UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A Lauw, le derby

    FOOTBALL - CREDIT MUTUEL

    MASEVAUX 3 - LAUW 4(AP)

    Comme tous les footballeurs de la région et même de l'hexagone, ceux de Lauw et masevaux ont particulièrement souffert de la chaleur pour ce premier tour de coupe du Crédit Mutuel. Comme la plupart des clubs, je ne crois pas que la formule proposée avec une journée complète au mois d'août soit idéale. Il faudra que les responsables du Crédit Mutuel le comprennent car avec 7 forfaits ce week-end, cette épreuve perd de sa crédibilité.

    A Masevaux, c'est à une rencontre débridée à laquelle j'ai assisté entre deux équipes incomplètes et très peu préparées. Pendant vingt minutes, les deux formations sont parvenus à conserver leur structure initiale, ensuite, la chaleur et les erreurs individuelles ont fait le reste. C'est d'abord Masevaux qui tire le premier par Mejid Bousmid (assez convaincant au poste de libéro) qui ouvre la marque sur un pénalty fort logiquement accordé après une faute sur un autre revenant Yacine Saïfi, trop juste physiquement, mais qui pourrait beaucoup apporter s'il veut bien s'entrainer. Lauw réplique par l'ex arbitre Luc Esslinger. Boukrama  profite d'une défense de Masevaux très mal alignée pour lancer Esslinger qui se joue de Wittmann. Le nouveau gardien des verts ne sera guère inspiré un peu plus tard en dégageant dans les pieds du même Esslinger qui de 25m lobe le gardien local et donne l'avantage à ses troupes. Lauw croit bien avoir fait le plus dur à la 67ème quand Esslinger une nouvelle fois, signe le coup du chapeau et permet à Lauw de mener 3-1. Mais Masevaux ne baisse pas les bras et le jeune Arnaud Manigold fait preuve d'audace à la 71ème lorsqu'il réduit la marque en trompant Seiller d'un tir dans le côté fermé. Les locaux auront même le mérite de revenir à la hauetur de leur adversaire par Saïfi. Pendnant la prolongation, alors que les joueurs sont au bout du rouleau, le Arnaud Manigold lauwois profite d'une nouvelle aproximation de la défense de Masevaux pour donner la qualification aux visiteurs de Lauw.

    Difficile de tirer des enseignements après cette première rencontre. Néanmoins, il me parait évident que les deux formations lutteront pour le maintien.  Masevaux parait un peu plus solide que l'an passé mais il faudra que ces garçons s'entrainent pour espérer quelque chose. Certains jeunes joueurs devront aussi apprendre la simplicité, une passe de l'intérieur du pied valant sans doute bien mieux qu'une aile de pigeon, une talonnade ou un passement de jambes très aléatoire!!! Du côté de Lauw, Luc Esslinger ne pourra pas jouer les sauveurs tous les dimanches et le club du nouvel entraineur Fabrice Drouot vient déjà de perdre Alexis Fellmann, victime d'une fracture du scaphoïde.

    IMG_8841.JPG

  • Concert à la Grange

    MASEVAUX

    GRANGE BURCKLE : MARIENKO : A DEGUSTER SANS MODERATION

     Marienko sera de retour vendredi 21 et samedi 22 août  à 20H à  la Grange Burcklé. Marienko a toujours su partager, rassembler et divertir. Marienko, on n'aime pas, on en raffole.  

    Après 2002 (eXister) et 2005 (Le paradoxe), 2009 était l'année de naissance du troisième album. L'écriture de ce nouvel opus, « le Grand Voyage »  a donné naissance à une douzaine de nouvelles chansons.

    Depuis 2002, Marienko ne cesse de sillonner les sentiers d'une chanson française intemporelle et multicolore. Les chansons portent plus que jamais la marque du groupe, celles d'une chanson française où les influences  des musiques du monde habillent des textes subtils et poétiques, ciselés et justes, autour de thèmes intergénérationnels. Un éclectisme qui fait la force d'un groupe talentueux et terriblement attachant, qui affiche  une sincérité et un plaisir évident d'être sur scène. Marie Klipfel et les 4 musiciens du groupe mettent plus que jamais mélodie et texte au centre d'une musique voyageuse, des côtes irlandaises aux villages africains, des plaines du Texas aux plateaux argentins .
     « Des textes vrais, durs parfois, mais dits avec des mots d'une légèreté aérienne, juste ce qu'il faut pour que le public s'interroge sur son propre voyage. Le quintette ne refait pas le monde, il se contente d'en parler avec humour, nostalgie, conscience, émotion et surtout avec sincérité."

