UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football Digest : Programme réduit

    Les conditions atmosphériques désastreuses de la majeure partie de la semaine auront contraint les responsables du football alsacien à annuler toutes les rencontres de jeunes et en pyramide B. On ne jouera donc qu’en pyramide A et sur le terrain synthétique de l’Asblanc Vieux Thann pour les jeunes.   

    Vieux Thann se déplacera dès samedi soir le terrain synthétique du Brustlein à Mulhouse pour y affronter une équipe du Mouloudia qui elle aussi a un besoin urgent de points.  Déplacement également dimanche après-midi pour les SR Saint Amarin à Wintzfelden sur un terrain du Blumenstein où il est toujours difficile de s’imposer. Dans l’autre groupe,  Burnhaupt le Haut, en déplacement à Bartenheim, entend démontrer qu’il a bien digéré sa première défaite.  En promotion, les rencontres des cernéens des SR et du SC sont d’ores et déjà reportées alors que Sentheim pourrait consolider sa place dans les hauts du tableau avec la venue du CS Bourtzwiller. Dans l’autre groupe, c’est une mission impossible qui se présente à l’AS Burnhaupt le Bas avec la venue d’un FC Uffheim toujours invaincu. En division1, Oberbruck espère bien ne pas s’arrêter en si bon chemin avec la venue des brasseurs de Lutterbach. Un éventuel succès doit permettre aux joueurs de Sébastien Kessler de revenir à la hauteur du leader Zillisheim. Opération rachat pour le FC Willer sur Thur après sa lourde défaite de dimanche passé mais le FC Roderen ne l’entend pas de cette oreille. L’US Thann sera au repos, le match étant remis.  En division 2, Masevaux effectuera une sortie délicate dans l’antre du leader Zimmersheim qui vient de connaître un coup d’arrêt face à l’Olympique Mulhouse. Guewenheim devra se méfier de Reiningue alors qu’Aspach le Haut espère que sa pelouse sera praticable pour accueillir les Antillais de Mulhouse. C’est un programme réduit qui attend les joueurs de division3 puisque seules deux rencontres seront au programme.   Les Franco Portugais de Cernay joueront leur rencontre contre le RC Guebwiller à une date ultérieure ; Bitschwiller pourra se rapprocher des premières positions mais pour cela, il faudra venir à bout d’un ténor du groupe, les SREG Mulhouse.  Enfin, Wattwiller aura les faveurs du pronostic en recevant la lanterne rouge de Wildenstein.

    MH       

  • Masevaux rend hommage à ses Libérateurs

    Même s’il n’était plus que 8 à avoir fait le pèlerinage annuel en terre dollérienne, Masevaux a fêté avec ferveur ses libérateurs ce week-end. Après la marche du Souvenir au départ d’Etueffont, c’est au col du Hundsrück que se sont retrouvés samedi après-midi libérateurs, élus, sociétés patriotiques pour une cérémonie toujours chargée en émotion.  Le soir, quand la nuit est tombée, la proclamation au cimetière militaire de Masevaux du nom des soldats «Morts pour la France » ravive de douloureux souvenirs pour les anciens combattants qui se sont également inclinés sur la tombe de Lucien Charrois, un libérateur de Masevaux qui a souhaité que ses cendres reposent au carré militaire près de ses compagnons. Grâce à la ville et au soutien financier du Souvenir Français, les dernières volontés de ce libérateur ont pu être honorées. Dernière étape dimanche matin ; après l’office religieux, la flamme du Souvenir a été rallumé et plusieurs gerbes ont été déposées sous les yeux notamment d’une délégation de jeunes lycéens du lycée Janson de Sailly de Paris qui avaient fourni un imposant contingent de jeunes recrues en 1944.    

