UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 43

  • Masevaux : Inauguration des jardins familiaux

    Samedi matin, Masevaux avait revêtu ses plus belles couleurs automnales pour l’inauguration des jardins familiaux, rue du stade.  Autour du maire Laurent Lerch, ses adjoints, les membres de la commission « environnement » et les 14 locataires des parcelles de 150 m² chacune.

    Pour le premier magistrat, il s’agissait d’un projet rassembleur  car articulé autour des valeurs de la terre.  Cette réalisation d’un coût de 40 000 euros est du plus bel effet et les membres du jury national du concours des villes et villages fleuris n’ont pas manqué de faire part de leur satisfaction face à cette réalisation. Le maire a également exhorté les jardiniers à développer le concept de « 0 produit phytosanitaire ».  La commune a  profité de ce chantier pour rénover la rue du stade en améliorant une partie de la voirie et l’éclairage public. En outre, les nombreux promeneurs pourront profiter d’une petite balade le long des berges de la Doller.

    Avant de trinquer aux belles récoltes automnales, toute l’assemblée n’a pas manqué d’avoir une pensée pour un des plus anciens locataires de ces jardins, M Fernand Studer qui lutte contre la mIMG_2688.JPGaladie.   

    IMG_2686.JPG

  • FOOTBAL - JOUEZ JEUNESSE

    Les U17 des SR Saint Amarin

    Samedi, les U17 des SR Saint Amarin ne disputaient que leur troisième rencontre officielle, la faute à des clubs peu visionnaires  qui engagent des équipes alors qu’ils n’ont pas les effectifs nécessaires. Résultats : les SR Saint Amarin auront  joué 2 matches sur 4 en coupe avec à la clé une victoire face à l’AS Aspach le Haut et une qualification pour affronter Kingersheim. Les protégés de Thibault Mura, David et Fabrice Muller ont dû baisser pavillon face aux mineurs sur le score sans appel de 4-0. Samedi, ils se déplaçaient dans la vallée voisine à Oberbruck pour leur premier match de championnat. Avec un effectif assez serré de onze joueurs, les canaris ont bien résisté avant de s’incliner 5-2.  Quand cette jeune troupe aura retrouvé ses absents, elle pourra ambitionner de se mêler aux places d’honneur.

    IMG_2691.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les U17 de l’US Oberbruck Dolleren

    Heureuse US Oberbruck Dolleren : avec un effectif de 18 joueurs en U17, le club de l’arrière vallée de la Doller peut voir venir. Sur le plan de l’encadrement aussi, l’USOD se porte bien. Pour manager cette jeune troupe, l’ancien coach de l’équipe 1, Hubert Naegellen a repris du service et dirige l’équipe en compagnie de Rémi Gebel, un éducateur dans tout le sens du terme puisque l’an passé, il était à la tête de la formation des U15 qui a remporté le challenge « U15 J’ai rêvé le foot ». Cette équipe de U17 est composée de joueurs qui ont  déjà valu des satisfactions à l’USOD. Le début de saison est plus qu’encourageant puisqu’après avoir dominé Illfurth et Seppois, les rouges et noirs sont qualifiés pour les 1/8ème de finale de la coupe. En championnat, un nul face à Aspach le Haut et une victoire face à Saint Amarin  permettent d’envisager la suite des opérations avec sérénité.

     IMG_2663.JPG

  • Football - Baromètre

    Des espoirs déçus, un tableau de marche respecté, des ambitions justifiées ; c’est le moment de prendre la température de nos clubs

    Beau temps :

    FC Burnhaupt le Haut : 5 rencontres de championnat, 5 victoires, 9 buts marqués un encaissé, le FC Burnhaupt le Haut surfe sur la vague de la victoire. Seule l’élimination en coupe d’Alsace face à Hagenbach vient ternir ce bilan remarquable. Les ingrédients du succès : un savant dosage entre des anciens sur qui le poids des années ne pèse pas et une jeune garde ambitieuse et talentueuse.

    FC Roderen : Les moineaux du FC Roderen confirment tout le bien que l’on pensait d’eux. Certes la troupe de Jonathan Paolacci n’a pas encore affronté les gros bras de ce championnat de division 1 mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Roderen occupe une belle seconde place et pourrait bien être l’outsider de ce championnat.

