposés : confection de cartes de vœux qui seront remises aux établissements de santé de la communauté de paroisses, atelier évangile gestué, un concours de dessins   « c'est quoi Noël pour moi? », dessins qui seront exposés dans l'église, la projection d’un diaporama sur la thématique de l’Avent et un temps musical avec Christian Robischon à l’Orgue à partir de 16H. Chacun est invité à prendre du temps pour se préparer à Noël.   

    Avent.JPG

  • Masevaux - Grande tombola des commerçants

    Du 29 novembre au 31 décembre, l’association des commerçants et artisans de Masevaux et de la vallée de la Doller organise sa grande tombola de Noël. A gagner, un séjour en thalassothérapie d’une valeur de 2000 euros, quatre week-end à la Verte Vallée à Munster, trois croisières sur le Rhin, deux soirées dîner-spectacle au Paradis des Sources à Soultzmatt et des chèques cadeaux de 50 à 200 euros. Le tirage au sort sera effectué en direct sur l’antenne de Télé Doller le 13 janvier 2012 à 19H30. Pour animer cette période de Noël, les commerces de la ville seront ouverts les 4,11 et 18 décembre de 14H à 18H. Le Père Noël effectuera également sa tournée avec distribution de bonbons offerts par l’association les dimanches 11 et 18 à partir de 15H.  

  • Masevaux - Un Grand Voyage avec Marienko

    Poésie, émotions, réflexion, ce sont les chemins sur lesquels Marie Klipfel et ses quatre musiciens du groupe « Marienko » nous auront emmené pendant ce « Grand Voyage » de deux heures lors de leur dernier concert donné samedi dernier à Masevaux avant une pause de plusieurs mois.

    Marienko, une nouvelle fois aura su séduire un public que l’association des Masopolitains aurait aimé plus nombreux car sa musique se construit  sur une musique pop folk acoustique et agile, bien rythmée où Marie Klipfel nous séduit par sa voix enjôleuse et la sincérité de ses textes. « Le Grand Voyage »  nous emmène dans les favelas du Brésil mais aussi dans « la cave du fou » où il n’y a ni télé ni radio mais juste le feu qui chante. Marienko nous invite aussi à l’écocitoyenneté dans « Je Pollue » avant de démontrer dans « Embouteillages » que nous sommes tous égaux dans les bouchons.

    Le spectacle s’achève avec « un long courrier » tout en instrumental. Marienko tourne à présent la page de ce troisième album et va poser ses valises. Pendant neuf mois, le temps de gestation d’un nouvel opus  pour fêter  les dix ans du groupe ?

    Marienko.JPG