UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 102

  • CYCLISME

    LA FÊTE DE LA PETITE REINE

     Malgré un ciel menaçant, plus de 200 cyclotouristes s'étaient donnés rendez-vous devant la mairie de Masevaux pour la grimpée cyclotouriste chronométrée du Ballon d'Alsace organisée dans le cadre de l'arrivée finale du Tour Alsace au Ballon d'Alsace. Pour donner le départ, le populaire et sympathique journaliste sportif de France Télévisions Gérard Holtz était présent comme en 2007. Mais cette fois-ci, pas question pour lui d'enfourcher la bicyclette et d'affronter la montée. Un emploi du temps serré avec la contrainte de rejoindre ensuite Ribeauvillé pour le départ de la dernière étape du Tour expliquait cela. C'est un impressionnant peloton qui allait défiler dans les rues des communes de la vallée. A l'arrivée, tous étaient d'accord pour souligner les progrès en matière d'organisation. Les Cyclos de la Doller avaient pu compter sur les Brigades Vertes, la gendarmerie et une  partie de l'équipe de la sécurité du Tour Alsace placée sous les ordres de José Garcia pour encadrer la grimpée.  Des motos, des voitures suiveuses, il n'en fallait pas plus pour permettre aux cyclistes de donner le meilleur d'eux -mêmes. Après une remontée de la vallée effectuée à près de 40km/h, le trou s'est rapidement fait dans les premiers lacets du Lac d'Alfeld. Et à l'arrivée, c'est le jeune junior mulhousien  Ménez qui s'imposait en un peu moins de quarante minutes devançant de quelques secondes, le vainqueur de l'an passé, le sociétaire du CC Nomay, Rémy Althusser. Derrière, dans le peloton des anonymes, on reconnaissait des sportifs accomplis à l'image du jeune Jérémy Battmann, qui non content d'avoir jouer au foot  avec le FC Burnhaupt le Haut samedi après-midi, grimpait le Ballon dimanche matin en un peu plus de 50 minutes avant de refouler les vertes pelouses à Illfurth dimanche après-midi. Pour d'autres, le challenge était de faire mieux par le  passé à l'image d'Olivier Glantzmann de Masevaux qui avouait sa satisfaction d'avoir battu son record de plusieurs minutes et reconnaissait que c'était grisant de rouler dans un peloton. Certains élus payaient également de leur personne comme le  premier adjoint au maire de Masevaux Antoine Ehret ou lepremier magistrat de Burnhaupt le Haut, Antoine Muller ou encore l'ancien maire d'Oberbruck André Kippelen.

    L'après-midi, ils auront eu les yeux de Chimène pour les champions qui auront enchaîné Platzerwasel, Grand Ballon, Hundsrück avant de terminer par le Ballon en espérant en un exploit du Contador de Sewen, Edouard Lauber.

    MH   

    IMG_8773.JPG     IMG_8792.JPG 

    IMG_8782.JPG

  • Exposition

    OBERBRUCK

    EXPOSITION : L'ARTISANAT D'ART EN VEDETTE

     En trente années, le potier Jean Paul Klein ne sait plus trop combien de lieux ont accueilli l'exposition artisanale annuelle. De la place du marchéà Masevaux  au CIFA en passant par la maison du Pays ou encore le restaurant Moritz à Oberbruck à l'ancien magasin Mille Fleurs ces dernières années, l'artisanat d'art s'est à maintes reprises expatrié.

    Depuis hier samedi et jusqu'à dimanche prochain, c'est dans l'ancien magasin CET à Oberbruck que l'on retrouve Jean Paul Klein  et ses amis. Initiateur de ce rendez-vous, Jean Paul et Lisette Klein, les potiers de Kirchberg utilisent les cendres de végétaux pour émailler leurs grès. Le plaisir des potiers est double : faire découvrir l'univers des fusions de cendres et la très grande variété de coloris et aspects obtenus  et permettre aux visiteurs de pouvoir faire leur propre pot.

