UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FOOT - FINALE REGIONALE

    Baisser de rideau de la saison dimanche à Oberbruck avec la finale régionale de division 2 qui a vu la victoire en fin de rencontre de l'équipe locale face à une coriace équipe visiteuse de Hangenbieten.  Retour sur les coulisses de l'exploit

    • Mobilisation générale : Dimanche, Eric Manigold avait décrété la mobilisation générale pour accueillir les visiteurs et les quelques 400 spectateurs qui garnissaient le coquet stade de l'USOD. Mobilisation d'abord du côté de la femme du président d'honneur Antoine Eich, Marie-Rose, qui avait confectionné 80 écharpes rouges du plus bel effet. Mobilisation aussi chez les jeunes. Comme le soulignait le speaker officiel Jean Luc Bischoff, le club avait voulu associer les plus jeunes à la fête. Ainsi, les débutants et les poussins jouaient les ramasseurs de balles et à la fin du match, ils formaient une haie d'honneur pour ces  deux belles  équipes. Mobilisation aussi à la buvette avec trois points de vente qui allaient même s'avérer insuffisants au moment de la mi-temps.
    • Les présidents d'honneur aux anges : Antoine Eich et Hubert Girardey, les deux présidents d'honneur de l'USOD étaient aux anges dimanche soir. Ce succès, c'est aussi le leur. Des années durant, ils ont travaillé dans l'ombre pour façonner ce club, pour le structurer et pour en faire aujourd'hui un club exemplaire. Comme le disait Hubert Girardey, « aujourd'hui enfin, nous récoltons les fruits de ce travail ». Ces fruits, ils les partageront volontiers avec le président actuel Eric Manigold et avec son prédécesseur Armand Hensinger toujours aussi discret mais efficace.
    • Coaching gagnant : Pour la seconde semaine consécutive, Hubert Naegellen aura eu du flair au moment de faire du coaching. La semaine passée face à Réguisheim, il rentrait Anthony Koenig qui allait peser sur la défense adverse. Dimanche, rebelote, Anthony Koenig rentre  à la pointe de l'attaque, Hubert Naegellen replace Baptiste Fornage en milieu de terrain défensif. Résultat, à la 80ème Fornage envoie une transversale pour Koenig qui remet fort intelligemment de la tête pour Scheubel qui de volée inscrit un superbe premier but. Après la rencontre, un arbitre bien connu nous lançait : »ce succès, c'est celui de Hubert Naegellen car il a su fédérer ses joueurs et leur inculquer des principes ». Nous y  ajouterons aussi le coach adjoint Sébastien Kessler.

    Et maintenant .... : Maintenant, l'US Oberbruck Dolleren ne peut plus se cacher. Avec ce groupe, l'USOD a toutes les armes pour jouer les premiers rôles en division 1. Le groupe est jeune, sain, de qualité. Pourquoi ne peut pas être ambitieux 

  • SUR UN NUAGE

    SUR UN NUAGE

    Il y a un peu plus d'un mois, je fanfaronnais et j'annonçais que l'USOD finirait championne d'Alsace et que le FC Burnhaupt le Haut jouerait aussi la finale régionale. A l'heure du baisser de rideau, force est de constater que je ne m'étais pas trompé. Ce dimanche, c'était l'heure de la consécration pour l'USOD. Le premier titre régional en seniors pour toute la vallée de la Doller ( nous mettrons de côté le titre de champion de DH du FC Masevaux où il s'agissait d'une poule unique), ce sont 70 années de bénévolat à l'USOD qui sont récompensés. Dimanche soir, tout le monde était aux anges du côté du stade de la gare mais plus particulièrement les présidents d'honneur Antoine Eich et Hubert Girardey. Pendant vingt années, ils ont façonné leur club, ils ont travaillé dans l'ombre ils ont oeuvré alors que tout était à construire. Aujourd'hui, ils sont récompensés au même titre que le groupe d'Hubert Naegellen, au même titre que le président Eric Manigold, au même titre que ses deux villages de fond de vallée qui communient avec leur équipe.

    Avec Burnhaupt le Haut, et Oberbruck, ce sont les vraies valeurs du foot qui sont récompensées : celles de l'amateurisme avec un grand A, celles de la passion, celles de la camaraderie et celles de la fraternité. Pusisent ces deux clubs servir d'exemple.... le football y gagnera en crédibilité !

