UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Concert

    Baptême du feu pour quatre jeunes musiciens de l'harmonie de Masevaux lors de deux prochains concerts

    Le dimanche 29 novembre, la musique municipale de Masevaux, donnera son traditionnel concert de Ste Cécile en l'Eglise St Martin de Masevaux à 16h30. Ce sera à cette occasion, que quatre nouveaux jeunes musiciens étrenneront leurs nouveaux galons.  Tous issus de l'école de musique de Masevaux, ils interprèteront, entourés par la cinquantaine d'autres membres du grand orchestre, des œuvres de tous les genres comme le baroque avec Haendel, le classique avec Mendelssohn, la musique de film avec Goldsmith ainsi que des mélodies d'autres compositeurs, venus d'horizons divers .

    Tout le monde, y trouvera son compte tout au long de cette après-midi musicale. (Entrée libre).

    Autre date, autre ville, autre concert puisque tous ces musiciens, se produiront le dimanche 22 novembre à 17h00 en l'Eglise St Martin d'Illfurth.  La totalité de la quête de ce concert sera reversée au Centre Diabétique de Butembo (République Démocratique du Congo) Fondation du Père Morand Kleiber originaire lui-même d'Illfurth.

    La musique municipale de Masevaux, sera au cours de ces deux prestations sous les ordres de Gabriel Steger et de François Humbert.    

    MMM.JPG                                              

  • RENCONTRE LITTERAIRE

    PEF : MOTS TORDUS ET ILLUSTRATIONS POUR LES PETITS GLACONS ET LES PETITES BILLES

     

    Depuis jeudi dernier et jusqu'à mardi, Pierre Elie Ferrier dit PEF est l'invité d'honneur du réseau des écoles de la vallée de la Doller. 1565 enfants ont eu et auront le plaisir de côtoyer l'espace d'une rencontre ou d'une dédicace, le prince des « Mots Tordus ».

    Après Susie Morgenstern en 2007 et l'illustrateur alsacien Jean Linnhoff l'an passé, c'est une autre pointure de la littérature de jeunesse en la personne de PEF qui a posé, l'espace d'une semaine ses valises dans la vallée de la Doller. Pour cela, les coordonnateurs des réseaux ont pu bénéficier de l'étroite collaboration avec leur hiérarchie puisque les inspectrices de l'Education Nationale Fabienne Schlund et Françoise Verpillat n'ont pas ménagé leurs peines pour que ce projet puisse se concrétiser.

    Cette rencontre avec PEF, c'est aussi la concrétisation d'un cycle de travail avec cet auteur illustrateur.  Ainsi, pour les enfants des écoles maternelles, c'est de manière ludique qu'ils invitaient PEF à illustrer des mots en même temps qu'eux. Des mots représentant un personnage principal, un personnage secondaire, des actions, un lieu pour donner naissance à une histoire. Dans les classes élémentaires, les enfants ne se sont pas privées pour jouer avec  les mots à la manière de PEF. « Les petits glaçons, les petites billes et les traîtresses d'école » ont habilement et avec malice  transformé des histoires, pour proposer des leçons originales de « géoravie » à un public conquis.

    Quant à PEF, la notoriété n'a aucune prise sur sa simplicité. L'homme est abordable, l'homme ne se prend pas au sérieux, il est resté un grand avec des yeux d'enfants. C'est un peu pour cela qu'il rencontre le succès auprès des enfants mais aussi de leurs parents. Lors des treize rencontres organisées à la salle polyvalente de Lauw et à la maison des associations de Burnhaupt le Bas, PEF a su, en quelques coups de crayons, démontrer que le dessin et la langue sont des outils malléables comme de la pâte à modeler, des jouets inusables et gratuits. Père du « prince de Motordu », il a donné vie à travers ce personnage rocambolesque à une vingtaine d'ouvrages qui ont recueilli plus de deux millions de ventes. Un régal pour les enfants friands de ces jeux de mots et de ces glissements sémantiques qui font basculer chaque histoire dans le burlesque. 

    Une aubaine, comme le soulignaient les quelques 66 enseignants qui se sont associés à ce projet : « cette approche ludique du langage désinhibe les enfants en difficultés ».