    FC Masevaux :   On n’attendait pas le FCM vert à pareille fête en division 2.  Quatre victoires pour quatre rencontres,  les masopolitains possèdent déjà cinq points d’avance sur le  troisième. Mais attention, la route est longue et le calendrier particulièrement morcelé pour les verts risquent de jouer en leur défaveur. Mais tout cela, le capitaine Philippe Ruffio le sait bien et il saura mettre en garde ses coéquipiers.

    Variable :

    Asblanc Vieux Thann :   Du côté de l’Asblanc, on voit la situation avec philosophie : c’est déjà beaucoup mieux que l’an passé. Les vieux thannois occupent actuellement le 5ème rang à trois points du leader, l’ASIM3. Mais on attend quand même mieux d’une équipe où le compartiment offensif tarde à se mettre au niveau d’une défense très performante.

    FC  Sentheim :  Avec son attaque de feu composée de Boumaïza et Parlak, on pensait que le FC Sentheim occuperait l’avant-garde du classement. Il n’en est rien. Le FC Sentheim a déjà concédé deux défaites et encaisse trop de buts.  Philippe Podlinski le sait bien et devra remédier à cette situation si le FCS veut regagner les sommets.

    US Oberbruck : On attendait mieux aussi de l’USOD. Parti sur les chapeaux de roues, le club de l’arrière vallée de la Doller a concédé un nul et une défaite et voit s’éloigner une pimpante formation de Hochstatt. De plus, la blessure de Nicolas Grisward prive Sébastien Kessler de son fer de lance en attaque. Il lui faudra rapidement trouver la bonne formule.

    AS Aspach le Haut : L’étiquette de favori numéro 1 du groupe de division 2 est-elle trop lourde à porter pour l’ASA ? Troisième avec déjà cinq points de retard sur le duo de leader, l’AS Aspach le Haut se cherche encore. Il ne faudra pas trop tergiverser dans un championnat réduit à dix clubs.

    Gros nuages :

    SR Cernay : Avant dernier du groupe de promotion avec toujours aucun succès, cela va mal pour les SR Cernay de Miguel Leao. Même si rien n’est joué, il faudra peut-être revoir les ambitions à la baisse.  La défense est trop perméable et l’attaque inefficace, difficile dans ces conditions d’être optimiste.

    AS Burnhaupt le Bas : Apprentissage difficile de la promotion pour l’AS Bunrhaupt le Bas, avant-dernier du groupe sundgauvien avec aucun succès et un tout petit match nul. Il faudra mettre les bouchées doubles et dès dimanche prochain face à la lanterne rouge, Dannemarie.

    US Thann : Relégué en division 1, le début de saison est catastrophique pour les thannois de Loïc Sommer. Seuls deux petits matchs nul gonflent leur escarcelle. Même s’il y avait du mieux (sur le terrainà lors des dernières productions, il est urgent de convertir cela en points.   

  • Masevaux : Citrouilles en fête

    L’association des commerçants de Masevaux avec le concours des services technique de la ville et des associations sportives organise les 20 et 21 octobre, un rendez-vous très prisé, « Citrouilles en fête ».

    Axée autour du cucurbitacée, de l’artisanat et des produits du terroir, Masevaux se parera aux couleurs de la citrouille. La rue piétonne, les fontaines, les places, les bâtiments publics seront décorés et chaque commerçant rivalisera d’ingéniosité et de créativité. Pourtant, cette année, il n‘a pas été facile pour les organisateurs de trouver de la matière première. Ils ont beau avoir planté avec les enfants des écoles des citrouilles, très peu ont poussé et ils ont été obligés de s’approvisionner auprès d’autres producteurs.  Pour compenser ce petit déficit, ils ont sculpté 80 citrouilles en bois !

    De nombreuses animations vous seront proposées au cours de ces deux jours. Du maquillage pour les enfants, un trampoline, un manège de poneys, un clown, un magicien, des ateliers de bricolage feront le bonheur des enfants. Quelques 50 stands artisanaux  feront la promotion des produits du terroir. Pour les gourmands, le vin chaud sera déjà l’honneur à moins que ce ne soit comme l’an passé l’été indien et de nombreuses spécialités à base de citrouille vous seront proposées :   tartes flambées, bière, soupe…  Samedi soir, c’est un grand défilé aux lampions qui égayera les rues  avec en guise de clôture un grand lâcher de lanternes célestes à 21H. N’hésitez pas à vous déguiser aux couleurs de la citrouille, en épouvantail, en paysans mais surtout pas en monstre d’Halloween.