    A leurs côtés, deux nouvelles venues : Marguerite de Wittelsheim qui a vécu sa petite enfance à Niederbruck  pratique le crochet d'art depuis 55 ans. Pour elle, c'est avant tout un passe-temps. Longtemps, elle réservait ses réalisations à sa fille, professeur des écoles, qui les vendait au bénéfice de sorties scolaires. Marguerite s'est spécialisée dans les petites réalisations pour Noël : les boules, les anges, les napperons, les couvre-lits. Pour fixer tout cela, un remède de grand-mère, elle utilise de l'eau sucrée. Catherine Biehler en est aussi à sa première exposition à Oberbruck. Domiciliée à Rimbach depuis un an, elle est une talentueuse pastelliste. Elle utilise des bâtonnets de pastel extrêmement friables comme des craies. Le rendu est particulièrement expressif notamment pour le pelage des animaux. Portraitiste, elle vous propose des sujets en noir et blanc très expressifs. Catherine Biehler a franchi un cap en exposant. Soumettre ses réalisations aux yeux des autres est formateur, valorisant et lui permet d'être moins timide. A présent, elle aimerait même monter une exposition animalière dans la vallée. Avis aux amateurs.

    En attendant, elle expose avec Marguerite, Lisette et Jean Paul Klein dans l'ancien magasin CET à Oberbruck jusqu'à dimanche 9 août tous les jours de 14Hà 18H. Entrée libre.

    MH  

    IMG_8753.JPG    

  • A l'honneur

    MASEVAUX

    CAMPEURS A L'HONNEUR

     « Le Maire amène le beau temps ». C'est le nouvel adage masopolitain, estampillé Laurent Lerch, le premier magistrat de Masevaux, qui, pour sa seconde visite aux campeurs, profitait à nouveau d'un soleil resplendissant.

    Entouré de quelques conseillers municipaux et du président des commerçants Christian Blind, Laurent Lerch a joué les VRP touristiques auprès des campeurs, vantant l'environnement préservé, la richesse du tissu commercial local et la diversité des animations à Masevaux. Mais beaucoup de campeurs n'avaient plus besoin des explications du premier magistrat, puisque la majorité est conquise depuis belle lurette par le calme de la structure et  certains affichent même déjà plus de 30 années de présence au camping. Géré à la satisfaction générale depuis plusieurs saisons par Andy et Jenny Radcliff, le camping de Masevaux est ouvert toute l'année. Soucieux de la sécurité, la commune a entrepris des travaux d'abattage et d'élagage d'arbres. Les élus veulent aussi être à l'écoute des campeurs masopolitains, ainsi, pour éviter les nuisances sonores, le terrain de pétanque qui jouxte le camping sera déplacé l'an prochain aux abords des courts de tennis. Pour développer l'accueil, la commune envisage également d'aménager l'établissement pour permettre l'accueil de mobile-home.

    Avant de lever le verre de l'amitié, le maire a également honoré les campeurs qui posent depuis de longues années leurs valises à Masevaux à tel point qu'on s'interroge s'ils ne seraient pas devenus des masopolitains à part entière.

    A l'honneur : Marius Kessler( 36 années de présence), M et Mme Boesch (35 années), M et Mme Figenwald (34années), M et mme Briswalder, Mme Betzler, M et Mme André, M. Baginski, Mlle Jarocki, M et Mme Feuvrier  et M et Mme Illinger.

    MH    

     IMG_8747.JPGIMG_8751.JPG

  • Reprise

    REPRISE

    Voilà, après une petite quinzaine d'interruption, ce blog va retrouver quelques couleurs, celles de l'été. Un séjour à Hyères les Palmiers marqués du sceau du vent et de la chaleur et un retour dans nos contrées bien plus verdoyantes. Pour moi, le foot va faire relâche jusqu'au 16 août, les calendriers sont expédiés, il va maintenant falloir essuyer les critiques des clubs. A ce propos, je m'aperçois que les responsables des clubs ne lisent plus les courriers qui leur sont expédiés. Combien de fois n'ai -je pas du répondre aux clubs qu'il leur fallait l'accord de l'adversaire pour déplacer la date d'une rencontre. Et pourtant, c'était écrit !!!  

    Ce soir, Max veut aller à la Pizzakelwa. Je satisferai à son désir mais ce sera aussi l'occasion de me souvenir de ces années où je passais les quinze premiers jours d'août  à la salle polyvalente. J'ai la légitime fierté d'avoir donné cette dénomination à cette manifestation en 1996, poursuivant ainsi le coup d'essai du club de hand. Pourtant, depuis que les associations se sont regroupées, je reste un peu sur ma faim. J'aurai pensé qu'en se regroupant, le grand public bénéficierait de plus d'animations, ce n'est pas le cas. Je repense encore à 1996 où le FCM avait proposé une soirée d'élection de la Reine de l'Eté avec plus de 800 personnes dans la salle polyvalente, le lendemain, c'était une soirée dégustation "grands crus", le kilwamantig était une soirée "Rock" et le week suivant, nous avions un carnaval d'été (hélas peu fréquenté) et la manifestation s'achevait en apothéose avec le dimanche un marché aux puces et un feu d'artifice. Je me souviens simplement que le trésorier s'était alors frotté les mains après cette pizzakelwa. En 2000, rebelote mais avec un peu moins de succès si ce n'est celui de lancer Julie Nobel qui quelques mois plus tard deviendra Miss Alsace.

