UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CANTONALES : AVANT LE 1ER TOUR....

    Il me reste quarante cinq minutes pour faire part de mon sentiment sur ce premier tour des cantonales. Dans 45 minutes, pas question de tomber dans le piège de vous livrer le fond de ma pensée. Alors, avant ce premier tour des cantonales dans la vallée de la Doller, je me hasarde à un pronostic. 1er : M. Abstention avec au moins 30% des non-suffrages 2° Laurent Lerch, 3° Franck Dudt, 4° Michèle Hager dont on attend toujours de connaître la tête, 5° Francis Guttig, 6° Pierre Schwarb, 7° Daniel Willmé, 8° Sandrine Pico. Autre élément non négligeable à ne pas perdre de vue : pour être présent au second tour, il faudra faire près de 1200 voix soit 12,5% des inscrits. Pour mémoire en 2004, 31% des électeurs s'étaient abstenus au 1er tour et 30,72% au second tour. J'ai le sentiment qu'on sera au moins dans les mêmes tranches. 953 voix s'étaient portées sur le nom de Franck Dudt au 1er tour mais il serait fortement hasardeux d'établir un parallèle puisque l'électorat de Jean Luc Reitzer pourrait être largement favorable au candidat du rassemblement socialistes- écologiste- indépendant. Le maire de Masevaux Laurent Lerch peut aussi spéculer sur un report de voix du conseiller général sortant et notamment dans sa commune ainsi que sur celles de Guy Richard, candidat de divers droite au dernier scrutin. IL n'en reste pas mois que l'implication des électeurs de Masevaux sera déterminante dans cette élection. Près de 35% des électeurs de Masevaux s'étaient abstenus au 1er tour de 2004. Si l'on reste dans les mêmes eaux, cela sera défavorable à Laurent Lerch. Par contre, si la mobilisation des électeurs masopolitains est supérieure à  75%, cela devrait profiter au maire- candidat , même si Pierre Schwarb lui grignotera quelques voix.  Dans le vallon du Soultzbach, il ne devrait pas y avoir de grands mystères, Francis Guttig fera la course en tête et notamment à Soppe le Bas et au second tour, Franck Dudt devrait profiter d'un report de voix assez intéressant. Autre incertitude : le poids du Front National. La grogne est latente chez l'électeur mais fera-t-il la part des choses entre une élection qui reste locale ou manifestera t-il son mécontentement par un vote protestataire quitte à voter une candidate dont on ne connait pas la tête ? Les derniers échos sont favorables au FN et le battage médiatique autour des derniers sondages favorables à Marine Le Pen sert la candidate frontiste. 

    Voilàa, les dés sont jetés : la campagne a été assez propre en dehors des graffitis sur certaines affiches. On est bien loin du tumulte de la vallée de la Thur. Trois candidats ont véritablement battu la campagne, il m'a été donné l'occasion d'en entendre deux et de rencontrer Francis Guttig. Le maire de Soppe le Bas, je le connais bien, ce n'est pas un adepte des grands discours mais plutôt du bon sens paysan et qui agit. Son dernier tract avec des propositions bien ficelées en témoigne. Quant aux deux ténors de cette élection, ils se distinguent par leur style : d'un côté, on a en Franck Dudt, un homme qui a bien préparé son coup, qui aime battre la campagne, qui est à l'aise dans le verbe. De l'autre , on a Laurent Lerch, un homme qui a déjà fait ses preuves en tant qu'élu, un homme toujours dans l'action, un homme peut-être moins à l'aise que son homologue dans l'expression mais un homme qui se distingue de l'image qu'on peut avoir des hommes politiques, par son honnêteté. Efin, soyons bien clair, les deux hommes sont éminement sympathiques.

    Prmeières indications dimanche soir avec une soirée à vivre en direct sur Télé Doller avec les premiers résultats à partir de 20H.       

  • CANTONALES : LES JEUX DU CIRQUE .... DE LA THUR

    Ce soir avec mon ami Dédé, j'ai voulu m'imprégner des grandes soirées électorales et je suis allé au débat des cantonales à Saint Amarin entre le sortant François Tacquard et ses adversaires Patrick Binder et Jean Jacques Weber.

