UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DERNIERE MINUTE

    TEMPETE = PAS DE FOOT

     

    Enraison de la tempête annoncée, par mesure de sécurité des personnes et des biens, l'ensemble des rencontres de football prévues ce dimanche 28 février sur le Territoire de la LIgue d'Alsace de Football sont reportées à une date ultérieure !

     

  • DERNIERE MINUTE FOOT

    L'ensemble des rencontres de pyramide B prévues ce week-end des 27 et 28 février sont reportés à une date ultérieure. Il n y aura pas de remise générale chez les jeunes puisqu'il s'agit d'une journée de rattrapage.

    Pour les seniors pyramide A, une décision définitive sera prise samedi vers 12H.

  • EVENEMENT

     

    MASEVAUX

    LE HAND EN FÊTE

     

    Mercredi dernier, le handball club de Masevaux était sous le feu des projecteurs à l'occasion d'une double manifestation : une séance d'entraînement  pour les jeunes avec les pros du Mulhouse Handball Sud Alsace  et la visite des trois joueuses alsaciennes de l'équipe de France féminines avec à leur tête, la locale, Alice Lévêque.

    Son frère, Boris, joueur de l'équipe mulhousienne et lui aussi pur produit de l'école de hand de Masevaux était aux anges au moment de débuter avec ses coéquipiers la séance d'entraînement : « Ailleurs, nous avons une quinzaine de jeunes qui viennent aux mercredis du hand, ici c'est une centaine qui a répondu à cet appel. Je suis fier de ma ville et de mon club formateur ». Mais, Boris Lévêque n'était pas plus surpris que cela : « à Masevaux, on a toujours su faire pour intéresser les jeunes ». L'arrière mulhousien ne manqua pas d'ailleurs de souligner  la qualité de la formation du FC Masevaux qui, après les frères Borraccino, Battmann, s'exporte toujours aussi bien avec la fratrie Lévêque mais aussi avec le jeune Florian Fessler qui lui aussi porte les couleurs du MHSA. Du bonheur donc aussi pour les handballeurs mulhousiens qui pendant une bonne heure ont pu, prodiguer leurs conseils à des jeunes attentifs, animer de multiples ateliers. Mais après 15H, ils ont dû, une petite heure durant, abandonner la vedette  pour céder la place aux trois alsaciennes de l'équipe de France féminines en stage de préparation à Mulhouse. Sophie Herbrecht, l'arrière native de Kingersheim était accompagnée de la ravissante gardienne Cléopatre Darleux de Mulhouse mais le public avait les yeux de Chimène pour l'enfant du pays, Alice Lévêque. Après la remise de maillots aux couleurs du FC Masevaux par le président Christian Manigold, le conseiller régional Jean Paul Omeyer et le maire de Masevaux Laurent Lerch, les jeunes femmes se sont prêtées avec le sourire à une séance de dédicaces bien mouvementée. Trois championnes à l'image des vertus que véhiculent les  experts masculins  du hand mondial : simples et  abordables.

    Bien évidemment, c'est avec beaucoup d'émotion qu'Alice Lévêque se remémorait tout le chemin parcouru depuis ses débuts en 1997. Elle aussi est consciente que sa réussite, c'est aussi celle de son club formateur et de sa famille. Une famille qui, du grand père Charles à la maman Fabienne et au papa Daniel était à ses côtés   et qui peut légitimement être fière du parcours de leurs enfants, Alice et Boris.

    Cette unité, cette communion, on la retrouvait encore jeudi au Palais des Sports de Mulhouse où une centaine d'amis, membres de la famille et du FC Masevaux étaient venues soutenir Alice dans son match avec les tricolores contre les roumaines. Et, hier soir, c'est Boris qui a eu droit à son lot d'encouragements avec un bus de collégiens qui est venu encourager  le parrain masopolitain de l'opération « ELA ».

    Une semaine de hand que tous ces jeunes ne sont pas prêts d'oublier et comme le soulignait un jeune handballeur : « aujourd'hui, on a vu qu'à Masevaux avec nos entraineurs, on peut y arriver ».

    MH

    IMG_9937.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    IMG_9940.JPG

  • RECEPTION

     

    SOPPE LE HAUT

    LES ARTISTES ONT DU CŒUR

     

    A l'initiative de Jean Michel Peltier sculpteur du village, une dizaine d'artistes de la région ont souhaité apporter leur contribution au financement de la classe de neige du CM2 de l'école élémentaire du RPI du vallon du Soultzbach en offrant une œuvre contre un don à l'école.

