UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MASEVAUX - LE PONT DE LA MAIRIE EN CHANTIER

    Masevaux est actuellement une ville en travaux : rue Gambiez, rue du Panorama, fossé des Veaux, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, les chantiers fleurissent mais ils seront terminés avant l’hiver.

    Depuis une quinzaine de jours, le pont de la mairie est en réfection. Il s’agit de la troisième tranche d’un chantier mené et financé entièrement par le Conseil Général. La première phase avait consisté à vérifier l’étanchéité du tablier du pont. La ville en avait d’ailleurs profité pour refaire toute la voirie. En 2008, le conseil général attaquait la partie sous le pont mais, les dégradations étaient plus importantes que prévu. Près de deux années auront alors été nécessaires pour obtenir auprès de la police des eaux, les autorisations pour intervenir dans le lit de la rivière. A présent, toutes les ferrailles sont mises à nu, traitées à l’anti rouille avant qu’un béton ne soit projeté. Ces travaux sont menés par l’entreprise SAERT/SRTP de Cernay. 150 000 € auront été budgétés par le Conseil général pour financer ces travaux dont 70 000 pour la dernière tranche.

    Ce chantier devrait être achevé d’ici la fin du mois d’octobre.

    MH  

    IMG_1223.JPG

  • EXPOSITION : LE DUO PEINTURES - SCULPTURES A L'ESPACE CLAUDE RICH

     

    IMG_1219.JPGRosemonde, l’artiste-peintre de Gildwiller et le sculpteur de Soppe le Haut Jean Michel Peltier ne se quittent décidément plus. Après avoir exposé au château de Saint Max à Nancy, on retrouvera le duo peinture- sculpture ce weekend à l’Espace Claude Rich de Masevaux avant d’aller courant novembre à Wettolsheim.

    Dans cette espace Claude Rich qui se prête à merveille au mariage entre les deux arts, Rosemonde nous offre son univers paisible, doux et fertile jusque dans les saisons les plus reculées.  Riche d’une cinquantaine de toiles, cette exposition est le fruit d’une vraie recherche et d’une exigence méticuleuse pour parvenir à un tel degré de perfection. Faussement figurative, la description de Rosemonde résulte d’un songe qui ne retient que l’essentiel. Elle en fait une belle démonstration en jalonnant ses paysages de formes douces et de contrastes éclairés par une lumière irréelle livrant un univers sans heurts dont on souligne la beauté avec candeur, comme une composition utopique.

    Depuis quelques temps, Jean Michel Peltier avoue qu’il a quelque peu délaissé la gouge au profit de la truelle pour aider son fils à la construction de sa maison. Pourtant, il  proposera une exposition riche de vingt pièces très hétérogènes. Les compositions incontournables avec des nus et des sculptures animalières côtoieront des réalisations autour du visage ou des sculptures tribales. Aujourd’hui, Jean Michel Peltier concède qu’il ne cherche pas à se positionner dans un style particulier mais son écriture est pourtant parfaitement décelable et identifiable. Sa sculpture tout en rondeur et en douceur se mariera avec bonheur à la poésie picturale de Rosemonde.

    Exposition ouverte samedi 2 octobre de 10H à 12H et de 15H à 19H et dimanche 3 octobre de 10H à 19H.

    MH 

  • LE SOMBRE WEEK-END DU FC BURNHAUPT LE HAUT

    54 buts encaissés en 11 rencontres, avec trois seules victoires pour les U15 2 (par forfait), pour les U13 et pour les U19, le FC Burnhaupt le Haut a vécu un week-end calvaire avec en point d'orgue la déroute de l'équipe fanion 0-8. A la mi-temps de la rencontre, c'est mon ami André qui m'informait du score en parlant de match de tennis : 0-6. A force d'annoncer qu'on est les plus faibles, on finit par le devenir ! Mais, il ne faut pas tout brûler. Il vaut mieux perdre une fois 8-0 que 8 fois 1 -0. Les joueurs du FCB ont déjà démontré par le passé de belles vertus morales. Il ne faut pas les accabler ! Je suis persuadé que dès la semaine prochaine, ils relèveront la tête !

