UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 105

  • L'USOD CHAMPIONNE DU HAUT RHIN

    DIVISION 2 - FINALE DEPARTEMENTALE

    OBERBRUCK AU BOUT DU SUSPENSE (4-2 ap)

     Oberbruck - 250 spectateurs - mi-temps : 1-1 (2-2 à la fin du temps règlementaire) - arbitrage de Mlle Bischoff (Illzach) - buts : pour Réguisheim : Riber (42ème), Sidibe (57ème), pour Oberbruck : Fornage (12ème), Koenig ( 70ème), Linck (120ème), un défenseur csc (121ème)

     Pour la première fois de son histoire, l'US Oberbruck Dolleren devient championne du Haut-Rhin. Une belle récompense pour ce club qui fêtait ce week end son 70ème anniversaire. Les gars de la vallée entament la rencontre tambour battant et se créent d'emblée deux occasions par Fornage et C Scheubel. La troisième est la bonne, J Scheubel sert Fornage qui de la tête prend Weber à contre-pied (12ème). Les recevants ont alors l'occasion de faire le break.  J Scheubel et Nussbaum ne sont pas en réussite. Il  faut attendre la 20ème pour voir Sow tester le gardien local Studer. A la 24ème, il est battu mais Steger sauve sur sa ligne. Réguisheim reprend du poil de la bête et à la 42ème, Riber est à la conclusion d'une percée de Couailler.

    En début de seconde période, les deux formations s'observent et il faut attendre la 57ème pour voir Sidibe tromper la vigilance de Studer à bout portant. C'est l'heure alors du coaching  pour l'entraineur local Naegellen. Coaching gagnant puisqu'à la 70ème, Koenig devance la sortie de Weber pour convertir un centre de Fornage en but.

    Pendant les prolongations, Bischoff oblige Weber à un bel arrêt réflexe. Les deux équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille et c'est finalement le déroutant attaquant local Thibault Linck qui fera la décision. A la 120ème, il se joue de son vis-à-vis pour glisser la balle dans la lucarne de Weber. Il récidive à la 121è et oblige un défenseur à marquer contre son camp.

    Oberbruck tient son titre départemental mais Réguisheim n'a pas à rougir de sa défaite : les deux équipes ont offert un spectacle palpitant au public.       

    USOD Titre 2.JPGIMG_8474.JPG

  • 70 bougies de l'USOD

    LES 70 BOUGIES DE L'USOD

     Le 70ème anniversaire de l'US Oberbruck Dolleren s'est achevée en apothéose dimanche en fin de journée avec la victoire au finish des coéquipiers de Steve Nussbaum qui ont disposé pour la finale départementale de division 2 de la valeureuse formation de Réguisheim.

    La cerise sur un beau gâteau d'anniversaire.

    Les festivités ont débuté vendredi soir par une rencontre où l'équipe 3 considérablement rajeunie a eu toutes les peines du monde à se défaire d'une équipe des vétérans qui n'aura cédé qu'en fin de rencontre. Samedi matin, sous un frais soleil, les formations de l'ASIM féminines, de l'EBD Benjamins ont servi de sparring partners aux diverses formations de l'US Oberbruck Dolleren. Du côté de l'équipe du président Manigold, on a volu associer toutes les équipes du club à cet anniversaire et l'après midi, ce sont les 15 ans et les 13 ans qui faisaient étalage de leur savoir faire avant un match d'encadrement qui opposait une sélection de la vallée aux doublures de l'US Oberbruck Dolleren. Managée par Philippe Podlinski, la sélection l'a emporté 2-1. Composée d'une majorité de joueurs de Sentheim encadrée par les Ruffio, Ruthmann ou encore Brendlé, cette formation d'un jour a proposé un football plus très rythmé  mais appliqué.

    Après le football, place à la partie officielle ... sous un déluge.

