UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 81

  • INAUGURATION

     

    MASEVAUX

    LA PLACETTE DES TANNEURS INAUGUREE

     

    Du soleil, de la musique et beaucoup de monde : tous les ingrédients étaient réunis samedi matin pour faire de l'inauguration de la placette des Tanneurs, une belle fête populaire.

    La manifestation s'est ouverte avec un apéritif concert de la musique municipale de Masevaux avant que le maire Laurent Lerch ne donne les clés de cette  nouvelle espace de convivialité aux habitants : « nous vous la confions, faites en bon usage ».  Elle est promise à de multiples destinées. Avec son amphithéâtre miniaturisé, elle se prête à merveille au théâtre ou aux concerts. Le maire lui voit même une perspective commerciale : « on pourrait associer au marché hebdomadaire du mercredi, un marché paysan ».  Avec cette réalisation, c'est une partie du Vieux Masevaux qui s'efface et qui n'en laisse que le nom en hommage au glorieux passé économique et notamment aux deux entreprises de tannerie qui pendant plus de 250 ans auront fonctionné le long de la Doller. « La placette des Tanneurs », c'est aussi un modèle de réussite alliant intégration paysagère et sécurité.  Les enfants des écoles en seront d'ailleurs parmi les premiers bénéficiaires puisqu'ils pourront venir et quitter l'école en toute quiétude. C'est un peu pour cela que le maire a voulu les associer en dévoilant la plaque inaugurale.

    Tout au long de l'après-midi, les festivités se sont poursuivies avec des concerts avec « Qu'oies de neuf, Susan Mouton Liger and Friends, les bâtisseurs de Thann et les Riboux ».

    MH

    IMG_0618.JPG

     

     

     

    IMG_0623.JPG

  • CHANTIERS

     

    MASEVAUX

    LES CHANTIERS PRINTANIERS

     

    « Améliorer le cadre de vie, faciliter le quotidien des habitants », c'est dans cette optique que le maire de Masevaux Laurent Lerch et son équipe vont continuer d'œuvrer tout au long des chantiers qui ont débuté à la sortie de ce long hiver et se poursuivront tout au long du second semestre de 2010.

    Les premières opérations ont tout d'abord concerné deux aménagements piétonniers, rue Gambiez et à l'entrée sud Masevaux (en venant de Mulhouse). Les édiles étaient conscients qu'il s'agissait de deux quartiers où l'éclairage public faisait défaut et où  un fossé accentuait encore la dangerosité. Les fossés ont été couverts et un aménagement permettra aux piétons de circuler en toute sécurité. Les cyclistes n'ont pas été oubliés puisque du côté de la route de Mulhouse, ils ne seront plus obligés de partager la chaussée avec les voitures. Du côté de la rue Gambiez, ces travaux ont aussi permis de réhabiliter le carrefour de la rue du Panorama et de raccorder quelques habitants au réseau d'assainissement. Ces travaux, réalisés par des entreprises et en régie pour l'éclairage public et la végétalisation  des bordures, auront coûté 150 000€.

    Les travaux de construction de la nouvelle station d'épuration ont aussi débuté alors qu'on en est au stade de la préparation du chantier du nouvel EHPAD (établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes). Le début du printemps aura également coïncidé avec le déplacement du terrain de pétanque en raison de quelques problèmes de cohabitation avec les campeurs. A présent, le nouvel espace se situe derrière la salle polyvalente. La commune envisage aussi d'aménager le parking au départ de la piste cyclable en amont du boulevard du Chemin de Fer. D'ici le mois d'août et pour trois mois, c'est un autre chantier d'importance qui perturbera la circulation dans Masevaux. Le mauvais temps a accéléré le processus de dégradation du Fossé des Veaux, axe prioritaire pour les bus et les poids lourds. La chaussée, de l'intersection avec la rue du stade jusqu'à la route de Niederbruck sera entièrement refaite. On en profitera aussi pour régler les problèmes d'évacuation des eaux pluviales et d'aménagement de trottoirs. Pendant ces travaux, la circulation sera déviée par la rue du stade et la rue du Chêne.

    • Urbanisme et habitat

     

    La construction du bâtiment collectif du « Mont du Château » arrive à son terme. Ce sont 27 nouveaux logements locatifs qui seront mis à disposition d'ici le mois de septembre. Le lotissement « Schmelzmatten », route de Mulhouse s'achève alors que sur les hauteurs de Stoecken, la 2ème tranche du lotissement St Michel a débuté. En matière commerciale, la pharmacie de l'hôtel de ville déménagera vers le fossé des Flagellants (en face du cabinet dentaire), un déménagement qui ne fera qu'aggraver la perte d'attractivité commerciale  du centre ville. Même si la question préoccupe le premier magistrat, celui-ci se veut optimiste et concède qu'il faudra aider ceux qui veulent se lancer.

