UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 72

  • THEATRE : BOEING BOEING SUR LES PLANCHES DU CERCLE

    Marc Camoletti est l’auteur phare de la troupe théâtrale du cercle St Martin de Masevaux. Après « un pyjama pour six », « on dînera au lit », elle interprètera une nouvelle fois « Boeing Boeing », la pièce à succès du metteur en scène et dramaturge français.

    « Boeing Boeing », c’est la pièce française la plus jouée dans le monde avec près de 10 000 représentations.  Bernard, polygame dans l’âme, collectionne un trio de maîtresses qui sont toutes les trois hôtesses de l’air mais dans trois pays différents et dans trois compagnies aériennes différentes. Pour Bernard, tout se résume à la bonne organisation des horaires. Pour y parvenir, il a trouvé l’oreille complaisante de sa bonne, Berthe et de son ami d’enfance Robert. Cependant, un nouveau Boeing, plus imposant, plus performant viendra bouleverser les fameux fuseaux horaires.  Bernard se retrouve alors face à des situations plus qu’embarrassantes. Sera –t-il capable de préserver son petit ménage ? Les demoiselles débarquent en même temps. L’heure des révélations et des portes qui claquent  a sonné.

    Sur les planches du cercle, on retrouvera les habitués de la troupe avec Roger Battmann dans le rôle de Bernard, Sophie Weiss interprétera Berthe, Sébastien Weiss, Robert alors que les rôles des trois hôtesses seront campés par Véronique Bertin, Elise Lerch et Magali Geyer dont ce sera la grande première. La mise en scène est d’Alexandre Lévêque.

    « Boeing Boeing » sera joué les samedis 6, 13, 20 novembre, 4 décembre ainsi que le vendredi 3 décembre à 20H30.    Réservations à l’office de tourisme au 03 89 82 41 99.

    MH

    boeing00004.jpg

  • 15 EXPOSANTS POUR LAUW ART

    Le week-end du 11 novembre, 15 artistes de Lauw poseront leurs chevalets  à la salle polyvalente et proposeront aux habitants du village et d’ailleurs la sixième édition de « Lauw Art »

    Initiée par la municipalité, elle est pour le maire Emile Ehret une occasion de démontrer toutes les riches artistiques du village. On y retrouvera là divers modes d’expression, de la peinture figurative, contemporaine, des dessins, de l’écriture, de la gravure sur cuivre, de la fabrication d’objets ou encore de la création de bijoux et de vêtements.

    Cette année, c’est l’artiste peintre Monique Delunsch qui a réalisé l’affiche de l’exposition. Elle en sera à sa troisième édition de Lauw Art et est loin d’être une novice en matière de peinture. Artiste expérimentée, elle a travaillé pour une galerie mulhousienne et ses tableaux ont été exposés en France et à l’étranger. Cette passion pour la peinture, Monique Delunsch l’a depuis toujours. Toute jeune, elle proposait déjà des dessins très expressifs. En peignant, elle éprouve du bonheur. Son champ d’expression, c’est le figuratif. Elle aime les choses bien faites et ne mettra en peinture que des paysages, des bouquets, des choses qu’elle apprécie. L’écriture de Monique Delunsch est très harmonieuse et profonde. Elle concède que si elle éprouve une réelle fierté à exposer, le regard des autres n’aura que peu d’influence sur sa production : « je peins ce que je ressens, c’est une émotion propre que j’essaie de partager ».

    Ces moments de partage, elle vous propose de les vivre en compagnie de quatorze autres artistes du jeudi 11 au dimanche 14 novembre de 11H à 18H à la salle polyvalente de Lauw – Entrée libre.    

    MH

    ST MARTIN, CONSCRITS, SANTA SHOW 004.JPG

  • MASEVAUX - CONSCRITS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

    Si Laurent Lerch, le maire de Masevaux  a pris l’habitude d’inviter les sexagénaires ou les octogénaires à fêter leur anniversaire à la mairie ; samedi à l’heure de l’apéritif, c’est à un public bien plus jeune qu’il s’est adressé puisque les conscrits d’hier, d’aujourd’hui et demain dans la maison commune  autour d’un bûcher miniature.

