UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hand - maillots équipe 3 Masevaux

    SPORT THUR DOLLER

    HANDBALL : MASEVAUX : DE NOUVEAUX MAILLOTS POUR LA 3

     

    Depuis dimanche matin, les joueurs de l’équipe 3 du FC Masevaux Handball  dispose d’une nouvelle tenue offerte par la boulangerie pâtisserie Grimler. Un sponsor qui leur sied bien puisque cette formation dévore tout sur son passage dans son groupe de division 2 départementale. 9 rencontres et autant de succès pour cette phalange qui affiche un goal average de 307 buts marqués et 199 encaissés. Dimanche matin, l’équipe 2 de Ribeauvillé a fait illusion pendant un quart d’heure, le temps que les diesels masopolitains se mettent en route. Au coup de sifflet final, le score était net et sans bavures 39-23. Cette équipe 3 du FC Masevaux composée essentiellement de vétérans et même de super vétérans rappellent bien des souvenirs aux supporters du club. Elle compte dans ses rangs pas moins de huit joueurs qui ont vécu l’aventure de la nationale 3 et qui affichent un palmarès très respectable au niveau régional. Autour de l’emblématique capitaine Guy Manigold et du président –gardien Christian Manigold, les Hernandez, Fessler, Schwirley s’en donnent à cœur joie et perforent les défenses les plus hermétiques. Aujourd’hui, cette équipe contribue très largement à donner du club masoplitain l’image d’une association où l’on aime se retrouver et partager des moments sportifs conviviaux. Un état d’esprit qui explique que le FC Masevaux hand est devenu une des places fortes du handball régional.

    MH

    FCM 3.JPG

  • Voeux au monde économique de Masevaux

    MASEVAUX

    VŒUX AU MONDE ECONOMIQUE :

    « PAS DES SPECTATEURS MAIS DES ACTEURS AGISSANTS »

     

    Pour clore la ronde des cérémonies de vœux, la ville de Masevaux innovait mardi soir dans une salle de séances toujours aussi exiguë et accueillait tous les acteurs du monde économique du chef lieu de canton mais également des alentours.

    180 chefs d’entreprises, responsables de commerce, d’une activité artisanale, d’une entreprise de service représentant  quelques 1600 emplois témoignent d’une réelle vitalité économique de Masevaux et de la vallée de la Doller. Cette réception s’est déroulée sur fond de crise économique et le premier adjoint au maire de Masevaux, Antoine Ehret a exhorté les auditeurs et les investisseurs  à cesser « de mettre en scène la crise économique et financière, de ne pas être des spectateurs mais des acteurs agissants ».Le maire Laurent Lerch considère même que « les efforts d’investissement de la commune alimenteront les offres de marché nécessaires au maintien et au développement des entreprises. Les décisions d’investissement des collectivités locales sont susceptibles d’agir comme des leviers à la relance de l’économie ».   Cette rencontre inédite avait plusieurs objectifs : créer une réelle passerelle entre la ville et les entreprises, permettre aux uns et autres de mieux se connaître pour répondre aux besoins. Dès sa prise de fonction, la nouvelle municipalité masopolitaine a défini ses actions prioritaires. Elles s’articulent autour de l’accueil de nouvelles entreprises dans la zone industrielle de l’Allmend qui se veut complémentaire à la zone d’activités intercommunale de la Doller à Burnhaupt le Haut. La ville veut aussi rendre l’accès à cette zone plus sécurisée et la désenclaver. L’adjoint Antoine Ehret veut développer l’activité industrielle, artisanale et commerciale au centre ville. De concert avec le premier magistrat, il milite pour que l’Education Nationale s’adapte aux spécificités du territoire en créant notamment de nouvelles filières de formation en lien avec la création du pôle numérique d’excellence rurale qui sera crée en 2009 à Dolleren. Aujourd’hui, la ville de Masevaux veut soutenir toutes les initiatives et opportunités de croissance dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies nouvelles et de l’agroalimentaire. Mais elle appelle aussi les banques et les comptables à avoir une démarche de proximité pour « aider au plus tôt les entreprises dans les situations, qu’elles difficiles ou en phase de développement ».