    Une soirée mémorable. C'est sur, aucun programme télévisé n'aura pu rivaliser avec ces jeux du cirque de l'ère moderne. Près de 800 spectateurs étaient venus assister aux joutes verbales entre les trois gladiateurs. A la gauche du public, le sortant François Tacquard qui aura eu fort à faire pour défendre son bilan, tenter d'exposer ses projets et contrer ses adversaires. Au centre, le challenger de 2004, le vieux routier de la politique départementale Jean Jacques Weber qui tente une dernière sortie politique et à droite ou même à l'extrême droite, le candidat du Front National Patrick Binder qui à 42 ans est rompu aux joutes politiques et est un tribun de première.    Pour les deux derniers, un premier objectif : déstabiliser le sortant et l'accuser de tous les maux. Pendant près de 2H30, les candidats auront débattu sur les thèmes de l'économie, du tourisme, de la solidarité et des transports et auront répondu aux questions de Michèle Marchetti (DNA) et Laurent Bodin (l'Alsace), pendant que Patrick Genthon (France Bleu) jouait les M Loyal. Bien difficile de désigner un vainqueur. Patrick Binder aura pleinement rempli son rôle de challenger, dégainant à tout va, accusant les deux autres protagonistes des maux du canton et en se postant comme seul défenseur des masses populaires. IL faut lui reconnaître un verbe haut, clair et percutant. Il aurait peut-être pu s'éviter le pannonceau "Impasse Tacquard" ou le carton rouge qu'il a brandi à l'encontre du conseiller sortant en fin de réunion. Quant à Jean Jacques Weber , sous un air faussement détaché, il a aussi dégainé ses flèches à l'encontre de François Tacquard tout en prenant soin de ne pas trop apostropher Patrick Binder. Enfin, on en connait plus d'un qui n'aurait pas résisté aux coups de boutoir des deux adversaires mais François Tacquard, même s'il a à maintes reprises, imploré les grands Dieux, a quand même tenté bien que mal d'expliquer sa politique et de faire part de ses projets. A-t-il convaincu ?

    Je dois avouer qu'en faisant le bilan de ces jeux du Cirque, on est quand même un peu déçu par le contenu ! On voit effectivement que François Tacquard a une meilleure connaissance des dossiers (c'est bien normal) mais on y décèle aussi une forme d'impuissance. Jean Jacques Weber reconnaît qu'en trois ans, ce sera difficile d'avancer sur tous les dossiers et Patrick Binder se veut rassembleur !

    Une chose me parait sure : le débat organisé par le jorunal l'Alsace mardi prochain à Masevaux pour le canton de la Doller sera bien plus policé,  bien plus courtois et bien moins passionné  !

     

     

  • FOOTBALL - CREDIT MUTUEL - SENTHEIM SORT BURNHAUPT LE HAUT 1-0

    Sentheim – Mi-temps : 0-0 – bon arbitrage de M. Dran – but pour Sentheim : Saïfi T (74ème)- 80 spectateurs

    Le choc psychologique n’a pas opéré pour le FC Burnhaupt le haut qui s’est séparé cette semaine de son entraineur Antoine Rotolo, la faute à des voisins du FC Sentheim, motivés comme jamais, disciplinés et qui ont  fait preuve d’un réalisme à toute épreuve en convertissant l’une de leurs  rares occasions. 

    Si le club recevant est le premier à mettre le nez à la fenêtre grâce à un tir d’Emberger qui passe au-dessus du but de Yannick Bischoff, Burnhaupt le Haut prend ensuite l’initiative du jeu. Benjamin Bischoff est obligé de se coucher sur un coup franc de Bray, il sort un arrêt réflexe remarquable devant Thuot et est tout heureux de voir une nouvelle frappe de Thuot filer à côté de son but. Une tête de Filia fait ensuite passer le frisson dans le dos de supporters locaux.

