UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soppe le Haut - Spectacle : Arrus tire sa révérence

    Après un premier passage en avril 2011, l’artiste colmarien Jean Marie Arrus sera de retour sur la scène du foyer rural de Soppe le Haut pour un dernier spectacle puisqu’il arrêtera sa carrière le 15 décembre prochain au parc des Expos à Colmar.

     Jean Marie Arrus  vit à 200 à l’heure : artiste, organisateur de spectacles et de salons, commercial pour une imprimerie, consultant pour la programmation de la foire aux Vins,  Arrus, c’est l’homme aux multiples casquettes.

    Tout petit déjà sur les bancs de l’école, le rôle de trublion lui sied à merveille.  Après un service militaire en Nouvelle Calédonie, une première étape professionnelle du côté de la DDE, Jean Marie Arrus propose en parallèle des petites animations humoristiques. Mais ce n’est qu’en 1990 qu’il participe à un casting pour l’émission de FR3 « La Classe » et il bluffe le jury avec son sketch sur le gardien de but. Pendant des années, il partagera l’affiche avec les Bigard, Palmade et autres Lagaf. En 1995, il décide de tourner la page. Il devient gérant d’une discothèque et commercial pour une imprimerie. Mais en 2006, il replonge. Il écrit un spectacle « que  des histoires »  avec  deux personnages vedettes : Ida, la femme de ménage et Berry, un paysan bien de chez nous.    Mme Ida, c’est cette femme qui aime bien deviser  sur les potins et les faits de la vie quotidienne. Elle  laisse tomber ensuite le seau et les gants Mapa pour endosser le costume de Berry, ce bon paysan alsacien qui monte à Paris avec le TGV, qui a quelques démêlés avec la marée chaussée lors d’un alcootest et qui évoque longuement sa vie de couple avec Germaine.

    A Soppe le Haut, Jean Marie Arrus partagera l’affiche  avec Manuela Gross.  Après avoir campé Antoinette Meyer dans « Knackwiller », la jeune artiste revient avec  « Zuppershow » où la femme de ménage troque son balai contre un micro pour une ultime répétition.

    Persuadée d’être soutenue par des personnes haut placées, elle compte partir à l’assaut de la capitale. Dans son village, Antoinette est une star…mais qu’en sera-t-il à Paris ?

    Un show à mourir de rire et avec Jean Marie Arrus, une bonne cure de rirothérapie.

     

    Le bon plan : Jean Marie Arrus et Manuela Gross au foyer rural de Soppe le Haut le 10 novembre à 20H30. Prévente au tarif de 14 euros   et réservation des billets au 06 38 21 55 25. Prix des billets le jour du spectacle : 18 euros.  Buvette et apéro gourmand à partir de 19H.  

    MH

     

     ARRUS 005.JPG

  • Football - bon à savoir

    Remise de matches : la procédure

    Quelle panique ce samedi du côté des clubs avec de nombreuses rencontres non jouées avec des adversaires obligés de se déplacer…. pour rien ! Et pourtant, les clubs avaient les moyens de remettre mais pour cela, il aurait fallu se montrer prévoyant comme les SR Saint Amarin, qui dès vendredi, sur la base des informations météorologiques remettaient ses rencontres de jeunes.  Les clubs avaient aussi la possibilité de remettre par la mesure d’urgence de l’article 10 mais encore fallait-il connaître son mode d’emploi. Un petit rappel paraît nécessaire. Pour les rencontres de jeunes se déroulant le samedi, les clubs ont la possibilité de remettre les matchs en envoyant un mail avant le samedi 9H  à l’adresse :  reportsjeunes68@lafafoot.fr . Dès réception, la Ligue met le site internet à jour et prévient les arbitres. Il est essentiel que les clubs respectent les délais. Samedi, certains voulaient encore remettre des rencontres à 13H15 par voie électronique pour des rencontres ayant lieu à 14H !  La même procédure d’urgence existe chez les séniors. Pour les rencontres ayant lieu le dimanche matin, il convient de faire part de l’impraticabilité avant le samedi 17H et pour les rencontres du dimanche après-midi avant le dimanche 9H à l’adresse : reportseniors68@lafafoot.fr.  Il convient de noter que ce dispositif est valable toute la saison.  Pour les reports de rencontres qui ne font pas appel à cette procédure d’urgence, les déclarations sont à faire pour les matches du samedi le vendredi avant 12H et pour les rencontres du dimanche le samedi avant 11H30.

