UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masevaux - Art en capital avec Michel Galliot

    Au même titre que 2500 autres artistes, le masopolitain Michel Galliot exposait sa toile recomposée « la peintre et sa muse » sous la nef du Grand Palais à Paris. En 6 ans, « Art en capital » s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et un rendez-vous incontournable pour tous les aArtistes qui y voient l’occasion de révéler au regard des amateurs et des professionnels, leurs œuvres. Mais  c’est aussi une occasion unique pour tous les acteurs du monde de l’Art, galeristes, collectionneurs, professionnels, et grand public de découvrir ces Artistes venus du monde entier qui font l’Art contemporain avec un grand A. Il permet d’offrir une vitrine exceptionnelle et la plus complète possible de la production artistique d’aujourd’hui. C’est dans un esprit de découverte, d’ouverture, de curiosité, qu’ « Art en capital » amène les visiteurs à la rencontre des artistes et de leurs créations.

    « Art en capital » réunit depuis 6 ans 5 salons dits “historiques”. Michel Galliot participe au salon « Comparaisons » depuis deux années et comme pour tous les artistes présents à Paris,  c’est un rendez-vous essentiel pour tous les artistes confrontés au regard des amateurs et des professionnels qui viennent y «faire leur marché ».

    Galliot.JPG

  • 67 ans après, Masevaux se souvient

    On était bien loin des frimas de novembre 1944 pour la commémoration du 67ème anniversaire de la Libération  de Masevaux. Tout au long des trois jours, c’est une belle douceur automnale qui aura accompagné les rares libérateurs dans leur pèlerinage annuel. Ils n’étaient plus que six à venir arpenter ces sentiers du Souvenir. Comme c’est le cas depuis onze années maintenant, c’est par une marche du Souvenir qu’ont débuté ces festivités. Près de 80 randonneurs   participaient à cette marche dont une délégation  de sept élèves du lycée parisien Janson de Sailly qui avait fourni de nombreux soldats il y a 67 ans pour cette libération de l’Alsace. Quelques collégiens masopolitains s’étaient également joints à cette marche à partir d’Etueffont via  la chapelle Ste Catherine, le Grambaechle et un retour par les hauteurs de Masevaux. Le samedi, les libérateurs se retrouvent généralement au Col du Hundsrück devant le mémorial des Commandos et du 2ème Choc. Quand la nuit est tombée, l’émotion est très palpable au cimetière de Masevaux à l’évocation des noms de ces soldats morts pour la France. Le lendemain, après le réveil par la clique des sapeurs pompiers et l’office religieux, libérateurs, sociétés patriotiques et population se sont retrouvés au carré du cimetière militaire. Après l’interprétation du chant des Partisans, plusieurs dépôts de gerbes auront permis au maire Laurent Lerch, à M Canard représentant des Libérateurs, au délégué départemental du Souvenir Français Roger Gaugler de raviver la mémoire de ces jeunes hommes fauchés au printemps de leur vie. Cette cérémonie était agrémentée de la participation d’un groupe de reconstitueurs de la Libération et qui, en tenue d’époque, évoque cette période de la Libération. Après le défilé, le maire Laurent Lerch a rappelé lors de son intervention à la mairie combien Masevaux s’efforce d’être fidèle à son devoir de mémoire.         

    Libé Masevaux.JPG

  • Masevaux - Redécouvrir l'Avent

    La communauté de paroisses de la Haute-Doller propose un nouveau projet aux paroissiens, « Redécouvrir l’Avent ». Il donne rendez-vous en l’Eglise St Martin de Masevaux les dimanches 4, 11 et 18 décembre de 15H à 18H. Cinq ateliers seront proposés : confection de cartes de vœux qui seront remises aux établissements de santé de la communauté de paroisses, atelier évangile gestué, un concours de dessins   « c'est quoi Noël pour moi? », dessins qui seront exposés dans l'église, la projection d’un diaporama sur la thématique de l’Avent et un temps musical avec Christian Robischon à l’Orgue à partir de 16H. Chacun est invité à prendre du temps pour se préparer à Noël.   