    A part cela, fête de famille oblige, je n'ai assisté qu'à une mi-temps de Lauw - Guewenheim, un match très engagé avec 2 expulsions à la clé (pour 2ème carton). Guewenheim a indiscutablement loupé le coche mais devrait quand même afficher de toutes autres prétentions que l'an passé. 

    Hier, j'étais à Guebwiller avec mon fils Maxime. J'avouais que je n'étais pas très optimiste avant la rencontre mais, ils ont su se ressaisir. Face à un adversaire qui jouera lui aussi le maintien, ils ont su s'accrocher, déployant par moments des phases intéressantes. Mais, elles restent trop rares encore ! Il leur faudra encore apprendre à mieux ressortir les ballons et à éviter les grands coups de botte bien inutiles. Ils l'ont emporté 1-3. C'était plutôt encourageant. Cette seconde journée de championnat permet déjà de dégager les forces et les faiblesses de ce groupe. Samedi prochain, ils recevront Kingersheim mais, privés de leur gardien, la partie s'annonce rude.

  • MASEVAUX - LA FEE DU LOGIS QUITTE SA SECONDE MAISON

    Autour d’elle, des élus actuels et anciens, les membres du personnel communal, actifs et retraités et toute la famille de Mme Reitzer. Une présence nombreuse qui témoignait bien de l’unanimité autour de la retraitée qui est entrée au service de la commune en 1997. Pour Laurent Lerch maire de Masevaux, c’est « la fée du logis, la Mère Térésa » de la mairie qui s’en va. Car Charlotte Reitzer était bien plus qu’un agent technique d’entretien. Confidente, elle prêtait une oreille attentive aux soucis des uns et des autres et elle s’efforçait que la maison commune soit aussi accueillante que la sienne tant et si bien que la mairie était devenue sa seconde maison. Sa fibre artistique, Charlotte Reitzer se plaisait à la partager avec les autres en proposant des décors toujours adaptés ou en réalisant des petits gâteaux toujours très appréciés.

    A présent, elle va pouvoir se consacrer pleinement avec son mari Marcel à la cueillette des champignons, à entretenir son magnifique potager, à s’occuper de toute sa petite famille mais gageons qu’elle viendra de temps en temps du côté de la mairie donner son un petit coup de main en guise de clin d’œil.

    Les DNA souhaitent à Charlotte Reitzer une belle et active retraite.  

    MH

    IMG_1216.JPG

  • MASEVAUX - DEPART DU PERCEPTEUR

    Après près de trois années passées  dans la vallée de la Doller, le receveur- percepteur du Trésor Public, Jacques Philippe a pris congé de ses collègues, des élus dollériens, des représentants des administrations publiques à l’occasion d’une réception donnée en son honneur à la mairie de Masevaux.

    Succédant à un « monument » dans la vallée, René Richard, M. Philippe s’est efforcé de dynamiser la trésorerie en proposant notamment un nouveau système de gestion pour dématérialiser les données comptables. Il a ainsi permis aux collectivités d’accéder à la pointe de la pratique comptable. Pour le directeur général des services de la mairie de Masevaux, Antoine Donischal, « cette codification électronique a mis au placard les tracasseries administratives ». Le Sous – Préfet Alain Faudon aura mis en exergue les qualités d’un fonctionnaire d’Etat intègre et loyal dont la rigueur aura été appréciée.

    Quant à Jacques Philippe, il a voulu mettre en avant les agents, des travailleurs de l’ombre sans qui un comptable n’est rien. Jacques Philippe est nommé à Semur en Auxois.