    Aujourd'hui, les organisateurs ont opté pour une autre formule, c'est leur choix et ce doit être le bon puisque d'année en année, la formule est reconduite.  

    Autre bonne nouvelle : mon école a été retenue dans le cadre du plan nationale "école numérique rurale". Dans les semaine qui suivront la rentrée, ma classe bénéficiera de 12 mini ordinateurs, d'un tableau blanc interactif, ce sera sans doute une révolution sur le plan du fonctionnement de la classe. 6 autres écoles du secteur seront dans le même cas démontrant ainsi que dans la vallée - grâce à la Com Com-, nous sommes à la pointe dans ce qu'on appelle encore "les nouvelles technologies". Mais il me reste trois bonnes semaines encore pour m'y préparer !    

  • VACANCES

    EN VACANCES !

    Voilà, je suis en vacances. La semaine passée, j'ai collaboré avec mes amis de l'US Oberbruck Dolleren à la troisième édition du stage de vacances de l'USOD et ce lundi, j'ai remis le couvert en élaborant avec l'agent de développement de la Ligue, les calendriers des séniors. Un exercice de haute voltige dont les clubs ne maitrisent pas la difficulté ! Tenir compte de l'occupation des terrains en zone mulhousienne ou colmarienne, répondre aux demandes d'alternance des équipes au sein d'un même club, prendre en compte leur désir de jouer en nocturnes, éviter le déroulement des rencontres à domicile pour certaines dates... Nous essayons toujours de faire pour le mieux mais depuisquelques saisons,   nous laissons aussi l'initiative aux clubs de déplacer certaines rencontres avec l'accord de leur adversaire. En effet, nous estimons que nous ne pouvons pas tout imposer aux visiteurs. Il faut aussi dire que certains clubs exagèrent avec les demandes : ainsi, j'ai souvenir d'un club de l'élite qui demande des disponibiltés pour cinq week-end dans l'année. Mission impossible pour la commission. A ce club donc de trouver les solutions !

    A présent, les clubs vont recevoir le programme de toutes leurs rencontres à domicile et auront l'opportunité jusqu'au 24 juillet de modifier les coups d'envoi des rencontres.  

    Je n'en dirai pas plus sur les rencontres . La surprise est pour les clubs !       

  • STAGE

    FOOTBALL

    VACANCES DE FOOT

     La semaine dernière, le stade de l'US Oberbruck Dolleren a vécu à l'heure du troisième stage d'été organisé par le club du président Eric Manigold. D'année en année, ces vacances footballistiques rencontrent un succès croissant. Ainsi, cette année, ils étaient 41 stagiaires à  participer ce rendez-vous sportif. Si la majorité des jeunes étaient issus des rangs du club organisateur,  ce stage s'est largement ouvert aux autres clubs de la vallée de la Doller. Ainsi, une quinzaine venait du FC Sentheim, d'autres du FC Masevaux ou encore des 2 Burnhaupt. Ouvert aux benjamins et aux 13 ans, ce stage accueillait également trois jeunes filles dont l'une d'elle, en vacances dans la vallée, est domiciliée en Irlande.  Pour encadrer tout ce beau monde, une dizaine d'éducateurs animaient les divers ateliers et matches pendant que le secrétaire du club Michel Dallet s'affairait aux fourneaux avec l'aide des féminines du club. Au menu footballistique, des tests pour évaluer les stagiaires puis des exercices techniques comme les dribbles et tirs au but, un atelier de jeu de volée et de jeu de tête, un travail sur les passes courtes et longues, un atelier de tennis ballon ou encore des exercices sur la conduite de balle et la maîtrise technique. Pour permettre aux apprentis gardiens de progresser, le vice président du club Hubert Behra proposait des séances soutenues. Comme tout bon entraînement, chaque journée s'achevait par un tournoi entre les diverses équipes.

