UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 68

  • SENTHEIM -NOUVEAUX ELUS AU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

    Institué en février 2009, le conseil municipal des enfants de Sentheim  a été renouvelé après les élections de samedi dernier à l’école maternelle.

    Jeudi, Théo, le maire et son adjointe Sarah vont devoir ranger leur écharpe au rayon des souvenirs après deux années de mandat. Au même titre que les treize autres élus, ils feront parti d’un conseil consultatif de jeunes. Samedi dernier,  sous l’œil du maire de la commune Bernard Hirth et du responsable du conseil municipal des enfants Bertrand Risacher, 91 enfants des classes du CE1 au CM2 de l’école élémentaire de Sentheim étaient appelés à choisir leurs quinze délégués au conseil municipal des enfants. 43 d’entre eux avaient fait acte de candidature. A la maison ou avec leurs enseignantes, Elodie Eich et Chantal Itlis, les enfants avaient élaboré leur propagande électorale : élaboration d’affiche, rédaction d’une profession de foi.  

    Petite déception tout de même au chapitre de la participation à ce scrutin : seulement 64 électeurs  (68, 8% de participation) avaient fait le déplacement vers les urnes. Etait-ce les premiers rayons de soleil ou le manque de mobilisation des parents qui avaient refroidi l’ enthousiasme des jeunes électeurs ? C’est regrettable, les gestes civiques s’apprennent dès le plus jeune âge.

    Finalement,  Alter Ethan,  Behra Tania, Drieux Julia, Fontaine Julianne,  Grassler Emma,  Grayer Léa,  Hattenberger Eliott,  Heine Esteban,  Koenig Anita,  Koenig Théo,  Parrent Manon,  Picard Luc,  Quiquerez Aline,  Reitel Arnaud et   Risacher Simon ont été élus et désigneront leur maire et leur adjoint jeudi soir à 18H à la mairie.  

    MH

    CME Sentheim 007.JPG

  • DU ROI A L'ALSACE : DEBOUT LA REPUBLIQUE !

    Un titre saugrenu, paradoxal et un peu provco pour dire qu'avec ce titre, ce sont trois nouvelles candidatures qui sont dévoilées pour les cantonales. Côté royaliste, c'est Mme Sandrine Pico, illustre inconnue dans le canton qui se présentera et qui prône la restauration de la royauté ! En tant qu'ancienne prof d'histoire-géo, elle en connaît un rayon. Du royaume à la principauté d'Alsace, il y a un grand pas à franchir, celui que vous propose Daniel Willmé, masopolitain de souche, domicilié à Guewenheim et qui défendra l'étiquette du peuple alsacien. Il était déjà candidat aux dernières législatives. Enfin, le dernier candidat pourrait venir de Soppe le Bas puisque le maire du village Francis Guttig, déjà candidat en 1992, se présenterait  sous la bannière de "Debout la République", un parti se réclamant du gaullisme et présidé par Nicolas Dupont-Aignan.

    Pour être complet sur le sujet, la suppléante de Pierre Schwarb est aussi une habitante de Lauw. Je dévoilerai son identité lorsque le candidat l'annoncera officiellement. Enfin, Martine Binder (FN) ne sera pas présente dans la vallée pour cette élection puisqu'elle croisera le fer à Dannemarie avec Rémy With et Paul Mumbach.

    Les choses commencent donc à se préciser : avec six candidats, il sera difficile à un candidat de s'imposer au premier tour mais sait-on jamais....  

