UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Humeur : Frustrant ....

    Hier soir en surfant sur le net, je suis tombé sur la page d'accueil du journal " l'Alsace" et qu'elle ne fut pas ma surprise, mon amertume de voir en première page "Sentheim : "rixe au stade". Je ne veux surtout pas me hasarder à analyser des faits dont je ne connais que ce qui a été écrit par le correspondant de service mais je déplore que de tels faits soient affichés en "une". Certes, tous les automobilistes qui sont passés hier du côté de Sentheim ont le droit de savoir mais le traitement de cette affaire, c'est faire beaucoup d'honneur à ceux qui sont responsables de ces incidents fâcheux. Les dirigeants des deux clubs ne méritent sans doute pas d'être associés à de tels gestes.  Mais surtout, une fois de plus, avec de tels incidents et avec de tels articles, c'est tout le football qui est sali. Pendant ce temps, à trois kilomètres de là, près de 300 jeunes s'amusaient comme des fous autour du ballon rond mais cela le chroniqueur de service n'en a que faire. je suis curieux de voir le traitement qui sera réservé à cette manifestation de masse. Elle mériterait sans doute mille fois plus de faire la une que ces regrettables incidents car les automobilistes qui passaient du côté de Lauw ont aussi le droit de savoir que le foot est un formidable vecteur de rassemblement de la jeunesse avec des enfants enthousiastes et  des bénévoles passionnés.

    Aujourd'hui, une minorité de faits détestables salit tout un sport qui multiplie à la base des actes civiques qui sont hélas passés sous silence. Quant 98% des rencontres se passent sans souci, on ne retiendra toujours que les 2% qui ternissent l'image du sport.

    Photo : voilà l'image d'un foot qui rassemble

     

      IMG_2635.JPG

  • Lauw - la rentrée des jeunes footballeurs

    Samedi, le FC Lauw, en sa qualité de club labellisé par la Ligue d’Alsace de football,  accueillait la rentrée des jeunes footballeurs âgés de 6 à 9 ans.  Une journée placée sous le signe de la fraternité, du plaisir de jouer et parfaitement orchestré par le FC Lauw. Une trentaine de bénévoles regroupée autour de la présidente des jeunes Martine Ohl dont  une section de secouristes, le maire du village Emile Ehret et le délégué de la Ligue d’Alsace en football d’animation Michel Dallet auront  pu constater  que le FC Lauw sait bien faire les choses.  Sur le terrain, des matches, des ateliers de jeux mais également la remise d’un fascicule pédagogique auront contribué à faire de cette journée, un   rassemblement  festif inoubliable comme on aimerait en voir sur tous les terrains de sport. 

    IMG_2623.JPG

  • Masevaux : l'école de musique et Système Paprika aux Europhonies

    Les élèves de la musique municipale de Masevaux ainsi que l’équipe de système Paprika, se rendront à Strasbourg le samedi 29 septembre pour fêter les cinquante ans des percussions de Stasbourg.

     C’est au mois de juin que Léna Viricel, de l’association Paprika,  proposa à Gabriel Steger, directeur de l’école de musique de Masevaux, de participer avec eux aux Europhonies qui se dérouleront ce samedi l 29 septembre. Enthousiasmé, Gabriel Steger obtint l’adhésion des élèves de l’école de musique.

    Il ne restait plus qu’à réunir de très jeunes apprentis musiciens, qui fabriqueraient leurs propres instruments, qui serviraient à animer le défilé sous forme de percussions sauvages.

    Un deuxième groupe avec des musiciens plus âgés (adolescents), ainsi que leurs professeurs, et pratiquant soit la flute ou la clarinette mais également divers cuivres, défilera accompagné d’un groupe mulhousien  composé de tambours, bongos ou encore grosse caisse,  en interprétant des morceaux écrits par Sigrid Carré Lecoindre de Système Paprika.

    Celui-ci  , a assuré lors d’un weekend de travail à la salle polyvalente la construction de trois animaux mécaniques faits de bric et de broc, et a  également invité  les musiciens à travailler avec  leurs costumes de pirates. Les bestioles, accompagneront donc tous ces jeunes interprètes, de la place de la Bourse à la place Kleber, où se réuniront environ mille artistes pour assister et participer à un concert géant avec les percussionnistes de Strasbourg mondialement réputés.

    L’école de musique de Masevaux recrute encore.