    Déluge de louanges pour les trente membres du club qui ont été honorés par les représentants de Lafa venus en nombre autour du président Gemmrich et du président du Conseil Départemental, le Dr José Esposito. C'était le moment pour le président du club Eric Manigold  de rappeler les temps forts de ces dernières saisons qui ont véritablement vu l'USOD  s'affirmer  comme le club phare de la vallée avec notamment la création d'une équipe féminines, la labellisation de l'école de football et des stages d'été. Forte de ses quinze équipes, les multiples appels du pied du club ont été entendus par les élus puisque très prochainement débuteront les travaux de réalisation d'un second terrain. Un autre beau cadeau pour ce vaillant septuagénaire qui pourra poursuivre en toute quiétude et dans des conditions optimales son exceptionnel travail de formation. 

    Les médaillés :

    Lettre de félicitations : Eddy Fort

    Diplômes d'honneur : Rémi Gebel, Guillaume Ginot, Nicolas Glantzmann, Hubert Naegellen, Frédéric Welker, Steve Nussbaum

    Breloques de bronze : Gilles Mathis, Eric Manigold, Eric Limacher Christophe Lerch, Sébastien Kessler, Charles Conrath, Régis Beltzung, Hervé Behra

    Breloques d'argent : Michel Dallet, Patrick Henninger, Thierry Uhlen

    Breloques d'or : Christophe Weiss, Gilles Weiss, Jean Claude Kessler, Christian Hensinger, Jean Gasser, Hubert Ehret, Jean Luc Bischoff, Hubert Behra

    Plaquettes de bronze : Etienne Baeumler, Hubert Girardey, Armand Hensinger

    Plaquette d'argent : Antoine Eich

    MH

    (Photos André Moritz)

    IMG_4899.JPGIMG_4902.JPG

  • Drame à la Grange Burcklé

    MASEVAUX

    SPECTACLE  : LE THEÂTRE L'AMARANTE A LA GRANGE

     

    Vendredi 26 et samedi 27 juin à partir de 20H, la Grange Burcklé accueillera une habituée des lieux, la compagnie de théâtre amateur l'Amarante de Pfastatt qui présentera la dernière pièce de Federico Garcia Lorca , deux mois avant son assassinat par les forces franquistes,   « la maison de Bernarda Alba ». Mis en scène par Brigitte Dupont, il s'agit  d'un drame épuré et sobre où seuls les sentiments profonds surgissent. C'est un théâtre qui sait nous émouvoir par la fragilité de l'amour confronté aux interdictions.

     En Espagne, à la mort de son mari,  Bernarda,  60 ans et mère de cinq  filles, mène sa maisonnée d'une main de fer. Elle les enferme dans un deuil de huit années Les coutumes et les habitudes de ces régions cloîtrent les personnages dans un huis clos insupportable, les amenant à briser les convenances. Ces cinq filles, certaines laides et disgracieuses, sacrifiées à l'autel du « qu'en dira t-on », désirent la liberté et l'amour qui leur sont refusés depuis tellement longtemps. L'aînée Angustias est fiancée à Pépé le romano,le plus beau garçon du village. Ces fiançailles entraîneront jalousie et désir chez ses sœurs. Les passions se réveillent notamment l'amour d'Adela pour le fiancé de sa sœur...

    Tarifs 7,5 et 3€. Réservations à l'office de tourisme au 03 89 82 41 99 ou sur internet sur www.grange-burckle-masevaux.fr   

    BERNARDA ALBA 2.JPG

  • Lycéens à l'honneur

    MASEVAUX

    LYCEENS A L'HONNEUR

     

     

    De l'effervescence un mercredi matin au centre de Masevaux ? Quoi de plus normal puisque c'est jour de marché. Mais de l'effervescence, il y en avait aussi dans la salle de séance de la mairie où le maire Laurent Lerch accueillait des lycéennes allemandes en stage dans la vallée, leurs correspondantes françaises ainsi que quelques jeunes de Terminale Bac Pro Electrotechnique qui ont remporté le concours  « Jeunes Electro libres » organisé par la société Cegelec.

