UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 56

  • "J'ai rêvé le foot" : en deux teintes !

    Cette année, la Ligue d'Alsace de foot a souhaité donner un coup de projecteur sur le respect et le fair play dans le football en proposant le challenge U15 "J'ai rêvé le foot". Pour ma part, je ne supporte plus que mon sport favori soit spolié par des comportements irresponsables sur et autour des terrains. C'est un peu ce qui m'a incité à m'impliquer dans le groupe de pilotage haut-rhinois de cette opération. Rassurez- vous, je ne suis pas dupe et je sais bien que pour beaucoup, cette opération, c'est une utopie, elle est le fait de quelques "doux rêveurs". Je crois plutôt que c'est le contraire, que c'est une opération "prise de conscience"  que notre football a besoin de sérénité et que cela dépend de tous les acteurs : les éducateurs et les dirigeants en premier lieu. Lorsque ce premier cercle en sera convaincu et adoptera le comportement en adéquation, je suis persuadé que les joueurs emboiteront le pas. Soyons objectifs : si les dirigeants et les responsables de clubs sauront  se montrer convaincants, le climat AUTOUR des terrains sera moins tendu. 

    Cet après-midi, j'ai donc pris l'initiative de donner un coup de projecteur à l'opération "U15 J'ai rêvé le foot" lors de la rencontre de U15 promo entre l'EJ3B Burnhaupt le bas et l'Asca Wittelsheim. Et, grâce à la collaboration de l'arbitre, des 28 acteurs et surtout des éducateurs, cette rencontre s'est déroulée dans un esprit remarquable. Un match engagé avec des fautes mais surtout avec une volonté de la part des bancs de dépassionner les débats et de placer le jeu au centre des débats. Le score est anecdotique finalement. c'est l'équipe qui en voulait le plus, l'Asca qui agagné 3-1 face à une équipe de l'EJ3B, émoussée, empruntée, qui a livré sa plus mauvaise prestation de la saison.

    Mais peu importe, l'essentiel était ailleurs.  

    J'ai dû déchanter en allant assister à la seconde mi-temps du match de promo entre l'EJ3 Burnhaupt le Haut et le FC Mulhouse 2. Là, c'était plutôt "j'ai cauchemardé le football". Je ne chercherai pas à tirer sur l'arbitre du match bien seul et qui a été victime d'un jeune mulhousien déjà très expérimenté dans l'art de la provoc'. Peut-on accepter qu'un jeune "coq" ait des gestes obscènes envers le public, qu'il se permette de chambrer les spectateurs? C'est très facile pour les visiteurs de dire qu'il a été "chauffé par les spectateurs". Pour ma part, j'ai vu et j'ai entendu. Je faisais partie de ces spectateurs et je suis désolé de constater que l'entraineur du FCM 2 ait renoncé à sortir ce joueur sous prétexte qu'il n'avait plus de remplaçant ! Ce sont ces éducateurs qui sont les irresponsables ! 

      Bref, à la fin de la rencontre, tout le monde se souviendra de cette tension entre les divers protagonistes et personne n'a évoqué le score du match. D'ailleurs, je sais que le club recevant a perdu mais, ne me demandez pas le score !

    IMG_0237.JPG

  • Fête de la citrouille : chapeau aux commerçants

    Il y a quelques années quand Christelle Messerlin proposait à ses collègues commerçants d'organiser une fête autour de la citrouille, jamais, elle n'aurait imaginé que cette manifestation connaîtrait un tel succès. Dimanche, pour sa dernière fête de la citrouille en tant que président des commerçants, Christian BLind était aux anges, sur un petit nuage. Tous les efforts consentis dpeuis quelques semaines par une équipe des commerçants mobilisée comme jamais ont porté leurs  fruits. De mémoire de cmmerçant, Christian Blind n'avait jamais vu une telle foule dans les rues du centre ville.  Digne du Rachmarkt de Burnhaupt le Bas. Des mlilleirs et de smilliers de promeneurs venus en famille admirer le formidable travail des commerçants rivalisant d'ingéniosité pour proposr des déclinaisons les unes plus originales que les autres autour de la citrouille. 