    Croustillants, tendres et cocasses, les ouvrages de PEF ne laissent pas insensibles.

    Les quelques 300 personnes qui ont patienté de longues minutes pour recueillir une dédicace vendredi à la salle polyvalente de Lauw ne diront pas le contraire.      

    MH

    IMG_2386.jpg

  • FOOT -

    FOOTBALL

    EXCELLENCE

    BURNHAUPT LE HAUT TOTALISE FACE A SIERENTZ 4-0

     Mi-temps : 1-0 - pelouse glissante - 70 spectateurs - arbitre : M Leroy (Colmar) - buts : Huber (41ème et 63ème sp), Lahouari (53ème), Rodrigues (70ème)

     BURNHAUPT LE HAUT : Bischoff, Fluhr, Feuvrier, Freiberger, Munch, Rodrigues, Bray, Milou, Barondeau, Filia, Lahouari, (Huber, Hilpipre, Regisser)

     SIERENTZ : Illatamahanitra, D'Almeida, Magnacca, Parishini, Unfeuz, Henry, Girods, Kanouni, Gleyo,  Braghiroli J, Fischer (Steinmann, Gil, Braghiroli C)

     Ce duel de mal classés aura largement tourné à l'avantage des recevants de Burnhaupt le Haut aux dépens d'une formation de Sierentz qui n'a pas montré grand-chose et aura affiché de grosses carences défensives.

    La partie a du mal à démarrer et il faut attendre la 16ème pour voir la première incursion dans la surface visiteuse : Lahouari se fait contrer in extérmis par Illatamahanitra sorti fort à propos dans les pieds de l'attaquant burnhauptois. De l'autre côté, c'est Jonathan Braghiroli qui se distingue mais il ne parvient à conclure son raid de 50 mètres. A la 35ème, Rotolo fait entrer son buteur maison Huber et il ne faut pas longtemps au meilleur fusil de l'excellence pour se mettre en évidence. Un corner remarquablement tiré par Milou et il crucifie le cerbère frontalier de la tête.

    En seconde période, Sierentz ne tente pas d'essayer de refaire son retard et c'est au contraire Lahouari qui profite d'une relance très hasardeuse de Magnacca pour expédier une volée dans le petit filet d'Illatamahanitra. Sierentz sera plus heureux lorsque Huber parti à la limite du hors jeu manquera de vivacité pour aggraver la marque. Par contre, il ne laissera pas filer une autre chance en transformant à la 63ème , un pénalty consécutif à une faute sur Filia. A la 70ème, c'est l'exemplaire capitaine Rodriguès qui établira la marque finale. Profitant d'un service en retrait de Fluhr, il placera la balle des 20 mètres dans la lucarne de l'infortuné gardien visiteur.

    Burnhaupt remporte un précieux succès qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Par contre, Sierentz a bien du souci à se faire après cette piètre prestation. 

  • PREMIERE DEFAITE

    A force de jouer avec le feu, on se brûler, dit le proverbe. C'est ce qui est arrivé à mes jeunes protégés du FC Sentheim hier face à notre dauphin le FC Burnhaupt le Haut, qui rêvait de nous faire tomber et qui y est parvenu sur le score sévère de 3-0. Trop sévère sans doute pour mes joueurs qui ont proposé des séquences de jeu intéressantes, bien plus intéressantes que la semaine précédente face à Oberbruck. J'en veux pour preuve le premier quart d'heure de la rencontre où nous avons remarquablement fait circuler le ballon mais de manière stérile. Mais, nous n'arrivons décidément pas à nous en sortir face à des défenses regroupées bien en place, qui nous laissent très peu d'espaces. La preuve : nous n'arrivons pas à passer par les ailes, nous sommes presque obligés de passer par le centre et quand notre jeu court passe, nous nous heurtons souvent à des gardiens en super forme. C'était encore le cas hier où à 0-0, le gardien burnhauptois sort avec brio un coup franc de Gaétan V, il s'interpose à plusieurs reprises devant nos attaquants ou alors, il voit la balle passer juste à côté ou juste au-dessus. De l'autre côté, notre défense manque actuellement de sérénité et nous tergiversons beaucoup. L'absence de Steven N explique peut-être cela. Sur le premier but du FCB, un contre rondement mené, un défenseur central facilement éliminé et un face à face gagné. Le second but est consécutif à un cafouillage où nous sommes incapables de taper dans le abllon pour le dégager. Quant au troisième but, un corner rentrant avec l'aide du vent... Bref, il était écrit que nous ne marquerions pas. 

