UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • FOOT - JOUEZ JEUNESSE

    JOUEZ JEUNESSE

     LES U13 DU FC MASEVAUX

     Après neuf années passées sous la coupe de l'Entente Basse Doller, le FC Masevaux a décidé d'en sortir et de jouer sous ses propres couleurs. Il semblerait que certaines insistances politiques ne sont pas étrangères à cette situation. Est ce la bonne solution ? L'avenir le dira. En tout état de cause, l'ancien président de l'EBD  Thierrr Wirth est retourné dans le giron du FCM où il assume la fonction de président et entraîneur de jeunes. D'emblée, il a pris le taureau par les cornes et, cette saison, le FCM vert aligne une équipe de poussins et une autre chez les U13. Celle de U 17 a dû déclarer forfait général par manque de combattants. Après un premier tour de coupe où ils ont dû reconnaître la supériorité de Lauw mais où ils ont damé le pion à Oberbruck, les U13 de Franck Breysse et Thierry Wirth se déplaçaient à Sentheim pour y affronter l'équipe locale. Même s'ils se sont largement inclinés 7-0, cette équipe a démontré des dispositions intéressantes qui devraient lui permettre rapidement de trouver le chemin du succès.

     LES U 13 DU FC SENTHEIM

     

    Après une saison 2008/2009 en tous points remarquable, les U13 du FC Sentheim ont repris la saison sur les chapeaux de roues. Après avoir décroché leur qualification à Cernay pour le compte du second tour de la Coupe Nationale 7-0, ils ont repris le championnat par une large victoire face à Masevaux 7-0. Pour cette saison, les jeunes sentheimois veulent surtout progresser collectivement lors du championnat d'automne pour peut-être à nouveau solliciter une place en promotion lors du cycle retour. Un challenge intéressant pour un groupe qui dispose d'un jeu collectif déjà bien rôdé mais qui manque singulièrement de percussion offensive. Ce sera l'un des chantiers pour le staff de cette belle équipe composée très majoritairement de U13

    IMG_8953.JPG IMG_8955.JPG 

  • SPECTACLE DIALECTAL

    MASEVAUX

    ELSASSER OWA : FOUS RIRES GARANTIS

     Samedi 19 septembre, le dialecte, la bonne humeur et la convivialité seront réunis à la salle polyvalente de Masevaux à l'occasion de la troisième édition du « Elsasser Owa » proposé à partir de 19H par le comité de Carnaval de l'association de gestion de la salle polyvalente de Masevaux. Au départ, la manifestation a été créée pour permettre à l'AGSP de disposer d'un concours financier plus important pour l'organisation de son carnaval des enfants. Mais, très vite, ce Elsasser Owa s'est imposé comme un incontournable de l'automne dollérien. Avec Patrick Freppel à sa tête, l'AGSP a misé sur le bon cheval. Artiste reconnu dans le milieu du théâtre dialectal, Patrick Freppel a fait jouer son carnet d'adresses et invite chaque année des comédiens amateurs locaux du théâtre alsacien de Mulhouse (TAM), du théâtre alsacien de Guebwiller et du cercle alsacien du théâtre de Mulhouse. Ils seront regroupés sous la bannière de la toute jeune association des « Lustiga Wetzknuppa » dirigée par Patrick Freppel. A côté de l'artiste masopolitain, le public appréciera Huguette Durr, Denis et Martine Hickenbich, Rose Kiri, Georges Ringenbach, Denis Schneider, Sylvaine Muller, Christiane et Patrick Ziegler, Isabelle Freppel, Fabrice Grill et Alain Prax. Ils vous feront rire aux éclats dans des sketches inédits comme « D'truriga Wetwter », « D'Schwitzer », Yvan »Rebock » et son orchestre « la gudra ». La soirée sera animée par Gérard  Bitzenhoffer et la partie musicale sera confiée à l'orchestre « le trio alpin de Pfeffingen ». Entre les sketches, la gastronomie trouvera sa place avec un repas. Au menu : blanc-cassis, bouchées à la reine spätzles, forêt noire et café. Prix de la soirée : spectacle, menu et tombola pour 22€, boissons non comprises. Réservations auprès d'Espace Buro rue du Maréchal Foch à Masevaux  tél 03 89 82 47 29 ou auprès de Patrick Freppel au 03 89 06 34 45.   