  • NECROLOGIE : ADOLPHE STEFFAN N'EST PLUS

    C’est avec une profonde tristesse que les habitants de Masevaux ont appris mercredi matin le décès du doyen d’âge Adolphe Steffan dans sa 99ème année. Avec lui disparaît une personnalité qui se sera considérablement investie dans la vie associative de la cité. Au football club d’abord où Adolphe Steffan se forge très rapidement une flatteuse réputation. Il passe ensuite de l’autre côté de la barrière et devient un arbitre respecté. Lors du dernier anniversaire en juin dernier, le FC Masevaux avait d’ailleurs souhaité rendre hommage au défunt. Homme de devoir, Adolphe Steffan s’investit aussi chez les  sapeurs pompiers dont il  deviendra le chef de corps.  On le retrouve également très actif du côté de la société avicole. Naturellement, avec un tel parcours, il siégera au conseil municipal pendant trois mandats entre 1953 et 1971. Marié à Mme Rose Steffan, il avait eu le bonheur de fêter ses noces de palissandre, il  y a quelques années. Pour le maire Laurent Lerch, avec Adolphe Steffan disparaît également une mémoire de la cité.  Le défunt avait notamment participé à la mise en place du réseau d’adduction en eau potable de l’annexe de Houppach et il n’était pas rare qu’il délivre de précieux conseils au maire et aux services techniques lorsque surgissait des problèmes sur le réseau.  M Steffan était quelqu’un qui forçait le respect, de nombreux masopolitains étaient encore admiratifs devant cet homme qui ces dernières semaines et malgré son grand âge faisait ses courses dans les commerces de la ville, son panier à la main.

    Adolphe Steffan s’en est donc allé rejoindre son camarade de classe de Sickert Xavier Roll décédé lui aussi à 99 ans, il ya une quinzaine de jours.

    A ses trois enfants, les DNA présentent leurs sincères condoléances. Les obsèques de M. Steffan seront célébrées ce vendredi 28 janvier en l’église St Martin de Masevaux.

    MH  

  • MASEVAUX - VOEUX DU MOND ECONOMIQUE : AMORCER LA REPRISE

    Mardi soir, Laurent Lerch, maire de Masevaux présentait ses vœux aux acteurs de la vie économique de la cité. Une initiative lancée il y a deux ans et qui a permis aux diverses forces de nourrir des « échanges conviviaux et fructueux »

    Le premier magistrat masopolitain n’a pas manqué de souligner que ces entreprises « constituent un gisement qui participe à la richesse et à la fierté de la ville et de la vallée.  Et Laurent Lerch de rappeler également que depuis le début du mandat, Masevaux a engagé d’importants programmes d’investissements de voirie et de construction qui favorisent le développement industriel, artisanal, commercial ou touristique dans le respect de l‘environnement. Avec les nouvelles dispositions en matière fiscale et de dotations de l’Etat et des partenaires, 2011 s’inscrira cependant dans une année de transition financière et les efforts de la commune se concentreront essentiellement sur la programmation de travaux qui faciliteront le quotidien des masopolitains. Néanmoins, elle continuera de soutenir les initiatives locales et de proposer des infrastructures en adéquation avec les besoins.

    Le premier adjoint au Maire, Antoine Ehret s’efforça ensuite de dresser un bilan de l’activité économique observant notamment que pour le bassin de Masevaux, « les entreprises ont connu des fortunes diverses : certaines ont tourné à plein régime confiant du travail à d’autres sociétés de Masevaux, d’autres ont eu un premier  semestre très difficile et ont eu du mal à préserver tous les emplois ».  Antoine Ehret considère que la situation géographique de Masevaux  au sein d’un tissu industriel très dense favorise l’émergence d’un réseau de petites entreprises qui peuvent s’établir localement à proximité des grandes.

    PROMOUVOIR LA ZONE D’ACTIVITES DE LA PORTE DE MASEVAUX.

    C’était aussi le moment pour l’adjoint aux affaires économiques de mettre la zone  d’aménagement de la « Porte de Masevaux » sous les feux des projecteurs. Précédemment baptisée « zone de l’Allmend », elle dispose de 17 parcelles dont 13 sont actuellement libres. Pour Antoine Ehret, il est indispensable qu’elle soit mieux promue, valorisée et intégrée dans les dispositifs de promotion économique et d’accompagnement des entreprises.  Ainsi, une plaquette de présentation a été éditée et met en avant les atouts de la zone.  Actuellement, les sociétés Autocâble (240 salariés) spécialisée dans le câblage pour véhicule et Nerep qui propose des générateurs de vapeur pour climatisation, hammam et  sauna sont implantées dans cette zone. Leurs responsables, MM Marc Koenig et Sébastien Dangel n’ont pas manqué de faire part de leurs impressions.