    Avec le recul, je crois surtout que je ne dispose d'aucun attaquant vif et véloce, capable sur une accélération de déstabiliser ou déborder une défense. J'ai à ma disposition de bons petits joueurs de football, capables de produire du jeu, capables de faire le jeu mais qui n'ont pas ce sens du but indispensable pour faire baculer une rencontre. Je crois aussi que les craintes que j'évoquais au moment de la mise en place des  nouvelles catégories sont justifiées. Le terrain de foot à 7 est trop petit pour ces jeunes nés en 97 évoluant sur un terrain avant tout prévu pour du foot à 7 ! Et de surcroit, lorsque vous dominez 70% des rencontres, c'est sur un demi-terrain de foot à 7 que vous jouez ! Pas question bien entendu de chercher de quelconques excuses ou de remettre en cause la victoire des burnhauptois qui ont su se montrer plus réalistes et plus volontaires.           

  • FOOT FEMININ

    UNE BELLE PROPAGANDE

    Cet après-midi, j'avais été convié par le FC Masevaux à une remise de vestes à l'équipe féminine du FC Masevaux par Christian Blind. Profitant d'un petit moment de relâche dans mon emploi du temps, je me suis fait un point d'honneur à assister à la rencontre de cette équipe qui renverse tout sur son passage et qui venait notamment d'étriller, pulvériser, laminer (les qualificatifs ne manquent pas...) Pfaffenheim 32-0. Opposée à Pfastatt, l'équipe managée par Philippe Ruffio n'a pas fait dans la dentelle et l'a emportée 8-0. Plus que le score (dont je ne suis pas certain), c'est plutôt la manière qui m'a séduit. Certes, l'adversaire était plus faible mais je ne pourrai pas m'empêcher de souligner la qualité de jeu déployée par cette équipe. Je reconnais la touche de Philippe Ruffio de vouloir faire vivre le ballon, de produire du jeu. On n'hésite pas à construire depuis les bases arrières pour mettre sur orbite une attaque virevoltante. Là où souvent les filles pêchaient par manque de vivacité, j'ai découvert deux attaquantes absolument remarquable : une n° 9 qui allie vitesse et justesse dans le jeu et Mlle Bischoff, sportive accomplie, qui conjugue puissance et adresse. Au milieu de terrain, si la capitaine Sabrina Staffolani fait office de métronome, la n° 10 vous régale par la justesse de ses services, par son toucher de balle. Enfin, la petite merveille se trouve au poste d'arrière gauche: pas même 15 ans, elle a tout :  qualité technique, engagement, vitesse d'exécution. Pas étonnant que Sandrine Ringler l'ait appelée en sélection d'Alsace. Bref, c'est la première fois cette saison que je reviens enchanté par un match de foot. Pour ceux qui hésiteraient ce dimanche avant de choisir un terrain de foot, je ne peux que les inviter à aller assister au sommet du championnat dimanche 15 novembre à 15H au stade de la Doller entre les deux équipes invaincues du groupe, Masevaux et Hirtzbach. Il y aura du spectacle !  

    MH      

    IMG_9398.JPG

  • CULTURE

    BD MAZ, PAS NAZ !

     Mardi soir à l'Espace Claude Rich, le maire de Masevaux Laurent Lerch entouré des deux initiateurs du projet, l'adjointe Eliane Farny et le conseiller municipal libraire Edouard Ringenbach donnait le coup d'envoi de la quinzaine de la bande dessinée à Masevaux.

    Organisée avec le soutien de BD Ciné, le festival d'Illzach, cette première édition de BD Maz se déclinait  autour d'une exposition consacrée à l'histoire de la bande dessinée française. Quatre époques sont recensées : des prémices, de 1833 à 1920 avec la création de la bande dessinée par Rodolphe Töpfler, un écrivain et dessinateur suisse à l'invasion depuis 1980 par les  mangas, c'est à un riche voyage qu'est convié le visiteur. On y évoque aussi l'âge d'or de la bande dessinée de 1920 à 1955 avant l'ouverture entre 1955 et 1980 à la BD adulte.