    Pour le maire, c’était l’occasion de rendre hommage à des jeunes qui ont eu le courage il y a quelques années de relancer cette manifestation malgré des tracas administratifs parfois difficiles à comprendre. Aujourd’hui, Laurent Lerch reconnaît que cet appel à la vigilance a été formateur et qu’elle devra toujours guider les futurs conscrits dans leur entreprise. Cette sympathique réception aura aussi permis de consolider un partenariat entre les jeunes et les élus. D’ores et déjà, la commune a jeté les bases du prochain bûcher. Comme le soulignait l’adjoint à la forêt Julien Ast, les bois ont été marqués du côté de la ferme du Fond Pré, il ne reste plus qu’à les acheminer vers l’ancienne décharge où les conscrits de la classe 93 entendent regrouper la population masopolitaine en juillet 2011.  

    ST MARTIN, CONSCRITS, SANTA SHOW 007.JPG

  • SPECTACLE - SANTA SHOW : SUR FOND DE CRISE

    Pendant tout le mois de novembre, Sentheim vivra à l’heure de son Santa Show, le vingtième du nom pour un spectacle dont la renommée a largement dépassé les frontières du village et de la vallée.

    Depuis 1971, tous les deux ans, les choristes se muent en acteurs  pour présenter un show où alternent sketches, chants, danses et théâtre.

    Cette année, la crise aura largement inspiré l’auteur Claude Haffner. Avec son complice Jean François Mattauer aux crayons et dessins, il donne le ton dès le premier sketch.  « Beeza Zita » ( les temps difficiles) ou une période de « vaches maigres » pour tout le monde. En période de crise, il faut économiser. Il est aujourd’hui question de co-voiturage et au Santa Show, c’est la co-location qui est en vedette. Ce sera le fil conducteur de la pièce de théâtre proposée par Claude Haffner : « a rechtiga kuttelmudel », un véritable embrouillamini provoqué par les résidents de tous genres de la colocation.  D’étranges messages reçus par courrier électroniques troublent la quiétude de cette maison. L’arrivée de nouveaux colocataires est également source de zizanie. Il faut même s’en résoudre à solliciter l’intervention d’une psychologue. Les situations deviennent inextricables et nombreuses sont les victimes de duperies.

    En 2009, Sentheim recevait le label « village cigogne d’Alsace », le final de la première partie rendra hommage à ceux qui ont œuvré pour cette distinction.  Le public aura aussi droit à une version  Santa Show de  Koh Lanta avec des aventuriers qui ont bien du mal à trouver de la nourriture et à se satisfaire d’une cuisine exotique. Claude Haffner met aussi en exergue l’automatisation à outrance de notre société avec un client désemparé de ne trouver aucun interlocuteur dans un commerce.

    Fidèle à ses habitudes, le Santa Show s’efforce de mettre en évidence les richesses de notre région et en guise de final de la seconde partie, les acteurs du Santa Show nous proposent une rencontre au centre de la région métropolitaine du Rhin Supérieur autour du monument du « Dreiländereck ».

    Comme le souligne le président  de la chorale Joseph Gensbittel, « les anglais hésitent à aller voir une comédie le samedi soir de peur d’en rire le dimanche à l’office, à Sentheim, on a pensé à tout : l’office est programmé à 18H. A la sortie, rendez vous au Santa Show pour rire le reste du week-end et attaquer la semaine de bonne humeur ! »

    Représentations les samedis 6, 13, 20, 27 novembre et 4 décembre à 20H30, les vendredis 19 novembre et 3 décembre et les dimanches 14  et 28 novembre à 15H à la salle de l’ AMOS à Sentheim. Réservations les jeudis de 17H à 19H, les vendredis de 18H à 19H et les samedis de 11H à 12H par téléphone au 03 89 82 82 09 ou  retrait des billets à l’AMOS 5 Rue du Vieux Chemin à Sentheim.

    MH      

    SANTA SHOW 1.JPG

     

  • EXPOSITION : LES PETITES SERIES GRAPHIQUES DE GERARD STUDER

    Après avoir exposé l’an passé au mois d’avril avec son complice Tony Steib, le photograhe amateur Gérard Studer nous proposera du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre à l’Espace Claude Rich de Masevaux une exposition autour de petites séries graphiques.

    Une série, c’est un micro reportage sur un évènement donné. Gérard Studer nous propose des sujets hétéroclites, insolites comme un pédalier de vélo, comme une fenêtre qu’il retravaille à sa guise. Il effectue un travail de colorisation qui valorise l’objet.  Pour lui, c’est un jeu, un défoulement que le numérique autorise grâce à la répétition, aux frais minimums engagés et dans un temps réduit. La photo de Gérard Studer, c’est l’extraction et  la mise en évidence de détails, d’aspects ou de formes géométriques comme la verrière de la gare de Belfort, la multiplication de gestes ou de mimiques dans l’expression scénique.  Il attribue aussi des intentions aux sujets comme « l’ascenseur social » d’une chenille  ou met en exergue des contradictions. Ses compositions permettent de rapprocher des choses différentes.