    Avent.JPG

  • Masevaux - Grande tombola des commerçants

    Du 29 novembre au 31 décembre, l’association des commerçants et artisans de Masevaux et de la vallée de la Doller organise sa grande tombola de Noël. A gagner, un séjour en thalassothérapie d’une valeur de 2000 euros, quatre week-end à la Verte Vallée à Munster, trois croisières sur le Rhin, deux soirées dîner-spectacle au Paradis des Sources à Soultzmatt et des chèques cadeaux de 50 à 200 euros. Le tirage au sort sera effectué en direct sur l’antenne de Télé Doller le 13 janvier 2012 à 19H30. Pour animer cette période de Noël, les commerces de la ville seront ouverts les 4,11 et 18 décembre de 14H à 18H. Le Père Noël effectuera également sa tournée avec distribution de bonbons offerts par l’association les dimanches 11 et 18 à partir de 15H.  

  • Masevaux - Un Grand Voyage avec Marienko

    Poésie, émotions, réflexion, ce sont les chemins sur lesquels Marie Klipfel et ses quatre musiciens du groupe « Marienko » nous auront emmené pendant ce « Grand Voyage » de deux heures lors de leur dernier concert donné samedi dernier à Masevaux avant une pause de plusieurs mois.

    Marienko, une nouvelle fois aura su séduire un public que l’association des Masopolitains aurait aimé plus nombreux car sa musique se construit  sur une musique pop folk acoustique et agile, bien rythmée où Marie Klipfel nous séduit par sa voix enjôleuse et la sincérité de ses textes. « Le Grand Voyage »  nous emmène dans les favelas du Brésil mais aussi dans « la cave du fou » où il n’y a ni télé ni radio mais juste le feu qui chante. Marienko nous invite aussi à l’écocitoyenneté dans « Je Pollue » avant de démontrer dans « Embouteillages » que nous sommes tous égaux dans les bouchons.

    Le spectacle s’achève avec « un long courrier » tout en instrumental. Marienko tourne à présent la page de ce troisième album et va poser ses valises. Pendant neuf mois, le temps de gestation d’un nouvel opus  pour fêter  les dix ans du groupe ?

    Marienko.JPG

  • Football - Baisser de rideau en pyramide B

    Saint Pierre aura été particulièrement clément pour les équipes de la pyramide B qui ont bouclé leur cycle « aller » sans encombre météorologique. Quelques unes disputeront encore l’une ou l’autre rencontre en retard dimanche prochain mais pour les autres, les crampons sont au placard jusqu’au 11 mars.

    Excellence : Parcours difficile pour le FC Burnhaupt le Haut 2 qui n’a pas réussi à trouver la bonne carburation. Les protégés de Jean Michel Adnet occupent une inconfortable dixième place et devront réagir dès la reprise s’ils ne veulent pas se retrouver en fâcheuse posture.

    Promotion d’excellence : Malgré sa lourde défaite face à l’équipe 3 de Bartenheim, le SC Cernay 2occupe une flatteuse troisième position mais loin derrière le leader Kembs2.  Saint Amarin 2 est en seconde partie de tableau et devra lutter pour assurer son maintien. Quant aux doublures de l’Asblanc Vieux Thann, avant-dernier au classement, la trêve ne vient pas à point nommé, l’Asblanc vient d’enregistrer son second succès.

    Promotion : Dans le groupe B, après un début de championnat en fanfare, l’équipe 2 de l’US Thann est rentrée dans le rang. Elle occupe toutefois une honorable quatrième place.  Les SR Cernay 2 sont moins bien lotis. 9ème avec 20 points,  ils sont à portée de fusil du premier relégable. Dans le groupe C, à l’instar de l’équipe fanion, l’US Oberbruck 2 a le vent en poupe et s’empare du fauteuil de leader  devant les doublures de l’AS Altkirch freinée par Burnhaupt le Haut 3.  L’AS Burnhaupt le Bas 2 pointe à la 8ème place à un point des hommes de Jean Paul Hilpipre.

    Division 1 : Beau parcours des équipes du secteur dans le groupe D. Willer-sur Thur2 n’est qu’à trois points du leader Pulversheim USFC2 alors que l’équipe 3 des SC Cernay peut revenir à cette seconde position à la faveur de son match en retard. L’Asblanc Vieux Thann 3 occupe également une bonne position en première partie de tableau.   Dans le groupe F, match arrêté dimanche entre Roderen 2 et Sentheim 2 qui font la course en tête.  Aspach le Haut 2 n’est pas loin alors qu’Oberbruck 3 se contente bien aisément de sa position en milieu de tableau. Par contre, Burnhaupt le  Bas 4 joue avec le feu et  occupe pour l’instant le premier fauteuil de non relégable.  