    Cette réception  a aussi donné l’occasion au maire de mettre en exergue  le dynamisme de talents masopolitains reconnus et récompensés au niveau régional. Et de rappeler le « Bretzel d’Or » du restaurateur Emile Jung, le trophée de la Chambre de commerce et d’industrie pour l’hostellerie alsacienne et les Ets Tanals, la nomination de Dominique Fessler au conseil des prud’hommes en qualité de président de la section commerce, la reconnaissance d’Anthony Schmitt comme ambassadeur d’une grande marque de coiffure ou encore la qualité artistique et technique du photographe Eric Bianchi.

    Le président de la Com Com Roger Gaugler constatait que le développement global de la vallée est harmonieux puisque la  bonne santé économique se conjugue à une réelle vitalité démographique. Si le Conseiller Général Jean Luc Reitzer saluait la prévoyance des élus d’avoir crée une zone industrielle, il regrettait aussi l’absence de pépinières d’entreprises pour la zone industrielle de l’Allmend ou pour le haut de la vallée.

    Le mot de la fin revint au Sous Préfet Alain Faudon qui rappelait que les services de l’Etat existent pour soutenir les acteurs en mettant en place une ingénierie de projets.

    Indiscutablement, la municipalité masopolitaine démontre qu’elle veut remettre l’homme au centre de tous les dispositifs pour rassembler autour d’un projet « qui générera des ressources » dans l’intérêt du mieux être collectif.

    MH        

    Voeux monde économique.JPG           

  • Voeux à Sentheim : à l'honneur

    SENTHEIM

    A L’HONNEUR

     

    En parallèle à la cérémonie de vœux, la nouvelle municipalité de Sentheim a souhaité rendre hommage à des sentheimois qui se sont distingués par leur dévouement, leur générosité et leur implication dans la vie culturelle.

    C’est ainsi que le maire honoraire Guy Jordy s’est vu décerner la médaille d’honneur départementale, régionale et communale en argent pour vingt cinq années de service. L’adjoint honoraire Marcel Mattauer ainsi que le premier adjoint actuel Roland Messerlin se sont vus épingler la médaille en vermeil. A l’honneur également, Jean François Mattauer et Claude Haffner qui se sont distingués dans le domaine culturel. Ils ont été nommés citoyen d’honneur de la ville de Sentheim. Enfin, 12 donneurs de sang ont été remerciés pour leur geste de générosité. Il s’agit de Mme Nadine Cokam, Myriam Bernon, Brigitte Sester, Anne Marie Dangel, Doris Mollet et Mme Gilbert Ehret, François Meyer, Jean Marie Bissler, Rémi Fumaz, Bernard Hirth, Georges Iltis, et Alain Vonau.  

    Donneurs de sang.JPG 

  • Voeux à Sentheim

    SENTHEIM

    RECEPTION DE NOUVEL AN : AVOIR LE COURAGE D’ENTREPRENDRE

     

     

    Pour sa première réception de Vœux de Nouvel An, Bernard Hirth, le nouveau maire de Sentheim et toute son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour présenter leurs vœux à leurs administrés mais également à tous les partenaires.  

    Roger Gaugler, président de la Com Com, ne s’y trompait pas et qualifiait Sentheim de village d’accueil. Berceau de la petite enfance dans  la vallée, village de résidence de la future Marpa mais aussi lieu d’accueil de la structure d’insertion, l’association Icare, Bernard Hirth avait convié tous les élus de la vallée pour cette dernière cérémonie de présentation des vœux. Le premier magistrat sentheimois plaçait son propos sous le thème du courage : « d’entreprendre pour les entreprises et les commerces, pour  rassembler les membres autour des projets pour les associations, pour continuer à porter des projets qui dynamisent la vallée pour les élus ».