    En seconde période, Sentheim reste tout aussi organisé et les occasions sont moindres. Si un coup franc lointain de Bray tutoie la transversale, c’est surtout Baysang qui se créera la plus belle occasion. Mais hélas, pour les visiteurs, il manquera de clairvoyance à la sortie de son raid solitaire et se heurtera à son ancien équipier Benjamin Bischoff. Sentheim en profitera pour enfoncer le clou.  Une perte de balle de Rodriguès finit dans les pieds d’Olivier Walgenwitz qui met sur orbite T Saïfi, il n’en faut pas plus pour permettre à Sentheim de remporter la mise.  La dernière tête de  Filia n’y changera rien, Sentheim  se qualifie pour les 1/8ème de finale et rencontrera son adversaire de dimanche prochain en championnat, l’US Thann. 

    FCS - FCB 001.JPG

  • CANTONALES 2011 : GUTTIG : RETROUVER LE BON SENS

    C’est une campagne cantonale  en toute sobriété et en toute sérénité que mène le candidat de « Debout la République » Francis Guttig  avec sa suppléante Lucienne Beltzung.  Pas de promesses démagogiques mais du bon sens et un projet bien cadré autour de cinq pôles : la zone d’activité de l’Allmend » Porte de Masevaux », la filière bois, l’agriculture de montagne, le tourisme et l’amélioration du cadre de vie.

    Pour Francis Guttig, la vallée de la Doller n’est pas condamnée à être une vallée dortoir. S’il observe « une délocalisation interne vers la zone industrielle du Pont d’Aspach –Guewenheim » avec le risque de saturation progressive du trafic sur la RD 466, il lui parait nécessaire d’impulser une dynamique économique fondée sur le potentiel existant et tenant compte des aspects environnementaux.

    • Développer la zone d’activité de la « Porte de Masevaux ».

    L’extension de cette zone d’activité figure au rang des priorités mais elle requiert une véritable volonté politique qui passe inévitablement par la création d’une desserte appropriée.  Cette nouvelle infrastructure routière relierait la route départementale 83 à la zone de l’Allmend. Coût de l’opération 8,6M€. Et Francis Guttig de rappeler qu’il n’est pas novice en matière de déviation puisqu’ en tant que maire, il décrochait celle de Soppe le Bas « avec les dents » en 1993. Le développement de cette zone créerait de l’emploi tout en évitant la circulation des poids lourds sur la RD 466 et dans le vallon du Soultzbach.   Francis Guttig fait aussi un constat accablant de la sous-exploitation de la filière  bois. « Il ya quarante ans, chaque village avait sa scierie, en 2001, il n’en reste qu’une ».  Pourquoi envoyer notre bois brut en Allemagne pour le racheter en produits élaborés ? ».  Le bon sens recommanderait de produire, transformer, fabriquer sur place et de valoriser les déchets. C’est sa vision d’une écologie responsable qui créerait aussi  de l’emploi.  

    • Symbiose entre agriculture et tourisme :

    Francis Guttig tire la sonnette d’alarme en matière d’agriculture. « Si le soutien n’est pas manifeste, nous serons confrontés à l’enfrichement des pâturages ». Il plaide pour la promotion de la vente directe et la nécessité de trouver une symbiose entre l’activité agricole et touristique.  Pour cela, les richesses, les traditions et le savoir faire du terroir doivent être valorisés pour ne pas perdre l’identité culturelle.  Le développement du tourisme passera par l’entretien des axes de communication, la création de parkings, l’implantation de gîtes et la dynamisation de l’hôtellerie et de la restauration.  Pour améliorer le cadre de vie, Francis Guttig considère que de progrès sont à faire dans l’accompagnement  des collectivités pour le maintien des services à la population.  Et d’observer la menace de désertification médicale  et la politique incitative inaboutie à l’égard des médecins généralistes.  Une fois encore, il se plait à mettre en exergue l’initiative de création d’un corps intercommunal  de sapeurs pompiers dans le vallon du Soultzbach, prêt à prodiguer des secours dans les dix minutes après un appel.  

    C’est donc un langage de vérité que Francis Guttig et sa suppléante veulent tenir en étant des élus porteurs de projets pour que les choses changent « réellement ».