     D’autre part , une classe d’éveil musical mérite d’être étoffée par de nouvelles inscriptions. Créée l’année dernière, elle se retrouve  pour l’instant avec quatre jeunes enfants qui apprennent le chant, les rythmes et pratiquent les petites percussions en s’épanouissant pleinement. Avis aux amateurs, qui peuvent se renseigner auprès de la nouvelle directrice Isabelle Humbert au 06 88 75 17 08.

    Plus d’informations sur le blog de la musique de Masevaux.

    P9231293.JPG

  • Football - échos

    Plateaux chez les jeunes : Samedi, la journée était consacrée à des plateaux de coupe chez les U11. Le matin, ce sont les équipes 2 qui se rencontraient pour le compte de la coupe d’encouragement et l’après-midi, ce sont les équipes premières qui participaient à ces rassemblements. Oberbruck et Burnhaupt le Haut accueillaient deux tournois. Dans le fond de la vallée, ce sont les équipes secondes de Sentheim et du club local qui se sont qualifiées pour le prochain tour alors que dans l’épreuve régionale, les petits thannois de Georges Zussy et les jeunes de Wittenheim d’un autre ancien du FC Masevaux, Salah Bouzenna décrochaient leur ticket. A Burnhaupt le Haut, qualifications de Reiningue et Altkirch en coupe d’encouragement et du FC Burnhaupt le Haut et de Willer sur Thur en coupe régionale.

    Jean Pierre Nimis honoré : Samedi en fin d’après-midi, le centre sportif régional de Mulhouse accueillait la cérémonie de remise des trophées du sport, l’occasion pour chaque discipline d’honorer ses fidèles serviteurs ou les équipes qui auront su se mettre en valeur.  Ainsi, le président d’honneur de l’Asblanc Vieux Thann, Jean Pierre Nimis, animateur territorial du secteur et membre du comité directeur de la LAFA s’est vu remettre un trophée amplement mérité des mains du président du Conseil Général Charles Buttner. Toutes nos félicitations au récipiendaire

  • Football - Jouez jeunesse : les U17 de l'Asblanc Vieux Thann

    Champions de groupe, il y a deux ans, champions d’Alsace des U17B l’an passé, les U17 de l’Asblanc Vieux Thann sont repartis sur les chapeaux de roues : une large victoire en coupe face à Dannemarie (16-2) et deux autres balades contre l’ASTR Wittenheim et le FC Willer sur Thur avec à la clé, deux très larges succès (15-0 et 0-10). Un goal average de 41 buts marqués et deux encaissés, William Nimis et Pascal Ehrsam peuvent avoir le sourire. A part, l’AS Berrwiller, qui elle aussi bénéficie d’un groupe de grande qualité, on ne voit pas qui pourrait inquiéter les vieux thannois. Avec les nouvelles dispositions en vigueur, l’Asblanc devrait aisément composter son billet pour le championnat « A montée » qui permettrait  à cette talentueuse phalange de disputer un cycle de printemps contre des formations plus huppées et jouer ainsi la montée en promotion.  Samedi, ce sont les voisins de Thann qui risquent de subir les foudres de leurs camarades de Vieux Thann pour le compte du second tour de la coupe.     

     

    Photo (AM)

    IMG_1842.JPG 

  • Repères : la rentrée du football

    Au cours des mois de septembre et octobre, la fédération française de football  organise à travers tout le pays la  rentrée du Football. L’opération vise à rassembler tous les pratiquants et pratiquantes âgés de 6 à 12 ans sur les terrains pour vivre une journée conviviale entièrement dédiée au football.

    La rentrée du football est déclinée sur tout le territoire

    Dans notre secteur, c’est sur les installations du FC Lauw  que plusieurs centaines de débutants (enfants âgés de 8-9 ans) et de pitchounes (6-7 ans) partageront cet  hymne à la joie et au jeu ce samedi 29 septembre dès le matin. L’objectif est de rassembler le plus de joueurs possible sur un même lieu, pour des matches ou des ateliers techniques, sans aucune obligation de résultats. L’autre originalité est d’y associer les parents. Au-delà de la simple pratique du football, la Rentrée du Football a une vraie dimension éducative. Les matches et les exercices techniques sont accompagnés d’ateliers sur les lois du jeu, la santé, l’hygiène ou encore l’environnement.

     

    A cette occasion, chacun des participants reçoit le Guide du Jeune footballeur ou de la Jeune footballeuse. Ce fascicule ludique prodigue des conseils en matière d’équipement, d’alimentation, de santé ou encore de transport et permet à l’enfant de consigner des notes sur son équipe.