    Le premier exercice de la matinée revenait au maire Laurent Lerch qui s'exprima dans la langue de Goethe auprès des lycéennes de Radolfzell, une ville d'un peu plus de 30 000 habitants au bord du Lac de Constance, pour présenter les charmes de la vallée de la Doller mais aussi pour saluer la coopération franco allemande qui existe aussi dans le cadre scolaire. C'était le moment pour le premier magistrat d'expliquer la politique de la petite enfance de la Communauté de Communes. En effet, dans le cadre de leur cursus de formation, ces lycéennes allemandes ont eu l'occasion de se familiariser avec le système éducatif français en effectuant un stage dans les écoles maternelles de la vallée. Au mois d'avril, ce sont leurs homologues françaises de la classe européenne de Bep Sanitaires et Sociales qui avaient déjà pris une semaine sur leurs congés et s'étaient rendues en Allemagne pour effectuer un stage dans les structures allemandes de la petite enfance. Pour décrocher l'an prochain, leur certification européenne « Eurégio », elles retourneront en Allemagne pour un second stage d'une durée de trois semaines. Comme le soulignaient leurs professeurs Mmes Galloit et Palandre, ces formations présentent des objectifs multiples : elles permettent non seulement   aux élèves de progresser dans la langue allemande et valorisent l'apprentissage de cette langue. Elles se situent également dans une dimension culturelle de partage, d'échanges et donc d'enrichissement personnel.

    Parallèlement à cet échange linguistique, le maire et le proviseur du Lycée Yvelise Weiss saluaient la performance des élèves de Bac Pro Electrotechnique qui avec leur professeur M. Mangin ont réalisé dans le cadre d'un concours organisé par la société « Cegelec » un outil d'exploitation opérationnel à savoir l'automatisation d'un local de culture de champignons. Les Jardins d'Icare bénéficieront de ce procédé. Sur le plan pédagogique, elle a permis la mise en application des cours théoriques. Le jury a été enchanté par cette réalisation innovante  qui s'inscrit dans une logique de réflexion sociale, éducative et économique.

    Pour récompenser toute cette jeunesse, la Com Com offrait à chaque lycéen une clé USB, histoire de pouvoir stocker encore des connaissances.

    MH

    IMG_8464.JPG

  • 70 ans de foot à Oberbruck

    ANNIVERSAIRE

    US OBERBRUCK DOLLEREN : UN SEPTUAGENAIRE BIEN PORTANT

     

    Samedi, l'Union Sportive Oberbruck Dolleren fêtera son 70ème anniversaire. Un petit coup d'œil dans le rétroviseur permet d'apercevoir le chemin parcouru. Lancé par quelques férus de football à l'orée de la première guerre mondiale, le club s'est depuis lors régulièrement développé tout en conservant ses valeurs de convivialité, solidarité et générosité, triptyque cultivé par les dirigeants successifs à la tête du club. Avec seulement une quinzaine de licenciés à ses débuts, l'Usod en compte actuellement plus de 200, ce qui lui permet d'aligner au moins une équipe dans chaque catégorie.

    La formation est le socle sur lequel le président Eric Manigold entend bien asseoir l'avenir du club. Cette option porte ses fruits puisque tous les joueurs de l'équipe fanion actuelle avaient une licence dans l'une des catégories de jeunes du club. Le label "école de football" est venu couronner cet effort ce qui l'incite à innover sans cesse (stage d'été, tournoi de poussins, ...). L'agrandissement et l'éclairage du terrain d'entraînement, grâce au soutien actif des municipalités d'Oberbruck et de Dolleren, seront un outil extraordinaire pour continuer dans cette voie.

    Le club a navigué entre la division 4 et la division 1. L'équipe fanion sous la houlette du tandem Hubert Naegellen et Sébastien Kessler, va retrouver cette division 1 la saison prochaine après 17 ans d'absence. Le titre de champion obtenu confortablement n'est en réalité que le 3ème de son existence, les accessions précédentes étant souvent arrachées à la faveur d'une place d'honneur. Après sa victoire face à Turckheim, elle recevra dimanche à 16h pour la finale départementale Réguisheim et pourra une fois encore compter sur le soutien inconditionnel de son formidable public, véritable 12ème homme. L'équipe seconde termine dans la première partie du classement en promotion d'honneur (pyramide B).