    Plus de 300 billets ont été mis en vente et ont permis aux heureux gagnants d'acquérir à moindre coût   une sculpture de Jean Michel Peltier ou un tableau de Rosemonde, Vesnica Martin Hajpeck, Evelyne Levett, Michèle Lupori  Raymond Holweg, Patrice Barrat, Gérard Gebel, Gérard Stimpfling ou encore Eric Strub. Pour ces artistes, c'était aussi un moyen de démontrer leur générosité et de vouloir mettre l'art à la portée de tous.

    Samedi soir, à l'occasion de la remise des prix, le maire de Soppe le Haut Robert Kuenemann et  le directeur d'école Marc Hoog n'ont pas manqué de saluer ces initiatives qui permettent de finaliser un projet ambitieux malgré des difficultés toujours croissantes sur le plan financier et organisationnel.

    Nul doute que les 25 élèves qui prendront fin mars la direction de Morzine et des Portes du Soleil auront une pensée pour tous ceux qui d'une manière ou d'une autre leur auront permis de vivre cette expérience enrichissante.

    IMG_9910.JPG

     

  • INFOS FOOT

    PAS D'ALSACE FOOT

     

    Avec l'actualité footballistique qui tourne au ralenti, il n'y aura pas de publication de l'Alsace Foot cette semaine. Néanmoins, les informations de la commission des compétitions seront acheminées aux clubs par voies électronique et postale et ce pour prévenir certains clubs de rencontres à disputer le 7 mars. Mes amis footballeurs trouveront ci-dessous un lien qui leur permettra d'ores et déjà de prendre connaissance de ces informations.

    CCS68-PV26du17022010.doc

  • LIVRE

     

    SOPPE LE HAUT :

    EN PHOTOS ET EN CARTES POSTALES

     

    La commune de Soppe-le-Haut s'apprête à publier courant du mois d'avril  le premier livre entièrement consacré au village et à ses habitants. Riche de 170 photos et cartes postales, il retracera l'évolution de la commune de 1870 à nos jours.

    Le projet remonte à l'automne 2008. Denis Fluhr, adjoint au maire et passionné d'histoire avait trouvé aux archives départementales une collection de photographies datant de 1920. Toutes les habitations du village avaient alors été photographiées. L'idée lui est venue alors d'effectuer un comparatif. Après avoir soumis l'idée à la commission patrimoine de la commune, un appel a été lancé début octobre  pour récolter des documents. Près de 300 photographies et cartes postales ont été collectées. Un important travail de regroupement par thème a alors été mené. Avec l'aide du maire honoraire Paul Egly et de Mlle Marie Thérèse Wetzel et de M. Paul Kuenemann, mémoires vivantes du village, Denis Fluhr a pu rédiger les commentaires.

    L'ouvrage riche de 96 pages se déclinera en six chapitres : au temps du Reichsland, la Première Guerre Mondiale, Soppe le Haut entre les deux guerres, la Seconde Guerre et la Libération, un village en mutation (1950 à 1970) et Soppe le Haut au temps présent. Le livre relatera les évènements marquants du village, ses habitants, son école, les métiers et commerces disparus ou encore la vie paroissiale et associative.

    Pour la commission « patrimoine », l'objectif est de conserver la mémoire du passé en permettant aux anciens de se souvenir de ces grands moments et pour les nouveaux habitants, c'est une manière de s'approprier le village. La couverture de l'ouvrage a  été réalisée à la mine de plomb par l'artiste peintre du village, Bernard Latuner.

    Dès la semaine prochaine, les bons de commande seront déposés dans tous les foyers du vallon. Pour toute commande passée avant le 14 mars, le livre vous sera vendu à tarif préférentiel de 17€. Après sa parution, il sera vendu à 20€. Le tirage étant limité, seules les personnes ayant réservées seront assurées de le recevoir. Il sera aussi en vente à la bibliothèque municipale de Soppe le Haut. Cet ouvrage pourra également être commandé grâce au site internet de la commune  http://www.soppe-le-haut.fr/.

    Voilà un ouvrage qui figurera en bonne place dans toutes les bibliothèques du vallon.

    MH

    IMG_9905.JPG

     

  • AUCOLLEGE DE BURNHAUPT

     

    BURNHAUPT LE HAUT

    ACTIVITES FRANCO ALLEMANDES AU COLLEGE

     

    Pendant le mois de janvier, des actions autour de la semaine de l'Amitié Franco-allemande ont eu lieu au Collège de Burnhaupt le Haut et  se sont achevées avec un air de carnaval, en direct de Bavière.
    Des élèves de 4e (Section Européenne et bilangues) ont pu distribuer des Plätzchen allemands (équivalent des bredalas alsaciens qu'ils  avaient confectionnés eux-même.
    Une vente de « belegte Brötchen » (mini-sandwichs garnis) a également eu lieu à la pause du matin, comme dans les écoles allemandes. Pour l'occasion, les élèves avaient revêtu de magnifiques tenues traditionnelles bavaroises et ont fait bien des jaloux! Les Lederhosen seront peut-être à la mode au printemps prochain...

