En l’espace de deux mois, c’est une terrible maladie qui aura enlevé René Limacher à l’affection des siens à l’âge de 83 ans.
René Limacher, c’était la mémoire de Masevaux, l’homme qui savait vous conter avec passion l’histoire de chaque pierre de la cité, l’histoire des hommes et des femmes. René Limacher, c’était un homme au service des autres.
Le défunt est né le 12 mai 1929 à Masevaux. Il est le fils d'Albert Limacher et Rosalie Rusterholz. Il a grandi dans une famille de quatre enfants. Après ses études secondaires et son service militaire, il débute sa carrière professionnelle aux établissements Napoléon Koechlin comme employé du bureau technique. Correspondant du « Nouveau Rhin Français », il est embauché en 1966 au sein d'un quotidien. Pendant 25 années, il sera au cœur de l'actualité quotidienne, toujours à l'écoute de la vie communale, économique, sociale et religieuse. Marié en 1956 avec Marie-Thérèse Scheubel, il est père de cinq enfants et six fois grand père. Il a eu la joie de fêter ses noces d'or en 2006.
Mais René Limacher, c’est aussi un homme qui avait une intense activité associative : responsable pendant vingt de la section locale de l’APEPA (association des parents d’élèves en Alsace), secrétaire de cette même association pendant 10 ans. Mais René Limacher, on le rencontrait aussi du côté du Crédit Mutuel. Membre pendant près de 40 années, il a été le président du conseil de surveillance des caisses de crédit mutuel de la vallée de la Doller pendant 10 ans. L’association « Les Masopolitains » perd également un fidèle du Jeu de la Passion. René Limacher a bien évidemment été de l’aventure de la société d’histoire de la vallée de Masevaux. Dès sa retraite en 1990, il a contribué à l’essor de cette association, en devenant le vice-président et un des auteurs majeurs de Patrimoine Doller, le bulletin annuel de la société.
Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er février en l’église St Martin de Masevaux à 14H30. Les DNA présentent leurs sincères condoléances à la famille en deuil.
MH