    Enfin, cette réception donna  aussi l’occasion à M Georges Lammoglia, responsable du pôle véhicule du futur de présenter ces pôles de compétitivité dont la mission est d’aider les entreprises à monter des projets, à les financer  et à leur permettre d’être plus  performantes.

    MH

    Monde éco Masevaux + TD 007.JPG

  • QUOI DE NEUF ?

    En cette période post voeux et pré-électorale, c'est une question que l'on me pose souvent ! Avec les voeux de Sentheim, il s'agit de la denrière réception que j'ai eu l'occasion de couvrir et bien évidemment, le sujet "élections cantonales" est sur le bout des lèvres de tous les passionnés de politique locale. Vendredi soir, c'était les voeux de la Com Com avec la présence du ministre Philippe Richert, du président du conseil général Charles Buttner, du préfet M. Peyel. Pour Fred Stenger dans les DNA d'aujourd'hui, "c'était aussi pour apporter un soutien au candidat Laurent Lerch". Je n'en suis pas persuadé, je crois que pour le ministre, c'était pour tenir la promesse faite en août dernier au président Gaugler. En tous cas, en dehors de tout esprit politicien ou partisan, force est de constater qu'un ministre, c'est quand même une sacrée pointure ! M Richert aura su tenir en haleine l'auditoire avec un discours de haute volée. Et dans les coulisses, que murmurait-on ? Pas grand chose de neuf si ce n'est que dans l'après midi, Franck Dudt faisait sa déclaration de candidature! Tout au plus, on avait la confirmation que Mme Jeanine Fleury, première adjointe au maire de Lauw serait la suppléante de Laurent Lerch et que l'identité de celle de Pierre Schwarb n'était pas connue ! Il va falloir faire vite car  la cloture des inscriptions est fixée au 21 février. A part cela, que fera Francis Guttig, maire de Soppe le Bas? Se présentera-t-il sous l'étiquette de "Debout la République", le parti du député Nicolas Dupont Aignan ? Je n'en suis vraiment pas convaincu.  S'il se refusait à se lancer, Aimé Bellicam, son premier adjoint mais aussi premier vice-président de la  Com Com se lancerait-il dans la bataille ? Là, aussi, j'en doute. 

    Du côté du Front National, rien ne filtre tout comme chez les verts. 

    Mon article concernant télé Doller a aussi fait pas mal de remous. Disons -le tout de go : c'est le stand bye. Nous n'avons toujours pas trouvé ce mécène qui nous permettrait de remettre le bâteau à flots. Côté Com Com, j'attends avec une certaine impatience les prises de position des délégués lors du débat des orientations budgétaires de mercredi. On verra plus clair sur leur volonté. Pendant ce temps, l'association essaie tant bien que mal de poursuivre son bonhomme de chemin. Hier, il a fallu endosser le costume du déménageur pour emmener déjà le mobilier vers le PER de Dolleren. Nous n'attendons plus que le feu vert de la commission de sécurité pour investir les lieux !   

  • SENTHEIM - VOEUX - VOIR L'AVENIR AVEC OPTIMISME

    A Sentheim pour la réception des vœux de Nouvel An, c’est en chants que les convives sont accueillies. La municipalité donne l’occasion de mettre une nouvelle fois sur le devant de la scène, l’un de ses plus beaux fleurons, la troupe de la chorale Ste Cécile, du Santa Show.