    Les 6-9  ans piaffent donc d’impatience à l’idée de se retrouver à Lauw avec  leurs copains ballon au pied, pour une grande tranche de plaisir.

    La rentrée du football, c’est un  rassemblement » durant lequel « la convivialité et l’éducation » sont mis en exergue.

     IMG_2042.JPG

     

  • Gros plan : Sébastien Kessler

    L’entraineur de l’US Oberbruck Dolleren avait la mine des mauvais jours  dimanche après le nul concédé par ses troupes face à Zillisheim : « Plus que ce match nul somme toute logique, nous perdons surtout notre attaquant Nicolas Grisward (NDLR : grièvement blessé au genou) qui sera absent de longs mois. Quand on connaît son importance dans notre dispositif, on ne peut qu’être inquiet. Face à Zillisheim, nous avions toutes les armes pour l’emporter. Nous menons deux fois à la marque mais Zillisheim revient au score en raison de notre fébrilité. A la place de poser le jeu, nous avons joué contre nature et avons systématiquement allongé le jeu. Ainsi, nous leur avons facilité la tache. Zillisheim était venu chercher le nul, il l’a obtenu grâce à sa discipline aussi. Il nous faudra à l’avenir savoir composer avec ce dispositif ; les adversaires ne viennent pas à Oberbruck la fleur au fusil. Dimanche prochain, face à Vieux Thann, ce sera un tout autre match. Nous serons dans la peau de l’outsider et nous n’aurons rien à perdre. La rentrée de Sébastien Berna devrait  nous faire le plus grand bien car dimanche, il nous manquait un leader sur le terrain.     

    IMG_2617.JPG

  • Foot digest : Burnhaupt le Haut et Bitschwiller font le plein

    Les semaines se suivent et se ressemblent pour les deux FCB du secteur.  Burnhaupt le Haut en promotion d’excellence et Bitschwiller en division 3 ont à nouveau gagné dimanche et ont engrangé le maximum de points.

    Samedi soir à Vieux Thann, les attaques sont restées muettes et l’Asblanc et les doublures de l’ASC Biesheim se quittent sur un score de parité qui ne fait l’affaire de personne. En trois minutes, Saint Amarin a perdu toutes ses illusions face à l’équipe 3 de l’AS Illzach Modenheim. Une courte défaite 2-3 et les protégés d’Arnaud Schwartz s’enfoncent au classement. Dans l’autre groupe, court mais précieux succès du FC Burnhaupt le Haut (1-0) face à Blotzheim. Les burnhauptois font partie du quatuor de tête. Après deux défaites consécutives, leurs voisins de Burnhaupt le Bas ont redressé la tête à Grentzingen. Il faudra confirmer lors de la venue de Mertzen dans quinze jours. Dans l’autre groupe, le Sporting Cernay confirme sa bonne forme actuelle ; une victoire (0-2) sur les terres du promu Bollwiller  toujours difficile à manœuvrer ; le sporting occupe une bonne position d’attente derrière le duo de tête. Sentheim confirme aussi sa solidité et décroche un bon match nul à Wittenheim 2. Par contre, rien ne va plus pour les SR Cernay qui s’écroulent face à Sausheim (0-4) et qui partagent l’avant-dernière place avec Issenheim. Coup d’arrêt aussi pour Oberbruck en division 1 qui non seulement perd deux points en concédant le  nul face à Zillisheim (2-2) mais qui perd également l’un de ses fers de lance, Nicolas Grisward grièvement blessé au genou.  Le faux pas d’Oberbruck fait les affaires de Roderen qui a atomisé Retzwiller 9-1 mais également de Willer sur Thur qui domine l’Asptt Mulhouse 4-2. L’idéal pour préparer la visite des nationaux de l’ASIM.  En division 2, Guewenheim se réveille enfin. Un  large succès des hommes de Dantung leur permet d’abandonner la lanterne et de retrouver une place au milieu du tableau. Court mais précieux succès également pour l’AS Aspach le Haut à Reiningue.