     

    MH   

    IMG_1209.JPG

  • MASEVAUX - JOURNEE DES ASSOCIATIONS : LE SPORT ET BERNARD SCHLUND A L'HONNEUR

    Dimanche dernier, c’est par centaine que la jeunesse dollérienne a pris d’assaut le complexe sportif intercommunal pour participer à une nouvelle édition de la fête du sport et des loisirs. Un rendez-vous maintenant incontournable qui a permis à vingt-six associations de Masevaux et de la vallée de montrer leur savoir faire. Parmi les nouveaux venus, l’association ANCC (association nationale des cardiopathies congénitales) qui œuvre contre les malformations du cœur et qui invitait à dessiner votre cœur et à l’accrocher à  une guirlande de circonstances. A l’entrée du Cosec, la toute nouvelle amicale des donneurs de sang bénévoles de Masevaux et environs présentait sa structure et invitait le public à venir nombreux à la prochaine collecte du 28 janvier 2011 pendant que les Welda Wagges en tenue carnavalesque faisaient régner la bonne humeur.    

    On retrouvait aussi les habitués de cette manifestation dans un complexe bientôt trop exigü pour accueillir toutes les richesses associatives dollériennes.

    Lors du vin d’honneur, le maire de Masevaux Laurent Lerch, l’adjointe aux sports Nathalie Gaertner-Battmann et le président de la Com Com Roger Gaugler ont voulu mettre à l’honneur un pilier du bénévolat associatif en la personne de M. Bernard Schlund qui s’est vu remettre le diplôme récompensant sa médaille de bronze de Jeunesse et Sports. M. Schlund est un associatif accompli. Choriste émérite, il a été  président de la Cantarelle de Vesoul avant de rejoindre la chorale  de Masevaux, il y a quelques années. On le retrouve aussi en footballeur ou à tracer les voies des champs de course de Vesoul. Amoureux de la nature, M. Schlund était conseiller agricole. Il a notamment introduit la première moissonneuse batteuse, ce qui lui vaudra le titre de chevalier du mérite agricole. La nature, il la sert également en oeuvrant du côté du Club Vosgien de Masevaux. Il intervient aussi dans le domaine de la gymnastique en animant notamment les rendez-vous du club des sapins verts à Masevaux et à Kirchberg ou en se dévouant pour la jeunesse de la gymnastique St Martin. A plus de 80 ans, Bernard Schlund entretient toujours sa condition physique et il n’est pas rare de le voir aligner les longueurs à la piscine intercommunale de Masevaux dans un style à faire des envieux.

     Dimanche dernier, il était tout naturellement à pied d’œuvre pour faire la promotion de la gymnastique mais aussi pour démontrer que le sport, ça conserve !

    MH         

    IMG_1148.JPG

    IMG_1160.JPG

  • RIMBACH : MARCHE DE LA SOLIDARITE

    Ce dimanche 26 septembre, la vallée de la Doller vivra à l’heure de la 7ème édition de la marche de la solidarité proposée par le Crédit Mutuel de la vallée de la Doller.  Deux parcours de 5,5km et 9 km seront tracés sur les hauteurs de Rimbach au départ du foyer rural. Le mode d’emploi est simple : vous vous présentez au poste de contrôle où sera apposé le cachet sur votre bulletin de participation. Ainsi vous marquerez des points pour l’association pour la quelle vous avez décidé. Chaque point vaudra 4 euros dont 2 seront obligatoirement reversés à l’association « APALIB, vétiver en Haïti » qui sera la grande bénéficiaire de cette opération de solidarité.

    APALIB  (association haut-rhinoise d’aide aux personnes âgées) recherche chaque année des fonds permettant de financer à hauteur de 3000€, 20 000 plants de vétiver, qui plantés en haies, permettent de protéger 2 hectares de champ. Les évènements climatiques en Haïti provoquent une forte érosion des sols, la fertilité et le rendement des terres deviennent aléatoires. Depuis 2007, des séniors d’APALIB et  du MDA ( Mouvement des Aînés de Neuchâtel –Suisse) se rendent en Haïti tous les ans  en automne pendant trois semaines. Ils se mettent au service de paysans de Dégravé dans l’Artibonite et participent à la plantation de haies de vétiver dans les champs à protéger. Il pousse sur tout type de terrain, ses  longues racines fixent le sol et fertilisent la terre.