    Ce prélude musical aura permis aux amis du metteur en scène Claude Haffner de magnifier la cigogne. Quoi de plus normal pour une commune qui est depuis fin 2009 « village cigogne d’Alsace ».   Après cette introduction toute en poésie, il revint au premier adjoint Roland Messerlin de revenir à des considérations plus  pragmatiques avec le bilan des chantiers engagés par la commune en 2011. Force est de constater que les élus sentheimois auront œuvré tous azimuts : vers les bâtiments communaux,  dans la restructuration des services administratifs de la commune,   dans le domaine de l’urbanisme avec l’enfouissement des réseaux humides du lotissement Stribich,  avec l’élaboration d’un plan local d’urbanisme, avec la réhabilitation de voiries, avec l’étude de sécurité pour la traversée du village ou encore avec l’aménagement des terrains communaux dans la quartier de la Marpa ou le long de la Doller.

    PAS DE NOUVEAUX CHANTIERS :    

    Pour 2011, le maire Bernard Hirth est catégorique. La commune marquera une pause dans les réalisations : « nous n’ouvrirons pas de nouveaux chantiers tant pour des raisons budgétaires que pour des raisons d’organisation d’achever ce qui est en cours ». Il y aura assurément de quoi faire notamment avec le lotissement « Stribich » et ses travaux annexes. A la fin du chantier, il n’y a aura plus aucun réseau aérien dans cette partie sud du village. Ce lotissement connaît d’ailleurs un bel engouement puisque sur 20 parcelles, 11 ont trouvé preneur et les nouveaux propriétaires pourront commencer à construire au printemps. Le déménagement des ateliers municipaux vers l’ancien bâtiment Fellmann ne sera pas une mince affaire non plus. Côté rue Neuve aussi, il appartiendra de mener à bien le chantier de la voirie pour que cette route mérite bien son appellation. D’autres travaux de moindre envergure seront à réaliser à l’église notamment et la commune souhaite également entretenir et valoriser son patrimoine immobilier et culturel.

    La dernière partie de cette réception permit à la municipalité d’honorer,   les trois jeunes lauréats du concours de dessins sur la sécurité routière, les gagnants du concours des maisons fleuries,  des donneurs de sang, de nommer Mme Marie Madeleine Flory, MM Joseph et Gilbert Ehret, citoyens d’honneur et de remercier M Patrick Gross, directeur de la Maison du Diaconat en partance pour la direction de la clinique du St Sauveur pour son action à Sentheim.

    Enfin, le maire eut également la délicate attention de remettre un présent au  conseiller général sortant Jean Luc Reitzer, histoire de saluer son action au sein du canton pendant 19 années.

    Des vœux de circonstance pour envisager l’avenir avec optimisme.

    MH        

    TD + Voeux Sentheim 018.JPG

  • TELE DOLLER EN SURSIS ?

    Vendredi soir, sur le plateau de Télé Doller, j'annonçais que c'était la dernière émission en direct dans les locaux de Masevaux avant le déménagement pour le pôle d'excellence rurale de Dolleren. Et si c'était tout simplement la toute dernière de Télé Doller ? 

    En effet, c'est un secret de polichinelle que de savoir que Télé Doller est en difficultés financières et  aussi victime de la crise. Malgré le soutien sans faille de la Communauté de Communes, aujourd'hui Télé Doller est à la croisée des chemins à plus d'un titre. Les recettes publicitaires sont en chute libre et certains délégués communautaires seraient prêts à demander à la Com Com de réduire sensiblement voire de mettre une croix sur le soutien à Télé Doller. Depuis début 2010, Télé Doller s'est séparé de trois de ses collaborateurs, la chef d'antenne en début de l'année dernière et Baptiste Goulay et Laura Zornitta qui ont souhaité émigrer vers d'autres cieux. Début du mois de décembre, un jeune journaliste a été embauché pour la quitter un mois plus tard d'une manière peu élégante. Actuellement, la télé est sans journaliste professionnel puisque Kathia  qui a accouché jeudi d'un petit Clément est en congés de maternité. Sans la mobilisation importante de Manue Coudournac et d'un bénévole en or Sylvain Schreiner, il n'y aurait pu y avoir d'émission en direct. Aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu'on va demander à télé Doller de faire plus avec moins. Difficile d'y arriver ! Moins de personnel mais trouver plus d'argent, proposer d'autres émissions. Je ne vois pas comment nous allons sortir de l'impasse. La semaine qui s'annonce est celle de tous les dangers. J'espère que la mobilisation des dollériens sera forte derrière leur télé si la situation venait à se détériorer encore.