    Les féminines de Mitzach en stage :

    Mitzach, un club formateur ? Sandrine Ringler, la conseillère technique régionale en football féminin s’en est aussi aperçue. Elle a convoqué  Mélissa Da Costa et Léa Hoffmann, deux jeunes filles de Mitzach Foot 77 nées en  1998 pour un rassemblement régional de 35 joueuses.  Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la détection des U14 et U15 féminines. Les meilleures d’entre elles seront amenées à composer  la sélection régionale qui représentera l’Alsace lors  de la coupe nationale féminine dont la phase préliminaire se déroulera à Vichy fin avril. Tous nos vœux de réussite accompagnent Mélissa et Léa

     

    Le programme : Sur les stades ce 1er novembre

    Pyramide A à 14h30

    Hagenbach-Willer (14h30)

    Wildenstein-Oderen/Kruth (14h30)

    Pyramide B

    SC Cernay2-Oberbruck 2(14h30)

    SC Cernay 3-Willer (10h)

    Heimsbrunn2-Burnhaupt Bs 3 (10h)

    Willer 3-Mitzach2 (10h)

    U19

    Saint Amarin – Wittenheim Ewp (14H30)

    Burnhaupt le Haut EJ3B – Zimmersheim (10H- coupe d’encouragement)

    U17

    BurnhauPt Ht Ej3B-ASIM 2 (14h30)

    Hirtzfelden-Vx Thann (10h)

    Sentheim –Aspach le Haut (14H30)

    U15

    Burnhaupt Ht Ej3B-SR Colmar 3 (14h30)

    Willer-Sentheim Ebd (14h30)

    U13 :

    Richwiller – Saint Amarin 2 (Me. 15H)

    U11

    Aspach Ht 2-St Amarin (Me. 16h)

    Burnhaupt Bas Ej3B 2-Wittersdorf (Me. 16h)

    Roderen –Reiningue BS (Me. 15h)

  • Jouez jeunesse : les U13 de l'EBD Guewenheim et les U11 de Vx Thann

    Les  U13 de l’EBD Guewenheim

    Début de saison délicat pour les jeunes pousses de l’Entente Basse Dolelr Guewenheim qui évoluent dans le groupe C de promotion. Ils n’ont pour l’instant qu’une petite victoire à mettre à leur actif face à Willer sur Thur sur le plus petit score 1-0. Lors de leurs trois autres confrontations, ils ont concédé de lourdes défaites face aux artilleurs d’Aspach le Haut, Mitzach et Saint Amarin. Mais en bon professeur d’histoire, Franck Breysse, l’éducateur de cette jeune phalange sait bien que « Rome ne s’est pas construite en un jour », et il inscrira toute son action dans la durée. Pour le cycle « printemps », les coéquipiers de Théo Lichtin se retrouveront avec des équipes un peu moins solides et gageons que le travail de longue haleine commencera à porter ses fruits.

    IMG_2217.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les U11 de l’Asblanc Vieux Thann :

    A l’ Asblanc Vieux Thann, c’est le duo Patrice Schneider et Kader Chalgoumi qui a en charge la formation des tout-petits U11.  Après avoir concédé trois défaites face à Willer sur Thur, les SR Saint Amarin et l’US Thann, des équipes plus aguerries, les jeunes de l’Asblanc ont savouré le match nul obtenu aux dépens des voisins des SR Cernay (4-4). A présent, comme tous leurs camarades, les U11 de l’Asblanc vont attaquer la seconde partie de ce championnat d’automne et il sera intéressant pour eux et pour leurs éducateurs de mesurer les progrès accomplis. C’est bien là  l’essentiel.  Chez les U11, la notion de classement n’existe pas, elle permet d’éviter toute  championnite qui suscite parfois des comportements déplacés et inappropriés le long des mains courantes.       

