UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 86

  • FOOT REPERES

     

    FOOTBALL -REPERES

    VERS LA FIN DES INTEMPERIES

     

    Les commissions des compétitions en charge des calendriers auraient-elles fini de manger leur pain noir ? On peut l'espérer au regard du programme complet de football qui a pu se dérouler  ce week-end et que les footeux attendaient depuis quatre semaines. Du côté des responsables des calendriers au niveau des  commissions des jeunes et des seniors du Haut-Rhin, on a réussi à dégager une ligne de conduite pour refixer les rencontres Assez aisément chez les seniors où, avec la suppression des barrages d'accession et en rognant quelque peu sur les poules de classement, la fin des championnats a été décalée de deux semaines. Ceux qui reprochaient à la Ligue de ne pas jouer quand il fait beau seront servis. Sur un plan pratique, cela se traduira de la sorte : la journée des 27 et  28 février est reportée au 1er et 2 mai, celle des 21 et 22 février va au 15 et 16 mai et celle des 13 et 14 mars (hormis l'excellence) au 29 et 30 mai. Les journées initiales des 15 et 16 mai et des 29 et 30 mai sont décalées au 5et 6 juin et au 13 juin. Pour l'instant donc, la CCS n'a eu aucune rencontre de championnat  en semaine à fixer.  Chez les jeunes, la situation est plus délicate, dans certaines catégories comme les U17, pour certains clubs qui avaient déjà accumulé des rencontres en retard au cycle aller, le report sur le mercredi soir devient quasiment inévitable. Pour l'instant, la journée du 6 mars a été reportée au 1er mai et la majeure partie des rencontres reportées le 13 mars aux 3 ou 10 avril.

    Ce point sur la situation permet d'éclairer les clubs sur ce qui a pu ressembler à une cacophonie mais qui a plutôt été la conséquence des négligences des clubs.

    Souvenons-nous : samedi 13, la Ligue reporte l'ensemble des rencontres seniors (sauf l'excellence) et maintient les jeunes. Les explications se trouvent dans les chiffres. Avec la nouvelle mouture qui permet aux clubs de signaler les rencontres à remettre jusqu'au vendredi 12H ( pour les matchs du samedi) et samedi 11H30 (pour les matchs du dimanche), ce sont les clubs qui donnent les indications à la Ligue sur la nécessité ou non de procéder à une remise générale. Chez les seniors, la situation était claire : samedi 13 à 11H30, 70 des 97 rencontres de pyramide A étaient remises soit 72,16%. La remise générale s'imposait. Chez les jeunes, vendredi à 11H30, même pas 35% des matchs étaient remis. Dans cette situation, la ligue n'allait pas remettre. Ce n'est que le vendredi en cours d'après-midi ou le samedi matin avant 9H que 42 clubs ont commencé à se manifester et à solliciter des remises. Aussi, par respect pour ceux qui appliquent les procédures comme il se doit et comme ces remises en dernier moment ne répondaient nullement à la situation d'urgence décrétée par l'article 10, la CCJ a renoncé à procéder à une remise complète. Seul petit hic, certains se sont déplacés, ont trouvé portes closes... La commission compétente statuera mais le règlement est clair : les absents ont tort.

     

  • SOLIDARITE

     

    MASEVAUX

    CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS : UN CHEQUE POUR HAÏTI

     

    Le 6 février dernier, les enfants du conseil municipal des enfants de Masevaux accueillaient en mairie, un enfant de la cité, Alain Steib établi en Haïti  revenu en Alsace auprès de ses parents avec ses deux enfants après le tremblement de terre du 12 janvier. Très touchés par les différents témoignages, les jeunes élus masopolitains avaient décidé de se mobiliser et d'organiser une vente de pâtisseries à l'occasion du Carnaval des Enfants. Samedi dernier, ils remettaient un chèque de 235,50 à Tony Steib, responsable de Terre des Hommes Alsace qui était accompagné de ses petits-enfants alors que son fils Alain était reparti en Haïti pour participer à la reconstruction. La contribution du conseil municipal des enfants rejoindra le produit d'une collecte réalisée sur le plan national. Actuellement, Terre des Hommes Alsace cherche un programme d'intervention en collaboration avec l'association « Intérêt » de Versailles. Celle-ci s'orientera prioritairement autour de réalisations pour les enfants : un dispensaire, une école ou encore un orphelinat. Fidèle à sa ligne de conduite, Terre des Hommes Alsace rencontrera à nouveau le conseil municipal des enfants  de Masevaux pour présenter ce qui a été réalisé.