    DERNIERE MINUTE : Le président de l'AS Guewenheim me signale que l'AS Guewenheim a été championne d'Alsace de D3 en 1996 ! Toutes mes excuses pour cet oubli ! Ou je fatigue ou Alzeihmer me guette !   

    Photo André Moritz

    IMG_5023.JPG

  • CHAMPIONS D'ALSACE

    FOOTBALL

    DIVISION 2 - FINALE REGIONALE

    OBERBRUCK - HANGENBIETEN 2-0

    DEUX ECLAIRS DE SCHEUBEL

     

    Oberbruck - temps chaud et lourd - 350 spectateurs - arbitrage remarquable de M. Delacote (Morschwiller le Bas) assisté de MM Monpoint (Soppe le Haut) et Welker (Willer sur Thur)- buts : Scheubel C 80ème et 87ème)

     

    HANGENBIETEN : Neufeld, Jehl, Brechenmacher, Sodji, Tosch, Bapst, Doeble, Peterson, Bontz (cap), Onday, Soky- Leimacher, Zimmermann, Beauvineau

     

    OBERBRUCK : Studer, Nussbaum, Steger, Behra H, Bischoff, Graff, Nussbaum S, Scheubel C, Linck, Fornage, Scheubel J - Scheubel M, Lerch, Koenig.

     

    Trente trois années après le FC Masevaux, champion d'Alsace de division d'honneur en 1976, l'US Oberbruck Dolleren devient le premier club de la vallée de la Doller à être sacré champion d'Alsace chez les seniors.

    Une performance acquise à l'issue d'une rencontre âpre, disputée sous un chaud soleil où les défenses auront régulièrement pris le dessus sur les attaques.

    Dès le début de la rencontre, Hangenbieten se montre plus agressif et prive les recevants de ballons. Doebel est le premier à se créer une occasion mais il bute sur un Studer, irréprochable,  sorti à sa rencontre. Oberbruck sort de sa coquille grâce à Graff  sur coup franc  qui oblige Neufeld à se coucher (18ème). Peu à peu, Oberbruck parvient à se montrer un peu plus pressant grâce àThibault Linck notamment, qui voit Neufeld s'interposer devant lui. Steger n'est pas beaucoup plus heureux à la 25ème lorsqu'il voit sa tête frôler le montant de Neufeld. La fin de la première période est totalement à l'avantage des visiteurs. Studer doit notamment s'interposer sur une reprise à bout portant de Pabst. Il est tout heureux à la 41ème de voir le coup de tête de Bontz heurter la transversale. A la 42ème, Studer est à nouveau déterminant en détournant un retourné de Soky au-dessus de son but.

    En seconde période, les deux formations accusent le coup et souffrent de la chaleur. Hangenbieten est moins fringant mais ne parvient à se montrer dangereux. De son côté, Oberbruck ne parvient à sortir proprement les ballons. Mais, à la 80ème, le coaching d'Hubert Naegellen va s'avérer déterminant. Fornage, replacé en milieu de terrain défensif, adresse une transversale à Keonig qui remise pour Cédric Scheubel  dont la reprise finit sa course sous la transversale de Neufeld. Hangenbieten accuse le coup et Cédric Scheubel  déroute ses adversaires par ses dribbles  et finit par aggraver la marque d'un beau tir en coin (87ème).

    La messe est dite, Oberbruck est tout à son bonheur mais Hangenbieten n'a pas à rougir de sa défaite et le public n'aura pas manqué de lui rendre hommage.

    MH

    Photos André Moritz

    IMG_5018.JPG

  • La jorunée des surprises

    SURPRISES....