    IMG_2213.JPG

  • Foot digest : La promotion fait des dégâts

    C’est un week-end hybride qui a été proposé à nos footballeurs avec au programme de la coupe d’Alsace pour ceux qui étaient encore qualifiés, du championnat pour  d’autres et ….du repos pour certains dont les adversaires jouaient en coupe.

    Repos forcé aussi pour Guewenheim qui   dès samedi a remis le match qui devait l’opposer à Reiningue et pour Aspach le Haut qui s’est déplacé à Luemschwiller qui n’a pu que  constater le forfait des recevants.  Ce forfait va tronquer le championnat. Luemschwiller est placé en forfait général et il n’y aura plus que 9 équipes avec le seul  relégable déjà identifié.  En championnat toujours, déplacement samedi en division 1 pour l’US Oberbruck Dolleren à Morschwiller le Bas. La rencontre s’est déroulée dans des conditions dantesques et l’USOD a confirmé sa bonne forme en l’emportant d’une courte tête 3-2. Ce succès permet aux hommes de Sébastien Kessler de reprendre la pôle position, Hochstatt étant au repos forcé.  En division 3, Lauw se déplaçait dans le Florival à Buhl qui fêtait le même jour son 65ème anniversaire. Les buhlois ont mis un point d’honneur à remporter les 4 points de l’enjeu et Lauw revient avec une courte défaite dans les valises (1-0). Pendant ce temps, les Portugais de Cernay confirmaient leur statut de bête noire du leader Traubach, contraint au partage des points (1-1). On ne donnait pas cher de la peau de l’Entente Oderen/Kruth en déplacement au RC Guebwiller mais les joueurs de la haute vallée de la Thur ont fait mieux que se défendre ne concédant qu’une courte défaite 2-1.  Embellie aussi du côté d’Aspach le Bas qui domine Mitzach 3-2 et qui remonte à la hauteur de son adversaire du jour au classement. Enfin, Wattwiller – Wildenstein a été remis pour cause de terrain impraticable.

    Sentheim et le SC Cernay en vedette

     En coupe d’Alsace, le SC Cernay et le FC Sentheim n’ont pas été très respectueux de la hiérarchie. Les gars de la cité du Bel Air recevaient la lanterne rouge d’excellence A qui comptaient bien se refaire une petite santé. Il n’en a rien été, le SC Cernay l’emporte fort logiquement sur le score de 3-2.  On savait Sentheim capable d’un exploit grâce à son duo d’attaquants Boumaïza – Parlak. Les deux compères ont confirmé inscrivant les deux buts qui permettent au FC Sentheim de se qualifier pour le 5ème tour aux dépens de l’AS Berrwiller. Désillusion par contre pour les SR Saint Amarin qui effectuaient le lointain déplacement de Ste Croix en Plaine. Les croisés dominent les canaris 3. A Vieux Thann, Artzenheim n’a eu que son courage à opposer aux joueurs locaux emmenés par le jeune Felblinger  particulièrement en verve avec quatre buts. Willer sur Thur a été moins en réussite face à Merxheim et s’incline 5-3. Enfin, que dire de l’US Thann contraint au forfait pour son déplacement à Bartenheim. Pas très sérieux tout cela…

    MH       

    Tempête de neige à Morschwiller et 4 points pour l'USOD

    IMG_2714.JPG

  • Masevaux - Visite : Quand les mamies mettent la main à la pâte

    Dernièrement, Eric Ordronneau, le pâtissier de Masevaux, successeur de Christian Blind accueillait dans son laboratoire un groupe de personnes âgées de l’association « Colchique » de Belfort.