    « BD Maz », c'est aussi la présentation de grands standards du genre, du dernier Astérix aux grands classiques de Titeuf, Boule et Bill ou Torgal et Gaston Lagaf BD Maz vous permet de découvrir aussi de la bande dessinée sportive avec cet ouvrage «  Nino et ses amis » consacré aux prouesses à l'Olympique de Marseille ou « Allez les Barbares », les premières bandes dessinées de l'ancien international du XV de France Abdelatif Benazzi.

    Comme le rappelait Edouard Ringenbach, la bande dessinée, c'est un formidable moyen pour créer du lien entre les générations. Pour cela, divers évènements sont programmés comme cette rencontre les 14 et 15 novembre avec Jean Louis Pesch, l'auteur de Sylvain et Sylvette. Les enfants des écoles apprécieront aussi ce vendredi 13 et samedi 14, le spectacle « Paroles en l'air » alors que l'acteur François Ducottet s'efforcera de conter une BD animée. Le samedi 21 à 15H, c'est le film « Astérix et les Vikings » qui sera projeté sur l'écran de la salle Claude Rich alors que les 21 et 22 novembre, c'est une grande bourse à la bande dessinée qui sera proposée au public.

    Cette manifestation qui bénéficie du concours de l'Espace 110 d'Illzach, de la médiathèque de Thann, de l'association Créaliance de Masevaux vous donne aussi l'occasion de participer à une grande chasse à la BD dont les indices se trouvent dans les vitrines des commerçants de Masevaux.

    Indiscutablement, « BD Maz n'est pas naz ».

     Exposition ouverte du 10 au 22 novembre de 14H30 à 17H30 à l'Espace Claude Rich.

     MH 

    IMG_9395.JPGIMG_9388.JPG

  • REMISE DE MATCHES

    REPERES :

    REMISE DE MATCH : TOUT PAR MAIL

     Avec les premières intempéries, c'est aussi le fameux « article 10 » qui traite de la remise des matches qui est remis au goût du jour. Certains clubs des vallées, comme Oderen, Willer et Oberbruck y ont eu déjà recours dès le week-end passé.

    On s'en souvient l'an passé, 70 clubs avaient été retenus pour tester une démarche expérimentale de remise des rencontres seniors par mail.  La procédure avait recueilli une réelle adhésion de la part des clubs tant et si bien que pour cette saison, elle est généralisée à l'ensemble des clubs et des catégories (jeunes et seniors).

    Du côté des responsables de la Ligue, c'est tout par mail, respect des horaires et de la procédure.

    Il faut distinguer trois cas :

    • - entre le 15 novembre et le 15 mars: le club prévient la ligue par mail (voir coordonnées plus bas) en utilisant l'adresse officielle du club (lafafoot) dès qu'il apparaît qu'une rencontre ne pourra pas se jouer et en tout état de cause avant le vendredi 12H pour les matches qui se joueront le samedi et avant le samedi 11H30 pour les rencontres qui se joueront le dimanche. Le club joindra à sa demande le formulaire de remise de rencontres téléchargeable sur le site de la ligue
    • - avant le 15 novembre et après le 15 mars: la même procédure est à employer. Il faudra en outre joindre un arrêté municipal à expédier à la ligue avant le mercredi suivant.
    • - La mesure d'urgence: elle est valable pendant toutes les périodes. Elle est à appliquer en cas de détérioration subite des conditions atmosphériques et qui interviendrait après les délais énoncés ci-dessous. Dans ce cas, les demandes par voie électronique à lesquelles sera joint le formulaire de demande doivent parvenir avant le samedi 9H pour les rencontres se déroulant le samedi, le samedi 17H pour les rencontres se déroulant le dimanche matin et le dimanche 9H pour les rencontres ayant lieu le dimanche après-midi. Là aussi, l'arrêté municipal sera à formuler.

     Dans toutes ces procédures, les déclarations d'intention des clubs n'ont pas valeur de remise. Ce sont les responsables de la Ligue qui apprécieront la pertinence des demandes et qui préviendront le club demandeur en cas de refus ou de doute. En cas d'accord, le site internet de la Ligue sera mis à jour. Il faut préciser qu'une rencontre est remise lorsque figure la mention « reporté ». Toute autre mention portée avant la date de la rencontre n'est pas valable.