    Gérard Studer se laisse parfois aller à imaginer des histoires singulières comme celles de ces batraciens du Lachtelweiher ou des oies et ragondins de Kembs. Bien évidemment, il ne pouvait laisser sur la touche sa casquette de professeur retraité. IL proposera également une petite série à but pédagogique qui permettra de mieux cerner la démarche du photographe.

    Alors, laissez-vous tenter. Suivez Betty, une hôtesse d’accueil très particulière, elle donne le ton d’un jeu photographique insolite à déguster sans modération.

    Exposition ouverte du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre de 9H à 18H à l’Espace Claude Rich à Masevaux.

    MH      

    23.10 007.JPG

  • EHCOS FOOTBALLISTIQUES

    • Zélé : Bien souvent, lorsqu’il s’agit de faire payer les spectateurs des rencontres dominicales, certains trouvent tout les prétextes pour ne pas s’acquitter de leur contribution ou cherchent à échapper par tous les moyens aux bénévoles chargés de l’encaissement. Dimanche dernier, à Oberbruck, un spectateur était resté bien à l’abri dans sa voiture pour regarder le match . Ce n’est pas pour autant qu’il renonça à payer son entrée. Il alla à la rencontre  des encaisseurs et tint absolument à s’acquitter de son dû. Suffisamment rare pour le signaler !
    • Un bijou de pelouse : Tous les footballeurs qui foulent cette année la pelouse de l’AS Aspach le Haut ne cessent de vanter sa qualité. Dimanche, malgré les fortes pluies qui étaient tombées dans la nuit, elle offrait un état impeccable aux vingt deux acteurs du match Aspach le Haut- Lauw.  Cette moquette, les footballeurs la doivent à Jean Paul Schnebelen qui la bichonne comme s’il s’agissait de son jardin. Les protégés du président Nahan   ne pourront donc jamais s’en prendre au  mauvais état de la pelouse, du moins à domicile.
    • Incorrigible : Dimanche passé, l’équipe fanion du FC Masevaux a réalisé un véritable petit exploit en tenant tête à 11 contre 8pendant près de 30 minutes  à l’AS Wildenstein.  Trois expulsions côté masopolitain   pour un FCM qui collectionne les cartons rouges avec un total de 6 depuis le début de la saison ! Le coach Philippe Podlinski n’est d’ailleurs pas exempt de tout reproche puisque lui aussi a vu rouge. Incroyable qu’à 42 ans, ce talentueux footballeur soit toujours aussi impétueux. Cela ne servira pas les desseins d’un FCM qui a dû rappeler le super vétéran Philippe Ruffio pour jouer face au leader Oberniederentzen et qui le lendemain a été contraint de déclarer forfait à Aspach le Haut.
    • Communications tous azimuts : De nombreux dirigeants se sont émus de la disparition de l’Alsace Foot qui, pourtant avait été décidée par les clubs en assemblée générale ! La ligue est consciente du manque occasionné en la circonstance et c’est ainsi que  tous les abonnés des quotidiens régionaux découvriront à compter du 8 novembre et deux fois par mois une page consacrée au football régional. Parallèlement, pour Noël, tous les dirigeants disposant d’une adresse électronique et toutes les personnes qui en feront la demande profiteront d’une newsletter hebdomadaire qui consistera en un mini  bulletin officiel électronique. Enfin, la LAFA envisage aussi d’éditer une fois par an un magazine qui fera la part belle au foot amateur.
    • Retour de l’exclusion temporaire ? Samedi 6 novembre, l’assemblée générale consultative de la LAFA examinera les modifications de texte proposées pour l’assemblée générale. Parmi celles-ci, les éducateurs militeront pour la réintroduction de l’exclusion temporaire de 10 minutes. Celle serait appliquée uniquement pour contestation des décisions de l’arbitre. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, c’est une double peine qui serait appliquée avec une sanction financière à la clé et l’inscription sur la feuille de match. Par ce biais, le classement annuel du fair play sera encore plus pointu. Il est à noter que la LAFA envisage aussi d’utiliser le montant des amendes pour valoriser des actes de fair play

