UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Echos FOOT

    ECHOS

     

    • D3 : Pas de suppression en vue

     

    Le patron des compétitions des séniors du Haut-Rhin Marc Hoog l'a rappelé dernièrement lors d'une réunion qui s'est tenue à Vieux Thann. Contrairement aux bruits qui alimentent les discussions dans les clubs house, la suppression de la division 3 n'est pas à l'ordre du jour. Avec l'apport déclaré de deux nouvelles équipes l'an prochain, le chiffre fatidique de 30 équipes devrait pouvoir être atteint et trois groupes devraient être mis en place. Seules des défections en masse et imprévues pourraient remettre en cause cette décision.

     

    • Lunettes = danger

     

    Depuis quelques semaines, la participation à des rencontres chez les jeunes ou chez les seniors de joueurs portant des lunettes est remise en cause par des arbitres. Excès de zèle chez les hommes en noir ? La réponse est négative. La loi IV des règles du jeu qui porte sur l'équipement des joueurs stipule que le port de lunettes est autorisé à partir du moment qu'elles ne sont pas rigides et qu'elles ne sont pas de nature à présenter un danger pour le porteur ou les autres joueurs. L'arbitre qui est le garant de l'intégrité physique des joueurs doit donc s'en assurer. Il est recommandé aux porteurs de lunettes de s'équiper avec des lentilles ou des lunettes de type sportive. Là où le débat devient plus épique, c'est que tous les arbitres ne font pas la même interprétation. Comment l'institution « football » peut-elle rester crédible quand, un arbitre autorise un jour un joueur à participer à la rencontre et que la semaine suivante, un autre arbitre l'y interdit ? Mohamed Affalah, responsable de la formation des arbitres, nous rappelait dernièrement que les consignes ont été données à tous les arbitres mais qu'elles ne sont pas toujours appliquées !  

     Forfaits à gogo

     

    Chaque semaine apporte son lot de forfaits généraux. Ainsi dans la catégorie des 18 ans, le groupe C qui rassemble les équipes du secteur ne compte plus que 8 équipes. 4 ont rendu les armes et on risque bien d'assister à une cinquième défection, les 18 ans de Reiningue qui devaient se déplacer ce samedi à Sentheim ont fait forfait pour la seconde fois de la saison. Difficile de motiver des jeunes qui disputeront trois rencontres en deux mois ! Chez les plus jeunes aussi, les forfaits se multiplient. Ainsi chez les benjamins où avec quatre équipes en moins dans deux groupes du secteur, il faudra faire preuve d'inventivité  pour occuper les jeunes joueurs. Signalons à ce propos, l'heureuse initiative du dirigeant des benjamins de Burnhaupt le Haut, Cyrille Grosier, qui devant la défection de Richwiller et Vieux Thann 2 a contacté son homologue de Brunstatt 2 pour disputer une rencontre en retard. Pour les autres équipes, il reste toujours la possibilité de disputer des matches amicaux. 

     

  • FOOT - SENTHEIM - CERNAY SR

    FOOTBALL

    PROMOTION

    SENTHEIM 1 - SR CERNAY 1

     Mi-temps : 1-0 - 30 spectateurs - Arbitre : M. Calderon - buts : pour Sentheim : Boufelaas (6ème), pour Cernay : Sommer (84ème sp)

     C'est en première période que Sentheim a loupé le coche face aux visiteurs des SR Cernay. Pourtant, la rencontre débute sous les meilleurs auspices pour les recevants, Boufelaas prend la défense cernéenne à contre-pied et expédie son tir sous la transversale de Schneider. Le capitaine Bischoff est très prêt d'aggraver la marque mais sa reprise du pied passe juste au -dessus de la cage adverse. Sentheim continue son pressing et Bousmid des 20m oblige Schneider à renvoyer le ballon des deux poings dans les pieds de Boufelaas qui tergiverse au moment de conclure. C'est ensuite au tour de Harol de se mettre en évidence, d'abord de la tête puis en ratant l'immanquable devant le portier cernée. De l'autre côté, seul un coup franc de Berlinger inquiète Brand.