  • MASEVAUX - VENTE DE NOËL : 59 GAGNANTS

    Baisser de rideau vendredi soir sur le plateau de Télé Doller avec la dernière émission en direct avant le déménagement pour le pôle d’excellence rural de Dolleren. Il s’agissait d’un rendez-vous habituel avec le tirage au sort des gagnants de la vente de Noël de l’association  des commerçants et artisans de Masevaux. Ce sont trois charmantes demoiselles, Emilie, Aline et Claire, reines du caranaval de la Doller des Welda Wagges   qui ont eu la main heureuse pour 59 heureux gagnant sous les yeux du président Blind, du maire de Masevaux Laurent Lerch et des membres de l’association des commerçants  

    Chèques cadeaux de 50 € : REITZER Charlotte, Masevaux ; BELTZUNG Edwige, Sewen ; AUBRY Philippe, Belfort ; ZIMMERMANN D, Guewenheim ; SCHMITT Michel, Masevaux ; HENN Walther, Masevaux ; METHIA Sébastien, Kirchberg ; BROGLE Audrey, Wittersdorf ; CUENOT Marion, Lille ; HIRTH Bernard, Sentheim ; EICH François, Bourbach-le-Haut ; DUBOIS Pierrette, Sentheim ; KOENIG Frédéric, Wegscheid ; JAEG Jérémy, Sentheim ; WEY Estelle, Masevaux ; AUBRY Laurent, Belfort ; TRITTER Yvette, Auxelles-le-Bas ; AGUSTIN Christian, Lauw ; ZENTNER Francis, Wittersdorf ; EHRET Jacqueline, Kirchberg ; FRANCK Magali, Sickert ; WALTER Aline, Masevaux ; MELOT Maryline, Sewen ; MEYER Régine, Burnhaupt-le-Bas ; STEMPFEL Gilbert, Sentheim ; KLEINHOFFER Frédéric, Montreuel-en-Bresse ; KOENIG Pierre, Lauw ; STUDER Chantal, Dolleren ; PAYEN Olivier, Bourbach-le-Bas, RUFFIO Philippe, Masevaux.

    Chèques cadeaux de 100 € : MAITRE Marie-Paule, Kirchberg ; DI CAPUA Antoinette, Masevaux ; WEISS Roger, Leval ; MORITZ Stéphane, Mortzwiller ; ZIMMERMANN Marie-France, Rougemont ; GIRARDELLO Amélie, Spechbach-le-Bas ; STOFFEL Richard, Wegscheid ; FESSLER Cyril, Masevaux ; COSTANTINI, Oberbruck ; HAAS Nicole, Masevaux.

    Chèques cadeaux de 200 € : GIGARD Nadine, Masevaux ; MONA Charles, Masevaux ; ROBICHON Estelle, Wittenheim ; EHRET Michaël, Sentheim ; HOOG Chloé, Oberbruck ; MAYORAL Robert, Masevaux ; HATTENBERGER Angèle, Sentheim ; HARTMANN Jean-Claude, Masevaux ; DELACOTE Christine, Masevaux ; WETTERWALD Muriel, Masevaux.

    Soirée Dîner-spectacle au Paradis des Sources : GAERTNER Joseph, Masevaux ; GASSER Jean, Sewen.

    Croisière sur le Rhin : BONTEMPS Jocelyne, Etival-Clairefontaine ; COCHÉ, Masevaux ; KNIBIHLER Véronique, Rammersmatt.