    Un vrai moment de partage en perspective pour ce retour à la Grange Burcklé...

    Réservations à l'office de tourisme au 03 89 82 41 99 ou par internet : www.grange-burckle-masevaux.fr. Tarifs : 10, 8 et 5€

     

    Photo Marc Antoine Weber

    MKO 01.jpgMKO 04.JPG

  • Fête

    MASEVAUX

    PIZZAKELWA POUR PETITS ET GRANDS

     Ce week-end encore, la fête battra son plein du côté de la salle polyvalente de Masevaux avec le deuxième et dernier week-end de la Pizzakelwa. Sous l'égide des cinq associations regroupées sous la bannière de « la Pizzakelwa », petits et grands trouveront leur bonheur. Les manèges, les autotamponneuses, la chenille ou le tir au  fusil feront la joie des plus jeunes alors que leurs aînés en profiteront pour savourer les délicieuses pizzas. Pour digérer tout cela, rien de tel qu'un petit pas de danse avec  l'orchestre Atout Cœur qui officiera samedi et dimanche pour le bal de clôture. Dimanche, matin, n'hésitez pas non à vider vos greniers et à participer au marché aux puces. Pour plus de renseignements, téléphoner au 03 69 19 40 13. Cette fête foraine s'achèvera dimanche soir par un feu d'artifice.   

  • Exposition

    OBERBRUCK

    30 ANNEES D'ARTISANAT                      

     

    Jusqu'à dimanche 9 août, les potiers Lisette et Jean Paul Klein, la passionnée de crochet d'art Marguerite Boeglin et la pastelliste Catherine Biehler vous accueillent dans les locaux de l'ancien magasin CET à Oberbruck pour l'exposition annuelle d'artisanat d'art.

     30 années d'exposition dont 24 à Oberbruck, il n'en fallait pas plus pour le maire du village Jacques Behra pour mettre à l'honneur les pionniers de ces expositions que sont Jean Paul Klein et le coordonnier retraité Armand Bossart.

    Si Jean Paul Klein s'efforce d'année en année de perpétuer cette tradition et de permettre au public d'y participer manuellement, Armand Bossart méritait un coup de chapeau à plus d'un titre : président de l'ancienne association des commerçants de la Haute Vallée, initiateur de la fête de l'artisanat et aussi  concepteur du musée de la chaussure. Pour le maire Jacques Behra, il importe d'encourager ces manifestations festives et dès l'an prochain, il propose de relancer le marché et  la fête patronale de la St Antoine.

    En attendant, vous pourrez toujours apprécier les tissus lumineux et attrayants des patchworks de Catherine Biehler ou encore ses portraits ethniques et peinture animalière qu'elle exprime dans l'art du pastel sec. Vous apprécierez aussi les divers aspects du crochet d'art de Marguerite Boeglin et vous profiterez des conseils avisés du potier Jean Paul Klein qui vous initiera à la technique d'émaillage rarement utilisée pour réaliser ces poteries en cendres de végétaux.

    Exposition ouverte de 14 h à 18H jusqu'au dimanche 9 août. Entrée libre.

     MH

     IMG_8756.JPG

  • Exposition

    SENTHEIM

    EXPOSITION : MICHELE LUPORI

     

    Samedi 8 août de 14H à 18H et dimanche 9 de 10H à 18H, Michèle Lupori exposera ses créations à la Gare aux Artistes de Sentheim. Elle proposera ses peintures à l'acryliques  sur « tout ce qui ne bouge pas » : toiles, meubles, poteries, bibelots. Elle vous proposera même de personnaliser vos meubles. Egalement aquarelliste, la  peintre de Soppe le Bas privilégie les animaux, les fleurs, les paysages, tout ce qui suggère la vie. 