    Chapeau bas Messieurs, Dames, vous méritez le respect. Grâce à vous, ce week-end de la mi-octobre deviendra bientôt un rendez-vous incontournable en Alsace et dans le Territoire de Belfort !

     

    Voir les albums photos

     

    IMG_0187.JPGIMG_0160.JPG

  • Masevaux - Exposition en famille

    « Je colle, je peins, j’écris, » ; tout un programme artistique que Marie et Michel Galliot vous proposent de découvrir samedi 22 et dimanche 23 octobre de 10H à 18H à l’Espace Claude Rich de Masevaux.

    Une exposition en famille pour les deux artistes masopolitains. Depuis qu’elle a abandonné sa blouse d’infirmière scolaire, Marie Galliot s’engage encore davantage dans l’art. On la connaissait pour ses talents dans le patchwork et la peinture sur soie, il faudra apprendre à la conjuguer à la mode « calligraphie ». C’est à la faveur d’un stage auprès de la grande calligraphiste Denise Lach que Marie Galliot a décidé de ne plus que se consacrer à cet art.  Aujourd’hui, elle mélange, retravaille  les belles écritures anciennes pour en faire de la calligraphie latine et contemporaine.  Ses textes sont des invitations à la méditation. Elle les puise dans des citations, dans des poèmes et offre un retour sur des grandes valeurs délaissées.  Marie  n’a pas abandonné le pinceau, nécessaire pour agrémenter le fond de ces calligraphies. Son mari, Michel utilise aussi l’écriture pour la découper et la coller sur ces toiles recomposées. SI Marie joue sur le côté philosophique, Michel surfe sur une vague plus politique, plus engagée.  Michel Galliot est aujourd’hui un artiste reconnu ; on le retrouvera d’ailleurs dans la verrière du Grand Palais à Paris fin novembre pour une exposition «Art en capitales ». « La Joconde » qu’il propose en tête d’affiche pour cette exposition masopolitaine se trouvera en bonne place à travers des personnalités connues, du monde politique aux artistes. Mais Michel Galliot n’oublie pas ses premiers amours. Paysagiste de métier, il a délaissé les arbres pour les immortaliser sur des toiles. Sa peinture figurative, il la retravaille au couteau. Son amour de la nature l’incite à transcender des paysages par une recherche perpétuelle de mouvement.

    Chez les Galliot donc, vous côtoierez aussi facilement l’Abbé Pierre, Sarkozy que des natures sereines, le tout saupoudré de pensées métaphysiques qui sentent bon la sérénité.

    Exposition ouverte samedi et dimanche de 10Hà 18H à l’Espace Claude Rich. Samedi de 10H à 12h, Marie Galliot proposera un atelier de calligraphie. Renseignement sur www.galliot.info

    MH      

     

    IMG_0096.JPG

  • Football - JOurnée d'accueil des débutants à Roderen

    240 équipes de débutants, 96 de pitchounes réparties sur 14 sites, c’était la fête des apprentis footballeurs pour cette journée annuelle d’accueil. Même le beau temps était de la partie pour un rendez-vous qui aura démontré la bonne santé du football d’animation. C’est aussi la fête pour toute la famille qui se mobilise pour venir soutenir les jeunes footballeurs. Les parents, les grands parents ne veulent pas rater une miette et trépignent d’impatience au bord de la touche pour soutenir le jeune footballeur. Les caméscopes, les appareils photos sont aussi de sortie et immortalisent ces premiers pas. Quant aux éducateurs, ils sont au four et au moulin. Polyvalents, ils sont bien obligés de l’être : l’habillage, le laçage des chaussures sont de rigueur avant d’endosser le costume de l’éducateur et de rappeler les principes de base et notamment la nouveauté de  la rentrée de la touche au pied qui est expérimentée cette année en ligue d’Alsace. A la fin de la rencontre, il faut parfois avoir une petite fibre maternelle pour consoler les petits déçus d’avoir concédé une défaite. Mais très vite, le sourire revient et illumine le visage de ces 2500 footballeurs qui auront démontré que le foot, c’est avant tout le plaisir de se rencontrer… La vérité ne sortirait-elle pas des pieds des pitchounes et des débutants ? 