    DSCN0214.JPG

  • FOOT - CONTRE MASEVAUX

    UNE PREMIERE CONTRE MASEVAUX

     

    Cet après-midi, c'était l'heure de la reprise en champîonnat pour mes jeunes footballeurs contre Masevaux. Mais avant cela, il y avait hier soir match de vétérans contre le FootLoisirs de Burnhaupt le bas avec une large victoire à la clé 6-1. Un évènement dans ce match, les trois buts de mon grand pote, Paul Ruthmann. Et pas des buts de raccroc : une frappe du pied droit à l'entrée de la surface, une frappe de l'extérieur des 20 m dans la lucarne et une reprise en pivot. Pauli nous dit que c'est l'effet d'une prépartion tennis pendant l'intersaison... Avec d'autres, on suppute que c'est l'effet de la dernière flamme ou du Guronsan !!! L'avenir nous le dira mais depuis hier soir, nous avons des doutes : tous les joueurs vétérans sont-ils clean ????

    Ce matin, Pauli était en tout cas déjà au top pour la grand messe de rentrée des commissions de la LAFA. Une grand messe perturbée pour Jean Claude Kessler et moi, occupés à valider les forfaits de dernière minute des clubs... Pas très sérieux tout cela !  A part cela, beaucoup de principes théoriques, beaucoup de bonnes idées, une volonté réelle d'aller de l'avant mais qui n'est pas forcément en adéquation ou qui va trop vite pour les clubs. Aujourd'hui, le comité directeur de la LAFA souhaite que nous soyons des visionnaires. C'est tout à fait louable et politiquement valorisant d'entrer dans cette dimension mais aujourd'hui, il faut gérer un quotidien qui fait peur. Pour une fois, je ne me suis pas attardé à l'heure de l'apéro... Un match à préparer et une crainte de devoir faire part de ma désapprobation quant à la gestion de certaines compétitions !

    Cet après-midi, place au football des jeunes. Un match contre Masevaux, c'est forcément quelque chose de particulier pour moi : un grand père secrétaire pendant 40 ans, un oncle, secrétaire puis président pendant dix ans, un autre oncle trésorier pendant 17 ans et pour moi, toute une carrière de footballeur effectuée dans un club où à part, trésorier, j'ai tout fait : joueur pendant 25 ans, secrétaire pendant 10 ans, secrétaire président pendant cinq ans, entraineur de l'école de football, des poussins, des pupilles, des cadets et des juniors...   A part Pierre Battmann ou Philippe Ruffio, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres qui connaissent le club mieux que moi. En tous cas, chapeau à Thierry Wirth qui a eu le courage de relever le défi de recommencer avec les jeunes du FCM. On sent du sérieux, c'est indscutable...Les parents suivent...c'est le meilleur exemple. Si le FCM pouvait compter sur plusieurs Thierry Wirth, je pense qu'il pourrait se reconstruire. Quant au match, nous gagnons 7-0 mais je reste sur ma faim. Nous produisons du jeu en première mi temps, les consignes de souvent tirer au but sont appliqués mais en face Valentin Vogel à part deux fautes de main, brille sur sa ligne. Et s'il n'est pas là, c'est la transversale qui le sauve à trois reprises. 4-0 à la mi-temps, c'est un minimum mais cela manque de netteté. En seconde période, nous sombrons dans l'à peu près... Nous scorons à trois reprises en fin de match mais nous n'avons pas été capables de hausser notre niveau de jeu. Un peu normal... On essaiera de retrouver les fondamentaux du jeu contre Oberbruck.