    Même si la contribution peut apparaître comme modeste, elle est empreinte de générosité et la démarche contribue à former des citoyens de demain acteurs de leur développement et solidaires des autres.

    MH

    IMG_0002.JPGIMG_9998.JPG

     

  • EXPOSITION

     

    MASEVAUX

    EXPOSITION : TROIS REGARDS D'ARTISTES

     

    Après quelques années d'infidélités à Masevaux, les artistes locaux  Rosemonde, Michel Galliot, et Jean Michel Peltier vous proposeront une nouvelle promenade artistique à l'occasion de leur exposition qui se tiendra vendredi 26 mars de 15H à 20H, Samedi 27 de 10H à 12H et de 15H à 19H et dimanche 28 de 10H à 19H à l'Espace Claude Rich de Masevaux.

    Une exposition avec en guise de fil rouge, l'amitié qui unit les trois artistes et qui vous offriront divers regards sur l'art.

    D'abord avec l'artiste-peintre Rosemonde qui a délaissé son atelier de Bourbach-le-Haut pour Gildwiller mais qui reste fidèle à son écriture avec ses arbres-boules, ses couleurs chaleureuses et son imagerie sans pareil. La peinture de Rosemonde est aujourd'hui plus posée, on y perçoit une réelle évolution et une affirmation chromatique. L'artiste a aussi gagné en maturité. Dans le monde de l'art, Rosemonde est en train de se faire une petite place, elle a notamment été retenue en compagnie de Michèle Bruel pour participer courant avril et mai au salon mondial de l'art naïf à Paris. A Masevaux, Rosemonde exposera une cinquantaine de toiles qui se déclineront autour des quatre saisons.

    Michel Galliot évoluera  un peu dans son fief pour cette exposition puisqu'il est aussi président de l'association de l'Espace Claude Rich. Il met d'ailleurs cette dimension de promotion des artistes au cœur du développement de cet espace culturel. Avec ses toiles recomposées qui sont sa marque de fabrique, Michel Galliot se définit comme un sculpteur sur toile : il découpe, colle, taille, recompose pour donner vie à une nouvelle œuvre. On y reconnaît des personnages connus ; Mickael Jackson et Johnny Hallyday sont ses dernières « victimes ». Aujourd'hui, Michel Galliot se propose d'intégrer votre portrait dans une toile recomposée. Mais, l'artiste joue sur deux tableaux : à côté de ce travail minutieux de composition, il se lâche dans sa peinture au couteau qui fait la part belle à une nature qu'il a cotôyé dans « une première vie ».

    A côté des deux peintures, on retrouvera le sculpteur de Soppe le Haut, Jean Michel Peltier. Educateur spécialisée à St André à Cernay, la sculpture, c'est avant tout un moment pour se ressourcer : « mon atelier, c'est ma bulle. Quand j'y entre, quand je m'adonne à la sculpture, le stress et les soucis disparaissent ». C'est alors que l'artiste se laisse aller à tailler des courbes féminines bien rondes, à donner naissance à des pièces animalières touchantes et originales. Pourtant, Jean Michel Peltier ne s'en satisfait pas : « je suis toujours en quête de quelque chose ».  C'est aussi ce contact avec le public qu'il apprécie au même titre que ses deux autres compagnons et qui leur permet de trouver de nouvelles sources d'inspiration et de parfaire leur art.

    Exposition ouverte : vendredi 26 mars de 15H à 20H, samedi 27 de 10H à 12H et de 15H à 19H et dimanche 28 de 10H à 19H

    Sur internet : www.galliot.info ; rosemonde046.canalblog.com

    MH

    IMG_9989.JPG

  • FOOTBALL

    MEDIOCRE

    Le foot a repris ses droits chez les jeuens ce samedi et pour mes jeunes, c'était un déplacement à Saint Amarin qui les attendait. En menant 2-0 sans être convaincant, jeensais que nous avions fait le plus difficile. Mais, ma première impression était la bonne : nous étions beaucoup trop empruntés, voire médiocres pour tenir le score face à un adversaire qui n'avait rien d'un foudre de guerre et que nous avions pourtant largement dominés tout en étant quelconques. Mais, après que Quentin H eut tiré sur le poteau, nous avons déroulé le tapis rouge aux canaris qui ne se sont pas faits prier pour inscrire trois buts, fruits de nos largesses défensives et plus particulièrement de notre axe central.

