UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • ACTU FOOT DU DIMANCHE

    FOOTBALL

    DIVISION 1

     

    BITSCHWILLER 3 - BURNHAUPT LE BAS 2

     Mi-temps : 0-1 - arbitre : M. Biehler (Lutterbach) - buts : pour Burnhaupt le Bas : Coutant (44ème) et Turpin (51ème) - pour Bitschwiller : Stempfel (55ème), Rhin (65ème et 80ème)

     

    Bitschwiller remporte son premier succès de la saison face au leader Burnhaupt le Bas qui a bien souffert dans la vallée de la Thur. Pendant les vingt premières minutes, les locaux font feu de tout bois et Hassenforder est tour à tour inquiété par une tête et une reprise de volée de Rhin et par Stempfel D trop court sur un centre. Peu à peu, Burnhaupt le Bas va relever la tête et Manigold et Herzog ont fort à faire pour s'imposer devant une attaque emmenée par Turpin très remuante. A la 35ème, c'est Dominguez qui sauve sur sa ligne mais peu avant la mi-temps, Herzog ne pourra rien sur un tir croisé de Coutant.

    Dès la reprise, Bitschwiller met les bouchées doubles et à la 50ème, Stempfel D fixe son vis-à-vis et égalise. Joie de courte durée, puisque sur l'engagement, Burnhaupt le Bas reprend l'avantage par Turpin. Le jeu est équilibré et agréable et à la 65ème, Rhin remet les deux équipes à égalité sur coup franc avec la complicité du portier burnhauptois. Les visiteurs font alors le forcing mais butent sur un Thierry Herzog des grands jours t qui sera déterminant sur le troisième but des locaux. Son dégagement finit dans les pieds de Lumia qui remise sur Rhindont le  tir des 20 m trompe Hassenforder (80ème). Pendant les dix dernières minutes, les recevants résistent tant bien que mal et finissent par décrocher ce premier succès qui leur permet d'envisager l'avenir avec plus de sérénité.   

    PROMOTION D'EXCELLENCE

    SAINT AMARIN 3 -RC MULHOUSE 0

     Saint Amarin -mi-temps : 1-0 - buts : Runser (3ème), Brand (60ème et 85ème) - arbitrage de M. Lopès M

     En ouvrant le score par Runser suite à un débordement de Brand dès la 3ème, Saint Amarin croyait avoir fait le plus difficile mais c'est le scénario inverse qui se produisit. Un instant sonné, les visiteurs prennent le jeu à leur compte, construisent les attaques les plus dangereuses mais sans concrétiser.

    Au début de la seconde période, la physionomie ne change pas. Le Racing Club de Mulhouse se crée trois occasions franches mais échoue soit par maladresse, soit sur un Grosset à nouveau déterminant. Au contraire, les locaux font bloc et creusent l'écart grâce à Brand sur une ouverture millimétrée de Bizzo. Ils établiront la marque finale par le même Brand, faisant preuve d'un réalisme à toute épreuve.

    St Amarin poursuit donc sa marche en avant à l'issue d'une rencontre de très bon niveau disputée dans un excellent état d'esprit avec un trio arbitral également très performant

    PROMOTION

    CERNAY SC 1 - ASIM III 2 

    Cernay - stade du Bel Air - 50 spectateurs - arbitre : M. Lopès C- mi-temps : 1-1 - buts : pour l'ASIM: Benhaïda (7ème et 77ème sp)- pour Cernay SC : Rabia (1ère)

     Il ne fallait pas arriver en retard du côté du stade du Bel Air où dès la 7ème minute, les deux formations se retrouvent dos à  dos (1-1). Le Sporting Cernay démarre sur les chapeaux de roues puisque dès le coup d'envoi, un centre millimétré de Yucel termine dans les pieds de Rabia qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque de près. Cette réussite soudaine ne décontenance pas l'ASIM et à la 7ème, Hamdaoui ne peut que détourner une frappe des 20 mètres  de Benhaïda dans son but. Gdani est aussi obligé de parer au plus pressé à la 10ème en sauvant sur sa ligne. Cernay a fort à faire face à la vivacité des attaquants adverses et notamment face à Benhaïda qui, à deux reprises, s'en va tout seul au but mais échoue face à Hamdaoui. Le premier quart d'heure passé, l'ASIM desserre quelque peu l'étreinte et Keltoun se montre menaçant sur un contre rondement mené. Il contraint également Fischer à un bel arrêt réflexe à la 34ème alors que Bloul donne l'occasion à Hamdaoui de s'illustrer sur un tir des 20 mètres.