    En participant à cette marche de la solidarité, vous viendrez en aide à un pays qui souffre au quotidien.

    Départs de 13H à 15H30 devant le foyer rural de Rimbach. Arrivée avant 18H

    Marche solidarité 2009 (5).JPG

  • MASEVAUX - EXPOSITION - L'ATELIER DU CHÊNE A L'ESPACE CLAUDE RICH

    Samedi 25 et dimanche 26 septembre, les élèves de l’Atelier du Chêne dirigé par Michel Galliot exposeront leurs toiles aux cimaises de l’Espace Claude Rich à Masevaux. Une trentaine d’artistes présenteront leurs  créations au regard des visiteurs, une manière pour partager sa passion mais aussi un moyen pour évoluer dans sa pratique. C’est un peu dans cette perspective que quatre retraitées, Françoise ancienne enseignante auprès de CP, Anne, infographiste –dessinatrice, Micheline, secrétaire et Louisa, infirmière ont choisi Michel Galliot et l’Atelier du Chêne pour s’adonner à la peinture. « Chez lui, on a un peu l’impression de venir en cours particulier. C’est un peu la peinture à la carte, il n’y a pas de pression particulière. On vient juste pour se faire plaisir, pour partager des émotions et pour la convivialité des lieux ». Michel Galliot n’a rien du professeur dirigiste. Son objectif, c’est faire sortir ses peintres en herbe des sentiers battus. Pour cela, il n’est pas question d’avoir un ensemble homogène mais bien de laisser à chacun la liberté nécessaire pour se forger sa propre écriture picturale. Ainsi, sur la trentaine d’exposants, 5 se sont lancés, à l’image de leur mentor, dans le collage.

    Samedi et dimanche, tous ces artistes montreront tous les beaux fruits de leur recherche, meilleur exemple qui soit pour la promotion de l’Atelier du Chêne.

    Exposition ouverte samedi 25 et dimanche 26 de 10H à 18H à l’Espace Claude Rich à Masevaux.

    MH  

    IMG_1199.JPG

  • FOOTBALL : BURNHAUPT LE HAUT EVITE LE PIEGE D'OBERBRUCK

    Voici l'article écrit par Jean Luc Bischoff qui n' apas paru dans les DNA de ce jour pour des motifs que j'ignore.

    Oberbruck n’a pas démérité

     

    Oberbruck-Burnhaupt-le-Haut 0-1. Mi-temps : 0-0. Arbitre : MM. André Hauptmann, Mohamed Abderrazak, Hicham Belbegar. But : Barondeau (52 e) pour Burnhaupt-le-Haut

    Les spectateurs locaux étaient surpris du jeu proposé par Burnhaupt-le-Haut, fait de longs ballons en direction de leurs attaquants. Durant la 1 re mi-temps, le jeu était assez équilibré. Les joueurs du Président Manigold ne manifestèrent aucun complexe malgré les trois divisions d’écart et tentèrent d’imposer leur jeu, se heurtant néanmoins à l’impact physique des visiteurs. La défense locale, bien organisée autour de Bischoff, contient relativement bien les velléités adverses. Il convient tout de même de signaler quelques situations dangereuses devant les deux buts. Burnhaupt a très chaud lorsque J. Scheubel trouve le montant (15 e). Les joueurs de Rotolo se manifestent par un tir de Fluhr trop enlevé (19 e). Thuot se signale à plusieurs reprises mais est un brin maladroit lorsqu’il écrase sa frappe alors qu’il est seul face à Studer (35 e) et malchanceux sur son tir renvoyé par la transversale (50 e). Barondeau marquera l’unique but de la rencontre en battant de près Studer (52 e), auteur par ailleurs d’une excellente prestation. Les locaux tentèrent de refaire leur retard, mais il faut bien avouer sans réel danger. Signalons le jeu en triangle de Schirm, Nussbaum et Fornage qui aurait mérité meilleur sort (80e). Forcés d’ouvrir le jeu, les locaux libèrent des espaces que les visiteurs ne parviennent pas à exploiter. Finalement, la rencontre se joua sur des détails : une erreur de jeunesse exploitée par les visiteurs, des ballons renvoyés par les montants des deux gardiens et deux positions à la limite du hors-jeu signalées par les arbitres assistants en défaveur des locaux. Nous ne pouvons passer sous silence le geste fort sympathique des dirigeants de Burnhaupt-le-haut qui ont laissé la part de la recette qui leur revenait en la mémoire d'Ali décédé tragiquement dans des circonstances que l'on connait désormais.