    Encadrée par deux animatrices, Régine Parrot et Sylviane Zeller, cette association propose des services d’aides à domicile pour des personnes âgées indépendantes.  Parallèlement, elle organise également des sorties à but culturel avec notamment des visites de musées. L’escapade masopolitaine n’était pas une première puisqu’au mois de mai, Eric Ordronneau avait accueilli un groupe composé essentiellement de femmes. Le concept avait séduit les participantes qui en redemandaient.  Rebelote jeudi dernier.  Le maître-patissier avait préparé la pâte et les mamies se sont amusées à préparer des petits fours. De la préparation à la dégustation puisqu’elles ont eu l’occasion de  savourer leurs réalisations. Comme le soulignait Eric Ordronneau, tout cela s’est déroulé dans un esprit bon enfant.

    Du pur bonheur pour les animatrices qui emmèneront la semaine prochaine les personnes âgées du côté de Lepuix-Gy  pour visiter un musée de voitures anciennes. Gageons que les messieurs seront plus nombreux.

    MH

     EricBianchi Photographe1 1015.jpg

  • Maseavux - Fête de la citrouille -Demandez le programme

    Petit à petit, Masevaux se pare des couleurs orange de la citrouille pour deux journées d’animation proposées par l’association des commerçants et artisans de Masevaux avec le concours des services techniques de la ville et des associations locales. Voici le programme :

    Samedi 20 octobre :

    11H musique potagère avec Raoul Gagliolo  avec des instruments fabriqués à partir des légumes du potager

    16H : Grand lâcher de ballons – 16H30 place des Alliés Guggamusik avec les Celtic Wagges – 18H : musique contry avec les Texas Dancers -19H : défilé aux lampions dans les rues de la ville avec à l’arrivée dégustation de soupe à la citrouille offerte par l’association des commerçants – sous chapiteau, dégustation de tartiflette de potiron, tartes flambées et tarte aux potirons – 21H : lâcher de lanternes célestes.

    Dimanche 21 octobre : commerces ouverts toute la journée, marché du terroir,  exposition artisanale, spectacles de rues avec  un clown sur un triporteur, un magicien, un sculpteur de ballons, un musicien avec son orgue de barbarie – Repas sous chapiteau chauffé – 15H : défilé et présentation des créations de l’atelier « Elféérique » - 16H : grand concours de chapeaux avec défilé sur la place Clémenceau ; les chapeaux sont à récupérer au magasin « Belle La Vie »-   

    Divers concours et tombolas vous seront proposés au cours de cette manifestation qui se veut éco citoyenne puisque les gobelets mis en vente seront réutilisables.

    Tous les renseignements sur la page facebook/commerçants /masevaux  

    IMG_0172.JPG

  • Masevaux : Inauguration des jardins familiaux

    Samedi matin, Masevaux avait revêtu ses plus belles couleurs automnales pour l’inauguration des jardins familiaux, rue du stade.  Autour du maire Laurent Lerch, ses adjoints, les membres de la commission « environnement » et les 14 locataires des parcelles de 150 m² chacune.

    Pour le premier magistrat, il s’agissait d’un projet rassembleur  car articulé autour des valeurs de la terre.  Cette réalisation d’un coût de 40 000 euros est du plus bel effet et les membres du jury national du concours des villes et villages fleuris n’ont pas manqué de faire part de leur satisfaction face à cette réalisation. Le maire a également exhorté les jardiniers à développer le concept de « 0 produit phytosanitaire ».  La commune a  profité de ce chantier pour rénover la rue du stade en améliorant une partie de la voirie et l’éclairage public. En outre, les nombreux promeneurs pourront profiter d’une petite balade le long des berges de la Doller.

    Avant de trinquer aux belles récoltes automnales, toute l’assemblée n’a pas manqué d’avoir une pensée pour un des plus anciens locataires de ces jardins, M Fernand Studer qui lutte contre la mIMG_2688.JPGaladie.   