    Souvent on me pose la question :"pourquoi n'êtes -vous pas restés en promotion? " Tout simplement parce qu'en promo, c'est un autre foot plus tactique où nous avons d'abord dû apprendre à lutter avant de penser à jouer. En retournant en A, nous voulons d'abord penser à jouer...   L'avenir me dira si c'est le bon choix.

    Ce premier succès, je voudrai le dédier au papa de Karine Farny qui est décédé et qui suivait souvent son petit fils Thomas. M. Baumann avait toujours un oeil averti et ses réflexions étaient toujours très pertinentes. J'espère que de là haut, il verra que nous continuons à progresser comme il me le disait le 25 avril !          

  • MARCHE

    GUEWENHEIM

    6EME EDITION DE LA MARCHE DE LA SOLIDARITE

     Dimanche 27 septembre à partir de 13H, le Crédit Mutuel de la vallée de la Doller vous invite à participer à la 6ème édition de la Marche de la Solidarité. Le principe est simple : »marcher pour se faire plaisir mais aussi marcher pour les autres ». En effet, chaque circuit proposé vaudra un point et chaque point vaudra 4 euros. 2 euros seront destinés à l'association de votre choix et les 2 autres euros seront attribués à l'association du groupe de recherche en urologie hospitalière du Docteur Jean Pierre Ansieau à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse. 

    Deux circuits vous seront proposés au départ de la salle de musique de Guewenheim. L'un de 6km empruntera le sentier près du camping de Guewenheim et vous mènera jusqu'aux abords du lac de Michelbach. Celui de 9,5 km  vous permettra de faire en plus le tour du lac. Pour faire valider vos points de participation, il s'agira de se présenter au poste de contrôle où sera apposé le cachet.

    Les départs seront donnés entre 13H et 15H30 et il faudra impérativement vous présenter au poste de contrôle final avant 18H.

    Une bonne occasion de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

    MH

    DSCN2626.JPG

  • EXPOSITION

    SOPPE LE BAS

    LA PREMIERE DE VALL EXPO                 

     Dimanche, tout le savoir faire du vallon du Soultzbach descendra dans les rues de Soppe le Bas grâce à l'association « Flore et Loisirs ». Non pas pour manifester une quelconque hostilité à un projet mais pour faire étalage des richesses manuelles des trois villages.

    En effet, cette première édition de Vall Expo qui se déroulera dimanche 13 septembre dans les rues de Soppe le Bas permettra aux artisans et commerçants de faire découvrir leurs produits, activités et savoir faire à partir de 10H. Ce sera aussi l'occasion pour les artistes amateurs de s'associer à ce rendez-vous et de présenter leurs œuvres ; toiles, objets peints, aquarelles et poteries. Au chapitre animation, les organisateurs ont mis en place un programme varié avec des démonstrations de danses, de poteries avec cuisson raku, des présentations de chevaux de trait comtois, un défilé de mode et de lingerie.