    En seconde période, changement de physionomie ; les visiteurs profitent de l'appui du vent pour mettre à mal les recevants. Les Idiz et Joly se montrent bien volontaires et ratent de peu l'égalisation à la 63ème. Ce n'est que partie remise à la 84ème, Lionel Sommer transforme un pénalty fort justement accordé et permet à son équipe de remporter deux points qui compteront dans la course au maintien.  

    FCS-SRC10.JPG 

  • LAUW : Club house du pétanque club inauguré

    LAUW

    INAUGURATION DU CLUB HOUSE DU PETANQUE CLUB

     

    En 43 années d'existence, le Pétanque Club de Lauw a déjà un album souvenir bien fourni. IL s'est encore enrichi d'une page dimanche matin avec l'inauguration du club house agrandi et réaménagé.

    C'est sur la rive gauche de la Doller que débute « la saga de la pétanque lauwoise » puisque c'est au café de Mme Berthe Meyer  que les pétanqueurs lauwois fourbissent leurs premières armes. C'est en 1969 que l'association démarre véritablement avec M. Bertrand Wantz comme président. En 1979, avec la montée en puissance du tennis, pétanque -club et association de tennis ne font plus qu'un, jusqu'en 1994. En 1984, l'association fait l'acquisition pour 30 000F  d'une structure métallique  qui servira de premier club-house. Vincent Maffé occupera le fauteuil de président pendant deux années avant de céder le flambeau en 1995 à l'actuel président d'honneur, François Cuny qui dynamisera l'association.  Ainsi en 1996, le club house fera l'objet d'une première rénovation intérieure ; en 2003, le boulodrome sera crée avec le concours de la commune. C'est en 2006 que le projet d'aménagement du club house voit le jour. Sous l'impulsion du nouveau président Patrick Boisson, les membres du club n'hésiteront pas à mettre la main à la pâte pour faire de l'ensemble un local convivial et chaleureux. La réalisation aura coûté quelques 59 000€ dont 33 000 à la charge de la commune. Le club a apporté 10 000€ dans la corbeille. Pour le maire Emile Ehret, cette nouvelle réalisation « donne un avenir au club ». Pour le député Jean Luc Reitzer, c'est « un signe  fort donné au monde associatif qui doit demeurer un rempart contre la morosité ».

    Après cette partie protocolaire, tous les amis de la pétanque de Lauw se sont retrouvés autour du cochonnet !

    MH             

    Lauw - pétanque.JPG

  • Le long des mains courantes ...

    Le long des mains courantes....

    Ce samedi, j'ai profité de l'exemption des mes jeunes benjamins pour faire un maximum de photos de jeunes pour la page du mercredi des DNA. Mon périple a débuté le matin du côté d'Oberbruck pour y suivre deux rencontres de poussins. L'une en catégorie B où l'équipe 2 de l'USOD n'aura eu que son courage à opposer à une formation des SR Cernay qui n'a rien à faire à ce niveau. Les diirgenats du club peuvent songer dès l'an prochain à faire jouer ces jeunes en A. Sur l'autre terrain, les poussins 1 de l'USOD tenaient la dragée haute au FC Staffelfelden. Une rencontre avec quelques jeunes prometteurs des deux côtés. L'après-midi, direction la basse-vallée et le terrain de l'AS Guewenheim pour y suivre l'équipe1 de l'EBD qui recevait le FC Mitzach. Là aussi, j'ai été agréablement surpris par la qualité de jeu déployée. De bons éléments de part et d'autre et une véritbale volonté d'inculquer aux jeunes des principes de jeu. Après la large victoire des guewenheimois, place au foot à onze avec le derby entre le FC Burnhaupt le Haut et l'US Oberbruck Dolleren. Le suspense a tourné court, les recevants ont rapidement pris le large. Supérieurs sur le plan physique mais également dans la qualité de jeu, les joueurs du FC Burnhaupt le Haut ont étouffé les joueurs de Gilles Weiss qui sont de bons petits footballeurs mais aux moyens athlétiques encore limités. Cela n'est pas sans me causer quelques inquiétudes pour le moment où mes benjamins passeront sur le grand terrain. Ce n'est pas tout de savoir jouer au foot, il faut aussi avoir les moyens athlétiques de le mettre en pratique.    