    Les festivités pour l'anniversaire démarreront samedi avec les équipes de jeunes dès 10 heures. A 16 heures, l'équipe seconde  sera opposée à une sélection de joueurs de la vallée concoctée par Philippe Podlinski. Cette rencontre sera suivie d'une cérémonie officielle avec la présence des instances de la Ligue d'Alsace de Football. Le Président Albert Gemmrich, celui que toute l'Alsace appelait "Alles", champion de France avec le RC Strasbourg en 1979 et international A  a confirmé sa présence pour l'occasion et passera même la soirée avec le club  autour d'un banquet à Sewen dans une ambiance "Usodienne", évidemment conviviale et festive. Le programme complet de cette journée se trouve dans la plaquette, éditée grâce au soutien des nombreux sponsors, accompagnée d'un porte-clés en guise de souvenir. Tous les amis et sympathisants du club sont invités à venir partager ces moments de bonheur avec l'USOD. 

    Assurément, le septuagénaire se porte bien ...

    IMG_7996.JPG

  • La boxe en vedette

    MASEVAUX

    LA BOXE FRANCAISE EN VEDETTE

     Mardi soir, le maire de Masevaux Laurent Lerch entouré de membres du conseil municipal recevait le club de boxe française en mairie pour une réception qui s'inscrit dans la volonté des élus  d'aller à la rencontre du monde associatif. Opportune, elle l'était aussi car ce club né il y a dix ans, ne cesse d'aligner les performances sportives avec en figure de proue, Mélissande Iltis, championne de France cadette après avoir trusté les titres de championne d'Alsace et de zone. Dans le sillage de cette championne, Nathalie Battmann-Gaertner relevait les titres de Cyril Ohl, champion d'Alsace 2ème série et vainqueur du gala international d'Ostwald, de Frédéric Cousy, Martial Nussbaum et Simon Egler champions d'Alsace, et de Baptiste  et Xavier Fluhr et Hervé Révilla qui ont décroché la palme régionale chez les plus jeunes.

    Pourtant, tout ne fut pas facile pour le club né en 1998. Président fondateur Daniel Gasser rappelle l'aventure débutée au centre socio culturel dans une salle qui n'avait rien d'un ring. Il reconnaît qu'il a bien failli raccrocher les gants définitivement lors de la saison 2004/2005. « Mais heureusement, Cyril Ohl et ses copains sont venus et nous ont apporté leur dynamisme, leur passion, leur enthousiasme ». Depuis, le club ne cesse de progresser et de se développer puisqu' en mai 2007, une section de fitness boxe ouvrait et rencontrait immédiatement le succès. Tout irait pour le mieux si le club pouvait enfin disposer d'une salle propre. Actuellement, les boxeurs masopolitains sont abrités sous la piscine « dans la salle la plus humide du Haut-Rhin » souligne le président Gasser. Le projet de salle dans l'ancien Maxi Coop est provisoirement oublié. Aussi, le maire Laurent Lerch leur a promis d'aménager un ring dans l'ancienne salle de judo de la salle polyvalente.

    En tous cas, Daniel Gasser ne parle plus de ranger les gants. Pas avant que son club ne dispose de cette nouvelle salle ou Mélissande Iltis ne soit championne du Monde ! » Heureux, les boxeurs masopolitains sauront patienter.