    En seconde période, la rencontre basculera sur un coup de dé. Les deux L'arbitre accordera un pénalty litigieux au grand dam des recevants. Benhaïda ne se fera pas prier pour donner une victoire à une équipe qui passe à présent devant les cernéens au classement.

    IMG_9187.JPG

  • ANNIVERSAIRE

    MASEVAUX

    15 BOUGIES POUR TELE DOLLER

     Télé Doller fêtait ce samedi son 15ème anniversaire, une occasion pour mesurer le chemin parcouru par la petite chaîne locale dont l'aventure débutait dans les arrières-salles des bars de la vallée et qui aujourd'hui s'affiche sur le bouquet numérique de Numéricable.

    Pour cette journée anniversaire, le président de l'association Lucien Naegelen et son équipe de professionnels et de bénévoles avaient souhaité regrouper les pionniers de cette aventure médiatique mais également les partenaires institutionnels et les acteurs du monde associatif et économique local. 

    Que de chemins parcourus en quinze années pour ces passionnés de vidéo qui après avoir pas mal bourlingué entre 1994 et 1998, trouvaient un local dans la Cour du Chapitre à Masevaux grâce à l'opérateur câblé d'alors, TV-Com. C'était aussi le début du partenariat avec le Sivom de la Doller, qui lors de sa transformation en communauté de communes allait s'afficher comme le principal partenaire financier de Télé Doller. En 2002, la chaîne de la vallée s'engage dans la voie de la professionnalisation avec l'embauche d'une journaliste reporter d'images, Stéphanie Burglin. En 2007, Télé Doller anticipera la fin de la télévision analogique en 2011 en bénéficiant d'un canal sur le bouquet numérique d'Est Vidéo. Contrairement à la majorité des télévisions locales, elle n'aura donc plus à se préoccuper cette révolution technologique qui pourrait sonner le glas de bien des initiatives.

    Aujourd'hui, Télé Doller, ce sont  5 journalistes, une commerciale, une équipe d'une dizaine de bénévoles qui proposent hebdomadairement deux émissions : l'une, Doller Hebdo,  consacrée à l'actualité de la vallée de la Doller et une autre, System d, qui traite spécifiquement du développement durable.

    Des projets, comme le rappelle le Président Lucien Naegelen, Télé Doller n'en manque pas. Il est question d'inscrire system d sur un portail internet, de militer pour le dialecte et le patrimoine local et régional mais, Lucien Naegelen n'est pas dupe : « il faudra sans doute réduire la voilure » car les télévisions locales sont aussi frappées par la crise.

    Le maire de Masevaux Laurent Lerch a salué Télé Doller comme « une merveilleuse vitrine au service de la promotion de la vallée ». Pour Delphine Pernot, agent de développement à la Com Com et principale interlocutrice au quotidien de la chaîne, « Télé Doller est un vecteur incontournable de communication et un formidable laboratoire d'innovation ». Enfin, le président de la Com Com Roger Gaugler, ardent défenseur de Télé Doller, s'est plu à rappeler que « Télé Doller, ce n'est pas Télé Gaugler » et qu'il y a une volonté de respect de la ligne éditoriale qui s'inscrit dans une convention.

    Pour Télé Doller, le développement s'inscrira également dans un déménagement vers le pôle numérique d'Excellence rurale de Dolleren où « elle s'efforcera de démontrer que les télés locales n'ont pas dit leur dernier mot ni diffusé leurs dernières images ».