    La semaine prochaine, retour sur les terrains pour mon équipe avec une double conftontation contre l'ogre du groupe, le FC Mulhouse 2! ON va essayer de limiter les dégats ! USOD 13 ans.JPG 

     

  • Expo photos

    MASEVAUX

    EXPO PHOTO : UNE PASSION, DEUX REGARDS

     

     

    La photographie s'affichera  sous tous ses angles samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 avril de 9H30 à 18H30 à l'Espace Claude Rich de Masevaux grâce à Tony Steib et Gérard Studer qui exposeront leurs plus belles et originales créations et vous convient à une rencontre d'objectifs.  

    Reconnus par la presse spécialisée puisque les magazines « Réponses Photo » et « Chasseurs d'images »  évoquent le rendez-vous masopolitain, les deux amis ont vécu en près de 50 années, toutes les mutations technologiques qui accompagné l'évolution  de cet art.

     Ses premiers pas dans la photographie, Gérard Studer les doit à celui qui fut son professeur mais aussi son collègue, l'ancien principal du collège de Masevaux Raymond Mattauer. Ses premiers clichés, Gérard Studer les fera dans une optique pédagogique, pour enrichir sa documentation professionnelle. Grand voyageur, Gérard Studer vous emmène tour à tour au Québec où il a vécu quelques années, en Egypte ou encore en Angleterre ou en Dordogne. Gérard Studer, c'est à la fois la photo d'atmosphère où il se plaît à imaginer des scénarii, la photo farfelue ou encore la photo ludique où il s'amuse à détourner des outils de leurs vocations originelles. Bien évidemment Gérard Studer a franchi le cap du numérique mais pour lui, aujourd'hui, l'ordinateur est avant tout un outil pour recadrer, accentuer des ambiances ou éliminer des pixels douteux.

    Avec Tony Steib, c'est une rencontre avec un puriste de la photographie qui est proposée. Il  débute à l'âge de 17 ans avec un copain d'enfance. Très rapidement, Tony Steib va au fond des choses. La première pièce de sa maison  qui sera  terminée sera le labo photo. Le développement, le traitement d'images n'a aucun secret pour lui. Il crée le photo club de Masevaux au centre socio culturel, celui du collège. Avec Jean Marc Peter, il édite un remarquable album photo qui figure en bonne place dans tout foyer dollérien. Avec l'explosion du numérique, Tony Steib concède qu'il faudrait être masochiste pour continuer à arpenter des heures durant le labo photo. Il se met  alors à l'informatique et très vite, il conjugue deux passions. Tony Steib est avant tout un  paysagiste. Photographe des eaux vives, on lui doit de remarquables clichés de cascades, de lacs de la Doller. Si le romantisme du Sternsee l'inspire, il est tout aussi séduit par le silence, la puissance du désert ou de la haute montagne.

    Gérard Studer, Tony Steib vous proposent de partager leurs émotions pour une véritable rencontre autour d'une passion et deux regards. « Grâce à l'exposition, on pourra partagera nos résultats, car d'habitude, on est bien seuls avec notre appareil photographique » précisera Gérard  Studer.  

    Expoisition ouverte samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 avril de 9H30 à 18H30 à l'Espace Claude Rich à Masevaux - entrée libre.

    MH        

    Steib - Studer.JPG

  • Conseil municipal de Masevaux

    MASEVAUX

    UN NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBANISME

     Séance technique jeudi soir au menu des conseillers municipaux de Masevaux avec notamment l'adoption du nouveau plan local d'urbanisme.

    En préambule, chaque conseiller ainsi que la presse et l'auditeur recevaient la nouvelle enveloppe officielle de la ville qui pour le maire Laurent Lerch est un autre vecteur de promotion de la cité. Il annonçait également l'équipement des services administratifs pour la réalisation des passeports biométriques et la tenue d'un forum « Liberté et sécurité » mardi 21 avril à la salle polyvalente.

