UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VACANCES

    EN VACANCES !

    Voilà, je suis en vacances. La semaine passée, j'ai collaboré avec mes amis de l'US Oberbruck Dolleren à la troisième édition du stage de vacances de l'USOD et ce lundi, j'ai remis le couvert en élaborant avec l'agent de développement de la Ligue, les calendriers des séniors. Un exercice de haute voltige dont les clubs ne maitrisent pas la difficulté ! Tenir compte de l'occupation des terrains en zone mulhousienne ou colmarienne, répondre aux demandes d'alternance des équipes au sein d'un même club, prendre en compte leur désir de jouer en nocturnes, éviter le déroulement des rencontres à domicile pour certaines dates... Nous essayons toujours de faire pour le mieux mais depuisquelques saisons,   nous laissons aussi l'initiative aux clubs de déplacer certaines rencontres avec l'accord de leur adversaire. En effet, nous estimons que nous ne pouvons pas tout imposer aux visiteurs. Il faut aussi dire que certains clubs exagèrent avec les demandes : ainsi, j'ai souvenir d'un club de l'élite qui demande des disponibiltés pour cinq week-end dans l'année. Mission impossible pour la commission. A ce club donc de trouver les solutions !

    A présent, les clubs vont recevoir le programme de toutes leurs rencontres à domicile et auront l'opportunité jusqu'au 24 juillet de modifier les coups d'envoi des rencontres.  

    Je n'en dirai pas plus sur les rencontres . La surprise est pour les clubs !       

  • STAGE

    FOOTBALL

    VACANCES DE FOOT

     La semaine dernière, le stade de l'US Oberbruck Dolleren a vécu à l'heure du troisième stage d'été organisé par le club du président Eric Manigold. D'année en année, ces vacances footballistiques rencontrent un succès croissant. Ainsi, cette année, ils étaient 41 stagiaires à  participer ce rendez-vous sportif. Si la majorité des jeunes étaient issus des rangs du club organisateur,  ce stage s'est largement ouvert aux autres clubs de la vallée de la Doller. Ainsi, une quinzaine venait du FC Sentheim, d'autres du FC Masevaux ou encore des 2 Burnhaupt. Ouvert aux benjamins et aux 13 ans, ce stage accueillait également trois jeunes filles dont l'une d'elle, en vacances dans la vallée, est domiciliée en Irlande.  Pour encadrer tout ce beau monde, une dizaine d'éducateurs animaient les divers ateliers et matches pendant que le secrétaire du club Michel Dallet s'affairait aux fourneaux avec l'aide des féminines du club. Au menu footballistique, des tests pour évaluer les stagiaires puis des exercices techniques comme les dribbles et tirs au but, un atelier de jeu de volée et de jeu de tête, un travail sur les passes courtes et longues, un atelier de tennis ballon ou encore des exercices sur la conduite de balle et la maîtrise technique. Pour permettre aux apprentis gardiens de progresser, le vice président du club Hubert Behra proposait des séances soutenues. Comme tout bon entraînement, chaque journée s'achevait par un tournoi entre les diverses équipes.

    Soucieux également de ménager les organismes, une coupure a été observée le mercredi après-midi. Elle a été consacrée à une sortie footballistique en direction de la Haute Saône, à Saint Loup sur Semouse où le Racing Besançon rencontrait les sociétaires de Ligué 1 de Grenoble. Les bisontins qui évolueront normalement en National ont fait mieux que tirer leur épingle du jeu puisqu'ils ont réussi à l'emporter 2-1 face aux grenoblois. Mais pour les jeunes dollériens, il y avait un autre objectif, celui  de pouvoir poser pour la photo souvenir avec les pensionnaires de l'élite nationale. Ce fut chose faite pour la plupart et les éducateurs en ont même profité pour trinquer avec l'entraîneur de Grenoble, l'ancien sochalien Mehmet Bazdarevic.

    Vendredi soir, c'était déjà l'heure de la fin du stage avec la traditionnelle remise des récompenses offertes par les sponsors avec une promesse ; celle de se retrouver l'an prochain.

    stage 2009 groupe.JPG

  • TRAVAUX

    MASEVAUX

    LA SAISON DES TRAVAUX

     Dernièrement, le maire de la ville de Masevaux Laurent Lerch, entouré de son adjoint aux travaux Julien Ast et des responsables des services techniques Vincent Ducottet et Guillaume Petit s'est livré à un large tour d'horizon des chantiers qui s'achèvent et de ceux à venir dans la cité de Mason.