    Si au début, les responsables des commissions de compétitions joueront les pédagogues de service pour rappeler aux clubs défaillants la bonne méthode ; par après, toute demande mal formulée sera rejetée. Aux clubs de jouer le jeu.

     Contacts : tous les mails devront obligatoirement être expédiés aux adresses suivantes :

    reportjeunes68@lafafoot.fr   pour les rencontres concernant les jeunes.

    reportseniors68@lafafoot.fr pour les rencontres concernant les seniors

  • DOLLERTAL OWA

    MASEVAUX

    DOLLERTAL OWA : LA FORMULE GAGNANTE

     La 4ème édition du Dollertal Owa proposée par le Cabaret Bien Süür au cercle Saint Martin de Masevaux est assurément la plus aboutie. L'association dîner- spectacle rencontre une réelle adhésion de la part du spectateur, la meilleure preuve en est la fréquentation puisque l'on affiche complet jusqu'au 21 novembre. Si votre assiette est bien garnie, le menu humoristique est aussi copieux. Il est servi par une troupe qui a gagné en sérénité et en expérience. On sent qu'elle vit bien autour de son auteur Jean Marie Prax qui a su concocter un mélange satire et poésie des plus réussies. L'alternance chant-sketches ou monologue permet au public de s'imprégner de diverses ambiances. Bien évidemment, l'actualité locale est décortiquée par le metteur en scène qui, sur un ton ironique mais sans verser dans la vulgarité et sans toucher à la personne, sait asséner quelques vérités.

    Après une présentation des personnages que l'auteur égratignera au cours de la soirée, c'est Emmy la cigogne ( Emilie Zwingelstein) qui rappelle qu'il ne fait pas toujours bon être le symbole de l'Alsace. L'on retrouve ensuite, une habituée des Dollertal Owa, Rosa, la fille de joie masopolitaine, qui, va découvrir une nouvelle activité de Créaliance « S'Beegel-Club » qui ne correspond en rien à ses aspirations. Jacqueline  Ringenbach excelle ensuite dans un monologue « Jà freïjer » avant de chanter les charmes de Masevaux avec Jean Marie Prax. On se retrouve ensuite dans le cabinet médical des Dr's de Masevaux où  l'abondance de médecins ne garantit en rien un service rapide. Du cabinet de médecins au restaurant, il n'y a qu'un pas. Dr' Bio Boy vous y explique alors toute sa démarche.

    Là où certains spectacles perdent en intensité dans leur partie finale, avec cette 4ème édition du Dollertal Owa, c'est plutôt l'effet inverse qui se produit notament  de la rencontre des élus de Masevaux Town avec à leur tête Buffalo Bill qui expose les difficultés financières de la ville avec legrand chef siou de la Com Com, le prince Kircheklepfer. Un grand moment avant que Jean Marie Prax, à la manière de Germain Muller, ne passe en revue les petits et les grands faits de l'histoire dollérienne. Un brin décapant mais parfois  d'un réalisme saisissant. 

    Un spectacle séduisant avec des mentions particulières aussi pour l'équipe technique qui propose de superbes images de la vallée ou encore pour Marie-Odile Haegele qui a réalise de superbes costumes.     

     Les représentations des 10,11, 13, 14, 19,20 et 21 novembre affichant complet, deux séances supplémentaires sont programmées le vendredi  27 novembre et samedi 28 novembre. Formule dîner-spectacle pour 22 euro. Apéritif à 20H, spectacle à partir de 20H30 - Réservations à la Maison de la Presse, « le Ranch » au 03 89 38 00 45.