    MH

    IMG_9143.JPG  

  • FOOT JEUNES

    Encore en échec

    Décidément, mes jeunes protégés du FC Sentheim n'arrivent pas à se sortir du guêpier lauwois. Hier, seconde confrontation en deux semaines et une nouvelle fois, nous avons dû concéder le match nul. Nous nous heurtons toujours au même souci, une incapacité à concrétiser les multiples occasions que nous nous créons, par maladresse, par manque de lucidité ou en raison du talent du gardien adverse. Cela a encore été le cas ce samedi avec au moins cinq occasions nettes ou nous tirons sur le gardien ou alors où celui-ci réalise trois parades remarquables. Et pendant, ce temps, notre adversaire se crée deux micro-occasions et score à deux reprises, aidé il est vrai par une défense fébrile où Thomas Farny est encore handicapé par sa blessure au pied et où mon fiston Maxime a été loin d'être souverain face à la vitesse de Yann Ulrich. Mais, finalement, même menés 2-0, mes jeunes joueurs n'ont pas renoncé et ont continué de dérouler leur jeu, étouffant littéralement l'adversaire  qui ne réagissait que par des contres assez dangereux. Jérémy Pallaoro, bien en jambes, ramena le score à 2-1. Gaétan Vonblon remettra les deux équipes à égalité sur un tir en coin de toute beauté. Il est clair que nous laissons là filer deux points mais il est évident  que le jour où nous ferons preuve de plus de clairvoyance devant les buts, cela fera mal.

  • A L'HONNEUR

    En 37 années d'existence, le club, porté sur les fonds baptismaux par une poignée de jeunes parmi lesquels le président actuel Christian Manigold, possède déjà une carte de visite impressionnante avec à son actif une flopée de titres régionaux. 2008/2009 n'a pas échappé à la règle avec des performances exceptionnelles dans la plupart des catégories : l'équipe fanion, championne d'Alsace d'excellence accède en Prénationale, l'équipe 3 truffée de glorieux anciens remporte le titre de championne d'Alsace de division, 2, les moins de 16 ans sont vice-champions d'Alsace et vainqueur de la coupe du Haut-Rhin. Les féminines sont également en verve avec le titre de championne d'Alsace honneur pour les seniors et la coupe du Haut-Rhin pour les moins de 18 ans. Le président Manigold se plaît à souligner que sur 19 titres régionaux mis en jeu l'an passé, deux ont échappé aux bas-rhinois et les deux sont tombés dans l'escarcelle masopolitaine. Le maire Laurent Lerch n'a pas manqué de saluer l'investissement du club dans la vie associative locale, les handballeurs figurant parmi les acteurs majeurs du carnaval des enfants.

    Cette réussite, le FC Masevaux Hand le doit à sa politique de formation. Ici, il n'y a pas de place pour les mercenaires mais on y conjugue la formation à tous les temps. Le club peut s'appuyer sur un réseau d'éducateurs de qualité qui façonnent des handballeurs de haut niveau. Après les frères Battmann, les frères Borraccino qui ont fait les beaux jours de l'Asca Wittelsheim ou du Mulhouse Sud Alsace, ce sont Florian ¨Fessler, Joël Ringenbach, Boris Lévêque, Maxime Courdier ou encore Geoffrey Behra qui font les beaux jours des clubs nationaux. Tous, des purs produits de la formation du FCM Hand. Et que dire, d'Alice Lévêque, licenciée à Besançon et qui aujourd'hui est présélectionnée en équipe de France ? Indiscutablement, il s'agit pour l'équipe du président Manigold de beaux sujets de satisfaction qui l'incite à persévérer dans cette voie.

    Formation, convivialité et bonne humeur ; trois ingrédients qui devront encore valoir de beaux succès au FC Masevaux Handball Club.

    IMG_9138.JPG

  • Fête de la citrouille

    MASEVAUX

    FÊTE : LA CITROUILLE DANS TOUS SES ETATS

     A l'instar des stades de football néerlandais, Masevaux sera tout orange le week-end prochain à l'occasion de la seconde édition de la fête de la citrouille. On s'en souvient, la première avait connu un succès inespéré, ce» qui faisait dire au président de l'association des commerçants de Masevaux, Christian Blind, « jamais on n'avait connu autant de monde dans les rues de la ville ».

    Samedi 17 et dimanche 18 octobre, les commerçants remettent donc le couvert et c'est toute une synergie qui  s'est tissée autour de cette animation ; Les commerçants, la ville et d'autres partenaires se donnent la main pour à nouveau créer l'évènement.

    Cette fête de la citrouille est née de l'idée d'une commerçante de la place, Christelle Messerlin. Consciente de l'essoufflement de la fête du vin nouveau, elle a proposé cette idée au comité des commerçants masopolitains et le président Blind n'a pas hésité à sauter dans la brèche.

