UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football - le point à la trêve en pyramide B

    Pour la majeure partie des équipes réserves, ce dernier week-end de novembre correspondait avec la dernière journée de pyramide B ; un cycle « aller » qui s’achève sans retard majeur. Assez rare pour le signaler… A présent, c’est la trêve jusqu’en début mars. La situation ….

    Promotion : Beau premier parcours pour le promu, le FC Wilelr sur Thur II qui occupe une honorable troisième place à distance respectable du premier, l’AS Raedersheim III. Dans le groupe D, le derby entre les deux Burnhaupt est revenu aux gars de l’équipe III du Haut qui devance d’une courte tête (3-2) leurs voisins du Bas. Ce succès permet au FCB III d’occuper une belle position d’attente. Un succès dans le match en retard face à Brunstatt et les protégés de Hilpipre grimperont sur la troisième marche du podium. Pour l’AS Burnhaupt le Bas II, après un début délicat, l’équipe est bien revenue et campe en milieu de tableau.

    Division 1 : Dans le groupe E, Thann II, malgré un faux pas face à l’AS Burnhaupt le Bas III, caracole en tête du classement. Sauf incident majeur, les thannois font figure de grand favori à l’accession en promotion B.  Ce ne sont pas Roderen II (3ème) ni Oberbruck III (4ème) qui devraient contrer les desseins du leader. En bas de tableau, la lutter s’annonce serrée entre les équipes classées de la 8ème à la 12ème place. La situation de la lanterne rouge, Saint Amarin III est d’ailleurs particulièrement préoccupante.

    Division 2 : Parcours presque sans faute pour l’équipe III de l’Asblanc Vieux Thann qui n’a concédé qu’un tout petit match nul. Avec un cycle retour du même acabit, les vieux thannois gagneront sans coup férir leur place en division 1B. Seuls les Franco Portugais de Cernay II paraissent en mesure d’inquiéter le leader. Dans le groupe G, les doublures de l’AS Guewenheim sont sur les talons du leader, le FC Traubach II. Roderen III n’a pas dit son dernier mot. Par contre, Masevaux II qui pointe à la 5ème position doit sans doute abandonner ses ambitions d’accession, le leader est déjà à treize points.  

  • Soppe le Haut : 170 enfants défilent pour la St Martin

    Même si les enfants en Allemagne connaissent la fête d’Halloween, ils se mobilisent beaucoup plus pour la Saint Martin, véritable fête traditionnelle outre-rhin.

    Dans le vallon du Soultzbach, la filière bilingue existe depuis 2002. Plus de la moitié des 170 écoliers bénéficient donc d’un enseignement paritaire français-allemand et ce dès la petite section de l’école maternelle. Rien donc de plus normal que les enfants prennent connaissance des coutumes des voisins allemands.

    Aussi à l’initiative de l’association des parents du vallon du Soultzbach et des enseignants des écoles, un défilé de la Saint Martin a été initié l’an passé dans les rues du village. Fort du succès rencontré, près de 170 enfants se sont regroupés au foyer rural de Soppe le Haut d’abord pour interpréter quelques chants « de lanternes » avant un défilé aux lampions autour de la mule de Jeannette Blény (Saint Martin) et sous l’œil du pauvre (Aline Révilla). De retour au foyer rural, parents, enfants et organisateurs auront pu se retrouver autour d’une bonne soupe de potiron.

    MH

     IMG_5003.JPG

  • Soppe le Bas : Education: les écoles à l'heure du centenaire de la Grande Guerre

    L’Education Nationale ne pouvait pas être en marge des commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre. Dans la vallée de la Doller, 13 classes se sont lancées dans un vaste projet alliant littérature, éducation civique et histoire.

