UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 92

  • FOOT - DIVISION 2

    DIVISION 2 - LE SOMMET A WILLER

    Un match de football au sommet; cela fait quelques années que l'on n'avait plus vu cela à Masevaux. Le public ne s'y était pas trompé et était venu un peu plus nombreux qu'à l'accoutumée pour suivre ce FC Masevaux en plein renouveau ou pour encourager les joueurs willérois.

    Ce derby des deux vallées est revenu au FC Willer sur Thur même si un partage des points aurait sans doute été plus logique. Masevaux aura loupé le coche en première mi-temps. Ils ouvriront la marque après 12 minutes de jeu par un Harald Schirm très remuant mais qui devra s'y prendre à trois reprises pour battre l'excellent gardien visiteur Adam. Pendant la première période les hommes de Galli afficheront une réelle supériorité technique sur leur adversaire du jour. Mais, petit à petit, les masopolitains dessereront l'étreinte permettant aux joueurs d'Adrien Binder de revenir à la marque à la 38ème. La seconde période aura été bien plus décevante avec d'un côté un FC Willer qui s'appuiera sur ses vertus collectives de combattivité et de discipline et de l'autre un onze local qui s'est totalement éteint. Pour ma part, je suis convaincu que certains joueurs verts pêchent sur le plan physique et n'auront pas été en mesure de tenir le rythme de la première période. En abandonnant le jeu aux willérois, les locaux restaient à la merci d'un raté ou d'un coup de pied arrêté. c'est ce qui arriva à la 70ème. Un coup franc repousé par Wittmann finit dans les pieds d'un joueur de Willer qui ne se fait pas prier pour donner un avantage définitif à ses couleurs.

     Masevaux aura aussi payé cher son manque de banc :les absences pour suspension de Zaiter et Metzger se sont faites largement sentir, les remplaçants, malgré leur bonne volonté, sont un ton en-dessous. Dommage, car je suis convaincu que cette équipe du FCM a les moyens pour continuer à jouer les premiers rôles dans ce championnat. En parvenant un peu à étoffer son groupe, Yannick Galli peut encore espérer. Quant au FC Willer, c'est une équipe fidèle à elle-même : sans génie footbalistique particulier mais  un groupe toujours aussi solide et difficile à manoeuvrer.

  • CHEZ LES POMPIERS

    VALLON DU SOULTZBACH

    PROMOTIONS DE LA SAINTE BARBE

     C'était la dernière Sainte Barbe pour l'actuelle caserne des sapeurs-pompiers de Soppe le Bas. Là, où certains esprits chagrins en déduiraient que le corps local  disparaîtrait, ils seront bien avisés de réviser leur jugement. D'ici l'été prochain, c'est une nouvelle caserne des pompiers construite aux abords de l'école maternelle qui accueillera  le corps intercommunal de sapeurs-pompiers du vallon du Soultzbach.  Car, comme l'a souligné le président du Syndicat Intercommunal du Soultzbach et maire de Mortzwiller, Christophe Beltzung, il n'y a pas de place pour la sinistrose chez les hommes du feu du vallon. Au contraire, c'est le dynamisme qui est en exergue.  L'avenir du corps intercommunal est largement assuré avec une douzaine de JSP et une vingtaine de pompiers. Cette Sainte Barbe était aussi l'occasion pour le chef de corps l'Adjudant Didier Muller de mettre à l'honneur certains de ses hommes pour leur longévité dans l'action, pour leurs promotions et pour avoir satisfait à de nouvelles formations.

     Les décorations :

     - Médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers échelon Or (30 années de service): Aimé Bellicam et Jean Marc Walgenwitz

    • - Nominations au grade de caporal Chef: Régis Jenn et Christian Pantziga
    • - Nominations au grade de Caporal: Jean François Bellicam, Aurélie Demailly, Jérôme Egly, Nicolas Walgenwitz, Nicolas Weiss

    Validation de la formation d'équipier : Maxime Schmitt

    IMG_9599.JPG

  • FOOTBAL- JOUEZ JEUNESSE

    JOUEZ JEUNESSE

    LES U 17 D'ODEREN

     Les jeunes de l'AS Oderen poursuivent inlassablement leur travail de formation. Cette année, ils alignent quatre formations, des poussins aux U17. Cette dernière équipe placée sous la houlette de Didier Missland et Fabrice Arnold évoluent dans le groupe C, où elle pointe pour l'instant à la 9ème place du classement. Elle a enregistré deux succès face à Bitschwiller et Bréchaumont  et a dû baisser pavillon dans les autres rencontres. C'est un groupe un peu juste en effectif qui évolue ensemble depuis les benjamins. Pour l'entraîneur Didier Missland, le premier objectif consiste à maintenir cette formation et à permettre ainsi à ces jeunes de pratiquer leur sport favori. En tous cas, du côté de l'AS Oderen, on sait rester humble et o ne se prend pas pour ce que l'on n'est pas. C'est un moyen pour permettre à la jeunesse de prendre du plaisir à jouer au football.