    MH

    Mélissande Iltis félicitée par le maireBoxe.JPG

  • DES CHIFFRES ET DES LETTRES

    DES CHIFFRES ET DES LETTRES

    Ce matin en feuilletant la presse régionale, en découvrant la première page, j'ai cru que la Fête Dieu de Burnhaupt le haut  était apparentée à une manifestation syndicale : 3000 pèlerins pour les DNA, 800 fidèles pour l'Alsace. C'est sans doute selon la version recueillie auprès du  syndicat des religieux ou auprès des autorités. En lisant la page sports, j'ai été convaincu d'une chose : le correspondant de l'Alsace était aux Vêpres dimanche après midi. Score du match à Burnhaupt le Haut 3-2 après prolongations. La version des DNA, la bonne, 4-3 après prolongations. C'est vrai que Dédé et moi, nous préférons la grand messe footballistique du dimanche après-midi. José Rodriguès aura aussi appris qu'il est un excellent tireur de pénalty alors que pour l'Alsace, le but de Milou et la réduction du score par Munchhouse comptaient pour du beurre ! 

    Un peu léger tout cela  et pas très sérieux en tous cas ! J'appelle cela du foutage de gueule du lecteur !     

  • POULES DE CLASSEMENT FOOT

    FOOT : LA PERF DES CLUBS DU SECTEUR

    3 clubs en lice dans le secteur, trois victoires, une sacrée perf de Burnhaupt le Haut, Oberbruck, et Aspach le Haut. A tout seigneur, tout honneur : le FCB est devenu champion du Haut-Rhin en disposant difficilement de Munchhouse. Un succès 4-3 face à un adversaire qui aurait sans doute aussi mérité de décrocher la palme mais après une rencontre qui ne restera pas dans les annales. Face à un adversaire qui a fait valoir sa supériorité athlétique, le FCB a eu toutes les peines du monde à franchir le cap. Mais dans une finale, on se souvient que du score et du vainqueur donc l'essentiel est acquis. Aujourd'hui, j'ai eu un petit coup de coeur pour le capitaine José Rodriguès, capitaine courageux valeureux, exemplaire et qui aujourd'hui a su rameuter ses troupes lorsqu'elles  n'étaient pas loin d'être dans le gouffre. Un sacré bonhomme ce José qui a eu la joie en plus de marquer son premier but de la saison. Je dois avouer que j'ai ressenti une réelle émotion de pouvoir remettre la coupe à un joueur de cette trempe ! Un garçon remarquable. Un vrai humaniste !  

    Exemplaire, Olivier Battmann l'a aussi été aujourd'hui. Longtemps en proie à des soucis de santé, Olivier a rendu une copie impeccable au poste de libéro faisant preuve d'une belle sérénité, se montrant rassurant et faisant toujours le geste juste. En plus, Olivier ne s'est pas laissé démonter lorsqu'il a fallu tirer le second pénalty. En l'absence de l'exécuteur des hautes oeuvres Grégory Huber, c'est Olivier qui s'est attelé à transformer ce pénalty. Maintenant, c'est un voyage lointain qui attend le FCB, à Sarre Union face à l'épouvantail de Sarre Union 2. Une belle excursion pour le club qui va se mobiliser, une fois de plus.

    Quant à moi, je ne serai pas du voyage, je serai à Oberbruck où l'USOD devrait accueillir dimanche le FC Réguisheim pour le compte de la finale départementale de division 2. "Devrait" car du côté des joueurs et dirigeants des rouges et noirs, on aimerait bien programmer la rencontre, samedi,  dans le cadre du 70ème anniversaire du club. Mais, à priori, l'adversaire ne serait pas d'accord. Réponse demain lundi. Aujourd'hui, l'USOD a affiché sa supériorité face à Turckheim 4-2. Je suis persuadé que l'USOD ira au bout et si le match a lieu samedi, il y en a quelques uns qui voudront remettre le trophée à l'USOD. Je serai le premier de ceux -là mais hiérarchie oblige, je m'effacerai devant le président de Ligue qui a promis d'être de la partie !

    Enfin, match à rebondissements à Aspach le Haut. Stéphane Borghi et ses joueursu reviennent de nulle part. MenéS 3-2 à la 90ème, ils égalisent à la 95ème, arrachent le nul à la fin des prolongations et l'emportent 9-8 aux tirs au but. Il ne reste plus qu'à faire pareil à Pfetterhouse. L'ASA en est capable !     