    FCS U13.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    JOUEZ JEUNESSE : LES U13 DU FC SENTHEIM

    Après un début de saison difficile avec à la clé une élimination en coupe nationale et une défaite contre les doublures de l’ASCA Wittelsheim, les U13 du FC Sentheim reprennent peu à peu le dessus. Managés par  le duo Mourad Tiffouti et le président Serge Jaeg, les jeunes sentheimois  pointent à la seconde place du classement à six points toutefois du leader de l’ASIM3 qu’ils  recevront à l’occasion de la dernière journée de championnat le 27 novembre. D’ici là, il faudra confirmer les beaux succès enregistrés face aux féminines du FC Mulhouse et à l’AS Burnhaupt le Bas.  C’est dans les moyens de cette jeune phalange composée essentiellement de U13 et qui vient de récupérer un de ses joueurs qui évoluait jusqu’alors en U15.  

  • Foot tous azimuts

    Week-end footballistique bien chargé avec dès vendredi la première réunion de territoire de l'année à Rouffach pour les clubs du secteur de Colmar. Pour ma part, j'ai dû intervenir et revenir sur le début de saison chez les jeunes. Examen de passage à priori réussi puisque je n'ai pas eu de questions ou alors.... personne n'y a rien compris ! 

    Le lendemain avant de partir avec Maxime à Willer sur Thur, j'ai eu une bonne surprise puisque mon ami Eric Barconnière m'informait de ma nomination dans la promotion 2009 des médailles de la FFF. Même si je ne cours pas après ce genre de distinction, ça fait plaisir.

    Du plaisir, je n'en ai pas eu beaucoup en allant voir les U15 de Sentheim qui, une fois de plus se sont largement inclinés 5-0. Je persiste dans ce que j'affirme depuis le début de la saison. Avec un tel déficit athlétique, les jeunes sentheimois ne pourront que s'en sortir par le jeu mais pas  celui qu'il pratique actuellement. De grandes balles en avant qui font le plaisir du libéro adverse, très peu de construction de jeu. Difficile donc pour les poids plumes de Sentheim de s'en sortir. Samedi soir, après avoir assisté quelques minutes à une défaite assez logique des U15 d'Oberbruck face à  une équipe d'Eurme Ungersheim très solide et disciplinée, j'ai vu la seconde mi-temps de Masevaux face à Oberniederentzen. Un score de parité 1-1 aura départagé les 22 acteurs. Une bonne opération pour le FCM qui va payer un lourd tribut dans les prochaines semaines à ces écarts de conduite à Wildenstein. Dimanche, j'ai pris la direction d'Aspach le Haut pour enrichir notre galerie photos des DNA avant d'aller saluer mon ami le président du FCRS Richwiller qui s'est imposé face à une bien mièvre équipe de l'US Oberbruck Dolleren qui tarde décidément à retrouver la bonne carburation. C'est dommage car l'USOD a évolué bien en-dessous de son niveau et elle risque de regretter d'avoir laissé échapper des points bien précieux dans un championat on ne peut plus ouvert.

    Finalement, les seuls rayons de soleil viendront de mon ancien coéquipier Philippe Ruffio qui à 48 ans a démontré qu'il avait encore de beaux restes et qu'il demeure un exemple pour les plus jeunes, de Jean Paul Schnebelen qui, à Aspach le Haut, a fait de sa pelouse une moquette digne de la Champion's League et du sourire de la charmante responsable de la buvette de l'ASA !  

     

  • MARCHER POUR LA SOLIDARITE

    Hier matin, malgré une météo incertaine, près de 300 marcheurs avaient pris le départ à la salle polyvalente de Masevaux de la marche populaire de Caritas Alsace et de sa section de Masevaux placée sous la responsabilité de Mme Jeanine Demey. Déjà dix ans que cette association caritative propose ce rendez-vous qui permet aux marcheurs de satisfaire à leur passion mais également d’ aider les plus démunis. Le succès de cette marche populaire de montagne ne se dément pas. La qualité de l’organisation et les superbes paysages rencontrés expliquent aussi cela. Cette année trois parcours tracés dans le massif du Sudel sont proposés aux marcheurs. Un parcours adapté permet de faire une petite boucle sur les hauteurs de Masevaux par le Schimmel et Stoecken. Celui de 10km mène jusqu’au verger conservatoire du Grambaechle avec un point de contrôle aux trois bornes et le parcours des 20km donne l’occasion d’explorer une large partie du massif du Sudel en direction de la chapelle Ste Catherine.  Si l’on retrouve les habitués des groupes de marcheurs d’Angeot, Cernay, Morvillars ou encore Wintzfelden ; pour la première année, la marche populaire de Caritas accueille deux groupes de belges.  

