Malgré une lourde chaleur déjà très estivale, les visiteurs étaient nombreux samedi au service des Espaces Verts de la ville de Masevaux pour la traditionnelle journée « Portes Ouvertes ».
Pour beaucoup, c’était avant tout dans un but bien pratique. En effet, les jardiniers de la ville se pliaient en quatre pour procéder au rempotage des jardinières des masopolitains, pour distiller quelques bons conseils ou pour expliquer la démarche de la ville de Masevaux en matière de gestion des espaces verts. Avec le stand des prairies fleuries, on apprenait que la recherche de la biodiversité et la recherche d’un coin de nature sauvage en ville conduisaient les collectivités à aller vers cette forme de fleurissement proche du spontané. Avec la présentation du label « libellules », on apprenait que la ville s’efforce de ne pas avoir recours à des produits phytosanitaires. La visite guidée des serres et la vente de fleurs enrichissaient également la visite.
Lors de la remise des prix aux lauréats du concours des maisons fleuries qui se déroulait en apéritif de cette journée, le maire et conseiller général Laurent Lerch s’efforça de convaincre l’auditoire que cette politique volontariste n’est guidée que par la volonté d’améliorer le bien être le cadre de vie de ses administrés. Tour à tour, le président de la Com Com Roger Gaugler, le vice président du Conseil Régional Jean Paul Omeyer ou encore le Député Maire de Cernay Michel Sordi saluèrent le courage d’entreprendre de toute une ville autour de cette thématique en souhaitant que le jury des Villes et Villages Fleuris en visite cette année dans la cité dollérienne renouvelle le grand prix national décerné en 2000.
MH