UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 45

  • Football : Gros plan sur ...

    Daniel Dantung (AS Guewenheim) :  Ce dimanche, l’AS Guewenheim était au repos, l’occasion pour Daniel Dantung et ses hommes d’œuvrer au marché de la Saint Maurice mais aussi de recharger les batteries après un début de saison poussif.  Après la défaite face à  Masevaux la semaine passée, le coach de l’ASG était remonté contre ses troupes : « nous avons fait illusion pendant un quart d’heure. Ensuite, Masevaux nous a dominés et a mérité sa victoire.  Nous n’appliquons pas les consignes, on a l’impression que certains joueurs ont la tête ailleurs. Sur le plan physique, nous ne sommes pas au point. Pendant un mois, nous n’étions que 7 à l’entrainement. Certains joueurs trichent et essayent d’éviter ce travail physique indispensable. Pendant  que les autres équipes tournent à plein régime, nous sommes encore en phase de préparation. Avec un tel début de saison, il ne faut pas avoir d’autres ambitions que le maintien ». Il faut espérer que l’arrivée de Lionel Brand au poste de gardien de but donnera un coup de fouet à tous ses partenaires.  

     

     

    IMG_2525.JPG

     

     

    Stéphane Borghi (AS Aspach le Haut) : le coach des locataires du stade du Rossberg ne se formalise pas outre mesure de la lourde défaite concédée en coupe d’Alsace face à l’AS Hagenbach : « il ne faut pas se tromper d’objectif. Notre priorité numéro 1, c’est la montée en division1. Aussi, je profite des matches de coupe pour faire des essais, pour faire tourner mon effectif. Si c’est concluant, tant mieux, sinon, il n’y a rien de dramatique. Côté effectif, il me faudra faire sans les U19. Je respecte la politique du club qui veut absolument maintenir une équipe de U19.  J’espère que nous en tirerons les bénéfices dans les prochaines années. Dans ce groupe de division2, il ne faut pas faire trop de faux pas. Avec seulement dix équipes et une perspective de ne voir monter que le premier, chaque match sera déterminant. Côté adversaires directs, je suis un peu surpris par le bon début de saison de Masevaux que nous avons largement battu en coupe du Crédit Mutuel. Je me méfie surtout de Zimmersheim qui était déjà à la lutte l’an passé et….. d’Aspach le Haut.  

    IMG_1620.JPG

  • Football digest : Willer sur Thur poursuit sa route

    S’il n’en reste qu’un, ce sera Willer sur Thur qui sera le dernier représentant des clubs du secteur en coupe de France . Belles performances également de Roderen, Sentheim  et du SC Cernay qui s’illustrent en coupe d’Alsace.

    Match à suspense à Willer sur Thur qui a réussi à gommer la différence hiérarchique de deux divisions et à disposer du  RC Mulhouse 3-2 après prolongations.

    On attendait assurément mieux de l’Asblanc Vieux Thann qui se déplaçait en bande rhénane à Widensolen, un sociétaire de division1. Hélas, les protégés de Bernard Nimis s’inclinent sur le plus petit des scores. Un coup d’arrêt pour l’Asblanc. En se rendant à Mulhouse pour y affronter les Espagnols de Mulhouse, les SR Cernay savaient que la partie serait difficile face à une équipe qui évolue en division 2 mais qui dispose d’un potentiel bien supérieur. Les ibériques l’ont confirmé et poursuivent leur carrière en coupe de France en renvoyant les cernéens à leurs études (3-2). Saint Amarin avait l’avantage de recevoir Riedisheim. La hiérarchie a été respectée, Riedisheim l’emporte 1-0 mais les gars de la vallée ont chèrement vendu leur peau.

