UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nécrologie : René Limacher n'est plus

    En l’espace de deux mois, c’est une terrible maladie qui aura enlevé René Limacher à l’affection des siens à l’âge de 83 ans.

    René Limacher, c’était la mémoire de Masevaux, l’homme qui savait vous conter avec passion l’histoire de chaque pierre de la cité, l’histoire des hommes et des femmes. René Limacher, c’était un homme au service des autres.

     Le défunt  est né le 12 mai 1929 à Masevaux. Il est le fils d'Albert Limacher et Rosalie Rusterholz. Il a grandi dans une famille de quatre enfants. Après ses études secondaires et son service militaire,  il débute sa carrière professionnelle aux établissements Napoléon Koechlin comme employé du bureau technique. Correspondant du « Nouveau Rhin Français », il est embauché en 1966 au sein d'un quotidien. Pendant 25 années, il sera au cœur de l'actualité quotidienne, toujours à l'écoute de la vie communale, économique, sociale et religieuse. Marié en 1956 avec Marie-Thérèse Scheubel, il est père de cinq enfants et six fois grand père. Il a eu la joie de fêter ses noces d'or en 2006.

    Mais René Limacher, c’est aussi un homme qui avait  une intense activité associative : responsable pendant vingt  de la section locale de l’APEPA (association des parents d’élèves en Alsace), secrétaire de cette même association pendant 10 ans.  Mais René Limacher, on le rencontrait aussi du côté du Crédit Mutuel. Membre pendant près de 40 années, il a été le président du conseil de surveillance   des caisses de crédit mutuel de la vallée de la Doller pendant 10 ans.   L’association « Les Masopolitains » perd également un fidèle du Jeu de la Passion. René Limacher a bien évidemment été de l’aventure de la société d’histoire de la vallée de Masevaux. Dès sa retraite en 1990, il a contribué à l’essor de cette association, en devenant le vice-président et un des auteurs majeurs de Patrimoine Doller, le bulletin  annuel de la société.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er février en l’église St Martin de Masevaux à 14H30. Les DNA présentent leurs sincères condoléances à la famille en deuil.

    MH

    Limacher 80 ans.JPG

  • Kirchberg- Voeux : Pause dans les investissements

    Comme de coutume, c’est le samedi précédant la fête patronale de la St Vincent que Christian Galli reçoit les forces vives de son village pour la présentation des vœux de Nouvel An.

    Sur le plan de l’état civil, le recensement qui vient de débuter et qui sera effectué par Mme Danielle Maillard et M André Ginot devrait confirmer la stabilité de la population autour de 850 habitants.

    2012 aura été une année de chantiers importants. En premier lieu avec les travaux de mise en souterrain des réseaux secs dans les rues de la Vallée, Eichbourg et Strinzig pour un montant global de 700 000€. Les deux autres tranches seront exécutées en 2013 avec les rues Gassel,  du Village et une partie de la rue du Hohbuhl. Ce chantier prendra fin en 2014 et ainsi, presque tout le village sera débarrassé des lignes aériennes. Le second chantier aura été d’ordre sécuritaire avec la réalisation d’un « tourner à gauche » au niveau du pont de Langenfeld et la pose d’une passerelle piétonne. Sécurité aura aussi été le maître-mot dans les travaux de la rue du Moulin avec  la rénovation de la chaussée, la mise en place d’une écluse pour ralentir la circulation et la réalisation d’un trottoir entre les deux écoles. Ces travaux menés en même temps ont occasionné des gênes qui se sont encore densifiées quand le syndicat des berges a entrepris la réfection du seuil en aval du pont de Langenfeld .  Au syndicat intercommunal de Kirchberg Wegscheid, l’essentiel de l’investissement aura porté sur des travaux de bâtiments mais également sur  l’environnement avec la création d’une plate forme stable près du terrain de football pour accueilli la déchetterie.