    Le premier adjoint Roland Messerlin lui emboîtait le pas et soulignait que « très rapidement, la nouvelle équipe municipale s’est mise au travail et a poursuivi les actions initiées par l’ancienne équipe municipale conduite par Guy Jordy ». Elles se sont concrétisées par la fin des travaux Rue Sainte Anne, par des travaux à l’Eglise et au presbytère, par l’aménagement de l’itinéraire cyclable entre Sentheim et Mortzwiller, par la réalisation d’un second court de tennis, par le busage du canal usinier, par des aménagements matériels dans des écoles et à la mairie.

    Malgré une situation locale peu évidente, la nouvelle équipe s’est rapidement mise au travail, en ne laissant aucun domaine de côté. La devise du maire est simple : « faire, oui, mais surtout bien faire ! ». C’est dans cette optique, qu’en bon enseignant, Bernard Hirth a invité ses collègues à user de pédagogie et à communiquer. Un bulletin mensuel d’informations, « Sentheim infos » a été créé pour tisser un lien entre le conseil municipal et les habitants. Un site internet ( www.sentheim.fr) a aussi été mis en ligne grâce à l’adjoint Marc Perrin et il est notamment ouvert aux associations locales. Le maire veut instaurer « une vraie proximité pour créer les conditions d’un travail collectif ». Cette proximité se traduit déjà dans les services apportés à la population avec l’ouverture des bureaux de la mairie le samedi matin mais aussi par la mise à disposition des ouvriers communaux d’un nouveau véhicule. Un projet futur consistera à les installer dans des locaux plus fonctionnels.

    2009 sera l’année de la création d’un conseil municipal des enfants, du lancement du plan local d’urbanisme. Des travaux de voirie seront préparés par un bureau d’études qui étudiera notamment la problématique de l’enfouissement des réseaux, du captage des eaux pluviales, de la réfection des chaussées et de l’éclairage public. Les premiers travaux d’aménagement des chemins ruraux et forestiers seront réalisés cette année alors que les efforts de curage des fossés seront poursuivis. Côté urbanisme, les premiers travaux du lotissement du Stribich commenceront en 2009.

    Sentheim veut, comme le soulignait le conseiller général Jean Luc Reitzer, rester un village généreux à l’image de ses donneurs de sang et où culture et convivialité font bon ménage à l’image des acteurs du Santa Show.

     

    MH              

     

    A l'honneur.JPG

     

     

  • Vente de Noël des commerçants

    MASEVAUX

    VENTE DE NOËL DES COMMERCANTS :

    MME FLEURY GRANDE GAGNANTE

     

    Pour la quatrième année, c’est sur le plateau de Télé Doller que s’est déroulé le tirage au sort de la vente de Noël des commerçants et artisans de Masevaux. Cette année, pas de reine de beauté pour officier mais le président Christian Blind avait souhaité mettre quatre jeunes commerçants. Ce sont donc les mains expertes de Myriam Daverio (Au Pays Imaginaire), Martin Krawczyk (Cycles Krawzcyk), Anthony Schmitt (Corinne Coiff) et Xavier Dirr (pharmacie de l’hôtel de ville) qui ont permis de désigner 28 heureux gagnants parmi les

     63 000  billets mis en vente.

    C’est Mme Jeanine Fleury de Lauw qui a remporté le gros lot, un séjour en thalassothérapie pour deux personnes. La remise des prix se fera vendredi 30 janvier à 19H30 au Crédit Mutuel de Masevaux.

    Chèque cadeau 40 € : Michaël Girardey (Oberbruck) et Bernadette Rabiant (Rimbach)

    Chèque cadeau 50€ : Madeleine Ehret (Dolleren), Jean Marie Wieder (Lauw), Martine Zaiter (Kirchberg), Marie Koch (Sewen), Denise Eich (Rimbach), Josiane Schmitt (Masevaux)

    Chèque cadeau 100 € : Jean Jacques Kieffer (Masevaux), Annick Béjot (Masevaux), Christiane Meyer (Rimbach), Nicole Bianchi (Masevaux), Marcel Crave (Lachapelle sous Rougemont), Marguerite Ehret (Masevaux), Georgette Wiesser (Masevaux), Jacqueline Hammerer (Sentheim), France Ast (Niederbruck), Yvette Killherr (Masevaux)