    MH

    IMG_0615.JPG

  • ETE 2010

     

    MASEVAUX

    ANIMATIONS ETE

     

    Tout au long de l'été, l'office des Sports de Masevaux et la commission Associations  de la ville organisent des animations pour les jeunes de 4 à 16 ans. Elles complèteront l'offre de service proposée par Créaliances. Les associations sportives masopolitaines ont donc été sollicitées et elles sont nombreuses à avoir répondu favorablement  à cette initiative.
    Durant les mois de Juillet et Août, les jeunes de Masevaux et de la vallée  pourront s'initier à la boxe, au badminton, à l'escrime, au handball, à l'escalade. Il y en aura pour tout le monde
    avec de la pétanque , des randonnées découvertes du club vosgien, des courses d'orientations du Ski Club, du tir sportif au pistolet à plomb à 10 mètres, de la gymnastique, du football  et même une découverte de l'aéromodélisme avec  une initiation au vol .
    Les amoureux de la nature seront également invités à participer à l'entretien des  sentiers vosgiens.

    Inscriptions et renseignements à la Mairie lors des permanences de l'Office des Sports, les samedis 29 mai et 5 juin de 10h à 12h puis à compter du 7 juin au 18 juin à l'accueil de la Mairie aux heures d'ouverture tel : 03 89 82 40 14

     

  • INFOS FOOT

    Ca sent bon la fin .....

     

    Hier, mes jeunes U13 ont disputé leur avant dernière rencontre de la saison, un match qui fleurait bon la fin de saison. Pour moi, encore une rencontre dans quinze jours contre l'Entente Aspach et je rangerai définitivement ma tenue d'éducateur pour endosser un autre costume à la Ligue. Espérons simplement qu'il ne soit pas trop grand.

    Après une prestation intéressante samedi dernier face à St Amarin avec qui nous avons partagé les points la faute à un certain laxisme en défense, nous recevions hier nos amis de Burnhaupt avec l'opportunité de décrocher la seconde place du classement en cas de victoire. Nous avons réussi logiquement dans notre entreprise. Si en première période, nous avons trop joué par à coups, la seconde mi-temps a été beaucoup plus convaincante puisqu'enfin, nous avons produit du jeu avec à la base une volonté clairement affichée de moins porter le ballon et de mettre plus de mouvement. Très rapidement, nous avons pris le large (3-0) et nous nous sommes encore procuré quelques belles opportunités. Pendant uen bonne vingtaine de minutes, les burnhautpois étaient "à la rue". En fin de rencontre, nous encaissons un but casquette et nous nous mettons à trembler l'espace de quelques minutes en encaissant un second but sur corner. Mais, finalement, nous sommes parvenus à conserver ce petit but d'avance.

    Dans quinze jours, la boucle sera bouclée. Après six saisons passées auprès de ces jeunes footballeurs, je laisserai les clés à Daniel Iltis qui aura une double tache difficile : celle de permettre l'adaptation de ces jeunes footballeurs au volume athlétique limité sur un terrain à onze et tenter de décrocher le maintien en U15 A, ce qui ne sera pas une mince affaire.

  • INAUGURATION

     

    MASEVAUX

    LA PLACETTE DES TANNEURS : TOUTE EN CONVIVIALITE

     

    En inaugurant samedi prochain 29 mai  à partir de 11H la placette des Tanneurs, c'est un vaste programme d'aménagement du quartier Meyenberg et du vieux Masevaux qui s'achèvera.

    En effet,  en 1999, la première phase des travaux débutait par un important chantier de voirie et d'assainissement avec notamment la réhabilitation de la rue Meyenberg.  La dernière étape aura donc été la réalisation de cette placette des Tanneurs. Cette dénomination, elle la doit à la présence de deux tanneries. La tannerie Braun située en aval du pont de la Mairie et la tannerie Chagué située à l'emplacement actuel de la résidence « Le Moulin ». Les deux usines ont fermé leurs portes en 1936 et employaient alors 35 et 60 personnes. Créée en 1692, la tannerie Chagué à la tête de laquelle plusieurs générations se sont succédées, a été la première en Alsace à fabriquer des cuirs industriels avec un matériel mécanique. La tannerie Braun fondée en 1678 était spécialisée dans les cuirs forts à semelles, obtenus par tannage lent. Cette placette située à proximité de la rue des Tisserands et de la ruelle des Bouchers rappelle donc la présence de ces deux confréries.

