UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • NOCES DE DIAMANT

    LAUW

    NOCES DE DIAMANT POUR LES EPOUX FELLMANN

     Dimanche matin, le maire Emile Ehret et ses adjoints Jeanine Fleury et Jean Marie Guillée accueillaient en la mairie de Lauw, un ancien conseiller municipal, Henri Fellmann qui fêtait ses noces de diamant.

    Organisée par leurs quatre enfants, cette sympathique manifestation a permis au couple Henri Fellmann et Jeanne née Roth  de se souvenir de ce 14 novembre 1949 où il convolait en justes noces par devant le maire de l'époque Raymond Dalvy.

    Né à Bourbach le Haut le 29 avril 1920  au sein du foyer d'Henri Fellmann et de son épouse Augustine Lerch, M. Fellmann a exercé le métier de mineur. Il a fait partie de cette jeunesse dollérienne qui a dû vivre les affres de l'incorporation de force. Il a d'ailleurs été blessé lors de la guerre. Son épouse, Jeanne est née à Sentheim le 30 août 1924 au sein du foyer d'Emile Roth de Rosalie Blosenhauer. Domiciliée à Lauw, elle a exercé la profession d'employée de bureau.

    De 1965 à 1983, le jubilaire a exercé trois mandats de conseiller municipal. Il s'occupait plus spécifiquement du cimetière et de l'eau. Depuis de longues années, M et Mme Fellmann coulent une paisible retraite entouré de l'affection de leurs quatre enfants. Six petits enfants et quatre  arrières petits-enfants font également leur bonheur.  M Fellmann profite également de sa bonne santé pour s'adonner le mercredi à sa passion pour les cartes. Un rendez-vous incontournable.

     Les DNA présentent à M et Mme Fellmann, leurs sincères félicitations et leur souhaitent de profiter longtemps encore d'une retraite dorée. 

    IMG_9480.JPG

  • EXPOSITION

    MASEVAUX

    EXPOSITION

    CALLIGRAPHIES ET PEINTURES AVEC MARIE ET MICHEL GALLIOT

     Exposition inédite à partir de vendredi 27 novembre à l'Espace Claude Rich à Masevaux puisque c'est un couple d'artistes qui exposera ses œuvres.

    Michel Galliot s'est taillé depuis belle lurette une flatteuse  réputation dans le monde de l'art. On le connaît avant tout par sa marque de fabrique, la toile recomposée où il propose son travail d'orfèvre. Michel Galliot part d'un sujet qu'il découpe, qu'il assemble à sa manière. Découpage, collage, ajout de matériaux qu'il trouve en chinant ;  la démarche est originale et le résultat est remarquable. Depuis quelques semaines, Michel Galliot s'amuse à mettre « les people » sur le grill. On y trouve les présidents Sarkozy et Obama aux côtés de Michael Jackson. Artiste accompli, Michel Galliot avoue qu'il se lâche davantage dans sa peinture acrylique au couteau. « Elle laisse davantage de place à la création » précise-t-il. On le retrouvera à Masevaux avec une quarantaine de toiles  dont une belle série de montagnes et de volcans.

    Aux côtés de Michel, son épouse Marie qui proposera ses calligraphies latines. Avec ses plumes, ses pinceaux, ses brindilles mais aussi des outils de sa propre composition, Marie Galliot revisite l'histoire de la calligraphie, du Moyen Âge à nos jours. Elle l'illustre par la mise en scène de pensées sur des thèmes qui l'interpellent. Il y sera question de paix, d'amour, de sagesse, d'espérance ou encore de nature. En guise de support, elle utilise bien évidemment du papier aquarelle qu'elle met ensuite sous verre. Depuis cette année, elle utilise la toile, un support qu'elle a tendance à privilégier car il permet d'être plus proche de l'oeuvre et de rajouter des éléments. Si la calligraphie vous intéresse, Marie Galliot proposera samedi matin de 10H à 12H, une petite initiation gratuite. Inscriptions au 06 88 52 79 98

    Marie et Michel Galliot vous accueilleront vendredi 27 novembre de 14H à 18H et samedi 28 et dimanche 29 de 10H à 12H et de 14H à 18H. Pour mieux connaître les artistes, rendez-vous aussi sur le site internet : www.galliot.info 

    MH 

    IMG_9486.JPG

  • INTIATIVES

    FOOTBALL

    AIDE AU FINANCEMENT DE L'ARBITRAGE CHEZ LES JEUNES

     Ce mercredi soir, le comité d'organisation de la  coupe de Crédit Mutuel du district de Mulhouse tiendra son assemblée générale à 19H dans la salle du Cap à Saint Amarin. Tous les clubs des secteurs Hardt 3 Vallées et Alsace Sud y sont cordialement invités.