    IMGP0137.JPG

  • CYCLISME

    LA FÊTE DE LA PETITE REINE

     Malgré un ciel menaçant, plus de 200 cyclotouristes s'étaient donnés rendez-vous devant la mairie de Masevaux pour la grimpée cyclotouriste chronométrée du Ballon d'Alsace organisée dans le cadre de l'arrivée finale du Tour Alsace au Ballon d'Alsace. Pour donner le départ, le populaire et sympathique journaliste sportif de France Télévisions Gérard Holtz était présent comme en 2007. Mais cette fois-ci, pas question pour lui d'enfourcher la bicyclette et d'affronter la montée. Un emploi du temps serré avec la contrainte de rejoindre ensuite Ribeauvillé pour le départ de la dernière étape du Tour expliquait cela. C'est un impressionnant peloton qui allait défiler dans les rues des communes de la vallée. A l'arrivée, tous étaient d'accord pour souligner les progrès en matière d'organisation. Les Cyclos de la Doller avaient pu compter sur les Brigades Vertes, la gendarmerie et une  partie de l'équipe de la sécurité du Tour Alsace placée sous les ordres de José Garcia pour encadrer la grimpée.  Des motos, des voitures suiveuses, il n'en fallait pas plus pour permettre aux cyclistes de donner le meilleur d'eux -mêmes. Après une remontée de la vallée effectuée à près de 40km/h, le trou s'est rapidement fait dans les premiers lacets du Lac d'Alfeld. Et à l'arrivée, c'est le jeune junior mulhousien  Ménez qui s'imposait en un peu moins de quarante minutes devançant de quelques secondes, le vainqueur de l'an passé, le sociétaire du CC Nomay, Rémy Althusser. Derrière, dans le peloton des anonymes, on reconnaissait des sportifs accomplis à l'image du jeune Jérémy Battmann, qui non content d'avoir jouer au foot  avec le FC Burnhaupt le Haut samedi après-midi, grimpait le Ballon dimanche matin en un peu plus de 50 minutes avant de refouler les vertes pelouses à Illfurth dimanche après-midi. Pour d'autres, le challenge était de faire mieux par le  passé à l'image d'Olivier Glantzmann de Masevaux qui avouait sa satisfaction d'avoir battu son record de plusieurs minutes et reconnaissait que c'était grisant de rouler dans un peloton. Certains élus payaient également de leur personne comme le  premier adjoint au maire de Masevaux Antoine Ehret ou lepremier magistrat de Burnhaupt le Haut, Antoine Muller ou encore l'ancien maire d'Oberbruck André Kippelen.

    L'après-midi, ils auront eu les yeux de Chimène pour les champions qui auront enchaîné Platzerwasel, Grand Ballon, Hundsrück avant de terminer par le Ballon en espérant en un exploit du Contador de Sewen, Edouard Lauber.

    MH   

    IMG_8773.JPG     IMG_8792.JPG 

    IMG_8782.JPG

  • Exposition

    OBERBRUCK

    EXPOSITION : L'ARTISANAT D'ART EN VEDETTE

     En trente années, le potier Jean Paul Klein ne sait plus trop combien de lieux ont accueilli l'exposition artisanale annuelle. De la place du marchéà Masevaux  au CIFA en passant par la maison du Pays ou encore le restaurant Moritz à Oberbruck à l'ancien magasin Mille Fleurs ces dernières années, l'artisanat d'art s'est à maintes reprises expatrié.

    Depuis hier samedi et jusqu'à dimanche prochain, c'est dans l'ancien magasin CET à Oberbruck que l'on retrouve Jean Paul Klein  et ses amis. Initiateur de ce rendez-vous, Jean Paul et Lisette Klein, les potiers de Kirchberg utilisent les cendres de végétaux pour émailler leurs grès. Le plaisir des potiers est double : faire découvrir l'univers des fusions de cendres et la très grande variété de coloris et aspects obtenus  et permettre aux visiteurs de pouvoir faire leur propre pot.

    A leurs côtés, deux nouvelles venues : Marguerite de Wittelsheim qui a vécu sa petite enfance à Niederbruck  pratique le crochet d'art depuis 55 ans. Pour elle, c'est avant tout un passe-temps. Longtemps, elle réservait ses réalisations à sa fille, professeur des écoles, qui les vendait au bénéfice de sorties scolaires. Marguerite s'est spécialisée dans les petites réalisations pour Noël : les boules, les anges, les napperons, les couvre-lits. Pour fixer tout cela, un remède de grand-mère, elle utilise de l'eau sucrée. Catherine Biehler en est aussi à sa première exposition à Oberbruck. Domiciliée à Rimbach depuis un an, elle est une talentueuse pastelliste. Elle utilise des bâtonnets de pastel extrêmement friables comme des craies. Le rendu est particulièrement expressif notamment pour le pelage des animaux. Portraitiste, elle vous propose des sujets en noir et blanc très expressifs. Catherine Biehler a franchi un cap en exposant. Soumettre ses réalisations aux yeux des autres est formateur, valorisant et lui permet d'être moins timide. A présent, elle aimerait même monter une exposition animalière dans la vallée. Avis aux amateurs.

    En attendant, elle expose avec Marguerite, Lisette et Jean Paul Klein dans l'ancien magasin CET à Oberbruck jusqu'à dimanche 9 août tous les jours de 14Hà 18H. Entrée libre.