     LES U 17 DE L'US OBERBRUCK DOLLEREN

     A l'instar de leurs camarades de la vallée voisine, les U17 de l'US Oberbruck Dolleren disposent d'un effectif assez réduit. Heureusement qu'en début de saison, ils ont pu profiter de la défection des U 17 du FC Masevaux pour compléter une équipe managée par deux piliers de l'équipe fanion de l'USOD, le capitaine Steve Nussbaum et le défenseur Didier Stegeret encadrée par Etienne Bauemler. C'est un excellent moyen pour consolider les relations entre les générations. Sur le plan des résultats, ces jeunes font mieux que se défendre puisqu'ils occupent pour l'instant une belle 7ème place et peuvent encore à la faveur de leurs deux rencontres en retard lorgner vers le podium. Pour cela, ils devront ce samedi venir à bout de leurs camarades de Sentheim qui les devancent d'un petit point. Samedi dernier, sur un terrain difficile, ils ont disposé assez facilement d'Oderen 4-0 et les quelques spectateurs auront pu constater que les bases tactiques que souhaitent inculquer les deux entraîneurs sont en train de prendre. De bon augure pour assurer l'avenir de l'USOD.   

    IMG_9539.JPG  

    IMG_9541.JPG  

  • SOLIDARITE

    TELETHON

     A Masevaux, les jeunes du Conseil Municipal des enfants se sont associés au club vosgien , à Athlé Doller, à la société de gymnastique, au tennis club de la Doller, à l'Espace Claude Rich et à la société de philatélie, qui depuis des années se mobilisent pour récolter des fonds pour le téléthon. Les jeunes édiles ont collecté des jouets, des livres, des jeux qu'ils ont proposé à la vente. Si de son côté, Créaliance proposait ses arrangements de l'avent, les enfants pouvaient s'amuser sur les jeux sur-dimensionnés pendant que papa et maman dégustaient les marrons chauds de la société de philatélie

    IMG_9535.JPG

  • COMMEMORATION

    Lauw  se souvient de ses libérateurs

    C'est le 27 novembre 1944, que le Chef de Bataillon Daillier signait l'ordre d'évacuation de Lauw qui était toujours occupé par le 1 212ème Régiment de grenadiers allemand, alors que Masevaux était déjà libéré.

    65 années plus tard,  la municipalité de Lauw  a rappelé au souvenir du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocain venu libérer le village depuis la forêt de Rougemont -le-Château

    La  cérémonie  a  débuté  devant  la  stèle  érigée  en  mémoire  des  Tirailleurs,  en  présence de M. Raymond Teil, Vice-Président national de l'Amicale des Anciens du 4ème Régiment de Tirailleurs et d'un détachement de la Compagnie d'Eclairage et d'Appui du 1er Régiment de Tirailleurs stationnée à Epinal, aux ordres du Capitaine Simon

    Le Maire, Emile EHRET, a relu le récit de la libération extrait de l'ouvrage « La Guerre sans Fard » de Robert Tizzioli  qui avait participé aux combats en tant qu'Adjudant de la 5ème Compagnie. Lors du vin d'honneur qui a rassemblé les participants à la Salle Polyvalente, il a rappelé les valeurs qui doivent porter cette démarche du souvenir : le fait historique pour qu'il ne soit jamais oublié, l'éternelle reconnaissance à ceux qui ont laissé leur vie sur terre et la leçon du passé pour que jamais ne se réédite l'horreur.

    La Chorale de l'école, sous la direction de Chantal Iltis, a participé à cette Commémoration en interprétant la Marseillaise et le Chant des Partisans.

    (document remis)

    IMG_9610.JPG

  • CONCERT

    MANDOLINES - STAGE ET CONCERT

    C'est à un double rendez-vous à lequel sont conviés les fervents de mandolines à l'initiative du comité départemental de Musique et Culture (CDMC). Stage et concert seront au programme avec l'ensemble Artemandoline et le duo Munoz - Pavon.

    Samedi 5 et dimanche 6 décembre, l'école élémentaire de Sentheim accueillera une vingtaine de stagiaires qui travailleront autour des instruments à plectre. Ce n'est pas la première fois qu'un tel rassemblement est organisé puisque l'an passé déjà, la société de mandolines de Soppe/Mortzwiller accueillait le duo Munoz-Pavon et des jeunes mandolinistes. Au programme, des ateliers de musique, des expositions d'instruments, des luthiers et des petits concerts.