     En division 3, Mitzach espérait bien faire tomber le leader Bitschwiller. Il n’en a rien été, le FCB l’emporte sur la plus petite des marges (0-1) qui lui permet de conforter un fauteuil de leader qu’il partage avec les sundgauviens de Traubach. Ceux-ci n’ont fait qu’une bouchée d’un FC Lauw bien décevant.  Wattwiller décroche les deux premiers points de son existence en arrachant un bon match nul à Buhl. De quoi donner du courage à ce nouveau club. Autre équipe valeureuse, l’AS Wildenstein qui prend deux points au Cendrillon de la coupe de Fance les Sreg Mulhouse (2-2).  Encore un  score de parité entre Oderen/Kruth et les Fanco Portugais de Cernay pendant qu’Aspach le Bas subissait la loi du RC Guebwiller (1-7)

    Marc Hoog  

    IMG_2603.JPG

  • Lauw - le boulodrome éclairé

    Il ne faisait pas un temps vendredi soir à mettre un pétanqueur dehors. Et pourtant, malgré la pluie et le vent,  les membres du club de pétanque de Lauw étaient nombreux autour de leur nouveau président Jean Louis Morin et du maire Emile Ehret pour l’inauguration de la seconde partie de l’éclairage.  

    Cet équipement supplémentaire s’inscrit dans la lignée des efforts menés par la municipalité autour d’un club riche de 52 membres. La pétanque à Lauw, c’est une institution depuis 1966 où les premiers adeptes du cochonnet se retrouvaient sur l’autre rive de la Doller derrière le  café Meyer . Porté officiellement sur les fonds baptismaux en 1969, le club n’a émigré à côté du stade municipal qu’en 1984, année qui verra également l’acquisition de la structure du club house. En 2003, le nouveau boulodrome sera mis en fonction et en 2009, le club house bénéficiera d’une cure de jouvence et d’un agrandissement.  Tout cela a été possible grâce à un travail en synergie entre les responsables du club et la municipalité et aujourd’hui, Lauw dispose d’un équipement  qui fait des envieux.

     IMG_2598.JPG

  • Masevaux : La fête de l'écriture avec "un pied dans les mots"

    Coup d’envoi en musique jeudi soir à l’hostellerie alsacienne de la manifestation autour de l’écriture « un pied dans les mots » initiée par l’Espace Claude Rich. Pour cette ouverture, le groupe « Les Frelots » proposait ses chansons françaises de la moitié du XXème siècle pour une soirée « Bar  Poésie ».  La musique alternait avec la poésie avec la prose de Laurent Uhlen et  ses slam  et  le musicien compositeur Bernard Juchs.  François Ducottet  et Gisèle Louis en auront aussi profité de la soirée pour lire quelques poèmes rédigés dans le cadre d’un concours mis en place l’association de l’Espace Claude Rich. Pour son président Jean Philippe Di Meglio, cette manifestation s’inscrit dans la lignée de la fête de la musique. Si le 21 juin, tous les musiciens descendent dans la rue, « un pied dans les mots », c’est l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent de donner libre court à l’écriture et de disposer d’une tribune.  Depuis qu’il est président de l’association, Jean Philippe Di Meglio n’a de cesse de vouloir faire de cette maison, un espace de toutes les cultures.  Il aimerait d’ailleurs qu’elle serve aussi pour accueillir des conférences ou des master-classes.

    Après cette ouverture en musique, ce printemps de l’écriture s’est poursuivie  hier vendredi avec une  journée consacrée aux écoles.  Les plus petits auront profité  des talents de la conteuse Anne Paloniak  alors que les plus grands et ceux du périscolaire auront été invités à produire des écrits. Et pour que l’écriture ne soit pas un acte neutre et inutile, leurs productions auront été portées à la connaissance du public. On ne peut donc qu’inviter les parents à venir découvrir ces productions. C’est le meilleur moyen pour inciter les enfants à poursuivre leur acte.

    Ce samedi, la manifestation sera ouverte  de 10H à 18H avec de multiples animations : un tournoi de scrabble  à 14H  avec la toute jeune association de Fabien Douté, un atelier pour s’initier à la calligraphie avec Marie Galliot mais également un espace pour découvrir ses réalisations. Créaliance proposera le concept d’une histoire sans fin où vous serez invités à écrire votre propre page après avoir lu la précédente. Que de surprises en perspective !  On vous proposera encore « un arbre à mots » où vous pourrez écrire un mot dans un fruit ou dans une feuille un mot et à le placer dans un arbre.  Vous pourrez aussi faire plus ample connaissance avec trois jeunes artistes   Anne-Sophie Haas, Laurent Uhlen et  Steven Rogan qui exposera ses toiles à achever. .

    L’écriture étant universelle,  vous serez touchés par les récits de deux auteurs haïtiens et japonais qui narrent les catastrophes dont été victimes leurs pays.   

    Plus que jamais, l’Espace Claude Rich démontre qu’il est un lieu où la culture peut s’exprimer dans toutes ses dimensions.

    MH

    IMG_2594.JPG