    • Améliorer la sécurité:

     Le chantier de réalisation du parvis devant la mairie est quasiment terminé. Avec l'extension du trottoir, la réduction et la modification du tracé  de la chaussée, la ville a voulu montrer son souci d'améliorer la sécurité des piétons. C'est dans cette optique également que la ruelle du Lièvre a fait l'objet de travaux de rénovation, histoire de permettre aux écoliers de l'emprunter pour aller à l'école. Soucieux aussi de mettre en valeur l'hôtel de ville, des massifs floraux ont été crées et le bâtiment sera éclairé grâce à des ampoules basse consommation. La commune compte d'ailleurs poursuivre ses efforts dans la maîtrise de l'énergie puisque d'autres quartiers bénéficieront à l'avenir de ce type d'éclairage. Du côté du quartier Bellevue, le chantier d'assainissement s'achèvera la semaine prochaine avec la mise en place des enrobés. Débuté au mois de mars, il a donné du fil à retordre à l'entreprise Royer et a été plus long que prévu. Le maire Laurent Lerch en profite d'ailleurs pour rendre hommage aux riverains qui se sont montrés très compréhensifs. A l'automne, le carrefour Panorama - Bellevue sera aménagé.   Du côté de l'entrée est de Masevaux, le fossé a été entièrement busé et le fossé a été dévié vers la rivière. Cette réalisation permettra de valoriser l'entrée de la ville par l'aménagement d'espaces verts. Du côté du cimetière, de nouveaux points d'eau ont été crées et la commune compte mettre en place un dallage pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. Une intervention est également programmée pour consolider le mur de soutènement du cimetière du bas. Le RD 466 étant une zone particulièrement accidentogène et périlleuse pour les piétons, des feux clignotants supplémentaires ont été installés, histoire de signaler la présence de piétons aux automobilistes.

    • Rue Meyenberg: quatre mois de travaux

     Le chantier de l'année vient de débuter. Il consistera en l'aménagement du passage piétonnier de la rue Meyenberg vers la rue de l'ancien ¨hôpital avec notamment la  création d'un petit amphithéâtre. Ce chantier devrait durer environ quatre mois. Il permettra aussi d'améliorer la sécurité des enfants à la sortie de l'école et il contribuera surtout à mettre en valeur ce quartier du vieux Masevaux. Le coût estimé est de 350 000€ HT avec des subventions de la part de la Région et du Département. Au chapitre des projets qui seront encore engagés cette année, figurent les travaux de voirie dans la rue du Marché jusqu'à l'intersection avec la rue du Chariot. Réhabilitation de la chaussée, aménagement des trottoirs et mise en place d'un éclairage sont au programme. Cette réalisation se fera de pair avec la construction du nouveau monument aux Morts. Le fossé de la rue Gambiez jusqu'à l'intersection avec la rue du Panorama sera également busé. Là aussi, il conviendra de mettre en place un éclairage public qui jusqu'à présent faisait défaut. Les édiles envisagent également  d'effectuer un diagnostic énergétique des bâtiments communaux avant même d'entreprendre des travaux dans ces bâtiments.

    Toute cette démarche volontariste de la ville de Masevaux s'inscrit pleinement dans le dispositif de relance de l'économie par le FC TVA puisqu'un enveloppe de plus de 2 millions d'euros a été inscrite au budget de la commune.

    MH

    IMG_8681.JPG

  • Mariage

    DOLLEREN

    EMILIE ET CHRISTOPHE : DEUX OUIS POUR UN NOM

     Récemment, Émilie Studer et Christophe Girardey  se sont unis à la mairie de Dolleren, devant le maire Claude Trommenschlager.

    Ils ont ensuite confirmé leur engagement en l'église Sainte-Croix, lors d'une belle cérémonie célébrée par le curé doyen Vincent Fréchin.

    La chorale  paroissiale était  accompagnée par Guillaume Nussbaum  à l'orgue. alors que Rémi Studer, cousin du marié, et sa compagne Jeanne Barbieri  ont subjugué l'assemblée par de magnifiques chants a cappella.

    Émilie 24 ans, professeure des écoles, est la fille de Jean-Louis Studer, paysagiste, et de Marie-Anne, assistante sociale, domiciliés à Dolleren.

    Christophe, 24 ans également, est ingénieur en développement de logiciels à Karlsruhe, en Allemagne. Il est le fils de Hubert Girardey, responsable de production, et d'Élisabeth, responsable d'agence bancaire, demeurant à Oberbruck.