    MH

    Guttig.JPG

  • CANTONALES 2011 : FRANCK DUDT : RASSEMBLER ET DYNAMISER

    Devant une salle du foyer communal d’Oberbruck bien garnie, Franck Dudt, candidat de rassemblement des écologistes, indépendants  et socialistes du Conseil général du Haut-Rhin s’est posé en fédérateur.   Depuis le dernier scrutin cantonal de 2004, Franck Dudt a mûri. Fidèle à ses convictions et à ses valeurs, il a évolué, élargi ses horizons pour présenter une vision cohérente et un projet réaliste pour le canton de Masevaux. Il met en avant ses atouts de connaissance des dossiers, des réseaux institutionnels, d’expérience et… de jeunesse.  Il annonce clairement être disponible à 100% pour son mandat de conseiller général. Franck Dudt considère d’ailleurs que la réforme du conseiller territorial qui devrait entrée en vigueur en 2014 favorisera le cumul des mandats et ira à l’encontre d’une réelle politique de proximité qu’il entend mettre en œuvre.

    Ses propositions se déclinent autour de deux axes forts : l’amélioration de la qualité de vie et la préservation de l’environnement seront  le fil conducteur de ce projet et toutes les décisions qu’il sera amené à prendre, tiendront  systématiquement en compte l’impact environnemental. Le deuxième axe s’articulera autour du dossier de l’économie et de l’emploi avec notamment le développement du tourisme vert et sportif. Franck Dudt se félicite des travaux de  modernisation du  Ballon d’Alsace, par contre, il observe que le Haut-Rhin n’a pas su développer de stratégies comme dans le Territoire de Belfort  pour bénéficier de retombées.  Il propose aussi de « mettre le paquet » sur la question du Lac d’Alfeld avec l’ouverture d’un point d’accueil et de restauration en créant notamment un syndicat mixte pour suivre les investissements. Pour le candidat,  ce ne sont plus  les administratifs qui doivent décider mais les élus. Pour compléter l’offre touristique, Franck Dudt s’attellera à faire aboutir le projet de piste cyclable entre Lauw et Masevaux pour permettre aux amoureux de la petite reine de transiter de Burnhaupt à Sewen en toute quiétude.  En matière économique, il préfère miser sur l’emploi de proximité plutôt que d’attendre l’arrivée incertaine de grandes entreprises.  Dans sa campagne, Franck Dudt aura remarqué que la gestion des déchets et le nouveau système de collecte préoccupent les habitants. S’il est en phase avec la redevance incitative, il souhaite que ceux qui font des efforts pour trier soient récompensés sur leur facture.  Il suggère l’installation d’une déchetterie fixe à Masevaux tout en gardant les déchetteries mobiles des villages.  Les transports sont aussi au cœur du projet de Franck Dudt. Il compte demander une amélioration des liaisons en bus  notamment à destination de Thann et Mulhouse. Il milite aussi pour le développement du transport à  la demande et souhaite qu’une étude soit lancée sur l’éventualité du retour du train vers Sentheim en liaison avec le tram-train en gare de Cernay.  Franck Dudt veut agir dans le domaine de la santé et plaide pour l’amélioration de l’offre de soin  avec la mise en place d’une maison médicale de garde dans le canton en concertation avec le secteur privé et les voisins du Territoire de Belfort.  La qualité de vie des aînés préoccupe le candidat. Il entend agir directement pour le maintien des personnes  à domicile mais cela s’accompagnera par  la professionnalisation et de la gestion territoriale de l’intervention.  Comme il l’a déjà fait l’an passé, Franck Dudt ne restera pas les bras ballants face aux mesures de fermeture de classes et sera un ardent défenseur du maintien des services publics .