    En coupe d’Alsace,  Roderen ne s’est pas laissé impressionner par le visiteur du jour, le FC Guebwiller qui évolue pourtant deux divisions au-dessus.  Même menés au score, les moineaux n’ont pas baissé les bras et grâce au « Messi » local Jonathan Paolacci auteur de deux buts, Roderen se qualifie sur le score de 3-1. Performance de choix également pour le Sporting Cernay qui recevait le FC Kingersheim.  Grâce à un match solide et appliqué, les cernéens réussissent l’exploit d’évincer les mineurs sur le score de 2-1. Sentheim a les dents longues cette année. Avec une attaque de feu conduite par Mehdi Boumaïza, les protégés de Philippe Podlinski ont les dents longues. Même si le score parait étriqué (2-3), ils ont dominé Pfastatt  de la tête et des épaules.  Plus logique la victoire de Burnhaupt le Haut face à Staffelfelden grâce à deux débuts de mi-temps quasi parfaits. Mais le FCB devra quand même gagner en consistance dans le jeu. Solide, Oberbruck l’est aussi et l’emporte pour la deuxième semaine consécutive sur la plus petite marque (1-0). La semaine dernière, c’est l’Asptt Mulhouse qui a dû reconnaître la supériorité des rouges de la vallée de la Doller, ce dimanche, c’était Ungersheim. Moins chanceux, le FC Masevaux l’a été,  qui n’a pas eu l’ombre d’une chance face à l’Asca Wittelsheim qui déroule (0-6). Premier succès de la saison pour l’US Thann qui se déplaçait à Lauw. Une victoire (1-5) qui va peut-être permettre de remettre les thannois sur de bons rails. En recevant Hagenbach, on s’attendait à un match serré à Aspach le Haut. Il n’en a rien été. Les sundgauviens s’imposent largement (0-4). Une première période catastrophique et un jour sans pour l’ASA

    La semaine prochaine, le championnat reprendra ses droits.

    MH

    IMG_1853.JPG

  • Soppe le Haut - Nécrologie : Jean Michel Peltier n'est plus

    La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ce vendredi en fin de journée. Le sculpteur de Soppe le Haut Jean Michel Peltier est décédé  à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie combattue avec un courage exemplaire.

    Vosgien de naissance,  le défunt  était un homme discret mais fidèle et attachant. Sa carrière professionnelle, il l’a menée avec un professionnalisme exemplaire et humanisme en tant qu’éducateur spécialisée à St André à Cernay.  Disciple de Jean Paul Baurens, Jean Michel Peltier s’était essayé à la sculpture dans sa jeunesse. Mais, ce n’est que vers la fin des années 90 que le virus l’a repris.  Le peintre Gérard Gebel lui proposera alors de participer à sa première exposition chez lui à Soppe le Haut. Très vite, le sculpteur  se fera une place de choix dans le milieu de l’art. Sa sculpture toute en douceur et tout en rondeur, les courbes chez la femme, les sculptures animalières ou tribales, c’étaient l’écriture de Jean Michel Peltier. Pendant une bonne dizaine d’années, Jean Michel exposera dans la plupart  des salons de la région mais également au-delà de nos frontières. Mais, jamais, il n’était satisfait et toujours, il cherchait à se bonifier et à évoluer dans sa pratique.  Un perfectionniste mais surtout un homme d’une générosité rare. Sollicité à maintes reprises pour offrir une œuvre aux associations locales, il répondait toujours présent. Membre de l’association des « Compagnons de la Gouge », il se retrouvait une fois l’an avec ses amis sculpteurs pour sculpter au profit d’associations humanitaires et caritatives. Il était aussi devenu un partenaire privilégié de l’école élémentaire du vallon. Non seulement, il apportait son expertise pour l’encadrement des classes de neige mais aussi, il mettait la main à la pâte pour trouver des ressources pour financer ces sorties.

    Aujourd’hui, sa famille, ses collègues de travail, le monde l’art, ses nombreux amis pleurent un homme dont la bonté égalait la modestie. Il  nous restera les sculptures pour se souvenir  , de l’artiste, de l’homme.

    A son épouse Myriam, à sa maman, à ses enfants Jean Cyril et Aurélien, les DNA présentent leurs sincères condoléances. Salut l’artiste, salut l’ami.

    Marc Hoog

    IMG_1219.JPG

  • Masevaux- Musique municipale: passation de baguette

    C’était soir de rentrée vendredi à la musique municipale de Masevaux avec une passation de pouvoirs à la tête de l’école de musique puisque Gabriel Steger, directeur pendant 26 années passe la baguette à Isabelle Humbert.   Il reste néanmoins professeur de clarinette et de formation musicale mais également le chef de l'harmonie. En 26 années, Gabriel Steger a largement contribué à façonner cette musique municipale masopolitaine.  La nouvelle directrice,   Isabelle Humbert  a obtenu son dfe (diplôme de fin d'étude), en formation musicale en 2004, et celui de clarinette en 2008. Elle est également titulaire du Bafa et  co organisatrice et animatrice des stages musicolonies depuis 2002. Elle exerce la profession de   chargée de gestion à Mission Voix Alsace depuis 2005.

    Parallèlement à cette passation de baguette, cette soirée a également vu la remise d’instruments. 3 clarinettistes, 2 percussionnistes, 1 hautboïste, et 2 saxophonistes et  1 flûtiste viendront grossir les rangs de l’ensemble des jeunes alors  que l’orchestre d’harmonie bénéficiera également de sang neuf avec l’arrivée dans ses rangs d’ 1 baryton, 3 flûtistes, 2 clarinettistes, 1 percussionniste et  1 saxophoniste.