    IMG_2824.JPG

  • Football -Echos

    Rien ne va plus

    Après la correction subie à Wintzfelden voilà huit jours avec une lourde défaire (1-6) chez les montagnards, l’Asblanc espérait sortir la tête de l’eau et mettre fin à une série noire de quatre défaite. La rencontre les opposant à Berrwiller,  également en quête de points, devait servir de tremplin à Himiche et ses coéquipiers. Il n’en a rien été, tout au contraire. Si tout avait bien démarré, la machine s’est à nouveau grippée… Il a suffit de quelques contestations, de l’une ou l’autre réflexion mal placée pour que l’équipe perde son football.  Berrwiller et sa jeunesse en ont profité. Les visiteurs, disciplinés et bien organisés, se jouaient ensuite d’un onze local débordé et résigné. Au bout de l’histoire, une large défaite (1-4) bien mal digérée par le président entraîneur Bernard Nimis…

    Occasions ou réalisme

    Les spectateurs de Burnhaupt-le-Haut –Kingersheim (0-1) étaient unanimes : un score de parité aurait mieux reflété la physionomie de cette belle explication. Face au leader, les maillots rouges ont tout donné. Seul le manque de réalisme et quelques arrêts miraculeux de l’excellent gardien des visiteurs les ont empêchés de réussir à s’imposer. Kingersheim, deux occasions et un but, a fait le minimum pour faire basculer le match. Suffisant pour repartir avec les quatre points de la victoire.  

    Changement d’entraineur:

    Le mauvais début de saison de l’AS Burnhaupt le Bas aura eu raison de l’entraineur Laurent Haab. Le comité de l’ASBB a décidé de se séparer d’un coach arrivé de Dannemarie en début de saison. C’est l’entraineur adjoint Emmanuel Hurth qui  a pris la suite et qui aura apprécié la réaction de ses troupes, menées 4-2 à Village Neuf et qui ont arraché le match nul.  

    Blessures :

    Tous les footballeurs du secteur souhaitent un prompt rétablissement au joueur de l’équipe fanion de l’AS Burnhaupt le bas, Mickael Vu Viet, victime d’une fracture de la jambe et pour qui la saison est d’ores et déjà terminée. 

  • Football- Chez les jeunes : les U15 de l'US Oberbruck Dolleren

    Saison très délicate pour les U15 de l’US Oberbruck Dolleren placé sous la responsabilité de Charles Conrath et Eric Limacher. Placés en catégorie A dans le groupe D, cette formation est composée à 75% d’éléments venant directement des U13. Il va sans dire que l’adaptation est difficile  qui a fort à faire à des formations plus aguerries comme l’ASIM3, Willer sur Thur ou encore l’EBD Sentheim qui s’est imposée 5-3 samedi dernier. Pour l’instant, cette équipe n’a connu qu’à une seule reprise les joies du succès, face à  une équipe de Pfastatt qui déposera à nouveau sa carte de visite pour la clôture du cycle aller le 8 décembre. Au printemps, les U15 de l’USOD auront sans doute plus de facilités pour s’exprimer face d’autres formations de fin de classement en U15A et avec les promus de B.  C’est aussi cela l’objectif des championnats de progression mis en place par la commission des jeunes de la Ligue.  

    U15.JPG

  • Football - Al'honneur

    Samedi dernier, le siège de la Lafa accueillait 35 bénévoles accompagnés de leurs familles qui recevaient des médailles de la fédération française de football ou de  Jeunesse et Sports.

    Parmi ceux-ci quatre personnalités bien connues dans le secteur.  Le vétéran de la journéee était le vieux thannois Mario Nimis qui a été décoré de la médaille en argent de jeunesse et Sports . Une juste récompense pour un homme  qui a été qualifié de « monument du football des vallées et du football alsacien ». Les trois autres lauréats se sont vus remettre la médaille de bronze de Jeunesse et Sports.  Cette promotion du 14 juillet 2012 aura fait la part belle aux dames avec des distinctions pour Anita Breta, « la perle de Mitzach », une secrétaire au caractère bien trempé que le président Berna ne voudrait échanger pour rien au monde.  Le président de l’AS Burnhaupt le Bas avait tenu à accompagner sa secrétaire Dominique Richert, elle aussi honorée pour un engagement sans faille dans le football depuis 1989 en tant qu’arbitre, membre du comité, responsable de la buvette, et secrétaire depuis 2003. Enfin, l’arbitrage haut-rhinois a aussi été récompensé puisque le renard argenté de Mitzach, Mohamed Afallah, formateur hors pair, arbitre de grand talent a reçu sa médaille des mains du président délégué honoraire José Esposito. 