    Bien évidemment, nous pourrons toujours nous réfugier derrière les absences conjuguées de Gaétan V et Yann V mais cela n'excuse pas le manque de motivation, d'implication de certains joueurs qui arrivent à un âge où forcément, on sait mieux que le coach, où on sait aussi que le travail physique à l'entrainement, c'est pour les autres parce qu'on n'est de toute manière meilleur que l'adversaire.

    J'espère que ces jeunes auront au moins l'amour propre de redresser la tête samedi prochain face à Mitzach...

     

     

  • MUSIQUE

    L'ENSEMBLE DE SJEUNES DE LA MUSIQUE DE MASEVAUX EN CONCERT

    Cette année, le concert de l'orchestre des jeunes est organisé par l'école de musique.  Il aura lieu le dimanche 28 mars à 16h30 en l'église Saint Eloi de Lauw.  Apres s'être produits dans cette même église lors de la veillée musicale de Noël, les jeunes reviennent avec un programme varié d'ouvertures, de danses, de musiques originales et de films, le tout adapté pour orchestre junior
    Les musiciens de l'orchestre sont tous des élèves de l'école de musique de Masevaux et travaillent toutes les semaines à une répétition d'orchestre d'harmonie junior. Cette activité  est un cours donné au sein de l'école de musique et prépare à l'intégration dans la grande harmonie. Pour le chef Eric Iltis, les objectifs principaux se basent particulièrement sur l'écoute, la justesse, la nuance et le style, le tout dans l'esprit d'ensemble, afin d'appliquer par la suite, toutes ces habitudes dans le grand orchestre. Tous les ans, un nouveau groupe d'élèves dans leur  3ème année d'instrument rejoint l'orchestre des jeunes et en fera partie pendant plusieurs années, selon l'effectif et les besoins du groupe. En contre partie, d'autres plus grands (du niveau élémentaire), rejoignent le grand orchestre d'harmonie. Cette année, 7 nouveaux élèves ont rejoint l'orchestre junior ce qui le porte à 35 et 14 musiciens intègrent le grand orchestre d'harmonie qui lui, dispose d'environ 70 musiciens.

    Les jeunes seront également le 24 avril à la salle polyvalente de Masevaux avec leurs aînés du  grand orchestre qui ont invité pour l'occasion la musique municipale de Cernay. Une grande soirée de gala en perspective vous attend et les jeunes insistent pour que vous notiez également cette date dans votre agenda

    EDJMMM.JPG

  • LITTERATURE

    RENCONTRE LITTERAIRE AU LYCEE

    Mardi dernier les élèves de la 2nde BAC Tertiaire et de Ter BEP ont rencontré dans le cadre du Prix Littéraire 2010 l'écrivain Christophe Renault dont ils avaient lu le roman  « le souffre bonheur » Ce livre, un des quatre de la sélection a été particulièrement apprécié par les jeunes. Le thème du roman est l'anorexie, un  thème abordé avec humanité et qui offre  aux jeunes lecteurs des pistes de réflexion sur le regard de l'autre.
    Lors de cette  rencontre, les élèves n'ont pas manqué d'interroger à Christophe Renault sur ses sources d'inspiration, sa façon d'écrire et sur le contexte d'écriture du « souffre bonheur ».
    Christophe Renault, professeur de français,de théâtre et auteur de pièces et de romans destinés aux adolescents s'est prêté avec beaucoup  de générosité à ce petit jeu et il n'a pas manqué de saluer des élèves du lycée « très attachants

    photo renault.JPG

  • DIVERTISSEMENT

    MASEVAUX

    LES LOISIRS CREATIFS EN VEDETTE

     

    Samedi dernier, le centre socio culturel de Masevaux avait délocalisé ses locaux l'espace d'un après-midi et occupait la salle polyvalente de Masevaux pour la première fête des loisirs créatifs de Créaliance. Le cannage de chaises, la vannerie  côtoyaient les ateliers porte-clés, boîte à cadeaux ou d'autres plus inédites comme la création de cartes en 3D. Cette manifestation a aussi donné l'occasion à un formidable brassage inter-générationnel puisque par la diversité de ses activités, Créaliance permet à chacun d'y trouver son compte.

    Ainsi, trois jeunes demoiselles, Camille, Margaux et Pauline avaient eu l'occasion de découvrir le « windows color » chez leur gardienne et une fois au collège, elles ont souhaité transformer l'essai en s'y adonnant plus régulièrement. Arthur, quant à lui, est un garçonnet de huit ans. Au hasard de promenades avec ses parents, il était intrigué par le travail du vannier. Samedi, la fête des loisirs créatifs lui a permis de devenir acteur  et cet après-midi aura peut être suscité quelques vocations.