    Aujourd’hui encore, les marcheurs seront nombreux à arpenter les sentiers masopolitains et si la météo y met un peu de sien, Jeannine Demey et ses amis ne désespèrent pas de battre le record de 1585 marcheurs.

    MH

    Marche pop 001.JPG

  • MASEVAUX - LA CONSEILLERE MARIE SA MAMAN

    Cela, ne c’était pas encore vu à Masevaux, une conseillère municipale qui marie sa maman.

    Dernièrement,  Kathia Haas journaliste à télé Doller,  a eu la joie et l’honneur de célébrer le mariage de sa maman Mauricette Manigold et de Gérard Kieny. Le maire Laurent Lerch avait  délégué ses pouvoirs d’officier d’état civil à sa conseillère municipale.  

    Moment plein d’émotion puisque c’est entouré de la famille et des amis venus nombreux que s’est déroulée cette  cérémonie dans la salle de mariage de la mairie de Masevaux.

    Mauricette Manigold est la fille de Maurice Manigold, et d’Antoinette Manigold née Gaugler. Gérard  Kieny est les fils de René Kieny et d’Henriette Aline Kieny née Gasser. Mauricette, mère de 4 enfants, est aide soignante au centre médical le Schimmel de Masevaux

    Gérard œuvre comme métallier au sein de  l’entreprise Munch de Guewenheim.

    A la sortie de la mairie, les pompiers avaient préparé une haie d’honneur aux jeunes mariés.

    Les DNA s’associent bien volontiers à toutes ces marques de sympathie et présentent au jeune couple leurs meilleurs vœux de bonheur.

    MH

    mariage maman.JPG

  • FOOT - DU CÔTE DES JEUNES

    FOOTBALL : DU CÔTE DES JEUNES

    Chez les jeunes footballeurs, cette année, le championnat a repris avec une semaine de retard sur le calendrier, histoire de permettre aux clubs de régler leurs problèmes de licences. Une initiative louable mais qui n’a pas changé grand-chose. Aujourd’hui encore, certains clubs courent après leurs licences.

    U19 : Agréable surprise chez les U19 (anciens juniors), le championnat semble démarrer sous de meilleurs auspices que l’an passé. Presque pas de forfaits et dans le groupe B des U19, l’entente Burnhaupt E2B affirme ses prétentions et domine le championnat. St Amarin est placé en embuscade alors que Willer qui dispose d’une équipe truffée de U17 est à la recherche d’un premier succès

    U 17 : Chez les U17 A, Burnhaupt le Haut toujours, semble parti pour faire cavalier seul. Mais les protégés du duo Stalter –Azevedo feraient bien de se méfier d’une formation de Willer sur Thur aux dents longues. En U17B, Aspach le Haut a bien digéré sa relégation. Les bleus du stade du Rossberg sont bien accrochés à leur place de leader. Oberbruck, Sentheim et l’Asblanc Vieux Thann sont déjà bien loin des aspachois alors qu’Oderen ferme la marche.

    U15 : En promotion, l’entente des 2 Burnhaupt vient de décrocher son premier succès aux dépens de Munchhouse. Mais la partie s’annonce difficile pour une formation qui sera tributaire de la division d’honneur et qui a à faire à forte partie dans cette élite départementale. Dans le groupe de U15A, c’est Vieux Thann qui fait pour l’instant la meilleure impression. Les jeunes de William Nimis ne laissent que des miettes à leurs adversaires. De plus, ils ont pu bénéficier du coup de pouce d’Oberbruck qui a terrassé une autre pointure du groupe, Berrwiller. Si Willer sur Thur s’est bien adapté à ce nouveau championnat, l’apprentissage est compliqué pour le FC Sentheim et son équipe essentiellement composée de U14. Chez les U15B, le championnat a pris du retard, la ligue ayant été obligée de refaire les groupes. Dans la poule C, l’entente des 2 Aspach est placée dans le sillage  d’un leader Staffelfleden qui semble jouer dans une autre catégorie. L’EBD Masevaux et Mitzach sont en queue de tableau et n’ont que leur courage à opposer aux autres équipes.