    Si  les élèves et leur professeur se sont beaucoup amusés pour réaliser ce projet,
    ils remercient tout particulièrement Mme Aeby pour les costumes, les parents d'élèves Mmes Schnebelen et Staedelin, le principal M. Lichtlé, le chef-cuisinier M.Delacôte, les agents, la boulangerie Messerlin, le F.S.E  et tous les personnels et élèves participants.
    D'autres actions ont été menées: projections de films allemands, jeu-concours au CDI, affichage de poèmes et de travaux d'élèves, ateliers-jeux réalisés par les 5eA  pour les 6e

    L'objectif de ces actions était de se faire plaisir en allemand, de motiver les germanistes et d'encourager ceux qui ne pratiquent pas cette langue au collège.
    Vivre l'amitié franco-allemande au quotidien sera d'actualité pour 7 élèves de 4e qui participent à un échange individuel de 2 semaines avec l'Allemagne ou la Suisse. L'équipe des professeurs d'Allemand du collège deBurnhaupt le Haut  leur souhaite de vivre une belle expérience linguistique et personnelle et se réjouit d'accueillir leurs correspondants

    Photo 006.jpg

     

  • PAS DE FOOT

    REMISE GENERALE

     

    Chers amis footballeurs, juste ce petit post pour vous informer que toutes les rencontres de football pyramide A, B et jeunes prévues ce week-end du 20/21 février sur le territoire de la Ligue d'Alsace et comptant pour les championnats régionaux et départementaux sont remises à une date ultérieure.

    Aucune date de repli ne sera décidée avant le 15 mars.

  • HUMEUR

    CHAUSSEE ENNEIGEE

     

    Me voilà de retour après une petite semaine passée dans les "Portes du Soleil", qui n'auront pas justifié leur appellation. Une superbe journée douce lundi et une journée ensoleiléle mais glaciale jeudi et  on aura fait le tour pour l'astre solaire. A part cela, comme en Alsace, de la neige. A Morzine où je résidais, il y a un petit mètre dans la station et un peu plus de 2m 15 au sommet d'Avoriaz. Rien d'exceptionnel pour la saison. Ce qui l'était plus, c'était le froid cinglant jeudi matin. A 2400m, - 23° avec un vent de Nord Est de 40km/h. Avec Maxime, nous n'avons pas fait de vieux os sur les Hauts Forts. Il était bien plus agréable de skier dans les sapins des Lindarets.

    En rentrant, j'ai quand même été surpris de retoruver encore de la neige sur les chaussées de Masevaux. A Avoriaz, à Morzine aussi, il a neigé pendant trois jours mais les routes étaient tout à fait praticables, même, celle de montagne qui mène de Morzine à Avoriaz... Alors, comme beaucoup, je me pose des questions... Loin de moi, l'idée d'accabler les services techniques de la ville qui font sans doute pour le  mieux mais comment explique-t-on une telle différence entre deux régions qui ont été soumises aux mêmes intempéries ? Différence de moyens ? Différence de techniques de déblaiement ?

    Je n'aurai sans doute jamais la réponse.

     

  • FOOT- SITUATION

    112 RENCONTRES A REFIXER

     

    Il fallait s'y attendre. Avec la neige, nous avons été contraints de reporter toutes les rencontres de foot prévues sur le territoire de la Ligue ce dimanche et notamment dans le Haut -Rhin. Pourtant, la situation n'est pas alarmante mais elle pourrait devenir très tendue si les conditions perdurent. Sur 112 matches à refixer, la commission devrait valider mercredi soir les propositions que je ferai pour 106 rencontres. Pour les 6 restantes, il faudra attendre les résultats des rencontres de coupe du 7 mars et prier pour que ces clubs puissent jouer. Pour l'instant, certains clubs ont des rencontres programmées jusqu'au 5 avril (lundi de Pâques). Il nous restera toujours dans l'urgence le 2 mai voire le jeudi de l'Ascension. Une chose me paraît acquise, on ne jouera pas au foot la semaine prochaine dans la vallée de la Doller. Le redoux anoncé ne parviendra pas à faire disparaître un manteau neigeux fort de ces 30 cm.