    Soucieux également de ménager les organismes, une coupure a été observée le mercredi après-midi. Elle a été consacrée à une sortie footballistique en direction de la Haute Saône, à Saint Loup sur Semouse où le Racing Besançon rencontrait les sociétaires de Ligué 1 de Grenoble. Les bisontins qui évolueront normalement en National ont fait mieux que tirer leur épingle du jeu puisqu'ils ont réussi à l'emporter 2-1 face aux grenoblois. Mais pour les jeunes dollériens, il y avait un autre objectif, celui  de pouvoir poser pour la photo souvenir avec les pensionnaires de l'élite nationale. Ce fut chose faite pour la plupart et les éducateurs en ont même profité pour trinquer avec l'entraîneur de Grenoble, l'ancien sochalien Mehmet Bazdarevic.

    Vendredi soir, c'était déjà l'heure de la fin du stage avec la traditionnelle remise des récompenses offertes par les sponsors avec une promesse ; celle de se retrouver l'an prochain.

    stage 2009 groupe.JPG

  • TRAVAUX

    MASEVAUX

    LA SAISON DES TRAVAUX

     Dernièrement, le maire de la ville de Masevaux Laurent Lerch, entouré de son adjoint aux travaux Julien Ast et des responsables des services techniques Vincent Ducottet et Guillaume Petit s'est livré à un large tour d'horizon des chantiers qui s'achèvent et de ceux à venir dans la cité de Mason.

    • Améliorer la sécurité:

     Le chantier de réalisation du parvis devant la mairie est quasiment terminé. Avec l'extension du trottoir, la réduction et la modification du tracé  de la chaussée, la ville a voulu montrer son souci d'améliorer la sécurité des piétons. C'est dans cette optique également que la ruelle du Lièvre a fait l'objet de travaux de rénovation, histoire de permettre aux écoliers de l'emprunter pour aller à l'école. Soucieux aussi de mettre en valeur l'hôtel de ville, des massifs floraux ont été crées et le bâtiment sera éclairé grâce à des ampoules basse consommation. La commune compte d'ailleurs poursuivre ses efforts dans la maîtrise de l'énergie puisque d'autres quartiers bénéficieront à l'avenir de ce type d'éclairage. Du côté du quartier Bellevue, le chantier d'assainissement s'achèvera la semaine prochaine avec la mise en place des enrobés. Débuté au mois de mars, il a donné du fil à retordre à l'entreprise Royer et a été plus long que prévu. Le maire Laurent Lerch en profite d'ailleurs pour rendre hommage aux riverains qui se sont montrés très compréhensifs. A l'automne, le carrefour Panorama - Bellevue sera aménagé.   Du côté de l'entrée est de Masevaux, le fossé a été entièrement busé et le fossé a été dévié vers la rivière. Cette réalisation permettra de valoriser l'entrée de la ville par l'aménagement d'espaces verts. Du côté du cimetière, de nouveaux points d'eau ont été crées et la commune compte mettre en place un dallage pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. Une intervention est également programmée pour consolider le mur de soutènement du cimetière du bas. Le RD 466 étant une zone particulièrement accidentogène et périlleuse pour les piétons, des feux clignotants supplémentaires ont été installés, histoire de signaler la présence de piétons aux automobilistes.

    • Rue Meyenberg: quatre mois de travaux

     Le chantier de l'année vient de débuter. Il consistera en l'aménagement du passage piétonnier de la rue Meyenberg vers la rue de l'ancien ¨hôpital avec notamment la  création d'un petit amphithéâtre. Ce chantier devrait durer environ quatre mois. Il permettra aussi d'améliorer la sécurité des enfants à la sortie de l'école et il contribuera surtout à mettre en valeur ce quartier du vieux Masevaux. Le coût estimé est de 350 000€ HT avec des subventions de la part de la Région et du Département. Au chapitre des projets qui seront encore engagés cette année, figurent les travaux de voirie dans la rue du Marché jusqu'à l'intersection avec la rue du Chariot. Réhabilitation de la chaussée, aménagement des trottoirs et mise en place d'un éclairage sont au programme. Cette réalisation se fera de pair avec la construction du nouveau monument aux Morts. Le fossé de la rue Gambiez jusqu'à l'intersection avec la rue du Panorama sera également busé. Là aussi, il conviendra de mettre en place un éclairage public qui jusqu'à présent faisait défaut. Les édiles envisagent également  d'effectuer un diagnostic énergétique des bâtiments communaux avant même d'entreprendre des travaux dans ces bâtiments.