    Elle sera marquée d'une nouveauté en matière de soutien de la part de l'organisme bancaire. On s'en souvient, pendant de longues années, le Crédit Mutuel proposait aux clubs de vendre des tombolas dont la recette venait directement alimenter les trésoreries. Depuis quelques années, cette formule suscitait la controverse et de nombreux clubs n'adhéraient plus au principe.

    Cette année, à l'initiative de l'animateur territorial pour la Lafa du secteur Hardt 3 vallées, Jean Pierre Nimis, le Crédit Mutuel change de cap et propose de soulager les finances des clubs en participant aux frais d'arbitrage des rencontres de jeunes. Il s'agirait de récompenser  les clubs qui fournissent des efforts en matière de formation des jeunes. Le président de la commission des jeunes du Haut-Rhin, Jean Claude Kessler a planché sur le sujet et a proposé d'attribuer des coefficients aux clubs en fonction du niveau de pratique et des catégories de jeunes. Il ressort de l'étude qu'en U15 B, seulement 25% des rencontres sont couvertes par un arbitre, le coefficient attribué sera donc minime alors qu'inversement en U19 promotion, toutes les rencontres bénéficient d'un arbitre officiel et le coefficient est donc important.  Pour connaître  le montant attribué par club, c'est une règle de trois qui a été appliquée avec la multiplication du coefficient par club par le montant global attribué  par le crédit mutuel. La division par l'ensemble des coefficients détermine le montant par club. 69 des clubs 82 devraient être récompensés à condition bien entendu d'être présent ce soir à Saint Amarin. Pour les  clubs les plus actifs en matière de formation des jeunes et qui accueillent donc le plus d'arbitres officiels, ce sont plusieurs centaines d'euros qui seront remis. 

    Une idée originale qui fera le bonheur des trésoriers des clubs et qui pourrait séduire aussi  les autres secteurs du crédit mutuel.               

  • FOOT - PAROLES

    FOOTBALL

    PAROLES

     Hubert Naegellen (US Oberbruck Dolleren) : Après cette première défaite, le coach des rouges et noirs de la vallée, n'est pas tendre avec ses protégés et jette un regard lucide sur ce championnat.

    « on ne  méritait absolument pas de ramener quelque chose d'Ottmarsheim . Nous avons fait preuve d'une maladresse technique  chronique.

    On ne peut pas espérer obtenir un résultat si les premières relances sont systématiquement destinées à l'adversaire.  Il n'y a eu aucune relation entre la défense et le milieu et nos attaquants étaient totalement isolés. Depuis plusieurs matches, on produit un football moyen et sans envergure et il n'y a pas un joueur dans l'équipe qui puisse  prendre le jeu à son compte quand ça va un peu moins bien. Pourtant, nous n'avions aucune pression particulière contrairement à notre adversaire qui se devait de s'imposer pour avoir quelques espoirs.

    Ottmarsheim était prenable mais avec notre niveau de jeu on ne pouvait rien espérer.

    Ils viennent de nous battre et je pense que d'ici la fin du cycle aller,   ils auront probablement 12 points en plus et ne seront pas loin des premières places.

    Après une telle rencontre on se pose évidemment beaucoup de  questions. Ce n'est pas la première fois qu'on déjoue; habituellement on rétablit la situation sur le match suivant. Je compte sur la réception de Zilisheim dimanche prochain  à Oberbruck pour se remettre en question et orienter le vent dans le sens du souffle. Si nous  enchaînons  par une victoire, nous pourrons  dire que notre début de saisons est positif.

    Ce championnat est équilibré  et mis à part deux formations, toutes les équipes se valent.  Je pense néanmoins qu'Azzuri Mulhouse dispose d'un petit  avantage en dépit d'un calendrier difficile.  Le championnat restera  ouvert et  plus de la moitié des équipes peuvent jouer une place sur le podium. »

     

    Jean Jacques Iltis (Vice Président FC Sentheim) : Le dirigeant sentheimois était amer après la défaite des verts et blancs face aux voisins thannois : « on ne peut pas espérer gagner un match lorsqu'il faut une mi-temps à nos joueurs pour se mettre dans la partie. A 0-3 à la mi-temps, le match est joué surtout face aux vieux briscards thannois. Nous leur avons bien facilité la tache en faisant preuve de largesses sur les trois buts. Nous avons eu une belle réaction d'orgueil mais elle a été insuffisante. Nous avions une belle carte à jouer pour accrocher le bon wagon et nous replacer dans le haut du tableau. Maintenant, nous allons jouer avec la peur au ventre et notre prochain déplacement face à un mal classé, les doublures des Italiens de Guebwiller n'aura rien d'une promenade de santé. De plus, nous devrons faire face à de nombreuses absences pour suspension ou blessure ».    