    Enfin, tous ceux qui veulent connaître l’actualité de la musique municipale de Masevaux peuvent la retrouver sur son blog à l’adresse : http://musiquedemasevaux.blogspot.fr

     

    P9071226.JPG

  • Football - Gros plan : Vahidin Begovic (FC Masevaux)

    Vahidin Begovic ( FC Masevaux) : C e début de saison sourit au nouvel entraineur du FC Masevaux. Deux victoires pour les deux premières rencontres de championnat, un succès en coupe d’Alsace à Bitschwiller, les voyants sont au vert  dans le club dollérien. Pourtant Vahidin Begovic se montre prudent : « face à Guewenheim, nous avons débuté la rencontre avec le frein à main. Nous étions trop défensifs face à cet adversaire dont nous nous méfions. Finalement petit à petit, nous avons pris le dessus pour nous imposer. Je crois que nous étions supérieurs à Guéwenheim mais il ne faut pas s’enflammer.  Je dispose d’une équipe avec beaucoup de nouveaux joueurs. Nous devons apprendre à nous connaître et à prendre les rencontres les unes après les autres. Pour une équipe promue, le premier objectif sera le maintien. Tout le reste sera du bonus. » Comme ce match de coupe d’Alsace face à l’ASCA Wittelsheim où les coéquipiers de Philippe Ruffio n’ont absolument rien à perdre. 

    IMG_2532.JPG

  • Masevaux - Fête du sport - Portes ouvertes sur les activités des associations

    Comme c'est le cas depuis de nombreuses années la Fête du sport et des loisirs se tiendra le 3ème dimanche de Septembre à Masevaux au complexe sportif de la cité scolaire.

    Cette journée de découverte est organisée conjointement par la municipalité et l'office des sports masopolitains avec le concours  des nombreuses associations participantes et le soutien fidèle de la Communauté des communes de la Vallée de Masevaux et du Vallon du Soultzbach. Cette année cette manifestation se tiendra le Dimanche 16 septembre 2012. Les associations accueilleront le public de 10h à 11h30 puis de 14h à 17h au Complexe Sportif du Cosec de Masevaux.

    Si les Jeux Olympiques ont pu faire naître quelques passions, La Fête du Sport et des loisirs permettra à  de nombreux jeunes de passer à l’aspect pratique. Ils pourront s'essayer au badminton, au handball, au basketball, au Tennis en passant par la Gym, l'aïkido, la boxe, le judo, l'escalade.La société de Tir proposera à nouveau du tir au plomb  . Même si les performances des escrimeurs français étaient en dessous des attentes, c’est le moment pour relancer ce sport mais à la base. Vous  pourrez donc manier le fleuret avec la société d'escrime ou tenter de franchir les haies d'Athlé Doller. Le Club nautique de la  Doller sera également là pour renseigner tous les amateurs de natation sur leurs activités. Même si ce n'est pas encore la saison, le ski club vous invitera à dévaler notre Ballon qui a su se faire beau et le club vosgien et les Castors Randonneurs vanteront les bienfaits de la randonnée. Au programme encore,  démonstrations de Fitness Boxe et également de Zumba,  une activité  de fitness d'origine colombienne qui  peut se pratiquer  à présent à Masevaux.

    Le but de la Fête du Sport et des loisirs n'est pas la recherche de la performance mais la possibilité pour tous de découvrir les associations locales et de pratiquer librement toutes les activités proposées.

    Sports représentés :  Athlétisme, Aïkido, Judo,  Boxe française, Handball, Escrime, Gymnastique, Basket, Football, Badminton, Tennis, Volley-ball,Pétanque, Escalade, Tir, Natation, Ski.

    Seront également présents : Club vosgien,  Créaliance, Castors randonneurs, ANCC, Club Coeur et Santé

    IMG_1155.JPG

  • Masevaux - Exposition - Via Quercus

    Du vendredi 14 septembre au dimanche 16 septembre, 5 artistes masopolitains et de la vallée vous invitent à leurs expositions, concerts, démonstrations, portes ouvertes avec « Via Quercus ».

    Pourquoi cette dénomination ?  Tout simplement parce que l’ensemble de la manifestation est regroupée en deux pôles « rue du Chêne » à Masevaux.  A la grange Burcklé où, outre des concerts de gospel vendredi soir et de jazz samedi soir, vous pourrez découvrir les créations de nos 5 artistes. Et, à l’atelier du chêne où vous pourrez rencontrer les maîtres des  lieux, Marie et Michel Galliot.