    C'est l'adjoint Richard Moritz qui s'attela à présenter les conclusions du commissaire enquêteur et de la commission d'urbanisme pour l'élaboration du plan local d'urbanisme. Ce nouvel outil prend le relais du plan d'occupation des sols (POS) et est mis en place pour une durée maximale de 15 ans. Il doit permettre à la commune de prendre toutes les décisions nécessaires en matière urbanistique. Ce PLU pourrait connaître quelques aménagements pour pouvoir fonctionner de pair avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale). Ouvert en l'an 2000, ce dossier a été soumis à l'enquête publique. Une quarantaine d'observations ont été recueillies dont une dizaine ont fait l'objet d'une étude plus spécifique. Rappelons également que la commune de Masevaux avait décidé de s'engager dans cette procédure pour se donner la possibilité foncière de construire la future maison de retraite. On retiendra du PLU qu'il a défini les nouvelles zones à urbaniser dans la rue de l'Abattoir, dans la rue des Champs, au Karrenweg, du côté de la rue de l'Eichbourg ou encore au quartier Mason. Il prévoit également le déclassement d'une parcelle pour réaliser un accès de sécurité du côté de la zone industrielle de l'Allmend et il suggère d'étudier la possibilité de reclasser, remblayer  et sécuriser l'ancien étang entre le domaine de l'Abbaye et la rue Mont du Château.

    Ce PLU a été adopté à l'unanimité, l'opposition par la voix de Florence Ehret félicitant la municipalité pour l'esprit dans lequel ce dossier a été mené.

    • Vers un syndicat d'eau?

    Le conseil municipal de Masevaux a également délibéré favorablement pour le projet global d'amélioration de la production et de la distribution d'eau potable. Pour le maire Laurent Lerch, il s'agit avant tout d'une délibération de principe pour que l'Agence de Bassin puisse présenter le dossier et que les demandes de subvention puissent être déposées.  Mais, on pourrait s'acheminer vers la création d'un syndicat de production d'eau potable en collaboration avec les autres communes bénéficiaires du service, Lauw, Niederbruck et Sickert. Mais, pour le maire, il importe « que Masevaux garde sa place dans ce syndicat car elle a initié le projet ». Reste aussi à savoir ce que chacun apportera dans la corbeille...

    L'étude réalisée répond aux besoins en fourniture en eau des communes de Niederbruck et de Sickert. Elle prévoit la création nécessaire d'une nouvelle ressource par forage dans le secteur Oberes Ried. Les modifications envisagées au fonctionnement de l'adduction de Masevaux permettront d'évacuer le trop plein des sources avant l'entrée dans le réservoir, d'alimenter indifféremment l'un ou l'autre réservoir, de sécuriser l'alimentation des habitations hautes de Stoecken, du Schimmel et du Hameau de Houppach. Cette étude prévoit également de réfléchir à la rénovation et à la mise en sécurité des ouvrages. Le coût du projet est estimé à 1,7M€.  

    Côté travaux, les chantiers d'assainissement au quartier Bellevue, d'amélioration de la voirie dans la ruelle du Lièvre, de la Cour Franche et du parvis de la mairie se poursuivent. Les travaux d'aménagement   du quartier Meyenberg débuteront mi-mai et seront pour le premier magistrat , le chantier masopolitain de l'année.

    MH

    Travaux.JPG

     

     

     