     

  • JOUEZ JEUNESSE

    FOOTBALL

     JOUEZ JEUNESSE : LES U13 DEL'ENTENTE BASSE DOLLER

     En perdant contre leader Sentheim sur le plus petit des scores et sur un coup franc bien sévère, les jeunes U13 de l'Entente Basse Doller ont perdu leurs dernières illusions de remporter le titre de ce championnat d'automne. Pourtant, ils pourront regretter un début de saison assez chaotique avec notamment deux défaites consécutives à l'extérieur face aux deux Burnhaupt. Après quelques réglages, les joueurs de Michel Goetz ont repris leur marche en avant en prenant notamment d'éclatantes revanches face à Burnhaupt le Haut (5-2) et Burnhaupt le bas (4-1). Hélas pour eux, un autre petit grain de sable à Oberbruck (défaite 1-0) est venu  enrayer une belle petite machine qui s'appuie notamment sur un excellent gardien et sur quelques joueurs de poche qui lorsqu' ils auront gagné quelque centimètres, seront de sacrés petits footballeurs. Assurément une équipe à suivre.   

    Photo Norbert Ulrich EBD.JPG

  • EQUIPEMENTS

    FOOTBALL

    DES SURVETEMENTS POUR LE FC LAUW

     Le FC Lauw poursuit son petit bonhomme de chemin dans ce groupe très équilibré de division 2. Placé en milieu de tableau, ils peuvent légitimement surprendre. Ils compteront pour cela sur leur attaque de feu qui, en deux rencontres contre Sreg Mulhouse et Guewenheim a scoré à onze reprises. Des soutiens, le FC Lauw en compte également au sein du microcosme local. Les 56 seniors, vétérans  et membres du comité viennent de profiter de survêtements flambants neufs  offerts par un ancien joueur, Paul Adam, Pdg des « Vins Adam » et par la commune. Le maire Emile Ehret en a également profité pour annoncer aux joueurs locaux que la municipalité apportera également son soutien sur le plan matériel en mettant en peinture et aux couleurs du club, le club house.

    IMG_9262.JPG  

  • LE FOOT CHEZ LES SENIORS

    Cet après-midi, c'est du côté de Vieux Thann que j'ai promené mon regard critique, histoire de voir pour la 4ème fois de l'année, une formation qui ne réussit rien de bon en championnat. Aujourd'hui, face à Pfastatt, les vieux thannois n'ont pas réussi à redresser la tête. Pourtant, il ne leur manque pas grand chose. Peut-être un effectif un peu plus foruni puisque les joueurs de la valéle de la Thur se reposent beaucoup sur David Belhadj, le seul attaquant à même de créer le danger. Ils comptent beaucoup aussi sur un Salah Mokbhi, remarquable footballeur mais qui ne tient plus un match sur le plan physique. Dès qu'il a perdu de sa superbe, l'Asblanc n'avait plus d'autres résolutions que de jouer le contre. Dommage car si Pfastatt manifeste de louables intentions de produire du jeu, l'équipe de Prieo n'est pas un ténor de ce championnat.

    Quant à Burnhaupt le Haut où mon ami André officiait, ils continuent sur leur lancée en remportant une troisième victoire consécutive à domicile (4-1) avec à nouveau trois buts de l'inévitable Grégory Huber qui va susciter bien des convoitises !  

    FOOTBALL

    EXCELLENCE

    VIEUX THANN TROP COURT FACE A PFASTATT 1-2

    Vieux -Thann : Mi-temps : 1-1 - arbitre : M. Motayb- buts : pour Vieux Thann : Belhadj (37ème), Ghelouli (45ème) et Monchablon (84ème)

     VIEUX THANN : Castellano, El Moussaki, Kapfer, Tyrlick, Arnold, Mokhbi, Belhis, Avci, Belhadj, Nimis, Khoulafane  (Yucel, Balci)

     PFASTATT : Campanello, Sall, Lauria, Tschudy, Butera, Stimpfling, Marrari G, Fanchone G , Monchablon, Perret, Fanchone J (Bago E, Ghelouli, St Aimé)

     

     Décidément, l'Asblanc Vieux Thann n'y arrive pas. Une nouvelle fois, les joueurs de Bernard Nimis ont dû baisser pavillon dans les dernières minutes de jeu sans avoir démérité face aux visiteurs de Pfastatt.