     

    IMG_9985.JPG

     

     

     

  • FOOTBALL

     

    FOOTBALL

    EXCELLENCE

    VIEUX THANN 0- BURNHAUPT LE HAUT 1 :


    Vieux Thann - Mi-temps : 0-0 - arbitre : M. Fuchs (Mulhouse) assisté de MM Banguir et Pereira - 65 spectateurs payants - but : Filia : (80ème)


    Vieux Thann : Marschin, Nimis, Tyrlik, Belhis, Arnold, Balci, Elmejri (cap), Avci, Belhadj, Insar, Merabet ( Rhazi, Kapfer, Reinard)


    Burnhaupt le Haut : Bischoff, Feuvrier, Corra, Freiberger, Battmann, Rodrigues (cap), Milou, Bray, Thuot, Barondeau, Filia (Bitsch, Huber, Lahouari)

     

    C'est sur une pelouse parfaitement praticable et devant une belle chambrée que Vieux Thann et Burnhaupt le Haut ont repris le contact avec les terrains. Pour ce nouveau départ, Vieux Thann comptait bien repartir du bon pied alors que Burnhaupt entendait asseoir sa suprématie locale.

    Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui rentrent le mieux dans le match et dès la 5ème, un tir de Jordan Bray, très actif, est difficilement repoussé par Maraschin. Le portier vieux thannois est encore à l'ouvrage sur une reprise de Milou. Les hommes de Nimis laissent passer l'orage et à la 12ème, Belhadj est très prêt d'exploiter une situation confuse. C'est ensuite au tour du revenant Insar de se mettre en évidence mais son lob passe juste à côté de Bischoff. Le jeu est alerte et de bonne facture et il faut tout le talent des gardiens pour garder leur cage inviolée. Ainsi à la 26ème, Bischoff se détend pour détourner en corner un centre-tir deMerabet. Le gardien burnhauptois se montre d'ailleurs excellent relanceur puisqu' un de ses dégagements lobe la défense locale mais Thuot ne parvient à conclure. Bischoff se montre à nouveau à son avantage en s'interposant sur un bel enchaînement d'Insar.

    En seconde période, la rencontre baisse d'intensité, Vieux Thann domine mais de manière stérile. Insar fait passer quelques frissons dans le dos des supporters burnhauptois mais Belhadj est trop court sur son centre. De l'autre côté, Thuot tout surpris d'être oublié par les défenseurs locaux sur  un corner place sa tête au -dessus du but de Maraschin. Alors que l'on semble s'acheminer vers un nul somme toute logique, Filia se joue de son vis-à-vis et son tir croisé des 20 m ne laisser aucune chance à Maraschin. Les locaux jettent alors toutes leurs forces dans la bataille, Rhazi se montre trop collectif devant le but burnhauptois et Vieux Thann doit une nouvelle fois céder la totalité de l'enjeu à son adversaire sans avoir pour autant démérité.

     

  • HUMEUR

    La LAFA  marche-t-elle  sur la tête  ?

    "Vous êtes tombés sur la tête, vous faites n'importe quoi, remettre les seniors et faire jouer les jeunes, c'est du n'importe quoi ....". Voilà le genre de commentaire à lesquels j'ai eu droit tant dans mes sorties du samedi qu'au téléphone ou par mail ce samedi. C'est vrai que de prime abord, quoi de plus incohérent que de laisser jouer les jeunes footballeurs au détriment des aînés et pourtant ? Si on en est arrivé à cette situation, c'est bien par la faute des clubs qui ont pêché par négligence, laxisme et manque d'anticipation.

    Mais débutons par la partie la plus facile, celle des seniors  : vendredi soir déjà après  la lecture des messages arrivés sur la boîte mail "reportseniors68@lafafoot.fr", j'ai pris  la décision de reporter toutes les rencontres de pyramide B, histoire de privilégier la pyramide A et de permettre le déroulement d'un maximum  de rencontres. Et samedi à 11H30, au moment de faire  le décompte, il fallut bien se rendre à l'évidence : avec 70 remises pour 97 rencontres programmées, il me paraissait logique de reporter les rencontres de pyramide A du samedi 13 et dimanche 14 mars. Avec aucune remise annoncée pour l'Excellence, je décidais aussi de maintenir cette division. Pour la petite histoire, pour une fois, c'est le nord du département qui a été le plus touché alors que du côté d'Oderen, Aspach ou encore Masevaux, Bitschwiller, on s'étonnait de cette remise.