    Hier samedi, fut indiscutablement la journée des bonnes surprises. En milieu d'après-midi, je me suis rendu au jubilé du membre de ma commission Daniel Intering, histoire de lui rendre hommage et de partager quelques heures de fraternité avec lui, sa famille et ses amis. Jamais, je n'aurai imaginé qu'il me serait donné l'occasion de revêtir le maillot du FC Hirtzfelden. Faute de combattants, le président du club Guy Jecker en a profité pour me procurer tout l'équipement pour participer à un tournoi amical de foot réduit. En effet, depuis qu'il siège à la commission, Daniel est un fervent partisan de faire jouer les vétérans sur le terrain de foot à 7. Là, il a mis son idée en pratique réduisant même la surface de jeu d'un but à la surface de réparation adverse. Je dois avouer que l'idée est excellente. On n'a plus besoin de beaucoup courir et c'est l'occasion de mettre en évidence les techniciens. Pour ma part, je me suis régalé avec ceux qui étaient par le passé de redoutables adversaires. J'ai pris énormément de plaisir à jouer avec Guy et avec Olivier Schebacher toujours aussi malin devant le but adverse. C'était aussi la fête à Dany qui a mis les petits plats dans les grands pour contenter tout le monde. Et comme Dany ne fait jamais les choses à moitié, tous ceux qui étaient préents sont sans doute repartis comblés.  

    Le soir, j'ai dû honorer ma promesse en direction de mes jeunes benjamins. Lors de notre rencontre qualificative de Biesheim, je leur avais promis que s'ils décrochaient leur billet pour la finale régionale, c'était pizza pour toute l'équipe. J'ai donc dû m'acquitter de mes dettes. Le tout s'est déroulé à la pizzéria Fancello dans une ambiance bon enfant qui ressemblait parfois à la cantine du collège avec une agréable surprise pour moi. J'ai reçu un énorme panier garni de plein de bonnes choses avec des mots bien sympathiques de la part des joueurs et surtout de leurs parents qui ont mis en exergue mon egagement.

    Comme j'avais  appris le soir la victoire  des 15 ans du FC Burnhaupt le Haut en finale régionale des 15 ans B, ce fut une journée sans nuages. Cela peut devenir un week-end sans nuages si tout à l'heure, l'US Oberbruck Dolleren décroche le titre de champion d'Alsace de division 2. Si les joueurs d'Hubert Naegellen y parviennent, ce sera le premier titre régional d'une équipe de la vallée de la Doller (en dehors bien évidemment du titre de champion de DH du FC Masevaux en 1976).

  • La fête de la cerise

    SICKERT

    A L'HEURE DE LA FETE DE LA CERSIE

     

    Vingt six printemps déjà pour la fête de la cerise, fête populaire sickertoise qui réunit chaque année, organisateurs, bénévoles, participants, badauds à la recherche de contacts, sourires dans une ambiance festive bon enfant et de bon aloi.

    Les festivités débuteront samedi 4 juillet à partir de 21H avec un bal animé par Marcel Mentil et son orchestre « Atout Cœur ». L'entrée est gratuite. Restauration et buvette sous chapiteau. Cette année, faute de candidates, l'élection de Miss Cerise est annulée. En remplacement, une démonstration de « Dance Line » par la troupe de l'Espace 110 d'Ilzlach dirigée par Malou Winninger. Dimanche 5, place en début de journée à la course pied avec à 10H la 14ème édition de la Ronde de la cerise, une course pédestre de 9,25km organisée par Athlé Doller. A 11H, course d'encadrement pour poussins, benjamins et minimes sur des parcours de 800m à 2,2km. A 12h, proclamation des résultats et apéritif dansant. A partir de 13H, repas sous chapiteau préparé par le traiteur Risacher. Au menu : salade vigneronne, filet de porc avec jardinière de légumes et gratin dauphinois, glace vanille sorbet sickertois. Prix de 13 euros à payer au moment de la réservation. Au courant de l'après-midi, élection de « Mamy Cerise ». Pour y participer, il suffit de déposer une tarte à la cerise le dimanche 5 juillet au stand de pâtisseries avant 12H30. Un jury de gourmets décernera le titre à la pâtissière qui aura su flatter leurs papilles gustatives. Une tombola agrémentera également cette journée festive. Denise Briswalter (tél 03 89 38 84 19) et Anne Marie Briswalter (tél 03 89 38 86 60) vous remercient d'avance pour tous les lots en bon état que vous leur ferez parvenir.

    Au courant de l'après-midi, plusieurs nouveaux membres seront intronisés dans la confrérie des Goûteurs de Cerises de Sickert (Kircheklepefer) et en point d'orgue, le fameux concours du cracheur de noyaux de cerises.

    La fête fera également la part belle à l'artisanat et au terroir avec démonstration de distillerie, de sculptures et de peinture.

    Pour les repas, réservations au 03 89 82 80 28 ou au 03 89 39 21 43.    