    IMG_2686.JPG

  • FOOTBAL - JOUEZ JEUNESSE

    Les U17 des SR Saint Amarin

    Samedi, les U17 des SR Saint Amarin ne disputaient que leur troisième rencontre officielle, la faute à des clubs peu visionnaires  qui engagent des équipes alors qu’ils n’ont pas les effectifs nécessaires. Résultats : les SR Saint Amarin auront  joué 2 matches sur 4 en coupe avec à la clé une victoire face à l’AS Aspach le Haut et une qualification pour affronter Kingersheim. Les protégés de Thibault Mura, David et Fabrice Muller ont dû baisser pavillon face aux mineurs sur le score sans appel de 4-0. Samedi, ils se déplaçaient dans la vallée voisine à Oberbruck pour leur premier match de championnat. Avec un effectif assez serré de onze joueurs, les canaris ont bien résisté avant de s’incliner 5-2.  Quand cette jeune troupe aura retrouvé ses absents, elle pourra ambitionner de se mêler aux places d’honneur.

    IMG_2691.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les U17 de l’US Oberbruck Dolleren

    Heureuse US Oberbruck Dolleren : avec un effectif de 18 joueurs en U17, le club de l’arrière vallée de la Doller peut voir venir. Sur le plan de l’encadrement aussi, l’USOD se porte bien. Pour manager cette jeune troupe, l’ancien coach de l’équipe 1, Hubert Naegellen a repris du service et dirige l’équipe en compagnie de Rémi Gebel, un éducateur dans tout le sens du terme puisque l’an passé, il était à la tête de la formation des U15 qui a remporté le challenge « U15 J’ai rêvé le foot ». Cette équipe de U17 est composée de joueurs qui ont  déjà valu des satisfactions à l’USOD. Le début de saison est plus qu’encourageant puisqu’après avoir dominé Illfurth et Seppois, les rouges et noirs sont qualifiés pour les 1/8ème de finale de la coupe. En championnat, un nul face à Aspach le Haut et une victoire face à Saint Amarin  permettent d’envisager la suite des opérations avec sérénité.

     IMG_2663.JPG

  • Football - Baromètre

    Des espoirs déçus, un tableau de marche respecté, des ambitions justifiées ; c’est le moment de prendre la température de nos clubs

    Beau temps :

    FC Burnhaupt le Haut : 5 rencontres de championnat, 5 victoires, 9 buts marqués un encaissé, le FC Burnhaupt le Haut surfe sur la vague de la victoire. Seule l’élimination en coupe d’Alsace face à Hagenbach vient ternir ce bilan remarquable. Les ingrédients du succès : un savant dosage entre des anciens sur qui le poids des années ne pèse pas et une jeune garde ambitieuse et talentueuse.

    FC Roderen : Les moineaux du FC Roderen confirment tout le bien que l’on pensait d’eux. Certes la troupe de Jonathan Paolacci n’a pas encore affronté les gros bras de ce championnat de division 1 mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Roderen occupe une belle seconde place et pourrait bien être l’outsider de ce championnat.

    FC Masevaux :   On n’attendait pas le FCM vert à pareille fête en division 2.  Quatre victoires pour quatre rencontres,  les masopolitains possèdent déjà cinq points d’avance sur le  troisième. Mais attention, la route est longue et le calendrier particulièrement morcelé pour les verts risquent de jouer en leur défaveur. Mais tout cela, le capitaine Philippe Ruffio le sait bien et il saura mettre en garde ses coéquipiers.

    Variable :

    Asblanc Vieux Thann :   Du côté de l’Asblanc, on voit la situation avec philosophie : c’est déjà beaucoup mieux que l’an passé. Les vieux thannois occupent actuellement le 5ème rang à trois points du leader, l’ASIM3. Mais on attend quand même mieux d’une équipe où le compartiment offensif tarde à se mettre au niveau d’une défense très performante.

    FC  Sentheim :  Avec son attaque de feu composée de Boumaïza et Parlak, on pensait que le FC Sentheim occuperait l’avant-garde du classement. Il n’en est rien. Le FC Sentheim a déjà concédé deux défaites et encaisse trop de buts.  Philippe Podlinski le sait bien et devra remédier à cette situation si le FCS veut regagner les sommets.