    Chèque cadeau 200€ : René Barras (Lyon), Armand Oberrieder (Rimbach), Jeanne Killherr (Masevaux),

     Chèque cadeau 500€ : Suzanne Kuster (Lauw), Raymond Claudel (Colroy La Grande)

    Week ends à la Verte Vallée à Munster : Martine Bissler (Sentheim), Maria Koenig (Oberbruck), Sylvie Hubert (Lutterbach), Couchot (Chèvremont)

    Séjour d’une semaine en thalassothérapie : Jeanine Fleury (Lauw)

    MH     

    Vente de Noël.JPG

  • Voeux à Burnhaupt le Bas

    BURNHAUPT LE BAS

    LA SECURITE A L’ORDRE DU JOUR

     

    « Faut-il maintenir ou non la cérémonie des vœux de l’an neuf ? ». André Hirth, le maire de Burnhaupt le Bas ne se pose même pas la question. Il considère qu’il s’agit d’un évènement rassembleur et que c’est occasion pour rassembler les forces vives et les remercier. C’est aussi un moment privilégié pour faire le bilan et dresser les contours de l’avenir de l’a commune. André Hirth s’y est attelé en présence du Député Sordi, du conseiller général Pierre Vogt, des vices-présidents de la Com Com  et de l’ensemble des forces vives du village réunies dans la belle salle de la maison des associations.

    2008 aura été une année riche en réalisations à Burnhaupt le Bas avec notamment la remise à neuf de l’installation électrique et la réfection complète de la façade de la chapelle Saint Wendelin. La rénovation du calvaire qui se trouve juste devant le bâtiment a également été entreprise.  A l’école, les édiles ont programmé une troisième tranche de travaux. Elle s’est concrétisée par la réalisation d’enduits sur la façade arrière du bâtiment mais également par la réalisation d’une cage d’escalier et la pose d’un ascenseur. A Burnhaupt le Bas, les élus ont apporté un intérêt tout particulier à l’accueil des handicapés et aujourd’hui, les écoles, la mairie, la chapelle ou encore la maison des associations prennent en compte les exigences fixées par la loi « handicap ».  En 2008, un projet vieux de 30 ans s’est concrétisé : il s’agit de la construction d’un cimetière dans la rue du Loup. Cet espace s’inscrit dans la continuité de l’arboretum communal. Burnhaupt le Bas est aussi une commune qui prend soin de son passé, et avec la collaboration de la société d’histoire de Masevaux et du club vosgien de Guewenheim, un superbe dépliant sur le Sentier des Bunkers a été réalisé. Sur le plan économique, l’installation de l’entreprise Tempé avec une dizaine d’emplois a apporté une dynamique supplémentaire.

    Après avoir lancé un appel au civisme, André Hirth a décliné les projets 2009 qui s’articuleront essentiellement autour de la sécurité. La priorité budgétaire sera accordée à des travaux de voirie et en particulier dans la rue de Cernay jusqu’à la limite du ban avec Burnhaupt le Haut. Des travaux de sécurisation seront d’ailleurs entrepris en collaboration avec la commune voisine afin de limiter la vitesse de circulation dans la traversée des deux villages. André Hirth espère aussi pouvoir « avancer très concrètement sur la création d’une piste cyclable qui permettrait aux collégiens de se rendre en toute sécurité vers le futur collège et le complexe sportif ». La commune travaillera aussi de concert avec le conseil général pour réaliser un bassin d’orage sur le ruisseau du Blingen. Du côté des écoles, 2009 verra la création d’une BCD en partenariat avec les enseignants et les parents d’élèves. Le maire évoque également les promesses de l’investisseur Axalia qui  indique que son projet d’aménagement du plan d’eau avancera « plus énergiquement ». La commune restera partenaire et sera vigilante à la bonne articulation des idées proposées.  Grâce aux efforts des bénévoles de l’association « Ecrin » et à la générosité des donateurs, la rénovation de l’intérieur de la chapelle pourra être entreprise  avec le soutien du Conseil Général et de la Fondation du Patrimoine. Sur le plan économique, une troisième et dernière tranche d’aménagement de la zone artisanale sera menée à bien. Enfin, soucieux de figer définitivement l’histoire du village, un ouvrage historique sur le village sera élaboré.   