     

    (voir album) 

    IMG_0115.JPG

  • Masevaux : fête de la citrouille - deux jours d'animation

    Depuis quelques jours, Masevaux a pris les couleurs de la citrouille pour la fête autour du cucurbitacée proposée depuis quelques années maintenant par l’association des commerçants. Avec le concours des services techniques, ce sont de superbes couleurs automnales qui vous seront proposées en espérant que quelques esprits mal intentionnés ne viennent pas dégrader tout le travail entrepris. Sur le plan d’animation, c’est un programme riche et varié qui attend les visiteurs.

    Samedi 15 octobre : à 15H : spectacle «  la musique d’assiette », 16H lâcher de ballons, 17 course aux légumes, 19H défilé aux lampions – Dimanche 16:     15H : spectacle « la musique d’assiette », 16H concours de chapeaux. Tout au long des deux jours, vous pourrez flâner le long d’un marché du terroir et de nombreux stands d’artisanat. Les commerçants auront bien évidemment leurs portes ouvertes. Les enfants ne seront pas oubliés avec de multiples animations. On pourra aussi déguster des spécialités à base de potirons et les amateurs de clichés insolites pourront participer à un concours de photos sur facebook. L’école maternelle participera aussi à sa manière à l’évènement en proposant une chasse aux dessins. Les enfants ont réalisé des dessins de citrouille, à vous de les retrouver dans les vitrines des commerçants.   

    Comme le beau temps est annoncé, cette fête de la citrouille constituera le temps fort de l’automne dollérien.

    MH 

    IMG_0092.JPG

  • Lauw : l'école de peinture expose

    Créé en 2007 par François Zimmermann le cours d'aquarelle est devenu  au fil du temps 

    cours de peinture puisqu'il s'est enrichi de deux personnes  peignant à l'huile et à l'acrylique . Ce groupe de huit personnes a souhaité s’exposer au regard critique des amateurs d’art et a programmé un exposition ce samedi 15 et dimanche 16 octobre dans la salle St Eloi   pour montrer les progrès accomplis. Pour certains, ce sera une première puisqu’ils n’ont débuté la peinture qu’avec le cours de François Zimmermann. Cette exposition saura vous séduire par son authenticité et son originalité.  

    Venez écouter tous ces artistes car une peinture n'est pas seulement pour le plaisir des yeux il faut aussi qu'elle vous parle.

    Exposition ouverte samedi 15 octobre de 16 H à 19H et dimanche 16 de 10H à 12H et de 14H à 18H. Entrée libre.

    Expo Lauw.JPG

  • Football - le point en pyramide B

    Avec cinq rencontres disputées, les équipes de pyramide B sont pratiquement à la moitié du cycle « aller », c’est le moment de faire le point sur les divers championnats.

    Excellence : Débuts très difficiles pour les doublures du FC Burnhaupt le Haut qui, après quatre défaites consécutives, redressent peu à peu la tête et viennent d’enregistrer un nul et leur première victoire dimanche dernier face à Munchhouse. Il va falloir trouver un autre rythme de croisière si les protégés d’Adnet ne veulent pas connaître une saison difficile.

    Promotion d’excellence : Si le SC Cernay 2 occupe une bonne position d’attente en cinquième position, il devient urgent pour les Sr Saint Amarin 2 et Vieux Thann 2 de glaner des points.  Nos deux représentants occupent les deux dernières positions du classement .

    Promotion : Malgré une dernière défaite concédée à Raedersheim, bon début de championnat pour l’us Thann2 qui occupe la dernière place du podium mais loin derrière le leader Berrwiller3,  qui paraît invincible. Dans le groupe C, Oberbruck 2 démarre bien mieux que les saisons précédentes. L’USOD occupe une flatteuse troisième place. Situation plus compliquée pour l'AS Burnhaupt le bas 2 toujours à la recherche de son premier succès.   Positionné au milieu de tableau, le Fc Burnhaupt le Haut 3 est serein et devrait passer une saison tranquille.     