  • COUP DE GUEULE

    FOOTBALL

    DES DEBUTS MOUVEMENTES

    On s'attendait à une reprise de compétition difficile chez les jeunes footballeurs mais à l'heure du bilan, c'est plus de chaos dont il faut parler. Pour débuter en douceur, la commission des jeunes programme depuis quelques années un tour de coupe le premier week-end de septembre. Trop tôt, clament certains, essentiellement des clubs urbains, qui prétextent qu'ils n'ont pas eu le temps de mobiliser les jeunes avant la rentrée des classes. Une bonne excuse sans doute mais peut-on cautionner à ce point le manque d'anticipation des clubs, incapables de produire des licences dûment renseignées ! Depuis le début juin, les clubs sont en possession des licences et ont donc tout le loisir de procéder aux opérations administratives de renouvellement des licences, de passage des visites médicales...Certains clubs normalement  structurés y parviennent sans aucune difficulté, pour d'autres, c'est la croix et la bannière... Peut-on raisonnablement concevoir que certains aient présenté samedi dernier, des licences vierges de toute visite médicale !!!! Pour ces clubs, le responsable est tout trouvé : c'est cette ligue de football qui ne prend pas en compte les problèmes de la base et qui manquent de souplesse. Et pourtant, on ne pourra pas reprocher à la CCJ de ne pas avoir tenu compte des difficultés des clubs. Ainsi, se basant sur les statistiques des effectifs en chute importante dans la plupart des catégories, les calendriers des jeunes ont, cette année,  été expédiés au dernier moment pour permettre aux clubs ayant des problèmes d'effectif de retirer l'une ou l'autre équipe. En pure perte, vendredi dernier à la veille de ce premier tour de coupe, la ligue éditait un communiqué avec 21 forfaits ! Jean Claude Kessler, le président de la commission des compétitions des jeunes , sait qu'il n'a pas fini de manger son pain noir et qu'il va dans les prochaines semaines encore devoir faire et refaire des groupes et des calendriers, tout simplement parce que des clubs ont été incapables de faire un peu de prospective, de définir de manière tangible leurs effectifs. Pire, même, pour certains groupes de champîonnat de progression, chez les U13 b notamment, certaines équipes vont devoir baisser pavillon faute de combattants et réduire  la poule à deux ou trois unités. C'est aussi à cause de cela qu'aujourd'hui, les statistiques baissent à partir des U13.

    Mais on aura quand même joué au football sur les terrains du secteur. Sous forme de plateaux chez les plus jeunes avec des résultats assez conformes à la hiérarchie. En U13,si Vieux Thann s'est qualifié sans jouer ;  à Cernay, le finaliste de la coupe nationale, Sentheim a réussi à se sortir d'un groupe difficile devant Burnhaupt le haut. A Mitzach, la qualification est revenue au club organisateur, alors qu'à Hochstatt, Burnhaupt le bas n'a pu se qualifier. Dans la coupe régionale des poussins, seul le dernier de chaque groupe était éliminé. Tous les favoris se sont qualifiés, notamment Burnhaupt le Haut qui avait, l'an passé, échoué aux portes de la finale.

    Samedi prochain, reprise du championnat dans toutes les catégories avec espérons-le des clubs qui jouent et en règle. On peut toujours rêver ...

  • FOOT - COUPE D'ALSACE

    FOOT - OBERBRUCK - CERNAY SR - 3-2 : AUX PROLONGATIONS COMME D'HABITUDE

     

    Il n'y a même plus à chercher à compendre. Quand je vais voir Oberbruck en coupe, ça se finit aux prolongations. L'an passé,c'était le cas à trois reprises, rebelote cette année. Si l'USOD est parfaitement rentrée dans le match en ouvrant le score par Cédric Scheubel grâce à un centre millimétré d'un Julien Scheubel, qui pour moi, aura été l'homme du match, Cernay produira une demi heure d'excellente facture. S'appuyant sur un potentiel offensif impressionnant, les coéquipiers de l'entraineur joueur Loïc Sommer reviendront à la marque sur une remarquable reprise en pivot d'Hassan Douini qui est allé se loger dans la lucarne de Studer. le portier des rouges et noirs ne se sera guère plus en réussite quelques minutes plus tard, relâchant un coup franc de Sommer sur Douini, qui de la tête donnera l'avantage aux SRC. En deuxième période, inexplicablement, les cernénens laisseront l'initiative du jeu à une USOD pourtant pas transcendante et C Scheubel égalisera sur un tir du gauche qui passera sous le ventre de Gross. Le gardien visiteur sera d'ailleurs le héros malheureux du match, laissant ses coéquipiers à 9 après avoir déséquilibré de manière illicite Fornage. Une sanction à mon avis un peu sévère car au moment de la faute Gross n'était plus le dernier défenseur et je ne suis pas convaincu que Fornage aurait marqué. Cernay boira le calice à la lie puisque dans les prolongations, son stoppeur sera expulsé après une altercation avec Grisward. De la frustration peut-être pour ce défenseur qui venait de voir Cédric Scheubel réaliser le coup du chapeau après un nouveau centre au cordeau de Julien Scheubel.