    IMG_2400.JPG

  • Football Digest : un de chute pour Burnhaupt le Haut

    « Il fallait bien que ça arrive un jour ». C’était le mot de la conclusion de Jeff Haberbusch, le coach du FC Burnhaupt le Haut après la défaite imméritée de ses troupes face au leader Kingersheim.  Les rouges et blancs ne sont plus invaincus mais ils auront démontré dimanche qu’il faudrait compter avec cette jeune phalange en devenir.

    Où va l’Asblanc Vieux Thann ?

    Par contre, rien ne va plus à l’Asblanc Vieux Thann qui concède sa cinquième défaite consécutive après le revers face à Berrwiller (1-4).  Les vieux thannois glissent vers les profondeurs du classement et même Bernard Nimis, pourtant spécialiste en redressement d’équipes, ne sait plus à quel saint se vouer. En se déplaçant à Biesheim, les canaris de St Amarin ont confirmé leur solidité en arrachant un bon match nul. Les SRSA sont dans les roues des meilleurs. Sentheim va bien aussi et pointe petit à petit le bout de son nez. Sa victoire 1-0 face à Azzurri Mulhouse permet au joueurs de la vallée de la Doller  de revenir à trois points de la tête du classement  avec une rencontre en plus à disputer.  Le SC Cernay a repris le fauteuil de leader en s’imposant chez la lanterne rouge Issenheim (1-3) alors que les SR Cernay obtenaient un nul méritoire à Bollwiller (2-2) qui leur permet de quitter la zone dangereuse.  L’AS Burnhaupt le bas a aussi réussi à stopper la spirale négative en arrachant le nul à Village Neuf. Pourtant ce score de parité ne fait l’affaire d’aucune des deux formations ; le milieu de tableau s’éloigne.

    Oberbruck, force 5

    Depuis le début de la saison, Oberbruck engrangeait les points mais sans forcément convaincre. L’USOD tient son match référence. Willer/Thur l’a appris à ses dépens en s’inclinant 5-1. 5 buts et une cinquième victoire consécutive pour les hommes du tandem Kessler/Berna.  Franck Pfertzel a sorti l’Us Thann d’un mauvais pas. Il a égalisé dans le temps additionnel (1-1) mais l’US Thann reste relégable après la victoire de l’Asptt Mulhouse. En division 2, programme réduit puisque seul le FC Masevaux était en lice. Les masopolitains ont une nouvelle fois déçu. Après Reiningue, il y a quinze jours,  qui était venu chercher son premier succès, c’est Tagolsheim qui a empoché sa première victoire dimanche au stade de la Doller (0-1). Le FCM rentre dans le rang. En division 3, Bitschwiller a pu mesurer l’écart qui le sépare du leader Traubach. Une défaite 4-0 et voilà les hommes de Dany Rentz à 11 points du premier.  L’entente Oderen/Kruth a le vent en poupe et domine copieusement Aspach le Bas (4-0). Dans le duel des mal classés, les Franco  Portugais l’emportent 2-1 face à Wildenstein  alors que le FC Lauw obtient un bon nul face au RC Guebwiller.  Wattwiller se ressaisit aussi et l’emporte face à Mitzach (1-2)

    IMG_2403.JPG

  • Temps de l'Avent : pour un Noël autrement

    Pour la deuxième année consécutive,  la  communauté de paroisses de la Haute Doller organise  des ateliers de confection de cartes qui seront remises aux personnes dans les établissements de santé de la communauté de paroisses, concours de dessins sur le thème «  c’est quoi Noël pour moi ? » avec diaporama su fond musical. Ces ateliers animés par le CCFD se tiendront le dimanches 2 et 23 décembre de 15H à 19H en l’Eglise St Martin de Masevaux. Le 16 décembre, une rencontre est programmée avec le Frère Basile de la communauté du prieuré de Lepuix-Gy. Il proposera une conférence sur le thème « Seigneur, apprends –nous à prier » avant d’échanger avec les participants.  Cette conférence sera en lien avec l’année de la foi à laquelle le pape invite toute l’église universelle

     

    Le lancement de cette année de la foi et d’entrée en Avent  se fera  dimanche 2 décembre avec une  messe festive pour l’ensemble de la communauté de paroisses de la Haute Doller à 10 h 30 à Dolleren.

    o.jpg

  • Foot digest : enjeux à tous les niveaux

    Que ce soit pour les premières places mais également pour éviter de se retrouver dans des situations inconfortables, il y aura de l’enjeu sur la plupart des pelouses ce week end.