    Dimanche, ce sera l’occasion de flâner dans les rues de la ville et de faire des rencontres insolites avec un clown sur son triporteur, avec un magicien, un sculpteur de ballons,  un joueur d’orgues de barbarie ou encore en participant au concours de chapeaux qui sont en vente dès à présent au magasin « Belle la Vie » rue du général de Gaulle. Le plus beau chapeau aux couleurs de l’automne et du jardin sera récompensé.

    « Citrouilles en fête » est une manifestation qui se veut éco-citoyenne. Les gobelets seront réutilisables.  

    Pour vous être agréable, de nombreux parkings fléchés seront à votre disposition et un programme tombola au prix de 2€ sera en vente sur place.  Tous les renseignements sont disponibles sur la page facebook/commerçants Masevaux.

    MH     

    IMG_0187.JPG

  • Football : le point en Pyramide B

    Alors que les équipes unes alternent les journées de championnat avec cellEs de coupe ; en pyramide B, les équipes réserves en sont déjà à la mi-championnat. L’occasion pour dresser un premier bilan

    Excellence :

    Les années se suivent et se ressemblent pour le FC Burnhaupt le Haut 2 qui n’arrive pas à s’extirper des profondeurs du classement. Les protégés de Jean Michel Adnet vont devoir batailler ferme dans ce championnat très relevé.


    Promotion d’Excellence : Bon tir groupé de nos représentants dans le groupe B, Vieux Thann2, Saint Amarin 2 et Oberbruck 2 qui occupent les 4ème, 5ème et 6ème place d’un classement dominé par l’équipe 3 de Bartenheim. Auteur d’une tonitruante victoire à l’extérieur à Wittelsheim, l’équipe seconde du SC Cernay décroche son premier succès d’un début de saison tronqué puisque les cernéens ne comptent que trois rencontres jouées. 

    Promotion : Dans le groupe C, défaite surprise des SR Cernay 2 face à Brunstatt 3 qui abandonne la pôle position à l’équipe 4 de l’ASIM. Grâce à sa victoire face à Burnhaupt le bas 2, Roderen 2 consolide sa place en milieu de tableau alors que le FC Burnhaupt le Haut 3 une nouvelle fois défait, par Rixheim 2 ne devance ses voisins du Bas que de deux petits points à la 8ème place du classement. Enfin, en arrachant les deux points du match nul, l’équipe 2 de l’US Thann parvient à enrayer sa mauvaise série.


    Division 1 : Dans le groupe D, l’AS Aspach le Haut 2 partage le fauteuil de leader avec l’USI Guebwiller 3 alors que Sentheim, à la 3ème place guette un faux pas de ces deux équipes. Débuts plus délicats pour les autres équipes et notamment l’US Oberbruck 3 avant dernière du groupe en compagnie d’une équipe seconde de Willer sur Thur dont l’objectif du début de saison était d’accéder en promotion. Le SC Cernay 3 et l’Asblanc Vieux Thann 3 sont au coude à coude à la 8ème place. Dans le groupe E, essentiellement composé d’équipes de la couronne mulhousienne, le FC Burnhaupt le Haut 4 et l’AS Bunrhaupt le Bas 3 tardent à trouver leurs marques. Ils se partagent la 8ème place.


    Division 2 : Saint Amarin 3 fait la course en tête dans le groupe F de la division 2. Mais Willer sur Thur 3 qui ne compte que trois rencontres est aux aguets. Invaincus, les willerois espèrent rejoindre leurs camarades du haut de la vallée. Mitzach 2 et les Portugais de Cernay 2 occupent une bonne position d’attente. Dans le groupe G, ce sont les doublures du FC Masevaux qui occupent la tête du classement avec trois points d’avance sur les SR Cernay 3. Oberbruck 4 au parcours plus irrégulier est sur un podium que convoite Guewenheim 2. Enfin, pour Mitzach 3 reversé dans le groupe I et qui est entré plus tardivement en compétition que les autres équipes, l’essentiel est de jouer. 