    Pour 2013, ce syndicat présidé par Michel Weigel entreprendra les travaux d’aménagement de la place de l’Eglise et espère fermement que la seconde classe de l’école maternelle sera réouverte. Pour la commune de Kirchberg, le maire Christian Galli est clair : « les travaux menés en 2012 ont passablement  secoué nos finances ». Outre la seconde tranche de la mise en souterrain des réseaux secs, l’ensemble de la signalétique du village sera rénovée et les ouvriers communaux disposeront d’un nouveau véhicule. Christian Galli a aussi profité de cette réception pour citer trois jeunes kirchbergois qui se sont illustrés en 2012. Il s’agit de Valentin Iltis compagnon du devoir et qui a obtenu une médaille d’or au championnat d’Europe des métiers dans le domaine de la « couverture zinguerie »,  Alexis Haffner et Robin Hassenboehler qui ont participé aux olympiades des métiers dans le domaine de la « tôlerie-carrosserie » et de la « plomberie-chauaffage ».

    Enfin, avant de lever le verre de l’amitié, le député Sordi a remis au maire qui ne se représentera pas en 2014 la médaille de l’Assemblée Nationale pour ses 25 années au service de la commune dont 17 en tant que maire.

    MH  

    IMG_2900.JPG

  • Masevaux : Education : Menace de fermeture d'une section Bac Pro au lycée

    Vendredi soir, les invités à la réception des vœux du président de la Com Com avaient droit à un comité d’accueil composé de professeurs du lycée Joseph Vogt qui invitaient à signer une pétition contre la fermeture d’une section bac pro commerce dans l’établissement dollérien.

    Après des filières de tourneur et fraiseur qui ont disparu de l’offre de formation à Masevaux,  la menace  plane sur cette section de baccalauréat professionnel commerce. Pourtant, ce n’est pas pour cause d’absence de résultats puisque sur 11 élèves présentés au bac, 10 l’ont obtenu  au premier tour avec notamment 2 mentions « très bien ». La moitié des élèves poursuivent leurs études en BTS alors que 40 % ont obtenu un contrat de travail à l’issue de la formation. Aujourd’hui, les enseignants, soutenus par le président de la Communauté de Communes Roger Gaugler considèrent  qu’il est nécessaire de consolider l’offre de proximité qui permet de réelles opportunités d’insertion. Sa suppression ne ferait qu’appauvrir l’offre de formation déjà réduite pour ces jeunes. Les enseignants du lycée Joseph Vogt considèrent que l’école doit remplir sa mission d’insertion et de service public en dépassant le problème ponctuel des effectifs.

    Le vice-président du conseil régional Jean Paul Omeyer a profité de cette réception de vœux pour souligner que « si la Région n’avait pas la compétence de gestion des lycées, cela ferait longtemps que le lycée Vogt de Masevaux serait fermé ».

    En tout état de cause, professeurs et parents d’élèves comptent sur la  mobilisation des divers acteurs pour cette section au sein de l’un des plus petits lycées d’Alsace.

    MH        

  • Masevaux - Voeux de la Com Com - "Garder foi en l'avenir"

    Malgré un froid peu propice à quitter la douce quiétude de la chaleur du foyer, de nombreux dollériens avaient répondu à l’invitation du Président Roger Gaugler pour assister à la présentation des vœux dans les salles du complexe sportif intercommunal de Masevaux.

    Devant tout un aréopage de  personnalités, le président Roger Gaugler s’est attelé à faire preuve d’un réel optimisme : «  s’il y a bien une chose que je combats, c’est le misérabilisme ambiant et le défaitisme ». Pour l’homme fort du territoire, il faut renvoyer une image positive pour rester attractif. Malgré les difficultés, la vallée de la Doller a su s’engager dans des démarches ambitieuses pour permettre à son secteur de bénéficier de services de pointe. On pense là à la politique ambitieuse de la petite enfance, à la  construction de structures au bénéfice des associations sportives, à la politique innovante du tout-numérique.   