    Samedi soir à partir de 20H, à l'initiative  des sociétés de mandolines de Soppe/Mortzwiller et des mandolines buissonières de Lutterbach, le duo Pavon-Munoz, l'un des plus illustres duos de mandolines  en Europe se produira à l'église de Guéwenheim. Depuis 1993, il obtient des succès fulgurants à travers l'Europe, le Japon et les Etats Unis. Co-fondateur du Luxembourg Mandolin Quintett, Juan Carlos Munoz et Maria Fé Pavonsont sont régulièrement invités à animer des master-classes. Ils interpréteront des œuvres de Scarlatti, Cauciello, Rung, Munier, Piazolla, Zambrano et Kuwahara.

    L'entrée est libre mais un plateau circulera à la fin du concert pour participer aux frais de chauffage de l'église et pour des dons à la société de mandolines.

     

  • Exposition

    Sickert : Marché de Noël de l'ASL

    Tant pis pour ceux et celles qui auront ignoré dimanche 29 novembre le Marché de Noël que les dames du village avaient préparé pendant toute une année dans l'intimité des chaumières ou au cours de ces réunions bihebdomadaires destinées à retrouver motivation, idées et à soumettre leurs dernières réalisations à l'avis du groupe. Ils auront perdu l'occasion de rentrer avec une décoration, une couronne de bienvenue ou de l'Avent, un patchwork, un photophore ou simplement quelques douceurs... Autant d'articles qui ne sont pas restés longtemps sur les présentoirs.

    Vous l'aurez compris, seuls l'imagination et les coûts avaient pu brider nos habiles ouvrières. Pas de hiérarchie mais une multiplicité de talents, de savoir-faire qui s'étalaient devant nos yeux réjouis. Et si la gente féminine se penchait attentivement sur les nombreuses décorations hautes en couleur, les hommes se laissaient davantage tenter par les boissons au goût de Noël.

    Rappelons que le bénéfice de cette vente participera à l'acquisition de nouveaux vitraux pour l'église

    IMG_0239.JPG

  • FOOTBALL - ECHOS

    FOOTBALL

    ECHOS 

    • Coup de gueule des présidents des compétitions : Avec la mise en place de la nouvelle procédure de remise des rencontres, la LAFA a indiscutablement agi en direction des clubs. En faut-il que ceux-ci respectent les procédures. Ce n'est pas forcément le cas et ceci explique le coup de gueule des présidents des commissions des compétitions, Jean Claude Kessler et Marc Hoog. « On demande aux clubs d'utiliser l'adresse officielle du club pour sécuriser les processus, certains utilisent leur boîte mail personnelle... On demande aux clubs de respecter les délais pour permettre à la Ligue d'intervenir, certains envoient leurs messages hors délai ou quand ils en ont envie.... On demande aux clubs d'utiliser la procédure d'urgence de remise des rencontres uniquement en cas de détérioration subite des conditions atmosphériques ; certains l'utilisent pour pallier à leurs oublis ! Les clubs ont tendance à oublier que les gestionnaires des compétitions ne sont que des bénévoles ». Du côté des responsables, après avoir usé de pédagogie, on va en venir à des méthodes moins populaires. Ainsi, certains clubs se sont vus refuser des remises de  rencontres et d'autres risquent tout bonnement de voir leur match perdu. Et pourtant, il suffirait d'un peu de discipline pour que tout fonctionne.  
    • Clubs trop riches ??? Chaque dimanche au détour des stades, vous entendez les trésoriers des clubs  qui se plaignent des difficultés qu'ils ont pour mettre du beurre dans les épinards. Et pourtant, parfois, il suffit de tendre la main pour recevoir de l'argent. La semaine dernière, nous exposions le projet du crédit mutuel pour soutenir les efforts des clubs en matière de formation, en prenant en charge une partie des frais d'arbitrage des jeunes. Plus de 8000 euros ont été distribués par l'organisme bancaire qui remettait lors de l'assemblée  générale du district de Mulhouse à Saint Amarin  des chèques d'une valeur comprise entre 100 et 350 euros. 46 clubs sur 92 étaient représentés ! Il suffisait de se déplacer.  Il faut croire qu'ils n'ont pas de besoin !  

     

  • SKI - TOUT SHUSS AVEC LA MJC DE SEWEN

    MERCREDIS DE NEIGE AVEC LA MJC DE SEWEN

     L'hiver dernier fut une belle saison de ski pour les enfants de la vallée de la Doller. La MJC de Sewen a fait un bilan très positif et enthousiaste. En effet, après deux hivers sans neige, le club a pu fonctionner à plein régime avec pas moins de 101 licenciés et une cinquantaine d'enfants qui a participé régulièrement aux mercredis de neige ainsi qu'au stage organisé pendant les vacances de février.