    Division 1 : Bon début de saison pour les trois équipes du secteur dans le groupe D. Willer sur Thur 2 caracole en tête, les SC Cernay 3 sont confortablement installés à la 4ème place alors que Vieux Thann 3 avec deux rencontres en plus à disputer peut espérer revenir à la première place du classement. Dans le groupe F, seul Aspach le Haut 2 semble en mesure de contester le parcours du FC Roderen 2 qui a empoché cinq victoires en autant de rencontres. Le FC Sentheim 2 et l’US Oberbruck 3 avec une rencontre en plus à jouer peuvent raisonnablement ambitionner de jouer les troubles-fêtes alors que le FC Burnhaupt le Haut 4 se contente largement de cette troisième position.

    Division 2 : Les équipes du secteur sont réparties dans trois groupes. Dans le F, à l’image de son équipe fanion, les Espagnols Mulhouse 2 devancent un quatuor composé de l’équipe 3 de Saint Amarin, des Portugais de Cernay 2, de Willer sur Thur 4 et du SC Cernay 4.  Roderen 3, à la 8ème place, ne semble pas avoir d’ambitions démesurées. Dans le groupe G, c’est Sentheim 3 qui fait la course en tête et qui n’a pour l’instant connu aucun raté. Mais il leur faudra se méfier de Willer sur Thur 3 et Burnhaupt le Bas 3 qui n’ont que trois rencontres disputées et qui peuvent revenir sur les talons des sentheimois. Enfin, dans le groupe J,  Burnhaupt le Bas 4 pointe à la 9ème place et devrait passer une saison dans le ventre mou du classement.

    MH

  • Masevaux : les préparatifs de la fête de la citrouille

    Les préparatifs de la fête de la citrouille

    Pas de repos dominical pour les membres de l’association des commerçants et artisans de Masevaux qui se sont retrouvés dimanche dernier près des ateliers municipaux pour récolter les citrouilles dans la perspective de la fête des 15 et 16 octobre.

    Jusqu’à présent, l’association du président Blind se faisait livrer citrouilles, coloquintes, potimarrons ; une large part du budget de la fête de la citrouille était  d’ailleurs consacrée à ce poste. L’an passé, la commune décida de mettre à disposition de l’association, un champ de 25 ares pour planter les cucurbitacées. Les écoles de la ville ont aussi été associées à la plantation et dimanche, ce sont quelques 800 citrouilles, potimarrons et coloquintes qui ont été ramassés par une douzaine de commerçants. L’économie réalisée sera réinvestie dans l’animation.

    La fête se déroulera les 15 et 16 octobre toute la journée avec au programme, de l’artisanat, un marché du terroir, un lâcher de ballons, un concours de chapeaux, un défilé aux lampions. Bien évidemment, commerces et rues seront décorés aux couleurs de la citrouille. On pourra aussi déguster des spécialités à base de potiron ou participer à un concours de pesée ou encore à un concours de photos sur Facebook.    

    Pendant que papa et maman rendront visite aux commerçants ouverts samedi toute la journée et dimanche à partir de 10h, les enfants profiteront de multiples animations avec notamment le clown Clément ou encore le spectacle de la  musique d’assiettes de Grenoble.  