    Chez les jeunes, c'est le phénomène inverse qui a été observé. Rappelons que les clubs ont jusqu'au vendredi 12H pour remettre les matchs. Ces demandes de reports peuvent déjà être expédiés le jeudi s'il s'avère  que les rencontres ne pourront pas se dérouler. Force est de constater que vendredi à 12H15, la journée devait être maintenue. A peine 41% de demandes de remises et encore il y en avait près de 60% chez les poussins. Fort logiquement, le président de la CCJ Jean Claude Kessler décidait de ne remettre que cette catégorie avec les plateaux des débutants et pitchounes. Pourquoi aurait-il remis les U13 ou les U19 où il y avait 70% de clubs qui voulaient jouer.

    Alors où se situe le problème ? Dans la désorganisation des clubs qui ont commencé à se réveiller vendredi après-midi : 26 ont souhaité remettre les rencontres entre 13H15 et 18H alors que le délai légal était fixé à 12H. Ils étaient imités par 16 autres samedi matin qui ont voulu jouer la carte de la procédure d'urgence. Il faut arrêter de se moquer du monde : la procédure d'urgence est à activer  pour les dégradations subites des conditions atmosphériques, ce qui n'était pas le cas, bien au contraire ! Certains ont voulu temporiser en espérant l'amélioration des terrains. Ce sont les seuls qui sont excusables. Les autres ont tout simplement démontré que les clubs sont désorganisés : qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a personne dans un club pour envoyer un message entre le jeudi après-midi et le vendredi midi ? Qu'on ne vienne pas me sortir l'excuse du travail ! Jean Claude Kessler aussi travaille, il ne va pas encore passer tout son vendredi après-midi ou son samedi matin à scruter son ordinateur pour servir les retardataires !

    Il est allé au bras de fer et peut-être que ça servira de leçon à ceux qui risquent de perdre des matchs en raison de leur négligence.

    Chez les seniors, j'ai été un peu plus protégé :pas de demande hors délai, peu de demandes mal rédigées, les clubs seraient -ils plus scrupuleux avec les seniors ? L'avenir nous le dira.

    En attendant, tous les matchs sont refixés : la journée du 21 février va au 16 mai, celle du 16 mai va au 6 juin. La journée du 28 février est placée au 2 mai et la journée de ce dimanche est fixée au 30 mai et donc celle du 30 mai ripe au 13 juin ! Pour l'excellence, la commission n'a  pas encore pris de décision définitive mais on terminera aussi le 13 juin.

     

     

     

  • CLASSE 1941/61

     

    MASEVAUX

    CLASSE 41 - 50 ANNEES DE CONSCRIPTION

     

    Généralement, le maire de Masevaux Laurent Lerch a pou habitude de recevoir en mairie les classes fêtant un grand anniversaire avec un 0 en guise de chiffre des unités. Cette fois, avec la classe 1941, il a quelque peu dérogé à la règle et il a cédé bien volontiers aux classards MM Grueber et Birger qui ont souhaité fêter le 50ème anniversaire de la conscription et du passage devant le conseil de révision. C'est en effet le 3 mars 1960, qu'après  un défilé en fanfare dans les rues de la ville,   que les jeunes hommes de la classe se sont retrouvés nus comme un ver pour passer devant l'autorité cantonale qui devait juger de leur aptitude à servir le pays. L'histoire de la classe 41/61 débute dès 1958 où l'amicale se substitue à celle de la classe 1040/60 pour tenir le garage à vélo à l'occasion de la kilbe de Masevaux. L'année suivante, elle met également les bouchées doubles pour organiser les bals de la Pentecôte et de la Saint Sylvestre dans la salle de la Halle aux Blés.

    Après le service militaire, les voies des uns et des autres se sépareront quelque peu mais la plupart appréciera toujours de se retrouver lors des multiples excursions ou sorties pédestres organisées.

    A Masevaux, en 1941, on enregistrera sur le plan de l'état civil 38 naissances, 16 mariages et 54 décès. Si cette année se caractérisera notamment par la création de la fête des Mères, une « Hauptschule » sera ouverte dans la cité de Mason. Après deux années d'interruption, la musique donnera un concert, alors que du côté du cercle, malgré l'occupation, la troupe théâtrale est crée.

    IMG_9977.JPG