    Si la première année, il a fallu faire venir 700 citrouilles d'Allemagne du Nord, cette année, c'est plutôt le système d qui a joué. La ville, les commerçants, les habitants ont planté des citrouilles tant et si bien que seulement 200 citrouilles ne seront pas « made in Masevaux ».  Par contre, cette année, c'est la paille qui a causé quelques soucis aux organisateurs. Avec la sécheresse, difficile de trouver cet incontournable élément du décor.

    Les commerçants ont donc pleinement joué le jeu. A présent, ils souhaitent que les habitants en fassent de même en décorant leur balcon ou encore leur cour.

    Le programme :

    Le samedi est une journée dédiée aux enfants avec des animations et des ateliers chez les commerçants : décoration de citrouille au « Temps d'une fleur », poterie au « Pays imaginaire », coloriage et bricolage chez « Espace Buro ». A 15H30, un lâcher de ballons décorera le ciel. Les cartons seront  disponibles  chez certains commerçants toute la semaine au prix de 1€. Les ballons seront à chercher chez Espace Buro. Les associations locales apporteront aussi leur concours avec un stand de marrons chauds du club de Pétanque, un stand de tir au plomb auprès de la société de tir, des jeux démesurés chez Créaliance, des jeux de ballons chez les footballeurs et un stand de soupe au potiron chez les « Lustiga Wetzknuppa ». A 19H, défilé aux lampions dans les rues de Masevaux avec la participation des majorettes de Burnhaupt et des « D'Pfascht Trummler ». Le public est invité à venir déguisé sur le thème de la citrouille, de l'automne et du jardin. A l'arrivée, distribution de soupe au potiron bien évidemment. Au chapitre nouveauté, un concours de décoration de chapeaux sera organisé. Ils sont disponibles auprès de l'office de tourisme notamment au prix de 5€. Décorez-les à votre guise et gagnez des chèques-cadeau.

    Dimanche, c'est un marché paysan sur la place Clémenceau qui viendra enrichir la manifestation. A 11H, le « Trio Alpin » animera l'apéritif concert et tout le week-end, des promenades en âne, en lamas ou en calèche seront organisées, des stands de dégustation vous permettront de savourer divers produits réalisés à partir de citrouille ou de potiron.

      8553 1015.jpgPhotos :studio Bianchi  

    IMG_8471.JPG

  • VERGER

    MASEVAUX

    LA FÊTE AU VERGER CONSERVATOIRE

    Depuis une quinzaine d'années, le Grambaechla est devenu avec la fête du verger,  lieu de pèlerinage automnal pour tout masopolitain. Depuis que le maire d'alors Paul Kachler avait souhaité partager  ce lieu magique où il puisait une partie de son inspiration pour ses toiles avec les habitants. Sous son impulsion, la ville a alors crée un verger conservatoire dans ce vallon exposé plein sud en lisière de forêt. Une quantité importante d'arbres fruitiers est regroupée dans ce lieu. On y retrouve toute la pomologie d'Alsace cédée par le département mais aussi par l'association « Les Croqueurs de pommes de Belfort ». Quelques 200 variétés poussent au Grambaechle et bénéficient de toute l'attention des services techniques de la ville.

    Dimanche après-midi, les masopolitains étaient nombreux à avoir grimpé jusqu'au Grambaechle pour déguster la pomme sous toutes ses formes mais aussi pour profiter de l'animation musicale de l'orchestre Br Guygiss Band  ou pour les enfants de s' amuser avec le sculpteur de ballon Michäel Ley. Pour d'autres, c'était aussi une manière de se ressourcer dans cet endroit qui offre une vue imprenable sur la plaine.

    Le Grambaechle est retourné à sa quiétude, l'artiste pourra à nouveau y poser sa toile et le promeneur profiter des beautés de la nature.

    DSC07012.JPG

  • MUSIQUE

    Rentrée musicale à Masevaux.

    Deux semaines après la rentrée scolaire, à Masevaux, avait lieu la rentrée musicale pour l'école de musique, ainsi que pour les musiciens de l'harmonie.