     

    • Amphithéâtre : Cette nouvelle réalisation aura généré de gros travaux de préparation avec le déplacement d'un transformateur électrique, l'acquisition et la démolition d'une maison. Dans un premier temps, les élus avaient envisagé de faire passer une route afin de  désengorger la rue Meyenberg. Mais, cela aurait desservi le commerce local et des problèmes liés à la sécurité auraient pu apparaître. C'est donc l'idée d'  un passage piétonnier qui aura été retenu. Pour répondre aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la forme circulaire s'est imposée. La placette des Tanneurs, c'est donc un amphithéâtre et une vraie place de la convivialité. Déjà au mois de décembre et malgré un froid de canard, de nombreux masopolitains s'étaient retrouvés pour assister à  plusieurs concerts. L'élément « eau » n'a pas été oublié dans cette réalisation avec la présence d'un bassin avec jets d'eau.  Elle bénéficie également d'un éclairage tout en  lampes à basse consommation. Si le gros oeuvre a été réalisé par l'entreprise Scanzi, la fontaine par « Eau et prestige », la ferronnerie par l'entreprise Bohler, tous les autres travaux ont été menés en régie communale. Le montant total des travaux subventionnés par la Région et le Département s'élève à 350 000€.
    • MH

    IMG_0562.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AU PROGRAMME

     

    Au programme de l'inauguration de la placette des Tanneurs :

    11H00 : concert d'ouverture par la musique municipale de Masevaux.

    11H30 : inauguration et vin d'honneur

    14H à 17H concerts avec Julien Munsch, « Quoi de Neuf » Susan Mouton Ligier and Friends », « les Bâtisseurs de Thann ». Les artistes qui souhaiteraient se produire tout au long de l'été peuvent se manifester auprès de la commission d'animation de la ville de Masevaux

     

     

  • COM COM

    VALLEE DE LA DOLLER

    COM COM : L’EHPAD, UN BESOIN POUR LE TERRITOIRE

    C’est en ayant une pensée pour Fernande Ehret, agent de développement, victime d’un accident que les délégués de la Com Com de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach ont ouvert la séance de travail à Sewen, consacrée essentiellement à l’analyse des dossiers en cours.

    EHPAD : un dossier à 6,9M€ : C’était aussi le moment pour le Maire de Masevaux Laurent Lerch et le directeur de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Michel Demange de présenter la maquette du nouveau bâtiment. Appelé à remplacer la structure créée au début des années 80, il permettra d’accueillir 126 résidents dont 15 souffrant de la maladie d’Alzheimer. A l’étage, possibilité sera offerte d’héberger également de manière temporaire six personnes âgées souffrant de la même maladie. Le coût de cette structure est estimé à 6,9ME, la Com Com et la ville de Masevaux intervenant chacune pour 460 000€. Un recours à l’emprunt est prévu à hauteur de 3,4711 M€. Avec cette réalisation, le prix de journée devrait être majoré d’environ 4€. Actuellement, il se situe dans une fourchette entre 55 et 62€. Les travaux de préparation ont débuté et la nouvelle structure devrait être opérationnelle pour début 2012.

    CHANTIERS EN COURS : Soucieux d’œuvrer dans la transparence, une information a été apportée aux délégués sur les chantiers en cours. Ainsi, Michel Weigel a évoqué le dossier du CLSH de Kirchberg dont les marchés ont été négociés à la baisse et qui devrait être livré pour janvier 2011. Actuellement, ce sont les platriers qui s’affairent sur un chantier dont on peut suivre l’évolution sur internet. Le siège de la Com Com va aussi bénéficier d’une cure de jouvence bien nécessaire avec des travaux extérieurs de crépissage et de remplacement des fenêtres alors qu’à l’intérieur, ce sont des travaux de chauffage et d’isolation qui seront menés. Pour Michel Weigel, la réhabilitation du siège de Créaliance pour 140 000€ est un chantier plus difficile. Il devrait être achevé début 2011. Du côté du Pôle d’Excellence rurale de Dolleren, les travaux de couverture ont débuté. Le bâtiment devra être opérationnel pour la fin de l’année. Enfin, la réunion a également permis à Aimé Bellicam, 1er vice président et Delphine Pernot , agent de développement de rappeler la nouvelle stratégie de développement touristique basée sur l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet.