    MH  

    IMG_8753.JPG    

  • A l'honneur

    MASEVAUX

    CAMPEURS A L'HONNEUR

     « Le Maire amène le beau temps ». C'est le nouvel adage masopolitain, estampillé Laurent Lerch, le premier magistrat de Masevaux, qui, pour sa seconde visite aux campeurs, profitait à nouveau d'un soleil resplendissant.

    Entouré de quelques conseillers municipaux et du président des commerçants Christian Blind, Laurent Lerch a joué les VRP touristiques auprès des campeurs, vantant l'environnement préservé, la richesse du tissu commercial local et la diversité des animations à Masevaux. Mais beaucoup de campeurs n'avaient plus besoin des explications du premier magistrat, puisque la majorité est conquise depuis belle lurette par le calme de la structure et  certains affichent même déjà plus de 30 années de présence au camping. Géré à la satisfaction générale depuis plusieurs saisons par Andy et Jenny Radcliff, le camping de Masevaux est ouvert toute l'année. Soucieux de la sécurité, la commune a entrepris des travaux d'abattage et d'élagage d'arbres. Les élus veulent aussi être à l'écoute des campeurs masopolitains, ainsi, pour éviter les nuisances sonores, le terrain de pétanque qui jouxte le camping sera déplacé l'an prochain aux abords des courts de tennis. Pour développer l'accueil, la commune envisage également d'aménager l'établissement pour permettre l'accueil de mobile-home.

    Avant de lever le verre de l'amitié, le maire a également honoré les campeurs qui posent depuis de longues années leurs valises à Masevaux à tel point qu'on s'interroge s'ils ne seraient pas devenus des masopolitains à part entière.

    A l'honneur : Marius Kessler( 36 années de présence), M et Mme Boesch (35 années), M et Mme Figenwald (34années), M et mme Briswalder, Mme Betzler, M et Mme André, M. Baginski, Mlle Jarocki, M et Mme Feuvrier  et M et Mme Illinger.

    MH    

     IMG_8747.JPGIMG_8751.JPG

  • Reprise

    REPRISE

    Voilà, après une petite quinzaine d'interruption, ce blog va retrouver quelques couleurs, celles de l'été. Un séjour à Hyères les Palmiers marqués du sceau du vent et de la chaleur et un retour dans nos contrées bien plus verdoyantes. Pour moi, le foot va faire relâche jusqu'au 16 août, les calendriers sont expédiés, il va maintenant falloir essuyer les critiques des clubs. A ce propos, je m'aperçois que les responsables des clubs ne lisent plus les courriers qui leur sont expédiés. Combien de fois n'ai -je pas du répondre aux clubs qu'il leur fallait l'accord de l'adversaire pour déplacer la date d'une rencontre. Et pourtant, c'était écrit !!!  

    Ce soir, Max veut aller à la Pizzakelwa. Je satisferai à son désir mais ce sera aussi l'occasion de me souvenir de ces années où je passais les quinze premiers jours d'août  à la salle polyvalente. J'ai la légitime fierté d'avoir donné cette dénomination à cette manifestation en 1996, poursuivant ainsi le coup d'essai du club de hand. Pourtant, depuis que les associations se sont regroupées, je reste un peu sur ma faim. J'aurai pensé qu'en se regroupant, le grand public bénéficierait de plus d'animations, ce n'est pas le cas. Je repense encore à 1996 où le FCM avait proposé une soirée d'élection de la Reine de l'Eté avec plus de 800 personnes dans la salle polyvalente, le lendemain, c'était une soirée dégustation "grands crus", le kilwamantig était une soirée "Rock" et le week suivant, nous avions un carnaval d'été (hélas peu fréquenté) et la manifestation s'achevait en apothéose avec le dimanche un marché aux puces et un feu d'artifice. Je me souviens simplement que le trésorier s'était alors frotté les mains après cette pizzakelwa. En 2000, rebelote mais avec un peu moins de succès si ce n'est celui de lancer Julie Nobel qui quelques mois plus tard deviendra Miss Alsace.

    Aujourd'hui, les organisateurs ont opté pour une autre formule, c'est leur choix et ce doit être le bon puisque d'année en année, la formule est reconduite.  

    Autre bonne nouvelle : mon école a été retenue dans le cadre du plan nationale "école numérique rurale". Dans les semaine qui suivront la rentrée, ma classe bénéficiera de 12 mini ordinateurs, d'un tableau blanc interactif, ce sera sans doute une révolution sur le plan du fonctionnement de la classe. 6 autres écoles du secteur seront dans le même cas démontrant ainsi que dans la vallée - grâce à la Com Com-, nous sommes à la pointe dans ce qu'on appelle encore "les nouvelles technologies". Mais il me reste trois bonnes semaines encore pour m'y préparer !