    Comme chaque année, les parents d'élèves de l'école de musique de Masevaux ont été accueillis  par les professeurs sous la houlette de leur directeur Gabriel Steger. Celui-ci remercia la muny associer la secrétaire  Evelyne Karrer et souligner tout le travail qu'elle avait fourni pendant de longues années pour l'association, et qui est remplacée depuis peu par Florent Baeumler. Pas simple pour tous ces gens de gérer une vingtaine de professeurs et environ 110 élèves, qui au courant de cette période, passeront un concours, soit départemental, soit au sein du groupement Thur-Doller. Certains aussi, intégreront l'ensemble juniors, dirigé par Eric Iltis et d'autres plus grands, rentreront dans les rangs du grand orchestre, comme c'est le cas pour quatre d'entre eux, qui se sont déjà produis lors de la journée des associations et qui préparent leur premier grand moment musical, qui aura lieu le 29 novembre, en l'Eglise St Martin de Masevaux lors du concert de Ste Cécile.

    C'est au cours d'une répétition pour cet événement, que les jeunes gens ayant au moins pratiqué une année de solfège, sont venus récupérer leur nouvel outil de travail, après une présentation auditive par le chef Gabriel Steger de toutes les catégories d'instruments à vent qui composent l'orchestre d'harmonie de Masevaux.

    Outre son concert, la musique, annonce qu'elle passera les 10 et 17 octobre chez les habitants de Masevaux pour les  cartes de membres honoraires et remercie d'avance ces derniers pour leurs dons.     

    Elèves Musique.JPG

  • GRANGE BURCKLE

    GRANGE BURCKLE

    BAISSER DE RIDEAU

     Dimanche soir, le rideau sera baissé une dernière fois à la Grange Burcklé après une saison riche en émotions, riche en talents  et qui aura consolidé ce lieu original en place forte de la culture dans le pays dollérien.

    Ce week-end, deux spectacles seront proposés au public.

    Samedi à 20H, place au trio déroutant du théâtre de la Ruchêne, Muriel Trommenschlager, Guy Sauner et Cécile Ribouleau vous ont concocté une suite au « secret de placard » en ouvrant les tiroirs de la commode pour y dénicher des histoires et des chansons de tous les styles. Des textes tirés de la vie quotidienne  d'un couple : des lunettes trop chaudes ou une soupe perdue (ou l'inverse), la délocalisation, un rêve pas si absurde que ça, des condoléances à mourir de rire, la beauté des corps, l'absence de télé, l'animal domestique...Tout passe à la moulinette en théâtre et en chansons dans « Style Commode »

    Dimanche à 15h, c'est Eric Iltis et ses joyeux compères du Quatuor Polyson qui mettront une touche finale à la saison 2009 de la Grange Burcklé avec de la musique accessible à tous. Les Polyson savent tout faire, ou presque. Leur répertoire éclectique, mis en scène de façon originale, loufoque, ou pour le moins surprenante, garantit un dépaysement total. Du classique le plus émouvant au jazz le plus endiablé,  l'abondance des styles et la convivialité sont assurées en quelques secondes.
    Leur gamme de compositeurs s'étend de Bach, Strauss et Gounod à Scott Joplin, Duke Ellington et Fillmore. En la complétant de bouffonneries, gags et autres polissonneries, ces quatre compères parviennent à tout moment à détendre ou faire rire aux larmes. Une vraie partie de plaisir à laquelle participent  petits et grands.

     Tarifs : spectacle de samedi 10 à 20H :  7, 5 et 3€- concert de dimanche 11 octobre à 15H : 9, 7 et 4€- réservations à l'office de tourisme au 03 89 82 41 99 ou sur internet www.grange-burckle-masevaux.fr