    Aujourd’hui, l’heure des grandes réalisations est révolue ; les finances sont stabilisées. C’est une gestion en bon père de famille qui prédomine à la Com Com de la Doller et du Soultzbach. Cela ne signifie pas une cure d’austérité mais plutôt une volonté d’anticiper pour prévoir et développer. Aujourd’hui, donc la Com Com fera dans le « concret et l’utile » tout en restant aux côtés de ses voisins. Pour Roger Gaugler, la fusion des communautés de communes de Thann et Cernay n’est pas un problème. Il préfère engager « une démarche collaborative pour le territoire ».  Même son de cloche pour le conseil unique d’Alsace où Roger Gaugler réfute toutes les querelles stériles du petit et du grand, du Haut-Rhin et du Bas Rhin. Il sera bien naturellement rejoint plus tard dans ses propos par le vice président du Conseil régional Jean-Paul Omeyer, par le député Sordi et la Sénatrice Catherine Troendlé.      

    Pour 2013, la Com Com de la Doller entend bien conserver son avance  dans le schéma régional d’aménagement numérique en mettant en place la fibre optique dans tous les foyers. Un effort sera aussi fait en direction des commerces à la faveur de l’opération d e modernisation du commerce. La Com Com sera également aux côtés du monde associatif et entend accompagner les changements dans le système scolaire tout en souhaitant que « les décideurs soient les payeurs ». Un vœu pieu qui ne semble pas être celui imposé par l’Etat.

    Les diverses interventions des invités auront notamment permis de faire la promotion du Conseil Unique d’Alsace , « un rendez-vous avec l’Histoire » pour le vice président du Conseil Régional Jean Paul Omeyer alors que le Député Sordi exhortait les décideurs à ne pas mettre trop de conditions à cette création. Enfin, la Sénatrice Catherine Troendlé se voulut rassurante : « nous ne sommes pas des autonomistes, vos élus veulent le meilleur pour les uns et les autres ».

    MH   

    IMG_2884.JPGIMG_2883.JPG

  • Masevaux - Voeux : optimiser le bien être de la population

    La salle polyvalente de Masevaux avait revêtu son habit de fête jeudi soir pour accueillir toutes les forces vives de la cité dollérienne et  de tout le canton à l’occasion de la cérémonie de vœux présidée par le maire et conseiller général Laurent Lerch. 

    D’emblée, l’élu souhaita mettre en exergue l’action indéfectible des associations qui mènent « une œuvre  déterminante pour consolider nos liens et qui participent à la richesse de la vallée ». Pour ce nouveau millésime, la ville de Masevaux entend poursuivre cet effort tant sur le plan financier que matériel.

    2012 aura été l’année de la préservation de l’environnement et de la cohésion sociale. Masevaux a vu les panonceaux de labellisation fleurir :  les « deux libellules » qui indiquent que la charte du zéro pesticide a été observée, les « trois étoiles » au camping garantissent aux estivants des équipements d’accessibilité, de confort et de loisirs et enfin la confirmation des « quatre fleurs » est une consécration d’excellence en matière de fleurissement.   Le jury national aura apprécié les actions en faveur du développement durable et du bien être.  Les jardins familiaux rénovés  en 2012  entrent dans cette catégorie tout comme l’amélioration de l’accueil des spectateurs à la Grange Burcklé qui permet à Masevaux d’être une véritable plate-forme culturelle.  Parmi les réalisations 2012, on notera l’ouverture de la nouvelle maison de retraite à l’EHPAD mais également la consolidation du mur du cimetière, la création de nouvelles dessertes du Luttersberg et du Graben, la création du lotissement Schweinbunlen. 

    Pour 2013, Laurent Lerch et son équipe consacreront « l’essentiel au mieux –être de la population et de son bénéfice à long terme ».  Ils s’efforceront d’améliorer la sécurité routière des écoliers aux abords de la route départementale, ils s’emploieront à la réfection de nombreux secteurs , le bâtiment de l’école maternelle connaîtra une évolution structurelle  et un circuit de promenade guidé sera proposé le long des berges de la Doller.   

    De  concert avec Laurent Lerch,  le président de la Com Com Roger Gaugler  considère qu’il est nécessaire que la vallée de la Doller « reste un territoire innovant, solidaire et constructif ».  A l’image de ce ses fleurons que sont les services à la Petite Enfance et la notion de territoire numérique, la vallée dispose d’atouts qui lui permettront de continuer à faire entendre sa voix et ce même si des structures à composantes élargies voient le jour.

