UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soppe le Haut : 170 enfants défilent pour la St Martin

    Même si les enfants en Allemagne connaissent la fête d’Halloween, ils se mobilisent beaucoup plus pour la Saint Martin, véritable fête traditionnelle outre-rhin.

    Dans le vallon du Soultzbach, la filière bilingue existe depuis 2002. Plus de la moitié des 170 écoliers bénéficient donc d’un enseignement paritaire français-allemand et ce dès la petite section de l’école maternelle. Rien donc de plus normal que les enfants prennent connaissance des coutumes des voisins allemands.

    Aussi à l’initiative de l’association des parents du vallon du Soultzbach et des enseignants des écoles, un défilé de la Saint Martin a été initié l’an passé dans les rues du village. Fort du succès rencontré, près de 170 enfants se sont regroupés au foyer rural de Soppe le Haut d’abord pour interpréter quelques chants « de lanternes » avant un défilé aux lampions autour de la mule de Jeannette Blény (Saint Martin) et sous l’œil du pauvre (Aline Révilla). De retour au foyer rural, parents, enfants et organisateurs auront pu se retrouver autour d’une bonne soupe de potiron.

    MH

     IMG_5003.JPG

  • Soppe le Bas : Education: les écoles à l'heure du centenaire de la Grande Guerre

    L’Education Nationale ne pouvait pas être en marge des commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre. Dans la vallée de la Doller, 13 classes se sont lancées dans un vaste projet alliant littérature, éducation civique et histoire.

    En fin d’année scolaire, Christophe Del  Frari, professeur  des écoles, commandant de réserve, initiait avec ses élèves de la classe bilingue de CM2 de Masevaux, un rallye découverte autour du centenaire de la 1ère Guerre.  Son projet a donné quelques idées au réseau des écoles de la vallée de la Doller qui ont élaboré un vaste projet.  Ainsi, dès le début du mois d’octobre, quelques 450 enfants ont pu voyager dans le Train de la Mémoire à destination de Sentheim où ils auront notamment pu découvrir que la petite bourgade était un important nœud ferroviaire. Surprise aussi pour les élèves du vallon du Soultzbach et notamment les enfants de Mortzwiller qui auront appris qu’une gare existait dans la forêt du village. La seconde partie du projet était consacrée à une interview de deux historiens locaux, Daniel Willmé et Jean Marie Ehret.  Les deux membres de la société d’histoire de Masevaux se sont prêtés de bonne grâce à des questions orientées autour de trois thèmes :  la guerre dans le village ; la vie dans le village et l’école pendant la guerre.  Les objets présentés par les deux historiens ont suscité la curiosité des élèves. A présent, place sera faite à l’expression écrite. Chaque classe écrira le résumé de l’intervention. Celui-ci sera alors expédié à un illustrateur de bandes dessinées historiques « Marko » (Marc Armspach), qui vient d’achever le troisième tome de son ouvrage à succès « Les Godillots ». Il interviendra dans les 13 classes de la vallée et réalisera sous leurs yeux une planche de BD illustrant leur village en temps de guerre.  L’ensemble de ces planches et résumés seront alors exposés lors des vœux de la communauté de communes le 16 janvier.

    Enfin, pour  compléter leur formation d’historien en herbe, ces écoliers ont aussi accompli un acte de civisme en participant aux cérémonies du souvenir organisées ces jours dans les villages de la vallée.  Tout un programme qui contribue à former de futurs citoyens responsables et qui sauront perpétuer le devoir de mémoire.

    MH

     IMG_4872.JPGIMG_4809.JPG

  • Sentheim - Le bien-être à la sauce Santa Show

    Le Santa Show a 44 ans mais il n’a pas pris une seule ride. Le nombreux public a encore pu s’en apercevoir samedi dernier à l’occasion de la première représentation de la saison 2014 donnée à la maison des œuvres.

    22 éditions et un succès qui ne se dément pas. La recette, il faut la trouver dans le perpétuel renouvellement que proposent les auteurs Claude Haffner et Evelyne Schmitt.  Pour chaque saison, ils cherchent à coller à l’actualité et profitent pleinement aussi des potentialités des autres membres de la troupe. On ne pourra passer sous silence, l’homme aux multiples talents, Jean François Mattauer. Ses décors donnent une dimension supplémentaire aux interprétations mais l’artiste excelle également sur les planches ou en tant que choriste comme dans cet émouvant duo avec son épouse Colette dans le final de la première partie consacrée aux castors. La pièce de théâtre qui sert de fil rouge à la soirée se déroule dans une auberge de jeunesse tenue par Valérie ( Yolande Dantung). A ses côtés, deux personnages en woofing, la nièce Léa (Angèle Hattenberger) et Cyrille (Claude Haffner),  l’oncle de Léa. Ils sont hébergés et en échange apportent quelques menus  petits services. Implantée dans le « Grumby », l’établissement doit susciter le repos. Honorine (la psychanaliste) doit même y contribuer. Pour les clients, quelque peu stressés, elle propose de se défouler dans sa salle de colère.  Si trois clientes Louise (Marie Hingre), Irène (Marie-Claire Gensbittel) et Marthe (Brigitte Sester) ressentent des premiers effets positifs ; de multiples évènements ; un projet de jumelage, un cycliste bien mystérieux vont troubler la quiétude et la sérénité.

    Côté sketchs, Claude Haffner  envisage de sérieuses évolutions dans la répartition des taches dans « Kä differenz me » avec une maternité bien particulière. Il évoque également la réintroduction du castor  dans la vallée.  Dans la seconde partie, Evelyne Schmitt vous propose de découvrir le « Top Chef » avant de se rendre à une séance très tumultueuse au centre fitness.

    Prochaines représentations : samedi 15, 22 et 29 novembre à 20H30 ; vendredi 14 et 28 novembre et 5 décembre  à 20H30 ; dimanche 23 et 30 novembre à 15H. Réservations les jeudis de 17h à 19H, les vendredis de 18h à 19H et les samedi s de 11H à 12H par téléphone au 03 89 82 82 09 ou retrait des billets à l’AMOS 5 Rue du Vieux Chemin à Sentheim.

    MH

     IMG_4927.JPGIMG_4950.JPG