    SUBVENTIONS : 17 dossiers ont été instruits et 9 ont été validés par la commission pour un montant global de 38 329€ sur un budget total de 65 000€. La commission aura bientôt à plancher sur une éventuelle subvention à accorder à la commune d’Oberbruck pour la réalisation de son second terrain de football. C’est la décision prise par le conseil communautaire après un débat mouvementé où le maire d’Oberbruck Jacques Behra s’est interrogé : « est-il normal que la seule commune d’Oberbruck supporte une dépense de 150 000€ alors qu’à peine 10% des licenciés du club de l’USOD sont originaires d’Oberbruck ? Dans le bas de la vallée, des équipements sportifs ont été financés avec l’aide de la Com Com, ne serait-ce pas l’occasion de faire pour la haute vallée ? ». Jacques Behra est largement soutenu dans son plaidoyer par le conseiller général Jean Luc Reitzer mais ce n’est pas le cas des autres communes qui disposent d’un club de football et qui ont toujours financé elles-mêmes cet équipement. Certains se poseront même la question de l’opportunité d’utiliser le terrain de football inutilisé de Wegscheid, une proposition peu judicieuse eu égard au manque d’infrastructures et aux problèmes de sécurité.

    La fin de la réunion donna encore l’occasion au président Gaugler d’indiquer qu’avec 14 résidents, la MARPA de Sentheim va vers son rythme de croisière et d’appeler les délégués à s’impliquer davantage dans les réunions du SCOT (schéma de cohérence et d’organisation du territoire) et du plan « Climat ».

    MH

    Photo 004.JPG

  • FOOT -ECHOS

     

    ECHOS - FOOTBALL

     

    • Sentheim : Olivier Walgenwitz s'arrête : Après deux saisons passées à la tête des seniors du FC Sentheim, l'entraineur joueur Olivier Walgenwitz a décidé de prendre un peu de recul. Il restera uniquement  comme joueur au sein du club de l'avant vallée de la Doller qui est à la recherche d'un entraineur.

     

    • Burnhaupt le Haut : détection U 15 : Les U 15 du FC Burnhaupt le Haut viennent de gagner le droit d'évoluer au sein de l'élite départementale la saison prochaine. Une belle promotion mais il va falloir à présent étoffer les rangs. C'est dans cette perspective que le FC Burnhaupt le Haut organise mercredi 26 mai à partir de 18H30 une journée de détection à l'attention des jeunes nés en 1996 et 1997. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le président des jeunes Pascal Furling au 06 63 15 52 73

     

     

    • Montées - descentes: ça sent la roussi: Avec la position délicate de Vauban Strasbourg en CFA2 et la présence de trois clubs haut-rhinois aux trois dernières places en division d'honneur, ça sent le roussi pour le Haut-Rhin en matière de descentes supplémentaires. Pour les clubs du secteur, pas de grands dangers si ce n'est Burnhaupt le Haut qui a au moins besoin d'une victoire pour assurer son maintien en excellence. Dans le sens inverse de l'ascenseur, Willer pourrait profiter decson match en retard contre Guewenheim pour conforter sa seconde place synonyme d'accession en division1.

     

     

  • FOOT

     

    FOOT - SOUS LA LOUPE

    LE CAVALIER SEUL DES FEMININES DU FC MASEVAUX

     

    Si les garçons du FC Masevaux n'en finissent pas d'accumuler les contre-performances au point de craindre pour leur maintien en division2, les féminines seniors de la cité masopolitaine constituent indiscutablement le rayon de soleil du club. Créée il y a trois ans, il a fallu deux années de tâtonnement à cette formation avant de donner la pleine mesure de ces possibilités. Cette saison, elles caracolent en tête du groupe avec vingt trois victoires pour autant de rencontres. Le goal average est tout impressionnant : 155 buts marqués et quatre encaissés. Le seul adversaire qui ait quelque peu réussi à perturber les coéquipières de Sabrina Staffolani est le FC Hirtzbach et encore, les sundgauviennes ont dû baisser pavillon à deux reprises (4-0 et 4-1).  Il reste encore trois rencontres de championnat à disputer pour ces demoiselles avant de pouvoir accueillir le 27 juin leurs homologues bas-rhinoises de Saessolsheim pour la finale régionale. Un titre ne déparerait pas dans la vitrine du club de la vallée de la Doller surtout le jour où il soufflera ses 95 bougies !