    Oberbruck poursuit donc sa route en coupe d'Alsace et attend maintenant le tirage : Guewenheim, Sentheim, Burnhaupt le Haut, les adversaires pour un derby ne manquent pas ! IMG_8920.JPG     

    FOOTBALL

    ECHOS

     

    Hubert Naegellen (Oberbruck) : « sur nos valeurs » : Le coach des rouges et noirs de la Haute Vallée continue de surfer sur la vague du succès avec ses troupes. Pourtant, dimanche soir à l'heure du bilan, il ne faisait pas preuve de triomphalisme : « Nous avons su jouer sur nos valeurs,  de  discipline et de combativité. Après un début sur les chapeaux de roues, nous avons eu une seconde partie de première mi-temps difficile face à un adversaire au potentiel offensif assez conséquent. En seconde période, il a desserré l'étreinte et nous avons aussi produit un meilleur football. Nous n'avons plus sauté le milieu de terrain et nous avons su nous montrer patient. A présent, il va nous falloir encore apprendre à gérer nos temps faibles pour continuer de progresser ».   

  • CHANTIER

    LA MUTATION DU BALLON D'ALSACE

     Jeudi soir, la communauté de communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach accueillait Guy Miclo, le conseiller général du canton de Giromagny et président du Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace ( SMIBA) pour présenter le programme de réaménagement touristique été-hiver du Ballon.

    Sur fond de diaporama, les délégués communautaires et  les responsables associatifs auront pu mesurer l'importance des travaux qui ont débuté cette année et qui devraient s'achever fin 2013. 

    Comme le rappelait en préambule le président de la communauté de communes Roger Gaugler, « si le dossier de l'aménagement du Ballon d'Alsace interpelle, c'est en raison de sa gestion difficile, de sa complexité administrative avec 4 départements et 3 régions et son statut de grand site classé depuis 1982. »

    •  4 axes de développement.

     Ce dossier de restructuration et modernisation du Ballon d'Alsace s'articule autour de quatre axes. Le côté environnemental  figure bien évidemment en tête des préoccupations du SMIBA avec la prise en compte des sites Natura 2000 et la protection des espaces naturels remarquables, la réhabilitation paysagère du site de la Jumenterie, la suppression des baraques qui défigurent le paysage et le regroupement des services dans des  bâtiments bien intégrés à la Gentiane pour le public et au Langenberg pour la partie technique.

    Le domaine du ski alpin au Ballon d'Alsace n'a pas évolué depuis les années 60. Il s'agit donc de regrouper et moderniser le domaine. Pas question néanmoins d'en faire d'une station de sports d'hiver mais de lui permettre de continuer à accueillir un public de proximité. La réalisation de la liaison  des Bruyères avec création d'une passerelle (les travaux sont en cours) permettra d'unifier le domaine skiable Gentiane -Langenberg. Le rond-point et une portion de la route du RD 466 seront supprimés. Côté ski, une piste bleue et un téléski seront créées, l'agrandissement de « la grenouillère » à la Gentiane et le réaménagement du jardin des neiges constitueront la véritable entrée du domaine skiable. Les installations existantes seront modernisées et sécurisées. Cela se concrétisera par la modernisation du téléski des Ecureuils et l'aménagement du bas de la piste, le remplacement du téléski du Tourtet et l'aménagement du sommet de la piste  et le rallongement du téléski du Petit Langenberg. Si les téléskis de la Jumenterie et des Myrtilles seront supprimés, le remplacement du téléski du Grand Langenberg par un petit télésiège ou le doublement des téléskis des Ecureuils et du Petit Langenberg est vivement souhaitée. Pour le président du SMIBA  Guy Miclo ou Jean Louis Gebel,membre de la MJC de Sewen , c'est la condition sine qua non pour continuer d'accueillir les bons skieurs. Pour s'assurer de bonnes conditions de ski, l'équipement en neige de culture sur les trois quarts des pistes soit 9,6 hectares est prévu. Le pompage s'effectuera dans le Lac d'Alfeld grâce à un réseau de conduites de 2,5km. Côté volume, ce sont au maximum 65000 m3 d'eau  qui seront pompées, ce qui reste insignifiant puisque la capacité du Lac est d'environ 1 million de mètres cube. Les skieurs profiteront également de la création d'un snow park sur la piste de la Mannheimer, équipée en neige de culture alors que l'une des deux pistes des Ecureuils au Langenberg accueillera le stade de slalom.