    En fin d’année scolaire, Christophe Del  Frari, professeur  des écoles, commandant de réserve, initiait avec ses élèves de la classe bilingue de CM2 de Masevaux, un rallye découverte autour du centenaire de la 1ère Guerre.  Son projet a donné quelques idées au réseau des écoles de la vallée de la Doller qui ont élaboré un vaste projet.  Ainsi, dès le début du mois d’octobre, quelques 450 enfants ont pu voyager dans le Train de la Mémoire à destination de Sentheim où ils auront notamment pu découvrir que la petite bourgade était un important nœud ferroviaire. Surprise aussi pour les élèves du vallon du Soultzbach et notamment les enfants de Mortzwiller qui auront appris qu’une gare existait dans la forêt du village. La seconde partie du projet était consacrée à une interview de deux historiens locaux, Daniel Willmé et Jean Marie Ehret.  Les deux membres de la société d’histoire de Masevaux se sont prêtés de bonne grâce à des questions orientées autour de trois thèmes :  la guerre dans le village ; la vie dans le village et l’école pendant la guerre.  Les objets présentés par les deux historiens ont suscité la curiosité des élèves. A présent, place sera faite à l’expression écrite. Chaque classe écrira le résumé de l’intervention. Celui-ci sera alors expédié à un illustrateur de bandes dessinées historiques « Marko » (Marc Armspach), qui vient d’achever le troisième tome de son ouvrage à succès « Les Godillots ». Il interviendra dans les 13 classes de la vallée et réalisera sous leurs yeux une planche de BD illustrant leur village en temps de guerre.  L’ensemble de ces planches et résumés seront alors exposés lors des vœux de la communauté de communes le 16 janvier.

    Enfin, pour  compléter leur formation d’historien en herbe, ces écoliers ont aussi accompli un acte de civisme en participant aux cérémonies du souvenir organisées ces jours dans les villages de la vallée.  Tout un programme qui contribue à former de futurs citoyens responsables et qui sauront perpétuer le devoir de mémoire.

    MH

     IMG_4872.JPGIMG_4809.JPG

  • Sentheim - Le bien-être à la sauce Santa Show

    Le Santa Show a 44 ans mais il n’a pas pris une seule ride. Le nombreux public a encore pu s’en apercevoir samedi dernier à l’occasion de la première représentation de la saison 2014 donnée à la maison des œuvres.

    22 éditions et un succès qui ne se dément pas. La recette, il faut la trouver dans le perpétuel renouvellement que proposent les auteurs Claude Haffner et Evelyne Schmitt.  Pour chaque saison, ils cherchent à coller à l’actualité et profitent pleinement aussi des potentialités des autres membres de la troupe. On ne pourra passer sous silence, l’homme aux multiples talents, Jean François Mattauer. Ses décors donnent une dimension supplémentaire aux interprétations mais l’artiste excelle également sur les planches ou en tant que choriste comme dans cet émouvant duo avec son épouse Colette dans le final de la première partie consacrée aux castors. La pièce de théâtre qui sert de fil rouge à la soirée se déroule dans une auberge de jeunesse tenue par Valérie ( Yolande Dantung). A ses côtés, deux personnages en woofing, la nièce Léa (Angèle Hattenberger) et Cyrille (Claude Haffner),  l’oncle de Léa. Ils sont hébergés et en échange apportent quelques menus  petits services. Implantée dans le « Grumby », l’établissement doit susciter le repos. Honorine (la psychanaliste) doit même y contribuer. Pour les clients, quelque peu stressés, elle propose de se défouler dans sa salle de colère.  Si trois clientes Louise (Marie Hingre), Irène (Marie-Claire Gensbittel) et Marthe (Brigitte Sester) ressentent des premiers effets positifs ; de multiples évènements ; un projet de jumelage, un cycliste bien mystérieux vont troubler la quiétude et la sérénité.

    Côté sketchs, Claude Haffner  envisage de sérieuses évolutions dans la répartition des taches dans « Kä differenz me » avec une maternité bien particulière. Il évoque également la réintroduction du castor  dans la vallée.  Dans la seconde partie, Evelyne Schmitt vous propose de découvrir le « Top Chef » avant de se rendre à une séance très tumultueuse au centre fitness.

    Prochaines représentations : samedi 15, 22 et 29 novembre à 20H30 ; vendredi 14 et 28 novembre et 5 décembre  à 20H30 ; dimanche 23 et 30 novembre à 15H. Réservations les jeudis de 17h à 19H, les vendredis de 18h à 19H et les samedi s de 11H à 12H par téléphone au 03 89 82 82 09 ou retrait des billets à l’AMOS 5 Rue du Vieux Chemin à Sentheim.

    MH

     IMG_4927.JPGIMG_4950.JPG

  • Sewen : Les mercredis de neige de la MJC

    La MJC de Sewen informe que les inscriptions pour les cours de ski alpin sont ouvertes. L’activité s'adresse  aux enfants dès 6 ans, de tous niveaux. Elle se déroule les mercredis après-midi dans la station du Ballon d'Alsace. En effet, à partir de cette année et à cause de la réforme des rythmes scolaires, le club propose cette activité l’après-midi. Un ramassage en bus est prévu comme d’habitude dans la vallée de la Doller, de Burnhaupt-Le-Haut à Sewen, avec des arrêts dans chaque village. Les enfants pourront ainsi ski à partir de 14h00. L'encadrement et l’enseignement du ski est assuré par les moniteurs bénévoles du club, tous formés par la Fédération Française de Ski. La date de la première sortie sera communiquée dès que les conditions d'enneigement seront suffisantes.