    Division 2 Dans le groupe F, carton plein pour les doublures des Franco Portugais de Cernay mais les Espagnols Mulhouse 2 avec deux rencontres en retard devraient décrocher le titre honorifique de champion d’automne. Pour sa première saison, St Amarin 3 occupe une belle cinquième place alors que l’équipe 3 de Roderen a bien des difficultés. Dans le groupe G,  l’équipe 3 de l’AS Burnhaupt le Bas mène la danse et seule, l’équipe 3 de Willer sur Thur parait être en mesure de contre carrer les ambitions burnhauptoises, les autres équipes se contenteront de jouer pour le plaisir.  Enfin, dans le groupe J, l’équipe 4 de l’ASBB est moins fringante et pointe en 7ème position.   

  • Football - Brèves de l'Assemblée générale de la Lafa

    Samedi lors d’une assemblée générale  de la Ligue d’Alsace de football rondement menée, les clubs ont adopté un certain nombre de nouveaux règlements qui impacteront les compétitions.

    • Exit les prolongations :

    Pour donner encore davantage de chances aux sans-grades, les prolongations seront supprimées à compter de la saison prochaine dans toutes les épreuves de coupe départementale ou régionale. Par contre, elles demeureront en vigueur en Coupe de France. Du côté des organisateurs, on se frotte aussi les mains, cela permettra de placer une journée de coupe en semaine à la fin du mois d’août, les prolongations ne viendront plus jouer les empêcheurs de tourner en rond.

    • Sauvetage temporaire de la division 3

    Actuellement, la division 3 ne compte plus que 28 équipes. Autant dire que ce championnat est bancal. Pour retrouver un peu de stabilité, les clubs ont adopté la mesure visant à limiter l’accession en division supérieure uniquement au premier de chaque groupe de division 3. Avec les 8 relégations prévues en division 2, cela permettra de gonfler l’effectif de la division 3 pendant au moins un an. Mais, d’ores et déjà, les responsables des compétitions de la Lafa planchent sur une réforme plus en profondeur.

    • La Lafa à l’écoute des clubs à St Amarin

    Les dirigeants de la Ligue, soucieux d’intensifier leur politique de proximité, iront à la rencontre des clubs du secteur Hardt/3 Vallées ce vendredi 25 novembre à partir de 19H30 dans la salle du Cap de St Amarin. Il y sera notamment question d’évolution des compétitions chez les jeunes et les séniors, de bénévolat ou encore de formation.  Un rendez- vous où comme le clame le président Gemmrich, la Ligue répondra à toutes les questions « sans langue de bois ».  

  • Sports : Stéphane Patrouix à la Diagonale des Fous

    162 km, 9642 m de dénivelé positif, ce sont les chiffres effrayants de la Diagonale des Fous, le grand Trail de l’île de la Réunion, un des raids les plus difficiles au monde.  Un masopolitain Stéphane Patrouix établi à la Réunion  sera allé au bout de lui-même pour  franchir la ligne d’arrivée.

    « La diagonale des Fous », c’est avant tout une aventure ; pour celui qui en prend le départ  et un accomplissement individuel pour ceux et celles qui viennent à bout d’un parcours des plus exigeants.   Près de 2400 « fous » se sont lancés dans cette aventure.48% des coureurs ne verront pas l’arrivée au Stade de la Redoute. En un peu moins de 20 km, on passe d’une altitude de 17m à plus de 2300m pour atteindre le volcan du Piton de la Fournaise dans un froid glacial de 0°. De la boue, de la pluie et beaucoup de sueur  pour venir à bout du Piton des Neiges avec un dénivelé de 1200m en 5kms.  Stéphane Patrouix faisait partie de ces anonymes. Il aura franchi la ligne d’arrivée au bout de 60 heures et 5 minutes, loin derrière le savoyard Julien Chorier vainqueur en  23H. Mais pour Stéphane, l’essentiel était ailleurs, il voulait absolument venir à bout  de cette « Diagonale des Fous » qui ne lui avait pas souri il y a deux ans et où il avait dû se résoudre à l’abandon.

    Fourbu, épuisé, Stéphane Patrouix    aura bien mérité de sabrer le champagne avec ses camarades d’équipe sur la ligne d’arrivée d’un  stade la Redoute qui s’apparentait plutôt à un stade de la délivrance.

    Patrouix.JPG

  • Masevaux : la station d'épuration opérationelle

    Samedi matin, le maire de Masevaux Laurent Lerch conviait conseillers municipaux et membres des commissions à visiter la nouvelle station d’épuration opérationnelle depuis le 18 octobre à 11H50.