     IMG_6221.JPG

    Légende photo : L'an passé, le maire de Lauw Emile Ehret et le 1er Vice Président  de la Com Com Aimé Bellicam étaient notamment intronisés dans la Confrérie des Goûteurs de Cerises de Sickert      

  • A LA GRANGE

    MASEVAUX

    SPECTACLE : L'INDEPENDANCE DAY A LA GRANGE

     Le 4 juillet c'est l' Independance Day, fête nationale des Etats-Unis. Pour cela c'est un Yankee attachant, Cary T Brown  et un ami Franco-Italo-Alsacien Alex Bianchi    qui se partageront la scène de la Grange Burcklé à Masevaux et donneront envie de fredonner leurs chansons proches du quotidien. En anglais et en français, ils sauront  mêler avec malice et talent reggae, pop, soul, rock et rythm'and'blues.

    Cary T Brown mélange soigneusement ses influences pour créer un son et un style propre à lui. Quelque chose de familier mais curieusement unique. Ses chansons sont basées sur des mélodies solides et des refrains accrocheurs. Rien à voir avec des guitares en puissance ni des voix qui s'envolent, simplement de la bonne musique qui s'inscrit dans la pure tradition des songwriters américains. Cary T Brown emmène son public et ses musiciens au pays de la l'amour de la musique à chanter. Ses chansons, c'est lui. Cary T Brown témoigne d'une Amérique généreuse, solidaire, volontaire et proche des gens.

    Quant à Alex Bianchi, c'est un univers assumé et digéré mêlant avec malice, reggae, rock et rythm'and'blues comme ont pu le faire en leur temps, Nino Ferrer ou Bernard Lavilliers. Des chansons que l'on retient, que l'on a envie de fredonner. Résolument simple et sincère, ce strasbourgeois d'origine italienne va vous redonner l'envie de descendre dans la rue partager la pasta avec vos voisins. Ses compositions sont prenantes mais la voix reste le centre de ce cri du cœur.  Bianchi vous est servi, à vous de le déguster samedi 4 juillet à partir de 20H.

    Retrouvez les artistes sur internent : http://www.carytbrown.com et www.myspace.com/alexbianchi . Tarifs : 9, 7 et 4€ - Réservations à l'office de tourisme au 03 89 82 41  99 ou sur le site internet : http://www.grange-bruckle-masevaux.fr.    

    Cary T Brown.jpg

  • Théâtre au cercle

    MASEVAUX

     THEATRE : OPERATION COUSINE  AU CERCLE

     Dès samedi 27 juin à 20H30, les acteurs de la troupe théâtrale du cercle Saint Martin de Masevaux monteront sur les planches pour présenter « Opération Cousine », une comédie de Gérard Pinter mise en scène par Alexandre Lévêque.

    Paul n'est plus. C'est Paula désormais. Brune et pulpeuse, elle revient voir sa soeurette chérie, une provinciale chic et bon genre mariée au premier édile de la commune. Les élections approchent, les sondages sont catastrophiques. La bonne déjantée est en cloque, d'un père inconnu ! Le temps presse pour renverser la vapeur. Paula n'est pas la bienvenue. En quelques heures, c'est la vie d'un maire de province, de sa famille et de ses proches collaborateurs qui va basculer sur un rythme endiablé dans la folie la plus délirante.

    Représentations samedi 27juin, 4 juillet, 11 juillet et  vendredi 3 juillet à 20H30 au cercle Saint Martin de Masevaux. Réservations au 03 89 82 41 99 à l'office de tourisme de Masevaux. 

     IMG_1281.jpg

  • Un titre en volleyball

    VOLLEYBALL

    MASEVAUX VAINQUEUR DE LA COUPE CORPO 68

    Le Volley Club Loisir de Masevaux s'est imposé lors de la finale de la Coupe du Haut Rhin de la section Corpo Handicap à Staffelfelden, contre l'équipe de Lutterbach. 

    Au terme d'un match extrêmement disputé en 5 sets, les joueurs de Masevaux  ont finalement décroché leur premier titre, après avoir fini le championnat Corpo Loisir dans le groupe de tête. Le VCLM a donc brillement terminé cette saison 2008-2009.

    Le club, crée il y a un peu plus d'une dizaine d'années, s'est engagé voilà 6 ans en compétition et cette coupe est une belle récompense pour cette équipe qui engrange de l'expérience depuis le début de l'aventure.