    En début de rencontre, le jeu se cantonne au milieu de terrain et les attaquants ne sont pas en verve. Les rares spectateurs n'ont guère l'occasion de s'enthousiasmer. Après une vingtaine de minutes de jeu,  Pfastatt prend peu à peu l'ascendant et Belhadj intervient fort à propos de la tête  sur sa  propre ligne de but. Il sera tout aussi inspiré à la 37ème pour reprendre la tête un coup franc lointain de Mokhbi et ouvrir score à la surprise générale. Pfastatt ne s'en laisse pas compter et peu avant la pause, Ghelouli, bien servi en profondeur bat Castellano d'un tir croisé.

    Tout est à refaire pour les locaux qui subissent le jeu en début de seconde période et procède par contre. Castellano se met en évidence à la 50ème sur un tir lointain de G Fanchone. Il est tout heureux à la 63ème de voir un coup franc indirect de Bago tutoyer sa transversale. Quant aux locaux, ils ne se montrent guère dangereux si ce n'est pas Avci bien placé dans la surface de réparation mais qui ne  parvient à conclure. Après être sorti avec autorité devant Ghelouli, Castellano est moins heureux à la 84ème. Il est trop juste dans sa sortie aérienne et Monchablon ne se fait pas prier pour placer la balle hors de portée du portier local. Le gaucher visiteur sera d'ailleurs tout prêt d'aggraver la marque à la 87ème mais son tir passera juste au-dessus de la cage vieux-thannoise.

    Malgré un pressing désordonné, plus rien ne sera marqué en fin de rencontre, Pfastatt repart avec les quatre points de l'enjeu sans avoir fait un grand match. Quant aux locaux, on se demande bien comment ils vont pouvoir stopper cette spirale infernale.       

     

     

    SENTHEIM

    FOOTBALL

     SENTHEIM 1 - THANN 3

     Sentheim - Stade municipal - Mi-temps : 0-3 - arbitre : M. Schillinger - buts : pour Sentheim : Sorg (55ème), pour Thann : Bohn (15ème), Renard (27ème), Bendjaballah (37ème)

     « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » dit la fable. Les joueurs du FC Sentheim l'ont appris  à leurs dépens en recevant une formation de l'US Thann en plein renouveau. Les joueurs de Sébastien Kempf ont su profiter des largesses des recevants en première période comme à la 15ème où une passe en retrait mal assurée par Yassine Bousmid est exploité par le vétéran Pierrot Bohn, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Ce but ne réveille pas les joueurs locaux qui, à la 27ème laissent renard tout seul sur corner dans la surface de réparation et qui ajuste Brand. Sentheim accuse le coup, balbutie son football et à la 37ème, Bischoff retient son adversaire par le maillot dans la surface de réparation. C'est l'indiscutable pénalty que Bendjaballah transforme.

     A près la pause, les locaux reviennent avec un autre dispositif et d'autres intentions. L'entrée en jeu de l'entraîneur joueur Olivier  Walgenwitz est profitable à son équipe. A la 55ème, Boufelaas bien lancé sur son aile, centre pour Sorg qui ajuste le gardien thannois d'une superbe reprise de volée. Ce but a le don de stimuler les locaux qui multiplient les occasions mais qui ne bénéficient pas de ce petit coup de pouce du destin. Ils touchent les montants à deux reprises. Quant aux thannois, fort de leur avantage, ils se contentent de gérer et placent sporadiquement Soeung sur orbite.

    Mais, le score n'évoluera plus. Thann remporte sa troisième victoire consécutive qui lui permet de revenir à la hauteur de l'adversaire du jour.      

  • SOUVENIR

    LAUW

    ALSATIQUE ET EXPOSITION

     Samedi matin, la salle polyvalente de Lauw accueillait la société d'histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller à l'occasion d'un double évènement : la présentation de « Patrimoine Doller » le  tome 19 du bulletin annuel de l'association et une exposition consacrée à l'incorporation de force dans la vallée. Un double évènement autour de ce thème unique puisque « Patrimoine Doller » revient, village par village sur ces jeunes « malgré nous » et « malgré elles ». Des témoignages de personnes qui ont vécu ces douloureuses épreuves, des récits des familles dont certains membres ne sont pas revenus, des photos, des documents inédits viennent enrichir ce document unique. Rappelons que la vallée de la Doller a payé un lourd tribut au second conflit mondial puisque 330 personnes ont été tuées dont 66 pour la seule ville de Masevaux.