    Pour cet hiver, la MJC informe que les inscriptions peuvent se faire dès à présent. Les mercredis de neige s'adressent aux enfants dès 6 ans, de tous niveaux, et se dérouleront chaque mercredi au Ballon d'Alsace. Un ramassage en bus est prévu dans la vallée de la Doller, de Burnhaupt-Le-Haut à Sewen, avec des arrêts dans chaque village. L'enseignement du ski est assuré par les moniteurs bénévoles du club, tous formés par la Fédération Française de Ski. Le déjeuner préparé par des bénévoles est pris au refuge Les Alisiers de la MJC. Le coût de la sortie s'élève à 25 €  par enfant auxquels il faut ajouter 37€ de frais d'inscription.

    La date de la première sortie sera communiquée dès que les conditions d'enneigement seront suffisantes.

    Cette année, les enfants pourront découvrir un domaine skiable restructuré avec la nouvelle piste des Bruyères et des nouveaux téléskis.

    Le blog de la MJC permet au famille de consulter les informations du club avant chaque sortie ou encore de visionner les photos (http://mjc-sewen.blog4ever.com).

    Vous pouvez aussi appeler Jean-Michel Kieffer au 03 89 82 00 43 pour plus d'informations.

    photo mjc Sewen-ski.jpg

  • FOOT- SITUATION PYRAMIDE B

    FOOTBALL- REPERES

    LE POINT EN PYRAMIDE B

     Pour la majorité des équipes réserves, ce dernier dimanche de novembre aura coïncidé avec la fin du cycle aller, une première partie de championnat qui n'aura pas été beaucoup perturbé par les aléas climatiques.

     Excellence : Le FC Burnhaupt le Haut est une des rares formations à accuser deux rencontres en retard tant et si bien que les coéquipiers de Jean Michel Adnet ont glissé dangereusement vers la fin du tableau. Un succès dimanche prochain face à Illfurth et le FCB passera les fêtes au chaud.

     Promotion d'Excellence : Dans le groupe B, le promu du SC Cernay 2 occupe une confortable place en milieu de tableau. Par contre, l'Asblanc Vieux Thann2, 9ème , devra se retrousser  les manches au cycle retour si elle ne veut pas connaître de surprises désagréables.

     Promotion : Au repos forcé samedi dernier, les Sr Saint Amarin 2 demeurent bien accrochés à leur place de leader avec six points d'avance sur le second du FC Burnhaupt le Haut 3. Les canaris ont toutes les armes pour décrocher l'accession en fin de saison. Les SR Cernay 2 occupent aussi une excellente place d'attente alors que la situation est bien plus compliquée pour l'US Thann 2 avant- dernière avec un tout petit point d'avance sur la lanterne rouge de l'ASIM4. Les affaires de Sentheim 2 et Oberbruck 2 ne sont guère plus reluisantes ; la bataille s'annonce très serrée en bas de tableau.

     Division 1 : Dans le groupe D composé essentiellement d'équipes du bassin potassique, seul Bitschwiller 2 tire son épingle du jeu avec une honorable cinquième place. Vieux Thann3 a perdu de sa superbe de la saison dernière et occupe pour l'instant la lanterne rouge. Willer sur Thur2, avant dernier, n'est guère mieux loti mais les willérois accusent deux matches en retard. Dans le groupe F, c'est l'AS Aspach le Haut 2 qui fait la course en tête. Burnhaupt le Bas 2 peut revenir à la hauteur des joueurs du stade du Rossberg à la faveur de leur rencontre en retard. A signaler, le succès de Masevaux 2 pour le dernier match de championnat, ce qui permet aux joueurs du chef lieu de canton de la vallée de la Doller de sortir de leur situation de reléguable.   

     Division 2 : Dans le groupe F, seule l'AS Burnhaupt le bas 3 semble en mesure de contester la suprématie de Buhl 4 mais les burnhauptois comptent déjà 7 points de retard sur les gars du Florival. Beau tir groupé des équipes cernéennes des Franco Portugais 2 , du Sporting 3 et des sports réunis 3 aux places d'honneur alors que Guewenheim 3 hérite de la lanterne rouge avec le forfait général de Soultz 3. Dans le groupe G, la partie s'annonce serrée entre l'US Oberbruck 3 et le FC Sentheim 3 mais Roderen 2 avec un match en retard compte bien aussi se mêler à la lutte pour le titre. En bas de tableau, Aspach le Bas 2 ferme la marche et l'entraineur Joaquim Tavarès est bien pessimiste pour la suite de la saison de son équipe.