    Un beau soleil automnal accompagnait les visiteurs.  Seules quelques effluves  rappelaient la présence de l’ancienne station créée entre 1974 et 1976. Bientôt, il n’en  sera bientôt plus rien, l’ancien bassin sera détruit et recouvert de terre. Si l’ancienne station était dimensionnée pour une capacité équivalente à 3200 habitants, la nouvelle qui fonctionne selon les mêmes principes biologiques est conçue pour une équivalence de 5400 habitants dont 1000 pour l’usine de glaces Erhard, qui en amont, mettra en place un pré traitement spécifique.

    Comme le soulignait le maire Laurent Lerch, ce sont une multitude de plans pluriannuels qui ont été programmés  pour la mise en place de réseaux adéquats. La grande majorité des rues masopolitaines a d’ailleurs été éventrée dans cette perspective.

    En concevant ce nouvel outil, les édiles masopolitains pensaient que les huit communes de la haute vallée viendraient se connecter sur le réseau masopolitain. Finalement, il  n’en a rien été, seul Niederbruck adhérant à ce projet. Les travaux de construction ont débuté le 29 mars 2010. Ils ont coûté 2,6M€  avec un taux de subventionnement de 40%. Depuis le 18 octobre, elle est opérationnelle. Le premier traitement des boues interviendra le 5 décembre. La commune a aussi cherché à intégrer la dimension environnementale dans cette réalisation puisque le bâtiment technique  a été réalisé avec une ossature bois, il intègre des panneaux solaires produisant l’eau chaude  et un éclairage  à  base de Led.

    A présent, il reste encore à réhabiliter la voie d’accès et ensuite, cette station pourra avoir une vocation pédagogique en accueillant les visites scolaires.

    Comme le précisait le directeur des services de l’eau et de l’assainissement de la ville de Masevaux Fabrice Maillard, le 18 octobre était bien un jour historique pour Masevaux.

    MH      

    IMG_0312.JPG

  • Football - Jouez jeunesse

    Les U15 de l’US Oberbruck Dolleren

    En début de saison, le président des jeunes de l’US Oberbruck Dolleren, Gilles Weiss, nourRissait quelques inquiétudes sur la capacité de son cru U15 2011/2012 à s’adapter au nouveau championnat A. IL est vrai que l’équipe avait été amputée de deux tiers de ses éléments qui accédaient en U17. Mais, sous la houlette de  sa nouvelle doublette Rémi Gebel et Désiré Gasser, l’équipe a très rapidement démontré qu’elle avait les moyens de jouer un rôle intéressant dans ce championnat. Passée la défaite lors de la journée inaugurale face à l’EJSH Habsheim, les jeunes aux maillots rouges de l’arrière vallée ont très rapidement redressé la tête, s’imposant face à Kingersheim, aux doublures de l’ASCA Wittelsheim et face à l’Entente Ungersheim. Samedi dernier, face au co leader Sausheim, l’USOD aura bien résisté ne s’inclinant que d’une courte tête 1-2. Ce mercredi, ils tenteront de poursuivre leur carrière en coupe face à Aspach le Haut avant d’aller dans l’antre de l’impressionnant leader Berrwiller.

    USOD U15.JPG
















    LES U15 de l’EJ3B Burnhaupt le Bas

    Pour leur seconde saison en promotion, les jeunes de l’EJ3B Burnhaupt le Bas avaient démarré la compétition de la meilleure des manières. Deux victoires face à St Louis et Vx Thann lors des trois premières journées puis plus rien. Ils viennent de concéder quatre défaites consécutives. Pourtant, hormis la déculottée face à Biesheim, les poulains de Serge Micodi ne déméritent jamais. Samedi dernier face à Ste Croix en Plaine, ils auront largement dominé la première période ne concédant qu’un but sur contre peu avant la pause. En seconde période, à force de se découvrir et de faire preuve d’une inquiétante stérilité offensive, ils ont laissé leur adversaire creuser l’écart pour l’emporter 2-1. Samedi prochain, ils auront fort à faire face à une équipe du haut du tableau Riedisheim mais c’est surtout au cours des deux dernières journées de championnat face à Brunstatt et l’ASIM2 que les jeunes burnhauptois devront glâner des points, faute de quoi, ils pourraient se retrouver irrémédiablement distancés du milieu du tableau.    

    EJ3B U15.JPG