    Pour le maire de Lauw, Emile Ehret, ces témoignages du souvenir sont indispensables, « il convient de laisser des repères aux jeunes générations pour que ne soient jamais oubliées ces jeunes gens qui ont dû servir contre leur gré une idéologie qu'ils détestaient. ».

     Cette exposition ainsi que la vente de Patrimoine Doller seront à nouveau proposés au public lors des cérémonies de commémoration du 65ème anniversaire de la Libération de Masevaux. L'exposition sera ouverte à la mairie samedi 28 et dimanche 29 novembre de 14H à 18H

    IMG_9472.JPG

  • MEDAILLES DU TRAVAIL

    SENTHEIM

    MEDAILLES DU TRAVAIL AU CENTRE DE SOINS

    Récemment, s'est déroulée au centre de soins de suite et de réadaptation de Sentheim, une cérémonie de remise des médailles d'honneur du travail, au cours de laquelle, M. Maurice Kuchler, Vice-Président du comité d'administration de la fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, entouré de certains administrateurs, du Directeur Général, M. Diégo Calabro, du Directeur, M. Patrick Gross, de M. Bernard Hirth, Maire de Sentheim  et de M. Guy JORDY, Maire honoraire, des bénévoles de l'établissement, ainsi que d'une partie du personnel et des retraités, a eu l'occasion de saluer le mérite de sept collaboratrices de l'établissement.

    Cette cérémonie a également permis de rendre hommage à Mme Arlette Lehr, infirmière chef puis surveillante au sein de la fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse durant plus de 20 ans, pour son départ à la retraite.

    La cérémonie s'est poursuivie par un moment convivial autour d'un buffet et du verre de l'amitié.

     Les récipiendaires :

    Médaille d'or : Mme Arlette Lehr (surveillante)

    Médailles de vermeil : Mmes Claudine Henoux(agent de services logistiques), Jocelyne Nussbaum (infirmière), Dr Elisabeth Halna-Klein (médecin généraliste)

    Médailles d'argent : Mmes Marie-Dominique Gissy (aide-soignante); Marie-Thérèse Beugnot (agent de services logistiques), Bernadette Guth (agent de services logistiques)

    Novembre 2009 066.jpg

  • COURTE VICTOIRE

    Après la trop lourde défaite concédée face à Burnhaupt le Haut, mes jeunes protégés accueillaient les voisins de Lauw pour l'acte 3 du derby de l'avant vallée. Si les deux premières éditions s'étaient soldées par un score de parité, il s'en est fallu de très peu que la belle se termine sur un nul. Mais, c'est sur un coup franc généreusement accordé par l'arbitre que Gaétan V a une fois de plus débloqué la situation : comme il le faisait depuis le début de la rencontre, l'excellent gardien adverse Arnaud R sortait de sa su rface pour dégager et à 6 minutes de la fin, il a été sanctionné par ce coup franc.

    Pour le reste, les débats ont été équilibrés ; pas de grande qualité, la faute à un terrain très bosselé qui rendait difficile la construction du jeu. Si Lauw est mieux rentré dans le match, un replacement au milieu de terrain nous a permis de prendre petit à petit l'ascendant après le quart d'heure de jeu. Au chapitre des occasions, la barre renverra un tir de Gaétan alors que de l'autre côté, Lauw ne se créera pas de véritabes opportunités. En début de seconde période, notre gardien William I t toutefois obligé de sortir le grand jeu sur une balle malencontreusement déviée par un de nos défenseurs qui s'apprêtait à mourir dans le petit filet.

    Alors que l'on s'acheminait vers un match nul, ce petit coup de pouce du destin (pour une fois) nous permettra de remporter cette courte mais précieuse victoire aux dépens d'un adversaire solide et complet. Voilà, il ne nous reste plus qu'une rencontre à Burnhaupt le bas où nous espérons récupérer Pierre W dont la technicité nous a fait cruellement défaut aujourd'hui. Elle ne nous sera pas de trop face à un adversaire toujours difficile à jouer sur ses terres.

    Merci à Norbert Ulrich pour ses photos.

    EBD4.JPG