  • Duel au sommet sans vainqueur

    FOOTBALL

    SOUS LA LOUPE

    WILLER - OBERBRUCK 1-1 : DOS A DOS 

    Il y avait foule lundi au bord du stade de la rue de la gare à Willer sur Thur pour suivre la rencontre au sommet entre l'équipe locale et le leader,  l'US Oberbruck Dolleren. Après avoir dompté avec brio un autre prétendant au titre vendredi , l'AS Schlierbach 5-2, le FC Willer sur Thur entendait bien asseoir sa place de dauphin en venant à bout des  rouges et noirs visiteurs. Du côté de l'USOD, on voulait surtout ne pas tomber dans le piège de la saison écoulée où par deux fois les dollériens avaient laissé la totalité de l'enjeu aux willérois. C'est pourquoi, après un petit round d'observation, les hommes de Naegellen prennent résolument les affaires en mains et se montrent dangereux par Gully qui échoue à bout portant sur Adam. Sur son côté droit, Thibault Linck met à mal la défense willéroise et il s'en faut de peu qu'un tir du gauche de l'attaquant visiteur ne finisse sa course dans la lucarne d'Adam. De l'autre côté, Willer ne se montre guère menaçant, si ce n'est par son jeune avant-centre. Et, c'est fort logiquement que Cédric Scheubel ouvrit le score dans les arrêts de jeu de la première période sur un tir en coin des 20 mètres.  En seconde période, les hommes de Zussy reviennent avec d'autres intentions et sur son aile gauche, Tacquard fait souffrir Bischoff. Sun un corner bêtement concédé, Y Adam place sa tête à propos et permet aux recevants d'égaliser. Le match se durcit alors sous les yeux d'un arbitre un peu dépassé par les évènements et qui distribue deux cartons rouges à un attaquant de chaque équipe pour des charges violentes sur les gardiens. En fin de rencontre, Willer essaie encore de forcer la décision mais ne parvient à ses fins. Les deux équipes se séparent sur un score de parité qui fait l'affaire du leader Oberbruck. 

    Willer- Usod 9.JPG

     

     

    Paroles:

    Georges Zussy (FC Willer sur Thur) : « 

    Nous avons souffert en première période mais notre égalisation n'est pas imméritée sur le vu de la seconde période. Certains replacements  nous ont permis de revenir dans le match.  Avec huit points de retard, il nous sera difficile de revenir sur Oberbruck. Il faudra continuer à s'accrocher à cette seconde place pour que le championnat reste intéressant jusqu'au bout. »

    Zussy.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hubert Naegellen (US Oberbruck Dolleren) : « Avant la rencontre, j'aurais signé pour un nul. Pourtant, je pense que nous avons loupé le coche en première période où nous nous sommes crées quatre occasions franches. En seconde période, nous avons plus pensé à ne pas perdre qu'à aller de l'avant. Nous avons subi la pression physique des willérois, nous sommes encore trop tendres. ».  

    Hubert Naegellen.JPG

              

  • Sport Evasion

    MASEVAUX

    OUVERTURE DE SPORT EVASION

     

    Après dix huit années passées dans la mécanique générale, Fabrice Iltis, un jeune homme de Masevaux   a choisi de franchir le cap et de faire partager sa passion pour le sport en ouvrant « Sport Evasion » un commerce d'article de sport. Pour Fabrice, cette ouverture correspond également à un constat : « depuis quatre ans et la fermeture du seul magasin spécialisé, un manque réel était observé tant pour les clubs que pour les amoureux de la montagne. Il est dommage que nous ayons les Vosges à portée de mains et de pieds et rien n'a proposé en matière d'équipement ». Engagé depuis belle lurette dans le monde associatif sportif, Fabrice Iltis propose un magasin généraliste d'articles de sport. On y trouve aussi bien  tous les maillots tendance que le nécessaire pour pratiquer le tennis, le badminton, les sports collectifs et les sports de montagne. Par contre, pas question de proposer des articles de cycles. Fabrice Iltis joue la carte de la loyauté : « il existe déjà un magasin spécialisé dans la vallée ». Le nouveau commerçant ira également à la rencontre des clubs sportifs pour proposer sa gamme de produits. Proximité et services seront donc deux atouts majeurs de Sport Evasion qui est installé sur une surface de 150m² à côté du centre de secours, dans un local lumineux et fonctionnel. Sport Evasion est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9H à 12H et de 14H à 19H sauf le samedi où le magasin fermera à 17H.