    MH

    IMG_0030.JPGIMG_0024.JPG

  • Football : le nouveau challenge de Jean François Haberbusch

    Haberbusch.JPG

    A 36 ans, Jean François Haberbusch, Jeff pour les footeux, n’a plus grand-chose à prouver dans le monde du foot. Ses preuves, il les a faites sur les terrains de championnat de France du côté de Vauban, de Haguenau et pendant des lustres en arpentant le côté gauche de l’ASIM d’Yves Ehrlacher. Aujourd’hui, Jeff s’est laissé tenter par un nouveau pari, celui d’imprimer son style à une équipe. Et, lorsqu’à la sortie de l’hiver dernier, le FC Burnhaupt le Haut est venu frapper à sa porte, il n’a pas longtemps hésité. D’abord, il a tranquillement achevé son bail avec l’ASIM mais surtout, il n’a pas hésité pendant tout le cycle retour à venir s’imprégner de l’ambiance du FC Burnhaupt le Haut. Domicilié dans le village voisin d’Aspach le Bas, Jean François Haberbusch aura pris la température de tout le club, suivant les rencontres des U15 aux séniors. Fort de ses constats, il a tracé son carnet de route : « Burnhaupt le Haut est un club solide et structuré qui possède un potentiel intéressant. J’ai été accueilli comme dans une famille ».  Dès la reprise au mois de juillet, le nouveau coach du FCB inculque ses principes à ses jeunes joueurs. Le chantier sur le plan défensif est d’importance. « L’équipe était habituée à jouer avec un libéro décroché, je souhaite que toutes les formations  du club s’inscrivent sur le principe d’une défense de zone ».  Très rapidement, la jeune phalange burnhauptoise a travaillé sur le plan tactique pour finir par  assimiler assez rapidement les principes d’Haberbusch : « le premier bilan est positif, les joueurs sont réceptifs. Dans ce groupe, il n’y a pas de stars mais des combattants. Mes joueurs sont un peu comme j’ ai été sur le terrain. Je suis particulièrement satisfait des U19 qui ont été intégrées au groupe ». Pourtant dimanche, après la lourde défaite concédée face à Hirtzbach (2-6) en coupe de France, Jeff Haberbusch mesurait encore le chemin qui reste à accomplir à ses troupes. « Nous avons beaucoup appris dans ce match et cela doit nous servir dès dimanche prochain pour le match au sommet face à Anatolie Mulhouse. J’attends une confirmation de la part de mes joueurs ».                  

     

     

  • Masevaux - rentrée à l'école de musique

    Dernièrement,  Gabriel Steger (directeur de l’école de musique de Masevaux), avait réuni les parents d’élèves avec les professeurs de formation musicale et de pratique instrumentale afin de planifier les divers groupes et horaires.

    Cette année encore risque d’être un bon cru, puisque c’est une bonne centaine de jeunes dont une dizaine de débutants qui prendront des cours. Ces derniers, feront une année de solfège pour apprendre le chant, le rythme, ou encore la lecture de notes indispensable  pour pouvoir jouer d’un instrument. C’est seulement après tout ce travail, qu’ils pourront percevoir l’instrument qu’ils auront choisi de pratiquer comme la clarinette, la flute traversière ou encore la trompette.

    • La remise d’instrument un temps fort pour la musique municipale de Masevaux . Gabriel Steger veut toujours solenniser cet évènement  pour les  jeunes musiciens en l’associant à une répétition du grand orchestre d’harmonie  qui répète déjà pour ses concerts de Ste Cécile, qui se dérouleront les 20 et 27 novembre à Kembs, à Masevaux,

    Cette soirée commença par une présentation des divers pupitres ;  les contrebasses, les cuivres, les saxophones pour terminer par le plus petit,  le piccolo. Après l’interprétation d’  un morceau par l’orchestre au grand complet, la remise et le montage des instruments remplit d’émotion tous ces enfants. Le chef ne cacha pas son bonheur en annonçant que l’un d’entre eux voulait apprendre le baryton.

    Enfin les remerciements d’usage allèrent  à la villede Masevaux, grâce à qui, la pratique de ce loisir est possible à moindre cout puisque les subventions, permettent d’acheter les instruments pour toute cette jeunesse. Il rappela également, qu’il fallait en prendre soin, car   les réparations coutent chères.

    • Dates à retenir :

    La musique rappelle qu’elle passera chez les habitants de Masevaux les weekends des 8 et 15 octobre pour encaisser les membres honoraires et qu’elle prépare pour les 14/15/20/21et22 janvier 2012 l’opéra bouffe « La Belle Hélène » de Jacques Offenbah, avec G. Steger à la direction musicale, et A. Laurent à la mise en scène.

    P9231011.JPG