    Côté ski de fond, pas de grande modification, le Ballon est déjà à la pointe, 40 km de pistes étant déjà labellisés par Nordique France. Les deux hectares de la piste verte et de l'espace initiation profiteront d'un enneigement en neige de culture. En été, le Ballon accueille environ 350 000 personnes, il convient de développer les activités d'été et en toutes saisons. L'accueil des touristes sera facilité par l'aménagement et la restructuration des parkings, aux Démineurs et autour des auberges et commerces. Un parking pour bus sera créé au col du Ballon, une aire de service pour les camping cars est prévue à l'entrée du lotissement des sapins. Un belvédère et une table d'orientation seront installés à la Jumenterie, les chemins pédestres seront requalifiés et valorisés, le bâtiment d'accueil du col des Démineurs sera rénové, une aire de détente et de pique nique sera installé à  proximité du lotissement des sapins et enfin, il est prévu de mettre en place une signalétique adaptée et des aires à containers poubelles.

    • Un projet à plus de 12 millions d'Euros

     Le coût global de ce projet est estimé à 12,2 M€ dont la moitié est apportée par les Conseils généraux du territoire de Belfort et du Haut-Rhin. L'autre moitié est apportée par deux communautés de communes à hauteur de 340 000€ dont 179301 pour celle de la Doller, les Régions Alsace et Franche Comté pour 2,4M€, celle de Lorraine pour 0,6M€. La participation espérée de l'Etat est de 2,66M€. Guy Miclo ne cache pas que certaines incertitudes financières existent, elles seront levées d'ici 2012 au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

     Côté vallée de la Doller, les élus se félicitent de la qualité du projet présenté même s'ils regrettent l'abandon du projet de  création de la piste de la Steinmur en amont de la ferme auberge du Petit Langenberg pour des questions environnementales. Elle aurait assurément contribué à donner une qualité supérieure au domaine skiable. D'autre part, Guy Miclo s'est voulu rassurant sur la nature des activités d'été : elles ne sont pas oubliées et le parapente, les sentiers pédestres, une via ferrata trouveront leur place.

    Réaménagé, le Ballon d'Alsace devrait devenir un lieu de détente et de loisirs unique pour les touristes et les habitants des trois régions.

    MH   

    documents SMIBA : le carrefour de la Gentiane totalement réaménagé avec la suppression du rond point, la création d'une passerelle pour les skieurs DSCF5649.JPGet la création de la piste de liaisonDSCF5684.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BALLON D'ALSACE : LE CALENDRIER

     

    Depuis la fin de l'hiver, les travaux de réaménagement au Ballon d'Alsace ont débuté. En voici le programme prévisionnel :

     2009 : travaux de la liaison des Bruyères, modernisation des téléskis du Langenberg

    2010 : réhabilitation paysagère de la Jumenterie,  première phase des aménagements paysagers des parkings au col, rénovation haute qualité environnementale du bâtiment d'accueil au col. Travaux pour le pompage d'eau dans le lac d'Alfeld et travaux pour les installations techniques du réseau et des équipements de neige de culture pour le ski alpin (1ère phase)- Seconde partie des aménagements paysagers des parkings au col du Ballon. Construction du bâtiment d'accueil à la Gentiane.

    2011 :  Seconde phase  des travaux pour les installations techniques du réseau et des équipements de neige de culture pour le ski alpin. Mise en place de la signalétique.