     

    Sport évasion.JPG

    MH 

  • Fier de ...(2)

    Fier de... (2)

    Aujourd'hui sous une chaleur estivale que je détestais lorsque j'étais encore joueur, mes jeunes benjamins ont fait le lointain déplacement de Biesheim pour y rencontrer l'équipe locale dans le cadre du dernier tour départemental avant la grande finale régionale de la coupe nationale des benjamins  du 8 mai. Pour notre adversaire, l'enjeu était de taille : il fallait l'emporter pour être présent dans une journée finale qu'ils auront le privilège d'organiser.  Face à Biesheim, équipe habituée depuis belle lurette à la promotion et qui a toujours participé au dernier tour de la coupe nationale, nos chances étaient vraiment très réduites. Mais, j'ai un peu pensé au mois de juin de l'année dernière où dans le cadre de la finale de la coupe d'encouragement, nous avions déjà rencontré Biesheim et l'avions emporté 1-0. Ce vendredi, rebelote. Nous l'avons emporté 3-1. Dès le début du match, un coup franc de Thomas Farny est détourné de la tête par Gaétan Vonblon, hors de portée du portier visiteur, pas très à son avantage. Biesheim prend ensuite le jeu à son compte mais sans vraiment se créer de grosses occasions. A la 25ème, Gaétan Vonblon, d'une vingtaine de mètres, frappe instantanément et trompe une senconde fois le portier visiteur. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause. En début de seconde période, Biesheim joue son va-tout et se montre beaucoup plus pressant. ET ce qui devait arriver, survient après 40 minutes de jeu, mon fiston apprécie mal une balle et laisse filer dans son dos l'ataquant visiteur qui réduit la marque. Il s'en suit une période d'intense domination des locaux mais qui se montrent trop brouillons au moment de conclure. Et, contre le cours du jeu, après un raté de Pierre Wilhelm, c'est Quentin Hattenberger qui établit la marque finale.

    Nous gagnons 3-1 sans avoir livré un grand match. Nous avons fait preuve de beaucoup de discipline mais il y a eu beaucoup de déchets techniques : des passes simples mal assurées, une tentation importante à trop porter le ballon, un peu d'affolement et de fébrilité... Il faudra encore beaucoup travailler pour espérer au moins décrocher un succès le 8 mai car là, les adversaires s'appelleront RC Strasbourg, FR Haguenau, FCM, ASIM, Kappelen, Racing HW 96 et autres... Comme Oberbruck, nous serons le petit poucet. Mais, quoi qu'il arrive, l'objectif fixé en début de saison est atteint !    

    Coupe Biesheim09.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo Michel Vanerck

  • Hand - en prénationale

    MASEVAUX

    HAND : CAP SUR LA PRENATIONALE

     

    Il y avait pas mal de tension dans la salle du Cosec de Masevaux samedi dernier et pour cause. Le FC Masevaux hand accueillait les doublures de Colmar HC, qui occupaient la troisième place du classement à six points des masopolitains. Pour les visiteurs, l'enjeu était clair : il fallait coûte que coûte l'emporter pour espérer pouvoir briguer une des deux places réservées pour l'accession. Pour Masevaux, après la victoire surprise face au leader Coteaux Mulhouse,  l'objectif était sans ambiguïté également : une victoire et il gagnait, à trois journées de la fin du championnat, le droit  de gravir un échelon et d'évoluer en prénationale. En première période, les deux équipes prennent tour à tour le commandement et ont chacune l'occasion de creuser l'écart mais n'y parviennent pas. C'est la mi-temps des occasions manquées. En seconde période, Masevaux parvient enfin à prendre le large grâce à Nicolas Bischoff notamment qui exploite parfaitement la fébrilité et l'agressivité de la défense adverse pour mettre ses couleurs à l'abri. En l'emportant 27-24, Masevaux retrouve donc la prénationale. Une juste récompense pour Fabien Graff qui peut compter sur un savant dosage entre hommes d'expériences autour des frères Battmann et du capitaine Bruder et des jeunes aux dents longues comme Arnaud Manigold ou Nicolas Bischoff. Comme le réservoir de jeunes est de qualité avec notamment une équipe de 16 ans qui occupe la seconde place en excellence régionale, l'avenir du hand masopolitain s'annonce serein.        

    MH

    FCM HAND 1.JPG