    D’abord à Vieux Thann samedi dès 18H45 avec l’Asblanc qui offre l’hospitalité à l’AS Berrwiller.  Une rencontre qui opposera deux équipes qui n’ont plus connu le succès depuis le début du mois d’octobre et qui voudront se refaire une petite santé.  A Biesheim, c’est un tout autre choc qui se profile entre deux équipes qui ont le vent en poupe. Les doublures de Biesheim viennent de s’imposer sur les terres du dauphin Hirtzfelden alors que Saint Amarin a atomisé Guebwiller. Les joueurs de Schwartz espèrent revenir à la hauteur de l’adversaire du jour. A Burnhaupt le haut, c’est le leader, le FC Kingersheim qui déposera sa carte de visite. La jeune troupe de Jean François Haberbusch, toujours invaincue, a l’occasion de prendre les commandes du groupe. En promotion, Azzurri Mulhouse et Sentheim deux équipes qui occupent une excellente position d’attente en découdront. Le perdant pourrait rentrer dans le rang. Le Sporting Cernay à Issenheim ne risque pas grand-chose surtout si le forfait des gars du Florival se confirme.  Les SR Cernay se déplaceront chez un promu, le FC Bollwiller, qui effectue un bon début de saison. Dans le groupe C de promotion, Burnhaupt le bas disputera une partie lourde de conséquences à Village Neuf.  Les deux formations sont en fâcheuse posture. Malheur aux vaincus. Autre sommet ; à Oberbruck avec un derby des deux vallées entre un FC Willer sur Thur qui reste sur quatre succès consécutifs et une équipe d’Oberbruck, qui sans faire de grosses prestations, affiche une réelle solidité.  Thann voudra confirmer l’embellie face à une équipe de Lutterbach où rien ne va plus. Enfin, Roderen qui vient d’encaisser la bagatelle de 12 buts en trois rencontres voudra stopper l’hémorragie à Heimsbrunn.

    Programme réduit en division 2, où  Masevaux sera la seule équipe en lice. Les masopolitains offriront l’hospitalité à une équipe de Tagolsheim qui n’a pas glané le moindre point. La méfiance sera toutefois de rigueur. En division 3, Bitschwiller aura l’occasion de jauger son niveau réel en affrontant le leader Traubach dans son antre.  Wildenstein se déplacera à Cernay pour y affronter les Franco Portugais et espère enregistrer son premier succès. Duel entre équipes de milieu de tableau entre Lauw et le Racing Club de Guebwiller ; Mitzach et Wattwiller alors qu’Oderen voudra confirmer ses deux derniers succès en recevant Aspach le Bas. 

    ASBB.jpg

  • Masevaux - Au menu du conseil municipal

    Pas d’annonce particulière au conseil municipal de Masevaux réuni mardi soir sous la présidence du maire Laurent Lerch. Quelques points administratifs et des discussions autour du cimetière, des parkings et du conseil  d’Alsace en fin de séance.

    Dans sa première partie, les édiles ont approuvé la modification des statuts de la Com Com en matière touristique en lui permettant d’attribuer des subventions aux projets de réseau de gîtes sur le territoire.  Dans le domaine de la protection sociale complémentaire  des agents de la ville en matière de santé et de prévoyance, la ville a souhaité participer au financement des contrats souscrits par les agents en fonction du nombre d’adhésion pour un montant allant de 10 à 30 euros mensuels.  Le conseil municipal a également acté la création d’un poste d’adjoint technique territorial pour permettre à un agent d’accéder à ce grade par promotion interne.