    Le club serait heureux d'accueillir de nouveaux membres à la rentrée sportive, qu'ils soient débutants ou confirmés. Les séances d'entrainement  du lundi soir à 20H30 s'adressent à tous.

    Le VCLM vous donne donc rendez-vous en septembre au COSEC de Masevaux

    IMG_0815.jpg

  • Oberbruck, champion du haut-Rhin

    OBERBRUCK

    SOUS LA LOUPE : 70 ANS POUR UN PREMIER TITRE

     70ans...L'US Oberbruck Dolleren aura dû attendre 70 ans pour fêter un premier titre de champion du Haut-Rhin. Retour sur un dimanche en or pour l'USOD.

    •  EXEMPLAIRES : Les joueurs de l'équipe fanion de l'US Oberbruck Dolleren auront fait preuve d'un sérieux exemplaire samedi soir lors du banquet donné pour le 70ème anniversaire du club. A une heure du matin, il n'y avait plus un joueur présent dans la salle. Tous s'étaient éclipsés et étaient rentrés dans leurs foyers pour préparer cette grande finale. Le lendemain, l'entraîneur Hubert Nagellen était fier de l'attitude de ses troupes. Sans doute le signe d'un groupe  qui arrive à matûrité.

     

    •  PROLONGATIONS INCONTOURNABLES : Avant le match, l'arbitre de cette finale Patricia Bischoff nous glissait : « chaque fois que j'officie en coupe avec Christian Bugmann à la touche, le match va aux prolongations ». Les prédictions de Patricia Bischoff se sont confirmées et il en fallut même de deux petites minutes que le match ne se termina aux tirs au but.

     

    • UN PRESIDENT ENVAHISSANT : Stupeur dimanche après le quatrième but de l'USOD, le président Manigold pénétra sur l'aire de jeu pour féliciter et congratuler ses joueurs. Du côté des supporters visiteurs, on cria à l'envahissement du terrain. Très rapidement, le président des rouges et noirs quitta le terrain :  après le troisième but de ses protégés, il avait rapidement quitté le bord de la pelouse pour récupérer un appareil photo et à son retour, il entendit une clameur. Il croyait que celle-ci signifiait la fin du match. L'USOD venait en fait d'inscrire son 4ème but. Voilà une anecdote à narrer lors du prochain anniversaire du club.

     

    • LA FÊTE DU FOOT : Deux équipes de qualité, un public nombreux et passionné (plus de 200 spectateurs)un trio arbitral  à la hauteur la tache, tous les ingrédients étaient réunis dimanche au fond de la vallée de la Doller pour une véritable fête du football qui vous réconcilie avec le football

     

    • FELICITATIONS : Dès 19H, le président de la Ligue Albert Gemmrich s'informa du résultat du club qui l'avait si chaleureusement accueilli samedi en soirée. C'est tout naturellement qu'il adressa ses chaleureuses félicitations au nouveau champion de division 2 du Haut-Rhin qui attend maintenant le champion du Bas-Rhin, Hangenbieten de pied ferme.        
  • Fête de la musique

    MASEVAUX

    LE CHEMIN DES MUSIQUES

     Dimanche, la commission d'animation de la ville de Masevaux invitait la population à découvrir un véritable kaléidoscope musical à l'occasion de la fête de la musique. Un programme varié qui vous emmenait sur le chemin des musiques. Dès le milieu de matinée, l'ensemble des jeunes de la musique municipale sonnait sur les hauteurs de Schimmel le coup d'envoi d'une manifestation qui aura fait la part belle à toutes les sensibilités musicales, de Mich avec son Didgerdou en passant par les majestueuses Trompes du Ballon d'Alsace, l'art lyrique avec Susan Mouton Liger and Friends, le prometteur groupe D'Jayan, l'accordéoniste Michel Blaison ou encore avec les variétés des sixties de Jean Louis Gebel. Autres lieux, autres ambiances avec le son pop rock du groupe Mââb ou l'électro, punk, core de Block H 95. Pour le public, il y avait donc le plaisir de voir, d'entendre mais aussi de chanter puisque les volontaires étaient invités à s'essayer au karaoké sur la place des Alliés.     

     

     

    IMG_8468.JPG    

     

    IMG_8471.JPG