    (Photos André Moritz) IMG_4856.JPG   

     

     

     

     

     

    IMG_4857.JPG

  • Tribune rénovée

    OBERBRUCK

    LA TRIBUNE DE L'EGLISE RENOVEE

     

    Dimanche, les paroissiens d'Oberbruck fêtaient leur saint patron, St Antoine. C'était l'occasion pour le maire Jacques Behra et le président du conseil de fabrique Denis Studer d'inaugurer la tribune nord de l'église paroissiale.

    On s'en souvient, lors du précédent mandat, la question de la rénovation de l'église avait suscité bien des débats au sein de l'équipe municipale alors  conduite par André Kippelen mais aussi au sein de la population. Fallait-il mener les travaux de rénovation de l'église complète de l'église ? Finalement, les édiles choisirent cette option et le sanctuaire fut rendu au culte en 2005. Les élus pensaient être tranquilles mais, l'accalmie fut de courte durée. En 2007, un champignon de type mérule attaquait les poutres qui soutenaient la tribune. Il fallait faire très vite car même les bois les plus récents étaient contaminés. Plutôt que de se perdre en procédures juridiques longues et coûteuses, le président du conseil de fabrique Denis Studer en accord avec la commune, prit le dossier à bras le corps. C'est l'entreprise Techni Com de Masevaux qui entreprit cette remise en état pour un montant de 11 000€. La commune a également bénéficié d'une subvention départementale de 2700€. Le président Studer consacra de nombreuses heures de bénévolat à ce chantier et Bernard Feuvrier repeint toutes les boiseries.

    La tribune nord de l'église St Antoine d'Oberbruck est donc à nouveau opérationnelle. « On pourra même y faire la fête », garantit le maire Jacques Behra.

    Parallèlement à ce chantier, les habitants ont aussi pu visiter les deux grands appartements qui ont été réalisés dans l'ancien presbytère. Il dispose notamment de l'énergie renouvelable par l'intermédiaire d'une chaudière à granulés bois et de panneaux solaires.

    Cette matinée festive s'est terminée avec un apéritif concert donné dans la cour de l'école et animé par Guy Klingler et ses musiciens.     

    IMG_8455.JPG

  • Tombola de la fête des Mères

    MASEVAUX

    TOMBOLA DE LA FÊTE DES MERES : LES GAGNANTS

     

    Samedi en fin de journée, le petit Eliott Muller a fait vingt heureux gagnants d'un bon repas d'une valeur de 80 euros à l'occasion de la tombola de la fête des Mères organisée par l'association des commerçants et artisans de Masevaux.  Un petit millier de billets avait été déposé dans l'urne pour cette opération inédite. Comme la vente de Noël avait permis de dégager un petit excédent, le président Blind et son comité ont considéré qu'il était normal que ce bénéficie soit mis à la disposition des  clients. Les bons repas parviendront dans la semaine aux heureux gagnants, les mamans pourront dès dimanche prochain inviter les papas !

    Repas à la Marmite à Sentheim : Marie Christine Schnebelen (Kirchberg), Michael Lauer (Sentheim), Hubert Briswalter (Oberbruck), Catherine Faudon (Thann), Nathalie Feuermann (Soppe le Haut)

    Repas au relais de la Poste à Masevaux : Gabrielle Manigold (Masevaux), Nicole Kauffmann (Wegcheid), Nadège Dirrig (Sentheim), Barbara Sary (Sentheim), Huguette Claudel (Giromagny)

    Repas à l'hostellerie alsacienne à Masevaux : Jeanine Fleury (Lauw), Marie France Walgenwitz (Niederbruck), Marianne Schmidt (Sentheim), Paulette Cuenat (Larivière)

    Repas à l'auberge du Langenberg au Ballon d'Alsace : Martine Ehret (Vieux Thann), François Gruneisen (Masevaux), Fabienne Risterholtz (Kirchberg), Agnès Jaffre (Masevaux), Louis Studer (Dolleren)    

    Tombola commerçants.JPG