    Les subventions aux associations figuraient également au menu des édiles. Le barème de référence 2011 pour le calcul des subventions 2012  a été  maintenu. Ce sont 70 918,78 euros qui seront versés aux associations masopolitaines.  L’état de prévision des coupes et des travaux établis par l’ONF a été arrêté. Le programme 2013 prévoit la production de 8293m3. Les recettes estimées à 398240 euros couvriront les dépenses d’exploitation chiffrées à 240 406 euros.  Le montant des travaux est évalué à 28 219 euros. Enfin, les tarifs forestiers 2013 ont été adoptés.  Le premier adjoint Antoine Ehret a ensuite présenté le rapport d’activité de la ZAC Porte de Masevaux qui fait état de 54 149 euros de recettes avec la vente de deux parcelles et 77 038  euros de dépenses dont 57 000 euros de travaux de voirie.  Après que le conseil eut entériné le nom  de Marguerite Braun en hommage à une famille de tanneurs mais aussi de serviteurs du bien public  pour la nouvelle dénomination de la  rue du Lotissement Schweinbunlen, le point divers a animé la dernière partie de réunion.  Michel Battmann a regretté que le statut de concessions perpétuelles ait été abandonné pour certaines tombes qui ont été déplacées suite aux travaux entrepris. Le stationnement est aussi un sujet qui passionne : en préambule, le maire Laurent Lerch a annoncé qu’une zone bleue devrait voir le jour très prochainement.   Ce n’est pas cela qui augmentera le nombre de places de parkings surtout depuis la fermeture du parking privé Weldom. Cette décision, appartient à son  propriétaire- qui est pleinement dans ses droits- prive le commerce local d’un nombre important de places de parking. Certains conseillers réfutent cet argument et plaident pour un changement d’habitude des consommateurs. Pas sur que les commerçants partagent cet avis.  Néanmoins, Laurent Lerch espère aboutir à un consensus prochainement. En fin de réunion, il prend sa casquette de conseiller général pour évoquer le  projet du conseil d’Alsace unique, un concept qui est loin de faire l’unanimité chez les conseillers.

    MH    

    IMG_2803.JPG

  • Masevaux : Exposition et Patrimoine Doller

    Double évènement samedi dernier au casino du cercle Saint Martin avec la présentation de la 22ème édition de Patrimoine Doller, le bulletin annuel de la société d’histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller et l’inauguration d’une exposition consacrée à Camille Greth.

    Le cercle Saint Martin de Masevaux est bien le lieu qui rend le mieux hommage au peintre de Saint Amarin. Ces fresques sont visibles sur les murs du cercle mais constituent également des éléments de décors du jeu de la Passion notamment celle du Chemin de Croix. Samedi matin, la société d’histoire présidée par Jean Marie Ehret , avec la collaboration de MM François Walgenwitz et Armand Kieffer avait choisi de mettre dans la lumière un peintre qui a vécu pendant six années à Masevaux et qui a laissé son empreinte dans tous les restaurants de la vallée comme à l’hôtel des Vosges à Sewen.  « Camille Greth, un diamant de la peinture trop tôt disparu, méconnu et qui peignait pour tout le monde » souligne Armand Kieffer.

    Cette exposition donnait aussi l’occasion au président de la société d’histoire de présenter l » 22ème « Patrimoine Doller », un ouvrage riche de 160 pages, au contenu varié et richement illustré.  Pierre Ackermann parle du  travail des incorporés de force,  André Deyber présente la communauté juive de Soppe le Bas, Jean Lauter évoque Auguste Wicky alors que Bernadette Conte traite un sujet sur un camp de prisonniers allemands…  Le président de la communauté de communes Roger Gaugler  n’a pas manqué de rendre hommage au travail des historiens qui font œuvre utile alors que le maire et conseiller général Laurent Lerch  a évoqué l’acquisition par la commune d’une partie du Vieux Masevaux avec notamment la Maison du Bailli. Si aucun projet particulier ne se dessine pour l’instant, le maire reste ouvert à toutes les propositions.  

    Patrimoine Doller est en vente au prix de 15euros à l’office de tourisme, au magasin « Le Ranch » à Espace Buro ainsi que dans les caisses de Crédit Mutuel du secteur.

    MH

     

    IMG_2783.JPG