    US Oberbruck : On attendait mieux aussi de l’USOD. Parti sur les chapeaux de roues, le club de l’arrière vallée de la Doller a concédé un nul et une défaite et voit s’éloigner une pimpante formation de Hochstatt. De plus, la blessure de Nicolas Grisward prive Sébastien Kessler de son fer de lance en attaque. Il lui faudra rapidement trouver la bonne formule.

    AS Aspach le Haut : L’étiquette de favori numéro 1 du groupe de division 2 est-elle trop lourde à porter pour l’ASA ? Troisième avec déjà cinq points de retard sur le duo de leader, l’AS Aspach le Haut se cherche encore. Il ne faudra pas trop tergiverser dans un championnat réduit à dix clubs.

    Gros nuages :

    SR Cernay : Avant dernier du groupe de promotion avec toujours aucun succès, cela va mal pour les SR Cernay de Miguel Leao. Même si rien n’est joué, il faudra peut-être revoir les ambitions à la baisse.  La défense est trop perméable et l’attaque inefficace, difficile dans ces conditions d’être optimiste.

    AS Burnhaupt le Bas : Apprentissage difficile de la promotion pour l’AS Bunrhaupt le Bas, avant-dernier du groupe sundgauvien avec aucun succès et un tout petit match nul. Il faudra mettre les bouchées doubles et dès dimanche prochain face à la lanterne rouge, Dannemarie.

    US Thann : Relégué en division 1, le début de saison est catastrophique pour les thannois de Loïc Sommer. Seuls deux petits matchs nul gonflent leur escarcelle. Même s’il y avait du mieux (sur le terrainà lors des dernières productions, il est urgent de convertir cela en points.   

  • Masevaux : Citrouilles en fête

    L’association des commerçants de Masevaux avec le concours des services technique de la ville et des associations sportives organise les 20 et 21 octobre, un rendez-vous très prisé, « Citrouilles en fête ».

    Axée autour du cucurbitacée, de l’artisanat et des produits du terroir, Masevaux se parera aux couleurs de la citrouille. La rue piétonne, les fontaines, les places, les bâtiments publics seront décorés et chaque commerçant rivalisera d’ingéniosité et de créativité. Pourtant, cette année, il n‘a pas été facile pour les organisateurs de trouver de la matière première. Ils ont beau avoir planté avec les enfants des écoles des citrouilles, très peu ont poussé et ils ont été obligés de s’approvisionner auprès d’autres producteurs.  Pour compenser ce petit déficit, ils ont sculpté 80 citrouilles en bois !

    De nombreuses animations vous seront proposées au cours de ces deux jours. Du maquillage pour les enfants, un trampoline, un manège de poneys, un clown, un magicien, des ateliers de bricolage feront le bonheur des enfants. Quelques 50 stands artisanaux  feront la promotion des produits du terroir. Pour les gourmands, le vin chaud sera déjà l’honneur à moins que ce ne soit comme l’an passé l’été indien et de nombreuses spécialités à base de citrouille vous seront proposées :   tartes flambées, bière, soupe…  Samedi soir, c’est un grand défilé aux lampions qui égayera les rues  avec en guise de clôture un grand lâcher de lanternes célestes à 21H. N’hésitez pas à vous déguiser aux couleurs de la citrouille, en épouvantail, en paysans mais surtout pas en monstre d’Halloween.

    Dimanche, ce sera l’occasion de flâner dans les rues de la ville et de faire des rencontres insolites avec un clown sur son triporteur, avec un magicien, un sculpteur de ballons,  un joueur d’orgues de barbarie ou encore en participant au concours de chapeaux qui sont en vente dès à présent au magasin « Belle la Vie » rue du général de Gaulle. Le plus beau chapeau aux couleurs de l’automne et du jardin sera récompensé.

    « Citrouilles en fête » est une manifestation qui se veut éco-citoyenne. Les gobelets seront réutilisables.  

    Pour vous être agréable, de nombreux parkings fléchés seront à votre disposition et un programme tombola au prix de 2€ sera en vente sur place.  Tous les renseignements sont disponibles sur la page facebook/commerçants Masevaux.

    MH     

    IMG_0187.JPG