    Après que le 1er vice président de la Com Com Aimé Bellicam, le conseiller général Pierre Vogt et le député Sordi eurent présenté leurs bons vœux et évoqué la situation du pays et les projets en cours, le maire André Hirth remit à trois habitants du village, la médaille de la commune (voir ci contre).

    MH           

     

     

     

    150 ANS DE BENEVOLAT             

     

    A l’issue de la cérémonie des vœux de la commune de Burhaupt le Bas, André Hirth a remis la médaille de la commune à trois bénévoles émérites qui totalisent plus de 150 années de bénévolat. Deux font partie de l’association sportive de Burnhaupt le Bas. Ainsi, M. Gilbert Allemann est membre  du club depuis 1954 où il a été tour à tour, joueur, arbitre, membre du comité et vice-président. Après avoir été un des fondateurs du groupe des majorettes, il a aussi présidé aux destinées de l’association. Membre du comité de l’association de pêche, il a siégé pendant deux mandats au conseil municipal. Marcel Andler totalise quant à lui 32 années de présence au sein de l’ASBB. Aujourd’hui encore, il fait partie des responsables du club. Enfin Fernard Sauner a apporté sa contribution au développement du corps des sapeurs-pompiers depuis 1946 et a siégé pendant cinq mandats au sein du conseil municipal. Il apporte d’ailleurs toujours ses bonnes idées  au sein du conseil des anciens.    

    Voeux Burnhaupt le Bas.JPG  

  • Le calendrier

    Régulièrement, je suis interpellé sur la cohérence du calendrier des footballeurs. Régulièrement, les présidents, les entraîneurs me disent : pour soulager le calendrier en championnat, il n'y a qu'à jouer les tours de coupe à la bonne saison, en semaine. L'idée n'est pas dénuée de bon sens, bien au contraire. Mais, comme chez les pros, il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu. Dans le foot amateur, il y aussi des investisseurs, des partenaires qui veulent aussi avoir des retours sur investissements et qui ont droit à des égards. Actuellement, ces partenaires souhaitent valoriser les épreuves qu'elles parrainnent et veulent que leur compétition se déroule le même jour pour avoir un réel impact médiatique. Dans le même ordre d'idées, ces partneaires n'apprécient guère lorsque les clubs jouent en semaine, dans le plus parfait anonymat ! Alors, les gestionnaires des calendriers doivent s'adapter. Cette année, par contre, je souris : les autres années, beaucoup ne comprenaient pas qu'on ne joue pas au foot en janvier. Je leur répondais que c'était en raison de la trève votée par les clubs en assemblée générale en 2002 ! Cette année, avec le froid de canard que nous avons connu, je n'entends plus personne. D'autres m'interrogent sur la mise à jour des calendriers dès février. Je les comprends mais quand faudrait-il jouer les rencontres en retard ? Imaginons que mars soit mauvais, nous serons bien contents d'avoir programmé la fin des championnats le 7 juin et pouvoir profiter du 14 ou du 21 !     

    CCS 68 - PV 21.doc

    CCS 68 - PV 22.doc

  • Voeux de la Com Com

    VALLEE DE LA DOLLER

    COM COM : UN PROJET PASSIONNANT

     

    Vendredi soir, devant un impressionnant parterre de personnalités du monde politique, économique, social et associatif de la vallée de la Doller, le président de la Com Com de la vallée de la  Doller et du vallon du Soultzbach, Roger Gaugler, n’a pas voulu se lancer dans un discours fleuve mais plutôt définir le cadre général de l’intervention des élus en faveur de la population.

    Ce début de mandat se caractérise notamment par « une collaboration nouvelle avec la ville de Masevaux qui se déroule dans une excellente complémentarité et pour une efficacité optimale ». Roger Gaugler est loin du débat de fusion des collectivités locales mais il reste « persuadé qu’une bonne intercommunalité repose sur les fondations solides que sont les communes ».  Pour le président Gaugler qui ne se définit pas comme « un omniprésident », quatre axes orientent l’activité de la Com Com.