    Après la cérémonie, une haie d'honneur composée de footballeurs de l'US Oberbruck Dolleren où évolue le marié  et des collègues de la mariée attendait le jeune couple.

    Les jeunes mariés et leur fils Jules, âgé de 11 mois, se sont installés à Kesseldorf, dans le Bas-Rhin. Les DNA  leur adresse leurs meilleurs vœux de bonheur

    MariageGirardeyStuder.jpg

  • A l'honneur

    OBERBRUCK

    LES HEROS HONORES

     

    Les footballeurs de l'US Oberbruck Dolleren ont enfin rangé leurs crampons après une saison marathon. Mais quand on réussit un exploit comme le leur, il faut aussi satisfaire aux obligations d'une petite gloire naissante. C'est ainsi que samedi dernier à l'issue d'une assemblée générale particulièrement bien fréquentée, le maire d'Oberbruck Jacques Behra avait tenu à honorer l'équipe fanion, ses entraîneurs et ses joueurs pour « les moments de bonheur  que vous nous avez procurés. Vous nous avez fait vibrer ». Il a également salué l'important travail de formation mené au sein du club de la haute vallée de la Doller : « tout ce que vous avez semé, vous le récoltez aujourd'hui ; c'est aussi cela le développement durable ! ». Le club avait bien mérité ce vin d'honneur offert par la commune.

    Seule note un peu moins rose, l'annonce par le premier magistrat des quelques difficultés qui se posent pour la concrétisation du projet de création d'un second terrain de football. 

    Légende photo : les élus d'Oberbruck et Dolleren en compagnie du président, des présidents d'honneur et de l'entraîneur de l'USOD 

    IMG_8677.JPG

  • Fête

    MASEVAUX

    LA PREMIERE FÊTE DE CREALIANCE

    Créaliance, l'association issue de la fusion entre Enfance Doller et le centre socio culturel organisait samedi dernier à Masevaux, sa première fête de fin d'année. Comme le soulignait sa directrice Astrid Binder, c'était le moment pour faire découvrir au grand public la foule et la diversité des activités de l'association mais aussi pour regrouper toutes les générations qui composent cette association multi-cartes.

    Créaliance, ce sont 1500 adhérents, 98 salariés dont une soixantaine à temps plein et 36 bénévoles qui s'occupent de la plupart des activités pour les adultes. Cette première fête donnait l'occasion aux artistes amateurs d'exposer leurs réalisations dans le domaine de la vannerie, du scrapbooking ou encore à l'atelier bois. Si certains enfants trouvaient chaussures à leurs pieds en profitant des grands jeux de la ludothèque, d'autres présentaient les petits spectacles préparés dans chacun des 7 sites périscolaires de la vallée. Pour Créaliance, cette fête marque également la transition entre la fin de l'année scolaire et une période où les centres de loisirs sans hébergement proposeront pendant le mois de juillet de multiples animations aux enfants de la vallée. Pour la rentrée, l'animation « jeunes » reprendra après une pause de six mois. Un nouveau binôme d'animateurs a été trouvé pour le plus grand plaisir des adolescents de la vallée.

    MH  

    IMG_8668.JPG

  • Cérémonie

    LAUW

    PRISE D'ARMES

     

    Jeudi dernier, la Compagnie d'Eclairage et d'appui du 4ème Régiment des Tirailleurs Marocains effectuait une prise d'armes sur la place de la scierie à Lauw. Ce régiment, stationné à Epinal, est l'héritier des glorieux régiments de tirailleurs marocains qui ont délivré le village de Lauw les 27 et 28 novembre 1944. Depuis 2002, des liens étroits se sont créés entre la cité dollérienne et le régiment spinalien qui, cette année là, avait effectué un raid dans la vallée. Remise de médaille, lettres de félicitations, évocation des combats de 1944 et dépôt de gerbes se sont succédés avant que la compagnie ne reprenne le chant des Africains et défile devant le monument à la gloire de leurs aînés.  

    IMG_8650.JPG

  • SPECTACLE

    MASEVAUX

    LES COLLEGIENS A LA GRANGE BURCKLE

     

    La vallée de la Doller recèle de jeunes talents. C'est la constatation qu'ont pu faire les quelques 500 spectateurs qui ont assisté aux représentations théâtrales, gymniques et vocales données par les élèves du collège à la Grange Burcklé. Elles marquaient la conclusion du travail mené toute l'année dans le cadre des activités d'UNSS, de la chorale et des ateliers théâtre. Dirigés par Mmes Ballast, Bachmann, Proch et Lopez, ces jeunes artistes ont impressionné le public par la qualité de leurs prestations. Les élèves de 4ème de Mme Bachmann proposaient une pièce de Philippe Gauthier, « une jeune fille et un pendu » et ceux de 6ème de Mlle Lopez interprétaient une pièce d'Olivier Py, « la jeune fille, le diable et le moulin ». Pour la plupart de ces potaches, il s'agissait d'une première expérience sur les planches et elle aura permis de révéler certaines facettes de leurs personnalités.