    « Via Quercus », un concept original qui est né un soir des vœux du Maire de Masevaux Laurent Lerch  au monde économique. Alexandra Seiler, fleuriste créateur au magasin « Au sens des Fleurs »,  Pascale Fix de l’atelier « Elféérique », Stéphanie Hoareau de l’atelier Verre « Ecklat » de Soppe le Bas, Marie Galliot, artiste en calligraphie contemporaine et Michel Galliot peintre collagiste ont souhaité créer un évènement qui mette en valeur  l’artisanat d’art.

    Organisée avec le concours de la Grange Burcklé, les exposants profitent également du regard éclairé d’Armand Laurent qui va tout mettre en œuvre pour que le mariage « art et culture » soit du plus bel effet. Un petit circuit à la Grange avant de vous rendre à l’atelier du Chêne où vous rentrerez dans l’antre des artistes. Vous y découvrirez les créations et les structures de fleurs intemporelles d’Alexandra Seiler. L’univers des fleurs côtoiera celui des vêtements avec l’originalité des pièces uniques crées par Pascale Fix. Elle présentera des vêtements féminins et des accessoires dans un mélange de matière et de style assez étonnants. Seule non-masopolitaine, Stéphanie Hoareau de Soppe le Bas exposera des vitraux contemporains, des tableaux en verre mais également des arts de la table en verre. Elle saura également vous faire partager toute sa passion pour cette noble matière. Depuis qu’elle a pris sa retraite d’infirmière scolaire, Marie Galliot a encore plus de temps pour faire apprécier sa fibre artistique. Adepte de la calligraphie contemporaine, elle ex posera ses dernières créations sur toile ou papier avec toujours la même volonté de transmettre des messages sous forme de poèmes,  citations.  Son époux, Michel Galliot cherche aussi à véhiculer des messages avec ces collages. Il présentera quelques nouveautés avec l’intégration notamment de quelques publicités d’après guerre au slogan accrocheur. Michel jouera sur le ton de l’ironie.

    Via Quercus, c’est donc un mélange des genres qui saura séduire les visiteurs.

    Ouvert vendredi 14 septembre de 19H à 22H à la Grange Burcklé (concert de Gosepl à 20H), samedi 15 à l’Atelier du Chêne de 10H à 18H et de 19H à 22h à la Grange Burcklé (concert de jazz à 20H) et dimanche 16 septembre à l’atelier du Chêne de 10H à 18H.

    MH      

    IMG_2508.JPG      

  • Eurocamp de foot : Grégoire en Pologne

    Ils s'appellent Grégoire, Alexandre, Fiona et Angélique et ont passé leurs fins de vacances scolaires à Wroclaw au Sud-Ouest de la Pologne. Accompagnés par un éducateur Alexandre Tesevic, également entraîneur dans la catégorie U15, ces quatre jeunes adolescents représentaient  la France lors de l'Eurocamp 2012 organisé dans l'une des villes hôte du dernier Euro UEFA 2012.

    Qu’est ce que l'Eurocamp 2012 ? Organisée par l'UEFA et Streetfootball World, une organisation dont l'objectif est de développer et fortifier un réseau mondial d'associations utilisant le football comme outil de développement social et de lutte contre la pauvreté, la discrimination et le manque d'éducation), cette manifestation rassemblait les délégations, composées de quatre jeunes footballeurs et d'un accompagnateur, d'une cinquantaine de nations européennes. Plus de 250 jeunes étaient ainsi réunis afin de participer à un tournoi de football placé sous le signe du fair-play et de vivre durant cinq jours des échanges humains et culturels de qualité. L’Eurocamp consistait aussi en un rassemblement de tous les peuples européens autour du football et de ses valeurs citoyennes.
    Parmi eux Grégoire Gasser, le capitaine des U15 de l’US Oberbruck Dolleren, lauréat départemental avec son équipe du challenge U15 « J’ai rêvé le foot ».

     Après une journée d'intégration où tous les jeunes ont participé à des jeux et des ateliers sur des thèmes différents (santé, respect des Droits de l'homme, fair-play) afin de faire mieux connaissance, ils ont aussi eu la possibilité de faire un peu de tourisme, de visiter la ville de Wroclaw et le zoo le soir. Vendredi et samedi, le football a repris ses droits et les diverses délégations ont participé à un tournoi de football basé sous le signe du fair-play sans arbitre où  un joueur par délégation était chargé de jouer le rôle médiateur.