  • Jouez Jeunesse : l'U 17 d'Aspach le Haut et les U15 de l'EJ3B

    Les U17 d’Aspach le Haut :

    Après un mois de septembre tronqué par les forfaits en série dans la coupe du Crédit Mutuel, le championnat a pris ses droits samedi au stade du Rossberg pour les U17 de l’AS Aspach le Haut qui accueillaient leurs camarades d’Oberbruck. Un score de parité heureux pour les recevants a sanctionné cette première.  A force de rater des grosses occasions, les visiteurs d’Oberbruck ont été punis dans les dernières minutes du match. Placé sous la houlette de Loïc Schnebelen, les U17 d’Aspach le Haut disposent d’un effectif assez restreint et d’ailleurs samedi, ils ont dû puiser dans les U15 pour pouvoir disposer des réservistes.  Mais cette jeune phalange a fait étalage d’un bel esprit de solidarité qui doit toutefois lui permettre d’envisager l’avenir avec sérénité  même si le président Denis Heinrich renouvelle  son appel pour enrichir l’effectif .

     

    IMG_2666.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les U15 de l'EJ3B Burnhaupt le Haut 

    Troisième saison en promotion pour les U15 de l’entente des 2 Burnhaupt et de Balschwiller. Une saison, qui comme la précédente sera difficile pour la jeune troupe de Frédéric Greder qui doit faire face à de sacrés armadas comme les SR Colmar 3 ou encore l’ASIM2 et Riedisheim. Le début de championnat a d’ailleurs été très compliqué puisque les burnhauptois ont concédé deux larges défaites (7-0 et 5-0) face à l’ASCA Wittelsheim et l’EJ3F Blotzheim. En coupe également, ils ont dû reconnaître la supériorité de Hagenbach (4-2).  Samedi prochain, ils recevront Ste Croix en Plaine, un adversaire qui parait plus à leur portée, l’occasion peut-être pour engranger les premiers points de l’exercice et ne pas se laisser irrémédiablement distancé.  

    IMG_2562.JPG

  • Humeur : Frustrant ....

    Hier soir en surfant sur le net, je suis tombé sur la page d'accueil du journal " l'Alsace" et qu'elle ne fut pas ma surprise, mon amertume de voir en première page "Sentheim : "rixe au stade". Je ne veux surtout pas me hasarder à analyser des faits dont je ne connais que ce qui a été écrit par le correspondant de service mais je déplore que de tels faits soient affichés en "une". Certes, tous les automobilistes qui sont passés hier du côté de Sentheim ont le droit de savoir mais le traitement de cette affaire, c'est faire beaucoup d'honneur à ceux qui sont responsables de ces incidents fâcheux. Les dirigeants des deux clubs ne méritent sans doute pas d'être associés à de tels gestes.  Mais surtout, une fois de plus, avec de tels incidents et avec de tels articles, c'est tout le football qui est sali. Pendant ce temps, à trois kilomètres de là, près de 300 jeunes s'amusaient comme des fous autour du ballon rond mais cela le chroniqueur de service n'en a que faire. je suis curieux de voir le traitement qui sera réservé à cette manifestation de masse. Elle mériterait sans doute mille fois plus de faire la une que ces regrettables incidents car les automobilistes qui passaient du côté de Lauw ont aussi le droit de savoir que le foot est un formidable vecteur de rassemblement de la jeunesse avec des enfants enthousiastes et  des bénévoles passionnés.

    Aujourd'hui, une minorité de faits détestables salit tout un sport qui multiplie à la base des actes civiques qui sont hélas passés sous silence. Quant 98% des rencontres se passent sans souci, on ne retiendra toujours que les 2% qui ternissent l'image du sport.