    IMG_9348.JPG

    MHIMG_9343.JPG

  • FOOT JEUNES

    SUR LE FIL DU RASOIR

     

    En recevant aujourd'hui Oberbruck, je savais que la partie serait ardue pour mes jeunes U13. J'avais trop entendu mes amis du fond de la vallée dans les quinze derniers jours. Je savais qu'en affrontant le leader, leur motivation serait décuplée. Comme d'habitude, si le favori ne se met pas tout de suite à l'abri, il court de gros dangers. Cela n'a pas loupé et pire même : après même pas une minute de jeu, notre libéro tergiverse et Grégoire Gasser, véritable feu follet pour les défenses, s'en va battre William Iltis, de près. C'était le plus mauvais scénario. Pourtant, malgré ce coup du sort, nous réagissons bien et produsions pendant une dizaine de minutes un jeu d'excellente facture. Et, comme c'est souvent le cas cette saison, nous nous heurtons à un gardien en état de grâce ou à qui nous donnons l'occasion de briller. Puis petit à petit, notre jeu va perdre en consistance. Nous confondons vitesse et précipitation. Nos joueurs les plus adroits sur le plan technique se perdent dans des dribbles inutiles, manquent de simplicté, manquent de lucidité et se mettent même à discuter. Pire même, Oberbruck est tout prêt d'aggraver la marque mais leur tir heurte la transversale.

    En seconde période, après avoir entendu parler du pays et non sans avoir essuyé un nouvel  avertissement signé Grégoire Gasser, nous nous procurons quelques belles occasions. Quentin , décidément peu en réussite et bien malheureux en ce moment, échoue de justesse sur le gardien Simon H qui sort encore quelques parades extraordinaires sur des frapples lointaines ou à bout portant. De l'autre côté, nous restons toujours sous la menace des attaquants de poche d'Oberbruck surtout que la défense ne donne pas toutes les garanties de sérénité. Finalement, Pierre W nous remet à égalité, profitant d'un dégagement raté, pour aller battre le gardien d'Oberbruck d'une balle placée. Et, à cinq minutes de la fin, c'est une nouvelle erreur de la défense des visiteurs qui profitait à Gaétan pour nous donner la victoire. Il fallut encore trembler cinq minutes avant de pouvoir pousser un gros ouf de soulagement face à une équipe extrèmemement volontaire, courageuse et qui dispose  de l'un ou l'autre attaquant au profil très intéressant.

    L'autre bonne ouvelle de la journée nous venait de Lauw qui ont disposé de notre dauphin, Burnhaupt le Haut. Mais, il faudra retrouver de la sérénité, de la discipline, renouer avec les fondamentaux du jeu collectif si nous ne voulons pas connaître une désillusion à Burnhaupt le Haut. Car, j'en suis convaincu, les jeunes du FCB voudront être les premiers à faire chuter Sentheim et ils disposent des armes pour le faire. A mes jeunes de faire le nécessaire...

  • PARTENARIAT

    MASEVAUX

    PARTENARIAT : L'INFORMATIQUE AU SERVICE DE TOUS

     Installée à Masevaux depuis 2005, la société GS Computer est spécialisée dans la programmation industrielle. Pour faire face à la crise et pour répondre à la demande, elle a créé deux magasins : l'un à Guebwiller et l'autre à Masevaux.

    Depuis quelques mois, le magasin de Masevaux a déménagé et se situe sur la place Clémenceau. Il propose de la vente de matériel au particulier mais est également au service des petites entreprises et des collectivités locales.

    Soucieux de vulgariser l'informatique, les trois associés de GS Computer Sébastien Ernst, Pascal Woulzez et Marc Schmidt se sont rapprochés de la société Nova Info Service basée à Vieux Thann pour accompagner le client tout au long de la mise en place d'un nouvel équipement informatique et multimédia. Représentée sur le secteur par M. Ozgur  Yildiz, Nova Info Service est agréée dans le domaine des services à la personne et plus spécifiquement dans la thématique « informatique »  Vous venez d'acheter un ordinateur, cette société effectue l'installation, les branchements et vous accompagne pour assurer une bonne maîtrise des nouveaux outils. Elle propose également un volet « formation »  taillé sur mesure qui changera votre regard sur l'informatique. Le credo de Nova Info Service est d'œuvrer dans un esprit d'alphabétisation du numérique de manière à réduire la fracture numérique. Dans le cadre de ces services apportés à la personne, 50% des prestations sont déductibles des impôts.

    Pour Sébastien Ernst et GS Computer, acheter un ordinateur n'est pas un acte neutre ; le commerçant doit aller  au-delà, c'est un peu cela la philosophie de ce partenariat inédit.

    IMG_9324.JPG

    MH