    Aujourd’hui, Franck Dudt veut faire entendre la voix d’un secteur, il veut que le Conseil Général fasse des économies pour mieux redistribuer les subventions. Il plaide pour un canton plus juste, un canton plus fort. MH

    USOD - Coteaux + DUDT 025.JPG

  • FOOTBALL- ECHOS

    • Panne de démarrage chez les jeunes :

    Samedi, c’était aussi l’heure de la reprise pour la majorité des équipes de jeunes. Ainsi, dans les catégories de football à onze, on disputait la journée remise le 28 novembre et dans le foot réduit, c’était l’heure des coupes. Faute d’effectif suffisant pour cause de congés scolaires, de nombreuses équipes ont été contraintes de déclarer forfait.  C’était le cas pour les U15 de Mitzach, Masevaux ou encore Sentheim. A Aspach le Bas, seul l’arbitre était présent pour le match entre les U15 du club recevant et les visiteurs de Saint Amarin. De nombreux dirigeants ont pesté contre la Ligue qui refixait les rencontres pendant les vacances. La réponse du patron des compétitions, Marc Hoog, est sans ambiguïté : « les clubs sont avisés depuis le 8 décembre qu’une journée de rattrapage est prévue des U19 aux U15. Ils avaient la possibilité de reporter leurs rencontres à une date ultérieure à condition d ‘avoir l’accord de leur adversaire. Certains ont commencé à « se réveiller » dans la semaine avant la rencontre.  Finalement, j’observe que ce sont les mêmes clubs qui remettent facilement les rencontres pour terrain impraticable, qui ne veulent ni jouer les mercredis ni pendant les vacances ni à la Pentecôte ou à l’Ascension. Il faudra nous dire quand ils veulent jouer »

    • « J’ai rêvé le foot » :

    L’opération « J’ai rêvé le foot » est née après le colloque contre les incivilités et la violence qui s’est tenu l’an passé à Strasbourg.  L’objectif est  de réunir les différentes familles du football, à savoir les Présidents des clubs, les éducateurs et dirigeants des équipes, les arbitres, ainsi que les capitaines d’équipe autour d’actions concrètes sur les rencontres U15 de deux groupes qui ont été retenus pour participer à  la phase « Test » de ce projet. Les équipes de U15 de Burnhaupt le Haut 2, Mitzach, Saint Amarin et Aspach le Bas ont été conviées à une réunion de présentation mercredi prochain à Illzach.

    • Rassemblement des U14 :

    Ce mercredi à 14H, deux jeunes gardiens de la vallée de la Doller, Kévin Soehnlen de l’US Oberbruck Dolleren et Arnaud Roth du FC Burnhaupt le Haut participeront au dernier tour départemental de la détection des U14 .  Tous nos vœux de réussite les accompagnent pour être retenus pour la finale régionale qui aura lieu à Holtzwihr le 6 avril.   

  • FOOT OR NOT FOOT

    Me voilà rentrés dans ce séjour à Morzine où les dameurs ont fait des miracles avec le peu de neige pour fournir aux vacanciers des pistes d'excellente qualité.

    De retour, j'ai très rapidement eu l'occasion de me replonger dans le quotidien du foot avec une première nouvelle qui m'a déjà fâché. Je suis rentré vendredi soir pour permettre à mon fils de jouer contre Berrwiller. J'attends encore aujourd'hui que quelqu'un me contacte. A la décharge du club, je suis en panne de téléphone portable depuis lundi dernier. Je ne m'étendrai pas davantage ici, j'observe seulement que certains clubs sont capables d'aligner leurs équipes, d'autres pas....

    Alors, en tant que responsable des compétitions du Haut-Rhin, fallait-il programmer une journée de foot chez les jeunes à la fin des vacances de février ? je répondrai par défaut : 1° : initialement, cette journée n'était pas programmée en début de saison, ce sont les intempéries de novembre et décembre qui nous ont obligés à nous replier vers cette date. Néanmoins, j'observe quand même que les mêmes clubs qui aujourd'hui ne sont pas à même d'aligner des équipes sont les premières à remettre leurs rencontres, sont les premières à ne pas vouloir jouer les mercredis, sont les premières à ne pas vouloir jouer pendant les vacances ou à la Pentecôte ou le jeudi de l'Ascension. Il faudra alors qu'on m'explique quand elles veulent jouer ! 

    Chez les séniors, aussi, la commission que je préside va serrer les boulons : depuis le 13 février, nous avons refusé les demandes de report que nous jugions intempestifs. Plus on donne des facilités aux clubs, plus ils en profitent !