    Dimanche soir, Grégoire était de retour dans ses pénates, enchanté par ce séjour à la fois sportif, culturel et linguistique car les délégations étaient mélangées dans les chambres. Pour Grégoire, ce fut l’ occasion de fraterniser avec des andorrans, des roumains et d’ apprendre quelques bribes de polonais. Lundi soir à l’entrainement, Grégoire n’aura pas manqué d’évoquer les valeurs d’universialité du football. 

    IMG_6940.jpg

  • Football - Remise des prix du fair play

    Une centaine de clubs alsaciens étaient représentée dimanche matin au musée Wurth d'Erstein pour la cérémonie de remise des prix du fair play de la saison dernière. Un auditorium comble, une organisation rythmée et une belle image du football réuni autour de valeurs positives. « Une belle manière de prouver que pour nous, il n'y a pas que le résultat qui compte », se réjouit Albert Gemmrich, le président de la Ligue d'Alsace. Comme la saison dernière, la LAFA a distribué plus de 50 000 euros de dotations aux clubs qui se sont illustrés dans le domaine du fair play. Chaque champion de groupe s'est vu remettre, outre son diplôme, un chèque de 500 euros, alors que les meilleurs, par division, bénéficiaient, en plus, d'un jeu de maillots à leurs couleurs et marqués par le sponsor de leur choix. Pour notre secteur, deux clubs se sont particulièrement distingués ; l’AS Wildenstein lauréat départemental en division 3 et l’équipe 3 du FC Burnhaupt le Haut qui s’est classée 1ère de son groupe.

     Mais cette cérémonie de dimanche a aussi été l'occasion de récompenser les clubs engagés dans le challenge U15 « J'ai rêvé le foot » : fair play là aussi, mais aussi respect du protocole d'avant-match, formation des capitaines et des éducateurs, envoi de fiches « bilan de match »  auront été les critères qui auront permis de départager les équipes. Le secteur Thur Doller aura été particulièrement performant dans ce challenge puisque l’US Oberbruck Dolleren aura remporté la palme sur le plan départemental. Si les jeunes du président Gilles Weiss n’auront pas forcément été les meilleurs au nombre de sanctions administratives, l’adhésion de l’USOD à l’ensemble des actions proposées aura permis de faire pencher la balance. Une juste récompense pour l’éducateur Rémy Gebel, particulièrement sensible aux démarches de respect et de fair play. L’USOD est repartie avec une tresse complète et du matériel pédagogique. Autres lauréats dans cette catégorie, l’AS Aspach le Haut, Mitzach Foot 77 qui bénéficient d’une dotation en équipement. Enfin, on regrettera l’absence de l’EJ3B Burnhaupt le Bas également lauréat dans cette catégorie mais qui n’a pas cru bon se déplacer. Pas très fair play…

    FP USOD.JPG

  • Masevaux : perfecta : le soleil des saveurs

    Il faisait bien frais ce samedi sur la cité de Mason mais une simple promenade dans les allées du salon de la gastronomie  Perfecta contribuait à vous apporter un peu de soleil. Celui du Var avec les producteurs de biscuits provençaux ou encore celui des coteaux de Champagne.  Ainsi David Henri Heucq, vigneron récoltant à Fleury la Rivière dans le département de la Marne ne boudait pas son plaisir de se retrouver une nouvelle fois à Masevaux : « c’est l’ancien traiteur de Sentheim Michel Fellmann qui est à l’origine de notre venue. Il nous avait sollicités pour faire des présentations de champagne et depuis, c’est toujours avec le même plaisir que nous venons à Masevaux. Nous y avons une clientèle fidèle et nous apprécions l’ambiance familiale et conviviale de ce salon à échelle humaine ». Le président du FC Masevaux Pierre Battmann réaffirmait dans son discours sa volonté de « ne pas sombrer dans le gigantisme avec Perfecta mais de demeurer un salon  où le client et l’exposant sont des amis qu’il faut servir  avec la passion du travail bien fait ». Roger Gaugler saluait en Perfecta « un soleil des saveurs où les producteurs locaux ne sont  pas oubliés ». Le mot de la fin revint au maire et conseiller général Laurent Lerch qui saluait en Perfecta, « un salon des gens qui ont la fibre de l’Excellence ».  Pour le premier magistrat, Perfecta, c’est aussi un bon moyen pour favoriser les filières courtes.

    Le salon « Perfecta » est ouvert de  10H à 19H à la salle polyvalente de Masevaux. Entrée libre.       

    IMG_2523.JPG