    Week-end en Relais Château Verte Vallée : FLOERCHINGER Denis, Masevaux ; EMBERGER Yves, Sentheim ; LAMY Bernard, Masevaux.

    Séjour d’une semaine en Thalasso : BARDOT Corinne, Offemont.

    La remise des lots aura lieu dans les locaux du Crédit Mutuel de Masevaux vendredi 28 janvier à 19H30.

    MH

    IMG_5766.jpg

  • MASEVAUX : CAFE CONCERT AU CERCLE ST MARTIN

    Pendant quatre soirées, le casino du cercle St Martin à Masevaux sera le théâtre des cafés concerts donnés par la musique municipale.

    Pour les musiciens du président Humbert, c’est un peu l’heure de la récréation avec la possibilité de donner libre court à leur sensibilité musicale. Au programme donc un savant mélange de chants, musique d’opérettes, sketchs interprétés par divers ensembles.

    Si certains se lanceront dans l’humour avec le bonheur qu’on leur connaît, d’autres pousseront la chansonnette en reprenant des tubes de Cabrel, Try Yann, Daniel Guichard ou encore Lara Fabian.  La musique plus classique ne sera pas en reste avec des extraits de la « Belle Hélène d’Offenbach » ou encore la Cenerentola de Rossini pour flûte et piano.

    Comme de coutume, pour donner  du rythme à ce café concert, deux scènes se feront face, histoire d’inviter aussi le public à participer à la fête.

    Ces soirées « café concert » seront données vendredi 14 et 21 janvier et samedi 15 et 22 à partir de 20H au casino du cercle Saint Martin. Tarifs : 8 euros pour un adulte 5 euros pour les jeunes de 5 à 16 ans. Réservations conseillées à l’ office de tourisme au 03 89 82 41 99  

    MH

    IMG_9819.JPG

  • SOPPE LE HAUT : VOEUX : LA PLACE DU VILLAGE AMENAGEE

    Dans le vallon du Soultzbach, la cérémonie des vœux de Nouvel An permet de démontrer que même si elle n’existe plus sous la forme d’une communauté de communes,  l’intercommunalité entre les trois villages reste un moteur du développement.

    C’était encore le cas dimanche matin au foyer rural où le maire Robert  Kuenemann accueillait ses collègues voisins de Soppe le Bas et Mortzwiller mais également  les élus de Sentheim et Guewenheim. Pour le conseiller général Jean Luc Reitzer, c’était aussi l’occasion de faire un bilan de son action dans le vallon pendant ces dix neuf années de mandat.

    A Soppe le Haut, 2010 aura été marqué par la première phase de l’aménagement du centre village  avec la mise en souterrain des réseaux secs, par l’installation en trois entrées de la commune de radars avertisseurs, par la rénovation de la toiture du foyer et la création d’un terrain de pétanque.

    Pour le nouveau millésime, les édiles continueront  de se montrer raisonnables dans les dépenses publiques. La seconde phase d’aménagement du centre village est au programme et avec elle, la place de la mairie devrait bénéficier d’une cure de jouvence. Le dossier de l’assainissement figurera également au chapitre des priorités.  D’ici quatre ans, il devra être finalisé. Dans le vallon, c’est le syndicat intercommunal du Soultzbach qui devrait en prendre la compétence.  C’est l’option  installations d’assainissement autonomes par les particuliers qui a été retenu. Robert Kuenemann songe aussi déjà à la mise en accessibilité des bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite. Elle devra être effective d’ici 2015 et à Soppe le Haut, 5 bâtiments seront concernés par ces dispositions.  Enfin en 2011, la procédure d’aménagement foncier de la ligne TGV sera également à l’ordre du jour.

    Cette réception permettra également à Aimé Bellicam, premier vice-président de la Communauté de Communes de faire état des projets et des réalisations de l’instance intercommunale avant que Sophie Egly ne remette des diplômes  aux donneurs de sang méritants.

    MH   

    Voeux Sickert - Soppe 008.JPG