    Photo : voilà l'image d'un foot qui rassemble

     

      IMG_2635.JPG

  • Lauw - la rentrée des jeunes footballeurs

    Samedi, le FC Lauw, en sa qualité de club labellisé par la Ligue d’Alsace de football,  accueillait la rentrée des jeunes footballeurs âgés de 6 à 9 ans.  Une journée placée sous le signe de la fraternité, du plaisir de jouer et parfaitement orchestré par le FC Lauw. Une trentaine de bénévoles regroupée autour de la présidente des jeunes Martine Ohl dont  une section de secouristes, le maire du village Emile Ehret et le délégué de la Ligue d’Alsace en football d’animation Michel Dallet auront  pu constater  que le FC Lauw sait bien faire les choses.  Sur le terrain, des matches, des ateliers de jeux mais également la remise d’un fascicule pédagogique auront contribué à faire de cette journée, un   rassemblement  festif inoubliable comme on aimerait en voir sur tous les terrains de sport. 

    IMG_2623.JPG

  • Masevaux : l'école de musique et Système Paprika aux Europhonies

    Les élèves de la musique municipale de Masevaux ainsi que l’équipe de système Paprika, se rendront à Strasbourg le samedi 29 septembre pour fêter les cinquante ans des percussions de Stasbourg.

     C’est au mois de juin que Léna Viricel, de l’association Paprika,  proposa à Gabriel Steger, directeur de l’école de musique de Masevaux, de participer avec eux aux Europhonies qui se dérouleront ce samedi l 29 septembre. Enthousiasmé, Gabriel Steger obtint l’adhésion des élèves de l’école de musique.

    Il ne restait plus qu’à réunir de très jeunes apprentis musiciens, qui fabriqueraient leurs propres instruments, qui serviraient à animer le défilé sous forme de percussions sauvages.

    Un deuxième groupe avec des musiciens plus âgés (adolescents), ainsi que leurs professeurs, et pratiquant soit la flute ou la clarinette mais également divers cuivres, défilera accompagné d’un groupe mulhousien  composé de tambours, bongos ou encore grosse caisse,  en interprétant des morceaux écrits par Sigrid Carré Lecoindre de Système Paprika.

    Celui-ci  , a assuré lors d’un weekend de travail à la salle polyvalente la construction de trois animaux mécaniques faits de bric et de broc, et a  également invité  les musiciens à travailler avec  leurs costumes de pirates. Les bestioles, accompagneront donc tous ces jeunes interprètes, de la place de la Bourse à la place Kleber, où se réuniront environ mille artistes pour assister et participer à un concert géant avec les percussionnistes de Strasbourg mondialement réputés.

    L’école de musique de Masevaux recrute encore.

     D’autre part , une classe d’éveil musical mérite d’être étoffée par de nouvelles inscriptions. Créée l’année dernière, elle se retrouve  pour l’instant avec quatre jeunes enfants qui apprennent le chant, les rythmes et pratiquent les petites percussions en s’épanouissant pleinement. Avis aux amateurs, qui peuvent se renseigner auprès de la nouvelle directrice Isabelle Humbert au 06 88 75 17 08.

    Plus d’informations sur le blog de la musique de Masevaux.

    P9231293.JPG

  • Football - échos

    Plateaux chez les jeunes : Samedi, la journée était consacrée à des plateaux de coupe chez les U11. Le matin, ce sont les équipes 2 qui se rencontraient pour le compte de la coupe d’encouragement et l’après-midi, ce sont les équipes premières qui participaient à ces rassemblements. Oberbruck et Burnhaupt le Haut accueillaient deux tournois. Dans le fond de la vallée, ce sont les équipes secondes de Sentheim et du club local qui se sont qualifiées pour le prochain tour alors que dans l’épreuve régionale, les petits thannois de Georges Zussy et les jeunes de Wittenheim d’un autre ancien du FC Masevaux, Salah Bouzenna décrochaient leur ticket. A Burnhaupt le Haut, qualifications de Reiningue et Altkirch en coupe d’encouragement et du FC Burnhaupt le Haut et de Willer sur Thur en coupe régionale.

    Jean Pierre Nimis honoré : Samedi en fin d’après-midi, le centre sportif régional de Mulhouse accueillait la cérémonie de remise des trophées du sport, l’occasion pour chaque discipline d’honorer ses fidèles serviteurs ou les équipes qui auront su se mettre en valeur.  Ainsi, le président d’honneur de l’Asblanc Vieux Thann, Jean Pierre Nimis, animateur territorial du secteur et membre du comité directeur de la LAFA s’est vu remettre un trophée amplement mérité des mains du président du Conseil Général Charles Buttner. Toutes nos félicitations au récipiendaire