    Avant de passer à la partie récréative, Laurent Lerch a tenu à mettre à l’honneur  l’ancien président de la société de Gymnastique Gérard Schmidlin en lui remettant la médaille d’honneur de la ville de Masevaux et la médaille de la vie associative du conseil général à Bruno Bertolini co fondateur du club de judo en 1964 et qui a consacré 48 années de sa vie comme enseignant ou président du judo club de Masevaux.

     

    MH     

    IMG_2878.JPG

  • Lauw : Voeux : investir utile

    C’est avec les chansons des enfants de l’école élémentaire de Lauw que la centaine d’invités du maire Emile Ehret était accueillie mardi soir à la salle polyvalente pour la cérémonie des vœux de Nouvel An.

    Le diaporama permettait au premier magistrat d’évoquer la riche activité dans le village. Aucune des composantes du quotidien des lauwois n’a été oubliée. Ce diaporama mettra aussi en exergue les investissements de la commune. Investissements en faveur des associations avec le nouvel éclairage du boulodrome, avec le remplacement de radiateurs à la salle polyvalente, avec l’éclairage public dans l’allée du 4ème RTM, avec la réalisation d’une avancée pour le club house du stade ou encore avec la rénovation du skate parc. Mais le chantier majeur en 2012 aura été celui de la seconde tranche de la restructuration du bâtiment mairie école. Elle aura notamment permis la création d’une nouvelle salle du conseil et l’accueil du public sera considérablement amélioré.  D’ici une quinzaine de jours, ce bâtiment sera pleinement opérationnel. L’ensemble des travaux d’investissement se chiffre à 360 000 €.

    Pour 2013, Emile Ehret veut « investir autour de l’utile ». Si dans un premier temps, le conseil avait décidé de  ne pas se lancer dans de grands travaux, un chantier perturbera toutefois l’artère principale du village avec l’enfouissement des réseaux secs.

    Cette réception donnera aussi l’occasion à la section masopolitaine des donneurs de sang d’honorer des lauwois qui ont donné du précieux liquide.

    Du côté des invités, le président de la Com Com, Roger Gaugler se félicitait des lourds investissements   menés par la structure intercommunale notamment en matière de câblage ou de la petite enfance qui permettent à la vallée de rester attractive. Le conseiller général Laurent Lerch indiqua que le projet de piste cyclable ne connaîtra finalement un nouveau tracé que sur le tronçon « Lauw-Masevaux ». Enfin le député Michel Sordi a rappelé que  la mutualisation des compétences tant au niveau de la nouvelle Com Com de Thann-Cernay qu’au niveau régional permettra d’être plus compétitif.

    MH

    IMG_2868.JPG

  • Soppe le Bas : nominations et décorations chez les pompiers

    Avec 51 interventions, l’année 2012 a été chargée pour les 31 hommes du corps intercommunal de sapeurs-pompiers du vallon du Soultzbach.  L’incendie de la ferme du maéchal ferrant de Soppe le haut aura été l’intervention marquante puisque trois pompiers ont été légèrement blessés.

    Samedi soir,  ce corps intercommunal était regroupée à la caserne de Soppe le Bas pour une remise de distinctions en présence du Lieutenant Colonel Richard Mazajczyk et des maires des communes du vallon du Soultzbach.  La cérémonie était rehaussée par Michel Kuenemann et Jean Luc Sansig à la trompette.

    Nominations au grade supérieur :

    Adjudant : les sergents chef Philippe Dubois, Mathieu Schweitzer, Jérôme Muller (adjoint au chef de corps)

    Caporal chef : les caporaux  Jean François Bellicam, Nicolas Weiss et Nicolas Walgenwitz (absent lors de la cérémonie).

    Galon de laine rouge pour Victor Knecht-Deyber.

    Médailles :

    Médaille d’honneur des sapeurs  pompiers échelon or pour 30 années de service : Caporal Gabriel Schmitt

    Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon vermeil pour 25 années de service : sergent chef Philippe Dubois, caporal chef Hélène Goepfert.  