    2012 - 2013 : aménagements paysagers des parkings du Langenberg et du Tourtet. Remplacement du téléski du Grand Langenberg par un télésiège ou le doublement des téléskis, mise en place du réseau de neige de culture pour le ski de fond

    DSCF5700.JPG

  • FOOT JEUNES

    Où va le foot des jeunes ?

    On peut raisonablement se poser la question quand on voit le nombre de forfaits enregistrés aujourd'hui ! J'analyserai cela pour le compte des DNA à tête reposée mais force est de constater que certains clubs sont aux abois et ont une gestion à la petite semaine et sont incapables de faire de la prospective. C'est dramatique !!! Cet après-midi, c'était la reprise pour mes benjamins qui se déplaçaient pour le compte du 1er tour de la coupe nationale à Cernay. Appelés à rencontrer Burnhaupt le Haut, Cernay et l'entente Aspach, nous arrivions avec une pancarte de favori dans le dos pas évidente à gérer. cela s'est prouvé dès le premier match où nous avons eu fort à faire face à une bonne équipe de Burnhaupt le Haut : accrocheuse, disciplinée, volontaire, nous nous sommes imposés 1-0, un but heureux de Quentin H après un coup franc qui ne se justifiait pas. Face à Cernay, que je craignais après les bons résultats obtenus par cette équipe l'an passé, nous avons un peu retrouvé nos fondements. Nous l'emportons 3-0, mais Cernay aurait mérité de réduire la marque, touchant à deux reprises nos montants. Face à Aspach, un nul nous suffisait pour passer ce premeir tour. Ce fut chose faite après notre meilleure rencontre avec de la qualité dans le jeu, une volonté de construire un football réfléchi, il ne nous aura que manqué la réussite. Il faut aussi dire que le gardien adverse a effectué une belle prestation ! Un 0-0 a sanctionné ce dernier match, suffisant pour passer au second tour.

    Par contre, il y a bien des choses à dire sur la qualité de l'accueil : en huit années d'encadrement chez les jeunes, c'est la première fois que je vois que les jeunes ne sont pas invités à partager un goûter ensemble ! Pauvre football cernéen qui se repose sur la bonne volonté de quelques vénérables anciens ! Heureusement que les Lino Antoni, Pierrot Fleck sont encore là mais ils ne sont pas éternels !!!! Ce qui est plus inquiétant, c'est que cette situation a du se reproduire sur bien des terrains  et pas forcément auprès des petits clubs, bien au contraire !              

     

  • EXPOSITION

    MASEVAUX

    PERFECTA : QUAND LES TERROIRS S'AFFICHENT

     La France est un pays riche en savoir faire culinaire. On en a encore eu l'illustration hier à l'occasion de l'ouverture de la 7ème édition du Salon Perfecta à Masevaux. Perfecta, c'est l'abréviation de produits et recettes issus de la production fermière et culinaire de tradition agricole et  artisanale. Avec ses miels, ses confitures, ses poissons, ses vins, ses terrines, ses saucissons, ses pâtisseries, ses confiseries et même ses pains,   Perfecta, c'est un concentré des terroirs où la France s'affiche dans toute son authenticité. Près de 50 exposants vous accueillent. Ils vous parlent avec passion, avec sincérité de leurs produits, ils vous proposent de les déguster, de  les savourer  et démontrent ainsi que Perfecta, c'est aussi le salon de l'authenticité. Comme le soulignait un élu, « malgré les difficultés économiques, les exposants sont présents car ils ont compris qu'il fallait se battre pour rétablir la confiance et ils viennent  là où se trouvent les clients ». Tout au long de la journée d'hier, ils étaient nombreux à arpenter les allées du salon qui ouvrira encore ses portes aujourd'hui de 10H30 à 19H. Toutes les demi-heures, l'orchestre « Atout Cœur » procédera à un tirage au sort qui vous permettra de gagner un  produit présent sur le salon.

    Tout au long de la journée, les papilles et les saveurs seront donc encore en fête grâce aux footballeurs  du FC Masevaux qui veulent militer pour la gastronomie française.

    MH

    IMG_8910.JPG