     

    Elle définit un projet pour les habitants en leur fournissant des services dignes d’une collectivité moderne et dynamique. La politique de l’Enfance et de la jeunesse est exemplaire à tous les niveaux. C’est le même service rendu à près de 6000 habitants pour un coût annuel d’1 M€. La réalisation d’une MARPA est une autre illustration « d’une politique originale » en direction des personnes âgées. Son second volet d’action est orienté en direction des communes avec la mise en place d’infrastructures de qualité comme le complexe sportif de Burnhaupt le Haut. L’économie n’est pas en reste et « pour une collectivité, la relation avec les entreprises ne doit pas se résumer à la vente de terrain ou à l’encaissement d’impôts mais de proposer une offre immobilière, simplifier leur installation et répondre au mieux à leurs besoins ». En 7 ans, 15 hectares ont été rajoutés à la zone industrielle de la Doller et il existe un autre projet du côté de la zone de la Tuilerie de Burnhaupt. Enfin, la vallée de la Doller veut « capitaliser son avance technologique » et la création du Pôle numérique d’Excellence rurale qui entrera dans sa phase active cette année devra y contribuer. Avec cet équipement, la Com Com compte accueillir de nouvelles entreprises adossées aux nouvelles technologies, proposer des formations aux habitants et fournir des infrastructures innovantes aux sociétés.

    Comme le soulignait le vice président du Conseil Régional Jean Paul Heider, « face à la crise, les vallées ont un avantage : elles l’ont déjà connue et ont su s’y adapter en créant des conditions favorables pour accueillir les entreprises ». Quant au Sous-Préfet Alain Faudon, il considère « que les synergies existent et qu’il faut allier les compétences pour sortir de cette crise ».

    Roger Gaugler ne compte pas « céder à la sinistrose ambiante et avec son équipe de 12 vices-présidents, il fera  le maximum «  pour donner de la vallée une image attractive, dynamique et résolument tournée vers l’avenir » 

    MH

    Voeux Com Com 1.JPG

  • Voeux à Créaliance

    VALLEE DE LA DOLLER

    CREALIANCE : LE NEZ DANS LE GUIDON

     

    Mercredi soir, la toute nouvelle structure périscolaire de Soppe le Bas accueillait salariés et bénévoles de Créaliance pour la première présentation des vœux par le président Michel Weigel.

    Portée sur les fonds baptismaux, Créaliance, c’est la fusion de deux structures, le centre socio culturel de Masevaux et de la vallée et d’Enfance Doller. Dans son propos introductif, le président Weigel rappelait que cette fusion a été réalisée afin de pouvoir assumer les difficultés quotidiennes et préserver au mieux l’avenir. Tout n’a pas été évident, de nombreuses réunions de travail ont été nécessaires et cela ne s’est pas fait sans quelques grincements de dents mais Michel Weigel et son équipe ont toujours placé l’intérêt général au-dessus des sympathies particulières. « 2008 a donc été une année riche en évènements, difficile au point de vue gestion mais avec la récompense d’avoir pu répondre à l’attente des parents pour les enfants, pour les jeunes et pour les activités adultes. 200 enfants de 8 semaines à 3 ans et 400 jeunes de 4 à 11 ans ont pu être géré dans les diverses structures ». Les activités des bénévoles ont aussi le vent en poupe et de nouvelles animations verront bientôt le jour.

    ·        2009 : année de la stabilisation :

     

    La nouvelle année devra apporter la stabilité à l’association. Tous les postes seront maintenus et certains seront même crées.  Mais Michel Weigel n’entend pas s’endormir sur ses lauriers et appelle les salariés à avoir « le nez dans le guidon ». 2009 verra le début de la construction d’un accueil périscolaire à Kirchberg. L’association transférera aussi son siège social rue Pasteur à Masevaux à côté d’un multi accueil qui pourrait avoir une restructuration. La reconstruction de l’espace ados sur des bases nouvelles est également envisagée. Le président Weigel est ambitieux et il sollicite l’engagement de tous pour aboutir à la certification de l’association. Ambitieux, il l’est aussi pour les salariés  et propose de mener une réflexion sur la participation aux résultats.