    Toute cette démarche volontariste de la ville de Masevaux s'inscrit pleinement dans le dispositif de relance de l'économie par le FC TVA puisqu'un enveloppe de plus de 2 millions d'euros a été inscrite au budget de la commune.

    MH

    IMG_8681.JPG

  • Mariage

    DOLLEREN

    EMILIE ET CHRISTOPHE : DEUX OUIS POUR UN NOM

     Récemment, Émilie Studer et Christophe Girardey  se sont unis à la mairie de Dolleren, devant le maire Claude Trommenschlager.

    Ils ont ensuite confirmé leur engagement en l'église Sainte-Croix, lors d'une belle cérémonie célébrée par le curé doyen Vincent Fréchin.

    La chorale  paroissiale était  accompagnée par Guillaume Nussbaum  à l'orgue. alors que Rémi Studer, cousin du marié, et sa compagne Jeanne Barbieri  ont subjugué l'assemblée par de magnifiques chants a cappella.

    Émilie 24 ans, professeure des écoles, est la fille de Jean-Louis Studer, paysagiste, et de Marie-Anne, assistante sociale, domiciliés à Dolleren.

    Christophe, 24 ans également, est ingénieur en développement de logiciels à Karlsruhe, en Allemagne. Il est le fils de Hubert Girardey, responsable de production, et d'Élisabeth, responsable d'agence bancaire, demeurant à Oberbruck.

    Après la cérémonie, une haie d'honneur composée de footballeurs de l'US Oberbruck Dolleren où évolue le marié  et des collègues de la mariée attendait le jeune couple.

    Les jeunes mariés et leur fils Jules, âgé de 11 mois, se sont installés à Kesseldorf, dans le Bas-Rhin. Les DNA  leur adresse leurs meilleurs vœux de bonheur

    MariageGirardeyStuder.jpg

  • A l'honneur

    OBERBRUCK

    LES HEROS HONORES

     

    Les footballeurs de l'US Oberbruck Dolleren ont enfin rangé leurs crampons après une saison marathon. Mais quand on réussit un exploit comme le leur, il faut aussi satisfaire aux obligations d'une petite gloire naissante. C'est ainsi que samedi dernier à l'issue d'une assemblée générale particulièrement bien fréquentée, le maire d'Oberbruck Jacques Behra avait tenu à honorer l'équipe fanion, ses entraîneurs et ses joueurs pour « les moments de bonheur  que vous nous avez procurés. Vous nous avez fait vibrer ». Il a également salué l'important travail de formation mené au sein du club de la haute vallée de la Doller : « tout ce que vous avez semé, vous le récoltez aujourd'hui ; c'est aussi cela le développement durable ! ». Le club avait bien mérité ce vin d'honneur offert par la commune.

    Seule note un peu moins rose, l'annonce par le premier magistrat des quelques difficultés qui se posent pour la concrétisation du projet de création d'un second terrain de football. 

    Légende photo : les élus d'Oberbruck et Dolleren en compagnie du président, des présidents d'honneur et de l'entraîneur de l'USOD 

    IMG_8677.JPG

  • Fête

    MASEVAUX

    LA PREMIERE FÊTE DE CREALIANCE

    Créaliance, l'association issue de la fusion entre Enfance Doller et le centre socio culturel organisait samedi dernier à Masevaux, sa première fête de fin d'année. Comme le soulignait sa directrice Astrid Binder, c'était le moment pour faire découvrir au grand public la foule et la diversité des activités de l'association mais aussi pour regrouper toutes les générations qui composent cette association multi-cartes.

    Créaliance, ce sont 1500 adhérents, 98 salariés dont une soixantaine à temps plein et 36 bénévoles qui s'occupent de la plupart des activités pour les adultes. Cette première fête donnait l'occasion aux artistes amateurs d'exposer leurs réalisations dans le domaine de la vannerie, du scrapbooking ou encore à l'atelier bois. Si certains enfants trouvaient chaussures à leurs pieds en profitant des grands jeux de la ludothèque, d'autres présentaient les petits spectacles préparés dans chacun des 7 sites périscolaires de la vallée. Pour Créaliance, cette fête marque également la transition entre la fin de l'année scolaire et une période où les centres de loisirs sans hébergement proposeront pendant le mois de juillet de multiples animations aux enfants de la vallée. Pour la rentrée, l'animation « jeunes » reprendra après une pause de six mois. Un nouveau binôme d'animateurs a été trouvé pour le plus grand plaisir des adolescents de la vallée.

    MH  

    IMG_8668.JPG