    Et comme chaque hiver, un stage de ski d’une semaine sera organisé par le club du 23 au 27 février 2015.

    Le blog de la MJC permet aux familles d'inscrire leur enfant à l'activité, de consulter les informations du club avant chaque sortie ou encore de visionner les photos (http://mjc-sewen.blog4ever.com).Vous pouvez aussi appeler le 03 89 82 00 43  ou le 03 69 19 17 38 pour plus d'informations.

    MJC Sewen.jpg

  • Masevaux : commerces : 30 années d'opticien

    Le magasin d’optique Atol de Christian Hartmann fêtait ses 30 années d’existence jeudi soir dans son nouvel espace, place Clémenceau devant une importante foule d’élus, d’officiels et d’amis.

    Cette aventure a débuté le 3 décembre 1983. Le jeune maire de Masevaux d’alors Paul Kachler s’en souvient très bien : « j’avais à faire à un commerçant déterminé ».  En trente années, Christian Hartmann et son équipe auront su s’attirer la sympathie de tous :  des élus, qui comme le soulignait Laurent Lerch,  saluent  leur capacité d’initiative et d’investissement  et leur volonté de contribuer à servir la ville ; des collègues commerçants qui voient en Christian Hartmann, un homme discret, efficace et exemplaire mais qui se mobilise pour la cause commune mais surtout des clients qui reconnaissent dans ce commerçant qui travaille depuis 10 années sous l’égide de l’enseigne Atol, un professionnel rigoureux, passionné par son métier et soucieux du bien voir et donc du bien être de sa clientèle.

    Christian Hartmann et son équipe apportent une expertise en optique renforcée par des outils hautement technologiques permettant de prendre des mesures personnalisées et adaptées au dixième de millimètre. Le commerçant a toujours été guidé par la volonté d’adapter son magasin aux exigences des commerçants. Il défend la qualité et la légitimité de ce métier : « aujourd’hui, il faut choisir entre être marchand de lunettes et opticien. Mon savoir-faire est porté sur l’équipement personnalisé et il faut prendre le temps pour bien le faire ».

    Aujourd’hui, le magasin « Atol » de Masevaux dispose d’un nouvel espace fonctionnel, lumineux qui a été inauguré jeudi soir par l’exubérant et blagueur juré de l’émission « Danse avec les Stars », Jean-Marc Généreux qui n’a pas hésité à décerner en compagnie du maire de Masevaux Laurent Lerch et  du président des commerçants Christian Blind, un 10 sur 10 à l’équipe de Christian Hartmann.

    MH

     IMG_4898.JPG

  • Masevaux: People : Jean -Marc généreux, le coeur sur la main

     

    Jean-Marc Généreux, l’emblématique juré de l’émission  « Danse Avec les stars » était l’invité vedette jeudi soir de l’inauguration du nouveau magasin « Atol » de Masevaux. Mais avant cela, il lui a fallu satisfaire à un nombreux public pour une séance de dédicaces. L’occasion pour la bonne centaine de dollériens de faire plus connaissance avec un personnage virtuose de danses latines et modernes, exubérant mais très sympathique.   

    La vallée de la Doller, Jean Marc Généreux n’y avait bien entendu jamais mis les pieds même  si avec les premiers frimas, elle n’était pas sans lui rappeler sa lointaine province du Québec au Canada. Par contre, l’Alsace ne lui est pas inconnue, il a déjà eu l’occasion d’y passer à l’occasion de la tournée de « Danse avec les Stars ».  Des alsaciens, il dira qu’il en connaît quelques-uns et notamment son collègue juré, le strasbourgeois Matt Pokora. « Ce sont des gens authentiques ».  Lorsqu’on évoque avec lui le sujet « Danse avec les Stars », il ne dévoilera rien de son favori, si ce n’est qu’il tire un grand coup de chapeau à chaque célébrité : "toutes travaillent d’arrache pied pour présenter un show exceptionnel chaque samedi soir alors qu’elles n’ont pas forcément  de prédispositions particulières pour la danse. Elles font face chaque samedi à une panoplie de défis et pour cela, elles méritent le respect ».  Cette situation contribue à renforcer les liens entre les participants : « c’est vraiment une grande famille, les émotions sont réelles ». Il tire également un coup de chapeau aux deux présentateurs de l’émission, Sandrine Quétier et Vincent Cerutti ; « on les oublie mais ils tiennent l’émission. Quant à nous, membres du jury, nous sommes  là pour conseiller mais on fait aussi un peu le show ».  Jean Marc Généreux considère  que cette 5ème saison est la plus riche en talent ; « les candidats qui restent, sont  tous des finalistes potentiels »

    L’alchimie s’est faite très rapidement entre ce canadien inconnu du grand public il y a cinq ans et les français. Son côté nature, sa proximité avec le public expliquent sans doute cela.