    Après avoir présenté les dernières personnes employées, Michel Weigel rendait hommage à une figure emblématique du centre socio culturel, Sœur Anne Odile qui pendant plusieurs décennies s’est occupée de l’activité cannage de chaises. Après plus de trente années passées dans la vallée, elle rejoindra sa congrégation non sans avoir affirmé que « les gens à Masevaux sont formidables ». Comme Sœur Anne Odile….

    MH   

    Soeur Anne Odile.JPG

  • Visite du Sous-Préfet

    VALLEE DE LA DOLLER

    LE SOUS PREFET EN VISITE

     

    Un temps gris et neigeux avait succédé au soleil hivernal resplendissant des derniers jours pour la première visite du  nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Thann Alain Faudon, dans la vallée de la Doller et  qui n’a pu la découvrir sous ses plus beaux atouts.

    Accueilli à l’hôtel restaurant le Coquelicot à Burnhaupt le Haut par le président de la Com Com Roger Gaugler entouré de la plupart de ses vices-présidents, le représentant de l’Etat a eu droit en guise d’apéritif à un diaporama de présentation de la vallée commenté par le président Gaugler. Il a notamment  détaillé les quatre axes de développement de la vallée. Ils s’articulent autour du développement économique avec le renforcement de la zone industrielle de la Doller à Burnhaupt le Haut qui accueille maintenant 26 entreprises et offre 500 emplois. Les services à la population constituent le second axe et s’organisent autour de structures comme les crèches, les centre périscolaires pour les plus jeunes ou la Marpa pour les personnes âgées. Le président Gaugler a également rappelé les divers équipements construits par la Com Com et notamment les salles de sport de Masevaux et celle du futur collège de Burnhaupt le Haut pour laquelle, il espère pouvoir bénéficier d’une subvention de 928 000€ de l’Etat dans le cadre du fonds national du développement pour les sport (FNDS). Le troisième axe de développement concerne les nouvelles technologies avec le projet de construction du pôle d’excellence rurale de Dolleren dont les travaux devraient débuter début février. Enfin, Roger Gaugler a encore rappelé les efforts réalisés par la Com Com dans les domaines du tourisme et de l’agriculture, avec la création d’abris pour randonneurs, la réalisation des chemins d’accès aux fermes-auberges et la prise en compte du Gerplan.

    Pour le Sous-Préfet Alain Faudon, cette première rencontre avec les responsables de l’intercommunalité entre dans le cadre d’une volonté manifeste d’aller à la rencontre des élus pour mieux appréhender les projets et les besoins des communes. Il a rappelé que toute son équipe est à la disposition des décideurs  et il entend mener son rôle de conseil aussi bien au niveau des élus qu’auprès des chefs d’entreprise. Il considère qu’il faut « mettre les différents services de l’Etat autour de la table pour faire vivre des projets ». Après le repas, Alain Faudon aura pu découvrir les réalisations mais aussi quelques chantiers de la Com Com. Après un détour par la zone industrielle de Burnhaupt, il aura fait une halte du côté du centre multi accueil de Sentheim où le président de Créalliances Michel Weigel lui aura présenté les diverses particularités d’une association au budget de 2,7M€ qui emploie 103 personnes pour trois crèches, 7 centres périscolaires avec 700 enfants accueillis. Michel Weigel prenait ensuite sa casquette de vice président de la Com Com pour la visite du chantier de la Marpa à Sentheim. Celui-ci se déroule selon les prévisions et d’ici le mois de mai, les premiers pensionnaires pourront être accueillis dans des locaux adaptés tout en gardant leur dépendance.

    Cette première visite s’est achevée par une petite promenade dans Masevaux avant de regagner le siège de la Com Com.

    MH

    IMG_7322.JPG