    polyson.jpg

  • FOOT CHEZ LES JEUNES

    FOOTBALL

     COUPE SOUS TOUTES SES FORMES CHEZ LES JEUNES

     Chez les jeunes également, ce premier samedi d'octobre était dévolu à la coupe. Plateaux chez les plus jeunes, rencontre unique pour les autres, la hiérarchie  a été quasiment respectée.  Deux  exceptions chez les U15 où Vieux Thann croisait le fer avec un de ses dauphins de l'an passé le FC Sentheim qui a réussi la performance de s'imposer sur le plus petit des scores 1-0. Autre surprise à Willer sur Thur où les locaux accrochent une deuxième équipe de « A » à leur tableau de chasse. Après Oberbruck, c'est Roderen qui fait les frais de la performance willéroise (4-2)    Pas de miracle en U 19 pour Willer qui a normalement baissé pavillon devant les sociétaires de promotion de l'ASIM2 (0-4). Par contre, on attendait mieux de St Amarin à Munchhouse. Les jeunes canaris s'inclinent 2-0 face à un adversaire qui remporte son premier succès. Burnhaupt le Haut poursuit sa route en s'imposant aux SREG Mulhouse 2-4. Les burnhauptois démontrent qu'ils disposent d'une équipe solide.  En U17, Aspach le Ht supérieur hiérarchiquement dicte sa loi aux voisins thannois alors que Sentheim n'a pu aligner d'équipe face à St Amarin, la faute aux suspensions, aux blessés et ... à la cérémonie de confirmation !  En U13, on jouait la coupe nationale pour les équipes unes. Deux rencontres étaient programmées ; l'une a vu la victoire des promotionnaires de Vx Thann face à Mitzach (3-1) et la seconde a permis au FC Sentheim,  finaliste de l'an passé de se qualifier par un trou de souris, aux tirs au but  (0-0 et 1-4 tab) face aux voisins de Lauw. Il ne reste qu'une étape aux deux équipes pour se frayer une place avec les 16 meilleures formations de la région. Chez les U13, on jouait aussi la coupe d'encouragement réservée aux équipes secondes. A Mitzach,  Aspach le Haut 2 et Sentheim 2 privent les locaux de Mitzach de la qualification. Premier tour de coupe régionale chez les poussins avec les qualifications logiques d'Aspach le Haut, Mitzach, de Burnhaupt le Haut et l'EBD Guewenheim. Enfin on jouait aussila coupe d'encouragement chez les poussins et les trois plateaux disputés dans le secteur ont permis aux doublures d'Aspach le Haut, des SR Cernay et de Burnhaupt le Haut de se qualifier pour un prochain tour qui se déroulera au printemps.        

  • QUALIFIES

    PAR UN TROU DE SOURIS

    Objetcif atteint pour mes jeunes footballeurs. Nous voilà à nouveau à une étape de la finale régionale en compagnie des 16 meilleures formations du département. Le tirage au sort du mois de mars nous livrera le nom de notre adversaire. Tous les grands sont présents au rendez-vous. Mais hier à Lauw, nous sommes passés pr un trou de souris, Lauw nous a contraints au match nul 0-0 et nous nous sommes montrés plus solides aux tirrs au but en l'emportant 3-1.

    Notre éventuelle élminitaion aurait sans doute été cruelle. En première période, les jeunes lauwois se sont montrés plus agressifs, plus volontaires et se sont crées quelques situations dangereuses. Mais au fur et à mesure que le match avançait, nous avons pris l'emprise du jeu, avec notamment une seconde mi-temps quasiment à sens unique où, par deux fois, nous touchons la transversale mais où, nous faisons preuve de maladresse devant le but, en tirant à bout portant sur le gardien alors que le but était grand ouvert. En tous cas, c'était sans aucun doute la meilleure mi-temps depuis le début de la saison face à un adversaire qui pense aussi à jouer.

    Cette rencontre ne fait que confirmer ce que je pense depuis belle lurette et ce que j'appelle ardemment de mes voeux : créer une entente au niveau de la vallée. Avec nos amis d'Oberbruck, de Masevaux et de Lauw, je suis convaincu que dans les classes d'âge des 98 et 97, nous arrivons à dégager 15 joueurs de niveau promotion. Citoyen masopolitain, je m'interroge quand même sur les motifs qui ont poussé le FCM à reprendre son indépendance : pression politique ou choix délibéré des dirigeants ? Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à Thierry Wirth, le président des jeunes du FCM, je ne crois pas que c'était la bonne solution ! Mais comme le dit le sketch : "ça ne nous regarde pas...". Ce qui me rassure, c'est que ma volonté de créer un regroupement de ces jeunes est partagée par d'autres personnes ...   

    Samedi, on retourne à Lauw pour le compte du championnat cette fois ! Les joueurs de Michel Goetz auront sans doute cette élimination en travers de la gorge. Nous voilà prévenus. Si nous pouvons récupérer Thomas F, nous disposerons d'un atout supplémentaire.