    MH

     

    IMG_4889.JPGIMG_4885.JPG

    IMG_4875.JPGIMG_4883.JPG

  • Masevaux : le circuit jeunes de badminton fait étape

    Badminton circuit jeunes.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Doller Badminton Club accueille le samedi 15 et dimanche 16 novembre au COSEC de Masevaux, la seconde étape du "Circuit jeune 68". Cette compétition regroupe plus de 200 jeunes badistes haut-rhinois qui se rencontreront dans différentes catégories : de Poussin à Cadet. Ce championnat se déroule sur 7week-ends avec comme objectif de jouer les finales départementales et régionale. Depuis l'année dernière, des journées de doubles ont été instaurées pour permettre aux participants de progresser et de jouer dans chaque discipline. 

    Le club local compte une vingtaine de jeunes, prêts à en découdre lors de cette étape, et pourquoi pas faire mieux que l'année dernière. La saison passée, le Doller Badminton Club comptait 5 jeunes qualifiés en simple pour la finale départementale. Enola FAVREAU et Pauline NADET ont, quant à elles, fini championnes du Haut-Rhin en double dames cadettes. 

    Venez nombreux pour encourager tous ces jeunes issus de tout le département, et découvrir ce sport aux nombreuses facettes.

     

  • Sentheim : Spectacle : 22 v'la le Santa Show

    Tout au long du mois de novembre, Sentheim vivra à l’heure du théâtre avec la 22ème édition du Santa Show, la savoureuse revue créée et imaginée par Claude Haffner et son équipe.

    Il reste encore quelques membres fondateurs depuis la 1ère édition présentée  en 1971 pour un spectacle qui est présenté tous les deux ans. Le concept est resté le même ; un savant dosage entre sketchs, danses et chants le tout avec une pièce de théâtre en guise de fil rouge. Plaisir des oreilles mais plaisir des yeux aussi avec Jean François Mattauer qui conçoit des décors fabuleux et met les chants en musique. Pour l’auteur Claude Haffner, le Santa Show, c’est aussi une formidable occasion de démontrer la richesse de la langue alsacienne et d’en faire sa promotion. La nouvelle édition du Santa Show n’échappera pas à la règle. Il sera question du scandale de la viande mais aussi du sujet récurrent consacré à l’égalité entre hommes et femmes avec le sexe masculin en pleine mutation… La première partie fera la part belle aux castors ; les dents de la Doller. Dans la seconde partie, Evelyne Schmitt, actrice chevronnée qui est l’auteur de deux sketchs, fera un clin d’œil aux émissions de télé réalité avec Top Chef et une séance tumultueuse au centre de fitness. La toute jeune association du Country Club de Sentheim montera également sur les planches.  Enfin, le Santa Show restera fidèle à sa tradition et rendra un bel hommage à notre région dans son final.

    La pièce de théâtre « Sturm em Gaschthüs » se déroulera dans le vallon du Grumby à Sentheim. La toute nouvelle auberge doit permettre à ses résidents de retrouver le calme, loin du stress généré par le travail et la vie quotidienne. Une psychanalyste intervient pour aider les clients à retrouver cette sérénité. Mais c’est le calme avant la tempête. Même le spécialiste y finira par y perdre son flegme….

    Tout un programme que la troupe du Santa Show vous dévoilera les samedis 8, 15, 22 et 29 novembre à 20H30 ; les vendredis 14, 21, 28 novembre et 5 décembre  à 20H30, les dimanches 23 novembre et 5 décembre à 15H. La réservation des places fonctionne les jeudis de 17h à 19H, les vendredis de 18h à 19H, les samedis de 11H à 12H par téléphone au 03 89 82 82 09 ou par retrait des billets à l’Amos, 5 rue du Vieux Chemin à Sentheim.

    MH

    ST MARTIN, CONSCRITS, SANTA SHOW 026.JPG