     

    IMG_1933.jpg

     

  • FOOT DU WEEK END

     

    FOOTBALL-

    PROMOTION

    SC CERNAY 2 - SENTHEIM 2

     

    Mi-temps : 2-2 - arbitre : M. Besson (Bernardswiller)- buts : Diawara (3ème), Gdani (34ème) pour Sporting Cernay, Sorg (23ème) et Saifi T (42ème)

     

    Même très largement décimés, les visiteurs de Sentheim ont fait mieux que résister face au Sporting de Cernay. La partie s'engage de la meilleure des manières pour les hommes de Machkouhr puisque dès la 3ème, le défenseur Diawara s'impose pour ouvrir la marque pour ses couleurs. Il est tout prêt de récidiver quelques instants plus tard. Progressivement, Sentheim place quelques banderilles par l'intermédiaire de ses attaquants de poche, Sorg et Parlak. A la 23ème, Sorg profite d'une erreur de placement et prend l'arrière garde des cernéens de vitesse pour rétablir la parité. Le jeu est alerte et les attaquants prennent régulièrement le dessus sur les défenses. A la 33ème, Attietallah devance la sortie de Walgenwitz mais il échoue de justesse sur le corner. Sur le corner qui s'en suit, Gdani se montre plus prompt que les défenseurs visiteurs et  redonne l'avantage aux cernéens. Joie de courte durée puisque Sentheim ne renonce pas et peu avant la pause, le capitaine T Saïfi place un tir hors de portée du portier local.

    En début de seconde période, Sentheim s'enhardit et tour à tour Sorg et Scheubel se créent des opportunités mais pêchent dans le dernier geste. Le Sporting laisse passer l'orage et Yucel distille quelques bons ballons à ses attaquants qui tergiversent au moment de conclure. De l'autre côté, Parlak est tout aussi maladroit alors qu'il était idéalement servi par Sorg. Finalement après une dernière intervention de Walgenwitz sur un tir de Yucel, les deux équipes se quittent sur un score de parité logique.

     

    FOOTBALL

    JOUEZ JEUNESSE : LES U13 2 DE L'ENTENTE  ASPACH

     

    Depuis belle lurette, on fait du bon boulot chez les jeunes au sein de l'entente des deux Aspach. Un travail qui commence à porter ses fruits et qui se poursuit inlassablement chez les plus jeunes. En U13, l'entente du président Patrick Weybrecht dispose de deux équipes. Si l'équipe 1 a quelques difficultés en catégorie A, l'équipe seconde brille de mille feux dans le groupe G des U13 B. A ce jour, les jeunes protégés de Joaquim Rodriguès ont remporté cinq succès et n'ont concédé qu'un petit match nul face à Mitzach. Samedi dernier, face aux doublures de Sentheim, ils ont été mis en difficultés par les recevants mais finalement, grâce à leurs qualités techniques et à leur discipline collective, ils ont réussi à retourner la situation en leur faveur pour l'emporter 2-5.  Il leur reste à présent deux rencontres à disputer dont la dernière face à Lutterbach qui sera décisive pour désigner le champion de groupe.

    IMG_0540.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant d'aller assister à Sporting Cernay -Sentheim, petit détour par Aspach le Haut - Guewenheim

    IMG_0549.JPG

     

     

  • CONSEIL DE FABRIQUE

     

    MASEVAUX

    CONSEIL DE FABRIQUE : PASSAGE DE TEMOINS

     

    Mercredi soir dans la salle sous la chapelle de Sickert, le président du conseil de Fabrique de la paroisse St Martin de Masevaux Jean Paul Boeglen et de ses annexes Sickert et Niederbruck était entouré du Curé Doyen Vincent Fréchin et des maires de Masevaux et Sickert Laurent Lerch et Roger Gaugler pour honorer quatre fidèles membres d'un conseil de fabrique qu'ils ont servi avec dévouement et discrétion et qui ont souhaité prendre du recul.

    Aloïse Kammerer membre depuis 1991 était plus spécialement détaché à la surveillance de la chapelle de Niederbruck. André Steffan a œuvré depuis 1993 comme trésorier du conseil  alors que Raymond Glantzmann occupait la fonction de secrétaire depuis 1982. Enfin Fernand Kessler s'occupait de la chapelle de Sickert et des propriétés foncières du conseil de fabrique.

    Cette sympathique réception était aussi une passation de témoins avec les quatre nouveaux membres, Roland Dietrich, Albert Battmann, Jean Luc Behra et Lionel Gutzweiller qui s'efforceront d'emprunter avec le même  succès le sillon tracé par leurs prédécesseurs.

    MH

    IMG_0539.JPG