    Chants, danses, gymnastique étaient au programme des élèves de la chorale et de l'UNSS danse et gym qui présentaient un spectacle intitulé « Rêveries ».  Chants et danses se succédaient et faisaient la part belle à des mélodies connues de Jean Jacques Goldman, Jacques Higelin ou encore de Téléphone reprises par le public. Enfin, on aura aussi beaucoup apprécié le dynamisme et la qualité artistique des danseuses de Mme Proch qui se produisaient sur des musiques de Mickael Jackson, Mika ou encore sur un extrait du Grand Bleu de Luc Besson. 

    Un spectacle haut en couleurs qui a ému parents et camarades et qui a été rendu possible grâce à l'investissement des collégiens, des professeurs et d'Armand Laurent qui a apporté son concours technique et dans la mise en scène.

    MH  

    IMG_8586.JPG

  • Animations estivales

    VALLEE DE LA DOLLER - ANIMATIONS ESTIVALES

    Mardi 7 juillet

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit-

    -Initiation à la tarte flambée à Masevaux de 10h à 12h - 2€/pers. réservation Office de Tourisme

    Mercredi 8 juillet

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit

    -Sortie botanique à la Glaisière de Guewenheim à 10 - 3€ adulte, enfant gratuit. Réservation Office de Tourisme

    Jeudi 9 juillet

    -Visite d'une fromagerie au Ballon d'Alsace à 11h - 2€/pers. réservation Office de Tourisme

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit

    -Rando « Tour des 4 lacs » à Kirchberg, départ 8h, - 38€ adulte et 23€ enfant. Réservation Office de Tourisme

    -Sortie cueillette des myrtilles à 7h30, - 1€/pers. réservation Office de Tourisme

    Vendredi 10 juillet

    -Visite à la ferme pédagogique à Niederbruck à 10h30 (30mn de marche facile) 20€ adulte, 10€ enfant avec repas ou 5€ visite seule (pique-nique tiré du sac) réservation Office de Tourisme

    -Visite et démonstration du pressoir à Wegscheid à 14h - 2€/pers. réservation Office de Tourisme

    -Visite du musée de la Chaussure à Oberbruck de 14h à 18h - Gratuit

    -Rando « Au fil de l'eau » à Sewen avec une initiation au Nordic Walking, départ 9h - 45€ adulte, 23€ enfant repas marcaire compris. Réservation Office de Tourisme

    Dimanche 12

    -Ouverture de la Maison de la Géologie à Sentheim de 14h à 18h - 2€adulte et 1€ enfant

  • Visite

    Vallée de la Doller

    Avenir Doller visite le Ballon d'Alsace

    Les membres de l'association Avenir Doller étaient en visite au Ballon d'Alsace samedi dernier. C'est en compagnie de Guy Miclo, Président du SMIBA (Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d'Alsace) et Conseiller Général PS de Giromagny, qu'ils ont découvert le projet d'aménagement du site.
    C'est à l'initiative du Président de l'association, le Conseiller Municipal de Masevaux, Franck Dudt, qu'une vingtaine de membres ont ainsi pu s'approprier le dossier. Durant deux heures, ils ont échangé avec le Président du SMIBA sur le projet d'un coût de 12 000 000 €. Aménagement des pistes, téléskis, protection de l'environnement, neige de culture, parking, tout a été passé en revue. Le développement économique des vallées était au cœur du sujet.
    Guy Miclo a salué cette "visite citoyenne" et espère que les habitants de la Vallée de la Doller s'intéresseront au projet dans les mois à venir. Il envisage d'ailleurs une réunion publique à la rentrée 2009.
    Franck Dudt a lui noté avec satisfaction l'accélération du projet depuis la prise en main du SMIBA par Guy Miclo en 2008. Il s'est engagé à soutenir le projet dans les années à venir, notamment dans la perspective du développement économique de la Vallée de la Doller et les emplois qui pourraient en découler.
    Guy MMiclo et Franck Dudt ont pris date pour continuer à échanger sur le dossier et suivre son avancement dans les prochaines années.

    Ballon d'Alsace - juin 2009.jpg