    IMG_1185.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Commentaires persos : le FCB aura donc franchi l'écueil là où d'autres comme Habsheim ou Saint Amarin s'étaient cassés les dents. L'absence de Thibault Linck aura pesé dans la balance puisque les sociétaires d'excellence auront raremenr été inquiété en seconde période. C'est surtout dans l'impact physique et la percussion que la différence se sera fait sentir. Mais les joueurs d'Hubert Naegellen n'ont rien à se reprocher : ils ont été valeureux, ils ont essayé et ont même réussi parfois à développer un football bien léché.

    En tous cas, le fair play des joueurs aura été exemplaire et l'ambiance qui règnait après la rencontre entre spectateurs, joueurs, diriegants était formidable ! C'est ça le foot, c'est ça la fraternité, c'est ça l'amitié ! Par contre, avec de telles 3ème mi-temps, les réveils sont parfois difficiles ! 

     

  • MASEVAUX - VISITE DU CHANTIER DE LA STATION D'EPURATION

    C’est le 29 mars dernier que débutait  à Masevaux le chantier de construction d’une nouvelle station d’épuration. Samedi dernier, sous un beau soleil automnal, les conseillers municipaux de Masevaux autour du maire Laurent Lerch ainsi que le maire de Niederbruck Jean Luc Reitzer découvraient cet imposant chantier.

    Construite en 1976, l’ancienne station d’épuration prévue pour un potentiel de 3200 habitants était obsolète et ne répondait plus aux normes. La qualité de ses bétons ne permettait pas de réutiliser les ouvrages. La commune de Masevaux s’est donc orientée vers la construction d’une unité qui sera dimensionnée pour 5400 habitants. Une partie  équivalente à 1000 habitants permettra notamment de traiter les effluents des « Glaces Erhard ». Si le premier projet prévoyait d’accueillir les huit communes en amont de Masevaux, finalement seule celle de Niederbruck aura choisi de se raccorder à ce réseau. Laurent Lerch et Jean Luc Reitzer regrettaient d’ailleurs que ces communes « pratiquent la politique de l’autruche » et déploraient que celles qui font des efforts pour l’environnement paient mais pas les autres.

    Le coût du nouvel ouvrage  est estimé à 2,6M€. Les subventions de l’agence de l’eau Rhin-Meuse et du Conseil Général représenteront 40% du coût total. Le principe biologique d’une station d’épuration est maintenir une concentration en bactéries dans un bassin de traitement et d’alterner les phases d’oxygénation et de non oxygénation pour détruire la pollution. A terme, les bactéries se transforment en boues qui décantent dans un bassin clarificateur. L’eau de surface assainie retrouve la rivière alors que les boues sont répandues en agriculture. Actuellement, les silos sont vidés tous les trois mois, ce qui ne sera plus le cas avec la nouvelle station. Trois bennes seront prévues et chaque semaine, une sera vidée pour utilisation en compostage. La nouvelle station d’épuration fonctionnera sur le même principe de la boue activée. La nouveauté résidera dans la mise en place d’une filière de traitement des boues et de construction d’un bassin d’orage. Comme le soulignait le directeur des services « eau et assainissement », Fabrice Maillard, la ville jouera aussi la carte pédagogique puisque le local de commande pourra aussi accueillir des scolaires pour leur expliquer le principe du traitement des eaux usées.

    Avec cet investissement important qui sera opérationnel au printemps prochain, les communes de Masevaux et Niederbruck confirment leur engagement en faveur de la protection de l’environnement.

    MH            

    IMG_1114.JPG