    P1040715.JPG

  • Soppe le Haut : Voeux - TGV: début des travaux en 2014

    Comme d’habitude, de nombreux habitants de Soppe le Haut  avaient répondu à  l’invitation de leur maire Robert Kuenemann pour sacrifier à la tradition des vœux de Nouvel An.

    Un moment de convivialité pour le premier magistrat pour accueillir les nouveaux habitants. Une dizaine de familles a choisi de s’établir dans ce village qui en 2012 aura vu la cure de jouvence de son centre : une placette réaménagée et embellie, de nouveaux abris  bus,  pour un montant de 163 000€. La commune a également entrepris des travaux de consolidation du mur du verger de la mairie et de l’enceinte du cimetière. En 2013, ces travaux seront poursuivis. A l’instar des communes voisines, les élus soppois devront s’engager dans la problématique de l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite ; un dossier qui va passablement impacter les finances des villages. Robert Kuenemann annoncera également que le tronçon du TGV entre Petite Croix et Lutterbach sera réalisé et que les travaux débuteront courant 2014.

    Malgré la dissolution de leur com com en 2002, les trois villages du vallon du Soultzbach coopèrent encore au quotidien pour les affaires scolaires notamment. Le président du Syndicat Intercommunal Christophe Beltzung annonça la création d’un chemin piétonnier entre les étangs de Mortzwiller et l’entrée du village de Soppe le Haut pour sécuriser la circulation des scolaires.

    Le conseiller général Laurent Lerch  informa l’assistance que la mise aux normes du bâtiment d’accueil du Lac d’Alfeld est effectuée et que la procédure de délégation de service public va être engagée. Ce bâtiment pourra donc accueillir du public cet été. Assurément une bonne nouvelle pour le tourisme dollérien.

    Cette réception s’est achevée par des remises de diplômes à une vingtaine de donneurs de sang et de la médaille de Jeunesse et Sports en bronze à Mme Rose Marie Fricker, présidente de l’association sport et loisirs par le conseiller général Laurent Lerch.

    MH

         IMG_2857.JPG

    IMG_2862.JPG

  • Soppe le Bas : Voeux : Mettre aux normes les bâtiments communaux

    Samedi soir, le maire de Soppe le Bas Francis Guttig recevait dans la salle d’activité toutes les forces vives  de la commune qui contribuent à faire de Soppe le Bas, un village où il fait bon vivre.

    En 35 années, sa population est passée de 335 habitants en 1989 à 815 au dernier recensement.  La commune a toujours su s’adapter à ces évolutions mais tout en adoptant  une gestion en bon père de famille. Ainsi, 2012 aura été l’année du chantier de réfection de l’ancienne RN 83 et de l’aménagement des abords de l’école pour 618 000 euros. Francis Guttig reconnaît que ses administrés ont dû « faire un gros effort en matière de prélèvements fiscaux » en 2011 et 2012 mais c’était pour faire face à la suppression de la taxe professionnelle tout en conservant un développement raisonné.  Mais il ne manquera pas de saluer l’action de tous les bénévoles qui contribuent à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. Pour 2013, la mise aux normes des  bâtiments pour l’accueil des personnes à mobilité réduite figurera au rang des priorités. Ce sera aussi l’occasion pour adapter et réaliser des infrastructures économes en énergies.  Les édiles soppois réfléchissent également à la construction d’une mairie de plain-pied à l’emplacement du plateau sportif en face de l’école primaire. Les préoccupations scolaires constituent également  un sujet de réflexion pour les trois communes du vallon qui s’interrogent sur l’opportunité de construire une nouvelle école primaire.  

    Pour le vice président de la communauté de communes Aimé Bellicam, 2013 s’inscrit avec la nécessité de pérenniser les services pour demeurer un territoire attractif. Enfin, le conseiller général Laurent Lerch salua la capacité des élus communaux à rester inventif malgré une conjoncture morose.  Concernant le projet de conseil unique d’Alsace, il considère que « les choses sont précipitées et qu’il faut laisser mûrir la démarche en tenant notamment compte des besoins de proximité de la population » 

    MH 

    IMG_2855.JPG